google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: November 2024

Monday, November 11, 2024

LES OPIES PEINT PAR VINCENT VAN GOGH

VINCENT VAN GOGH (1853-1890) Mont Gaussier (396m) France (Provence)  In Les Alpilles à Saint-Rémy de Provence, 1889, huile sur toile 59 x 72 cm Krollermuller Museum

VINCENT VAN GOGH (1853-1890)
Les Opies (496m)
France (Provence)

In Les Alpilles à Saint-Rémy de Provence, 1889, huile sur toile 59 x 72 cm Krollermuller Museum 



La montagne
Les Opies (496m) sont le point culminant du massif des Alpilles, dans sa partie orientale sur le territoire de la commune d'Eyguières (Bouches-du-Rhône). Ce sommet doit son nom à la mauvaise transcription du nom provençal Aupiho (« petites Alpes ») du massif. La tour des Opies est un petit bâtiment construit au point le plus élevé de la chaîne des Opies, une tour carrée, à la manière des actuelles vigies qui se dressent au sommet de plusieurs massifs provençaux pour prévenir les risques d'incendie. On peut encore
apercevoir les vestiges d'une ligne téléphonique qui reliait la tour au village d'Aureille.
Trois sentiers de randonnée permettent d'accéder aux Opies :un au départ de l'est depuis un point sur la route D25 proche de Roquemartine ;
- un au départ de la D25a allant à Aureille ;
- un au départ du village d'Aureille au pied du château.
Les deux derniers sentiers se rejoignent en un même sentier ouest. La première partie du sentier, peu difficile, s'effectue dans un maquis particulièrement luisant par temps ensoleillé. Une partie du sentier ouest traverse des arbres brûlés par des incendies de forêt dont le dernier en septembre 2003. Les sentiers est et ouest se rejoignent à un grand cairn. À partir de là, un petit sentier permet d'effectuer une courte ascension finale. En raison des réglementations en vigueur concernant la prévention des incendies de forêt, l'accès à ce site est interdit en saison estivale les jours où le mistral souffle fort.

 L'artiste
Le 8 mai 1889, Vincent van Gogh quitte Arles où il avait emmenagé l'année précédetne, ayant décidé d'entrer dans l'asile d'aliénés Saint-Paul-de-Mausole que dirige le médecin Théophile Peyron, à Saint-Rémy-de-Provence. Il y reste un an, au cours duquel il a trois crises importantes : à la mi-juillet, en décembre et la dernière entre février et mars 1890. Malgré ce mauvais état de santé, Van Gogh est très productif et peindra un nombre impressionnant de paysages des Alpilles, juste en face de l'asile, vues à peu près sous tous les angles. Ce n'est que pendant ses crises de démence qu'il ne peint pas. Dans l'asile, une pièce au rez-de-chaussée lui est laissée en guise d'atelier. Il continue à envoyer ses tableaux à Theo. Deux de ses œuvres font partie de la 5e exposition annuelle de la Société des artistes indépendants de Paris. Un des premiers tableaux de cette époque est l’Iris. Les peintures de cette période sont souvent caractérisées par des remous et des spirales. À diverses périodes de sa vie, Van Gogh a également peint ce qu'il voyait de sa fenêtre, notamment à la fin de sa vie avec une grande série de peintures de champs de blé qu'il pouvait admirer de la chambre qu'il occupait à l'asile. Il quitte l'asile le 19 mai 1890, après avoir rencontré le docteur Gachet dont il fera le portrait.
C'est l 'époque où Van Gogh commence à être vaguement connu. En janvier 1890, un article d’Albert Aurier dans le Mercure de France souligne pour la première fois l’importance de ses recherches. Un mois plus tard, la peintre Anna Boch acquiert l’un de ses tableaux, La Vigne rouge pour la somme de 400 francs.

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2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Thursday, November 7, 2024

LE CANYON DE NISCLE PEINT PAR AGNÊS MARTIN

AGNÈS MARTIN (1912-2004) Cañón de Añisclo Espagne

AGNÈS MARTIN (1912-2004)
Cañón de Añisclo
Espagne


Le relief
Le canyon de Niscle (Cañón de Añisclo ) est un canyon des Pyrénées espagnoles dans la province de Huesca en Aragon. Il se situe dans le massif du Mont-Perdu, en amont du canyon du Vellos et fait partie avec ce dernier, la vallée d'Ordesa, les gorges d'Escuain et la vallée de Pineta du parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu. Le massif du Mont-Perdu étant essentiellement calcaire, une roche tendre, ceci explique que la rivière ait pu creuser un canyon étroit et profond.

 L'artiste
Agnès Bernice Martin (1912 - 2004) est une peintre canado-américaine, souvent considérée comme minimaliste, bien qu'elle se considère elle-même comme expressionniste abstraite. Sa première exposition personnelle a lieu en 1958 à la Betty Parsons Gallery. En 1966, elle participe à l'exposition Systemic Painting montée par Lawrence Alloway.
En 1967, elle retourne au Nouveau-Mexique et s'installe à Taos ; elle arrête alors de peindre pendant sept ans. Elle revient à la peinture en 1975, en s'associant avec la Pace Gallery de New York.
En 1999, elle est classée parmi les dix meilleurs artistes vivants par le mensuel Arts News Magazine.
La majeure partie de son travail se compose de grilles rectangulaires. Bien que minimalistes dans la forme, ces peintures s'écartent de l'intellectualisme, fréquent dans les démarches minimalistes, au profit d'une approche personnelle et spirituelle. En raison de la dimension spirituelle supplémentaire de son travail, elle a préféré que son travail soit classifié en tant qu'expressionnisme abstrait. Dans ses compositions, elle utilisait essentiellement le noir, blanc, et le brun avant son arrivée au Nouveau-Mexique. Ensuite, les compositions ont évolué par l'emploi de teintes légères, changeantes selon la lumière. Agnès Martin oblige le spectateur à s'approcher de son œuvre pour la percevoir, en cela elle intègre dans ses compositions l'attitude en mouvement du spectateur et l'oblige ainsi à une nouvelle dimension de perception ; en cela l'œuvre d'Agnès Martin est magistrale.

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2024 - Wandering Vertexes ....
Gravir les montagnes en peinture...

Sunday, November 3, 2024

LE MONT PILATE PEINT PAR OTTO ERNST

OTTO ERNST (1884-1967) Le Mont Pilate (2,128m) Suisse (Obwald)  In " Luzern Pilatus Bahn" affiche publicitaire touristique 100 x 65cm, 1934

OTTO ERNST (1884-1967)
Le Mont Pilate (2,128m)
Suisse (Obwald)

In " Luzern Pilatus Bahn" affiche publicitaire touristique 100 x 65cm, 1934





La montagne
Le Pilate (Pilatus en allemand) est une montagne dans les Alpes uranaises près de Lucerne, dont les plus hauts pics sont à cheval sur les cantons de Obwald et Nidwald. Sa cime la plus élevée, avec le Tomlishorn, culmine à 2 128 mètres d'altitude. La cime la plus en vue, où l'on se rend pour profiter du panorama, est l’Esel (2 118 m), et la troisième plus haute cime est l’Oberhaupt (2 106 m) ; entre les deux se trouvent le Pilatus Kulm, station d'arrivée du téléphérique, et l'hôtel du même nom, ainsi que le restaurant Bellevue.
Le Pilate constitue une attraction touristique pour la ville de Lucerne avec la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde (le Pilatusbahn) avec une déclivité maximale de 48 %, ouverte le 4 juin 1889, électrifiée en 1937 en courant continu 1 500 volts. Le sommet est aussi accessible via un téléphérique. Il offre un panorama exceptionnel sur la région du lac des Quatre-Cantons.


L'artiste
Otto Ernst fit son apprentissage de graphiste, en 1905 lors d'un rapide séjour d'études d'un semestre à Florence puis en 1906 et 1907 dans - plusieurs académies à Paris-. En 1910, il se rendit de nouveau à Paris, devint l'élève d'Eugène Grasset à l'académie de la Grande Chaumière, où il rencontra Théophile Alexandre Steinlen, et participa au fauvisme et aux débuts du cubisme. A partir de 1918, il vécut à Oberentfelden jpuis à Aarau, occupant pendant presque 40 ans, un emploi de graphiste chez l'imprimeur Trüb & Co spécialisé dans les affiches publicitaires hôtelières et dans la production d'étiquettes illustrées de bagages (cf. ci-dessous). Dès 1945, il entreprit comme artiste indépendant plusieurs voyages en Europe et au Maroc. Son œuvre comprend des paysages à l'huile et à l'aquarelle, de même que des natures mortes (surtout des fleurs), quelques portraits et de nombreuses affiches, généralement en style figuratif. Nombre de ses œuvres se trouvent au Musée cantonal des beaux-arts à Aarau (Aargauer Kunsthaus).

L'imprimeur
L'histoire du célèbre l'affichiste et imprimeur suisse August Trüb & Cie commence en 1859, avec la création de son imprimerie dans la ville d'Aarau. En 1880, la direction de l'entreprise passa à Jakob Müller qui, en 1884, s'associa avec August Trüb. La demande se développa suffisamment rapidement pour engager un graphiste permanent. Dès le début de son activité, l'imprimeur cibla l'industrie manufacturière en fournissant des emballages en papier, des étiquettes, des prospectus, des factures illustrées, etc. En 1890, l'entreprise exploitait 8 presses à imprimer et employait 60 ouvriers. Ses propriétaires souhaitaint développer leur activité, ils rachètèrent une petite imprimerie à Lausanne. Les étiquettes de bagages Trüb les plus anciennes que l'on puisse trouver aujourd'hui datent du début des années 1890 et portent la mention « Müller & Cie, Aarau » ou « Müller & Cie, Lausanne »August Trüb décèda en 1922 après avoir dirigé l'entreprise pendant 18 ans. Ses fils la mènèrent à son apogée. Aujourd'hui, on peut identifier au moins trois styles récurrents, dont celui d'un certain C. Valerio qui travailla uniquement pour la maison Trüb et sa légendaire production d'étiquettes de bagages et surtout celui de d'Otto Ernst qui travailla pour Trüb & Cie pendant près de 40 ans au cours desquels il a conçu une centaine d'affiches. Il a pris sa retraite en 1950. Sous le nom de Trüb AG, l'imprimerie existe encore aujourd'hui à Aarau, spécialisée dans l'impression de sécurité (comme les cartes de crédit, etc.) et constitue un exemple de la manière dont, grâce à la qualité, à la flexibilité et à l'adaptation, une ancienne entreprise peut survivre à l'épreuve du temps.


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