google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: December 2025

Tuesday, December 9, 2025

LE MONT STANLEY PHOTOGRAPHIÉ PAR VITTORIO SELLA


VITTORIO SELLA (1859-1943) Mont Stanley (5109m) Congo/ Ouganda  in Mt Stanleyvue de l'ouest (Butagu Valley). Photographié en 1906 pendant l'expédition Duc des Abruzzes


VITTORIO SELLA (1859-1943)
Mont Stanley (5109m)
Congo/ Ouganda

in Mt Stanley vue de l'ouest (Butagu Valley). Photographié en 1906 pendant l'expédition Duc des Abruzzies

La montagne 
Le Mont Stanley (5 109 m) est situé dans le massif du Rwenzori. C'est le plus haut sommet de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda, et le troisième plus haut d'Afrique, après le Kilimandjaro (5 895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Ce sommet, ainsi que plusieurs autres sommets environnants, est suffisamment élevé pour abriter des glaciers. Le Mont Stanley doit son nom au journaliste et explorateur Sir Henry Morton Stanley. Il fait partie du Parc national des monts Rwenzori, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le mont Stanley se compose de deux sommets jumeaux et de plusieurs pics secondaires, notamment :
Le pic Margherita (5 109 m), le pic Alexandra (5 091 m), le pic Albert (5 087 m), le pic Savoia (4 977 m), le pic Ellena (4 968 m), le pic Elizabeth (4 929 m), le pic Phillip (4 920 m), le pic Moebius (4 916 m) et le Great Tooth (4 603 m).
Le mont Stanley a été gravi pour la première fois en 1906 par le prince Luigi Amédée de Savoie, duc des Abruzzes (1873-1933), accompagné de J. Petigax, C. Ollier et J. Brocherel. Il est également connu pour ses explorations arctiques et ses expéditions d'alpinisme, notamment au mont Saint-Élie (Alaska-Yukon) et au K2 (Pakistan-Chine). Le pic Margherita doit son nom à la reine Marguerite d'Italie, cousine du prince.
Le parc national des monts Rwenzori est considéré comme un modèle d'intégration des valeurs culturelles dans le cadre de la gestion des aires protégées, une approche novatrice de la gestion des ressources, une première en Afrique. De ce fait, les communautés locales ont adopté des initiatives de gestion collaborative des ressources. Compte tenu de son importance en tant que haut lieu de la biodiversité dans la vallée du Rift Albertin, diverses ONG locales et internationales ont soutenu la gestion et la conservation du site. Un plan général de gestion encadre les opérations de gestion sur place. Les principaux défis à relever comprennent l'abattage illégal d'arbres, la diminution de la neige due au réchauffement climatique, la pression démographique à proximité du site et la gestion des déchets générés par les activités touristiques. L'UWA s'attaque à ces menaces par la protection des ressources, l'éducation des communautés locales à la conservation, la recherche et le suivi par des gardes forestiers, l'écotourisme et des initiatives transfrontalières avec la RDC. La préservation à long terme de l'intégrité du site sera assurée par un financement durable, un suivi écologique, une collaboration continue avec les principaux acteurs et une coopération régionale.

Le photographe
Vittorio Sella est un alpiniste et photographe italien qui a hérité sa passion pour la montagne de son oncle, Quintino Sella, fondateur du Club Alpin Italien. Il a réalisé de nombreuses ascensions remarquables dans les Alpes, le premier hivernage au Cervin et au Mont Rose (1882) et la première traversée hivernale du Mont Blanc (1888) et des Rouies (1900).
Il a participé à diverses expéditions hors d'Italie :
- Le Caucase en 1889, 1890 et 1896 (où un sommet porte encore son nom)
- Le Mont Saint Elias en Alaska en 1897 ;
- Le Sikkim et le Népal en 1899 ;
- Peut-être l'ascension du Mont Stanley en Ouganda en 1906 lors d'une expédition au Rwenzori ;
- La reconnaissance au K2 en 1909 ;
- Au Maroc en 1925.
Lors d'expéditions en Alaska, en Ouganda et au Karakoram, il accompagne le duc des Abruzzes, le prince Luigi Amedeo di Savoia.
Sella continue la pratique de l'escalade jusqu'à un âge avancé, réalisant sa dernière tentative au Cervin à l'âge de 76 ans ; une ascension dont il dut interrompre l'ascension suite à un accident dans lequel l'un de ses guides se blessa. Il mourut dans sa ville natale pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa collection photographique est aujourd'hui gérée par la Fondation Sella.
Ses photos de montagne sont encore aujourd'hui considérées comme parmi les plus belles jamais réalisées.
Jim Curran estime que "Sella reste probablement le plus grand photographe de la montagne. Son nom est synonyme de perfection technique et de raffinement esthétique."
La qualité des clichés de Vittorio Sella s'explique en partie par l'utilisation d'une chambre photographique 30 × 40 cm, malgré la difficulté du transport d'un tel appareil, à la fois lourd et fragile dans des endroits inaccessibles ; pour pouvoir le transporter en toute sécurité, il a dû fabriquer des pièces spéciales pouvant être rangées dans des sacoches de selle. Ses photographies ont été largement diffusées, soit par la presse, soit dans les galeries, et ont été unanimement saluées ; Ansel Adams, qui a pu en admirer trente et une lors d'une exposition organisée au Sella American Sierra Club, a déclaré qu'elles lui inspiraient « un sentiment religieux d'émerveillement ». Beaucoup de ses images ont été prises en montagne pour la toute première fois dans l'Histoire, ce qui leur confère une dimension artistique et historique beaucoup plus importante aujourd'hui.

______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Friday, December 5, 2025

LE CAROLUSBERG PEINT PAR HUGO NAUDÉ

HUGO NAUDÉ (1869-1941) Carolusberg (1,345 m ) Afrique du Sud / Namibie  In "Lente, Namaqualand, "oil on canvas, 1940


HUGO NAUDÉ (1869-1941)
Carolusberg (1,345 m )
Afrique du Sud / Namibie

In "Lente, Namaqualand, "oil on canvas, 1940

 La montagne
Le Namaqualand (Namakwaland en afrikaans) est une région aride de l'Afrique du Sud et de la Namibie, s'étendant le long de la côte ouest le long de l'Atlantique sud sur plus de 1 000 km, et couvrant une superficie totale de 440 000 km2. Ce territoire est divisé par le cours inférieur du fleuve Orange en deux parties - le Little Namaqualand vers le sud et le Great Namaqualand, au nord. Le Little Namaqualand fait partie de la province du Cap du Nord, en Afrique du Sud, alors que le Great Namaqualand Karas est une région de la Namibie. Le Great Namaqualand, faiblement peuplé, est habité par les Namaquas, un peuple Khoikhoi. Une commune typique du Namaqualand est la municipalité de Kamiesberg. Son chef-lieu est Springbok.
Le Namaqualand est très populaire auprès des touristes locaux et internationaux au début de printemps, lorsque, pour une courte période, cette zone normalement aride est recouverte d'un kaléidoscope de couleurs durant la saison de la floraison (superbloom). Une partie du Little Namaqualand, connu sous le nom de Richtersveld, est un site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. La réserve naturelle de Goegap est une réserve semi-désertique située dans la province du Cap-Nord, en Afrique du Sud, à environ 8 km à l'est de Springbok. Autrefois utilisée pour le pâturage, la région a été déclarée réserve en 1966, puis clôturée en 1969. La faune sauvage y a été réintroduite peu après. Elle était initialement connue sous le nom de réserve naturelle Hester Malan.
La région comprend de vastes plaines sablonneuses et des montagnes, dont le point culminant est le Carolusberg à 1 345 m (4 413 pi).


Le peintre
Pieter Hugo Naudéest un peintre sud-africain issu de la communauté afrikaner.Pieter Hugo Naudé est né en 1868 dans la colonie du Cap. En 1889, il débarque en Angleterre pour y faire des études. Doué en peinture, il rencontre dans la capitale britannique Olive Schreiner qui le soutient dans sa démarche artistique et le présente à Havelock Ellis qui lui facilite l'entrée à l'école des arts de Londres. Après ses études, il travaille un temps en Italie avant de revenir en Afrique du Sud en 1896 où il met en peinture la ferme familiale. Il voyage ensuite à travers tout le pays jusqu'aux chutes Victoria en Rhodésie du Sud.
En 1902, il rejoint la société sud-africaine des artistes grâce à laquelle il peut présenter ses œuvres au travers d'expositions de peinture.
De 1904 à 1913, il s'installe à Worcester où il aménage un studio de peinture (aujourd'hui le Hugo Naudé Art Centre). Il retourne ensuite à Londres puis à Munich pour y compléter ses connaissances graphiques.
En 1917 ses peintures sont reprises dans une publication consacrée aux paysages sud-africains et éditées par une maison d'édition consacrée à l'art dans l'empire britannique.
Impliqué dans la vie locale de Worcester, il s'intéresse également au scoutisme auquel il adhère. À sa mort, il lègue son œuvre artistique à la ville de Worcester.

  _____________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau





Thursday, December 4, 2025

ROCK CREEK BUTTE PEINT PAR PETER HURD


PETER HURD (1904-1984)  Rock Creek Butte (2 776 m) Etats-Unis (Oregon)  In Blue mountains

PETER HURD (1904-1984) 
Rock Creek Butte (2 776 m)
Etats-Unis (Oregon)

In Blue mountains 

La montagne 
Rock Creek Butte (2 776 m) est un sommet dans le comté de Baker, en Oregon, aux États-Unis. Il se situe dans la forêt nationale de Wallowa-Whitman, à environ 16 kilomètres  au nord-est de Sumpter.
Rock Creek Butte est le point le plus élevé des monts Elkhorn et des Blue Mountains, les monts Wallowa étant considérés comme une formation distincte des Blue Mountains.  Sur le versant sud de la montagne se trouvent deux lacs alpins : les Twin Lakes et les lacs Rock Creek et Bucket, situés sur le versant nord

Le peintre 
Peter Hurd était un peintre américain dont l'œuvre est étroitement liée aux habitants et aux paysages de San Patricio, au Nouveau-Mexique, où il vécut à partir des années 1930. Il est tout aussi reconnu pour ses portraits que pour ses paysages de l'Ouest américain. Dans sa jeunesse, Hurd étudia à Chadds Ford, en Pennsylvanie, auprès du célèbre illustrateur N. C. Wyeth, en compagnie de deux de ses enfants. Il épousa plus tard la fille aînée du peintre, Henriette Wyeth, elle aussi peintre de talent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hurd travailla pour le magazine Life comme correspondant de guerre auprès de l'US Air Force. Il réalisa des centaines de « croquis de guerre ». 

 _____________________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau - 15e année 



 

Monday, December 1, 2025

MONT ROSALIE PEINT PAR PAR ALBERT BIERSTADT

 

 
ALBERT BIERSTADT (1830-1902)
Mont Rosalie - Montagnes rocheuses du Colorado (1500 à 4400m)
Canada - Etats-Unis
 
 
In A Storm in the Rocky Mountains, Mt. Rosalie, 1866, Brooklyn Museum, Brooklyn

Histoire du tableau 

Orage dans les montagnes Rocheuses est né des croquis créés lors de sa deuxième expédition dans l'Ouest en 1863. Le voyage conduit Bierstadt dans les montagnes Rocheuses du Colorado et du Wyoming, puis à Salt Lake City, dans l'Utah, et en Californie, avec des arrêts au lac Tahoe, à San Francisco et au Yosemite ; l'expédition se termine en Oregon en novembre 1863. Après un voyage d'une durée totale de huit mois, Ludlow et Bierstadt rentrent tous deux à New York le 17 décembre. Bierstadt souhaitait retourner dans l'Ouest, « à la recherche d'un sujet pour un grand tableau des Rocheuses ». Il quitta New York en avril 1863 avec son ami et explorateur Fitz Hugh Ludlow  ainsi que deux autres hommes. Ils rencontrèrent l'épouse de Ludlow, Rosalie Osborne, à Saint-Louis (Missouri), qui les accompagna jusqu'à Atchison (Kansas), le point de départ de la diligence Overland Trail. Fitz Hugh Ludlow était connu pour être  l'auteur à succès du livre "Le Mangeur de haschisch". En 1859, il épousa Rosalie Osborne dans sa ville natale de Waterville, dans l'État de New York.  Bierstadtretourna à son studio à New York et, en 1866,  termina sa peinture à l'huile, l'une des nombreuses inspirées par les croquis de terrain réalisés au cours de ce voyage. Il aurait nommé la peinture d'après sa maîtresse, Rosalie Osborne, qu'il épousa le 21 novembre 1866. Le tableau représente des chasseurs/cueilleurs amérindiens chassant le cerf au premier plan. Un campement amérindien se trouve près d'un ruisseau au loin. Les montagnes sont projetées soit dans la lumière du soleil, soit dans l'obscurité d'un orag. Afin d'augmenter sa valeur dramatique, Bierstadt a exagéré l'échelle des montagnes Rocheuses et inclus un orage.
On aperçoit au loin, à travers une percée dans les nuages, le mont Rosalie. Une fois achevé, le tableau a fait le tour des États-Unis pendant un an. Le 7 février 1866, Orage dans les montagnes Rocheuses a été exposé pendant une journée et une soirée à la Somerville Art Gallery de New York au profit du Nursery and Child's Hospital

  _____________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau