google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: November 2024

Thursday, November 28, 2024

PIZ CENGALO PEINT PAR GIOVANNI GIACOMETTI

GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933) Piz Cengalo (3,369m)  Suisse - Italie  In Vue d'Albigna et du groupe Bondasca, huile sur toile, 1925

GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933)
Piz Cengalo (3,369m)
Suisse - Italie

In Vue d'Albigna et du groupe Bondasca, huile sur toile,

La montagne
Le Piz Cengalo (3 369 m) est uneemontagne desles Alpes de Bergell, qui marque la frontière entre la Suisse et l'Italie. Cete derniere traverse le sommet, entre le Bergell au sud du canton des Grisons et le Val Masino au nord-est de la province de Sondrio. La zone sommitale du Piz Cengalo est constituée de granite de Bergell. Laa face nord abrupte du Cengalo est devenue instable en raison du retrait du pergélisol au cours des dernières décennies. Dans le Val Bondasca, il y a un vestige de glacier appelé Vadrec dal Cengal et Vadrec da la Bondasca. Le 28 décembre 2011, une énorme chute de pierres s'est produite dans la partie supérieure de la face nord, au cours de laquelle environ 1,5 à 2 millions de mètres cubes de roche sont tombés de la face nord de Cengalo dans le Val Bondasca. Un autre glissement de terrain s'est produit le 23 août 2017 avec 4 millions de mètres cubes, le plus grand glissement de terrain dans les Grisons depuis des décennies. Une coulée de boue a atteint la ville de la vallée de Bondo GR et a causé d'importants dégâts. Huit randonneurs sont portés disparus et on suppose qu'ils sont morts dans l'éboulement.

Le peintre
Giovanni Giacometti était un peintre suisse, le père du célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti, et de Diego Giacometti, le designer de meubles ainsi que le père de l'architecte Bruno Giacometti ! En 1886, il étudie la peinture à l'École des arts décoratifs de Munich, où il rencontre Cuno Amiet l'année suivante. Tous deux décident de poursuivre leurs études à Paris, en octobre s'inscrit à l'Académie Julian, où Giacometti reste jusqu'en 1891.
En 1893, peu après son retour en Suisse, à Bergell, il se lie d'amitié avec Giovanni Segantini, son aîné de dix ans, qui a une grande influence sur son œuvre en l'ouvrant à la beauté des paysages montagnards et aux règles du divisionnisme. Après sa mort subite en 1899, Giacometti rencontre Ferdinand Hodler, qui lui apprend à créer une composition rigoureuse et ornementale par une utilisation appropriée des formes et des couleurs.
Il voit régulièrement Cuno Amiet qui, après un an passé à Pont-Aven, lui fait part de son expérience. En 1900, il expose au Pavillon suisse de l'Exposition universelle de Paris. A partir de 1905, Giacometti travaille à nouveau dans une grande complicité avec Amiet et commence à s'affranchir de l'influence de Segantini. En 1906, a organisé une exposition de son travail au Kunstlerhaus de Zurich. En 1907, il se rend à Paris avec Amiet pour la rétrospective Cézanne au Salon d'Automne. Ils copient toutes les oeuvres de Van Gogh. En 1908, il expose avec les Fauves français à la galerie Richter de Dresde.
En 1909, la galerie Tannhauser présente ses œuvres à Munich. Il rencontre Alexi von Jawlensky, et en 1911 participe à la Sécession de Berlin. En 1912, Giacometti fait une exposition personnelle au Kunsthaus de Zurich et présente deux œuvres au Sonderbund de Cologne. En 1918, après la mort de Hodler, il commence à s'impliquer dans le monde politique suisse en y jouant un rôle important en tant qu'artiste engagé, à la suite en cela de son ami Amiet.

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Sunday, November 24, 2024

MONTES DE MALAGA PEINTS PAR PABLO PICASSO


-

PABLO PICASSO (1881-1973) Montes de Malaga (1, 032m) Espagne  in "Carrieres. Mountains of Málaga "1896,  60 x 82cm huile sur toiel  Museu Picasso, Barcelona
 

PABLO PICASSO (1881-1973)
Montes de Malaga (1, 032m)
Espagne

In  Carrieres dans les Monts de Málaga, 1896,  60 x 82 cm huile sur toile,  Musée Picasso de Barcelone


Les montagnes
Les “Montes de Malaga (1032m)  offrent une vue spectaculaire sur la ville,de Malaga  et un large panorama sur la mer méditerranée.  On y trouve un secteur de basses collines, de 80 mètres d'altitude et des pics comme la Crête de la Reina à 1.032 mètres. Durant la période antique, les flancs des collines étaient recouverts de forêts, puis la végétation a été remplacé normale par des oliviers, des vignes et des amandiers qui étaient plus productifs économiquement. Le processus  de déboisement  bine montrédans cette toile de Picasso a eu un effet considérable sur Malaga, étant directement responsable des inondations qui ont dévasté la ville à des occasions trop fréquentes. Ce n'est que dans les années 30 que la situation s'est améliorée de manière quelconque, grâce à un programme du reboisement qui a menées à l'aspect actuel du parc.

Le peintre
Pablo Ruiz y Picasso, plus connu sous le nom de Pablo Picasso, était un peintre, sculpteur, graveur, céramiste, scénographe, poète et dramaturge espagnol qui a passé la majeure partie de sa vie adulte en France. Considéré comme l'un des artistes les plus grands et les plus influents du 20e siècle, il est connu pour avoir co-fondé le mouvement cubiste, l'invention de la sculpture construite, la co-invention du collage et pour la grande variété de styles qu'il a contribué à développer. et explorer. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937), un portrait du bombardement de Guernica par les forces aériennes allemandes et italiennes à la demande du gouvernement nationaliste espagnol pendant la guerre civile espagnole. Guerre. Picasso a fait preuve d'un talent artistique extraordinaire dès ses premières années, peignant de manière naturaliste tout au long de son enfance et de son adolescence. Au cours de la première décennie du 20e siècle, son style change à mesure qu'il expérimente différentes théories, techniques et idées. Après 1906, l'œuvre fauviste de l'artiste un peu plus âgé Henri Matisse a motivé Picasso à explorer des styles plus radicaux, déclenchant une rivalité fructueuse entre les deux artistes, qui par la suite ont été souvent associés par la critique comme les leaders de l'art moderne. L'œuvre de Picasso est souvent classée en périodes. Bien que les noms de bon nombre de ses périodes ultérieures soient débattus, les périodes les plus communément acceptées dans son œuvre sont la période bleue (1901-1904), la période rose (1904-1906), la période d'influence africaine (1907-1909), Le cubisme analytique (1909-1912) et le cubisme synthétique (1912-1919), également appelés période de cristal. Une grande partie de l'œuvre de Picasso de la fin des années 1910 et du début des années 1920 est de style néoclassique, et son travail du milieu des années 1920 présente souvent des caractéristiques du surréalisme. Ses œuvres ultérieures combinent souvent des éléments de ses styles antérieur. Exceptionnellement prolifique tout au long de sa longue vie, Picasso a acquis une renommée universelle et une immense fortune grâce à ses réalisations artistiques révolutionnaires, et est devenu l'une des figures les plus connues de l'art du XXe siècle. Le nombre total d'œuvres d'art qu'il a produites a été estimé à 50 000, dont 1 885 peintures ; 1 228 sculptures ; 2 880 céramiques, environ 12 000 dessins, plusieurs milliers de gravures et de nombreuses tapisseries et tapis...

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

 


Thursday, November 21, 2024

LE MONT USHBA PHOTOGAPHIÉ PAR VITTORIO SELLA EN 1890

VITTORIO SELLA  (1859-1943) Mount Ushba ( 4,710m) Géorgie  In Le double sommet du Mount Ushba, photographie à la chambre in situ, 1889-90, The Royal Geographic Society


VITTORIO SELLA  (1859-1943)
Mount Ushba ( 4,710m)
Géorgie

In Le double sommet du Mount Ushba, photographie à la chambre in situ, 1889-90,
The Royal Geographic Society


La montagne
L'Ushba (4,710m) est l'un des sommets les plus remarquables du Caucase. Il est situé dans la région de Svanétie en Géorgie, juste au sud de la frontière avec la région de Kabardino-Balkarie en Russie. Bien qu'il ne figure pas parmi les 10 plus hauts sommets de la chaîne, l'Ushba est connu sous le nom de « Cervin du Caucase » en raison de son pittoresque double sommet en forme de flèche. L'Ushba est considéré par de nombreux alpinistes comme l'ascension la plus difficile du Caucase.
Dans la mythologie géorgienne, l'Ushba était considérée comme la demeure de la déesse de la chasse Dali.
Le sommet sud de l'Ushba est légèrement plus élevé que son sommet nord, qui culmine à 4 690 m (15 387 pieds). Le sommet nord a été gravi pour la première fois en 1888 par John Garford Cokklin et Ulrich Almer, tandis que le sommet sud a connu sa première ascension en 1903 par une expédition germano-suisse-autrichienne dirigée par B. Rickmer-Rickmers.
Le sommet nord de l'Ushba est plus accessible que le sommet sud : la voie standard, l'arête nord-est, monte du côté russe de la chaîne jusqu'à un haut plateau et de là jusqu'au sommet. (Ainsi, une ascension au sommet par cette voie implique techniquement de traverser la frontière.) L'itinéraire est classé AD+ français ou 4a russe. Les itinéraires sur le sommet sud, du côté géorgien, comprennent deux itinéraires classés ED français.
Avant la découverte à la fin des années 1980 du pic 4810 à Karavshin, Ushba, ainsi que Chatyn-Tau et le pic Free Korea au Kirghizistan, étaient considérés comme les sommets les plus difficiles et les plus prestigieux à gravir dans l'ancienne Union soviétique.  L'ascension de l'Ushba  est devenu très périlleuse en raison du changement climatique. Plusieurs alpinistes y trouver la mort ces dernières années. 


Le photographe
Vittorio Sella est un alpiniste et photographe italien qui a hérité sa passion pour la montagne de son oncle, Quintino Sella, fondateur du Club Alpin Italien. Il a réalisé de nombreuses ascensions remarquables dans les Alpes, le premier hivernage au Cervin et au Mont Rose (1882) et la première traversée hivernale du Mont Blanc (1888) et des Rouies (1900).
Il a participé à diverses expéditions hors d'Italie :
- Le Caucase en 1889, 1890 et 1896 (où un sommet porte encore son nom)
- Le Mont Saint Elias en Alaska en 1897 ;
- Le Sikkim et le Népal en 1899 ;
- Peut-être l'ascension du Mont Stanley en Ouganda en 1906 lors d'une expédition au Rwenzori ;
- La reconnaissance au K2 en 1909 ;
- Au Maroc en 1925.
Lors d'expéditions en Alaska, en Ouganda et au Karakoram, il accompagne le duc des Abruzzes, le prince Luigi Amedeo di Savoia.
Sella continue la pratique de l'escalade jusqu'à un âge avancé, réalisant sa dernière tentative au Cervin à l'âge de 76 ans ; une ascension dont il dut interrompre l'ascension suite à un accident dans lequel l'un de ses guides se blessa. Il mourut dans sa ville natale pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa collection photographique est aujourd'hui gérée par la Fondation Sella.
Ses photos de montagne sont encore aujourd'hui considérées comme parmi les plus belles jamais réalisées.
Jim Curran estime que "Sella reste probablement le plus grand photographe de la montagne. Son nom est synonyme de perfection technique et de raffinement esthétique."
La qualité des clichés de Vittorio Sella s'explique en partie par l'utilisation d'une chambre photographique 30 × 40 cm, malgré la difficulté du transport d'un tel appareil, à la fois lourd et fragile dans des endroits inaccessibles ; pour pouvoir le transporter en toute sécurité, il a dû fabriquer des pièces spéciales pouvant être rangées dans des sacoches de selle. Ses photographies ont été largement diffusées, soit par la presse, soit dans les galeries, et ont été unanimement saluées ; Ansel Adams, qui a pu en admirer trente et une lors d'une exposition organisée au Sella American Sierra Club, a déclaré qu'elles lui inspiraient « un sentiment religieux d'émerveillement ». Beaucoup de ses images ont été prises en montagne pour la toute première fois dans l'Histoire, ce qui leur confère une dimension artistique et historique beaucoup plus importante aujourd'hui.

______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Saturday, November 16, 2024

TAOS MOUNTAIN PEINT PAR GEORGIA O'KEEFFE

 

GEORGIA O' KEEFFE (1887-1986) Taos Mountain (3300m) Etats Unis d'Amérique (Nouveau Mexique   In Mountains at Bear Lake, Taos.

 

GEORGIA O' KEEFFE (1887-1986)
Taos Mountain (3300m)
Etats Unis d'Amérique (Nouveau Mexique

In Mountains at Bear Lake, Taos.

L'artiste
Georgia O'Keeffe, est une peintre américaine considérée comme une des peintres modernistes et des précisionnistes majeures du 20e siècle. Vers 1929, désireuse d'échapper au Lake George, où elle a l'habitude de passer ses étés entourée de la famille et des amis d'Alfred, elle se rend à Taos, au Nouveau-Mexique en compagnie d'une amie, Rebecca Strand. À la recherche de sujets, Georgia explore les environs, dont le ranch de l'écrivain D. H. Lawrence qui lui inspirera une de ses toiles les plus connues, The Lawrence Tree. Durant les vingt années suivantes, elle séjourne fréquemment dans la région.
En 1933, elle est hospitalisée pour une dépression alors qu'elle est incapable d'achever dans le temps imparti un projet de peinture murale au Radio City Music Hall. Elle ne peindra plus rien de l'année. Durant l'été 1934, rétablie, elle retourne au Nouveau-Mexique où elle visite la région de Ghost Ranch près d'Abiquiú. Séduite, elle y séjourne chaque année avant d'acheter, en 1940, une propriété à cet endroit et de s'y installer en permanence. Les paysages quasi désertiques lui inspirent une œuvre fantastique et visionnaire.
Sa réputation s'étend et Georgia O'Keeffe reçoit plusieurs commandes. Son travail fait également l'objet d'expositions. En 1936, elle peint Summer Days, une de ses œuvres les plus réputées. Elle reçoit l'honneur de deux rétrospectives, à l'Institut d'art de Chicago en 1943 et au Museum of Modern Art à New York, première rétrospective accordée par ce musée à une artiste femme. O'Keeffe devient récipiendaire de nombreuses distinctions honorifiques.
En 1946, Stieglitz est atteint d'un infarctus. Bien que Georgia et lui ne maintenaient plus qu'une relation distante, elle se trouve à ses côtés lorsqu'il meurt le 13 juillet. Elle s'occupera de disperser ses cendres et durant les trois années suivantes, elle s'occupe d'inventorier ses biens : plus de 3 000 photographies, une collection de 850 œuvres, 580 épreuves d'autres photographes, un énorme inventaire de livres et d'écrits, ainsi que près de 50 000 lettres. Georgia O'Keeffe fait plusieurs dons à différentes institutions muséales.
Elle s'installe de manière permanente au Nouveau-Mexique en 1949. Elle rénove son domaine et continue de peindre, inspirée notamment par les nuages qu'elle peut contempler en avion. En 1962, O'Keeffe devient la 55e membre de l'Académie américaine des arts et des lettres. Elle est également élue fellow de l'Académie américaine des arts et des sciences en 1966. À l'automne 1970, le Whitney Museum of American Art lui consacre une rétrospective qui contribue à la remettre à l'avant-scène, son art ayant été quelque peu éclipsé par les courants apparus durant les années 1960. Les paysages du Nouveau-Mexique lui offrent de nouveaux sujets. Ses toiles représentant des crânes d'animaux, peints minutieusement, cherchent à symboliser la beauté du désert. Ses nombreux voyages en avion durant les années 1950 et 1960 lui inspirent sa série sur les nuages avec des toiles souvent de grandes dimensions. L'art de Georgia O'Keeffe, un temps considéré moderniste et d'avant-garde, est basé sur une observation minutieuse de la nature et sur sa volonté de peindre ce qu'elle ressent. Elle demeurera à l'écart des courants, suivant sa propre voie. Ses gros plans de fleurs, qui caractérisent une bonne partie de sa production, révèlent son sens aigu de l'observation. Le format de ses toiles, les couleurs et les nuances rendent ses tableaux pratiquement abstraits.
À sa mort, Georgia O'Keeffe laisse environ 900 tableaux.

______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Monday, November 11, 2024

LES OPIES PEINT PAR VINCENT VAN GOGH

VINCENT VAN GOGH (1853-1890) Mont Gaussier (396m) France (Provence)  In Les Alpilles à Saint-Rémy de Provence, 1889, huile sur toile 59 x 72 cm Krollermuller Museum

VINCENT VAN GOGH (1853-1890)
Les Opies (496m)
France (Provence)

In Les Alpilles à Saint-Rémy de Provence, 1889, huile sur toile 59 x 72 cm Krollermuller Museum 



La montagne
Les Opies (496m) sont le point culminant du massif des Alpilles, dans sa partie orientale sur le territoire de la commune d'Eyguières (Bouches-du-Rhône). Ce sommet doit son nom à la mauvaise transcription du nom provençal Aupiho (« petites Alpes ») du massif. La tour des Opies est un petit bâtiment construit au point le plus élevé de la chaîne des Opies, une tour carrée, à la manière des actuelles vigies qui se dressent au sommet de plusieurs massifs provençaux pour prévenir les risques d'incendie. On peut encore
apercevoir les vestiges d'une ligne téléphonique qui reliait la tour au village d'Aureille.
Trois sentiers de randonnée permettent d'accéder aux Opies :un au départ de l'est depuis un point sur la route D25 proche de Roquemartine ;
- un au départ de la D25a allant à Aureille ;
- un au départ du village d'Aureille au pied du château.
Les deux derniers sentiers se rejoignent en un même sentier ouest. La première partie du sentier, peu difficile, s'effectue dans un maquis particulièrement luisant par temps ensoleillé. Une partie du sentier ouest traverse des arbres brûlés par des incendies de forêt dont le dernier en septembre 2003. Les sentiers est et ouest se rejoignent à un grand cairn. À partir de là, un petit sentier permet d'effectuer une courte ascension finale. En raison des réglementations en vigueur concernant la prévention des incendies de forêt, l'accès à ce site est interdit en saison estivale les jours où le mistral souffle fort.

 L'artiste
Le 8 mai 1889, Vincent van Gogh quitte Arles où il avait emmenagé l'année précédetne, ayant décidé d'entrer dans l'asile d'aliénés Saint-Paul-de-Mausole que dirige le médecin Théophile Peyron, à Saint-Rémy-de-Provence. Il y reste un an, au cours duquel il a trois crises importantes : à la mi-juillet, en décembre et la dernière entre février et mars 1890. Malgré ce mauvais état de santé, Van Gogh est très productif et peindra un nombre impressionnant de paysages des Alpilles, juste en face de l'asile, vues à peu près sous tous les angles. Ce n'est que pendant ses crises de démence qu'il ne peint pas. Dans l'asile, une pièce au rez-de-chaussée lui est laissée en guise d'atelier. Il continue à envoyer ses tableaux à Theo. Deux de ses œuvres font partie de la 5e exposition annuelle de la Société des artistes indépendants de Paris. Un des premiers tableaux de cette époque est l’Iris. Les peintures de cette période sont souvent caractérisées par des remous et des spirales. À diverses périodes de sa vie, Van Gogh a également peint ce qu'il voyait de sa fenêtre, notamment à la fin de sa vie avec une grande série de peintures de champs de blé qu'il pouvait admirer de la chambre qu'il occupait à l'asile. Il quitte l'asile le 19 mai 1890, après avoir rencontré le docteur Gachet dont il fera le portrait.
C'est l 'époque où Van Gogh commence à être vaguement connu. En janvier 1890, un article d’Albert Aurier dans le Mercure de France souligne pour la première fois l’importance de ses recherches. Un mois plus tard, la peintre Anna Boch acquiert l’un de ses tableaux, La Vigne rouge pour la somme de 400 francs.

______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Thursday, November 7, 2024

LE CANYON DE NISCLE PEINT PAR AGNÊS MARTIN

AGNÈS MARTIN (1912-2004) Cañón de Añisclo Espagne

AGNÈS MARTIN (1912-2004)
Cañón de Añisclo
Espagne


Le relief
Le canyon de Niscle (Cañón de Añisclo ) est un canyon des Pyrénées espagnoles dans la province de Huesca en Aragon. Il se situe dans le massif du Mont-Perdu, en amont du canyon du Vellos et fait partie avec ce dernier, la vallée d'Ordesa, les gorges d'Escuain et la vallée de Pineta du parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu. Le massif du Mont-Perdu étant essentiellement calcaire, une roche tendre, ceci explique que la rivière ait pu creuser un canyon étroit et profond.

 L'artiste
Agnès Bernice Martin (1912 - 2004) est une peintre canado-américaine, souvent considérée comme minimaliste, bien qu'elle se considère elle-même comme expressionniste abstraite. Sa première exposition personnelle a lieu en 1958 à la Betty Parsons Gallery. En 1966, elle participe à l'exposition Systemic Painting montée par Lawrence Alloway.
En 1967, elle retourne au Nouveau-Mexique et s'installe à Taos ; elle arrête alors de peindre pendant sept ans. Elle revient à la peinture en 1975, en s'associant avec la Pace Gallery de New York.
En 1999, elle est classée parmi les dix meilleurs artistes vivants par le mensuel Arts News Magazine.
La majeure partie de son travail se compose de grilles rectangulaires. Bien que minimalistes dans la forme, ces peintures s'écartent de l'intellectualisme, fréquent dans les démarches minimalistes, au profit d'une approche personnelle et spirituelle. En raison de la dimension spirituelle supplémentaire de son travail, elle a préféré que son travail soit classifié en tant qu'expressionnisme abstrait. Dans ses compositions, elle utilisait essentiellement le noir, blanc, et le brun avant son arrivée au Nouveau-Mexique. Ensuite, les compositions ont évolué par l'emploi de teintes légères, changeantes selon la lumière. Agnès Martin oblige le spectateur à s'approcher de son œuvre pour la percevoir, en cela elle intègre dans ses compositions l'attitude en mouvement du spectateur et l'oblige ainsi à une nouvelle dimension de perception ; en cela l'œuvre d'Agnès Martin est magistrale.

 _________________________________________

2024 - Wandering Vertexes ....
Gravir les montagnes en peinture...

Sunday, November 3, 2024

LE MONT PILATE PEINT PAR OTTO ERNST

OTTO ERNST (1884-1967) Le Mont Pilate (2,128m) Suisse (Obwald)  In " Luzern Pilatus Bahn" affiche publicitaire touristique 100 x 65cm, 1934

OTTO ERNST (1884-1967)
Le Mont Pilate (2,128m)
Suisse (Obwald)

In " Luzern Pilatus Bahn" affiche publicitaire touristique 100 x 65cm, 1934





La montagne
Le Pilate (Pilatus en allemand) est une montagne dans les Alpes uranaises près de Lucerne, dont les plus hauts pics sont à cheval sur les cantons de Obwald et Nidwald. Sa cime la plus élevée, avec le Tomlishorn, culmine à 2 128 mètres d'altitude. La cime la plus en vue, où l'on se rend pour profiter du panorama, est l’Esel (2 118 m), et la troisième plus haute cime est l’Oberhaupt (2 106 m) ; entre les deux se trouvent le Pilatus Kulm, station d'arrivée du téléphérique, et l'hôtel du même nom, ainsi que le restaurant Bellevue.
Le Pilate constitue une attraction touristique pour la ville de Lucerne avec la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde (le Pilatusbahn) avec une déclivité maximale de 48 %, ouverte le 4 juin 1889, électrifiée en 1937 en courant continu 1 500 volts. Le sommet est aussi accessible via un téléphérique. Il offre un panorama exceptionnel sur la région du lac des Quatre-Cantons.


L'artiste
Otto Ernst fit son apprentissage de graphiste, en 1905 lors d'un rapide séjour d'études d'un semestre à Florence puis en 1906 et 1907 dans - plusieurs académies à Paris-. En 1910, il se rendit de nouveau à Paris, devint l'élève d'Eugène Grasset à l'académie de la Grande Chaumière, où il rencontra Théophile Alexandre Steinlen, et participa au fauvisme et aux débuts du cubisme. A partir de 1918, il vécut à Oberentfelden jpuis à Aarau, occupant pendant presque 40 ans, un emploi de graphiste chez l'imprimeur Trüb & Co spécialisé dans les affiches publicitaires hôtelières et dans la production d'étiquettes illustrées de bagages (cf. ci-dessous). Dès 1945, il entreprit comme artiste indépendant plusieurs voyages en Europe et au Maroc. Son œuvre comprend des paysages à l'huile et à l'aquarelle, de même que des natures mortes (surtout des fleurs), quelques portraits et de nombreuses affiches, généralement en style figuratif. Nombre de ses œuvres se trouvent au Musée cantonal des beaux-arts à Aarau (Aargauer Kunsthaus).

L'imprimeur
L'histoire du célèbre l'affichiste et imprimeur suisse August Trüb & Cie commence en 1859, avec la création de son imprimerie dans la ville d'Aarau. En 1880, la direction de l'entreprise passa à Jakob Müller qui, en 1884, s'associa avec August Trüb. La demande se développa suffisamment rapidement pour engager un graphiste permanent. Dès le début de son activité, l'imprimeur cibla l'industrie manufacturière en fournissant des emballages en papier, des étiquettes, des prospectus, des factures illustrées, etc. En 1890, l'entreprise exploitait 8 presses à imprimer et employait 60 ouvriers. Ses propriétaires souhaitaint développer leur activité, ils rachètèrent une petite imprimerie à Lausanne. Les étiquettes de bagages Trüb les plus anciennes que l'on puisse trouver aujourd'hui datent du début des années 1890 et portent la mention « Müller & Cie, Aarau » ou « Müller & Cie, Lausanne »August Trüb décèda en 1922 après avoir dirigé l'entreprise pendant 18 ans. Ses fils la mènèrent à son apogée. Aujourd'hui, on peut identifier au moins trois styles récurrents, dont celui d'un certain C. Valerio qui travailla uniquement pour la maison Trüb et sa légendaire production d'étiquettes de bagages et surtout celui de d'Otto Ernst qui travailla pour Trüb & Cie pendant près de 40 ans au cours desquels il a conçu une centaine d'affiches. Il a pris sa retraite en 1950. Sous le nom de Trüb AG, l'imprimerie existe encore aujourd'hui à Aarau, spécialisée dans l'impression de sécurité (comme les cartes de crédit, etc.) et constitue un exemple de la manière dont, grâce à la qualité, à la flexibilité et à l'adaptation, une ancienne entreprise peut survivre à l'épreuve du temps.


_________________________________________

2024 - Wandering Vertexes ....
Gravir les montagnes en peinture...