google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: July 2024

Saturday, July 27, 2024

MONT SNOWDON / YR WYDDFA   PEINT PAR   J.M.W. TURNER

 

J.M.W. TURNER (1775–1851) Mont Snowdon Royaume Uni  In "Llanberis Lake and Snowdon ", c.1799–1800, watercolor, Tate

J.M.W. TURNER (1775–1851)
Mont Snowdon/ Yr Wyddfa (1, 085 m -3,560 ft)
Royaume Uni (Pays de Galles)

In "Llanberis Lake and Snowdon ", c.1799–1800, watercolor, Tate Britain

La montagne
Le Mont Snowdon (1, 085 m -3,560 ft) toponyme anglais signifiant « la colline enneigée » et en gallois Yr Wyddfa c'est-à-dire « le tumulus », est un sommet du Royaume-Uni qui constitue le point culminant du massif Snowdon et du pays de Galles. Il se situe dans le comté du Gwynedd, au sein du parc national de Snowdonia, créé en 1951, et de diverses autres zones de conservation destinées à protéger sa faune et sa flore rares au Royaume-Uni. C'est l'un des endroits les plus arrosés du pays. Ses roches, formées au cours de l'Ordovicien, sont d'origine volcanique et ont été fortement érodées lors des glaciations. Ainsi, ses cirques abritent plusieurs lacs glaciaires. Le premier homme à avoir officiellement atteint le sommet est Thomas Johnson en 1639. La montagne est intensivement occupée dès le début du XIXe siècle, aussi bien pour ses ressources minières que pour le tourisme. L'ascension est devenue courante grâce à des sentiers de randonnée pédestre et à un train à crémaillère, le Snowdon Mountain Railway, d'une longueur de 7,5 kilomètres, qui fait depuis 1896 la liaison entre le sommet et le village de Llanberis, si bien que le mont Snowdon est la montagne la plus gravie de Grande-Bretagne avec 350 000 personnes au sommet chaque année. Il est également possible d'y pratiquer l'escalade. Site entouré de mythes et de magie, il est particulièrement important dans la légende arthurienne. Merlin l'enchanteur aurait caché le trône en or de Bretagne parmi les falaises septentrionales du Crib Y Ddysg à l'époque de l'invasion saxonne de la Grande-Bretagne.

Le peintre
Joseph Mallord William Turner plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. M. W. Turner, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l'impressionnisme, voir de l'art abstrait. Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Il y gagne le surnom de « peintre de la lumière ». La plus grande partie des œuvres de Turner est conservée à la Tate Britain. Il n'hésite pas à tester des combinaisons étranges d'aquarelle et d'huile ainsi que de nouveaux produits dans ses toiles. Parfois, il utilise même des matériaux inhabituels comme le jus de tabac et la bière vieillie, avec pour conséquence la nécessité des restaurations régulières de ses œuvres. Le peintre et critique d'art George Beaumont qualifie Turner et ses suiveurs comme Callcott de « peintres blancs » car ils mettent au point dès le début du XIXe siècle l'utilisation d'un fond blanc pour donner à leurs tableaux la fraîcheur des couleurs et la luminosité, permettant le passage direct des effets de l'aquarelle dans la peinture à l'huile, « effets tout à fait différents de ceux obtenus avec les fonds rouges ou bruns traditionnels des anciens Maîtres ».
Son passage d'une représentation plus réaliste à des œuvres plus lumineuses, à la limite de l'imaginaire (Tempête de neige en mer), se fait après un voyage en Italie en 1819 (Campo Santo de Venise). Turner montre le pouvoir suggestif de la couleur, ainsi, son attirance pour la représentation des atmosphères le place pour des critiques d'art comme Clive Bell, comme un précurseur de la modernité en peinture et de l'impressionnisme jusqu'à devenir « le peintre des incendies ». Mais il peint rarement sur le motif contrairement aux impressionnistes, qui feront de cette pratique une règle. Il préfère en effet recomposer en atelier les nuances des paysages, aidé de sa grande mémoire des couleurs. D'autres critiques préfèrent pousser plus loin encore leur analyse en voyant dans l'absence de lignes et de points de fuite ou la dissolution de la forme dans la couleur, notamment dans les marines de Turner, les prémices de l'abstraction lyrique, voire de l'action painting en gestation.

 ______________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau    

Tuesday, July 23, 2024

MONT MACHU PICCHU   PEINT PAR   GEORGIA O' KEEFFE


GEORGIA O' KEEFFE (1887–1986), El Machu Pichu Pérou  In Machu Picchu, Morning Light (1957) Huile sur toile, 61 x 45.7 cm. The Art Institute of Chicago (Donation Rosenbaum)

GEORGIA O' KEEFFE (1887–1986)
Mont Machu Picchu (2 430m)
Pérou

In Machu Picchu, Morning Light (1957) Huile sur toile, 61 x 45.7 cm. The Art Institute of Chicago (Donation Rosenbaum)


Le site
Machu Picchu (2430m) du quechua machu pikchu, litt. « vieux sommet », est une ancienne cité inca du xve siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu (« le Jeune Pic » en quechua) sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho. Considérée comme une œuvre maîtresse de l'architecture inca , elle est peu à peu abandonnée après l'effondrement de l'Empire inca au XVIe siècle, puis méconnue durant des siècles en dehors de la population locale. Cela lui a conféré une réputation de « cité oubliée ». Machu Picchu fut explorée en 1911 par l'archéologue américain Hiram Bingham (1875-1956), professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l'université Yale, qui la fit connaître dans un ouvrage de référence. Le site est généralement considéré comme une des résidences de l'empereur inca Pachacútec. Quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d'accès au llaqta évoquent un sanctuaire religieux. En revanche, les experts ont écarté l'idée d'un ouvrage militaire. Au centre d'un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu », le site est depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et depuis le XXIe siècle une des destinations touristiques les plus visitées de la planète, suscitant des mesures de régulation du surtourisme.


La peintre
Georgia O’Keeffe est une peintre américaine considérée comme une des peintres modernistes et des précisionnistes majeures du xxe siècle. L'art de Georgia O'Keeffe, un temps considéré moderniste et d'avant-garde, est basé sur une observation minutieuse de la nature et sur sa volonté de peindre ce qu'elle ressent. Elle demeurera à l'écart des courants, suivant sa propre voie. Ses gros plans de fleurs, qui caractérisent une bonne partie de sa production, révèlent son sens aigu de l'observation. Le format de ses toiles, les couleurs et les nuances rendent ses tableaux pratiquement abstraits. Les paysages du Nouveau-Mexique lui offrent de nouveaux sujets. Ses toiles représentant des crânes d'animaux, peints minutieusement, cherchent à symboliser la beauté du désert. Ses nombreux voyages en avion durant les années 1950 et 1960 lui inspirent sa série sur les nuages avec des toiles souvent de grandes dimensions.
À sa mort, Georgia O'Keeffe laisse environ 900 tableaux.
En novembre 2014, la vente aux enchères du tableau « Jimson Weed/White Flower No. 1 » en salle des ventes à New York, estimé initialement à 15 millions de dollars, monte à 44,4 millions de dollars, établissant par la même occasion un nouveau record mondial lors d'une vente aux enchères pour une artiste féminine.Le Georgia O'Keeffe Museum, un musée consacré à l'artiste, a été inauguré en 1997, à Santa Fe, grâce aux avoirs légués à sa mort. Sa maison à Abiquiú a été déclarée National Historic Landmark en 1998. Un film inspiré de son mariage a été réalisé par Edwin Sherin en 1991, A Marriage: Georgia O'Keeffe and Alfred Stieglitz. Un film biographique de Bob Balaban, Georgia O'Keeffe, est paru en 2009. Ses œuvres font partie des collections de nombreuses institutions muséales.

 ______________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

Friday, July 19, 2024

PICO DE ORIZABA / CITLALTÉPETL  PEINT PAR   DIEGO RIVERA

DIEGO RIVERA (1886-1957) Pico de Orizaba / Citlaltépetl (5,636 m -18,491 ft) Mexique  In Mountain peaks, aquarelle  26.6 x 37.4 cm

 

DIEGO RIVERA (1886-1957)
Pico de Orizaba / Citlaltépetl (5,636 m -18,491 ft)
Mexique

In Mountain peaks, aquarelle  26.6 x 37.4 cm

La montagne
Pico de Orizaba  (5,636 m -18,491 ft) ou Citlaltépetl est un volcan du Mexique, à la limite entre les États de Veracruz et Puebla. Il est  situé dans la cordillère Néovolcanique, il constitue le point culminant du pays et de cette chaîne de montagnes, mais également le plus haut volcan d'Amérique du Nord ce qui en fait un des sept sommets volcaniques. Sa dernière éruption remonte à 1846. Sa première ascension officielle a lieu deux ans plus tard, à la fin de la Guerre américano-mexicaine, par les lieutenants américains F. Maynard et G. Reynolds.
Le parc national Pico de Orizaba a été créé le 16 décembre 1936 sur une superficie de 19 750 ha afin de protéger la richesse naturelle du volcan, ses environs et les localités de Tlachichuca, Ciudad Serdán, La Perla, Mariano Escobedo et Calcahualco. Le décret fédéral a été traduit en loi fédérale le 4 janvier 1937.
Le pic d'Orizaba est une figure majeure dans les cultures pré-hispaniques, comme chez les Aztèques et les Totonaques. Le volcan est l'objet de nombreuses mythologies autochtones. Chez les Olmèques, Orizaba est l'esprit d'un aigle réincarné en volcan ; le fait de le gravir et de prier au sommet prévient de ses colères et l'empêche d'entrer en éruption.

Le peintre
Diego María de la Concepción Juan Nepomuceno Estanislao de la Rivera y Barrientos Acosta y Rodríguez, plus connu sous le nom de Diego Rivera  est un peintre mexicain. Bien qu'il ait tout au long de sa vie pratiqué la peinture de chevalet, Rivera est mondialement connu pour ses peintures murales, réalisées au Mexique, principalement à Mexico, et aux États-Unis. Ses peintures murales sont indissociables de ses convictions communistes et de sa fascination pour le passé préhispanique du Mexique. Il fut l'époux de l'artiste Frida Kahlo. De 1913 à 1918, ses peintures sont d'inspiration cubiste (dont Paysage zapatiste - Le Guérillero, 1915). À la suite d'un conflit avec le critique d'art Pierre Reverdy, il rompt avec le cubisme et revient à la figuration. Son voyage en Italie en 1920 lui fait découvrir les fresques murales qui vont l'inspirer pour son œuvre ultérieure la plus connue, ses immenses peintures murales. Il utilise pour cela les pigments traditionnels utilisés à l'époque pré-hispanique. Les thèmes traités sur commande du gouvernement sont sociaux et historiques, concernant l'histoire officielle récente du Mexique. L'inspiration est également politique avec la représentation du travail ouvrier (L'industrie de Detroit, 1932-1933).
Rivera a fait l'objet de nombreuses critiques de son vivant, notamment de la part de David Alfaro Siqueiros, qui l'accusa, dans un article publié le 29 mai 1934 par le magazine New Masses d'être un opportuniste, d'avoir une vision idéalisée et fausse des indigènes, d'être un touriste mental (parce qu'il s'était « planqué » à l'étranger durant la révolution), un snob, un saboteur du travail collectif, le peintre de la nouvelle bourgeoisie et des millionnaires, techniquement dépassé, de dépendre financièrement des subsides du gouvernement et d'être un de ses agents, un esthète de l'impérialisme.

 ______________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

Monday, July 15, 2024

LE MONT LAFAYETTE  PEINT PAR  EDWARD HILL

EDWARD HILL (1843-1923) Mount Lafayette (1,600m - 5,249 ft) United State of America (New Hampshire)

EDWARD HILL (1843-1923)
Mount Lafayette (1,600m - 5,249 ft)
United State of America (New Hampshire)

 
La montagne
Le mont Lafayette est située à l'extrémité nord de la chaîne de Franconie, dans les White Mountains du New Hampshire, aux États-Unis. Il  figure sur la liste des cinquante plus beaux sommets  de la Nouvelle-Angleterre. Le mont Lafayette est le point culminant de la chaîne de Franconia, une ligne de sommets le long du côté est de Franconia Notch. C'est le sixième plus haut sommet du New Hampshire et le plus haut en dehors de la chaîne présidentielle. C'est le deuxième sommet le plus important de l'État.Le sommet marque la frontière ouest de la zone sauvage de Pemigewasset au sein du WMNF.
Une variété de sentiers mènent à plus de 3 000 pieds verticaux (900 m) jusqu'à son sommet exposé. Une randonnée très populaire consiste à faire une boucle combinant les trois sommets les plus remarquables de la chaîne de Franconie. La boucle commence par le Old Bridle Path jusqu'à l'AMC Greenleaf Hut. De là, on emprunte le Greenleaf Trail jusqu'au sommet du mont. Lafayette. En tournant vers le sud le long du Franconia Ridge Trail, on passe par le mont Lincoln et Little Haystack, puis on descend via le Falling Waters Trail, qui rejoint le début du Old Bridle Path. Cette boucle mesure 14,3 km de long, avec un gain d'altitude cumulé d'environ 3 900 pieds (1 200 m).
La montagne doit son nom au général Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, un héros militaire français qui a combattu et aidé de manière significative l'armée continentale pendant la guerre d'indépendance américaine. Aimé et adopté comme assistant par George Washington pendant le conflit, Lafayette fit une tournée triomphale revisitant le New Hampshire et tous les autres États de l'époque en 1824-1825, pour célébrer le 50e anniversaire de la bataille de Bunker Hill.

L'artiste
Edward Hill fut un artiste prolifique ainsi qu'un poète, auteur-compositeur et correspondant d'un journal. Ses peintures comprennent des paysages de White Mountain, des scènes de genre du sud, des natures mortes, des portraits, des protraits d'Indiens d'Amériqueet des paysages de l'Ouest américain.
Hill est né en Angleterre. Sa famille a déménagé aux États-Unis en 1844 et s'est installée à Taunton, Massachusetts. Déménageant fréquemment, la famille s'est finalement installée à Gardner, dans le Massachusetts, en 1860. Edward et son frère, Thomas Hill, ont travaillé pour Heywood Brothers & Company en décorant des meubles. Edward a déménagé à San Francisco en 1862 où il partageait un studio avec Thomas qui s'y était installé l'année précédente. En 1864, Edward retourna à Boston et commença sérieusement à peindre. En 1875, alors qu'il vivait à Lancaster, Hill peignit The Presidential Range depuis Legro's Hill, Lancaster, l'une de ses premières images connues de White Mountain. De 1877 à 1892, Hill fut artiste en résidence à la Profile House de Franconia Notch. Les environs de l'hotel Profile Lake, fournirent des sujets pour ses peintures et devirenent vite populaires. Parmi ceux ci : Echo Lake, Eagle Cliff, The Flume et Mount Lafayette in winter et in summer.
Hill expose régulièrement au Boston Art Club tout au long des années 1880, dont il est membre artiste de 1881 à 1887. À cette époque, le succès financier et l'acceptation artistique de Hill sont solidement établis.
Hill a passé les dernières années de sa vie dans le nord-ouest du Pacifique. À 67 ans, Hill a déménagé à Hood River, dans l'Oregon, et a ouvert un studio. Mais son époque était révolue et il ne parvenait pas à trouver de clients pour ses œuvres. Il mourut le 27 août 1923 à l'hôpital Cottage de Hood River. Il a été enterré par la loge maçonnique de Hood River, qui a reçu les peintures et les effets d'atelier de Hill pour payer ses factures d'hôpital et ses frais d'inhumation.

______________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

Thursday, July 11, 2024

LE MONT RAINIER   PEINT PAR   ALBERT BIERSTADT



ALBERT BIERSTADT (1830-1902) Mont Rainier (4.932m) Etats-Unis (Etat de Washington)  In Mount Rainier, 1876, oiloncanvas, Smithsonian American Art Museum.

ALBERT BIERSTADT (1830-1902)
Mont Rainier (4.932m)
Etats-Unis (Etat de Washington)

In Mount Rainier, 1876, oil on canvas, Smithsonian American Art Museum.

 

Le volcan
Le mont Rainier (4.932m) est un volcan situé dans l'État de Washington, aux États-Unis. Il constitue le point culminant de l'État et de la chaîne des Cascades. Il est recouvert par une importante calotte glaciaire. C'est un stratovolcan actif de l'arc volcanique des Cascades, dont la dernière éruption remonterait à la fin du 19e siècle. Situé à une centaine de kilomètres au sud-sud-est de l'agglomération de Seattle, il présente des risques pour les populations et les infrastructures environnantes, notamment en raison des potentiels lahars. Découvert par les premiers Européens en 1792 lors d'un voyage d'exploration mené par George Vancouver, le volcan tire son nom de son ami, le contre-amiral dans la Royal Navy Peter Rainier. Sa première ascension remonte à 1870. Dans les années 1890, la nécessité de protéger ses ressources naturelles et économiques est démontrée ; il est ainsi intégré au Parc national du mont Rainier, qui attire depuis une foule de visiteurs en quête de nature et d'alpinistes à la recherche de sommets. Son ascension présente des difficultés liées à la météorologie et à l'évolution en milieu glaciaire.
Le sommet du mont Rainier possède trois cimes : la plus élevée se nomme Columbia Crest ; la deuxième est Point Success (4 315 mètres), une cime secondaire au sud-ouest, et la troisième Liberty Cap (4 303 mètres et 151 mètres de proéminence) au nord-ouest. Sur le flanc oriental se trouve également le pic Little Tahoma à 3 394 mètres, qui est un vestige érodé du mont Rainier lorsqu'il était encore plus élevé ; avec 256 mètres de proéminence et en dehors des voies principales vers le sommet du mont Rainier, il peut être considéré comme un sommet distinct et, le cas échéant, le troisième plus élevé de l'État de Washington après le mont Adams.

Le peintre
Albert Bierstadt est un peintre allemand naturalisé américain. Connu pour ses paysages de l'Ouest americain Bierstadt faisait partie de l’Hudson River School, un groupe informel de peintres du xixe siècle pratiquant une peinture romantique, baignée d’une lumière radieuse qui lui valu taussi l'appellation de Luminisme. Albert Bierstadt est né à Solingen en province de Rhénanie. Sa famille émigre à New Bedford en 1833. Il étudie la peinture avec des membres de l’École de peinture de Düsseldorf de 1853 à 1857 et voyage sur le continent européen avec ses amis, les peintres Sanford Robinson Gifford et Worthington Whittredge. De retour aux États-Unis, il enseigne un temps le dessin à New Bedford avant de se consacrer entièrement à son art. En 1859, il entreprend un voyage vers l’Ouest jusqu'aux montagnes Rocheuses, en compagnie d’un arpenteur du gouvernement américain. Il retourne dans l’Ouest en 1863 avec l’écrivain Fitz Hugh Ludlow, dont la femme devint plus tard son épouse. En 1863, Albert Bierstadt demande à William Byers, fondateur du journal de Denver, le Rocky Mountain News, de lui servir de guide pour une expédition d'Idaho Springs, vers le sommet du Mont Evans, qui sera d'abord appelé Mont Bierstadt, puis Mont Rosalie.
Dans les années 1870, il vit à San Francisco. En 1876, sa femme est diagnostiquée tuberculeuse, aussi le couple passe-t-il plusieurs mois par année à Nassau aux Bahamas jusqu'au décès de la malade en 1893. Pendant cette période, le peintre voyage également, en solitaire, au Canada. En 1882, plusieurs de ses œuvres sont détruites dans l'incendie de son atelier, situé dans le comté de Westchester en banlieue de New York.
Pendant sa longue carrière, Bierstadt a produit plus de 500 toiles.

_______________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

Sunday, July 7, 2024

LE GRAND CANYON  PEINT PAR WAYNE THIEBAUD

WAYNE THIEBAUD (1920-2021) Grand Canyon (1300m) Etats-Unis (Arizona)  In Canyon Pass, 2019, Oil on canvas, 60 x 60 inches


WAYNE THIEBAUD (1920-2021)
Grand Canyon of Colorado (1300m)
Etats-Unis (Arizona)

In Canyon Pass, 2019, huile sur toile 60 x 60 inches

 
Le peintre
Morton Wayne Thiebaud était un peintre américain connu pour ses œuvres colorées représentant des objets du quotidien  - tartes, rouges à lèvres, pots de peinture, cornets de crème glacée, pâtisseries et hot-dogs - ainsi que pour ses paysages et ses peintures de personnages. Thiebaud est associé au mouvement pop art en raison de son intérêt pour les objets de la culture de masse, bien que ses premières œuvres, exécutées dans les années cinquante et soixante, soient antérieures aux œuvres des artistes pop classiques. Thiebaud a utilisé des pigments lourds et des couleurs exagérées pour représenter ses sujets, et les ombres bien définies caractéristiques des publicités sont presque toujours incluses dans son travail.
Thiebaud était opposé aux étiquettes telles que « beaux-arts » par opposition à « art commercial » et se décrivait comme « juste un peintre à l'ancienne ». Il n'aimait pas les peintures "plates" et "mécaniques" d'Andy Warhol et ne se considérait pas comme un artiste pop.
En plus des pâtisseries, Thiebaud a peint des personnages tels que Mickey Mouse ainsi que des paysages, des paysages de rue et des paysages urbains, qui ont été influencés par le travail de Richard Diebenkorn. Ses peintures telles que Sunset Streets (1985) et Flatland River (1997) sont réputées pour leur hyper réalisme et ont été comparées au travail d'Edward Hopper, un autre artiste fasciné par les scènes banales de la vie quotidienne américaine.
En 1962, le travail de Thiebaud a été inclus, avec Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jim Dine et Robert Dowd, dans la "Nouvelle peinture d'objets communs" historiquement importante et révolutionnaire organisée au Pasadena Art Museum. Cette exposition est considérée comme l'une des premières expositions de Pop Art aux États-Unis. Ces peintres faisaient partie d'un nouveau mouvement, à une époque de troubles sociaux, qui a choqué les États-Unis et le monde de l'art.


Le relief
Le Grand Canyon (1500m de profondeur) ou Grand Cañon, en anglais Grand Canyon, en hopi Ongtupqa, en yavapai Wi:kaʼi:la, est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom et l'empilement de couches géologiques de Grand Staircase. Fondé en 1919, le parc national du Grand Canyon couvre un territoire protégé de 4 927 km2. Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions et demi de visiteurs. La diversité et la singularité naturelle et paysagère du site l'ont fait reconnaître patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. Les dimensions du Grand Canyon sont gigantesques, d'où son nom (en anglais, grand ne signifie pas grand, mais à la fois immense, imposant, grandiose et superbe). Il s'étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead, dont 350 km sont situés dans le parc national. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 1 600 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.
Le Grand Canyon n'est ni le plus profond, ni le plus imposant des canyons terrestres : le canyon de Colca (3 400 m de profondeur) et le canyon de Cotahuasi (3 550 mètres de profondeur) au Pérou, le canyon du Yarlung Tsangpo en Chine, le Barranca del Cobre au nord du Mexique et le Hells Canyon dans l'Idaho sont des gorges plus profondes. Le site est cependant remarquable pour les points de vue offerts aux visiteurs et pour les couches géologiques qui apparaissent sur les versants du canyon, bien connus des géologues. Les strates racontent l'histoire du continent nord-américain. D'autre part, l'endroit est le résultat spectaculaire du travail de l'érosion, notamment celle du fleuve Colorado qui coule en contrebas. Quarante-cinq tremblements de terre ont affecté le Grand Canyon ou sa région au cours du xxe siècle : cinq ont atteint des magnitudes comprises entre 5 et 6 sur l'échelle de Richter
Aujourd'hui, il n'existe plus de volcan actif dans la région du Grand Canyon. Les dernières laves datent d'environ dix mille ans. La dernière éruption du Sunset Crater, situé au sud du Grand Canyon a eu lieu vers 1100.La présence de nombreuses failles témoignent de l'activité tectonique qui a affecté et affecte encore la région du Grand Canyon. La faille de Bright Angel Fault traverse le canyon entre Grand Canyon Village vers la rive nord.
Une passerelle en verre appelée « Grand Canyon Skywalk » a été inaugurée le 20 mars 2007 à Grand Canyon West. Elle permet aux visiteurs de se trouver 1 300 mètres au-dessus du vide. Elle a été en partie financée par David Jin, un homme d'affaires de Las Vegas. L'ouvrage ne relie pas les deux rives du canyon mais forme une petite boucle qui s'avance de 22 mètres en aplomb du Colorado. La plate-forme pèse 500 tonnes. Elle est capable de supporter le poids de plusieurs centaines de personnes tout en étant exposée aux vents. Le projet a été décidé par la tribu Hualapai pour des raisons économiques. L'entrée de base coûte 76 dollars (soit environ 56 €), elle comprend le trajet en bus et les droits d'entrée (environ 46 dollars) et l'accès à la passerelle (environ 30 dollars) . Les photos sont interdites sur la passerelle.

_______________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

Thursday, July 4, 2024

GUNUNG MERAPI   PEINT PAR   ARTHUR ELAND

 

 

ARTHUR ELAND (1884-1948) Gunung Merapi (2,914m - 9,500 ft) Indonesia (Java)  In Sawah, huile sur toile, 1899

ARTHUR ELAND (1884-1948)
Gunung Merapi (2,914m - 9,500 ft)
Indonesia (Java)

In Sawah, huile sur toile, 1899


La montagne

Le Gunung Merapi (2,914m - 9,500 ft)est un volcan d'Indonésie situé sur l'île de Java, au nord de la ville de Yogyakarta. Il s'élève au-dessus des forêts et des champs. Avec 49 éruptions explosives entre 1548 et 2010, il est considéré comme le volcan le plus actif et le plus dangereux d'Indonésie, produisant de périodiques nuées ardentes. Ses éruptions sont habituellement espacées de quatre ou cinq ans, mais de plus importantes peuvent avoir lieu tous les siècles, comme la dernière survenue en octobre-novembre 2010.  

Le peintre
Athur Eland est un maitre hollandais qui fit toute sa carrière en Indonésie de laquelle il laissa de nombreux paysages dans un style post impressionniste. Nous ne disposons pas de beaucoup d'informations biographiques sur Arthur Eland, sauf à savoir qu'il était le frère jumeau de Leo Eland. Ces deux frères néerlandais sont nés en 1884 dans les Indes de Java, à Salatiga. Après la mort d'Arthur et depuis les années 1970, nombre de ses toiles et aquarelles représentant de grands paysages volcaniques indonésiens ont été mises aux enchères notamment chez Christie's et ont acquis une valeur marchande indubitable. Christie's l'a classé comme « peintre impressionniste colonial ».

______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

Monday, July 1, 2024

MITRE PEAK / RAHOTU  PEINT PAR   LAURENCE WILLIAM WILSON

LAURENCE WILLIAM WILSON (1851-1912) Mitre Peak/ Rahotu Nouvelle Zélande  In Aquarelle de Milford Sounds pour une série de Cartes postales d'art, New Zealand Posycard Society

LAURENCE WILLIAM WILSON (1851-1912)
Mitre Peak/ Rahotu (1,683m - 5,522 ft)
Nouvelle Zélande

In Aquarelle de Milford Sounds pour une série de Cartes postales d'art, New Zealand Posycard Society 

La montagne
Mitre Peak/ Rahotu (1,683m - 5,522 ft) est une montagne emblématique de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, située sur les rives du Milford Sound. C'est l'un des sommets les plus photographiés du pays. La forme specifique du sommet du sud de la Nouvelle-Zélande donne son nom à la montagne, d'après la mitre des évêques chrétiens. Il a été nommé par le capitaine John Lort Stokes du HMS Achéron.
Une partie de la raison de son statut emblématique est son emplacement. Près des rives de Milford Sound, dans le parc national de Fiordland, au sud-ouest de l'île du Sud, c'est un spectacle époustouflant. La montagne s'élève presque verticalement depuis les eaux de Milford Sound, qui techniquement est un fjord.
Le pic est en fait un ensemble étroitement regroupé de cinq sommets, Mitre Peak n'étant même pas le plus haut, mais depuis les points de vue les plus facilement accessibles, Mitre Peak apparaît comme un seul point.
Milford Sound fait partie de Te Wahipounamu, un site du patrimoine mondial déclaré par l'UNESCO.
Le seul accès routier à Milford Sound se fait via la State Highway 94, en soi l'une des routes les plus pittoresques de Nouvelle-Zélande.

Le peintre
Laurence William Wilson émigre à Auckland en 1877, puis voyage beaucoup pour s'installer à Dunedin en 1884. Il peint à la fois à l'huile et à l'aquarelle. Il est le disciple de George O'Brien et devient enseignant. L'un de ses élèves était l'artiste de Dunedin Alfred O'Keefe. En 1895, LW Wilson avec Grace Joel, Alfred O'Keefe, Jane Wimperis et Girolami Nerli formèrent le Easel Club, une scission de l'établissement de Dunedin, qui proposait un programme de cours spéciaux et l'introduction d'un modèle professionnel pour le dessin d'après modèle.  En 1904, LW Wilson quitta Dunedin pour Melbourne où il passa 5 mois sur une peinture commandée par la ville avant de partir pour l'Angleterre, pour finalement retourner en Nouvelle-Zélande via l'Inde et l'Afrique. Il a exposé à la Canterbury Society of Arts en 1882 et à l'Otago Art Society entre 1994 et 1904. Son travail a été inclus à l'exposition NZ and South Seas de Dunedin 1889-90 et à l'exposition de St Louis en 1904. LW Wilson est présent dans les collections de toutes les principales galeries publiques de Nouvelle-Zélande.


_ ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau