google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: April 2024

Tuesday, April 30, 2024

LA MONTAGNE SAINTE VICTOIRE PEINTE PAR PABLO PICASSO

PABLO PICASSO (1881-1973) Montagne Sainte Victoire / Mont Venturi (1011m) France (Provence Alpes Côte d'Azur)    In Le Village de Vauvenargues, 29–30 Avril 1959, Collection privée

PABLO PICASSO (1881-1973)
Montagne Sainte Victoire / Mont Venturi (1011m)
France (Provence Alpes Côte d'Azur) 

 In Le Village de Vauvenargues, 29–30 Avril 1959, Collection privée



La montagne
La montagne Sainte-Victoire, en provençal Mont Venturi est un massif calcaire du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une notoriété internationale en partie grâce aux 87 œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est le sujet. Elle accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature, et elle est un élément majeur du paysage aixois. Le massif de la Sainte-Victoire s'étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large, suivant une stricte orientation ouest-est. Il se situe principalement dans le département des Bouches-du-Rhône et en partie dans celui du Var, et, avec ses abords, sur les communes de Puyloubier, Saint-Antonin-sur-Bayon, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Beaurecueil, Le Tholonet, Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde, Pourrières, Artigues et Rians. Les D 10 et D 17 (Route Cézanne) sont les principales routes qui permettent de longer le massif. Sur le versant septentrional, la D10 franchit le col de Claps (530 m) et le col des Portes (631 m). Sur le versant méridional, la D 17 chemine sur le plateau du Cengle et franchit le collet Blanc du Subéroque (505 m). Le massif culmine au pic des Mouches (1 011 m pour l'IGN), près de l'extrémité est de la chaîne, et non pas à la Croix de Provence (946 m pour l'IGN) proche de l'extrémité ouest et visible d'Aix. Le pic des Mouches est l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, après le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres et qui se situe sur le massif de la Sainte-Baume.

Le peintre
Pablo Ruiz Picasso,  est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme l'un des fondateurs du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du xxe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.) Picasso vécut à Vauvenargues dans le château qu'il y avait acquis, entre 1958 et 1961.

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Friday, April 26, 2024

LE MONT HOFFMANN PEINT PAR THOMAS COLE

THOMAS COLE (1801-1848) Mont Hoffmann (3,307 m) Etats Unis d'Amérique (Californie)  In View of Schroon Mountain, Essex County, New York, After a Storm , oil on board, 1898, 160 cm x 99 cm, Cleveland Museum of Art


THOMAS COLE (1801-1848)
Mont Hoffmann (3,307 m)
Etats Unis d'Amérique (Californie)

In View of Schroon Mountain, Essex County, New York, After a Storm , oil on board, 1898,
 160 cm x 99 cm, Cleveland Museum of Art


A propos de ce tableau

Grand défenseur de la nature sauvage américaine, Cole a déclaré : « Nous sommes toujours ici dans l' Eden » dans son Essai sur le paysage américain, publié deux ans avant de peindre cette vue des Adirondacks. L'artiste a esquissé la scène au début de l'été, mais lorsqu'il a créé le tableau dans son atelier, il l'a rendu avec l'éclat spectaculaire de couleurs automnales. Un tel choix avait probablement des connotations nationalistes ; il a un jour proclamé que l'automne était « une saison où la forêt américaine surpasse le monde entier en beauté ». Cole a inclus deux autochtones dans le feuillage du premier plan droit du tableau. À cette époque, les Adirondacks étaient encore le foyer de nombreux Amérindiens longtemps après que la plupart aient été expulsés de force des terres à l'est du fleuve Mississippi. Tout en continuant à vivre, chasser et pêcher dans la région, ces peuples algonquins et iroquois ont été contraints d'adapter considérablement leur existence au milieu de la colonisation et des industries forestières, minières et touristiques qui en découlèrent.

La montagne
Le mont Hoffmann (3,307m ) est un sommet de la Sierra Nevada, aux États-Unis.- dans le comté de Mariposa, en Californie, au sein de la Yosemite Wilderness, dans le parc national de Yosemite. Dans Un été dans la Sierra, paru en 1911, John Muir indique avoir randonné jusqu'au sommet du « mont Hoffman » le 26 juillet 1869-. Thomas Cole le surnomme Schrroon Mountain dans ce tableau. 

Le peintre
Thomas Cole, est un artiste américain, considéré comme le fondateur de la Hudson River School, école de peinture qui s'épanouit aux États-Unis dans la seconde moitié du A9e siècle. Les œuvres de Cole et ses amis se caractérisent par leur rendu réaliste et minutieux des paysages américains, notamment des régions sauvages, et témoignent à la fois de l'influence du romantisme et du naturalisme.  Cole fut avant tout paysagiste, il se consacre également à la peinture allégorique. La plus célèbre de ces allégories est un ensemble de cinq toiles, Le Cours de l'Empire (ou Destin des Empires), qui retrace l'évolution d'un même lieu de l'état sauvage à la naissance de la civilisation, son développement son déclin et sa mort. Cole a été inspiré par la lecture de l'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain d'Edward Gibbon, publié entre 1776 et 1778. L'œuvre se trouve dans la collection de la Société d'Histoire de New York.  En 1827, Cole ouvre un studio dans une ferme à Cedar Grove dans la ville de Catskill, état de New-York. Il exécutera une grande partie de son œuvre dans ce lieu. En 1828, Cooper lui commande un paysage inspiré de ses romans, « sans les feuilles d’automne » du Paysage avec une scène du Dernier des Mohicans dont il juge l'effet trop voyant. Entre 1829 et 1832, il effectue un premier séjour en Europe, visitant notamment Londres, Paris et l'Italie. À Londres, il est attiré par les œuvres des paysagistes Turner et Constable. À Paris, il découvre les paysages classiques du 17e siècle et sera influencé par les œuvres de Claude Lorrain. En 1836, Cole épouse Maria Bartow, une des nièces de son propriétaire, faisant de Catskill son lieu de résidence principal. La jeune femme avait alors 23 ans et lui 35. Cole, qui s'intéressait également à l'architecture à une époque où cette profession était moins réglementée qu'aujourd'hui, participe au concours organisé en 1838 pour la construction du siège de l'exécutif à Columbus. Son projet obtint la troisième place et le monument final est une synthèse entre les projets des trois premiers lauréats. Le premier fils du couple, Theodore Alexander Cole, est né le 1er janvier de cette même année. L'année suivante naît Mary Bartow Cole, le 23 septembre 1839. Cole effectue alors un second séjour européen, d-e 1841 à 1842, accumulant les dessins et les esquisses dont il tirera les tableaux peints plus tard dans son studio de Catskill. Il exerce une influence significative sur ses pairs, notamment sur Asher Brown Durand, Jasper Francis Cropsey et Frederic Edwin Church. Ce dernier fut d'ailleurs son élève de 1844 à 1846. 

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Monday, April 22, 2024

LE GLACIER DAVIDSON PEINT PAR THOMAS HILL



THOMAS HILL (1829-1908) Le Glacier Davidson (7, 4 km) Etats Unis d'Amérique (Alaska)  In The Davidson Glacier, oil on board 1888, The Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma

THOMAS HILL (1829-1908)
Le Glacier Davidson (7, 4 km)
Etats Unis d'Amérique (Alaska)

In The Davidson Glacier, oil on board 1888, The Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma

Le peintre
Thomas Hill est un peintre américain du 19e siècle, qui réalisa de nombreux tableaux du paysage californien, en particulier de la Vallée de Yosemite, ainsi que des Montagnes Blanches (New Hampshire).Hill est un peintre proche de l'Hudson River School. Il resta très attaché à la peinture des Montagnes Blanches durant toute sa carrière ; on le voit à travers des tableaux comme Le Mont Lafayette en hiver. Hill acquit la technique de la peinture en plein air ; ces peintures, faites sur le terrain, servaient d'esquisses à des tableaux plus grands. L'arrivée en Californie en 1861 lui donna de nouveaux matériaux pour sa peinture. Il appréciait les vues et les paysages monumentaux, à l'instar de Yosemite. Durant sa vie, ses peintures furent populaires en Californie et pouvaient s'élever à 10 000 US$. Ses plus réussies sont celles du Great Canon of the Sierra, de Yosemite, des Vernal Falls et de Yosemite Valley. Sa Vue de la Vallée de Yosemite de 1865 fut choisie comme arrière-plan de la table principale lors du repas inaugural de l'Investiture de Barack Obama en 2009, pour commémorer la signature en 1864 par Abraham Lincoln du Yosemite Grant. Mais The Last Spike (1881) est son tableau le plus connu ; il représente la cérémonie de jonction à Promontory Summit entre les chemins de fer de l'Union Pacific Railroad et la Central Pacific Railroad, constituant ainsi le premier chemin de fer transcontinental des États-Unis. Il est exposé au California State Railroad Museum de Sacramento.

Le glacier
Le glacier Davidson est un glacier d'Alaska aux États-Unis situé dans le borough de Haines. Long de 7,4 km, il s'étend depuis le chaînon Chilkat (chaîne Saint-Élie) jusqu'à 42 km de Skagway. Son nom lui a été donné en 1867 par l'United States Geological Survey en l'honneur de George Davidson (1825-1911). Il représente actuellement une importante destination touristique des environs de Haines.

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Thursday, April 18, 2024

SIDONIA MENSAE / LE VISAGE DE MARS VU PAR NASA MARS GLOBAL SURVEYOR

MARS GLOBAL SURVEYOR (1996-2007) Sidonia Mensae nd) Planete Mars

MARS GLOBAL SURVEYOR (1996-2007)
Sidonia Mensae nd)
Planète Mars 


Le relief
Cydonia Mensae, connu aussi sous le nom de "Le Visage de Mars" est un relief martien situé dans le quadrangle de Mare Acidalium. Il est à l'origine d'un exemple de paréidolie. Le 25 juillet 1976, au cours de sa 35e orbite, l'orbiteur Viking 1 survole Mars autour du 41° de latitude nord. C'est lors de ce passage qu'est pris le fameux cliché du « visage de Mars ». Si les scientifiques y voient un banal jeu d'ombres et lumière sur le relief, à l'époque, certains passionnés de vie extraterrestre ont cru y déceler une structure artificielle. Depuis, de nouvelles photos du visage prises par la sonde Mars Global Surveyor avec une résolution bien supérieure ont montré qu'il s'agit d'une colline érodée. Dans la zone de Cydonia à proximité du « visage », un peu plus au sud-ouest, il y a une autre colline ressemblant à une pyramide à cinq faces, mise en évidence par Vincent DiPietro et Gregory Molenaar et nommée en conséquence D&M. Les spéculations autour de ce « visage » atteignent un tel niveau que la NASA en fait une des cibles prioritaires de son nouvel orbiteur, Mars Global Surveyor. Jim Garvin, chef scientifique du programme d'exploration de Mars de la NASA, déclare « nous avons photographié le « visage » dès que nous avons pu en avoir un bon aperçub ». Ainsi, le 5 avril 1998, soit 22 ans après les images prises par Viking 1, Mars Global Surveyor photographie la région avec une résolution dix fois supérieure à celle de Viking 1, grâce son imageur Mars Orbiter Camera. Comme attendu, le cliché ne dévoile qu'un massif montagneux classique et aucun signe d'un éventuel visage. 


La mission
Mars Global Surveyor (MGS) également désignée par son sigle MGS, est une mission spatiale développée par le centre JPL de la NASA qui a étudié de 1997 à 2006 l'atmosphère et la surface de la planète Mars en circulant sur une orbite héliosynchrone autour de celle-ci. La sonde spatiale devait répondre aux nombreuses interrogations soulevées par les données collectées dans le cadre du programme Viking lancé 20 ans auparavant portant sur l'histoire de la planète, la structure de sa surface et de son atmosphère ainsi que sur les processus dynamiques encore à l’œuvre. L'agence spatiale américaine lance la conception de Mars Global Surveyor en 1994 à la suite de l'échec de la mission martienne Mars Observer. MGS reprend les principaux objectifs de celle-ci, mais, afin de limiter son coût, la sonde spatiale réutilise les instruments et les équipements développés pour Mars Observer. Elle est construite et testée en un temps record puis lancée en novembre 1996. Pour se placer sur son orbite de travail autour de Mars, la sonde spatiale inaugure le recours à l'aérofreinage qui permet de réduire la quantité d'ergols transportée et donc d'abaisser les coûts. Le déploiement incomplet d'un panneau solaire rallonge la phase d'aérofreinage qui s'achève en février 1999, soit 15 mois après la date prévue. La phase de recueil des données scientifiques débute alors et se prolonge jusqu'en octobre 2006 établissant un nouveau record de longévité. Les découvertes réalisées grâce à la mission et les images spectaculaires prises par la caméra contribuent à renouveler l'intérêt des scientifiques mais également du grand public pour la planète Mars. L'altimètre laser de MGS dresse la première carte topographique de la planète mettant en évidence les différences spectaculaires entre les hémisphères nord et sud. Le spectromètre infrarouge TES découvre des régions où abonde l'hématite grise qui pourrait signaler la présence d'eau dans le passé et qui, à ce titre, fera l'objet d'investigations poussées par les missions spatiales suivantes. Le magnétomètre détecte un magnétisme rémanent présent dans la croute de certaines régions qui constitue sans doute le vestige d'un champ magnétique qui s'est éteint il y a 4 milliards d'années. Enfin, la caméra MOC fournit des images haute définition qui démontrent la complexité des paysages martiens, permettent de découvrir de nombreuses formations originales comme les traînées noires, les ravines associées potentiellement à la présence d'eau dans un passé lointain ou non, et plus généralement contribuent à reconstituer l'histoire de la planète. 

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Sunday, April 14, 2024

LE PIC ALEXANDRA PHOTOGRAPHIÉ PAR VITTORIO SELLA EN 1906

VITTORIO SELLA (1859-1943) Alexandra Peak / Mount Stanley (5, 091m) Congo - Uganda border  In Alexandra peak , western glacier, photographie à la chambre, 1906

VITTORIO SELLA (1859-1943)
Alexandra Peak / Mount Stanley (5, 091m)
Congo - Uganda border

In Alexandra peak , western glacier, photographie à la chambre, 1906


Le photographe
Vittorio Sella est un alpiniste et photographe italien qui a hérité sa passion pour la montagne de son oncle, Quintino Sella, fondateur du Club Alpin Italien. Il accomplit de nombreuses ascensions remarquables dans les Alpes, le premier hivernage au Cervin et au Mont Rose (1882) et la première traversée hivernale du
Mont Blanc (1888) et des Rouies (1900).
Il participe à diverses expéditions hors d'Italie :
- Trois dans le Caucase en 1889, 1890 et 1896 où un sommet porte encore son nom ;
- L'ascension du Mont Saint Elias en Alaska en 1897 ;
- Sikkim et Népal en 1899 ;
- Gravit le mont Stanley en Ouganda en 1906 lors d'une expédition dans le Rwenzori ;
- Reconnaissance au K2 en 1909 ;
- Au Maroc en 1925.
Lors d'expéditions en Alaska, en Ouganda et au Karakoram, il accompagne le duc des Abruzzes, le prince Luigi Amedeo di Savoia.
Sella continue la pratique de l'escalade jusqu'à ses vieux jours, complétant sa dernière tentative sur le Cervin à l'âge de 76 ans ; une ascension dont il a dû interrompre la montée suite à un accident dans lequel l'un de ses guides s'est blessé. Il mourut dans sa ville natale pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa collection photographique est désormais gérée par la Fondation Sella.
Ses photos de montagne sont encore aujourd'hui considérées comme parmi les plus belles jamais réalisées.
Jim Curran estime que « Sella reste probablement le plus grand photographe de montagne. Son nom est synonyme de perfection technique et de raffinement esthétique. »
La qualité des images de Vittorio Sella s'explique en partie par l'utilisation d'une caméra de visualisation 30 × 40 cm, malgré la difficulté de transport d'un tel appareil, à la fois lourd et fragile dans des endroits inaccessibles ; pour pouvoir le transporter en toute sécurité, il a dû fabriquer des pièces spéciales pouvant être rangées dans des sacoches. Ses photographies ont été largement diffusées, soit dans la presse, soit dans les galeries, et ont été unanimement saluées ; Ansel Adams, qui a pu en admirer trente et un lors d'une exposition organisée au Sella American Sierra Club, a déclaré qu'ils lui avaient inspiré « un sentiment d'émerveillement religieux ». Beaucoup de ses clichés ont été pris en montagne pour la toute première fois dans l'Histoire, ce qui leur confère une grande valeur artistique, historique mais aussi scientifique ; par exemple, on pourrait mesurer le déclin des glaciers du Rwenzori en Afrique centrale.

La montagne
Le pic Alexandra (5 091 m) fait partie du mont Stanley situé dans la chaîne du Rwenzori, la plus haute montagne de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda, et la troisième plus haute d'Afrique, après le mont Kilimandjaro (5 895 m). et le mont Kenya (5 199 m).
Le mont Stanley se compose de deux sommets jumeaux et de plusieurs sommets inférieurs qui sont :
Pic Margherita (5 109 m), Pic Alexandra (5 091 m), Pic Albert (5 087 m), Pic Savoia (4 977 m - 16 330 pieds), Pic Ellena (4 968 m - 16 300 pieds), Elizabeth Peak (4 929 m), Phillip Peak (4 920 m), Moebius Peak (4 916 m) et Great Tooth (4 603 m).
Le pic et plusieurs autres sommets environnants sont suffisamment hauts pour supporter des glaciers. Le mont Stanley doit son nom au journaliste et explorateur Sir Henry Morton Stanley. Il fait partie du parc national des Monts Rwenzori, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le mont Stanley a été escaladé pour la première fois en 1906 par le prince Luigi Amedeo di Savoia, duc des Abruzzes (1873-1933), J. Petigax, C. Ollier et J. Brocherel. Il est également connu pour ses explorations de l'Arctique et pour ses expéditions d'alpinisme, notamment au Mont Saint Elias (Alaska-Yukon) et au K2 (Pakistan-Chine). Margherita Peak doit son nom à la reine Margherita d'Italie, cousine du prince.

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Wednesday, April 10, 2024

LE MONT SINAÏ/ JABAL MUSA PEINT PAR DAVID ROBERTS

 

DAVID ROBERTS ( 1796-1864) Mont Sinaï / Jabal Musa (2,285 m) Egypte  In " Ascent of the Lower Range of Sinai, February 18th 1839"  1849

DAVID ROBERTS ( 1796-1864)
Mont Sinaï / Jabal Musa (2,285 m)
Egypte

In " Ascent of the Lower Range of Sinai, February 18th 1839" , Lithographie de Louis Hague, 1849

La montagne
Le mont Sinaï (2 285 m  ou Jabal Mūsā ou Gabal Mūsā (en arabe : "Montagne de Moïse" ou "Mont Moïse"), également connu sous le nom de Mont Horeb ou Jebel Musa (une montagne du même nom au Maroc), est une montagne dans la péninsule du Sinaï en Égypte. Elle est considérée comme l'emplacement le plus probable du mont Sinaï ,la montagne sacrée décrite dans la Bible. Ce dernier est mentionné à plusieurs reprises dans le Livre de l'Exode (et d'autres livres de la Bible) ainsi que dans le Coran. Selon la tradition juive, chrétienne et islamique, le mont Sinaï est le lieu où Moïse a reçu les Dix Commandements, les Tables de la Loi.
Le mont Sinaï est une montagne modérément élevée près de la ville de Saint Katherine dans la région du Sinaï. Il est situé juste à côté du mont Katherine (2 629 m - 8 625 pieds), le plus haut sommet d'Égypte.
Les roches du mont Sinaï se sont formées à la fin de l'évolution du bouclier arabo-nubien (ANS). Le mont Sinaï présente un complexe annulaire composé de granites alcalins pénétrés dans divers types de roches, y compris des roches volcaniques. Les granites varient en composition du syénogranite au granit de feldspath alcalin. Les roches volcaniques sont alcalines à hyperalcalines et elles sont représentées par des coulées et des éruptions subaériennes et du porphyre subvolcanique. En général, la nature des roches exposées du mont Sinaï indique qu'elles proviennent de profondeurs différentes.
Il y a deux routes principales vers le sommet. La route la plus longue et la moins profonde, Siket El Bashait, prend environ 2, heures et demi à pied, bien que des chameaux puissent être utilisés. La route la plus raide et la plus directe (Siket Sayidna Musa) monte les 3 750 "marches de pénitence" dans le ravin derrière le monastère.
Le sommet de la montagne comporte une mosquée qui est encore utilisée par les musulmans. Il possède également une chapelle orthodoxe grecque, construite en 1934 sur les ruines d'une église du 16e siècle, qui n'est pas ouverte au public. La chapelle renferme le rocher qui est considéré comme l'endroit où furent remise à Moïse, les Tables de la Loi. Au sommet se trouve également la "Grotte de Moïse", où Moïse aurait attendu avant de recevoir les Dix Commandements. 

Le peintre
Son travail commence à être connu et apprécié. En 1824, il rencontre Charles Dickens qui le prend en sympathie et l’introduit dans le monde. Il fait la connaissance de William Turner qui lui conseille de voyager : « c’est à l’étranger qu’on apprend la peinture ». La peinture l’attire et il commence ses voyages
Il quitte Londres en août 1838, traverse la France, embarque à Marseille et parvient à Alexandrie, après une escale à Malte le 24 septembre. Il se rend immédiatement au Caire et il loue un bateau avec douze hommes d’équipage pour remonter le Nil. Il parvient à l’extrême Sud de son voyage, à Abou Simbel, en Nubie le 8 novembre. À l’aller comme au retour, il fait une grande quantité de dessins et d’aquarelles des grands sites égyptiens. La grande surprise vient de la taille gigantesque des monuments. Il ne manque pas de dessiner des personnages devant pour montrer l'échelle. Il note dans son journal « Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants ». Certains temples sont encore ensablés quand il les dessine. L’ensablement était une méthode de construction. N’ayant pas de moyens de levage, on construisait des rampes de sable, pour monter les pierres sur des rondins, jusqu’à les poser sur les pierres précédentes. À la fin de la construction, on désensablait le temple et il apparaissait alors dans sa taille impressionnante. Le temple d’Edfou est un exemple de cet ensablement. Les vents de sable, depuis l’Antiquité ont aussi une part de responsabilité dans cet ensablement, l’extérieur du temple d’Abou Simbel en est un autre exemple.
Il revient au Caire le 21 décembre avec plus de cent dessins et aquarelles, et séjourne là jusqu’à son départ en Terre Sainte. Introduit dans le milieu arabe, il fait de nombreux croquis et aquarelles au Caire, y compris dans les mosquées.
Il écrit : « Je suis le premier artiste, du moins anglais, à être venu ici. Les travaux des Français ne donnent pas l’impression de ces vestiges admirables comme je le sais maintenant »
Avec deux compagnons anglais, il part pour la Terre Sainte le 7 février 1839. Ils sont accompagnés de cinq serviteurs armés. Ils portent tous un costume local et sont portés par des chameaux. Ils vont jusqu’à Baalbek, mais il tombe malade et décide le 8 mai de repartir pour Beyrouth, puis de gagner Alexandrie et revenir en Angleterre
Il arrive à Londres, après deux escales, à Malte et Gibraltar, le 21 juillet 1839. Il montre ses œuvres originales, en obtient un grand succès et il est élu membre de la Royal Academy (RA) le 10 février 1841.
Il se met ensuite au travail avec Louis Haghe pour son grand œuvre, un recueil de 247 lithographies, gravées par son ami Louis Hague, d’après ses croquis et aquarelles. Louis Hague est le fils d’un architecte et il a appris la gravure. Mais l’influence de son père est notable, les lithographies doivent beaucoup aux rendus des dessins d’architecture. Le trait a beaucoup d’importance et les œuvres ressemblent à des gravures aquarellées. 
 
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Sunday, April 7, 2024

JEBEL AÏSSA  PEINT PAR  AZOUAOU MAMMERI

AZOUAOU MAMMERI (1890-1954) Jebel Aïssa (2,236 m- 7,336ft) Algérie  In Le Bouvier Et Son Troupeau, Musée national des Beaux Arts d'Alger, Belouizdad

AZOUAOU MAMMERI (1890-1954)
Jebel Aïssa (2,236 m- 7,336ft)
Algérie

In Le Bouvier Et Son Troupeau, Musée national des Beaux Arts d'Alger, Belouizdad

La montagne
Jebel Aïssa (2 236 m) en arabe جبل عيسى‎ ou Mont Issa est une montagne située à l'ouest de l'Algérie,  la 4ème plus haute du pays. Elle fait partie de la chaîne des Ksour de l'Atlas saharien, au sein du plus grand système montagneux de l'Atlas. Le Jebel Aïssa est situé dans la province du Naâma et constitue l'un des principaux sommets des montagnes de l'Atlas saharien.
Le parc national de Jebel Aissa est une zone protégée au sein de la montagne depuis 2003.
La chaîne des Ksour (جبال القصور‎) ou Jebel Ksour, s'étendant sur les provinces de Béchar et d'El Bayadh, c'est la chaîne la plus occidentale de l'Atlas saharien, avec la chaîne de l'Amour plus à l'est.
L'art néolithique, sous forme de pierres gravées représentant des chevaux, des éléphants et d'autres animaux, se retrouve dans différentes grottes et parois à travers le massif (comme à Thyout).

Le peintre
Azouaou Mammeri (en kabyle: Azwaw At Mɛemmer,),  est un peintre algérien.Issu de la tribu des Aït Yenni, il est le plus illustre représentant de la famille Mammeri qui, depuis les débuts de la présence française en Kabylie a fourni de nombreux Amin-El-Oumena et des caïds à l'administration. Il appartient à la même famille que l'écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri. Son petit-fils Azwaw Mammeri (1954-2021), qui signe « Azwaw », est également peintre.
De 1906 à 1909 il suit les cours de l'École Normale d'Alger (Bouzaréah) et part visiter la France avec un groupe d'élèves.
Il est nommé instituteur en octobre 1909 à Toudja, près de Béjaia. Il y fait la connaissance d'Édouard Herzig qui le conseille à ses débuts de peintre.
En 1913 il est nommé à Gouraya entre Cherchell et Ténès et y est remarqué par Léon Carré qui lui fait partager durant huit mois son savoir pictural.
En 1916 il se rend à Fès auprès de son cousin précepteur du prince Mohamed (futur Mohamed V) fils du Sultan Moulay Youssef, et il est successivement professeur à Fès et Rabat, puis professeur de dessin d'ornement au collège musulman de Rabat.
En 1921 Léonce Bénédite acquiert pour le Musée du Luxembourg ses deux premières toiles exposées. Revenu en Algérie en 1922, rappelé comme caid du douar des Beni-Yenni, Azouaou Mammeri obtient en 1922 du Gouvernement général d'Algérie une bourse d'études pour l'Espagne dont il ramène en 1924 de nombreuses toiles peintes à Cordoue, Grenade, Séville ou Tolède. Il retourne au Maroc en 1927, et occupe les postes de professeur de dessin à Fez, d'inspecteur régional des arts indigènes à Rabat en 1928, et le 1er janvier 1929 est nommé inspecteur des arts marocains à Marrakech poste qu'il conservera jusqu'en 1948. Il fonde après sa retraite un musée des Arts indigènes à Dar Si Said (Marrakech), une école et des orchestres de musique andalouse et de chants berbères, disposant d'une émission hebdomadaire sur Radio Rabat.
Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1950.
Il sera également illustrateur pour Jérôme Tharaud (Marrakech ou les seigneurs de l'Atlas, 1920), et Thérèse Gadola (La féerie marocaine).
Azouaou Mammeri est représenté à l'exposition des « Peintres algériens » organisée en 1963 à Alger pour les « Fêtes du 1er novembre » .


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Thursday, April 4, 2024

LES FALAISES DE DIEPPE  VUES PAR  CLAUDE MONET

CLAUDE MONET (1840-1926) Les Falaise de Dieppe (nd) France  In La Falaise de Dieppe, huile sur toile, 1882,Kunsthaus, Zurich
 
 
CLAUDE MONET (1840-1926)
Les Falaise de Dieppe (nd)
France

In La Falaise de Dieppe, huile sur toile, 1882,Kunsthaus, Zurich


Le peintre
Oscar-Claude Monet, plus connu sous le nom de Claude Monet, était l'un des fondateurs de la peinture impressionniste française et de la peinture de paysage en plein air. Le terme « impressionnisme » est dérivé du titre de son tableau « Impression, soleil levant », qui fut exposé en 1874 dans la première des expositions indépendantes montées par Monet et ses associés en alternative au Salon de Paris.
L'ambition de Monet de documenter la campagne française l'a amené à adopter une méthode consistant à peindre plusieurs fois la même scène afin de capturer le changement de lumière et le passage des saisons exactement comme l'artiste japonais Hokusai (1760-1849) l'a fait avec ses 36 vues. du mont Fuji.
Monet a été volontiers qualifié de "moteur de l'impressionnisme". La compréhension des effets de la lumière sur la couleur des objets et des effets de la juxtaposition des couleurs entre elles était cruciale pour l'art des peintres impressionnistes. La longue carrière de peintre de Monet s'est déroulée dans la poursuite de cet objectif...
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2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau