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VITTORIO SELLA (1859-1943)
Mont Stanley (5109m)
Congo/ Ouganda
in Mt Stanley vue de l'ouest (Butagu Valley). Photographié en 1906 pendant l'expédition Duc des Abruzzies
Le Mont Stanley (5 109 m) est situé dans le massif du Rwenzori. C'est le plus haut sommet de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda, et le troisième plus haut d'Afrique, après le Kilimandjaro (5 895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Ce sommet, ainsi que plusieurs autres sommets environnants, est suffisamment élevé pour abriter des glaciers. Le Mont Stanley doit son nom au journaliste et explorateur Sir Henry Morton Stanley. Il fait partie du Parc national des monts Rwenzori, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le mont Stanley se compose de deux sommets jumeaux et de plusieurs pics secondaires, notamment :
Le pic Margherita (5 109 m), le pic Alexandra (5 091 m), le pic Albert (5 087 m), le pic Savoia (4 977 m), le pic Ellena (4 968 m), le pic Elizabeth (4 929 m), le pic Phillip (4 920 m), le pic Moebius (4 916 m) et le Great Tooth (4 603 m).
Le mont Stanley a été gravi pour la première fois en 1906 par le prince Luigi Amédée de Savoie, duc des Abruzzes (1873-1933), accompagné de J. Petigax, C. Ollier et J. Brocherel. Il est également connu pour ses explorations arctiques et ses expéditions d'alpinisme, notamment au mont Saint-Élie (Alaska-Yukon) et au K2 (Pakistan-Chine). Le pic Margherita doit son nom à la reine Marguerite d'Italie, cousine du prince.
Le parc national des monts Rwenzori est considéré comme un modèle d'intégration des valeurs culturelles dans le cadre de la gestion des aires protégées, une approche novatrice de la gestion des ressources, une première en Afrique. De ce fait, les communautés locales ont adopté des initiatives de gestion collaborative des ressources. Compte tenu de son importance en tant que haut lieu de la biodiversité dans la vallée du Rift Albertin, diverses ONG locales et internationales ont soutenu la gestion et la conservation du site. Un plan général de gestion encadre les opérations de gestion sur place. Les principaux défis à relever comprennent l'abattage illégal d'arbres, la diminution de la neige due au réchauffement climatique, la pression démographique à proximité du site et la gestion des déchets générés par les activités touristiques. L'UWA s'attaque à ces menaces par la protection des ressources, l'éducation des communautés locales à la conservation, la recherche et le suivi par des gardes forestiers, l'écotourisme et des initiatives transfrontalières avec la RDC. La préservation à long terme de l'intégrité du site sera assurée par un financement durable, un suivi écologique, une collaboration continue avec les principaux acteurs et une coopération régionale.
Le photographe
Vittorio Sella
est un alpiniste et photographe italien qui a hérité sa passion pour la
montagne de son oncle, Quintino Sella, fondateur du Club Alpin Italien.
Il a réalisé de nombreuses ascensions remarquables dans les Alpes, le
premier hivernage au Cervin et au Mont Rose (1882) et la première
traversée hivernale du Mont Blanc (1888) et des Rouies (1900).
Il a participé à diverses expéditions hors d'Italie :
- Le Caucase en 1889, 1890 et 1896 (où un sommet porte encore son nom)
- Le Mont Saint Elias en Alaska en 1897 ;
- Le Sikkim et le Népal en 1899 ;
- Peut-être l'ascension du Mont Stanley en Ouganda en 1906 lors d'une expédition au Rwenzori ;
- La reconnaissance au K2 en 1909 ;
- Au Maroc en 1925.
Lors d'expéditions en Alaska, en Ouganda et au Karakoram, il accompagne le duc des Abruzzes, le prince Luigi Amedeo di Savoia.
Sella
continue la pratique de l'escalade jusqu'à un âge avancé, réalisant sa
dernière tentative au Cervin à l'âge de 76 ans ; une ascension dont il
dut interrompre l'ascension suite à un accident dans lequel l'un de ses
guides se blessa. Il mourut dans sa ville natale pendant la Seconde
Guerre mondiale. Sa collection photographique est aujourd'hui gérée par
la Fondation Sella.
Ses photos de montagne sont encore aujourd'hui considérées comme parmi les plus belles jamais réalisées.
Jim Curran estime que "Sella
reste probablement le plus grand photographe de la montagne. Son nom
est synonyme de perfection technique et de raffinement esthétique."
La
qualité des clichés de Vittorio Sella s'explique en partie par
l'utilisation d'une chambre photographique 30 × 40 cm, malgré la
difficulté du transport d'un tel appareil, à la fois lourd et fragile
dans des endroits inaccessibles ; pour pouvoir le transporter en toute
sécurité, il a dû fabriquer des pièces spéciales pouvant être rangées
dans des sacoches de selle. Ses photographies ont été largement
diffusées, soit par la presse, soit dans les galeries, et ont été
unanimement saluées ; Ansel Adams, qui a pu en admirer trente et une
lors d'une exposition organisée au Sella American Sierra Club, a déclaré
qu'elles lui inspiraient « un sentiment religieux d'émerveillement ».
Beaucoup de ses images ont été prises en montagne pour la toute première
fois dans l'Histoire, ce qui leur confère une dimension artistique et
historique beaucoup plus importante aujourd'hui.
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2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
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