ALBERT MARQUET (1875-1947)
Massif des Maures (776m)
France
In "Les Roches Rouges", National Academy of Arts Sofia.
Le massif
Le massif des Maures est une petite chaîne de montagnes du sud de la France, située dans le département du Var, entre Hyères et Fréjus. C'est une des régions naturelles de France. Son point culminant, le signal de la Sauvette, atteint 776 m. Entièrement compris dans le département du Var, le massif des Maures s'étend, selon une direction dominante O./S.O. - E./N.E. (direction des principales lignes de crête), entre les villes d'Hyères et de Fréjus, sur une distance d'une soixantaine de kilomètres. Sa plus grande largeur dépasse légèrement trente kilomètres. À son extrémité sud-ouest, il est bordé par la plaine alluviale du Gapeau ; à son extrémité nord-est, la plaine de l'Argens le sépare du massif de l'Esterel. Du côté nord, de Toulon à Fréjus, il est ceinturé par la plaine des Maures, qu'empruntent les routes nationales 97 et 7 ainsi que la voie ferrée Toulon-Nice. Au sud, le massif plonge dans la Méditerranée, formant une côte découpée et souvent abrupte.
L'artiste
Maître du paysage au regard aiguisé, le peintre français Albert Marquet a
gardé de sa période fauve un certain sens de la couleur et de la
lumière. . En 1890, Marquet s'installe à Paris pour fréquenter l'Ecole
des Arts Décoratifs, où il rencontre Henri Matisse.
Ils ont été colocataires pendant un certain temps et se sont influencés
mutuellement. Marquet a commencé des études en 1892 à l'École des
Beaux-Arts de Paris sous Gustave Moreau. En 1905, il expose au Salon
d'Automne. Consternés par la coloration intense de ces peintures, les
critiques réagissent en nommant les artistes les "Fauves", c'est-à-dire
les bêtes sauvages. Bien que Marquet ait peint avec les fauves pendant
des années, il a utilisé des couleurs moins vives et moins violentes que
les autres, et a mis l'accent sur des tons moins intenses faits en
mélangeant des complémentaires, donc toujours comme des couleurs et
jamais comme des gris.
Marquet peint ensuite dans un style plus
naturaliste, principalement des paysages, mais aussi plusieurs portraits
et, entre 1910 et 1914, plusieurs tableaux de nus féminins.
De 1907 à
sa mort, Marquet alterne entre le travail dans son atelier à Paris
(ville qu'il peint beaucoup de fois) et de nombreuses régions de la côte
européenne et en Afrique du Nord. Il a été le plus impliqué avec
l'Algérie et Alger et avec la Tunisie. Il resta également impressionné
notamment par Naples et Venise où il peignit la mer et les bateaux,
accentuant la lumière au-dessus de l'eau. Au cours de ses voyages en
Allemagne et en Suède et en Norvège, il peint les sujets qu'il préfère
habituellement : vues sur le fleuve et la mer, ports et navires, mais
aussi paysages urbains. Marquet était particulièrement vénéré par les
peintres américains Leland Bell et sa femme Louisa Matthiasdottir. Il
était également vénéré par les contemporains de Bell, Al Kresch et
Gabriel Laderman. Étant donné que Bell et Laderman ont tous deux
enseigné dans plusieurs écoles d'art américaines, ils ont eu une
influence sur les jeunes artistes figuratifs américains et leur
appréciation de Marquet.
Matisse a dit ; "Quand je regarde
Hokusai, je pense à Marquet - et vice versa ... Je ne veux pas dire
imitation d'Hokusai, je veux dire similitude avec lui".
______________________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau