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Monday, June 2, 2025

LE DJUDJURA PEINT PAR AZOUAOU MAMMERI

AZOUAOU MAMMERI (1890-1954) Djudjura (2308m) Algérie

 

AZOUAOU MAMMERI (1890-1954)
Djudjura (2308m)
Algérie 

 Le massif montagneux
Le Djurdjura (en berbère Ǧeṛǧeṛ) est un massif montagneux de Kabylie (Algérie) appartenant à la chaîne de l'Atlas tellien.
De forme lenticulaire, il s'étend sur une longueur de près de 110 km. Il culmine à 2 308 m au sommet de Lalla Khedidja et les cols qui le franchissent dépassent souvent les 1 000 m d'altitude. Sa ligne de crête, orientée est-ouest, se trouve à une soixantaine de kilomètres de la mer Méditerranée, dont il est séparé par la vallée du fleuve Sebaou, puis par les hauteurs de la région de Timizart et de Boudjima. Ce massif est une réserve de biosphère reconnue par l'UNESCO depuis 1997, incluant le parc national du Djurdjura.


Le peintre
Azouaou Mammeri (en kabyle: Azwaw At Mɛemmer,) est un peintre algérien. Issu de la tribu des Aït Yenni, il est le fils de Saïd ben Mohammed. Il est le plus illustre représentant de la famille Mammeri qui, depuis les débuts de la présence française en Kabylie a fourni de nombreux Amin-El-Oumena et des caïds à l'administration. Il appartient à la même famille que l'écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri. Son petit-fils Azwaw Mammeri (1954-2021), qui signe « Azwaw », est également peintre. Il est nommé instituteur en octobre 1909 à Toudja, près de Béjaia. Il y fait la connaissance d'Édouard Herzog qui le conseille à ses débuts de peintre. En 1913 il est nommé à Gouraya entre Cherchell et Ténès et y est remarqué par Léon Carré qui lui fait partager durant huit mois son savoir pictural.
En 1916, il se rend à Fès auprès de son cousin précepteur du prince Mohamed (futur Mohamed V) fils du Sultan Moulay Youssef, et il est successivement professeur à Fès et Rabat, puis professeur de dessin d'ornement au collège musulman de Rabat.
En 1921, Léonce Bénédite acquiert pour le Musée du Luxembourg ses deux premières toiles exposées.
Revenu en Algérie en 1922, rappelé comme caid du douar des Beni-Yenni, Azouaou Mammeri obtient en 1922 du Gouvernement général d'Algérie une bourse d'études pour l'Espagne dont il ramène en 1924 de nombreuses toiles peintes à Cordoue, Grenade, Séville ou Tolède.
Il retourne au Maroc en 1927, et occupe les postes de professeur de dessin à Fez, d'inspecteur régional des arts indigènes à Rabat en 1928, et le 1er janvier 1929 est nommé inspecteur des arts marocains à Marrakech poste qu'il conservera jusqu'en 1948.
Il fonde après sa retraite un musée des Arts indigènes à Dar Si Said (Marrakech), une école et des orchestres de musique andalouse et de chants berbères, disposant d'une émission hebdomadaire sur Radio Rabat.
Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1950
Il sera également illustrateur pour Jérôme Tharaud (Marrakech ou les seigneurs de l'Atlas, 1920), et Thérèse Gadola (La féerie marocaine).
Azouaou Mammeri est représenté à l'exposition des « Peintres algériens » organisée en 1963 à Alger pour les « Fêtes du 1er novembre » et préfacée par Jean Sénac.
Azouaou Mammeri obtient pour l'ensemble de son œuvre, à titre posthume, le Grand Prix artistique de l'Algérie 1955. 

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Thursday, May 29, 2025

CADILLAC MOUNTAIN PEINTE PAR THOMAS COLE

Thomas Cole (1801-1848) Cadillac Mountain ( 466m) Etats Unis (Maine)  In House, Mount Desert, Maine Harvard Art Museums, Fogg Museum,.

THOMAS COLE (1801-1848)
Cadillac Mountain (466m)
Etats Unis (Maine)

In House, Mount Desert, Maine Harvard Art Museums, Fogg Museum


La montagne
Cadillac Mountain est le point culminant de l'île des Monts Déserts. Avec ses 466 mètres d'altitude, il constitue aussi le plus haut point du comté de Hancock.
Cadillac Mountain tire son nom de celui de Antoine de Lamothe-Cadillac, aventurier et explorateur français qui reçut le littoral de cette région en fief en 1688. Jusqu'en 1918, il était connu sous le nom de Green Mountain.
En raison de son altitude et de sa position très à l'est, Cadillac Mountain est connue pour être le premier point des États-Unis à être éclairé par le soleil chaque matin. Cette réputation, qui amène de nombreux touristes, n'est toutefois avérée qu'en automne et en hiver. 

Le peintre
Thomas Cole, est un artiste américain du 19e siècle. Il est considéré comme le fondateur de la Hudson River School, école de peinture qui s'épanouit aux États-Unis dans la seconde moitié du 19e siècle. Les œuvres de Cole et ses amis se caractérisent par leur rendu réaliste et minutieux des paysages américains, notamment des régions sauvages, et témoignent à la fois de l'influence du romantisme et du naturalisme.

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Sunday, May 25, 2025

LE BREUIL-CERVIN PEINT PAR CESARE MAGGI

CESARE MAGGI (1881-1962) Le Breuil-Cervin ( 2 009 m) Italie  In Bergers à Breuil Cervina.

 

CESARE MAGGI (1881-1962)
Le Breuil-Cervin ( 2 009 m)
Italie

In Bergers à Breuil Cervina.

 
La montagne
Le Breuil est un hameau de la commune valdôtaine de Valtournenche. Sa station de ski, connue sous le nom de Cervinia, est l'une des plus importantes stations de sports d'hiver et d'alpinisme italiennes. Ses habitants se nomment « Breuilliençois ».
Le Breuil est devenu célèbre à l'époque de la conquête du Cervin, tenté par les guides valtournains Jean-Antoine Carrel et Jean-Joseph Maquignaz. Carrel, accompagné par les guides valtournains Jean-Baptiste Bich, l'abbé Amé Gorret et Jean-Augustin Meynet, a atteint le sommet du côté sud, ouvrant ainsi la première voie italienne au Cervin, le 17 juillet 1865, soit trois jours après l'exploit de l'anglais Edward Whymper du côté suisse. La voie sud définitive, entièrement en territoire italien, a été ouverte par Maquignaz en septembre 1867. La tradition alpiniste breuilliençoise, la plus importante de la Vallée d'Aoste, a été perpétuée par la Société des guides du Cervin, siégeant au Breuil.
La fondation du village de Cervinia remonte à la période fasciste dès 1936, lorsque des entrepreneurs milanais ont planifié et mis en œuvre la construction d'une station de ski dans une cuve de pâturages au pied du Cervin appelée Le Breuil, à 2 009 mètres d'altitude (3 479 m au col du Glacier à la frontière italo-suisse) dans le haut Valtournenche, en Vallée d'Aoste. La première phase des travaux s'acheva en 1936, depuis lors, le développement du tourisme n'a plus cessé.

Le peintre
Cesare Maggi est un peintre itlaien. Maggi se lance dans les études classiques à la demande de son père mais aussi très tôt dans la peinture, d'abord avec l'artiste livornois Vittorio Matteo Corcos en 1897, puis avec Gaetano Esposito à Naples. Ses débuts à Florence à l'Esposizione Annuale della Società di Belle Arti di Firenze, en 1898, sont suivis d'un court voyage à Paris pour se tenir au courant des derniers évolutions. Le tournant décisif dans l'art de Maggi a lieu en 1889 avec l'exposition posthume de Giovanni Segantini organisée par la Société milanaise des Beaux-Arts, qui l'incite à passer définitivement à la peinture de paysage à caractère divisioniste. Après un court séjour à Engadine, il retourne à Milan avant de s'installer définitivement à Turin. La collaboration commerciale avec Alberto Grubicy jusqu'en 1913 permet à Maggi de s'établir rapidement comme l'un des principaux représentants de la deuxième génération de peintres divisionnistes en Italie. Il peint un répertoire de paysages de montagne facilement compréhensibles, se concentrant principalement sur les aspects de la perception visuelle du reflet de la lumière et de la couleur, mais manquant de la spiritualité profonde de l'œuvre de Segantini. Il participe aux grandes expositions italiennes et européennes et la Biennale de Venise consacre une salle entière à son travail à l'Esposizione Internazionale d'Arte de Venise en 1912. Après un intermède consacré à la peinture de portrait dans la même décennie, le travail mature de l'artiste se concentre sur une plus grande simplification du sujet, principalement dans les paysages. Maggi obtient la chaire de peinture à l'Académie Albertina à Turin en 1936.

