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Monday, September 8, 2025

LE MONT FUJI / 富士山 N° 38 PEINT PAR KATSUSHIKA HOKUSAÏ / 葛飾 北斎


KATSUSHIKA HOKUSAÏ  / 葛飾 北斎  (1760-1849)   Fujiyama / 富士山 (3,776.24 m -12,389 ft)  Japon   In Le Fuji vue des monts Totomi, N°38 addifitonnel des 36 vues du Mont Fuji

KATSUSHIKA HOKUSAÏ  / 葛飾 北斎  (1760-1849) 
 Fujiyama / 富士山 (3,776.24 m -12,389 ft) 
Japon

In Le Fuji vu à partir  des monts Totomi,  N°38 vue additionnelle aux "36 vues du Mont Fuji" 

À propos des 36 vues du mont Fuji
Trente-six vues du mont Fuji (富嶽三十六景) (Fugaku Sanjūrokkei) est une série d'estampes de paysages créées par l'artiste japonais ukiyo-e Katsushika Hokusai (1760-1849). La série représente le mont Fuji depuis différents endroits du Japon et à différentes saisons et conditions météorologiques. Les trente-six tirages originaux furent si populaires qu'Hokusai decida d'élargir la série de dix estampes supplémentaires.
Les toutes premières impressions de 1830-33 semblent aujourd'hui estompées par rapport aux versions habituellement vues mais sont plus proches de la conception originale de Hokusai. Les tirages originaux présentent un ciel bleu volontairement irrégulier, ce qui augmente la luminosité du ciel et donne du mouvement aux nuages. 

Le volcan
Le légendaire mont Fuji ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu et est le plus haut sommet du Japon à 3 776,24 m (12 389 pieds). Plusieurs noms lui sont attribués : « Fuji-san », « Fujiyama » ou, de manière redondante, « Mont Fujiyama ». Habituellement, les japonais appellent la montagne « Fuji-san ». Les autres noms japonais du Mont Fuji, sont devenus obsolètes comme : Fuji-no-Yama (ふじの山 - La Montagne du Fuji), Fuji-no-Takane (ふじの高嶺 - Le Haut Sommet du Fuji), Fuyō-hō ( 芙蓉峰 - Le Pic du Lotus), et Fugaku (富岳/富嶽), créés en combinant le premier caractère de 富士, Fuji, et 岳, montagne.
Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-1708. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et est fréquemment représenté dans les œuvres d'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les grimpeurs.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon (三霊山) avec le mont Tate et le mont Haku. C'est également un lieu spécial d'une beauté pittoresque et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji « a inspiré les artistes et les poètes et fait l'objet de pèlerinage depuis des siècles ». L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le Grotte Hitoana, chutes Shiraito et pinède Miho no Matsubara ; tandis que sur les basses Alpes du mont Fuji se trouve le complexe du temple Taisekiji, où se trouve le siège central du bouddhisme Nichiren Shoshu. 

 L'artiste
Katsushika Hokusai (葛飾 北斎?) est un peintre, dessinateur et graveur japonais du 18e siècle, spécialiste de l’ukiyo-e, ainsi que l'auteur d'écrits populaires, surtout connu sous le nom de Hokusai(北斎?), ou son surnom de Gakyōjin, littéralement « Vieux Fou de dessin. Au cours de ses soixante-dix ans de carrière, il a réalisé une œuvre considérable de quelque 3 000 tirages couleur, des illustrations pour plus de 200 livres, des centaines de dessins et plus de 1 000 peintures. Il a rapidement abandonné le sujet étroit traditionnellement associé à l'école du « monde flottant » (ukiyo-e) dont il faisait partie, comme les images d'acteurs populaires et de courtisane.  Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, et plus largement le mouvement artistique appelé japonisme. Les Trente-six vues du mont Fuji (1831–1833) comptant en réalité 46 estampes dont La Grande Vague de Kanagawa (1831) sont ses œuvres les plus connues.

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Thursday, September 4, 2025

LES ROCHERS DE NAYE PEINTS PAR ROGER BRODERS

ROGER BRODERS (1883-1953) Les Rochers de Naye (2,042m) Suisse (Vaud)  In affiche  “Golden Mountain - Pullman Express” - ca. 1930


ROGER BRODERS (1883-1953)
Les Rochers de Naye (2,042m)
Suisse (Vaud)

In affiche  “Golden Mountain - Pullman Express” - ca. 1930 


La montagne
Les Rochers de Naye (2 042 m)sont une montagne des Préalpes vaudoises située sur les communes de Veytaux, Villeneuve et Montreux dans le canton de Vaud en Suisse. Le nom Naye vient du celtique "cnec" (sommet) qui la donné les variantes "nec'h" ou "naye".
Ils sont, géologiquement composés essentiellement de roches calcaires de la Nappe des Préalpes médianes. Ils sont accessibles à pied, en train ou à ski. Il y a une grande variété d'itinéraires et des points de vue sur le lac Léman, les Alpes vaudoises, valaisannes, bernoises et françaises. On peut notamment voir les sommets voisins de la dent de Jaman et de la Cape aux Moines, le Jura romand, une grande partie des Préalpes fribourgeoises et des Alpes vaudoises avec le massif des Diablerets, l'Oberland bernois avec le trio Eiger-Mönch-Jungfrau ainsi que le mont Dolent et l'aiguille Verte dans le massif du Mont-Blanc.
Un mat comprenant de nombreuses antennes de télécommunication occupe le sommet.
On peut accéder au sommet des rochers de Naye soit à pied, soit par le chemin de fer Montreux-Glion-Rochers de Naye, une ligne de chemin de ferlongue de 10,36 km, à voie unique à crémaillère qui couvre en 55 minutes une dénivellation de 1 600 mètres et qui dessert aussi Glion et Caux. Il s'agit de la plus haute voie ferrée du canton. La gare sommitale abrite aussi un restaurant et un hôtel. Il n'y a pas d'accès pour les automobiles au-delà de Caux.

L'artiste
Roger Broders, est un affichiste et illustrateur français. Il est l'un des affichistes les plus prolifiques des années 1930 : son travail est indissociable de la société PLM qui lui commanda plus d'une centaine d'affiches entre 1922 et 19322. Ses œuvres principales concernent des villes françaises et étrangères. Alain Weill résume ainsi son travail : « Roger Broders, avec des larges aplats et un géométrisme hardi (sa série d'affiches pour Marseille), s'élève au-dessus du lot. Sa palette aux tons riches rend aussi bien le soleil du midi (Côte d'azur, Saint Maxime, etc.) que la froideur des cimes (Chamonix, Saint-Pierre-de-Chartreuse) et ne craint pas les hardiesses de mise en page (Tour du Mont-Blanc). » Dans les années 1920, il illustre des ouvrages des éditions Pierre Lafitte et ceux de Karl May pour le compte des éditions Mame. Il a également illustré des manuels scolaires. Une exposition présentant une trentaine de ses œuvres est organisée au Musée de l'Affiche de Toulouse à l'occasion de sa réouverture en 2017.

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par Francis Rousseau

Saturday, August 30, 2025

LE MONT LU / 庐山 PEINT PAR WU GUANZHONG /吴冠中


WU GUANZHONG /吴冠中 (1919-2010) Lushan / 庐山  Chine

WU GUANZHONG /吴冠中 (1919-2010)
Lushan / 庐山 
Chine

La montagne
Mont Lu or Lushan (庐山) ( (1,474m- 4,834ft) est situé dans la partie nord de la province du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine, et constitue l'une des montagnes les plus célèbres du pays. Le mont Lushan est l'un des centres spirituels de la civilisation chinoise. Les temples bouddhistes et taoïstes, ainsi que les monuments du confucianisme, où ont enseigné les maîtres les plus éminents, se fondent sans effort dans un paysage d'une beauté saisissante qui a inspiré d'innombrables artistes développant une approche esthétique de la nature que l'on retrouve dans la culture chinoise.
Les montagnes de forme ovale mesurent environ 25 km de long et 10 km de large et sont voisines de la ville de Jiujiang et du fleuve Yangtze au nord, de la ville de Nanchang au sud et du lac Poyang à l'est. Son point culminant est le pic Dahanyang (1 474 m) qui fait partie des centaines de sommets abrupts dominant une mer de nuages  englobant les montagnes pendant près de 200 jours par an. Le mont Lu est connu pour sa grandeur, son escarpement et sa beauté et fait partie du parc national de Lushan, site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, et une attraction touristique de premier plan, en particulier pendant les mois d'été, lorsque le temps est plus frais.
Lushan était une station d'été pour les missionnaires occidentaux en Chine. Absalom Sydenstricker, le père de Pearl Buck, fut l'un des cinq premiers missionnaires à acquérir une propriété dans le domaine Kuling sur la montagne.

Le peintre 
Wu Guanzhong / 吴冠中 ;est un peintre et un théoricien de l'art chinois. qui a travaillé à la modernisation de la peinture chinoise.   Artiste très en vue de la fin du 20e siècle, Wu Guanzhong est l’un des  peintres chinois qui bénéficie d’une audience internationale.En 1991, le ministre de la Culture français le promeut Officier des Arts et des Lettres. En 1992, le British Museum présente, pour la première fois, une rétrospective du peintre de son vivant. Sa première exposition en France a lieu à Paris au musée Cernuschi en 1993. Son travail est le fruit de deux influences : celle de sa propre culture, issue en particulier de l’art lettré, et celle de l’impressionnisme, qu’il a notamment découvert en France. Faisant preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans les domaines de la peinture à l'huile, des lavis, des aquarelles et des croquis, Wu Guanzhong aborde ses œuvres sous un angle moderne tout en conservant l’influence de l’esthétique chinoise, fondatrice de sa propre culture.
Ses idées sur la modernisation de la peinture chinoise, traitées et publiées dans les magazines d’art, notamment au sujet du Bi Mo (pinceau et encre), ont suscité de nombreux débats entre artistes et critiques d’art chinois. L'article publié dans la revue Meishu (Beaux-arts) a eu, dès sa parution en 1979, un impact considérable car il portait sur des valeurs formelles alors que celles-ci avaient été condamnées pendant la révolution culturelle.
En 1978, de nombreux intellectuels victimes de la révolution culturelle sont réhabilités. L'année 1979 sert aujourd'hui, pour de nombreux analystes et historiens d'art, de point de départ à l'art contemporain chinois. La position novatrice à ce moment-là de Wu Guanzhong fut pour beaucoup dans cette inversion de tendance.
De nombreuses ventes aux enchères de ses peintures ont atteint des records (37 millions de yuan ou 3,5 millions d'euros en mai 2007 pour Ville ancienne de Jiahoe, marquant l’histoire du marché de l’art. 

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Tuesday, August 26, 2025

LE PRIANGAN PEINT PAR ABDULLAH SURIOSUBROTO

 

 

 

ABDULLAH SURIOSUBROTO (1878 -1941)  Le Priangan / Parahyangan (nd) Indonésie (Java occidental)  In "Een berg in de Preanger," 1935, Tropen museum

ABDULLAH SURIOSUBROTO (1878 -1941) 
Le Priangan / Parahyangan (nd)
Indonésie (Java occidental)

In "Een berg in de Preanger," 1935, Tropen museum


La chaine montagneuse
Le Priangan, Parahyangan ou Preanger est une région montagneuse du pays Sunda dans la province indonésienne de Java occidental. Le nom Parahyangan vient de hyang qui veut dire « dieu » ; il signifie donc « la demeure des dieux » et les anciens Indonésiens croyaient que les dieux séjournaient dans les sommets. On retrouve cette étymologie hyang dans d'autres toponymes de Java, comme le plateau de Dieng dans le centre, ou le plateau de Yang dans l'est. La superficie totale de cette région est de 21 524 km2 (soit un peu moins du 1/6 de Java). Le Priangan est bordé à l'ouest par les kabupaten de Bogor et Sukabumi, au nord par ceux de Karawang, Purwakarta, Subang et Indramayu, au nord-est par ceux de Majalengka et Kuningan, à l'est par la rivière Citanduy qui marque la frontière avec la province de Java oriental, et au sud par l'océan Indien.

Le peintre 
Abdullah  Sudirohusodo est un peintre indonésien, le fils adoptif du Dr Wahidin Sudirohusodo, une figure éminente du mouvement national indonésien, fondateur du Boedi Oetomo. Dans les pas de son père adoptif, Abdullah entre à l’école de médecine de Batavia (aujourd’hui Jakarta). Il  poursuit  ensuite ses études aux Pays-Bas. C'est aux Pays Bas  qu'il se tourne vers l’art de la peinture et entre à l’école des beaux arts de La Haye.
À son retour en Indonésie, Abdullah a poursuivi sa carrière de peintre. Il participa notamment à la revue Bandera Wollanda, le « drapeau hollandais », organe de la colonisation hollandaise.
Abdullah est considéré comme le premier peintre indonésien au 20e siècle, de style romantique. Il est inclus dans un mouvement artistique nommé « Mooi Indie » qui peut être traduit par « Les Belles Indes ».  Plusieurs expositions lui fuirent consacrée mais dans les grands musées  indonésien mais il préférait vivre retiré à Bandung pour être proche de la nature qu’il aimait peindre. 
Ses peinture de paysage sont à l'origine même  l’embryon de la peinture classique indonésienne. Elles  influencèrent tous les peintres naturalistes en représentant des scènes locales. 
Ses paysages de montagne ont été acquises pour constituer la collection du premier président de la République d’Indonésie, Bung Karno-Soekarno amateur d’art éclairé, pour qui la peinture naturaliste restait la plus fidèle représentation de l’identité nationale Indonésienne. Il créa d’ailleurs un musée national présentant ses différentes acquisitions ainsi que ses propres créations.
Abdullah Suriosubroto est très célèbre pour ses œuvres « Fôret de bambou », « Paysage indonésien », « Rizière » et « La rivière ».
Abdullah est le père des célèbres peintres Sudjono Abdullah et Basoeki Abdullah et de la sculptrice Trijoto Abdullah. 

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Thursday, August 21, 2025

LE PIC DU MIDI D'OSSAU PEINT PAR ODILON REDON


ODILON REDON (1840-1916) Le Pic du Midi d'Ossau (2,884m) France (Basse-Pyrénées)  In Montagnes des Pyrénées, Musée d'Orsay, Paris


ODILON REDON (1840-1916)
Le Pic du Midi d'Ossau (2,884m)
France (Basse-Pyrénées)

In Montagnes des Pyrénées, Musée d'Orsay, Paris

La montagne
Le pic du Midi d'Ossau (2 884 m) est une montagne située dans l'ouest des Pyrénées françaises, dans la partie béarnaise du département des Pyrénées-Atlantiques. Il est le sommet emblématique de la vallée d'Ossau — qui lui donne son nom — et dont la racine pré-indo-européenne* oss/*ors ferait référence aux cours d'eau. Le pic du Midi d'Ossau est l'un des vestiges d'un ancien volcan, le volcan d'Ossau, formé il y a 278 millions d'années, à la fin de l'orogenèse varisque. L'effondrement du toit du volcan entraîne la création d'une caldeira qui, avec la formation de la chaîne des Pyrénées il y a 40 millions d'années, se soulève et permet la constitution du sommet actuel. La première ascension de l'Ossau se déroule à la fin du xviiie siècle, probablement par plusieurs bergers béarnais le 19 août 1790 sur instruction du géodésien Louis-Philippe-Reinhard Junker. Cette ascension est évoquée par Guillaume Delfau dans son récit Voyage au pic du Midi de Pau, un sommet qu'il gravit le 3 octobre 1796 avec son guide aspois Mathieu. Des pyrénéistes comme Henri Brulle, Robert Ollivier, Henry Russell, Roger de Monts ou les frères Jean et Pierre Ravier explorent progressivement le pic entre la fin du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle. Situé dans la zone cœur du parc national des Pyrénées, l'Ossau est aujourd'hui un terrain de jeu pour les adeptes de la randonnée et de l'escalade. Sa forme caractéristique et son isolement — il est parfaitement aligné dans l'axe de la vallée d'Ossau et entouré de sommets nettement plus bas — rendent le pic particulièrement visible et reconnaissable depuis les plaines d'Aquitaine. Les Béarnais vouent un attachement particulier au pic, qu'ils surnomment familièrement Jean-Pierre. L'Ossau est également la source de diverses légendes, dont l'une en lien avec la figure mythique de Jean de l'Ours. La notoriété du pic fait de ce sommet un emblème géographique utilisé dans les arts graphiques et la communication territoriale.

Le peintre
Le peintre français Odilon Redon (né Bertrand-Jean Redon) est un peintre rattaché au mouvement symboliste et coloriste de la fin du 19e siècle. Son art explore les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve. Il a peint beaucoup de bouquets de fleurs. La Coquille, exécutée au pastel en 1912, figure au nombre de ses plus célèbres toiles. Cest tableaux représenent des montagnes se comptent sur les doigts d'une seule main ! ici le Pic du Midi d'Ossau apparait dans le lointain des prairies peintes au premier plan. et dans la brume !  

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Monday, August 18, 2025

LE PETIT CASQUE / MALY SZYSZAK PEINT PAR CASPAR DAVID FRIEDRICH


CASPAR DAVID FRIEDRICH (1774-1840), Mały Szyszak ou le Petit casque (1,439 m) Pologne, République Tchèque


CASPAR DAVID FRIEDRICH (1774-1840),
Mały Szyszak /Le  Petit casque (1,439 m)
Pologne, République Tchèque

La montagne 

Le Mały Szyszak (1,439 m) (Kleine Sturmhaube,en allemand, « Petit Casque » en français) est une montagne située à la frontière entre la République tchèque et la Pologne. Il est situé au centre de la chaîne principale des Monts des Géants, juste au-dessus des villages de Przesieka et de Špindlerův Mlýn. Il est séparé du mont Wielki Szyszak par Ptasi Kamień, le col des Monts des Géants, les Pierres de Silésie, les Pierres tchèques et Śmielec.

Le peintre
Caspar David Friedrich, est un  peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande du 19e siècle, est particulièrement connu pour deux de ses tableaux: Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818) et La Mer de glace (1823-1824). En 1834, lors de la visite de l'atelier de Friedrich, le sculpteur David d'Angers a un mot célèbre pour définir l'art de Friedrich : « Cet homme a découvert la tragédie du paysage. »
D'après les propres écrits de Friedrich, tous les éléments de la composition ont une signification symbolique. Les montagnes sont des allégories de la foi ; les rayons du soleil couchant symbolisent la fin du monde préchrétien et les sapins représentent l'espoir. Les tonalités souvent froides, l'exposition claire et les contours contrastés des tableaux de Friedrich mettent en relief l'aspect mélancolique, les sentiments de solitude et d'impuissance de l'homme face aux forces de la nature, que le peintre a voulu exprimer tout au long de son œuvre. En 1820, Friedrich reçoit le grand-duc Nicolas (1779-1845), futur empereur de Russie, dans son atelier à Dresde. Celui-ci lui achète quelques tableaux mélancoliques pour sa résidence d'été à Peterhof, et lui commande un tableau devant représenter un paysage nordique dans son « effroyable beauté ». Ce tableau, Le Naufrage de l'Espoir (1820), aujourd'hui disparu, a longtemps été confondu avec un tableau de 1823/24, La Mer de glace. Ce tableau qui dépeint le naufrage d'un bateau écrasé par des blocs de glace renoue avec le thème de la mort et de la Nature toute-puissante.

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Wednesday, August 13, 2025

MONT SOLARO PEINT PAR LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ

LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ (1782-1859), Mont Solaro (588m),  Italie (Capri)

 
LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ (1782-1859)
Mont Solaro (588m) 
Italie (Capri)

In "Vue de Capri depuis le Mont Solaro".1824


La montagne
Le Mont Solaro (Solare en Italien p s'élève à environ 588 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé sur l'île de Capri, odnt il est le point cuminant, dans la commune d'Anacapri et occupe la moitié occidentale de l'île. On peut accéder au sommet grâce à un télésiège touristique, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur l'île et la mer environnante. Plusieurs sentiers permettent d'explorer les environs et d'apprécier la beauté naturelle de la région. Le sommet est un excellent point de vue pour admirer le paysage, surtout au coucher du soleil.
 
Le peintre
Lancelot-Théodore Turpin de Crissé est un   peintre d'Histoire, de scène de genre, de paysage et d'architecture. Issu d'une famille d'artistes et de collectionneurs il est protégé par son parrain l'archéologue Choiseul-Gouffier qui l'emmène en Suisse. Il lui commande et achète des tableaux pour le racheter de la conscription et l'envoie à Rome finir ses études. De retour en France en 1809, il est accueilli par la reine Hortense. Caroline Bonaparte, reine consort de Naples, le prince Eugène et l'impératrice Joséphine lui accordent leur protection et il devient chambellan de cette dernière après son divorce de Napoléon Ier jusqu'en 1815. Ils visitent ensemble la Savoie, la Suisse et l'Italie vers 1810. Un grand nombre de dessins rapportés de ses voyages traduisent son goût pour les arts, goût inculqué par son père qui s'était rendu compte de ses dons précoces. La liaison amoureuse entre Joséphine et Turpin de Crissé est assumée et connue de tous. Lors de la Restauration, il est nommé membre libre de l'Académie des beaux-arts et membre de la commission de Beaux-Arts en novembre 1816. Il devient membre du conseil des musées royaux en 1824, et inspecteur général du département des Beaux-Arts en 1825. La même année, il reçoit la croix de la Légion d'honneur et la charge de directeur de la gravure des cérémonies royales, chargé de l’Album du Sacre qui ne sera jamais réalisé. Il est nommé gentilhomme honoraire de la chambre du Roi en 1829.
Ayant hérité d'un cousin Lusignan, Turpin de Crissé se constitue un cabinet éclectique comprenant des œuvres de peintres contemporains dont  Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il collectionne aussi quelques primitifs français et flamands, en particulier un triptyque de l'école d'Avignon provenant de la collection de son ami, le peintre Pierre Révoil, Ces collections sont conservées depuis 1861 dans le logis Pincé de son ami le peintre Guillaume Bodinier.

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Friday, August 8, 2025

MONT SOLARO PEINT PAR KONSTANTIN GORBATOV

 

 

KONSTANTIN GORBATOV (1976-1945) 
Mont Solaro  (588m) 
Italie (Capri) 

In "Une vue de Capri" 


La montagne 
Le Mont Solaro (Solare en Italien p s'élève à environ 588 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé sur l'île de Capri, odnt il est le point cuminant, dans la commune d'Anacapri et occupe la moitié occidentale de l'île. On peut accéder au sommet grâce à un télésiège touristique, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur l'île et la mer environnante. Plusieurs sentiers permettent d'explorer les environs et d'apprécier la beauté naturelle de la région. Le sommet est un excellent point de vue pour admirer le paysage, surtout au coucher du soleil.

L'artiste 
Constantin Ivanovitch Gorbatov ( Константин Иванович Горбатов) est un peintre post-impressionniste russe. Il signait ses tableaux à l'étranger C. Gorbatoff, selon la transcription de l'époque.Constantin Gorbatov étudie dans les années 1890 à Samara auprès des peintres Fiodor Bourov et A. Egorov. Il entre en 1895 à l'École centrale de dessin technique du baron Stieglitz à Saint-Pétersbourg, puis il est admis en 1896 au département de construction de l'École polytechnique de Riga et continue d'étudier la peinture à l'atelier de John Clark. Il s'installe en 1903 à Saint-Pétersbourg où il est admis en 1904 au département d'architecture de l'académie des arts. De 1905 à 1911, il fréquente les ateliers des académiciens Kisseliov et Doubovskoï. Il reçoit en 1911 le titre officiel de peintre agréé pour son tableau L'Arrivée en bateau ainsi qu'une bourse pour étudier à l'étranger et une médaille d'or à l'exposition internationale de Munich. En 1912, Gorbatov s'installe donc à Rome en tant que pensionnaire de l'académie des arts. Il travaille d'abord dans la Ville éternelle, puis à l'invitation de Gorki, travaille chez lui à Capri. Il y rencontre des artistes russes et Brodsky. Après l'Italie, Gorbatov voyage en Europe, puis retourne en Russie, où il travaille d'arrache-pied. Il peint des paysages, des vues des villes du nord (Pskov, Novgorod, etc.) et des petites villes des bords de la Volga. Quelques tableaux à l'ancienne mode de Gorbatov se vendent alors très bien auprès de la moyenne bourgeoisie locale. Mais la révolution russe et la guerre civile qui s'ensuit mettent un terme à sa carrière. Il lui devient impossible de vendre ses tableaux. Il parvient à quitter la Russie en 1922 avec sa femme Olga. Il s'installe d'abord en Italie à Capri où il demeure jusqu'en 1926 tout en faisant des voyages en Europe. Il déménage finalement à Berlin en 1926 où vit une importante population d'exilés russes. Grâce à sa clientèle, il peut se permettre de voyager en Finlande, à Londres et même en Palestine et en Syrie (1934-1935). Tous les ans, il se rend en Italie.
Ses tableaux rencontrent un certain succès auprès de sa clientèle allemande et, en comparaison avec d'autres artistes russes émigrés, il peut vivre dans une certaine aisance. La galerie Abels de Cologne lui organise une exposition personnelle en mai 1931. Cependant l'arrivée au pouvoir du parti national-socialiste impose une esthétique nouvelle et les travaux de Gorbatov sont rapidement considérés comme démodés. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il lui est interdit, en tant qu'émigré russe, de quitter le territoire allemand et il doit se rendre deux fois par semaine à la police locale pour signaler sa présence. À la fin de la guerre, les Gorbatov sont dans une situation de grande misère, ainsi que la plupart des Berlinois ; mais de plus il est malade. Il meurt à Berlin, le 24 mai 1945, peu après la chute du régime et la fin de la guerre. Sa femme se suicide le 17 juin suivant.
Après leur mort, un officier soviétique à qui l'appartement des Gorbatov avait été attribué, transmet aux autorités du commandement de Berlin le testament de l'artiste ainsi que sa collection de tableaux qui s'y trouvait. Le testament de Gorbatov stipulait : « J'écris cette lettre dans un moment tragique, quand la mort menace tous ceux qui vivent à Berlin. Je demande qu'après la guerre tous mes tableaux soient transférés en l'état à l'académie des arts de Léningrad. » Ses dernières volontés ont été respectées et ses tableaux sont aujourd'hui conservés à la demande de l'académie des arts au musée d'art régional de la Nouvelle-Jérusalem, près de Moscou et du monastère du même nom.

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Sunday, August 3, 2025

ACHILL HEAD PEINT PAR PAUL HENRY


PAUL HENRY (1877-1958) Achill Head (120 m)  Irlande   In Cottages in Achill, 1925-30.


PAUL HENRY (1877-1958)
Achill Head (120 m)
Irlande

In Cottages in Achill, 1925-30.


Le relief
Achill Head (Acaill en Gaelic) est un cap de l'ile d'Achill en irlande. L'île d'Achill dans le comté de Mayo est la plus grande île d’Irlande avec une superficie de 146 km2. Située sur la côte ouest de l'Irlande, Achill y est aujourd'hui reliée par le pont Michael-Davitt. Sa population est de 2 700 habitants. Les falaises du Croaghaun sur la côte nord-ouest de l’île, inaccessibles par la route, sont les troisièmes plus hautes falaises maritimes d’Europe. À la pointe ouest de l’île, près d’Achill Head, la baie de Keem a une des plus belles plages de la côte ouest de l’Irlande. La grande plage de Keel est très prisée par les touristes et les surfeurs. Le point culminant de l'île est le Croaghaun (688 m), situé au dessus de la baie de Keem ; vient ensuite (671 m) le Slievemore. 

L'artiste
Paul Henry est un artiste irlandais réputé pour représenter le paysage de l'ouest de l'Irlande dans un style post-impressionniste épuré. Henry commence à étudier au Collège méthodiste de Belfast en 1882. C'est à cette époque qu'il commence à dessiner régulièrement. À l'âge de quinze ans, il déménage à la Royal Belfast Academical Institution. Il étudie l'art à la Belfast School of Art avant d'aller à Paris en 1898 pour étudier à l'Académie Julian et à l'atelier de Whistler. En 1908, il est membre du premier comité du London Salon organisé par l'Allied Artists' Association. l épouse la peintre Grace Henry en 1903 et retourne en Irlande en 1910. Jusqu'en 1919, il vit sur l'île d'Achill, où il apprend à saisir les jeux de lumière et de paysage propres à l'ouest de l'Irlande. En 1919, il s'installe à Dublin et en 1920, il est l'un des fondateurs de la Society of Dublin Painters, à l'origine un groupe de dix artistes. Henry conçoit plusieurs affiches ferroviaires, dont certaines, notamment Connemara Landscape, connaissent des ventes considérables4. Il se sépare de sa femme en 1929. Sa deuxième femme est l'artiste Mabel Young.
Dans les années 1920 et 1930, Henry est l'artiste irlandais le plus connu, celui qui a une influence considérable sur l'image populaire de l'ouest de l'Irlande. Bien qu'il semble avoir cessé d'expérimenter sa technique après son départ d'Achill et que sa portée soit limitée, il crée un grand nombre de belles images dont la familiarité témoigne de son influence.
L'utilisation de la couleur par Henry est affectée par son daltonisme rouge-vert. Henry perd la vue en 1945 et ne la retrouve plus.
Une exposition commémorative de l'œuvre d'Henry a lieu au Trinity College de Dublin en 1973 et la National Gallery of Ireland organise une exposition majeure de son œuvre en 2004.
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Wednesday, July 30, 2025

CADER IDRIS PEINT PAR DANIEL HAVELL

 

DANIEL HAVELL (1785-1822), Cader Idris (893m) Royaume Uni (Pays de Galles)  In Pen y Cader, 1818, National Library of Wales

DANIEL HAVELL (1785-1822),
Cader Idris (893m)
Royaume Uni (Pays de Galles)

In Pen y Cader, 1818, National Library of Wales


La montagne
Cader Idris ou Pen y Cader (893m) est une montagne située dans la région de Meirionnydd, dans le Gwynedd, au Pays de Galles. Elle se trouve à l'extrémité sud du parc national de Snowdonia, près de la ville de Dolgellau. Ce sommet, l'un des plus populaires du Pays de Galles auprès des randonneurs, est composé en grande partie de roches ignées ordoviciennes, présentant des caractéristiques classiques de l'érosion glaciaire telles que des cirques, des moraines, des roches striées et des roches moutonnées.
Cadair Idris signifie « la chaise d'Idris ». Idris est généralement considéré comme le nom d'un géant ou, alternativement, il peut faire référence à Idris ap Gwyddno (ou Gweiddno), un prince de Meirionnydd qui vécut au 7e siècle et remporta une bataille contre les Irlandais sur cette montagne même. Idris ap Gwyddno était en fait appelé Idris Gawr (« Idris le Géant ») dans certaines généalogies médiévales de Meirionydd.

L'artiste
Dans ans l'Oxford Dictionary of National Biography actuel, Daniel Havell est situé comme né en 1785, fils du frère de Luke, Thomas, également peintre, né en 1762. Daniel s'installa à Londres et s'associa à Robert Havell comme graveur à l'aquatinte. Ensemble, ils publièrent les aquatintes « Vingt-quatre vues prises à Sainte-Hélène » (1809-1810), d'après des tableaux de Henry Salt, et « Douze vues pittoresques de la Tamise » (1812), d'après des aquarelles de William Havell. Mais cette collaboration ne dura pas et Daniel travailla bientôt seul, réalisant notamment des planches pour l'Histoire de Cambridge (1815) de Rudolph Ackermann et l'histoire de diverses écoles publiques, dont Eton, Winchester et Rugby (1816), ainsi qu'une célèbre vue de la cathédrale Saint-Paul (1818) et divers autres monuments londoniens pour le Repository of Arts d'Ackermann. Parmi ses autres sujets figuraient des vues topographiques du Devon et du nord du Pays de Galles, ainsi que des vues d'engagements navals. La dernière œuvre de Havell fut pour E.W. Brayley's Historical and description accounts of the theatres of London (1826), « illustrée d'une vue de chaque théâtre, élégamment coloriée, dessinée et gravée par feu Daniel Havell ». 

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PIZ CORVATSCH PEINT PAR GIOVANNI GIACOMETTI


GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933), Piz Corvatsch (3 451 m) Suisse (Grisons)   In Capolago maloja, Corvatsch,

 

GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933),
Piz Corvatsch (3 451 m)
Suisse (Grisons)

 In Capolago maloja, Corvatsch, 

La montagne
Le Pic Corvatsch (3 451 m) est une montagne de la chaîne des Alpes de la Bernina, surplombant le lac de Sils et le lac de Silvaplana dans la région de l'Engadine, Canton des Grisons en Suisse. C'est le point culminant du massif séparant la vallée principale de l'Inn du Val Roseg. Outre le Piz Corvatsch, deux autres sommets légèrement inférieurs composent le massif du Corvatsch : le Piz Murtèl (3 433 m (11 263 ft) ; au nord du Piz Corvatsch) et le sommet sans nom où se trouve la station supérieure du téléphérique du Corvatsch (3 303 m (10 837 ft) ; au nord du Piz Murtèl). Politiquement, le sommet du Piz Corvatsch est partagé entre les communes de Sils im Engadin et Samedan, bien que le sommet de 3 303 m se situe entre les communes de Silvaplana et Samedan.
Plusieurs glaciers se trouvent du côté est du massif. Le plus grand, en dessous du Piz Corvatsch, s'appelle Vadret dal Murtèl. Le deuxième plus grand, en dessous du Piz Murtèl et de la gare, s'appelle Vadret dal Corvatsch.
Le téléphérique du Corvatsch démarre au-dessus du village de Surlej, à l'est de Silvaplana et culmine à 3 298 m. De là, le sommet du Piz Corvatsch peut être atteint en traversant le Piz Murtil. En hiver et au printemps, la montagne fait partie d'un domaine skiable parmi les plus hauts de Suisse et des Alpes orientales.  

Le peintre
Giovanni Giacometti était un peintre suisse, le père du célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti, et de Diego Giacometti, le designer de meubles ainsi que le père de l'architecte Bruno Giacometti ! En 1886, il étudie la peinture à l'École des arts décoratifs de Munich, où il rencontre Cuno Amiet l'année suivante. Tous deux décident de poursuivre leurs études à Paris, en octobre s'inscrit à l'Académie Julian, où Giacometti reste jusqu'en 1891.
En 1893, peu après son retour en Suisse, à Bergell, il se lie d'amitié avec Giovanni Segantini, son aîné de dix ans, qui a une grande influence sur son œuvre en l'ouvrant à la beauté des paysages montagnards et aux règles du divisionnisme. Après sa mort subite en 1899, Giacometti rencontre Ferdinand Hodler, qui lui apprend à créer une composition rigoureuse et ornementale par une utilisation appropriée des formes et des couleurs.
Il voit régulièrement Cuno Amiet qui, après un an passé à Pont-Aven, lui fait part de son expérience. En 1900, il expose au Pavillon suisse de l'Exposition universelle de Paris. A partir de 1905, Giacometti travaille à nouveau dans une grande complicité avec Amiet et commence à s'affranchir de l'influence de Segantini. En 1906, a organisé une exposition de son travail au Kunstlerhaus de Zurich. En 1907, il se rend à Paris avec Amiet pour la rétrospective Cézanne au Salon d'Automne. Ils copient toutes les oeuvres de Van Gogh. En 1908, il expose avec les Fauves français à la galerie Richter de Dresde.
En 1909, la galerie Tannhauser présente ses œuvres à Munich. Il rencontre Alexi von Jawlensky, et en 1911 participe à la Sécession de Berlin. En 1912, Giacometti fait une exposition personnelle au Kunsthaus de Zurich et présente deux œuvres au Sonderbund de Cologne. En 1918, après la mort de Hodler, il commence à s'impliquer dans le monde politique suisse en y jouant un rôle important en tant qu'artiste engagé, à la suite en cela de son ami Amiet.

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Friday, July 25, 2025

LE CAP ZAFFERANO PEINT PAR EDWARD H. COMPTON

EDWARD H. COMPTON (1861-1960), Cap Zarrerano (n.d) Italie (Sicile)  In Capo Zafferano bei Palermo, aquarelle, 1934

 

EDWARD H. COMPTON (1861-1960)
Cap Zafferano (n.d)
Italie (Sicile)

In Capo Zafferano bei Palermo, aquarelle, 1934


Le cap
Le Cap Zafferano est un petit promontoire qui s'avance dans la mer Tyrrhénienne et appartient au territoire de Santa Flavia, dans la ville métropolitaine de Palerme. De là, en direction de l'ouest, commence le golfe de Palerme, surplombé par la Conca d'Oro. D'un point de vue géologique, le promontoire représente une ramification des monts de Palerme, résultant de la superposition tectonique de deux domaines principaux : la plate-forme carbonatée de Panormide, calcareuse-dolomitique, et le bassin d'Imerese, silicoclastique. Le promontoire de Capo Zafferano et le Monte Catalfano adjacent, d'une superficie totale de 321,66 hectares, ont été déclarés Site d'Intérêt Communautaire (SIC), sur la base de la Directive Habitats 92/43/CEE.
Depuis Palerme, on y accède par la SS 113 en empruntant la route qui y mène, immédiatement après la bifurcation pour Bagheria. De cette bifurcation, continuer en direction d'Aspra, puis suivre les indications pour Mongerbino. À proximité se trouve la ville de Solanto, célèbre pour son ancienne pêcherie de thon aujourd'hui disparue. Derrière elle se trouve le site archéologique de Solunto.

Le peintre
Edward Harrison Compton est un peintre et illustrateur allemand d'origine britannique. Né en  Bavière, il est le second fils du peintre Edward Theodore Compton (1849-1921) né en Angleterre. Il a contracté la poliomyélite à l'âge de 20 ans, et a été en fauteuil roulant les 20 dernières années de sa vie. Ses œuvres ont été exposées en particulier à l'Académie Royale de Londres, ainsi qu'à Munich et Berlin. Il a deux sœurs, Marion Compton, peintre de fleurs, et Dora Keel-Compton, peintre de fleurs et de montagnes.

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Monday, July 21, 2025

LA MARMOLADA PEINTE PAR JOHN SINGER SARGENT




JOHN SINGER SARGENT (1856-1925) La Marmolada (3,343m)  Italie  in Open valley Italy, aquarelle, commentée et daté sur le coté gauche 1869

JOHN SINGER SARGENT (1856-1925)
La Marmolada (3,343m) 
Italie

in Open valley Italy, aquarelle, commentée et datée sur le coté gauche 1869


La montagne 
La Marmolada (3343 m) est le plus haut sommet des Dolomites. Elle est également appelée la « reine des Dolomites ». Elle constitue l'un des neuf lieux appartenant au site Les Dolomites, déclaré en 2009 site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Le nom de Marmolada pourrait provenir du mot latin marmor, signifiant « marbre » ou « pierre » au sens plus général, ou bien d'une racine indo-européenne attestée par le grec marmar, signifiant « briller » ou « scintiller », en référence au glacier qui s'étend sur son versant nord.
La Marmolada est située entre le val di Fassa et le Cordevole, à la frontière entre les provinces de Belluno et de Trente, au nord-est de l'Italie. Son sommet est constitué de plusieurs pics, dont Punta Penia (3 342 ou 3 343 m, point culminant), Punta Rocca (3 309 m), Punta Ombretta (3 230 m), Monte Serauta (3 069 m), et Pizzo Serauta (3 035 m). Le glacier homonyme est le plus étendu des Dolomites. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la frontière austro-italienne passe alors le long de la Marmolada, qui devient le théâtre de combats, comme le confirment les positions encore visibles sur le versant nord. Aujourd'hui, la montagne est la destination de skieurs et d'alpinistes, et les localités voisines comme Canazei et Malga Ciapela sont des centres touristiques renommés, actifs toute l'année. Jusqu'en 2003, les conditions du glacier permettaient la pratique du ski d'été sur deux ou trois pistes auxquelles on accédait par un téléphérique et par deux remontées mécaniques, commençant à 2 850 m d'altitude et atteignant les 3 000 m. 

Le peintre
John Singer Sargent, est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe. Élève de Carolus-Duran, de Léon Bonnat et d'Adolphe Yvon, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris. Il est ami ou proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré ou encore Edmund Gosse. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Il réalise sur commande des portraits d'hommes et de femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des États-Unis,. Au cours de sa carrière, il composa environ neuf cents toiles et plus de deux mille aquarelles, ainsi que d'innombrables croquis et dessins. Son œuvre documente ses voyages à travers le monde, de Venise au Tyrol, de Corfou au Moyen-Orient, ou encore du Montana à la Floride. Il fut actif en France et en Angleterre et peignit des compositions à personnages, compositions religieuses, scènes de genre, figures, portraits, intérieurs, paysages, marines, des compositions murales, à la gouache, à l'aquarelle. Ce fut aussi un dessinateur. Il est proche du courant de l'impressionnisme américain.

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Thursday, July 17, 2025

PUIG MOLLO PEINT PAR HENRI MATISSE

 

 

HENRI MATISSE (1869- 1954), Puig Molló (231m) France ( Pyrénées,)   In Bord de mer à Collioure, aquarelle
 

HENRI MATISSE (1869- 1954)
Puig Molló (231m)
France ( Pyrénées) 

In Bord de mer à Collioure, aquarelle 



Le relief
Le col de Mollo (231m)   est un col des Pyrénées situé sur le versant nord du massif des Albères, à la frontière entre les territoires de Collioure et Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, au croisement de la route départementale D 86 et de deux routes communales. Le nom catalan de Molló est fréquent dans les Pyrénées-Orientales. Son origine se trouve sans doute dans le terme latin Mutulus, désignant une pierre en saillie, et par extension une borne. Celui-ci a évolué en latin populaire vers Mutulione, puis progressivement vers le catalan par Mutlione(chute du u atone), puis Mollone à l'époque romane, pour arriver enfin à Molló, par chute du n final en ayant pour effet de laisser un o accentué. Un Pogium Mulionem (en forme moderne : Puig Molló) est mentionné au 10e siècle : cette petite montagne devait sans doute délimiter le territoire de Collioure. Seul subsiste aujourd'hui le nom du col.

Le peintre
Henri Matisse est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du xxe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme. Célèbre et célébré de son vivant, Matisse aura une influence prépondérante sur la peinture américaine, et en particulier sur l'École de New York, Mark Rothko, Barnett Newman, Motherwell, mais aussi en Allemagne, au travers des élèves de son académie, Marg Moll, Oskar Moll, Hans Purrmann…Il était ami avec Pablo Picasso, qui le considérait comme son grand rival. Cette amitié, mélange d'admiration mutuelle et de rivalité est le sujet du tableau Don Pablo danse un huayno sous le regard étonné de Matisse du peintre péruvien Herman Braun-Vega.
À la première école de New York, emmené par les deux critiques Harold Rosenbe et Clement Greenberg, il convient d'ajouter la seconde école de New York avec des figures comme Frank Stella et le mouvement que Greenberg définit comme la Post-Painterly-Abstraction, le Colorfield Painting (Morris Louis, Helen Frankenthaler, Sam Francis, Jules Olitskix), ou encore le hard edge (Kenneth Noland, Mary Pinchot Meyer…). Mais également les peintres du Pop Art, dont Warhol qui déclare, en 1956 : « Je veux être Matisse», ou Tom Wesselmann, Roy Lichtenstein, qui feront d'amples citations du peintre français. En France, l'influence de Matisse se retrouve chez les peintres de Supports/Surfaces, et dans les textes théoriques du critique Marcelin Pleynet, comme Système de la peinture.
En 2015, une étude menée à l'European Synchrotron Radiation Facility de Grenoble révèle au monde de l'art que le sulfure de cadmium connu aussi comme étant le pigment jaune de cadmium utilisé par Matisse est sujet à un processus d'oxydation lors d'une exposition à la lumière, se transformant alors en sulfate de cadmium très soluble dans l'eau et surtout incolore.

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Sunday, July 13, 2025

CAP MIORGIU PEINT PAR JOSEPH INGHIMBERTY



JOSEPH INGHIMBERTY (1896-1971)  Cap Morgiu (252 m)   France  In La calanque de Sormiou, Crête de Morgiu, 1955


JOSEPH INGHIMBERTY (1896-1971) 
Cap Morgiu (252 m)  
France

In La calanque de Sormiou, Crête de Morgiu, 1955


Le cap 
Le cap Morgiou (252) est un cap de France situé dans le 9ème arrondissement de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, Le cap Morgiou au centre dans son intégralité vu depuis le col de la Candelle. 
Il se situe dans le massif des Calanques, à proximité de la calanque de la Triperie qui abrite la grotte Cosquer. L'extrémité du cap Morgiou, accessible à pied par un sentier de randonnée, constitue un belvédère de premier plan sur le massif de la Grande Candelle et son littoral particulièrement découpé avec ses multiples criques et calanques. 
L'extrémité du cap Morgiou, qui plonge dans la mer, s'atteint par deux sentiers de randonnée :
- depuis la calanque de Morgiou, par le sentier balisé en noir, sans difficulté ;
- depuis le col des Baumettes, par le sentier balisé en bleu, plus long et présentant une section raide avec des éboulis (mur du Renard).

Le peintre 
Joseph Marie Inguimberty est un peintre français. Il entre en 1910 à l'École supérieure des beaux-arts de Marseille alors dirigé par le peintre Alphonse Moutte. Il hésite entre l'architecture et la peinture puis s'oriente vers cette dernière discipline. En 1913, il est admis à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. La Première Guerre mondiale interrompt ses études. Mobilisé dans l'infanterie, il est blessé en 1917 à Reims. Après l'Armistice il réintègre l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs dans l'atelier d'Eugène Édouard Morand, père de l'écrivain Paul Morand. Il obtient plusieurs récompenses dès ses premières expositions : bourse de voyage en 1920, prix Blumenthal en 1922. Il voyage en Europe et notamment en Belgique, où il peint des scènes liées au monde du travail. Entre 1922, date de son retour à Marseille, et 1924, il peint trois grandes toiles composant un triptyque du monde du travail au port de Marseille. En 1925, Joseph Inguimberty prend la direction du département de peinture de l'École des beaux-arts du Viêt Nam à Hanoï, tout juste fondée par Victor Tardieu. Il peint le travail dans les rizières et les femmes indochinoises. Impressionné par la décoration des temples, il se spécialise dans l'étude et l'enseignement de la laque. En 1929, l'exposition « Paysages et figures du delta tonkinois » réalisée à Hanoï lui est consacrée avec la présentation d'une trentaine de ses œuvres. En 1931, il participe à l'Exposition coloniale de Vincennes avec trois grandes toiles représentant des scènes de la vie au Tonkin. Secondé par Alix Aymé, il crée en 1934 un atelier de laque.
Joseph Inguimberty ne revient en France qu'après la Seconde Guerre mondiale, en 1946. Les Japonais le sollicite pour l'enseignement de la laque, mais il refuse. Il s'installe à Menton et peint des paysages provençaux : les calanques, Marseille, les Alpilles et l'arrière-pays mentonnais.

 

Wednesday, July 9, 2025

UN ICEBERG DU GROËNLAND PEINT PAR FREDERIC EDWIN CHURCH

FREDERIC EDWIN CHURCH (1826-1900) Un Iceberg (340m)  Gröenland  In The Iceberg,  aquarelle, 1891, Carnegie Museum of Art

 

FREDERIC EDWIN CHURCH (1826-1900)
Un Iceberg (340m) 
Gröenland

In The Iceberg,  aquarelle, 1891, Carnegie Museum of Art, Pittsburg

 

Le relief 
Un iceberg est une grande masse de glace flottant dans la mer et mesurant plus de 15 mètres de long. Le terme provient de l'anglais, où il a été emprunté du néerlandais ijsberg, littéralement « montagne de glace », de ijs « glace » et berg « montagne »
Un tel morceau de glace d'eau douce s'est détaché d'un glacier ou d'un inlandsis et dérive librement dans les eaux libres (salées). Les morceaux de glace flottants plus petits provenant de glaciers sont appelés « morceaux de glaciers ». Le détachement du glacier s'appelle le vêlage.
En raison de la densité plus faible de la glace par rapport à l'eau, les icebergs dérivent dans la mer sans couler. Une partie importante d'un iceberg reste cachée sous la surface de l'eau, ce qui a donné naissance à l'expression « la pointe de l'iceberg ». Les icebergs sont considérés comme une menace sérieuse pour la navigation : après le naufrage du Titanic en 1912 à cause d'un iceberg, la patrouille internationale des glaces a été créée.
Environ 92 % du volume d'un iceberg est situé sous la surface de l'eau et il est difficile de déterminer la forme qu'adopte cette partie à partir de celle qui flotte au-dessus de la mer (comme le suggère l'expression « partie émergée de l'iceberg » ou la « pointe de l'iceberg », signifiant qu'un phénomène ou un objet ne sont qu'une partie minime ou superficielle d'un ensemble plus vaste qui se dérobe à la vue). Pour un grand iceberg tabulaire dont la hauteur apparente hors d'eau est de 35 à 40 m, la partie immergée peut descendre jusqu'à plus de 300 m sous le niveau de la mer.
Le plus grand iceberg jamais répertorié était un iceberg tabulaire antarctique de 335 par 97 kilomètres, observé par l'USS Glacier le 12 novembre 1956 à environ 240 kilomètres à l'ouest de l'île Scott dans le Pacifique Sud. Cet iceberg était plus grand que la Belgique. 
Une classification est appliquée à la forme de la partie visible de l'iceberg 
- iceberg tabulaire (tabular)est un iceberg de forme plate, avec une longueur supérieure à 5 fois sa hauteur. Les tabulaires sont caractéristiques de la zone Antarctique et de ses nombreuses barrières de glace ;
- iceberg trapu (blocky) : iceberg présentant un dessus plat et des flancs verticaux abrupts, avec une longueur comprise entre 3 et 5 fois sa hauteur ;
- iceberg biseauté (wedge) : iceberg vertical et abrupt d'un côté, et en faible pente de l'autre ;
- iceberg érodé (drydock) : pente douce et surface irrégulière due à une forte érosion ; iceberg pointu (pinnacled) : une ou plusieurs pointes de très grande hauteur au-dessus de l'eau en regard de la masse de l'iceberg ; iceberg en dôme (dome) : surface douce et arrondie, typique d'un iceberg qui a récemment basculé.

Le peintre
Frederic Edwin Church, est un peintre paysagiste américain. Il est une figure centrale de « l'Hudson River School » qui regroupait des paysagistes américains.
L'aisance financière de son père,  orfèvre et horloger  permet à Frederic Edwin Church de se consacrer précocement à l'art. Dès l'âge de 18 ans, le jeune Frederic devient, à Catskill, une petite localité de l'État de New York, l'unique élève de Thomas Cole le fondateur de l'Hudson River School. Plus tard, Church sera considéré comme le chef de file de la seconde génération de ce mouvement artistique américain.
En 1849, Frederic Edwin Church est élu à l'Académie américaine des beaux-arts, devenant ainsi le plus jeune membre de ce cénacle. Peu après, il vend sa première œuvre d'importance au Wadsworth Atheneum de Hartford.
Il s'installe vers 1850 à New York, où il a un premier élève, William James Stillman, et continue de peindre des paysages de la Nouvelle-Angleterre. À cette époque, il a pour coutume, du printemps jusqu'à l'automne, de voyager, souvent à pied, tout en dessinant. Chaque hiver, il s'installe dans son atelier afin de se servir de ses esquisses pour peindre des tableaux de très grands formats, et les vendre pour des sommes de plus en plus importantes. Cette première période de l'œuvre de Church doit encore beaucoup au style de son maître Thomas Cole, mais percent déjà quelques singularités de son tempérament. Contrairement à Cole qui privilégie les compositions éthérées, presque mythologiques, dans ses paysages, Church préfère les scènes où sont associées vie et fantaisie dans un décor où l'artiste fait usage d'une riche palette chromatique, ayant recours à des rouges, des violets et des oranges qui donnent à ses tableaux une tension presque dramatique.
Devenu bientôt célèbre en Amérique pour ses paysages colossaux, Church cherche toutefois à se démarquer des autres peintres en diversifiant son inspiration, souvent grâce à la conception de paysages évoquant des lieux exotiques. Il entreprend à deux reprises des voyages de plusieurs mois en Amérique du Sud, et séjourne principalement à Quito, capitale de l'Équateur.
Son premier voyage a lieu en 1853. À ce moment de sa carrière, Church est influencé par les théories du grand penseur et géographe prussien Alexandre von Humboldt sur la terre, la matière et l'espace. Humboldt avait ainsi mis au défi les artistes de pouvoir parvenir à représenter la « physionomie » singulière de la cordillère des Andes. Church va s'y employer, voyageant littéralement sur les traces de Humboldt, puisqu'il a demeuré dans la vieille maison où Humboldt avait résidé à Quito.
Quand Church retourne en Amérique du Sud pour son deuxième voyage en 1857, il a des vues moins nobles. L'artiste est alors financé par l'homme d'affaires américain Cyrus Field qui cherche à utiliser la renommée du peintre pour attirer l'attention des investisseurs sur ses entreprises sud-américaines. Le tableau Le Cœur des Andes, aujourd'hui propriété du Metropolitan Museum of Art de New York, est issu du second voyage. La toile, qui mesure plus d'un mètre cinquante en hauteur et près de trois en largeur, est dévoilée en 1859 à New York devant un public ébahi. Church l'installe dans une pièce spécialement éclairée, munie de rideaux et de frondes de palmiers, et fait payer l'entrée au public. Tout doit servir à créer un événement sensationnel. Et c'est un succès immédiat. Church vend ensuite l'œuvre pour 10 000 $, ce qui, à l'époque, est le prix le plus élevé jamais atteint par un tableau d'un peintre américain vivant. Il est alors surnommé le « Michel-Ange du paysage. »
En 1860, son aisance financière permet à Church d'acheter une vaste ferme à Greenport, près de Hudson,
En 1870, il commence la construction, sur une colline de sa propriété, d'une maison d'inspiration persane où il s'installe à l'été 1872. Les premiers plans sont signés par l'architecte Richard Morris Hunt,  qui a également travaillé en France aux travaux d'agrandissement du Louvre en 1854 ; mais Church l'écartera du projet pour le confier à l'architecte anglais Calvert Vaux après un long voyage en Europe et au Proche-Orient pendant lequel, fidèle à ses habitudes, il ramène plusieurs dessins dont certains serviront de base à des œuvres peintes.
Au cours des vingt dernières années de sa vie, Church consacre une grande partie de son énergie à embellir sa maison d'Olana.

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Saturday, July 5, 2025

LE MONT PARNASSE PEINT PAR SPYROS PAPALOUKAS



SPYROS PAPALOUKAS (1892-1957) Mont Parnasse (2460m) Grèce   In Paysage de Delphes,1945.

SPYROS PAPALOUKAS (1892-1957)
Mont Parnasse (2460m)
Grèce 

In Paysage de Delphes,1945.

 La montagne 
Le mont Parnasse / Παρνασσός (2460m) est une montagne du centre de la Grèce, qui surplombe la cité de Delphes, à proximité d'Aráchova. Particulièrement vénéré dans l'Antiquité, il était consacré à la fois au dieu Apollon et aux neuf Muses, dont il était l'une des deux résidences avec le mont Hélicon. Il fait partie des dix parcs nationaux de Grèce. Le Parnasse accueille le principal domaine skiable de Grèce. L'origine du nom est probablement préhellénique. Ainsi, des archives hittites ont révélé l'existence d'un toponyme anatolien comparable : Parnašša Il semblerait que, primitivement, le sommet du Parnasse, comme celui de l'Olympe, fut considéré comme le haut lieu de culte de la hiérogamie du Ciel (Zeus, associé à Ouranos, divinité première du ciel) et de la Terre (Gaïa), car on sait que le sanctuaire de Delphes fut d'abord consacré à Gaïa avant d'échoir à Apollon.   Le Parnasse est un massif calcaire des Hellénides, riche en bauxite, qui a été intensément exploitée depuis la fin des années 1930, ce qui a produit des dommages à l'environnement local, auxquels se sont ajoutés ceux liés aux stations de ski de Kellária et de Phtérólakka ; désormais, la majeure partie du massif constitue un espace naturel protégé.

Le peintre
Spýros Papaloukás /(Παπαλουκάς est un peintre grec de renom, précurseur de la génération des années 1930. Spýros Papaloukás se consacre principalement à la peinture de paysages, bien que tout au long de sa carrière artistique il réalise également des portraits, des nus, des intérieurs et des natures mortes, ainsi que des iconographies.  Il est très familier des tendances artistiques et des artistes de son époque (Cézanne, etc.), mais aussi de l'art antique et byzantin, éléments qui l'influencent.

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Monday, June 30, 2025

LES MONTS DE MALAGA (2) PEINTS PAR PABLO PICASSO

 

 

PABLO PICASSO (1881-1973) Montes de Malaga (1, 032m) Espagne  In les Monts de Málaga, Juin 1896, huile sur toile, Musée Picasso de Barcelone

PABLO PICASSO (1881-1973)
Montes de Malaga (1, 032m)
Espagne

In les Monts de Málaga, Juin 1896, huile sur toile, Musée Picasso de Barcelone


Les montagnes
Les “Montes de Malaga (1032m) offrent une vue spectaculaire sur la ville,de Malaga et un large panorama sur la mer méditerranée. On y trouve un secteur de basses collines, de 80 mètres d'altitude et des pics comme la Crête de la Reina à 1.032 mètres. Durant la période antique, les flancs des collines étaient recouverts de forêts, puis la végétation a été remplacé normale par des oliviers, des vignes et des amandiers qui étaient plus productifs économiquement. Le processus de déboisement bine montrédans cette toile de Picasso a eu un effet considérable sur Malaga, étant directement responsable des inondations qui ont dévasté la ville à des occasions trop fréquentes. Ce n'est que dans les années 30 que la situation s'est améliorée de manière quelconque, grâce à un programme du reboisement qui a menées à l'aspect actuel du parc.

Le peintre
Pablo Ruiz y Picasso, plus connu sous le nom de Pablo Picasso, était un peintre, sculpteur, graveur, céramiste, scénographe, poète et dramaturge espagnol qui a passé la majeure partie de sa vie adulte en France. Considéré comme l'un des artistes les plus grands et les plus influents du 20e siècle, il est connu pour avoir co-fondé le mouvement cubiste, l'invention de la sculpture construite, la co-invention du collage et pour la grande variété de styles qu'il a contribué à développer. et explorer. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937), un portrait du bombardement de Guernica par les forces aériennes allemandes et italiennes à la demande du gouvernement nationaliste espagnol pendant la guerre civile espagnole. Guerre. Picasso a fait preuve d'un talent artistique extraordinaire dès ses premières années, peignant de manière naturaliste tout au long de son enfance et de son adolescence. Au cours de la première décennie du 20e siècle, son style change à mesure qu'il expérimente différentes théories, techniques et idées. Après 1906, l'œuvre fauviste de l'artiste un peu plus âgé Henri Matisse a motivé Picasso à explorer des styles plus radicaux, déclenchant une rivalité fructueuse entre les deux artistes, qui par la suite ont été souvent associés par la critique comme les leaders de l'art moderne. L'œuvre de Picasso est souvent classée en périodes. Bien que les noms de bon nombre de ses périodes ultérieures soient débattus, les périodes les plus communément acceptées dans son œuvre sont la période bleue (1901-1904), la période rose (1904-1906), la période d'influence africaine (1907-1909), Le cubisme analytique (1909-1912) et le cubisme synthétique (1912-1919), également appelés période de cristal. Une grande partie de l'œuvre de Picasso de la fin des années 1910 et du début des années 1920 est de style néoclassique, et son travail du milieu des années 1920 présente souvent des caractéristiques du surréalisme. Ses œuvres ultérieures combinent souvent des éléments de ses styles antérieur. Exceptionnellement prolifique tout au long de sa longue vie, Picasso a acquis une renommée universelle et une immense fortune grâce à ses réalisations artistiques révolutionnaires, et est devenu l'une des figures les plus connues de l'art du XXe siècle. Le nombre total d'œuvres d'art qu'il a produites a été estimé à 50 000, dont 1 885 peintures ; 1 228 sculptures ; 2 880 céramiques, environ 12 000 dessins, plusieurs milliers de gravures et de nombreuses tapisseries et tapis... ______________________________________

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Friday, June 27, 2025

LE ROCHER D'ÈZE PEINT PAR ISAAC LEVITAN


ISAAC LEVITAN (1860-1900) Le Rocher d'Eze 430m) France (Provence Alpes Cote d'Azur)   In Corniche. Southern France.

ISAAC LEVITAN (1860-1900)
Le Rocher d'Eze 430m)
France (Provence Alpes Cote d'Azur)


In Corniche. Sud de la France. 1889


Le peintre 
Isaac Ilyich Levitan (Исаа́к Ильи́ч Левита́н) est un peintre paysagiste russe. Isaac Levitan naît dans un shtetl, aux abords de Wirballen, dans une famille juive cultivée mais pauvre du gouvernement de Kowno (actuellement en Lituanie). Son père est le fils d'un rabbin, il a suivi une scolarité complète dans une yechiva, et enseigne un temps le français et l'allemand à Kaunas, avant de travailler pour une entreprise française de construction en tant que traducteur. Isaac Levitan s'établit avec sa famille à Moscou au début des années 1870. Le décès de sa mère en 1875 et de son père en 1877 le laissent dans un profond dénuement, mais il parvient à intégrer l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou en 1873 dont on le dispense de payer les frais « vu son extrême pauvreté et en tant qu'élève extrêmement doué pour les arts » Son talent l'aide à terminer ses études avec succès et à gagner une renommée naissante. En 1876, il entre dans l'atelier du peintre Alexeï Savrassov, qui préconise le travail en plein air et l'étude de la nature. Il fait aussi connaître à ses élèves les peintres de l'école française de Barbizon, notamment Jean-Baptiste Camille Corot, que Levitan aime particulièrement. Il est ensuite fortement influencé par le peintre Vassili Polenov, qui enseigne à l'école de 1882 à 1883. Levitan devient plus tard membre des Ambulants, le courant réaliste russe de la fin du XIXe siècle. En 1898, on lui confie la classe de paysage de l'école de peinture, sculpture et architecture. Il s'entretient alors avec ses élèves de littérature et d'histoire de l'art. Il leur enseigne à son tour à peindre en plein air comme le lui enseigna son ancien maître, et leur recommande en outre d'éviter de copier la manière de peindre de tel ou tel maître pour se livrer à une approche plus spontanée et réaliste de la nature. Il se lie d'amitié avec Anton Tchekhov et trouve la protection de Pavel Tretiakov. En 1889-1890, il voyage en France et en Italie. Il meurt en 1900 dans son atelier moscovite de la rue Bolchoï Trekhsviatitelski. Il souffre toute sa vie de problèmes cardiaques, qui causent sa mort. Il fut d'abord enterré au cimetière juif de Dorogomilovo, mais en 1941, ses restes furent transférés au cimetière de Novodiévitchi. Il a laissé une abondante correspodndance avec Anton Tchekov

Le piton
Le rocher d'Èze est Situé à environ 430 mètres d'altitude, surplombe la mer Méditerranée et offre des panoramas spectaculaires. sur la Corniche de Côte d'Azur, notamment sur les baies de Beaulieu, de Saint-Jean-Cap-Ferrat et de Cap-d'Ail. Le rocher héberge Èze Village et son Jardin Exotique joyau naturel à ne pas manquer.  Pour les amateurs de randonnée, : le Sentier Nietzsche un  chemin escarpé relie le village perché d’Èze à la plage, offrant une vue imprenable sur la Méditerranée à travers une végétation méditerranéenne sauvage. Inspiré par les marches du philosophe Friedrich Nietzsche, il allie effort physique et contemplation. Le Rocher d'Eze fait partie du Parc Naturel de la Grande Corniche 

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Monday, June 23, 2025

LE GROSSGLOCKNER PEINT PAR KARL O'LYNCH VON TOWN

KARL O'LYNCH VON TOWN (1869-1942) Grossglockner (3,798m) Autriche (Tyrol)  In Peak in Sunlght

KARL O'LYNCH VON TOWN (1869-1942)
Grossglockner (3,798m)
Autriche (Tyrol)

In Peak in Sunlght 

La montagne
Le Großglockner ou Grossglockner, souvent abrégé en Glockner, est, avec 3 798 mètres d'altitude, le point culminant de l'Autriche, entre la Carinthie et le Tyrol. Ce pic marqué, en roches appartenant à un faciès à schistes verts, appartient au chaînon du Glockner situé au centre des Hohe Tauern, et est considéré comme le sommet le plus important des Alpes orientales. Depuis les premières reconnaissances au 18e siècle et la première ascension par quatre alpinistes d'une grande expédition organisée par le prince-évêque Salm-Reifferscheidt-Krautheim en 1800, le Großglockner a joué un rôle important dans le développement de l'alpinisme. Il est resté très important pour le tourisme de la région et représente un but apprécié des alpinistes, avec 5 000 ascensions par an. La vue sur la montagne, l'un des symboles les plus connus de l'Autriche, est la principale attraction paysagère de la Haute route alpine du Großglockner.

 Le peintre
Karl O'Lynch von Town, ou Carl O'Lynch de Town était un peintre postimpressionniste autrichien d'origine irlandaise. Sa famille appartenait aux « tribus de Galway » et figurait parmi les premiers mécènes de la collégiale Saint-Nicolas. Dans les années 1690, son ancêtre, James O'Lynch, émigra en Autriche-Hongrie après la défaite des Jacobites. Après avoir servi sous Léopold Ier pendant la Grande Guerre turque, James acquit le « von » grâce à une adelsbrief [de] (lettre d'anoblissement). Le père de Karl était mathématicien, spécialisé en géométrie.
De 1888 à 1890, il fréquente l'école de dessin de Graz, puis étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne auprès de Siegmund L'Allemand. Il poursuit ensuite ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Munich auprès de Gabriel von Hackl et Nikolaus Gysis. En 1904, il expose pour la première fois à la cinquième exposition annuelle de l'Association des artistes de Styrie.
Bien qu'il expose fréquemment à Graz et à Vienne, il installe son atelier à Munich, où il fréquente le cercle d'artistes associé à Emil Jakob Schindler. Il est membre du Hagenbund de 1904 à 1906.
Grand voyageur, il visite l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et l'Angleterre. Parmi ses sujets de prédilection figurent les paysages côtiers de la mer du Nord. Cependant, après un séjour à la colonie artistique de Dachau, il se passionne pour la montagne et consacre une grande partie de sa carrière à peindre en Haute-Bavière, dans les Alpes autrichiennes et dans les Dolomites. 

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Wednesday, June 18, 2025

LE HAHNENKAMM PEINT PAR ALFONS WALDE

ALFONS WALDE (1891-1958) Le Hahnenkamm (1 712m) Autriche (Tyrol)  In Kitzbühel, Tirol, Austria, huile sir carton


ALFONS WALDE (1891-1958)
Le Hahnenkamm (1 712m)
Autriche (Tyrol)

In Kitzbühel, Tirol, Austria, huile sir carton 



La montagne 
Le Hahnenkamm (1 712m), littéralement « crête du Coq ») est un sommet des Alpes, dans les Alpes de Kitzbühel, en Autriche (Tyrol). Il accueille la célèbre piste de la Streif, à Kitzbühel, qui donne lieu à une fameuse épreuve de la coupe du monde de ski alpin.

Le peintre 
Alfons Walde (8 février 1891 - 11 décembre 1958) est un artiste et architecte autrichien. Walde est surtout connu pour ses peintures représentant paysages d'hiver, des scènes de la vie quotidienne dans le Tyrol ainsi que des scènes de ski et de sport, peintes à la détrempe ou à la peinture à l'huile. Son style se caractérise par un dessin épuré, l'utilisation d'empâtements et l'emploi de couleurs pastel. Beaucoup de ses œuvres peuvent sont conservées au musée de Kitzbühel.

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Saturday, June 14, 2025

MATTENBERG ET CLACIER INFÉRIEUR DU GRINDELWALD PEINT PAR CASPAR WOLF




CASPAR WOLF (1735-1783) Mättenberg ( 3104m)  Glacier inférieur de Grindelwald (987m) Suisse   In "Lower Grindelwald Glacier with Lütschine and the Mettenberg", Kunst Museum Winterthur

CASPAR WOLF (1735-1783)
Mättenberg ( 3104m) 
Glacier inférieur de Grindelwald (987m)
Suisse (Alpes Bernoises) 

In  Lower Grindelwald Glacier with Lütschine and the Mettenberg, Kunst Museum Winterthur

 

Les montagne et le glacier

Le glacier inférieur de Grindelwald (Unterer Grindelwaldgletscher) est un glacier des Alpes bernoises, situé au sud-est de Grindelwald, dans le canton de Berne (Suisse). Il trouve son origine sous l'Agassizhorn et le Strahlegghorn et est relié au glacier de l'Unteraar via le Finsteraarjoch (3 283 m). Le glacier inférieur de Grindelwald ne doit pas être confondu avec le glacier supérieur de Grindelwald, situé au nord-est. Le glacier inférieur de Grindelwald possède encore un affluent majeur, l'Ischmeer (« mer de glace » en suisse allemand, anciennement connue sous le nom de « glacier de Grindelwald-Fiescher », qui est le glacier surplombé par la station Eismeer du chemin de fer de la Jungfrau.
Le glacier inférieur de Grindelwald mesurait 8,3 km de long et couvrait une superficie de 20,8 km2 en 1973. Il a considérablement rétréci depuis, ayant une longueur de seulement 6,2 km en 2015, le retrait de 1,9 km étant principalement intervenu depuis 2007.
Au milieu du 19e siècle, le glacier atteignait la vallée de Grindelwald jusqu'à Mättenberg (comme le montre cette toile) , à une altitude de 983 m, près de la confluence de la Lütschine blanche et de la Lütschine noire. En 1900, il s'étendait encore jusqu'au Rotenflue (1 200 m) et remplissait toute la vallée depuis son extrémité actuelle, le lac glaciaire, avec une épaisseur d'environ 300 m jusqu'à une altitude de 1 700 m, juste en dessous de l'actuel chemin de randonnée autour du Bänisegg. Au début des années 2000, il avait reculé jusqu'à la gorge entre l'arête du Hörnli (Eiger) et le Mättenberg.

Le Mättenberg, ou Mettenberg
, est un sommet des Alpes bernoises, en Suisse, situé dans le canton de Berne, qui culmine à 3 104 m d'altitude. Il domine le glacier inférieur de Grindelwald au sud-ouest, le Wächselgletscher et le glacier supérieur de Grindelwald au nord-est et le village de Grindelwald au nord-ouest. La première ascension du Mättenberg fut effectuée avant 1817 par Friedrich Lehmann, pasteur de Grindelwald.

Le peintre
Caspar Wolf est un peintre suisse. Après ses études, il devient l’élève de Jakob von Lenz à Constance, en Allemagne. Il complétera sa formation à Augsbourg, Munich et Passau. En 1760, il revient à Muri où il peint des retables, des faïences pour poêles et des cartons destinés à la tapisserie. De 1769 à 1771, il séjourne à Paris où le thème du paysage alpin fait fureur dans les salons. De retour à Muri, il décide de voyager à travers la Suisse et de se consacrer à la peinture de paysages alpins dont il sera le précurseur. De 1774 à 1778/79, à la demande de l’éditeur Abraham Wagner-le jeune (1734-1782), il exécute une série de 150 paysages, parfois de grandes dimensions, dont une série de 10 gravures de la vallée de Lauterbrunnen (canton de Berne), au pied du massif de la Jungfrau. Ces œuvres seront éditées dès 1772 sous forme de gravures à l’eau-forte ou au burin et coloriées à la main. En introduisant l’univers alpestre dans la peinture suisse, Caspar Wolf, tout comme Johann Heinrich Wüest (1741-1821), contribue à l’élaboration du mythe de la Suisse.
En 1779-1780, les œuvres de Wolf sont exposées à Paris chez la comtesse de Malassise. 1780-1781 le voient travailler à Cologne, Aix-la-Chapelle et Düsseldorf.
En 1783, il décède à Heidelberg. Il était âgé de 48 ans.
Une série de gravures éditées à Amsterdam en 1785, après un long et surprenant périple, arriveront à Lisse au château de Keukenhof (Hollande) où elles seront redécouvertes vers 1940. L’œuvre de Caspar Wolf marque une étape dans l’évolution de la peinture de paysage réaliste au 18e siècle. Il ne cherche pas à dramatiser et tente une description objective de la nature qu’il peint. C’est une approche moderne qui annonce le19e siècle ouvrant ainsi la voie à une nouvelle conception de la nature. Les montagnes ne seront plus considérées comme un chaos effrayant, terreur des montagnards et des promeneurs mais comme un univers sublime susceptible d’exercer une influence positive sur l’âme humaine et d’ouvrir les portes de la liberté.
Le contemporain de Caspar Wolf, le médecin et botaniste bernois Albrecht von Haller (1708-1777), célèbre – entre autres - pour son long poème « Les Alpes », se reconnaissant dans les œuvres de Caspar Wolf, préfacera la parution de ses gravures.

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