google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE

Thursday, March 30, 2023

MONT TOM WHITE (ALASKA) PEINT PAR DAVID ROSENTHAL

DAVID ROSENTHAL (bn. 1953) Mount Tom White 3,411metres) United States of America (Alaska)  In Mount Tom White at Sunset (Alaska)

DAVID ROSENTHAL (bn. 1953)
Mount Tom White 3,411metres)
United States of America (Alaska)

In Mount Tom White at Sunset (Alaska)

 
La montagne
Le mont Tom White  (3 411 mètres-11,191ft)  est un sommet montagneux glaciaire de situé dans les montagnes Chugach , dans l' État américain de l'Alaska. Le pic est situé sur des terres gérées par la forêt nationale de Chugach, à 116 km au nord-est de Cordoue et à 32 km au nord du glacier de Béring, le plus grand glacier d'Amérique du Nord. La montagne se trouve dans le bassin versant de la rivière Copper et est le huitième plus haut sommet majeur des montagnes Chugach.  Le relief topographique est important car il se classe au 17e rang pour tous les sommets de l'Alaska et au 52e pour tous les sommets d'Amérique du Nord. La première ascension de la montagne a été faite en 1973 par Story Clark, Chris Hall, Tom Kizzia, William Resor, Sarah Robey et Don White. Le pic a été nommé en l'honneur de Thomas George White , l'un des premiers pionniers du territoire du sud-est de l'Alaska qui s'est d'abord rendu en Alaska en tant qu'ouvrier de camp avec la première expédition Geological Survey-National Geographic St. Elias, et est revenu avec la deuxième expédition St. Elias en 1891 Suite à la fin de la deuxième expédition, Tom est resté en Alaska "pour tenter sa fortune dans l'extraction de l'or". Connu sous le nom de "Sourdough Driller", on lui attribue la découverte du suintement de pétrole de Katalla en 1894 et le forage du premier puits de pétrole en Alaska en 1902. Le toponyme de la montagne a été officiellement adopté en 1950 par le US Board on Noms géographiques.

Le peintre
David Rosenthal est connu comme l'un des meilleurs peintres de l'Antarctique et de l'Arctique, peintre de la glace, artiste de l'Alaska et artiste de l'extrême. Il s'est régulièrement  rendu dans ces régions glaciales pour capturer en peinture la neige, la glace et les paysages. Les peintures de glaciers et d'icebergs de David sont incroyablement réalistes et en même temps très éthérées. Son travail englobe en même temps   plus que simplement des icebergs et les glaciers... Cordoue, en Alaska, est l'endroit où David Rosenthal se sent chez lui. En tant qu'artiste et professeur d'art, David a enseigné et continue d'enseigner à de nombreux étudiants en Alaska. En enseignant l'art dans cette région reculée de son pays,  David a formé des étudiants et des artistes dans de nombreux programmes, notamment le programme Alaska Artists in the Schools, le Prince William Sound Community College et les sessions d'été de l'Université d'Alaska à Fairbanks. L'artiste alaskien David Rosenthal se fait une priorité de parcourir son État, le plus récent des Etats Unis,  pour continuer à capturer l'incroyable beauté de ses œuvres d'art sur l'Alaska.
Après avoir passé plus de soixante mois sur la glace, dont quatre hivers australs et six étés australs, David est devenu un artiste antarctique et a créé des images d'art à partir d'une grande variété d'endroits à chaque saison. David a réalisé des peintures de l'ensemble de l'Antarctique. Le temps passé en Antarctique comprend des voyages en tant que participant au programme d'artistes et d'écrivains antarctiques de la National Science Foundation pendant un été et un hiver à la station McMurdo ainsi qu'un  hiver  presque entier à la station Palmer. David a également travaillé pour l'entrepreneur NSF pendant deux hivers et quatre étés dans diverses fonctions afin de passer du temps et de se familiariser avec le paysage.
Le travail de Rosenthal comprend également de nombreuses aquarelles, peintures à l'huile, croquis et petites études. Les peintures semblent refléter comme par magie l'intensité des couleurs de la nature et les phénomènes atmosphériques. David est vraiment un maître de l' Art extrême en même temps quun témoin privilégié  des bouleversements climatiques que ces rions subissent ! 

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Monday, March 27, 2023

JABAL UMM QARNAYN PEINT PAR FRANZ-WILHEM JUNGHUHN


FRANZ-WILHEM JUNGHUHN (1809-1864) Jabal Umm Qarnayn (307m) Yemen
 
FRANZ-WILHEM JUNGHUHN (1809-1864)
Jabal Umm Qarnayn (307m)
Yemen

L'artiste
Friedrich Franz Wilhelm Junghuhn est un botaniste néerlandais. Il fait ses études à Halle et à Berlin. Il officie comme chirurgien dans l’armée prussienne puis comme médecin dans l’armée française en Algérie. Il s’installe à Java et y demeure le reste de sa vie à l’exception d’un passage en Hollande de 1849 à 1855. Il fait paraître Topographische und naturwissenschaftliche Reisen durch Java [1845], Java, seine Gestalt, Pflanzendecke, und sein innerer Bau (quatre volumes, 1850-1854), Die Bättalander auf Sumatra (1847). Il étudie la géologie, la géographie et la botanique de Java.Jabal

La montagne
Jabal Umm Qarnayn (307m) est une montagne au Yémen. Elle est située dans le district d'Al Milah et la province de Muḩāfaz̧at Laḩij, dans la partie sud-ouest du pays, à 260 km au sud de Sanaa, la capitale du pays. 307 mètres au-dessus du niveau de la mer est l'emplacement de Jabal Umm Qarnayn,  ou 51 mètres au-dessus du terrain environnant . Le terrain autour de Jabal Umm Qarnayn est principalement plat, mais au nord, il est vallonné. Le point culminant de la région est Jabal al Khulū, à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 7,6 km au nord de Jabal Umm Qarnayn. Il n'y a pas de ville aux alentours de Jabal Umm Qarnayn. Le climat est chaud.[ La température moyenne est de 32 °C. Le mois le plus chaud est juin, à 37 °C, et le plus froid est janvier, avec 26 °C. La pluviométrie moyenne est de 96 millimètres par an. Le mois le plus humide est septembre, avec 17 millimètres de pluie, et le plus sec est décembre, avec 1 millimètre.
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Friday, March 24, 2023

APOLLINARIS MONS PHOTOGRAPHIÉ PAR NASA MARS GLOBAL SURVEYOR

 

NASA MARS GLOBAL SURVEYOR (1996-2007) Apollinaris Mons (5,500m) MARS


NASA MARS GLOBAL SURVEYOR (1996-2007)
Apollinaris Mons (5,500m)
MARS


Le volcan
Apollinaris Mons (5500 mètres), parfois appelé Apollinaris Patera bien que ce nom ne se réfère stricto sensu qu'à sa caldeira sommitale, est un volcan situé sur la planète Mars par 9,3° S et 174,4° E dans le quadrangle d'Aeolis (MC-23), à la frontière géologique matérialisant la dichotomie crustale martienne. Large de 295 km, il culmine à un peu plus de 3 000 m d'altitude au-dessus du niveau de référence martien et d'environ 5 500 m au-dessus d'Elysium Planitia. Ce volcan possède une caldeira à deux niveaux d'environ 85 km de diamètre et de l'ordre de 1 500 m de profondeur. 'est un volcan très ancien, formé au Noachien il y a au moins 3,8 milliards d'années — peut-être même 4 milliards d'années — et dont l'activité ne s'est pas prolongée au-delà du début de l'Hespérien, cessant au plus tard il y a 3,6 milliards d'années.
Il semble s'agir d'un stratovolcan dont la très vaste caldeira résulterait d'une éruption plinienne.


La photographie
En avril 1999, la caméra Mars Global Surveyor Mars Orbiter Camera (MOC) est passée au-dessus du volcan Apollinaris Patera et a capturé une nappe de nuages lumineux suspendus au-dessus de son sommet au début de l'après-midi martien. Cet ancien volcan est situé près de l'équateur et, d'après les observations des orbiteurs vikings des années 1970, on pense qu'il mesure jusqu'à 5 kilomètres (3 miles) de haut. La couleur de cette image est dérivée des systèmes de caméra grand angle rouge et bleu MOC et ne représente pas la vraie couleur telle qu'elle apparaîtrait à l'œil humain (c'est-à-dire si un humain était en mesure d'orbiter autour de la planète rouge) . L'éclairage vient du coin supérieur gauche.
Malin Space Science Systems et le California Institute of Technology ont construit le MOC en utilisant du matériel de rechange de la mission Mars Observer. MSSS exploite la caméra depuis ses installations de San Diego, en Californie. Le projet Mars Surveyor Operations du Jet Propulsion Laboratory exploite le vaisseau spatial Mars Global Surveyor avec son partenaire industriel, Lockheed Martin Astronautics, à partir d'installations à Pasadena, CA et Denver, CO. 

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Tuesday, March 21, 2023

LE MONT GAUSSIER / ALPILLES PAR MARIO PRASSINOS

 

MARIO PRASSINOS (1916-1985)   Le Mont Gaussier (306m)  France (Provence)      In  Alpilles  1977, dessin à l'encre de Chine sur papier- 100x 149 cm Collection privée (Artcurial)

 
MARIO PRASSINOS (1916-1985)
Le Mont Gaussier (306m)
France (Provence)

In Alpilles 1977, dessin à l'encre de Chine sur papier- 100x 149 cm, Collection privée (Artcurial)

Le peintre
Mario Prassinos, est un peintre non figuratif français d'origine grecque apparenté à  la nouvelle École de Paris. Né dans une famille grecque implantée depuis de nombreuses générations à Constantinople. il quitte les Grecs en 1922  pour fuir les persécutions et sa famille s'installe en France. Le jeune Mario fréquente l'école de Puteaux puis habite à Nanterre. Il poursuit ses études au lycée Condorcet et à l'École des langues orientales. Il fréquente les coulisses du Théâtre de l'Atelier (Charles Dullin), ce qui lui donne le goût du théâtre.  En 1934, sa sœur Gisèle Prassinos, née en 1920, écrit ses premiers textes que publie la revue Minotaure. Il rencontre alors, chez Man Ray, les poètes surréalistes, André Breton, Paul Éluard, René Char puis les peintres Max Ernst, Salvador Dalí, Hans Arp et Marcel Duchamp. Il réalise quelques dessins et frontispices pour l'éditeur Guy Lévis-Mano.
Après une première exposition personnelle, préfacée par René Char, en 1938 à la galerie Billiet-Vorms, Mario Prassinos s'éloigne à partir de 1939 du surréalisme. Engagé volontaire durant la guerre, il est blessé et reçoit la Croix de guerre. En 1942, il se lie avec Raymond Queneau et collabore avec les éditions de la NRF pour lesquelles il crée des maquettes de livres, des cartonnages de la NRF parfois appelés cartonnages Prassinos ou « reliés Bonet-Prassinos ». Entre 1943 et 1945 il rencontre encore Albert Camus, Jean-Paul Sartre (dont il illustre Le Mur), Jean Lescure et Gaston Bachelard. Prassinos crée en 1947 ses premiers costumes pour une pièce de Paul Claudel montée par Jean Vilar pour le premier Festival d'Avignon. Il se lie avec le peintre Alberto Magnelli et rencontre Myriam Prévot, future directrice avec Gildo Caputo de la Galerie de France où il expose par la suite régulièrement. Il obtient en 1949 la nationalité française.
Sa série de Troupeaux le fait aborder une peinture moins figurative. Il réalise à partir de 1951 ses premières tapisseries, qu'expose en 1956 la galerie La demeure, et des décors et costumes pour Macbeth que met en scène Jean Vilar à Avignon et, à Paris, au TNP.
En 1958, après une croisière avec Albert Camus et Michel Gallimard il effectue un long séjour dans l'île de Spetses, en Grèce, qui est à la source d'un renouvellement de sa peinture. Max-Pol Fouchet lui consacre un film de télévision. De 1959 à 1964, Prassinos continue de créer décors et costumes pour Jean Vilar. De nouveaux thèmes apparaissent par la suite dans sa peinture : portraits de Bessie Smith  ou de son grand-père Prétextat,  de nouveaux dessins d'après les Alpilles (1952-1977), collines qui font face à sa maison d'Eygalières, les Suaires inspirés par le Suaire de Turin, les Paysages turcs exposés au Grand-Palais à Paris en 1980 et les Arbres (1980-1985).
Lucien Clergue réalise en 1969 un film sur son œuvre (texte de Jean Lescure). Mario Prassinos écrit
En 1985, il travaille aux onze Peintures du Supplice qu'il réalise pour décorer la chapelle Notre-Dame de Pitié à Saint-Rémy-de-Provence. C'est là qu'est exposée la donation de 108 œuvres qu'il a faite à l'État français en 1985.

La montagne  

Le mont Gaussier (306m) est un sommet des Alpilles situé dans la commune de Saint-Rémy-de-Provence, au sud de la ville. Aujourd'hui, lieu de passage de nombreux randonneurs qui le parcourent par le GR6, le mont Gaussier a été très tôt utilisé comme habitat par des populations protohistoriques, avant de voir à son sommet un château médiéval, aujourd'hui disparu. Le mont Gaussier est constitué de calcaire cristallin, blanc et dur. On trouve dans le sol la trace de nombreux fossiles. Ce genre de sommet est caractéristique des Alpilles, particulièrement sur la face nord Il est possible d'accéder au mont Gaussier depuis les ruines du site antique de  Glanum ou depuis La Caume par le GR6 en grimpant par le sentier des échelles, qui date de 1935. Le Mont Gaussier fut beaucoup peint par Vincent Van Gogh lorsqu'il séjourna à la maison de santé de Saint Paul de Mausole, qui se trouve au pieds de cette montagne.


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Saturday, March 18, 2023

LE CERVIN / MATTERHORN/ CERVINO PEINT PAR CESARE MAGGI

CESARE MAGGI( 1881-1961) Le Cervin ou Matterhorn (4,478m -14,691ft) Suisse - Frontiere italienne  Il Lago Blu, Breuil-Cervinia, Val d’Aosta, Italy. (Le Matterhorn vu de Cervinia) huile sur toile, 100 x 140 cm, Courtesy John Mitchell Fine Paintings Gallery, London


CESARE MAGGI (1881-1961)
Le Cervin / Matterhorn  / Cervino (4,478m -14,691ft)
Frontière Italo-Suisse

Il Lago Blu, Breuil-Cervinia, Val d’Aosta, Italy. (Le Matterhorn vu de Cervinia) huile sur toile, 100 x 140 cm, Courtesy John Mitchell Fine Paintings Gallery, London

La montagne
Le Cervin (en allemand : Matterhorn, en italien : Cervino) est, avec une altitude de 4 478 mètres, le 12e sommet des Alpes. Il est situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d'Aoste. Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais. Son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques telles que Toblerone ou Ricola.  Ses quatre faces se rejoignent à environ 400 mètres en dessous du sommet dans une pyramide sommitale, appelée « le toit ». Son sommet est une arête large d'environ deux mètres, sur laquelle se distinguent en réalité deux sommets : celui appelé « sommet suisse », le plus à l'est, qui culmine à 4 477,8 mètres d'altitude, et le « sommet italien », légèrement plus bas (4 476 mètres), sur la partie ouest de l'arête. Les deux sont séparés par une échancrure au creux de laquelle une croix a été posée en septembre 1901. L'ascension par l'arête du Hörnli, le 14 juillet 1865, fut considérée comme le dernier des grands exploits de l'alpinisme européen. Mais cette ascension se solda, au début de la descente, par la mort de 4 des 7 membres de la cordée victorieuse. Sa face nord est l'une des trois grandes faces nord des Alpes avec celles de l'Eiger et des Grandes Jorasses.

Le peintre
Le peintre italien Cesare Maggi est né dans une famille d'acteurs. Maggi se lance dans les études classiques à la demande de son père mais aussi très tôt dans la peinture, d'abord avec l'artiste livornois Vittorio Matteo Corcos en 1897, puis avec Gaetano Esposito à Naples. Ses débuts à Florence à l'Esposizione Annuale della Società di Belle Arti di Firenze, en 1898, sont suivis d'un court voyage à Paris pour se tenir au courant des derniers évolutions. Le tournant décisif dans l'art de Maggi a lieu en 1889 avec l'exposition posthume de Giovanni Segantini organisée par la Société milanaise des Beaux-Arts, qui l'incite à passer définitivement à la peinture de paysage à caractère divisioniste. Après un court séjour à Engadine, il retourne à Milan avant de s'installer définitivement à Turin. La collaboration commerciale avec Alberto Grubicy jusqu'en 1913 permet à Maggi de s'établir rapidement comme l'un des principaux représentants de la deuxième génération de peintres divisionnistes en Italie. Il peint un répertoire de paysages de montagne facilement compréhensibles, se concentrant principalement sur les aspects de la perception visuelle du reflet de la lumière et de la couleur, mais manquant de la spiritualité profonde de l'œuvre de Segantini. Il participe aux grandes expositions italiennes et européennes et la Biennale de Venise consacre une salle entière à son travail à l'Esposizione Internazionale d'Arte de Venise en 1912. Après un intermède consacré à la peinture de portrait dans la même décennie, le travail mature de l'artiste se concentre sur une plus grande simplification du sujet, principalement dans les paysages. Maggi obtient la chaire de peinture à l'Académie Albertina à Turin en 1936. Cesare Maggi meurt en 1961 à Turin

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Wednesday, March 15, 2023

ORTLER / ORTLES PEINT PAR JOSEPH RUMMELSPACHER

JOSEPH RUMMELSPACHER (1852-1921) Ortler / Ortles (3,905 m -12,812 ft) Italie / Frontière Autrichienne   In Sommet Nord de l'Ortler, Sud Tyrol, Austriche. huile et tempera sur carton , 46 x 75 cm. Signé et daté 1899, Courtesy John Mitchell Fine Paintings, London


JOSEPH RUMMELSPACHER (1852-1921)
Ortler / Ortles (3,905 m -12,812 ft)
Italie / Frontière Autrichienne

 In Sommet Nord de l'Ortler, Sud Tyrol, Austriche. huile et tempera sur carton , 46 x 75 cm. Daté 1899, Courtesy John Mitchell Fine Paintings Gallery, London


La montagne
Ortles (en italien) ou Ortler (en allemand) est un sommet des Alpes, à 3 905 m, point culminant du massif de l'Ortles, en Italie (Trentin-Haut-Adige). C'était également, jusqu'en 1919, le point le plus élevé de l'Autriche-Hongrie. Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée austro-hongroise installe la position la plus élevée de la guerre sur la montagne, équipée de plusieurs pièces d'artillerie. Tous les itinéraires vers le sommet sont des circuits de haute altitude exigeants. Il est recouvert sur la face nord-ouest par un glacier. La face nord de la montagne est considérée comme la plus grande paroi de glace des Alpes orientales, bien que de plus en plus de roches émergent à cause de la fonte des glaciers. La légende de la "chasse fantastique", connue  sous le nom de "Wilde Fahr " dont le point de départ  était sur l'Ortles, vient de la religion germanique. Dans ce mythe  l'Ortles est associé au royaume des morts. Une légende postérieure est plus connue, dans laquelle l'Ortles apparaît comme un géant. Celui-ci est vaincu par le nain Stelvio et moqué dans un poème (« Oh, géant Ortler, comme tu es petit ») puis se fige dans la glace et la neige32. Selon une autre légende, un ours se serait échappé de ses chasseurs par le Hintergrat jusqu'à Trafoi en 1881. Le Bärenloch, un bassin glaciaire sous le Tschierfeck, est également associé à un ours dans l'Ortles : on dit qu'il doit son nom à la découverte d'un squelette d'ours à cet endroit.

Le peintre
Joseph Rummelspacher fut un peintre paysagiste allemand. Il était le fils du conseiller de la chancellerie secrète, directeur de la chancellerie secrète au ministère de la Justice de Berlin et capitaine a. D. Wilhelm Rummelspacher et petit-fils de l'aubergiste Joseph Kroll (1797-1848) de Breslau, fondateur de l'établissement Kroll à Berlin. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1870, il fréquente l' Académie des Arts de Berlin. De 1871 à 1873, il fut l'élève de Theodor Hagen à l' école d'art grand-ducale saxonne de Weimar. C'est là ce moment là qu'il rejoignit le mouvement réaliste connu sous le nom d'école de peinture de Weimar, proche de l'Ecole de Barbizon
.
Les tableaux de Rummelspacher traitaient principalement de motifs inspirés par la Forêt-Noire, plus tard du Mark Brandenburg et du Mecklembourg. Des voyages d'études l'ont amené e.a. 1879 en Suisse, dans le nord de l'Italie, en Corse( 1887 ou avant), 1887 (également 1889 et 1890 ?), dans le sud de la Norvège vers le Spitzberg et les montagnes du Harz  et 1891  et vers le Tyrol du Sud et 1903.
Il s'est également intéressé  aux panoramas . Pour l' exposition commerciale de Berlin en 1896, il dirige la production d'un panorama, à travers lequel il se fait connaître d'un large public. Pour l' exposition universelle de Chicago en 1893, il peint deux panoramas de paysages viticoles allemands. Pour l' exposition universelle de Saint-Louis de 1904, il est chargé des dioramas Les Alpes allemandes et tyroliennes.
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Sunday, March 12, 2023

LA PEDRIZA PEINTE PAR JOAQUÍN SOROLLA Y BATISDA

JOAQUIN SOROLLA Y BATISDA (1863-1923), La Pedriza (1, 066m) Espagne  In Vue de la Pedriza depuis El Pardo, 1907, Huile sur toile, 61.6×91.8 cm, Musée Sorolla Madrid 
 
JOAQUÍN SOROLLA Y BATISDA (1863-1923), 
La Pedriza (1, 066m) 
Espagne 
 
In Vue de la Pedriza depuis El Pardo, 1907, Huile sur toile, 61.6×91.8 cm, Musée Sorolla Madrid


La montagne
La Pedriza est une vaste formation rocheuse granitique située sur le versant sud de la Sierra de Guadarrama, dans la municipalité espagnole de Manzanares el Real, au nord-ouest de Madrid. Ce berrocal est formé de nombreuses falaises, parois rocheuses, éboulis, ruisseaux et prairies. C'est une zone de grand intérêt géologique, paysager et sportif. Les actions mécaniques qui se sont exercées sur ces roches pendant des millions d'années ont formé des formes très curieuses et attrayantes, en particulier pour les grimpeurs, car elles comptent près d'un millier de voies d'escalade de difficultés différentes. La randonnée est un autre sport largement pratiqué à La Pedriza. Preuve en est l'afflux massif de personnes durant de nombreux week-ends. L'endroit a servi de décor à certains westerns spaghetti dans les années 1960. Les quelque 3 200 hectares occupés par La Pedriza appartiennent au Parc National de la Sierra de Guadarrama, la plus grande zone protégée de la Communauté de Madrid. Les maquis méditerranéens abondent dans cette zone, comme le ciste, et d'autres typiques de la haute montagne, comme le genêt. La faune est également riche, notamment les rapaces et les reptiles.

Le peintre
Joaquín Sorolla y Bastida est un peintre espagnol, connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe.
En novembre 1911, il signe une commande pour l'Hispanic Society of America de New York. En conséquence, entre 1913 et 1919, il réalise quatorze panneaux de très grandes dimensions pour décorer les salles de l'institution. Chacune est dédiée à une région d'Espagne. Chaque tableau mesure 3,5 mètres de haut ; mis bout à bout, ils mesurent 70 m de long, ce qui en fait un monument magistral d'Espagne. En 1912, Sorolla consacre l'année à voyager dans toute l'Espagne, faisant des croquis des scènes populaires ou coutumières auxquelles il assiste. Chaque tableau décrit des détails caractéristiques des diverses provinces espagnoles et portugaises. Après sa mort, sa veuve fait don de nombre de ses tableaux à l'État espagnol. Ces peintures forment le fonds du musée Sorolla situé depuis 1932 dans la maison de l'artiste à Madrid assemblant plusieurs centaines d'œuvres.  En 1933, Paul Getty achète dix de ses tableaux représentant des scènes de plages impressionnistes.

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Thursday, March 9, 2023

PEÑA SANTA DE CASTILLA PEINTE PAR CARLOS DE HAES


CARLOS DE HAES (1829-1898) Peña Santa de Castilla (2,596m) Espagne  In Picos de Europa - Pena Santa de Castilla, Museo del Prado

CARLOS DE HAES (1829-1898)
Peña Santa de Castilla (2,596m)
Espagne (León)

In Picos de Europa - Pena Santa de Castilla, Museo del Prado 
 
La montagne  
Dans le massif des  Picos de Europa (Pics d'Europe), il y a de nombreux sommets qui semblent inaccessibles, mais s'il y en a un qui mérite plus cette qualification, c'est  bien la Peña Santa de Castilla 2,596m). Cela n 'apparait dans le tableau de Haes pris sous un angle  plutôt aimable qui semble adoucir la minéralité et l'aridité du sommet relegué tout en haut du tableau comme quelque chose de lointain.
La Peña Santa dispose itinéraire d'escalade assez abordable à l 'aide de cordes. 
Le massif des  Picos de Europa, massif  le plus élevé de la cordillère Cantabrique, sont situés entre les provinces des Asturies, León et la Cantabrie, à une trentaine de kilomètres de la mer. Ils culminent au Torre de Cerredo, à 2 649 m. Les dimensions approximatives du massif sont de 40 km de longueur (est-ouest) par 20 km de large (nord-sud) et une superficie de 502 km2. Le 30 mai 1995 a été créé le Parc national des pics d'Europe, intégrant un parc national aux dimensions plus modestes existant depuis le 22 juillet 1918.


L'artiste
Le peintre espagnol Carlos Sebastián Pedro Hubert de Haes était connu pour le réalisme de ses paysages et était considéré comme le "premier artiste espagnol contemporain capable de capturer quelque chose de particulièrement espagnole dans son travail". Il a souvent été cité comme l'un des trois grands maîtres espagnols de la peinture de paysage. Dans les années 1850, Haes participa à l'essor de l'école réaliste du paysage. En 1857, il devint le premier professeur de peinture de paysage en Espagne qui enseigna la peinture sur le sujet, en plein air directement d'après nature. En 1860, il devint académicien à l'Académie royale espagnole. En 1876, il se présenta à l'Exposition nationale avec La Canal de Mancorbo en los Picos de Europa ("Le canal de Mancorbo dans les Picos de Europa") acquis plus tard par l'État espagnol pour faire partie des collections du Museo del Prado, en raison de son importance dans l'Histoire de la peinture espagnole du paysage. 
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Monday, March 6, 2023

PETOOWACK ARCTIC HIGHLANDS PEINT PAR CHARLES HAMILTON SMITH

 

CHARLES HAMILTON SMITH (1776-1859) Petoowack Arctic Highlands Formation (500 m) Antarctica  In Petoowack Arctic Highlands Formation, watercolor, Yale Center for British Art
 
CHARLES HAMILTON SMITH (1776-1859)
Petoowack Arctic Highlands Formation (500 m)
Antarctica

In Petoowack Arctic Highlands Formation, watercolor, Yale Center for British Art

L'artiste
Le lieutenant-colonel Charles Hamilton Smith, était un artiste anglais, naturaliste, antiquaire, illustrateur, soldat, et... aussi espion  !  Sa carrière militaire débute en 1787, lorsqu'il étudie à l'académie d'artillerie et de génie à Malines et Louvain en Belgique (son pays natal). Son service militaire, qui s'est terminé en 1820 et comprenait les guerres napoléoniennes, l'a vu beaucoup voyager (y compris les Antilles, le Canada, les États-Unis, l'Europe du Sud et du Nord et ... l'Antarctique).
Illustrateur autodidacte prolifique (plus de 38 000 dessins !), il a laissé un nombre assez important de livres de paysages magnifiquement aquarellés pris dans le monde entier. ces recoins d'aquarelles sont aujourd'hui dans les collections du Yale Center From British Art. Parmi eux :
- Vues de France, tome I (81 aquarelles), Vues de France, tome II (93 aquarelles),
- Vues d'Angleterre et du Pays de Galles, Tome I (82 aquarelles), Vues d'Angleterre et du Pays de Galles, Tome II (74 aquarelles),
- Vues d'Europe du Nord, Tome I (68 aquarelles), Vues d'Europe du Nord, Tome II (78 aquarelles),
- Vues des régions polaires (75 aquarelles) (voir ci-dessus)
- Vues d'Espagne, Volume I (69 aquarelles), Vues d'Espagne, Volume II (72 aquarelles), Mais l'une de ses réalisations remarquables fut une expérience de 1800 pour déterminer quelle couleur devait être utilisée pour les uniformes militaires. Il est également connu dans les cercles d'histoire militaire pour le costume de l'armée de l'Empire britannique, produit vers la fin des guerres napoléoniennes et une représentation précise de l'uniforme britannique contemporain.
En tant qu'antiquaire, il a également produit, en collaboration avec Samuel Rush Meyrick, Costume of the Original Inhabitants of the British Islands, 1815, et The Ancient Costume of England, avec des illustrations historiques de chevaliers médiévaux, de dames, de navires et de batailles.
Il a également écrit sur l'histoire de la guerre de Sept Ans et sur l'histoire naturelle des chiens.
Un type plutôt productif !
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Friday, March 3, 2023

LA JUNGFRAU PEINTE PAR FERDINAND HODLER


FERDINAND HODLER (1853-1918) Jungfrau (4'158 m - 13'642 ft) Suisse.

 
FERDINAND HODLER (1853-1918)
Jungfrau (4'158 m - 13'642 ft)
Suisse.

In La Jungfrau au dessus d'une mer de nuages, 1908

La montagne
La Jungfrau (4'158 m - 13'642 ft) ("La jeune fille" en allemand) est l'un des principaux sommets des Alpes bernoises, situé entre le nord du canton de Berne et le sud du canton du Valais, à mi-chemin entre Interlaken et Fiesch. Avec l'Eiger et le Mönch, la Jungfrau forme un mur massif surplombant l'Oberland bernois et le plateau suisse, l'un des sites les plus distinctifs des Alpes suisses. C'est l'un des sommets les plus représentés par les artistes avec le Cervin et le Mont Blanc. Le sommet a été atteint pour la première fois le 3 août 1811 par les frères Meyer d'Aarau et deux chasseurs de chamois du Valais. L'ascension fait suite à une longue expédition sur les glaciers et les hauts cols des Alpes bernoises. Ce n'est qu'en 1865 qu'une route plus directe côté nord est ouverte. La construction du chemin de fer de la Jungfrau au début du XXe siècle, qui relie Kleine Scheidegg au Jungfraujoch, entre le Mönch et la Jungfrau, a fait de la région l'un des endroits les plus visités des Alpes. Avec le glacier d'Aletsch au sud, la Jungfrau fait partie de la région Jungfrau-Aletsch, qui a été déclarée site du patrimoine mondial en 2001.
Politiquement, la Jungfrau est partagée entre les communes de Lauterbrunnen (Berne) et de Fieschertal (Valais). C'est la troisième plus haute montagne des Alpes bernoises après le Finsteraarhorn et l'Aletschhorn, respectivement distants de 12 et 8 km. Mais du lac de Thoune, et de la plus grande partie du canton de Berne, c'est le plus remarquable et le plus proche des sommets de l'Oberland bernois ; avec un dénivelé de 3 600 m entre le sommet et la ville d'Interlaken. Ceci, et l'extrême raideur de la face nord, lui ont valu une réputation précoce d'inaccessibilité.
Les paysages autour de la Jungfrau sont extrêmement contrastés. Au lieu des précipices vertigineux du nord-ouest, le versant sud-est émerge des neiges supérieures du glacier d'Aletsch à environ 3 500 mètres. La vallée d'Aletsch, longue de 20 km au sud-est, est complètement inhabitée et également entourée d'autres vallées glaciaires similaires. L'ensemble de la région constitue la plus grande zone glaciaire des Alpes ainsi que d'Europe. 

Le peintre
Ferdinand Hodler fut l'un des peintres suisses les plus connus du 19e siècle. Ses premières œuvres étaient des portraits, des paysages et des peintures de genre dans un style réaliste. Plus tard, il adopta une forme personnelle de symbolisme qu'il appela Parallélisme.
Au cours de la dernière décennie du 19e siècle, son travail aévolua pour combiner les influences de plusieurs genres, dont le symbolisme et l'Art nouveau. En 1890, il achève Night une œuvre qui marqu un tournant  vers l'imagerie symboliste. Le «parallélisme»  mettait l'accent sur la symétrie et le rythme qui, selon lui, formaient la base de la société humaine. Dans des peintures telles que The Chosen One, des groupements de personnages sont disposés symétriquement dans des poses évoquant un rituel ou une danse.
Hodler a peint un certain nombre de peintures historiques à grande échelle, souvent avec des thèmes patriotiques. En 1897, il accepte une commande pour peindre une série de grandes fresques pour la salle d'armes du Schweizerisches Landesmuseum de Zurich. Les compositions qu'il a proposées, y compris La bataille de Marignan qui dépeignait une bataille perdue par les Suisses, étaient controversées pour leur imagerie et leur style, et Hodler n'a été autorisé à exécuter les fresques qu'en 1900.
L'œuvre de Hodler dans sa phase finale prend un aspect expressionniste avec des figures fortement colorées et géométriques. Les paysages sont réduits à l'essentiel, constitués parfois d'un coin de terre déchiqueté entre l'eau et le ciel.

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Tuesday, February 28, 2023

BEN LEDI / BEIN LEITIR PEINT PAR GEORGE FENNELL ROBSON

 

GEORGE FENNELL ROBSON (1788–1833) Ben Ledi / Bein Leitir ( 879 - 2, 884 ft Royaume-Uni ( Ecosse)  In Ben Ledi ( The Grampians) , aquarelle, Collection privée

GEORGE FENNELL ROBSON (1788–1833)
Ben Ledi / Bein Leitir (879m - 2, 884 ft)
Royaume-Uni ( Ecosse)

In Ben Ledi ( The Grampians) , aquarelle, Collection privée


La montagne
Ben Ledi / Beinn Leitir (879m - 2, 884 ft) est une montagne à Stirling, en Écosse,classé comme Corbett . Il se trouve à environ six kilomètres au nord-ouest de Callander, près du village de Kilmahog . Il est situé dans les Trossachs , une région souvent considérée comme l' un des paysages les plus romantiques des Highlands. Ben Ledi est particulièrement connu grace au le poème Lady of the Lake de Walter Scott Dans les temps anciens, les rites de Beltane étaient observés au sommet. Les pentes orientales de Ben Ledi appartiennent à Forestry and Land Scotland  et font partie du Queen Elizabeth Forest Park. Un route praticable mène d'un parking sur la route A84 juste au sud du Loch Lubnaig à une clôture, à environ 270 m au-dessus du niveau de la mer. Là une piste plus accidentée continue jusqu'au sommet via la face sud, sur une distance d'un peu plus de 3 km. Un itinéraire alternatif suivant Stank Glen quitte les rives du Loch Lubnaig à environ 1,5 km au nord du début de l'itinéraire principal, atteignant la crête du sommet près de Lochan nan Corp. Les deux itinéraires peuvent être combinés pour donner une marche circulaire d'environ 9 km. À une courte distance au sud-est  du sommet , une croix de fer commémore le sergent Harry Lawrie de l' équipe écossaise de sauvetage en montagne de Killin  décédé le 1er février 1987 lors d'une opération de sauvetage sur Ben More près de Crianlarich lorsque un hélicoptère s'est écrasé. En marge des randonnées, le Ben  Ledi est parfois utilisé comme point de départ pour le parapentistes.


Le peintre
George Fennell Robson (1788-1833) est un aquarelliste anglais. l est l'un des 23 enfants de John Robson (1739–1824) par sa seconde épouse, Charlotte, fille aînée de George Fennell, et est né à Durham en 1788. Son père, marchand de vins, est originaire d'Etterby, près de Carlisle. Il reçoit une instruction en dessin d'un M. Harle de Durham. En 1806, il se rend à Londres avec 5 £ en poche 1 Robson publie en 1808 une estampe de Durham, dont les bénéfices lui permettent de visiter l’Écosse. En 1811 et 1812, il expose des dessins des Trossachs et du Loch Katrine et en 1814 publie Scenery of the Grampians, avec quarante paysages de montagne, gravés par Henry Morton d'après ses dessins. De 1813 à 1820, il contribue, en moyenne, par vingt dessins par an à l'exposition de la Oil and Watercolour Society, principalement des hautes terres du Perthshire, mais comprenant également des scènes de Durham, de l'île de Wight et du Pays de Galles . Lorsqu'en 1821 la Society of Painters in Oil and Watercolours, aujourd'hui la Royal Watercolour Society of Painters, exclut les peintures à l'huile, Robson contribue 26 dessins à l'exposition de cette année-là. Entre 1821 et 1833, il y expose 484 œuvres  Les dessins de Robson, outre ceux des hautes terres écossaises et des villes anglaises, comprennent des vues des lacs anglais et du lac Killarney, Hastings, l'île de Wight et d'autres endroits, principalement dans le Berkshire et le Somerset. Parmi les «Vues pittoresques des villes d'Angleterre», publiées par John Britton en 1828, 32 sont de Robson. Cette année-là, il achète un dessin, de Joshua Cristall, du Songe d'une nuit d'été, découpe les groupes, les pose sur des feuilles de papier séparées et demande à d'autres artistes, dont George Barret le jeune, de leur peindre des fonds. Il expose deux de ces "compositions" en collaboration avec Cristall et Barret. De 1829 à 1833, Robson travaille avec Robert Hills, le peintre animalier. Son principal talent est le traitement des paysages de montagne sous de larges effets d'ombre et de lumière.
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Saturday, February 25, 2023

LE PLATEAU VOLCANIQUE DE DIENG PEINT PAR MAX FLEISCHER


MAX FLEISCHER (1861-1930) Dieng Plateau (2,565m) Indonésie (Java )  In Voorstellend de tempel Candi Bima op het Diengplateau, Huile sur toile, 1912, Tropenmuseum

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 


 
 
 
 
 
 

 

 


 
 
 
 
MAX FLEISCHER (1861-1930)
Dieng Plateau (2,565m)
Indonésie (Java) 

In Voorstellend de tempel Candi Bima op het Diengplateau, Huile sur toile, 1912, Tropenmuseum

 

Le plateau volcanique
Le plateau de Dieng qui culmine à 2 565 mètres d'altitude est situé en Indonésie, dans le centre de Java, au nord-ouest du Sumbing, un volcan, et au nord de la ville de Wonosobo. Le plateau est constitué d'une caldeira mesurant quatorze kilomètres de longueur dans le sens est-ouest pour six kilomètres de largeur. Le fond de la dépression s'élève entre 1 600 et 2 000 mètres d'altitude. Ce volcan est encore actif avec d'importantes émissions de gaz volcaniques sulfurés formant des fumerolles, des mares de boue et des lacs acides. Sa dernière éruption remonte au 27 septembre 2009. La caldeira renferme une vingtaine de cônes volcaniques, cinq cratères, quatre dômes de lave et dix champs de fumerolles et mares de boue. Le climat y est plus humide que dans les plaines environnantes avec une plus forte pluviométrie et de fréquentes brumes. Ce climat combiné aux sols volcaniques fertiles ont permis le développement de l'agriculture dans le fond et sur les pentes de la caldeira. Intensément peuplé le plateau constitue un site archéologique avec la présence de huit temples hindouistes en ruine. Les plus anciennes constructions du plateau de Dieng sont représentées par huit temples hindouistes datant des 7e et 8e siècles. Leur nombre original se situait autour de 400. Ces temples en pierre sont de petite taille et plutôt simples comparés à des édifices plus récents comme les temples de Borobudur et de Prambanan. Ils étaient dédiés à des divinités ancestrales mais n'avaient pas vocation à servir de lieu de culte aux hommes.
 

L'artiste
Richard Paul Max Fleischer était un peintre et bryologue allemand. Dans le domaine de la botanique, son nom est associé à son travail sur les mousses de Java. ll suivit des cours d'art à Breslau et obtint son diplôme de professeur d'art en 1881. Il poursuivit ses études à Munich et à Paris, où son intérêt pour les sciences naturelles s'amplifia. Il s'installa ensuite à Zurich en 1892 pour étudier la géologie  Dans la dernière partie des années 1890, il fut invité par le botaniste Melchior Treub à Java comme 'illustrateur. Parallèlement à ses fonctions artistiques, il  collecta des spécimens régionaux et mena des recherches sur les mousses de l'île. Durant son séjour aux Indes orientales néerlandaises, il apprit  également la technique de création d' imprimés batik à partir de teintures végétales. Après plusieurs années passées à Java, il voyagea en Nouvelle-Guinée, dans l' archipel Bismarck, en Australie  en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud  avant de retourner en Allemagne en 1903. De 1908 à 1913, il revisite l'Asie du Sud-Est maritime , où il collectionne surtout des bryophytes mais aussi orchidées et champignons de Java. En 1914, il commença à travailler au musée botanique de Berlin et trois ans plus tard, il fut nommé professeur de botanique à l' Université de Berlin . En 1925, il se rendit aux îles Canaries pour peindre et étudier les mousses de la région. Au cours de l'année suivante, il s'installe à La Haye et, en 1927 il retourna aux Canaries. Après sa mort en 1930, ses collections privées et sa bibliothèque furent achetées par un antiquaire de Leipzig. 
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Wednesday, February 22, 2023

MONT FUJI / 富士山 PHOTOGRAPHIÉ PAR KOYO OKADA / 岡田紅陽

KOYO OKADA / 岡田紅陽 (1895- 1972) Fujiyama / 富士山 (3, 776 m -12, 389 fr) Japon

KOYO  OKADA / 岡田紅陽 (1895- 1972)
Fujiyama / 富士山 (3, 776 m -12, 389 fr)
Japon


In  Lever de soleil sur le Mont Fuji, 1950 , photo noir et blanc

L'artiste
Kōyō Okada (岡 田紅陽) est un photographe japonais, lauréat de l'édition 1954 du Japan Photography Society Award. Koyo Okada. Il  a consacré toute sa vie enitère et son oeuvre à photographier le Mont Fuji.
Il avait l'habitude de photographier le mont Fuji, vêtu d'un kimono ouaté de son hôtel préféré. Il est né à Uonuma, dans la préfecture de Nigata, et son arrière-grand-père, son grand-père et son père étaient des artistes. Il a commencé à prendre des photos lorsqu'il était à l'Université de Waseda. Sa première rencontre avec  le Mont Fuji vu du village d'Oshino eu lieu  à l'âge de 21 ans. Une relation de plsu de 50 ans avec le Mont Fuji devait s'en suivre.

La montagne
Le légendaire mont Fuji ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu. Il  est le plus haut sommet du Japon avec ses  3, 776,24 m (12 389 pieds). Plusieurs noms lui sont attribués : "Fuji-san", "Fujiyama" ou, de manière redondante, "Mt. Fujiyama". Habituellement, les locuteurs japonais appellent la montagne "Fuji-san".
Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-08. Il  se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Son  cône exceptionnellement symétrique, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon, fréquemment représenté dans l'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les alpinistes.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon avec le mont Tate et le mont Haku. Il est aussi l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji a "inspiré des artistes et des poètes et fait l'objet de pèlerinages depuis des siècles". L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le la grotte Hitoana, les chutes Shiraito et la pinède Miho no Matsubara.

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Sunday, February 19, 2023

DEDO DE DEUS PEINT PAR ELISEU VISCONTI

ELISEU VISCONTI (1866-1944)  Dedo de Deus (1,682m - 5,551ft) Brazil ELISEU VISCONTI (1866-1944)Dedo de Deus (1,682m - 5,551ft) Brazil


ELISEU VISCONTI (1866-1944)
Dedo de Deus (1,682m - 5,551ft)
Brésil

La montagne
Dedo de Deus (Le Doigt de Dieu) (1 ,682 m - 5 ,551 fr) est un massif dont le contour ressemble à une main pointant l'index vers le ciel. C'est l'un des nombreux monuments géologiques de la Serra dos Órgãos qui se situe à Serra do Mar, entre les villes de Petrópolis, Guapimirim et Teresópolis, dans l'État de Rio de Janeiro, au Brésil. L'alpinisme au Brésil est étroitement lié à l'ascension du Dedo de deus. Le pic est un symbole de l'État de Rio de Janeiro, apparaissant sur son drapeau et ses armoiries, symbolisant la justice, la vérité et la loyauté, avec la silhouette de la Serra dos Órgãos. Ce symbole a été mis en place par la Constitution de 1892 et officialisé sous le gouvernement de José Tomás da Porciúncula, avec de petites différences au fil du temps. En 1912, les alpinistes José Guimarães Teixeira, Raul Carneiro et les frères Américo, Alexandre et Acácio de Oliveira, tous de Teresópolis, ont été les premiers vaincre au sommet de la formation rocheuse.

L'artiste
Eliseu Visconti, né Eliseo d'Angelo Visconti était un peintre, dessinateur et enseignant brésilien d'origine italienne. Il est considéré comme l'un des rares peintres impressionnistes du Brésil et comme l'initiateur de l'art nouveau dans ce vaste pays.
Grâce à un prix reçu en 1892, Visconti se rend à Paris, où il fréquente l'École des beaux-arts. Il suit également des cours à l'Académie Julian et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, où il est l'élève du maître de l'art nouveau Eugène Grasset. Il est accepté au Salon de la Nationale des Beaux Arts et au Salon de la Société des Artistes Français. En tant que l'un des représentants brésiliens à l'Exposition Universelle de 1900, il expose les peintures Gioventú et Oréadas, pour lesquelles il reçoit une médaille d'argent. De retour au Brésil, Visconti expose à Rio de Janeiro et São Paulo, et obtient la première place à un concours de dessin de timbres postaux pour la Casa da Moeda brésilienne. Il voyage à nouveau en Europe, où il expose au Salon de Paris de 1905 le portrait de l'artiste Nicolina Vaz de Assis, aujourd'hui au Museu Nacional de Belas Artes. Cette même année, il est invité à peindre le rideau de scène du Teatro Municipal de Rio de Janeiro qu'il réalise dans son atelier à Paris.
De cette époque datent des projets décoratifs exécutés pour la  Biblioteca Nacional de (Rio de Janeiro), ainsi qu'une autre médaille d'or qu'il reçut à l'Exposition internationale de Saint-Louis (Louisiana Purchase Exposition), en 1904, pour le tableau Recompensa de São Sebastião . Le musée de Santiago du Chili acquit son Sonho Místico (Rêve mystique) en 1912. En 1913, Visconti retourna en Europe afin de peindre des panneaux à grande échelle pour le "foyer" du Theatro Municipal do Rio de Janeiro. Ses projets de retour étant interrompus par la Première Guerre mondiale, il resta en France jusqu'en 1920. Les peintures du "foyer" qui en résultent sont envoyées au Brésil pendant la guerre, en 1915. En 1922, son triptyque "Lar" lui vaut la Médaille de Honneur dans une exposition créée à Rio de Janeiro pour commémorer le premier centenaire de l'indépendance du Brésil, l'Exposição do Centenário. L'année suivante, Visconti peint la décoration murale de la salle du conseil municipal de Rio de Janeiro. En 1924, il peint le panneau représentant la signature de la première Constitution républicaine, pour l'ancien tribunal fédéral, également à Rio de Janeiro.

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Thursday, February 16, 2023

MONT BABOR / ADRAR N BABUR PEINT PAR LÉON CARRÉ


LÉON CARRÉ (1878-1942) Mont Babor / Adrar n Babur ( 2,004 m) Algérie (Petite Kabylie)  In "En Kabylie ", huile sur toile, collection privée


LÉON CARRÉ (1878-1942)
Mont Babor / Adrar n Babur ( 2,004 m)
Algérie (Petite Kabylie)

In "En Kabylie ", huile sur toile, collection privée

La montagne
Le mont Babor (2004 m), djebel Babor ou adrar n Babor parfois Grand Babor, est une montagne de la chaîne des Babors culminant en Petite Kabylie (Algérie), à l'extrémité nord de la wilaya de Sétif. La montagne abrite des forêts de Cèdre de l'Atlas et du Sapin de Numidie (espèce endémique du Babor et du Tababort). C'est sur cette montagne que fut découverte la Sittelle kabyle (oiseau endémique de la région) le 5 octobre 1975 par le belge Jean-Paul Ledant.  Le climat de la région est froid et humide avec de fortes chutes de neige en automne et en hiver et des précipitations dépassant les 1 700 mm/an. En hiver, les températures sont basses et très souvent négatives mais chaudes en été, atteignant parfois les 30 degrés.


Le peintre
Léon-Georges-Jean-Baptiste Carré entre à l'école des beaux-arts de Rennes, puis il intègre l'École des beaux-arts de Paris le 11 mars 1896 grâce à Léon Bonnat dont il suit les cours, ainsi que ceux de Luc-Olivier Merson. Il fut le double lauréat du prix Chenavard. Il expose au Salon des artistes français en 1900 puis, dès 1905, au Salon des indépendants, et effectue un premier voyage en Algérie en 1907. Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1911, ainsi qu'au Salon d'automne. Lauréat de la bourse de la Villa Abd-el-Tif en 1909, il se fixe à Alger. Peintre orientaliste, il pratique l'huile, la gouache et le pastel. En 1927, Léon Carré contribue à la décoration du paquebot Île-de-France pour la Compagnie transatlantique, et dessine de nombreuses affiches pour la Compagnie PLM (dont celle du centenaire de l'Algérie en 1930). Il a également dessiné le billet de 50 francs de la Banque de l'Algérie émis en 1942. En 1935, il publie des compositions pour le conte de Paul Wenz, L'homme qui resta debout, dans le numéro spécial de Noël de L'Illustration.

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Monday, February 13, 2023

LE DÉFILÉ DE PANCORBO PEINT PAR DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS

DARIO DE REGOYOS Y VALDES ( 1865-1913) Défilé de Pancorbo ( 1,434m) Espagne  In Pancorbo: Tren que pasa, Train, huile sur toile, 120 x 90xm, 1901 Museu National d'Art de Catalunya

 

DARIO DE REGOYOS Y VALDES ( 1865-1913)
Défilé de Pancorbo (1,434m)
Espagne

In Pancorbo: Tren que pasa, Huile sur toile, 120 x 90xm, 1901, Museu National d'Art de Catalunya

La montagne
Le défilé de Pancorbo (Desfiladero de Pancorbo) est une gorge qui entaille par le milieu les monts Obarenes au nord de la province de Burgos, en Espagne. Les monts Obarenes parfois appelés Sierra de Obarenes, sont une chaîne de moyenne montagne constituant l'extrémité du rameau sud-est de la cordillère Cantabrique, dans le Nord de l'Espagne, et culminant à 1, 434 m d'altitude au Pic Humión.
Situé sur le territoire de la commune homonyme de Pancorbo, il revêt une très grande importance pour les communications routières et ferroviaires dans le nord de l'Espagne. Ce défilé se présente comme une cluse creusée par le río Oroncillo, petit affluent rive droite de l'Èbre, à travers des hauteurs de calcaire dolomitique dans lesquels l'érosion a taillé d'imposants paysages rocheux ruiniformes qui contrastent brutalement avec les étendues tabulaires de la meseta plus au sud (ces reliefs sont au surplus complétés de véritables ruines, restes de forteresses construites autrefois pour veiller sur cette position stratégique).
Mettant en communication le bassin du Douro avec la haute vallée de l'Èbre, entre les villes de Briviesca et Miranda de Ebro, le défilé de Pancorbo est un point-clé sur l'itinéraire obligé reliant Madrid et la Castille au Pays basque et à l'ouest de la France. Pour cette raison on l'appelle localement la « porte de Castille » (Puerta de Castilla).
Ce passage était emprunté dès l'Antiquité par la voie romaine Bordeaux-Astorga, soit l'Iter XXXIV Ab Asturica Burdigalam de l'Itinéraire d'Antonin. Y passent aujourd'hui la route nationale N-I, une ligne de chemin de fer, et l'autoroute AP-1, qui toutes trois relient la capitale espagnole à la frontière française. Cette concentration de voies de communication a rendu nécessaire la construction d'ouvrages d'art (tunnels, viaducs) aux point les plus étroits de la trouée, qui rendent ce paysage de moins en moins semblable à celui décrit fans ce tableau. bien que l'on y voit dékà une locomotive à vaopeur. Doit encore s'y ajouter une ligne ferroviaire à grande vitesse.

Le peintre
Darío de Regoyos y Valdés, est un peintre espagnol, considéré comme un des plus importants représentants de l'Impressionnisme et du néo-impressionnisme dans son pays. Ses œuvres n'ont jamais  rencontré beaucoup de succès en Espagne.de son vivant.  Il avait d'ailleurs lui-même une attitude hostile vis-à-vis de l'art officiel, très éloigné de ce qu'il aimait dans la peinture européenne. Mais elles furent été très appréciées au Salon des indépendants de 1889 où il exposa avec Degas, Signac, Pissarro,  dans uen salle offerte par La Revue Blanche. Lorsque le critique d'art Félix Fénéon demande à Seurat quels peintres du « Groupe des XX » étaient ses disciples, il cita neuf noms parmi lesquels figurait celui de  Darío de Regoyos. Toutefois, si Regoyos adhère au pointillisme pendant quelques années, il s'en détache dès 1893 pour cultiver son talent de paysagiste "sombre". Regoyos a un goût très prononcé pour les paysages de la côte basque et de l'Espagne du nord, et il se différencie des impressionnistes français en traitant tous les thèmes : fêtes, scènes de rues, plage, marchés, bois. De retour en Espagne, il envoya régulièrement ses toiles en Belgique. Il participa ensuite aux nouveaux salons de la Libre Esthétique et aux réunions chez Edmond Picard, le mécène de l'association. Il eut pour amis les compositeurs Enrique Fernández Arbós et Isaac Albéniz, ainsi que l'écrivain Émile Verhaeren qui publia España negra après un voyage en Espagne en sa compagnie. Darío de Regoyos y Valdés est aujourd'hui quasiment inconnu en France sauf des spécialistes de l'impressionnisme. Er c'est bien dommage ! 

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Friday, February 10, 2023

PIZ CORVATSCH PEINT PAR GIOVANNI GIACOMETTI


GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933) Piz Corvatsch (3 451 m - 11 322 ft) Suisse  In "Capolago avec vue sur Corvatsch", vers 1926, Collection privée
 
GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933)
Piz Corvatsch (3 451 m - 11 322 ft)
Suisse (Grisons)

In "Capolago avec vue sur Corvatsch", vers 1926, Collection privée

Le peintre
Giovanni Giacometti était un peintre suisse, le père du célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti, et de Diego Giacometti, le designer de meubles ainsi que le père de l'architecte Bruno Giacometti ! En 1886, il étudie la peinture à l'École des arts décoratifs de Munich, où il rencontre Cuno Amiet l'année suivante. Tous deux décident de poursuivre leurs études à Paris, en octobre s'inscrit à l'Académie Julian, où Giacometti reste jusqu'en 1891.
En 1893, peu après son retour en Suisse, à Bergell, il se lie d'amitié avec Giovanni Segantini, son aîné de dix ans, qui a une grande influence sur son œuvre en l'ouvrant à la beauté des paysages montagnards et aux règles du divisionnisme. Après sa mort subite en 1899, Giacometti rencontre Ferdinand Hodler, qui lui apprend à créer une composition rigoureuse et ornementale par une utilisation appropriée des formes et des couleurs.
Il voit régulièrement Cuno Amiet qui, après un an passé à Pont-Aven, lui fait part de son expérience. En 1900, il expose au Pavillon suisse de l'Exposition universelle de Paris. A partir de 1905, Giacometti travaille à nouveau dans une grande complicité avec Amiet et commence à s'affranchir de l'influence de Segantini. En 1906, a organisé une exposition de son travail au Kunstlerhaus de Zurich. En 1907, il se rend à Paris avec Amiet pour la rétrospective Cézanne au Salon d'Automne. Ils copient toutes les oeuvres de Van Gogh. En 1908, il expose avec les Fauves français à la galerie Richter de Dresde.
En 1909, la galerie Tannhauser présente ses œuvres à Munich. Il rencontre Alexi von Jawlensky, et en 1911 participe à la Sécession de Berlin. En 1912, Giacometti fait une exposition personnelle au Kunsthaus de Zurich et présente deux œuvres au Sonderbund de Cologne. En 1918, après la mort de Hodler, il commence à s'impliquer dans le monde politique suisse en y jouant un rôle important en tant qu'artiste engagé, à la suite en cela de son ami Amiet.

La montagne
Le Pic Corvatsch (3 451 m - 11 322 ft) est une montagne de la chaîne des Alpes de la Bernina, surplombant le lac de Sils et le lac de Silvaplana dans la région de l'Engadine, Canton des Grisons en Suisse. C'est le point culminant du massif séparant la vallée principale de l'Inn du Val Roseg. Outre le Piz Corvatsch, deux autres sommets légèrement inférieurs composent le massif du Corvatsch : le Piz Murtèl (3 433 m (11 263 ft) ; au nord du Piz Corvatsch) et le sommet sans nom où se trouve la station supérieure du téléphérique du Corvatsch (3 303 m (10 837 ft) ; au nord du Piz Murtèl). Politiquement, le sommet du Piz Corvatsch est partagé entre les communes de Sils im Engadin et Samedan, bien que le sommet de 3 303 m se situe entre les communes de Silvaplana et Samedan.
Plusieurs glaciers se trouvent du côté est du massif. Le plus grand, en dessous du Piz Corvatsch, s'appelle Vadret dal Murtèl. Le deuxième plus grand, en dessous du Piz Murtèl et de la gare, s'appelle Vadret dal Corvatsch.
Le téléphérique du Corvatsch démarre au-dessus du village de Surlej, à l'est de Silvaplana et culmine à 3 298 m. De là, le sommet du Piz Corvatsch peut être atteint en traversant le Piz Murtil. En hiver et au printemps, la montagne fait partie d'un domaine skiable parmi les plus hauts de Suisse et des Alpes orientales.

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Tuesday, February 7, 2023

LE MONT SAINT MICHEL PEINT PAR JAMES WEBB


JAMES WEBB (1835-1895) Le Mont Saint-Michel (92 m - 302 ft France (Normandie)


JAMES WEBB (1835-1895)
Le Mont Saint-Michel (92 m - 302 ft
France (Normandie)

La montagne
Le Mont-Saint-Michel (92 m - 302 ft) est une commune insulaire de Normandie, en France. Le Mont Saint-Michel (d'abord appelé Mont Tombe) est constitué de leucogranite, qui s'est solidifié à partir d'une intrusion souterraine de magma en fusion il y a environ 525 millions d'années, pendant la période cambrienne. Il est situé à environ un kilomètre au large de la côte nord-ouest du pays, à l'embouchure de la rivière Couesnon près d'Avranches et a une superficie de 100 hectares (247 acres).
L'île a tenu des fortifications stratégiques depuis l'Antiquité. Depuis le 8ème siècle de l' ère chrétienne, elle est le siège du monastère dont elle tire son nom. La composition structurelle de la ville illustre la société féodale qui l'a construite : au sommet, Dieu, l'abbaye et le monastère ; en bas, les grandes salles ; puis magasins et logements ; et au fond, à l'extérieur des murs, des maisons de pêcheurs et d'agriculteurs. La position de la commune la rendait accessible à marée basse aux nombreux pèlerins de son abbaye, mais défendable car une marée montante échouait, chassait ou noyait les assaillants potentiels. Le Mont est resté invaincu pendant la guerre de Cent Ans ; une petite garnison repoussa une  attaque des Anglais en 1433. Les bénéfices de sa défense naturelle ne sont pas perdus pour Louis XI, qui transforme le Mont en prison. A partir de ce moment là,  l'abbaye fut de plus  utilisée plus régulièrement comme prison pendant toute la période  monarchique.  Le Mont Saint Michel est l'un des monuments les plus reconnaissables de France, visité par plus de 3 millions de personnes chaque année, avec sa baie il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 60 bâtiments de la commune sont protégés au titre des "Monuments historiques".
Au 11e siècle, l'architecte italien William di Volpiano fut choisi par Richard II, duc de Normandie, pour être l'entrepreneur de construction de l'église du Mont Saint-Michel. Il conçoit l'église romane de l'abbaye, plaçant audacieusement la croisée du transept au sommet du mont. De nombreuses cryptes et chapelles souterraines ont dû être construites pour compenser ce poids ; ceux-ci ont formé la base de la structure ascendante de soutien que l'on peut voir aujourd'hui.
Robert de Thorigny, grand partisan d'Henri II d'Angleterre (également duc de Normandie), renforce la structure des bâtiments et construit la façade principale de l'église au 12e siècle.
En 1204, Guy de Thouars, régent de la duchesse de Bretagne, vassal du roi de France, entreprend le siège du Mont. Après avoir incendié le village et massacré la population, il fut obligé de battre en retraite sous les puissantes murailles de l'abbaye. Les bâtiments et les toits ont été la proie des flammes. Horrifié par la cruauté et les exactions de son allié breton, Philippe Auguste offrit à l'abbé Jordan une subvention pour la construction d'un nouvel ensemble architectural gothique qui comprenait l'adjonction du réfectoire et du cloître.
On attribue à Charles VI l'ajout de fortifications majeures au mont abbatial, la construction de tours, de cours successives et le renforcement des remparts.
Depuis 2001, une communauté de moines et de moniales des Fraternités monastiques de Jérusalem, envoyées de la maison-mère de St-Gervais-et-St-Protais à Paris, vit en communauté sur le Mont Saint-Michel. Ils ont remplacé les moines bénédictins revenus au Mont en 1966. Ils sont locataires du Centre des Monuments Historiques Nationaux et ne participent pas à la gestion de l'abbaye. La communauté se réunit quatre fois par jour pour réciter l'office liturgique dans l'abbaye même (ou dans la crypte de Notre-Dame des Trente Cierges en hiver). De cette manière, le bâtiment conserve sa vocation première de lieu de prière et de chant de la gloire de Dieu. La présence de la communauté attire de nombreux visiteurs et pèlerins qui viennent se joindre aux différentes célébrations liturgiques.
En 2012, la communauté a entrepris la rénovation d'une maison sur le Mont, le Logis Saint-Abraham, qui sert de maison d'accueil pour les pèlerins en retraite

Le peintre
James Webb (1835–1895),  qui n'a aucun rapport avec le télescope spatial du même nom,  était un peintre britannique spécialisé dans les vues et paysages marins bine qu'il vécut toute sa vie à Chelsea, Londres !   était né dans une famille d'artistes. Son père Archibald Webb et son frère Byron Webb étaient également des peintres réputés. Il exposa à Londres à la Royal Academy et au British Institute entre 1850 et 1888, et nombre de ses œuvres sont toujours accrochées à Londres dans les collections du Victoria and Albert Museum et de la Tate Gallery . D'autres œuvres se retrouvent dans un grand nombre de galeries provinciales. Webb était un élève de Clarkson Frederick Stanfield .

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Saturday, February 4, 2023

LES PETITES DALLES PEINTES PAR CLAUDE MONET

 

CLAUDE MONET (1840-1926) Les Petites Dalles (30 à 50m - 98 to164ft) France  In " Falaises près de Dieppe," Huile sur toile, 1896, collection privée


CLAUDE MONET (1840-1926)
Les Petites Dalles (30 à 50m)
France

In " Falaises près de Dieppe," Huile sur toile, 1896, collection privée 


Claude Monet et Les Petites Dalles
Claude Monet vint une première fois aux Petites-Dalles pour une quinzaine de jours en septembre 1880. Il y retourna ensuite régulièrement pendant sept ans, de 1881 à 1886. Il descendit chez son frère Léon qui habitait une des villas Saint-Jean. Léon (Léon Pascal Monet domicilié à Rouen) achèta cette villa, où plutôt le terrain, le 9 août 1875. Au moins 10 tableaux (huile sur toile) ont été peints aux Petites-Dalles par Claude Monet : 2 en 1880, 4 en 1881 et 4 en 1884. Tous sauf un daté de 1884 représentent les falaises.

La falaise
Les Petites Dalles (30 à 50m) sont des falaises situées dans un hameau entre Sassetot-le-Mauconduit et Saint-Martin-aux-Buneaux, en Haute-Normandie, France. Station balnéaire au sud de Dieppe en Normandie, sur la côte de la Manche et du pays de Caux, les falaises des Petites Dalles sont célèbres principalement parce qu'elles ont inspiré les peintres impressionnistes comme Claude Monet et Berthe Morisot. Elles sont également célèbres pour leurs nombreuses villas balnéaires construites à la fin du XIXème siècle et préservées (Les Catelets, Les Lampottes, Les Mouettes...)
L'ancien nom des Petites Dalles apparaît sous la forme latinisée Daletis dans une charte de 1252. C'est le diminutif de Dalis qui apparaît dans la même charte. Dalis devient Les Grandes-Dalles et Daletis, Les Petites Dalles.
Le lieu devient définitivement à la mode en 1875 lorsque l'Impératrice d'Autriche, Elisabeth, dite Sissi, passa les mois d'août et de septembre au château de Sassetot-le-Mauconduit et se baigna régulièrement sur la plage des Petites Dalles. Le peintre Paul Valantin réalisa un tableau de la scène. Le 25 août 2016, un glissement de terrain sur une centaine de mètres de falaise s'est abattu. Près de 50 000 m3 de rochers se sont effondrés sur la plage de Saint-Martin-aux-Buneaux au lieu-dit Les Petites Dalles, selon le Service d'incendie et de secours de Seine-Maritime.

  Le peintre
Oscar-Claude Monet, plus connu sous le nom de Claude Monet, était l'un des fondateurs de la peinture impressionniste française et  de la peinture de paysage en plein air. Le terme « impressionnisme » est dérivé du titre de son tableau « Impression, soleil levant », qui fut exposé en 1874 dans la première des expositions indépendantes montées par Monet et ses associés en alternative au Salon de Paris.
L'ambition de Monet de documenter la campagne française l'a amené à adopter une méthode consistant à peindre plusieurs fois la même scène afin de capturer le changement de lumière et le passage des saisons exactement comme l'artiste japonais Hokusai (1760-1849) l'a fait avec ses 36 vues. du mont Fuji.
Monet a été volontiers qualifié  de  "moteur de l'impressionnisme". La compréhension des effets de la lumière sur la couleur des objets et des effets de la juxtaposition des couleurs entre elles était cruciale pour l'art des peintres impressionnistes. La longue carrière de peintre de Monet s'est déroulée dans la poursuite de cet objectif...

VOIR AUSSI LE PODCAST  

LES TABLEAUX QUI PARLENT

 

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Wednesday, February 1, 2023

LE MONT TAMGOUT PHOTOGRAPHIÉ EN AUTOCHROME LUMIÈRE


AUTOCHROME LUMIERE Mont Tamgout (1, 252m) Algérie  In Tamgout, Atlas Tellien, Algérie, Autochrome Lumière, anonyme circa 1922


AUTOCHROME LUMIÈRE
Mont Tamgout (1, 252m)
Algérie

In Tamgout, Atlas Tellien, Algérie, Autochrome Lumière, anonyme circa 1922

La montagne
Mont Tamgout (1, 252m) est une montagne de l'Atlas tellien culminant à 1 252 m d'altitude sur le territoire de la commune d'Akerrou dans la wilaya de Tizi-Ouzou, région de Kabylie, en Algérie. Le village le plus proche de cette montagne est, le chef-lieu de la commune d'Akerrou, Tifrit n'Aït el Hadj. Le mont Tamgout est entouré du massif du même nom dont la superficie dépasse les 3 800 hectares. C'est le point culminant du territoire des Ait Flik et de toute la Kabylie maritime.

Le procédé photographique
L'Autochrome Lumière est un des premiers procédés de photographie couleur. Breveté en 1903 par les frères Lumière en France et commercialisé pour la première fois en 1907, c'était le principal procédé de photographie couleur utilisé avant l'avènement du film couleur négatif au milieu des années 1930.
Entre 1909 et 1931, une collection de 72 000 photographies autochromes, documentant la vie à l'époque dans 50 pays à travers le monde, a été créée par le banquier français Albert Kahn. La collection, l'une des plus importantes du genre au monde, est conservée au musée Albert Kahn à la périphérie de Paris. Une nouvelle compilation d'images de la collection Albert Kahn a été publiée en 2008. Plusieurs images de la collection Albert Kahn ont déjà été publiées dans ce blog.
La National Geographic Society a largement utilisé les autochromes et autres plaques d'écran couleur en mosaïque pendant plus de vingt ans. 15 000 plaques autochromes originales sont encore conservées dans les archives de la Société.
Dans l'immense collection d'œuvres du photographe pictorialiste américain Arnold Genthe de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, 384 de ses plaques autochromes figuraient parmi les collections en 1955.
De nombreux photographes l'ont également utilisé, comme ici, de manière anonyme. 

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Saturday, January 28, 2023

MITRE PEAK ET MONT PEMBROKE PEINTS PAR LAURENCE WILLIAM WILSON


LAURENCE WILLIAM WILSON (1850-1912) Mitre Peak / Rahotu (1,683m - 5,522 ft) Mont Pembroke ( 2,015m) Nouvelle-Zélande   In Milford Sound with Mount Pembroke Peak and Mitre Peak/Rahotu 1901, watercolor on Bristol board- South Coast Antiques & Gallery

 

LAURENCE WILLIAM WILSON (1850-1912)
Mitre Peak / Rahotu (1,683m - 5,522 ft)
Mont Pembroke ( 2,015m)
Nouvelle-Zélande


In Milford Sound with Mount Pembroke Peak and Mitre Peak/Rahotu 1901, watercolor on Bristol board- South Coast Antiques & Gallery


Les montagnes
Mitre Peak/ Rahotu (1 683 m) est une montagne emblématique de Nouvelle-Zélande, située sur la rive du Milford Sound (South Island). C'est l'un des sommets les plus photographiés du pays. C'est la forme particulière évoquant un couvre chef d'évêque chrétien, la mitre, qui a donné son nom à ce sommet. Il a été nommé ainsi par le capitaine John Lort Stokes du HMS Acheron. Le sommet jaillit  du rivage de Milford Sound, dans le parc national de Fiordland, au sud-ouest de l'île du Sud, offrant un spectacle époustouflant. La montagne s'élève presque verticalement à partir de la surface de l'eau qui est en réalité un fjord. Le pic est un ensemble étroitement groupé de cinq pics, Mitre Peak n'étant même pas le plus haut. Selon le point de vue ou l'on se place, Mitre Peak  peut apparaître comme un seul pic. Milford Sound fait partie de Te Wahipounamu, un site inscrit du patrimoine mondial par l'UNESCO. Le seul accès routier à Milford Sound se fait par la State Highway 94,  l'une des routes les plus pittoresques de Nouvelle-Zélande. Mitre Peak est difficile à gravir et peu de gens le font. La première tentative a été faite en 1883, mais a été avortée en raison du mauvais temps. La tentative suivante eut lieu le 13 mars 1911 par JR Dennistoun de Peel Forest. Il y a six voies jusqu'à Mitre Peak, et la plupart des grimpeurs commencent par prendre un bateau pour Sinbad Bay. 

Le mont Pembroke, ou Mount Pembroke en anglais, est un sommet de Nouvelle-Zélande.  Il culmine à 2 015 mètres d'altitude au nord de Milford Sound, un fjord du parc national de Fiordland qui baigne sa base.

Le peintre
Laurence William Wilson émigre à Auckland en 1877 puis voyage beaucoup avant de s'installer à Dunedin en 1884. Il peint à la fois à l'huile et à l'aquarelle, devient compagnon de peinture de George O'Brien puis  professeur. L'un de ses élèves fut 'artiste Dunedin Alfred O'Keefe. En 1895, LW Wilson avec Grace Joel, Alfred O'Keefe, Jane Wimperis et Girolami Nerli formnt le Easel Club, émanation artistique de  l'établissement de Dunedin, qui offrait un programme de cours spéciaux et l'introduction d'une femme modèle professionnelle pour le nu.  En 1904, LW Wilson quitta Dunedin pour Melbourne où il passa 5 mois sur une peinture commandée de la ville avant de partir pour l'Angleterre, retournant finalement en Nouvelle-Zélande via l'Inde et l'Afrique. Il a exposé avec la Canterbury Society of Arts en 1882 et l'Otago Art Society entre 1994 et 1904. Son travail a été inclus dans l'exposition NZ and South Seas Dunedin 1889-90 et à l'exposition St Louis en 1904. LW Wilson est représenté dans le collections de toutes les grandes galeries publiques de Nouvelle-Zélande.

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