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Thursday, May 22, 2025

LE GLACIER DU RHÔNE PEINT PAR CASPAR WOLF


CASPAR WOLF (1735-1783) Le Glacier du Rhône ( Front à 2208 m en 2024) Suisse (Valais)
 

CASPAR WOLF (1735-1783)
Le Glacier du Rhône ( Front à 2208 m en 2024)
Suisse (Valais) 

 

Le glacier
Le glacier du Rhône (Rhonegletscher ou Rottengletscher en allemand) se trouve à l'extrémité nord-est du canton du Valais en Suisse. Il donne naissance au Rhône, en amont de Gletsch, qui s'écoule ensuite dans la vallée de Conches. Le glacier s'étend sur 8 kilomètres et atteint une largeur d'un peu plus de 1 000 mètres. Sa superficie est de 17 km2. Comme la plupart des glaciers alpins, il a passablement reculé depuis le milieu du xixe siècle. Il est facilement accessible via la route du col de la Furka. Une galerie creusée dans la glace permet de visiter l'intérieur du glacier. Le glacier du Rhône fait partie des glaciers les plus étudiés des Alpes. En 1546, Sebastian Münster en fit la description dans son ouvrage Cosmographia Universalis. Les blocs erratiques du plateau suisse avec leur imposante masse ne pouvaient avoir été amenés par la seule force de l'eau et c'est ce constat qui poussa les scientifiques à s'intéresser de plus près aux glaciers alpins, établissant ainsi les bases de la glaciologie. Louis Agassiz fut l'un des principaux pionniers en la matière et étudia entre autres le glacier du Rhône. Les premières mesures sur le glacier du Rhône remontent à 1874, grâce aux travaux de l'ingénieur Philipp Gosset. Depuis cette année, la longueur, l'épaisseur de la glace et d'autres observations sont soigneusement consignées. La vitesse d'écoulement du glacier et la direction empruntée par la masse glaciaire sont mesurées en plusieurs points. Le résultat de ces recherches fut publié pour la première fois en 1916 avec Vermessungen am Rhonegletscher 1874-1915 par Paul-Louis Mercanton. Depuis 1874, le glacier a reculé chaque année de 8,5 mètres en moyenne (-11,1 mètres en 2001/2002, -2 mètres en 2002/2003). Son épaisseur diminue annuellement de 25 centimètres. Recul : sur la carte Dufour (1836 et 1862), le glacier s'étend jusqu'à Gletsch à la position : 46° 33′ 49,1″ N, 8° 21′ 51,44″ E. Sur la carte Siegfried (1870 et 1926), il recule de plusieurs centaines de mètres par rapport à la carte Dufour : 46° 34′ 03,68″ N, 8° 22′ 31,62″ E. Sur une carte de 2010, il est encore plus reculé : 46° 34′ 44,26″ N, 8° 22′ 58,62″ E.

 À l'été 2020, la fonte inquiète et on couvre le glacier d'une bâche blanche pour le protéger].

 

Le peintre
Caspar Wolf est un peintre suisse. Après ses études, il devient l’élève de Jakob von Lenz à Constance, en Allemagne. Il complétera sa formation à Augsbourg, Munich et Passau. En 1760, il revient à Muri où il peint des retables, des faïences pour poêles et des cartons destinés à la tapisserie. De 1769 à 1771, il séjourne à Paris où le thème du paysage alpin fait fureur dans les salons. De retour à Muri, il décide de voyager à travers la Suisse et de se consacrer à la peinture de paysages alpins dont il sera le précurseur. De 1774 à 1778/79, à la demande de l’éditeur Abraham Wagner-le jeune (1734-1782), il exécute une série de 150 paysages, parfois de grandes dimensions, dont une série de 10 gravures de la vallée de Lauterbrunnen (canton de Berne), au pied du massif de la Jungfrau. Ces œuvres seront éditées dès 1772 sous forme de gravures à l’eau-forte ou au burin et coloriées à la main. En introduisant l’univers alpestre dans la peinture suisse, Caspar Wolf, tout comme Johann Heinrich Wüest (1741-1821), contribue à l’élaboration du mythe de la Suisse.
En 1779-1780, les œuvres de Wolf sont exposées à Paris chez la comtesse de Malassise. 1780-1781 le voient travailler à Cologne, Aix-la-Chapelle et Düsseldorf.
En 1783, il décède à Heidelberg. Il était âgé de 48 ans.
Une série de gravures éditées à Amsterdam en 1785, après un long et surprenant périple, arriveront à Lisse au château de Keukenhof (Hollande) où elles seront redécouvertes vers 1940. L’œuvre de Caspar Wolf marque une étape dans l’évolution de la peinture de paysage réaliste au 18e siècle. Il ne cherche pas à dramatiser et tente une description objective de la nature qu’il peint. C’est une approche moderne qui annonce le19e siècle ouvrant ainsi la voie à une nouvelle conception de la nature. Les montagnes ne seront plus considérées comme un chaos effrayant, terreur des montagnards et des promeneurs mais comme un univers sublime susceptible d’exercer une influence positive sur l’âme humaine et d’ouvrir les portes de la liberté.
Le contemporain de Caspar Wolf, le médecin et botaniste bernois Albrecht von Haller (1708-1777), célèbre – entre autres - pour son long poème « Les Alpes », se reconnaissant dans les œuvres de Caspar Wolf, préfacera la parution de ses gravures.

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Sunday, May 18, 2025

LES MONTS SABINS PEINTS PAR ANDREA LOCATELLI

ANDREA LOCATELLI (1695-1741) Les Monts Sabins ( 1 368m) Italie (Latium)  In Les Monts Sabins, 1730, Rhode Island School of Design Museum

 

ANDREA LOCATELLI (1695-1741)
Les Monts Sabins ( 1 368m)
Italie (Latium)

In Les Monts Sabins, 1730, Rhode Island School of Design Museum


Le massif montagneux
Les monts Sabins sont un massif montagneux italien faisant partie de la chaîne des Apennins au nord-est de Rome. Le massif comprend les : Mont Pellecchia (1 368), Mont Tancia (1 292 m), Mont Pizzuto (1 288 m), Mont Macchia Gelata (1 258 m), Mont Porco Morto (1 257 m), Mont Macchia Lupara (1 231 m,) Sommet La Croc (1 227 m) ,Mont Alto (1 215 m), Mont Macchia di Mezzo (1 215 m), Mont La Cappelletta (1 205 m), Mont Macchia Porrara (1 202 m), Mont Gennaro (1 271 m), Sommet Casarene(1 191 m), Mont La Guardia (1 185 m), Mont Follettoso (1 040 m), Mont Morra (1 036 m), Sommet delle Serre (1 007 . 

Le peintre
Andrea Locatelli, est un peintre paysagiste italien. Andrea Locatelli, initié à la peinture par son père Giovanni Francesco Locatelli(1660-1741), poursuit sa formation auprès de Monsù Alto avant d’intégrer, en 1712, l’atelier du peintre de marines Bernardino Fergioni (1674-1738) à la mort de ce dernier. Il rejoint ensuite l’atelier de Biagio Puccini, où il perfectionne son style. Dès 1723, il exerce en tant que maître indépendant, développant une production abondante et appréciée des cercles aristocratiques. Malgré la reconnaissance dont il bénéficie à travers de nombreuses commandes prestigieuses, il ne parvient pas à intégrer l’Académie de Saint-Luc, institution principalement réservée aux peintres d’histoire et de genre. Il collabore néanmoins avec des artistes renommés tels que Giovanni Paolo Panini et Filippo Juvarra. Son tempérament difficile aurait contribué à son déclin, et il meurt dans la précarité
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Thursday, May 15, 2025

EL MULHACÉN PEINT PAR JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA


JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA (1863-1823) El Mulhacén (3, 479 m) Spain (Granada)  In La sierra Nevada, Granada


JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA (1863-1823)
El Mulhacén (3, 479 m)
Spain (Granada)

In La sierra Nevada, Granada

 

 

La montagne

Le mont Mulhacén est le plus haut sommet de la péninsule Ibérique. Selon les sources il culmine à 3 479 m. Il se trouve dans la province de Grenade, dans le Sud-Est de l'Espagne et fait partie de la sierra Nevada, elle-même rattachée aux cordillères Bétiques. Son nom vient de Muley Hacén (espagnol), ou Mulay (titre honorifique donné en arabe correspondant à « seigneur ») Abû al-Hassan, l'avant-dernier roi de Grenade, au 15e siècle. La légende dit qu'il est enterré au sommet de cette montagne qui reçut son nom.  Il est le troisième sommet de l'Europe de l'Ouest par sa hauteur qui est de 3 285 m, après le mont Blanc (4 806 m d'altitude, 4 693 m de hauteur de culminance) et l'Etna (3 330 m d'altitude et de hauteur de culminance). Il s'agit de la montagne d'Europe la plus élevée en dehors des Alpes et du Caucase. Le point culminant du territoire espagnol est le volcan Teide (3 715 m), qui se trouve géographiquement sur les îles Canaries et donc en Afrique. Il se trouve au tripoint des communes de Güejar-Sierra  au nord, de Trevélez à l'est et de Capileira au sud-ouest.

Le peintre
Joaquín Sorolla y Bastida est un peintre espagnol, connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe. En novembre 1911, il signe une commande pour l'Hispanic Society of America de New York. En conséquence, entre 1913 et 1919, il réalise quatorze panneaux de très grandes dimensions pour décorer les salles de l'institution. Chacune est dédiée à une région d'Espagne. Chaque tableau mesure 3,5 mètres de haut ; mis bout à bout, ils mesurent 70 m de long, ce qui en fait un monument magistral d'Espagne. En 1912, Sorolla consacre l'année à voyager dans toute l'Espagne, faisant des croquis des scènes populaires ou coutumières auxquelles il assiste. Chaque tableau décrit des détails caractéristiques des diverses provinces espagnoles et portugaises. En plus de la maison-musée Sorolla qui rassemble plusieurs centaines d'œuvres, on trouve ses tableaux à la Alte Nationalgalerie de Berlin, au musée national d'Art de Catalogne de Barcelone, dans les musées de Venise et Madrid et dans de nombreuses collections privées en Europe et en Amérique, en particulier à Buenos Aires. Il peignit des portraits du roi Alphonse et de la reine Victoria Eugénie d'Espagne. 




Sunday, May 11, 2025

AIZKORRI PEINT PAR DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS

DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS (1857-1913) Aizkorri ( 15Z3m) Espagne (Pays basque)  In Pluie de Mai au pays Basque, 1902, Musée d'Ixelles, Belgique

 

DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS (1857-1913)
Aizkorri ( 1523m)
Espagne (Pays basque)

In Pluie de Mai au Pays basque, 1902, Musée d'Ixelles, Belgique


La montagne
L'Aizkorri (également nommé Aitzkorri ou Aitzgorri, formes non recommandées par l'Académie de la langue basque) est une montagne de 1 523 mètres d'altitude appartenant au massif d'Aizkorri dans les Montagnes basques. Elle est située au Guipuscoa, dans le Pays basque (Espagne). Bien que ce ne soit pas le sommet le plus important du massif, il est le plus populaire et tout le massif porte son nom. La renommée lui vient de l'ermitage situé dans sa tour de guet rocheuse sur laquelle s'étendent les alpages d'Urbia et d'Oltza, qui regroupent plusieurs bergeries où paît le bétail. On trouve aussi avec l'ermitage un refuge de montagne. Le versant septentrional de la montagne est vertigineux.
La végétation se compose de hêtres et d'aubépines blanches.
Les pâturages sont le lieu de pâture depuis des temps préhistoriques et cela donne un échantillon des monuments mégalithiques qui se trouvent là.
Au pied de l'Aizkorri se situe le passage de San Adrián, par où traversait la chaussée médiévale, qui unissait le plateau avec les passages du nord vers la côte cantabrique. La caractéristique la plus remarquable de ce passage est qu'elle traverse la roche par une grotte naturelle qui garde dans son intérieur l'ermitage du saint qui lui donne nom. Le chemin Camino francés avait un passage par le pic de San
Adrián et a été parcouru depuis le 11e siècle mais de manière intense à partir du 13e siècle.
Les troupeaux de brebis, de la race latza, broutent dans les prés  ouverts entre les galets calcaires. Les bergers sont groupés dans de petites concentrations de txabolas (grange/refuge), qui leur servent de logement durant les mois d'été.

Le peintre
Darío de Regoyos y Valdés, né à Ribadesella (Asturies) est un peintre espagnol, considéré comme un des plus importants représentants de l'Impressionnisme et du néo-impressionnisme dans son pays. Ses œuvres n'ont pas rencontré beaucoup de succès aux expositions en Espagne. Il avait d'ailleurs lui-même une attitude hostile vis-à-vis de l'art officiel, très éloigné de ce qu'il aimait dans la peinture européenne. Mais elles ont été très appréciées au Salon des indépendants de 1889 où il expose avec Degas, Signac, Pissarro, ainsi qu'en Belgique où il passe une partie de sa jeunesse et où il a exposé jusqu'en 1890.
À partir de 1888, Regoyos est influencé par Camille Pissarro, Paul Signac et surtout Georges Seurat avec lesquels il expose dans une salle offerte par La Revue blanche. Lorsque le critique d'art Félix Fénéon demande à Seurat quels peintres du « groupe des XX » sont ses disciples, il cite neuf noms parmi lesquels figure Darío de Regoyo. Toutefois, si Regoyos adhère au pointillisme pendant quelques années, il s'en détache dès 1893 pour cultiver son talent de paysagiste "sombre". Regoyos a un goût très prononcé pour les paysages de la côte basque et de l'Espagne du nord, et il se différencie des impressionnistes français en traitant tous les thèmes : fêtes, scènes de rues, plage, marchés, bois. En 1895, le peintre épouse une Française, Henriette de Montguyon. La fille aînée du couple deviendra la femme du directeur du musée du Prado, Aureliano de Beruete y Moret, lui-même fils d'un grand impressionniste du même nom.


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Thursday, May 8, 2025

QURNAT AS SAWDA' / القرنة السوداء PEINT PAR KONSTANTINOS MALEAS

KONSTANTINOS MALEAS (1879-1928) Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء  (3,068m) Liban  In "Libanos", huile sur toile, 1918,  Musée d'Ixelles, Belgique

 
KONSTANTINOS MALEAS (1879-1928)
Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء  (3,068m)
Liban

In "Libanos", huile sur toile, 1918,  


La montagne
Le Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء) est une montagne du Liban, point culminant du pays et du Levant avec 3 088 m d'altitude.
Selon une première hypothèse, Qurnat as Sawda signifie « cornette des Martyrs » en mémoire des victimes maronites de la grande famine au mont Liban sous l'Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale
Selon une autre hypothèse, Qurnat as Sawda signifie « le coin noir ». Le Qurnat as Sawda' est situé dans le Nord du pays, entre les districts de Minieh-Denieh et de Bcharré, dans la chaîne du mont Liban. Il est situé près du Makmal, au sud-est de Tripoli et au sud de la frontière avec la Syri Aux pieds de la montagne se dresse une forêt de cèdres (Cedrus libani). Depuis, on peut apercevoir le Sannine, le mont Hermon et Beyrouth.

Le peintre
Konstantínos Maléas /Κωνσταντίνος Μαλέας est un peintre grec post-impressionniste, il est considéré, avec Konstantínos Parthénis, comme le père de l'art moderne grec.
Konstantínos Maléas est né et a grandi à Constantinople. Il commença par étudier l'architecture avant de se tourner vers la peinture. Il fut un des premiers artistes grecs à ne pas suivre la voie de ses prédécesseurs (École des Beaux-Arts d'Athènes et Académie des beaux-arts de Munich). Il prit la direction de la France plutôt que celle de la Bavière.
Il s'installa à Paris en 1901. Il y étudia la peinture dans l'atelier d'Henri Martin, jusqu'en 1908.
En 1913, il revint en Grèce et s'installa à Thessalonique avant de venir à Athènes en 1917. Il voyagea alors à travers la Grèce : Lesbos, Étolie, Acarnanie et Péloponnèse et les îles. Il visita aussi le Proche-Orient (Syrie et Liban principalement) et l'Égypte. Ses voyages nourrirent son art.
On rapproche le style de Konstantínos Maléas de celui de Paul Cézanne, Paul Gauguin ou Vincent van Gogh. Il fit aussi partie du fauvisme. En effet, la lumière grecque, très vive, se prête mal à l'impressionnisme. La plupart des peintres impressionnistes grecs, Maléas le premier, se sentirent beaucoup plus à l'aise dans le fauvisme. Ses thèmes principaux sont les paysages. Cependant, il cherchait moins à représenter les paysages qu'à en donner une interprétation.

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Sunday, May 4, 2025

FUJIYAMA / 富士山 PAR KOICHI OKADA / 岡田 行一



 

KOICHI OKADA / 岡田 行一 (Né en 1907) Mont Fuji Japon  In  "Vue noctiune du Mont Fuji à partir de Nihondaira, Estampe,  gravure sur bois, 1950

 

KOICHI OKADA / 岡田 行一 (né en 1907)
Fujiyama / 富士山 (3776 m)
Japon

In  "Vue noctiune du Mont Fuji à partir de Nihondaira, Estampe,  gravure sur bois, 1950 


L'artiste
Kōichi Okada (岡田 行一,) né en 1907 à Tokyo, est un graveur japonais et aussi un des doyens de l'Humanité, puisqu(il aatteint à ce jour l'âge vénérable de 116 ans ! Ses professeurs étaient Ishii Hakutei et Ikuma Arishima et il faisait partie du groupe d'artistes Issuikai. Il est surtout connu pour ses gravures sur bois ayant pour motif le mont Fuji. Il existe des enregistrements de lui créant 12 gravures sur bois de motifs connus au Japon, toutes publiées par Unsodo à Kyoto. Elles ont probablement été publiées pendant les années 1940-1960.

Le volcan
Le légendaire mont Fuji ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu et est le plus haut sommet du Japon à 3 776,24 m (12 389 pieds). Plusieurs noms lui sont attribués : « Fuji-san », « Fujiyama » ou, de manière redondante, « Mont Fujiyama ». Habituellement, les japonais appellent la montagne « Fuji-san ». Les autres noms japonais du Mont Fuji, sont devenus obsolètes comme : Fuji-no-Yama (ふじの山 - La Montagne du Fuji), Fuji-no-Takane (ふじの高嶺 - Le Haut Sommet du Fuji), Fuyō-hō ( 芙蓉峰 - Le Pic du Lotus), et Fugaku (富岳/富嶽), créés en combinant le premier caractère de 富士, Fuji, et 岳, montagne.
Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-1708. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et est fréquemment représenté dans les œuvres d'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les grimpeurs.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon (三霊山) avec le mont Tate et le mont Haku. C'est également un lieu spécial d'une beauté pittoresque et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji « a inspiré les artistes et les poètes et fait l'objet de pèlerinage depuis des siècles ». L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le Grotte Hitoana, chutes Shiraito et pinède Miho no Matsubara ; tandis que sur les basses Alpes du mont Fuji se trouve le complexe du temple Taisekiji, où se trouve le siège central du bouddhisme Nichiren Shoshu. 

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Thursday, May 1, 2025

CERRO ACONCAGUA PEINT PAR RHOD WULFARS

 

RHOD WULFARS (bn. 1979) Cerro Aconcagua (6962 m) Argentine  In Aconcagua, Himalaya  Andes.... Acrylique sur radiographie, 2025.

 

RHOD WULFARS (bn. 1979)
Cerro Aconcagua (6962 m)
Argentine

In Aconcagua, Himalaya  Andes.... Acrylique sur radiographie, 2025.

 
A propos des tableaux
Le peintre écrit : " Ce n'est pas une vraie montagne. La plupart de mes peintures naissent de la combinaison de l'imagination et des heures passées à les regarder, à les parcourir et à les sentir. Elles ressemblent à ces reliefs de la Cordillera andine argentine appelés "acarreos", qui sont de longues pentes de roche meuble très populaires et facilement visibles. très fréquemment observée. Ce tableau est donc celui d'une montagne inconnue, rêvée qui en résume plusieurs, et qui est sortie de mon inconscient un après-midi où le pinceau lui a donné vie de façon mystérieuse sans que je puisse l'expliquer. " Le plus étonnant étant qu'ils le font d'un seul coup de pinceau aussi puissant et définitif que le soulèvement rocheux lui-même qui a crée ses reliefs.

L'artiste
Rhod Wulfars est un peintre de montagne contemporain utilisant principalement la technique acrylique pour ses peintures. Il est né en 1979 à Mendoza (Argentine). Sur son site Internet, il écrit : "J'ai passé toute ma vie près des montagnes. Un jour, j'ai commencé à les peindre". Utilisant, à la manière de Nicolas de Staël, un style toujours entre abstrait et figuratif, ses peintures très fortes et très émouvantes décrivent parfaitement la majesté et le contenu spectaculaire des sommets qu'il peint. Rhod Wulfars fait un usage surprenant du médium acrylique, en pâte épaisse comme on pourrait le faire avec de la peinture à l'huile. Il avait l'habitude de ne nommer ses œuvres que par des chiffres et des lettres de série, mais parfois il écrit le nom des sommets et le rend plus facile à identifier.

Les montagnes
Les Andes (Cordillera de los Andes en espagnol) sont la plus longue chaîne de montagnes continentales du monde, formant un plateau continu le long de la bordure ouest de l'Amérique du Sud. Leur étendue est de 7000 km (4350 mi) de long, 200 à 700 km (124 à 435 mi) de large (la plus large entre 18 ° S et 20 ° S de latitude) et d'une hauteur moyenne d'environ 4000 m (13123 pieds). Les Andes s'étendent du nord au sud à travers sept pays d'Amérique du Sud : le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.
La Cordillère des Andes est la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Asie. La plus haute montagne en dehors de l'Asie, le mont Aconcagua en Argentine, s'élève à une altitude d'environ 6 961 m (22 838 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Le pic du Chimborazo dans les Andes équatoriennes est plus éloigné du centre de la Terre que tout autre endroit à la surface de la Terre, en raison du renflement équatorial résultant de la rotation de la Terre. Les plus hauts volcans du monde se trouvent dans les Andes, y compris Ojos del Salado à la frontière Chili-Argentine, qui culmine à 6 893 m (22 615 pieds).
Les Andes font également partie de la Cordillère américaine, une chaîne de chaînes de montagnes (cordillère) qui consiste en une séquence presque continue de chaînes de montagnes qui forment la "colonne vertébrale" occidentale de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique.

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Monday, April 28, 2025

MONT ATHOS PEINT PAR SPYROS PAPALOUKAS


 

SPYROS PAPALOUKAS (1892-1957) Mont Athos  (2030 m) Grèce

SPYROS PAPALOUKAS (1892-1957)
Mont Athos  (2030 m)
Grèce


La montagne
Le mont Athos/  Το όρος Άθωνας ou Άθως taussi appelé « Sainte Montagne », (2030 m)e st une montagne du Nord de la Grèce, à l'extrémité sud-est de la Chalcidique, une péninsule de la région historique de Macédoine. Le mont forme l'extrémité méridionale de la péninsule de l'Aktè, une des trois péninsules qui constituent l'extrémité méridionale de la Chalcidique, dont il constitue le point culminant. C'est également un haut lieu de la spiritualité du christianisme orthodoxe car c'est là que se trouve la communauté monastique du mont Athos qui jouit d'une certaine autonomie au sein de la République hellénique. Au sommet de la montagne se dressent un crucifix en acier, une petite chapelle et un refuge.
Dans la mythologie grecque, Athos est le nom de l'un des géants qui ont défié les dieux grecs pendant la gigantomachie. Le mont Athos serait un rocher massif que ce géant aurait jeté contre Poséidon, mais qui serait tombé dans la mer Égée. Selon une autre version de ce combat, Poséidon aurait créé la montagne pour y enterrer le géant vaincu. Homère mentionne le mont Athos dans l'Iliade. C'est dans cette presqu'île que la tradition fait régner le Thrace Tamyris, connu comme un rival d'Orphée. 

Le peintre
Spýros Papaloukás (Σπύρος Παπαλουκάς est un peintre grec de renom, précurseur de la génération des années 1930. Spýros Papaloukás se consacre principalement à la peinture de paysages, bien que tout au long de sa carrière artistique il réalise également des portraits, des nus, des intérieurs et des natures mortes, ainsi que des iconographies.  Il est très familier des tendances artistiques et des artistes de son époque (Cézanne, etc.), mais aussi de l'art antique et byzantin, éléments qui l'influencent.

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Thursday, April 24, 2025

LE HOCHTRON PEINT PAR EDWARD H. COMPTON


EDWARD H. COMPTON (1861-1960), Berchtesgadener Hochthron (1973m) Autriche - Allemagne   In "Die wallfahrtskirche maria gern mit blick auf den Untersberg"

EDWARD H. COMPTON (1861-1960),
Berchtesgadener Hochthron  (1973m)
Allemagne (Bavière)

In "Die wallfahrtskirche Maria Gern mit blick auf den Untersberg", huile sur toile
 
La montagne
Le Berchtesgadener Hochthron (littéralement « Haut Trône de Berchtesgaden ») (1 972 m est  le point culminant du chaînon de l'Untersberg dans les Alpes de Berchtesgaden, en Allemagne (Bavière) proche de la frontière avec l'Autriche (Salzbourg). Le sommet offre une excellente vue sur la cuvette de Berchtesgaden, le Königssee et les massif montagneux environnants : les Alpes du Chiemgau, les massifs de Tennen et du Salzkammergut.
 
 Le peintre
Edward Harrison Compton est un peintre et illustrateur allemand d'origine britannique. Né en  Bavière, il est le second fils du peintre Edward Theodore Compton (1849-1921) né en Angleterre. Il a contracté la poliomyélite à l'âge de 20 ans, et a été en fauteuil roulant les 20 dernières années de sa vie. Ses œuvres ont été exposées en particulier à l'Académie Royale de Londres, ainsi qu'à Munich et Berlin. Il a deux sœurs, Marion Compton, peintre de fleurs, et Dora Keel-Compton, peintre de fleurs et de montagnes.

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Sunday, April 20, 2025

MONT GOLGOTHA PEINT PAR EDVARD MÜNCH

 

EDVARD MUNCH (1863-1944) Golgotha  (11m) Israël  In Golgotha, 1900, Huile sur toile, 120 x 80cm, Musée Munch


EDVARD MÜNCH (1863-1944)
Mont Golgotha  (11m)
Israël

In Golgotha, 1900, Huile sur toile, 120 x 80cm, Musée Munch

 
Le relief
Lieu saint de la Chrétienté, le Golgotha ou Calvaire (11m) nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus de Nazareth été crucifié, d'après les Evangiles. Son emplacement suscite des débats : au 4e siècle, sous la direction d'Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier, un petit monticule a été désigné comme étant le lieu de crucifixion de Jésus. C'est ce lieu de 11 m de hauteur qui est aujourd'hui appelé Golgotha, bien que de nombreux historiens doutent de la pertinence de cette localisation. Elle est désormais incluse dans la basilique du Saint-Sépulcre.  Dans ce lieu, des traces de taille de pierre et de culture ont été mises au jour. Elles indiquaient une utilisation du mont du Golgotha bien avant sa mention dans le Nouveau Testament. Hors de la ville, le lieu servait de carrière de pierre « malaki » dès le 8e siècle av. J.-C. Par la suite, au 1er siècle av. J.-C., les cavités furent recouvertes de terre et le lieu fut transformé en jardin. C'est le jardin du Golgotha dont parlent les Evangiles. Par ailleurs, des traces de cultures furent trouvées dans la grotte de l'invention de la Croix. Dans le même temps, tout un réseau de grottes sépulcrales fut édifié à l'ouest de la carrière. Les tombeaux furent creusés dans de hautes parois rocheuses verticales ; parmi ces dernières on trouve surnommée selon l'usage la « tombe de Joseph d'Arimathie ». À 35 m du sépulcre, un gros monolithe calcaire  avait été isolé au milieu des carrières. Les dimensions actuelles du bloc sont impressionnantes : sa hauteur totale fait en moyenne 11 m, dont 4,50 m sont au-dessus du sol de l'église. De forme irrégulière, son diamètre varie entre 5 et 7 mètres. À l'époque du Christ, il était en partie recouvert par les débris des carrières ainsi que la terre apportée naturellement par l'activité érosive : seule sa partie supérieure arrondie était alors visible. Son sommet à la forme étrange d'un « crâne » et se situe au niveau du sol de l'actuelle chapelle du Golgotha . Une étude du bloc calcaire a permis de faire des recherches sur la grotte qu'il renferme et dont l'ouverture se situe au niveau du sol de l'église (V. Schéma no 2, D). C'est une cavité naturelle relativement grande dont les parois sont irrégulières et très rugueuses. Une anfractuosité naturelle partage le bloc du sommet jusqu'à la voûte de la grotte. Selon certaines sources, le véritable lieu du Golgotha serait précisément situé à la verticale de l'autel de la basilique constantinienne, désormais enterrée, et à l’écart du lieu où le rocher du Golgotha est actuellement situé. Des plans publiés récemment indiquent l'emplacement du Golgotha avec une précision de moins de deux mètres sous le passage circulaire situé à un mètre de l'endroit où la tradition veut que la tunique tachée de sang du Christ ait été retrouvée et immédiatement avant l'escalier qui mène à la chapelle Sainte-Hélène , aussi appelée chapelle Saint-Grégoire l'Illuminateur.

Le peintre
Edvard Munch est un peintre et graveur expressionniste norvégien. Edvard Munch peut, a posteriori, être considéré après l'exposition berlinoise de 1892, comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale. L'importance de son œuvre est aujourd'hui reconnue.
Les œuvres de Munch les plus connues sont celles conçues au début des années 1890, notamment Le Cri. Son œuvre ne connaît véritablement le succès dans les pays nordiques qu'à partir de 1909, grâce à la grande exposition rétrospective organisée par son ami Jappe Nilssen et par Jens Thiis, directeur de la galerie nationale d'Oslo. Le peintre absent est momentanément convalescent dans une clinique privée de Copenhague, après y être entré en état de dépression nerveuse, victime de troubles graves du comportement, physiques et nerveux, en 1908. Ses techniques de prédilection sont essentiellement la peinture et la tempera sur carton. Il est aussi un pionnier de l'art accessible à tous, un art dévoilé, montré et non caché, dans les rues et les espaces publics, dans les divers lieux de nature. Edvard Munch a toujours été captivé par les paysages de rivage du fjord d'Oslo, qu'il a découverts dans sa jeunesse par des chemins de terre, puis jeune artiste depuis la mer grâce à Hans Jaeger, capitaine affréteur de petits navires d'excursion et de cabotage de loisir. Quelques-unes de ses contrées sont devenues des lieux emblématiques de sa vie.

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Wednesday, April 16, 2025

LA ZUGSPITZE PEINTE PAR CARL ROTTMANN

CARL ROTTMANN (1797-1850) Zugspitze ( 2962m) Allemagne (Bavière)   In  Elbsee près de Partenkirchen 1826, Munich Neue Pinakothek

CARL ROTTMANN (1797-1850)
Zugspitze ( 2962m)
Allemagne (Bavière) 

In  Elbsee près de Partenkirchen 1826, Munich Neue Pinakothek 

La montagne
La Zugspitze ( 2 962 m) est un sommet situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Wetterstein, dans les Alpes bavaroises. C'est le point culminant de l'Allemagne. La Zugspitze se situe sur la frontière autrichienne, mais le point culminant est en Allemagne. Elle fait partie du district de Garmisch-Partenkirchen. La Zugspitze est située dans une région de sports d'hiver et dispose d’un petit glacier, le Schneeferner, qui s’est rétréci pendant les dernières années à cause du réchauffement climatique. Site hautement touristique, ce sommet est notamment accessible par le chemin de fer de la Zugspitze et par des téléphériques, tant du côté allemand que du côté autrichien, ce dernier construit en 1926 par la société de téléphériques allemande Adolf Bleichert & Co. Du sommet, la vue s'étend sur quatre pays : vers Munich en Allemagne, le Grossvenediger en Autriche, le pic de la Berninaen Suisse et les Dolomites en Italie. Les températures moyennes se montent à −11,2 °C en janvier et 2,0 °C en juillet. La couverture de neige atteint en moyenne 385 cm en mars.

Le peintre
Carl Anton Joseph Rottmann, est un peintre paysagiste bavarois. Le père de Carl Rottmann enseigne le dessin à l'université et forme son fils. Le frère de Carl, Leopold, né en 1813, est également peintre de paysages. En 1821, Carl Rottmann est à Munich où il apprend le dessin. En 1825-1827, il voyage en Italie. C'est en 1830-1832 qu'il peint pour Louis ler de Bavière, sur une partie des murs des arcades du Hofgarten de Munich, une série de tableaux de paysages italiens. Carl Rottman est ensuite chargé, toujours par le roi Louis de Bavière, de représenter les lieux classiques de la Grèce. En 1834-1835, il visite ce pays et réalisera ultérieurement, à partir de ses dessins et aquarelles, 23 peintures murales sur des plaques de ciment installées dans une salle de la Nouvelle Pinacothèque. En 1841, Louis 1er le nomme peintre de la cour.

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Saturday, April 12, 2025

LE MONT TORRAGE PEINT PAR CLAUDE MONET

CLAUDE MONET (1840-1926) Mont Torrage (1973m) Franc-Italie (Alpes Ligures)  In "Valle Buona, aux environs de Bordighera", 1884

CLAUDE MONET (1840-1926)
Mont Torrage (1973m)
Franc-Italie (Alpes Ligures)

In "Valle Buona, aux environs de Bordighera", 1884


La montagne
Le mont Torrage (1973m) , monte Toraggio en italien, est une montagne qui s'élève  entre les bassins versants de la vallée de la Nervia et de la vallée de la Roya, à la frontière entre la région italienne de Ligurie et le département français Alpes-Maritimes. Situé dans le massif de montagnes des Alpes ligures, le sommet de la montagne est à vol d'oiseau à un peu plus de 20 km de la mer de Ligurie ; ainsi, depuis son sommet, il est possible de voir les plages de Bordighera et de Sanremo. Le mont Torrage est composé de deux cimes principales d'altitudes similaires reliées par une crête dentelée d'environ 250 m de long : le sommet occidental s'élève à 1 971 m tandis que le sommet oriental est légèrement plus élevé et mesure 1 973 m. Le nom « Toraggio » peut dériver de deux mots différents ; le premier indiquerait qu'il dérive du nom de la divinité Torevaius, qui identifierait la montagne comme lieu de culte, le second indiquerait que le nom dérive du mot « tauraricum » indiquant les anciens droits de pâturage dans la Rome antique qui a ensuite été influencée par la langue littéraire provençale. 

  Le peintre
Oscar-Claude Monet, plus connu sous le nom de Claude Monet, était l'un des fondateurs de la peinture impressionniste française et de la peinture de paysage en plein air. Le terme « impressionnisme » est dérivé du titre de son tableau « Impression, soleil levant », qui fut exposé en 1874 dans la première des expositions indépendantes montées par Monet et ses associés en alternative au Salon de Paris.
L'ambition de Monet de documenter la campagne française l'a amené à adopter une méthode consistant à peindre plusieurs fois la même scène afin de capturer le changement de lumière et le passage des saisons exactement comme l'artiste japonais Hokusai (1760-1849) l'a fait avec ses 36 vues. du mont Fuji.
Monet a été volontiers qualifié de "moteur de l'impressionnisme". La compréhension des effets de la lumière sur la couleur des objets et des effets de la juxtaposition des couleurs entre elles était cruciale pour l'art des peintres impressionnistes. La longue carrière de peintre de Monet s'est déroulée dans la poursuite de cet objectif...
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Tuesday, April 8, 2025

LA SAINTE VICTOIRE PAR PAUL CÉZANNE

 

PAUL CÉZANNE (1839-1906) Montagne Sainte Victoire (1,011m) France  In Vers la Montagne Sainte-Victoire, 1878–1879. Huile sur toile, Barnes Foundation
 

PAUL CÉZANNE (1839-1906)
Montagne Sainte Victoire (1,011m)
France

In Vers la Montagne Sainte-Victoire, 1878–1879. Huile sur toile, Barnes Foundation


 

La montagne
La montagne Sainte-Victoire, en provençal Mont Venturi est un massif calcaire du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une notoriété internationale en partie grâce aux 87 œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est le sujet. Elle accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature, et elle est un élément majeur du paysage aixois. Le massif de la Sainte-Victoire s'étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large, suivant une stricte orientation ouest-est. Il se situe principalement dans le département des Bouches-du-Rhône et en partie dans celui du Var, et, avec ses abords, sur les communes de Puyloubier, Saint-Antonin-sur-Bayon, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Beaurecueil, Le Tholonet, Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde, Pourrières, Artigues et Rians. Les D 10 et D 17 (Route Cézanne) sont les principales routes qui permettent de longer le massif. Sur le versant septentrional, la D10 franchit le col de Claps (530 m) et le col des Portes (631 m). Sur le versant méridional, la D 17 chemine sur le plateau du Cengle et franchit le collet Blanc du Subéroque (505 m). Le massif culmine au pic des Mouches (1 011 m pour l'IGN), près de l'extrémité est de la chaîne, et non pas à la Croix de Provence (946 m pour l'IGN) proche de l'extrémité ouest et visible d'Aix. Le pic des Mouches est l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, après le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres et qui se situe sur le massif de la Sainte-Baume.

Le peintre
Paul Cézanne est un peintre français provençal, membre un temps du mouvement impressionniste et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Sa volonté de faire « du Poussin sur nature », le fait apparaître comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne». Cézanne a peint environ neuf cents tableaux et quatre cents aquarelles qui nous restent aujourd'hui, dont certains sont inachevés. Il a également détruit une partie de son œuvre. Ce sont ses amis peintres, notamment Pissarro, Renoir et Degas qui surent, les premiers, déceler ses intentions et reconnaître ses qualités.

Friday, April 4, 2025

LE MONT ARARAT PAR CLAUDE AUBRIET



 

CLAUDE AUBRIET (1665-1742) Mont Ararat (5, 137 m) Turquie / Arménie  In Le Mont Ararat vue d'Ejmiatsinin - Figures du voyage de  Joseph Pitton de Tournefort au  Levant. 1718

CLAUDE AUBRIET (1665-1742)
Mont Ararat (5, 137 m)
Turquie / Arménie

InMont Ararat vue d'Ejmiatsinin - Figures du voyage de Joseph Pitton de Tournefort au Levant, 1718 


La montagne
Le mont Ararat (5 137 m) d'altitude le sommet le plus élevé de Turquie. Situé sur le haut-plateau arménien, dans l'Est de la Turquie, il est à une trentaine de kilomètres des frontières avec l'Arménie et l'Iran. Ce large massif volcanique recouvert de neiges éternelles se compose de deux sommets, le Grand et le Petit Ararat. Associé, pour les chrétiens, à l'arche de Noé depuis le Moyen Âge, l'Ararat est un emblème de l'Arménie.Le mont Ararat se dresse au sein d'un massif de 23 kilomètres de long pour 18 kilomètres de large. Il est en fait constitué de deux sommets : le plus grand et le plus élevé, le Grand Ararat, culmine à 5 137 mètres Sa hauteur de culminance dépasse 3 600 mètres, ce qui le classe à la 48e place dans le monde1. Il est recouvert d'une calotte glaciaire locale qui a perdu 30 % de sa superficie au cours des trois dernières décennies, en passant de 8 km2 en 1976 à 5,5 km2 en 2008, soit sept hectares par an, sous l'effet du changement climatique, notamment une hausse d'un degré au cours de cette période. Les principaux glaciers sont nommés Parrot, Abich I, Abich II, glacier Est et glacier Noir24. L'autre sommet, d'une altitude de 3 896 mètres ou 3 925 mètres, appelé Petit Ararat est situé au sud-est du sommet principal et y est relié par un plateau de lave. Les deux sommets sont distants de onze kilomètres. Sur le flanc nord-est du Grand Ararat s'ouvre le gouffre d'Ahora, une gorge inclinée profonde de 1 825 mètres par rapport au sommet, où se situent le village d'Arguri et le couvent de Saint-Jacob (détruits par un tremblement de terre en 1840) ainsi qu'une des deux seules sources du massif.

 L'artiste
Claude Aubriet est un peintre français, d'art mais aussi d'histoire naturelle. De 1700 à 1702, il accompagne Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) au Levant et effectue les dessins de ses Éléments de botanique et les figures de son Voyage. Il avait déjà illustré en 1694 pour Tournefort ses Éléments de botanique ou méthode pour connaître les plantes en trois volumes. En 1707, il succède à Jean Joubert (1643–1707) comme peintre du Jardin du roi et continue la collection de dessins de plantes sur vélin commencée par Nicolas Robert (1614–1685). Dans quelques ouvrages, il a comme collaboratrice Madeleine-Françoise Basseporte (1701-1780), qui lui succède à sa retraite en 1735. Le botaniste Michel Adanson a donné en son honneur le nom d'Aubrieta (aubriète) à une petite fleur crucifère ornementale de la famille des brassicacées, aux pétales violets ou pourpres, originaire d'Asie mineure.

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Sunday, March 30, 2025

LA CÔTE D'OPALE PEINTE PAR NICOLAS DE STAËL


NICOLAS DE STAËL (1914-1955), Cap Blanc-Nez (151m - 495ft)  Cap Gris-Nez (45m -148ft)  France   In Etude de paysage, La côte d'Opale, 1952

NICOLAS DE STAËL (1914-1955),
Cap Blanc-Nez (151m - 495ft)
 Cap Gris-Nez (45m -148ft) 
France


In Etude de paysage, La côte d'Opale, 1952

 

Le relief
Le cap Blanc-Nez (151 m) est un cap de la Côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Les falaises de craie sont très similaires aux falaises blanches de Douvres de l'autre côté de la Manche en Angleterre. Le cap Blanc-Nez ne s'avance pas dans la mer comme un cap typique, mais est un point culminant où une crête de craie a été tronquée par la mer, formant une falaise surmontée de l'obélisque du monument de la patrouille de Douvres, commémorant la patrouille de Douvres qui a gardé la Manche libre des sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale. Le cap Blanc-Nez était un point de mesure vital pour l'enquête trigonométrique du XVIIIe siècle reliant l'observatoire de Paris à l'observatoire royal de Greenwich. Des observations ont été faites à travers la Manche jusqu'au château de Douvres et au moulin à vent de Fairlight dans les South Downs. Cette enquête anglo-française a été menée en Angleterre par le général William Roy. 

Le Cap Gris Nez (45 m) est situé à quelques kilomètres au sud-ouest du Cap Blanc-Nez. Il se trouve entre Wissant et Audresselles, sur la commune d'Audinghen. Les falaises du cap sont le point le plus proche de la France par rapport à l'Angleterre, à 34 km de leurs homologues anglaises de Douvres. Entourées de sardines et de thrift, les falaises sont un point d'observation idéal pour voir des centaines de navires, des pétroliers aux petits chalutiers de pêche, sillonner les eaux en contrebas. Par temps clair, on peut apercevoir les falaises blanches de Douvres sur la côte anglaise. La proximité du cap avec l'Angleterre a conduit à la destruction fréquente du village voisin d'Audinghen lors des guerres entre l'Angleterre et la France. Au sommet de la falaise se trouvent les ruines d'une forteresse anglaise, construite par Henri VIII au début du XVIe siècle. Aujourd’hui, en tant que site Natura 2000, le Cap Gris-Nez est considéré comme un site majeur d’importance paneuropéenne à protéger tant pour la conservation des habitats naturels remarquables que pour les migrations de l’avifaune. Le Cap Gris-Nez est très fréquenté par les ornithologues lors des périodes de migration des oiseaux (printemps, automne).
Les deux caps (Blanc-Nez et Gris-Nez) sont classés Grands sites de France depuis 2011 et constituent le Grand Site Des Deux Caps, emblématique du Parc régional des Caps et Marais d’Opale.

 

Le Peintre
Nicolas de Staël,  baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein (Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein. La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans, de 1940 à sa mort. Artiste prolifique, il réalise au cours de sa carrière 1120 tableaux aux influences diverses — Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955). Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise.  Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de la maison où il avait son atelier à Antibes. Cette maison fut classée monument historique en mars 2014. Il est enterré au cimetière de Montrouge. Par son style évolutif, qu'il a lui-même qualifié d'« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, ou encore dans la catégorie de l'art informel. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.

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Thursday, March 27, 2025

LES BOUCHES DE KOTOR PAR VALERIY SHMATKO

VALERIY SHMATKO  (né en 1965), Les Bouches de Kotor Montenegro, Croatie


VALERIY SHMATKO  (né en 1965)
Les Bouches de Kotor
Montenegro, Croatie

 

Le relief
Les bouches de Kotor ou bouches de Cattaro, en monténégrin Boka Kotorskaou Boka, sont une baie ou une ria de la côte occidentale du Monténégro, débouchant sur la mer Adriatique et formée de quatre golfes que surplombent de hautes montagnes.
La région historico-culturelle et naturelle de Kotor a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Les bouches de Kotor sont parfois considérées à tort comme le fjord européen le plus méridional. En réalité, elle n'ont pas été formées par le passage des glaciers mais constituent un canyon ennoyé, une ria. Elles comprennent quatre golfes intérieurs : Herceg Novi, Risan, Kotor et Tivat, profonds de 40 à 60 m et reliés entre eux par de profondes passes et formant ensemble l’un des meilleurs ports naturels d’Europe. Les bouches font partie du Club des plus belles baies du monde. Le plus important des golfes est celui de Tivat (Teodo), abritant un petit port. Sur la partie proche de la mer se trouve le golfe de Herceg Novi (Castelnuovo), qui garde l’entrée principale des bouches. Les deux autres golfes intérieurs sont ceux de Risan au nord-ouest et de Kotor au sud-est. Vers l’intérieur, les longs murs de la ville de Kotor se trouvent prolongés vers le bastion Saint-Jean, sis à une altitude de 280 mètres au-dessus de l’eau, et sur les hauteurs du Krivosié, un plateau sur le groupe de montagnes de l’Orjen, a 1 894 m la plus haute montagne de la côte adriatique, sont généralement surmontés de fortins. Les villages proches de Herceg Novi, comme Baosici, disposent de plages pittoresques.
 

Le peintre
Valery Shmatko est né à Kharkov (Ukraine) en1965. Après avoir terminé ses études d’art, il a été admis à l’Institut d’art de Kharkov et a obtenu son diplôme en 1988 avec des diplômes en peinture et en restauration de tableaux. Sa première grande exposition a eu lieu en 1991 au Musée d’art de Kharkov. Les œuvres de Shmatko ont également été exposées par le Musée d’art de Donetsk et dans des galeries privées à Kharkov, Kiev, New York et Scottsdale. Shmatko considère ses œuvres comme réalistes et il est fier de la précision de ses peintures et de leur intelligibilité. Il dit que son inspiration est à son apogée lorsqu’il peint la beauté de son Ukraine natale. Il recherche une harmonie totale entre la forme, le ton, l’espace et la couleur dans ses œuvres. Ses pairs considèrent Shmatko comme un maître de la couleur. Ses œuvres sont présentes dans des collections du monde entier.

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Sunday, March 23, 2025

LE MONT ATHOS PEINT PAR EDWARD LEAR


Edward Lear (1812-1888) Mont Athos Grèce   In  "Mont Athos and the monastery of Sompetra" in 1856, Tate, London

EDWARD LEAR (1812-1888
Mont Athos (2,033 m )
Grèce

In  "Mont Athos and the monastery of Sompetra" in 1856, Tate, London


Le relief
Le mont Athos (2,033m) aussi appelé « Sainte Montagne », est une montagne du Nord de la Grèce, à l'extrémité sud-est de la Chalcidique, une péninsule de la région historique de Macédoine. Le mont forme l'extrémité méridionale de la péninsule de l'Aktè, une des trois péninsules qui constituent l'extrémité méridionale de la Chalcidique, dont il constitue le point culminant. Le mont Athos se compose d'ophiolites, de granites dégradés et de calcaires marins. Il  domine le golfe Singitique à l'ouest, la mer Égée au sud et la mer de Thrace à l'est et au nord ; au nord-ouest s'étendent les autres reliefs de la péninsule de l'Aktè. Les caps Nymphalon et Akrathos constituent respectivement les extrémités méridionale et orientale de l'Aktè, au pied de la montagne, dont les flancs sont couverts en majorité de forêt méditerranéenne. C'est également un haut lieu de la spiritualité du christianisme orthodoxe car c'est là que se trouve la communauté monastique du mont Athos. 

 
Le peintre
Edward Lear  est un écrivain, un illustrateur et un ornithologue britannique connu pour sa poésie.
Edward Lear est le vingtième enfant et son éducation est assurée par sa sœur aînée, Ann, de vingt-deux ans son aînée. En 1827, sa sœur et lui quittent la maison familiale. En 1830, il commence à gagner sa vie en tant qu'illustrateur pour un ouvrage intitulé Illustrations of the Family of Psittacidae, or Parrots. La qualité de ses illustrations fait si grande impression qu'on le compare à Jean-Jacques Audubon. Il continuera à dessiner et peindre toute sa vie même si son rêve le plus cher, illustrer les poèmes d'Alfred Tennyson, ne se réalisera jamais. Sa santé est très précaire : il souffre d'épilepsie, de bronchite chronique, d'asthme et, vers la fin de sa vie, devient partiellement aveugle. En 1846, il publie A Book of Nonsense (Un livre a-sensé), un recueil de poèmes humoristiques qui connaît trois éditions successives et qui contribue à populariser ce genre poétique, le limerick, déjà fortement ancré dans la tradition populaire britannique, proche du couplet à bouts rimés se terminant par une petite morale absurde et dont le style emprunte également aux nursery rhymes, entre la berceuse et la comptine pour enfant. En 1865 paraît The History of the Seven Families of the Lake Pipple-Popple, et en 1867, son plus célèbre recueil de poésie de non-sens : The Owl and the Pussycat (Minette et le hibou), qu'il a écrit pour les enfants de son patron Edward Smith-Stanley, 13e comte de Derby.

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Wednesday, March 19, 2025

ACHILL HEAD / ACAILL PEINT PAR PAUL HENRY


PAUL HENRY (1877-1958) Achill Head / Acaill (688m) Irlande  (Mayo)

PAUL HENRY (1877-1958)
Achill Head / Acaill (688m)
Irlande  (Mayo)

Le relief
Achill Head  (Acaill en Gaelic) est un cap de l'ile d'Achill en irlande. L'île d'Achill dans le comté de Mayo est la plus grande île d’Irlande avec une superficie de 146 km2. Située sur la côte ouest de l'Irlande, Achill y est aujourd'hui reliée par le pont Michael-Davitt. Sa population est de 2 700 habitants. Les falaises du Croaghaun sur la côte nord-ouest de l’île, inaccessibles par la route, sont les troisièmes plus hautes falaises maritimes d’Europe. À la pointe ouest de l’île, près d’Achill Head, la baie de Keem a une des plus belles plages de la côte ouest de l’Irlande. La grande plage de Keel est très prisée par les touristes et les surfeurs. Le point culminant de l'île est le Croaghaun (688 m), situé au dessus de la baie de Keem ; vient ensuite (671 m) le Slievemore.

L'artiste
Paul Henry  est un artiste irlandais réputé pour représenter le paysage de l'ouest de l'Irlande dans un style post-impressionniste épuré. Henry commence à étudier au Collège méthodiste de Belfast en 1882. C'est à cette époque qu'il commence à dessiner régulièrement. À l'âge de quinze ans, il déménage à la Royal Belfast Academical Institution. Il étudie l'art à la Belfast School of Art avant d'aller à Paris en 1898 pour étudier à l'Académie Julian et à l'atelier de Whistler. En 1908, il est membre du premier comité du London Salon organisé par l'Allied Artists' Association. l épouse la peintre Grace Henry en 1903 et retourne en Irlande en 1910. Jusqu'en 1919, il vit sur l'île d'Achill, où il apprend à saisir les jeux de lumière et de paysage propres à l'ouest de l'Irlande. En 1919, il s'installe à Dublin et en 1920, il est l'un des fondateurs de la Society of Dublin Painters, à l'origine un groupe de dix artistes. Henry conçoit plusieurs affiches ferroviaires, dont certaines, notamment Connemara Landscape, connaissent des ventes considérables4. Il se sépare de sa femme en 1929. Sa deuxième femme est l'artiste Mabel Young.
Dans les années 1920 et 1930, Henry est l'artiste irlandais le plus connu, celui qui a une influence considérable sur l'image populaire de l'ouest de l'Irlande. Bien qu'il semble avoir cessé d'expérimenter sa technique après son départ d'Achill et que sa portée soit limitée, il crée un grand nombre de belles images dont la familiarité témoigne de son influence.
L'utilisation de la couleur par Henry est affectée par son daltonisme rouge-vert. Henry perd la vue en 1945 et ne la retrouve plus.
Une exposition commémorative de l'œuvre d'Henry a lieu au Trinity College de Dublin en 1973 et la National Gallery of Ireland organise une exposition majeure de son œuvre en 2004.

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Friday, March 14, 2025

LE GROSSGLOCKNER PEINT PAR EDWARD H. COMPTON


 

EDWARD H. COMPTON (1861-1960), Grossglockner (3,798m) Autriche  In "Kötschachtal Gastein."
 
EDWARD H. COMPTON (1861-1960),
Grossglockner (3,798m)
Autriche  (Tyrol)
 
In "Kötschachtal Gastein."

La montagne
Le Großglockner ou Grossglockner, souvent abrégé en Glockner, est, avec 3 798 mètres d'altitude, le point culminant de l'Autriche, entre la Carinthie et le Tyrol. Ce pic marqué, en roches appartenant à un faciès à schistes verts, appartient au chaînon du Glockner situé au centre des Hohe Tauern, et est considéré comme le sommet le plus important des Alpes orientales. Depuis les premières reconnaissances au 18e siècle et la première ascension par quatre alpinistes d'une grande expédition organisée par le prince-évêque Salm-Reifferscheidt-Krautheim en 1800, le Großglockner a joué un rôle important dans le développement de l'alpinisme. Il est resté très important pour le tourisme de la région et représente un but apprécié des alpinistes, avec 5 000 ascensions par an. La vue sur la montagne, l'un des symboles les plus connus de l'Autriche, est la principale attraction paysagère de la Haute route alpine du Großglockner.

 Le peintre
Edward Harrison Compton est un peintre et illustrateur allemand d'origine britannique. Né Bavière, il est le second fils du peintre Edward Theodore Compton (1849-1921) né en Angleterre. Il a contracté la poliomyélite à l'âge de 20 ans, et a été en fauteuil roulant les 20 dernières années de sa vie. Ses œuvres ont été exposées en particulier à l'Académie Royale de Londres, ainsi qu'à Munich et Berlin. Il a deux sœurs, Marion Compton, peintre de fleurs, et Dora Keel-Compton, peintre de fleurs et de montagnes.

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