google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: May 2024

Saturday, May 18, 2024

LE MONT CANIGOU  PAR  EUGÈNE DELACROIX

EUGENE DELACROIX (1798-1863) Le Canigou (2,784m - 9,137 ft) France (Pyrénées)  In Album Pyrénées ,1845 - Carnet de dessins et aquarelles, Musée du Louvre, Paris

 

EUGÈNE DELACROIX (1798-1863)
Le Canigou (2,784m - 9,137 ft)
France (Pyrénées)

In Album Pyrénées, 1845, Carnet de dessins et aquarelles, Musée du Louvre, Paris



La montagne
Le Canigou (2,784m - 9,137 ft) est une montagne située dans les Pyrénées-Orientales (sud de la France), au sud de Prades et au nord de Prats-de-Mollo-la-Preste. Son sommet est un quadripoint entre les territoires de Casteil, Taurinya, Valmanya et Vernet-les-Bains. Sa situation le rend visible depuis les plaines du Roussillon et du Conflent en France, ainsi que depuis l'Empordà en Espagne. En raison de ses flancs acérés et de sa situation spectaculaire à proximité de la côte, le Canigou était considéré jusqu'au XVIIIe siècle comme la plus haute montagne des Pyrénées.Deux fois par an, début février et fin octobre, par beau temps, le Canigou peut être aperçu au coucher du soleil jusqu'à Marseille, à 250 km, par réfraction de la lumière. Ce phénomène fut observé en 1808 par le baron Franz Xaver von Zach de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille. Toute l'année, on l'observe également, par beau temps, depuis Agde, Port-Camargue et la Montagne Noire.La montagne a une signification symbolique pour le peuple catalan. À son sommet se dresse une croix souvent décorée du drapeau catalan. Chaque année, le 23 juin, la veille de la nuit de la Saint Jean, jour du solstice d'été, a lieu une cérémonie appelée Flama del Canigó (Flamme du Canigou), au cours de laquelle un feu est allumé au sommet de la montagne. Les gens veillent pendant la nuit et prennent les torches allumées sur le feu lors d'un spectaculaire relais de flambeaux pour allumer des feux de joie ailleurs. De nombreux feux de joie sont allumés de cette manière dans toutes les Pyrénées-Orientales, en Catalogne, dans la Communauté valencienne et en théorie dans les îles Baléares.


Le peintre

Ferdinand Victor Eugène Delacroix était un artiste romantique français considéré dès le début de sa carrière comme le chef de file de l'école romantique française. L'utilisation par Delacroix de coups de pinceau expressifs et ses études sur les effets optiques de la couleur ont profondément façonné le travail des impressionnistes, alrors que sa passion pour l'exotisme a inspiré les artistes du mouvement symboliste. Fin lithographe, Delacroix a illustré diverses œuvres (William Shakespeare, Walter Scott et Goethe notamment).
Contrairement au perfectionnisme néoclassique de son principal rival Ingres, Delacroix s'est inspiré de l'art de Rubens et des peintres de la Renaissance vénitienne, en mettant l'accent sur la couleur et le mouvement plutôt que sur la clarté des contours et la forme soigneusement modelée. Le contenu dramatique et romantique caractérise les thèmes centraux de sa maturité et le conduit non pas vers les modèles classiques de l'art grec et romain, mais plutôt vers les voyages en Afrique du Nord à la recherche de l'exotisme. Ami et héritier spirituel de Théodore Géricault, Delacroix s'inspire également de Lord Byron, avec qui il partage une forte identification aux « forces du sublime », et aux actions de la nature, souvent violente.
Cependant, Delacroix n'était enclin ni à la sentimentalité ni à l'emphase, et son romantisme était celui d'un individualiste. Selon les mots de Baudelaire : « Delacroix était passionnément amoureux de la passion, mais froidement déterminé à exprimer sa passion le plus clairement possible ».
En 1832, Delacroix se rend en Espagne et en Afrique du Nord, dans le cadre d'une mission diplomatique au Maroc peu après la conquête de l'Algérie par la France. Il n'y est pas allé pour étudier l'art, mais pour échapper au parisianisme dans l'espoir d'approcher une culture plus primitive. Il a produit plus de 100 peintures et dessins de scènes tirées ou basées sur la vie des peuples d'Afrique du Nord, et a ajouté un nouveau chapitre très personnel à l'intérêt général porté alors à l'orientalisme. Delacroix était fasciné par les gens et les costumes, et le voyage allait éclairer le sujet d'un grand nombre de ses futurs tableaux. Il pensait que les Nord-Africains, dans leurs vêtements et leurs attitudes, fournissaient un équivalent visuel aux peuples de la Rome et de la Grèce classiques : « Les Grecs et les Romains sont ici à ma porte, chez les Arabes qui s'enveloppent dans une couverture blanche et regardent comme Caton ou Brutus..."
Il réussit à dessiner secrètement quelques femmes à Alger, comme dans le tableau Femmes d'Alger dans leur appartement (1834), mais il rencontra généralement des difficultés à trouver des femmes musulmanes prêtes à poser pour lui en raison des règles musulmanes exigeant que les femmes soient couvertes. La peinture des femmes juives d’Afrique du Nord, comme sujets du Mariage juif au Maroc (1837-1841), pose moins de problèmes.
À Tanger, Delacroix réalise de nombreux croquis des gens et de la ville, sujets sur lesquels il reviendra jusqu'à la fin de sa vie. Les animaux, incarnation de la passion romantique, ont été incorporés dans des peintures telles que Chevaux arabes se battant dans une écurie (1860), La Chasse au lion (dont il existe de nombreuses versions, peintes entre 1856 et 1861) et Arabe sellant son cheval (1855). .

_________________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture


Tuesday, May 14, 2024

DAS SCHIAHORN  PAR  HANS EGGIMANN

HANS EGGIMANN (1872-1929) Schiahorn (2,709 m -8,888 ft) Suisse  In Grand Hotel & Belvedere, Davos, 1905, affiche sur papier

 

HANS EGGIMANN (1872-1929)
Schiahorn (2,709 m -8,888 ft)
Suisse

In Grand Hotel & Belvedere, Davos, 1905, affiche sur papier

 

La montagne
Le Schiahorn (2,709 m -8,888 ft) est une montagne des Alpes du Plessur, surplombant Davos dans le canton des Grisons. Le Schiahorn est situé juste à l'est du col de Strela, où commence la voie normale vers le sommet.

L'artiste
Né à Berne (Suisse,) Hans Eggimann a étudié de 1891 à 1895 à l'Université technique de Dresde et de 1899 à 1901 à l'École Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il a été actif dans la construction et l'architecture avant de s'intéresser à la gravure suite à sa rencontre avec Albert Welti, venu à Berne pour travailler sur un grand projet de peinture murale. Eggimann a appris la gravure et l'eau-forte auprès de Welti et, partageant la fascination de son ami pour la fantaisie et la satire, a exécuté des gravures remplies de personnages et de décors surréalistes. Il produisit aussi un certain nombre d'affiche publicitaires pour de grands hôtels de son pays. Une dépression grave et insurmontable a conduit Eggimann à se suicider en se jetant du pont Kirchenfeld à Berne.

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Friday, May 10, 2024

LE MONT LU / 庐山  PEINT PAR  WU GUANZHONG /吴冠中

 

WU GUANZHONG /吴冠中 (1919-2010) Lushan / 庐山 (1,474m- 4,834ft) Chine

WU GUANZHONG /吴冠中 (1919-2010)
Lushan / 庐山 (1,474m- 4,834ft)
Chine

 
Les montagnes
Lushan / 庐山 (1,474m- 4,834ft) égalemen tappelé Le mont Lust une montagne de Chine située à 36 km au sud de la ville de Jiujiang dans le Jiangxi, entre le Chang Jiang et le lac Poyang (鄱陽湖). Renfermant de nombreuses richesses naturelles (flore, faune, géologie), c’est aussi un lieu important pour l'histoire, la religion bouddhiste, la peinture et la poésie. Ces caractéristiques ont valu au parc national du mont Lu son inscription au patrimoine mondial en 1996. Le mont est également le site d'un géoparc de l'Unesco. C'est un haut lieu du tourisme. Comme beaucoup de hauteurs au sud du Chang Jiang, c’est un lieu où l’on se rendait l'été pour échapper à la chaleur. Au cœur de la montagne, dans une zone basse située à 1 167 m d'altitude, le missionnaire anglais John Liddell loua en 1895 un terrain destiné à la construction d'un village de montagne pour loger ses homologues et leurs familles, Guling , où furent bâties un millier de maisons de style occidental. Elles subsistent de nos jours, valant à cette petite ville (actuellement 46,6 km2 et 13 000 habitants) le surnom de « Suisse orientale ». On prétend que Sima Qian s'y rendit en -126. C'est sur le flanc nord que le moine Huiyuan fonda en 402 le premier groupe de prière terre pure, l'un des principaux courants bouddhistes, à l'emplacement de l'actuel temple de Donglin . Le mont Lu resta jusqu'à la révolte des Taiping un haut lieu du bouddhisme, abritant jusqu'à trois cents temples. On y trouve également des temples taoïstes, des églises et des mosquées. Le mont Lu est connu en Chine comme « terre des lettres, mont des poèmes »  De nombreux poètes le visitèrent et le prirent pour thème (plus de quatre mille œuvres).  Ses paysages ont également inspiré d'innombrables peintures. On y a découvert en 2004 une gravure pariétale de l'époque Tang (695) à l’emplacement d'un temple bouddhiste disparu. Sous le « pic des Cinq Vieillards » (Wulaofeng se trouve l'une des quatre grandes académies d'enseignement confucéen, l'Académie de la grotte du cerf blanc (Bailudong Shuyuan). Elle fut ouverte sous les Tang du Sud sous le nom d'Académie du mont Lu à l'emplacement où le poète Li You , surnommé « le sieur au cerf blanc » à cause de l’animal qu'il élevait, s’était retiré pour étudier. En 940 le célèbre néoconfucéen Zhu Xi la fit restaurer et la transforma en un important centre d’études. De notoriété limitée, Li You est parfois remplacé dans les présentations touristiques du mont par le plus célèbre Li Bai. En 1930, le mont Lu devint siège de la capitale estivale du gouvernement de Nankin. En 1937, Tchang Kaï-chek y prononça son appel à la résistance contre le Japon. Mao Zedong s'y rendit pour trois réunions centrales du PCC.
L'artiste
Wu Guanzhong /吴冠中  est un peintre et un théoricien de l'art chinois. Il a travaillé à la modernisation de la peinture chinoise. Wu Guanzhong rencontre Chu Teh-Chun lors de son service militaire, les deux artistes peintres y deviennent amis. Wu Guanzhong devient un artiste très en vue de la fin du 20e siècle. Il est l’un des rares peintres chinois contemporains qui bénéficie d’une audience internationale. En 1992, le British Museum à Londres a présenté, pour la première fois, une rétrospective du peintre de son vivant. En 1991, la France le le promeut officier des Arts et des Lettres. Ses idées sur la modernisation de la peinture chinoise, traitées et publiées dans les magazines d’art, notamment au sujet du Bi Mo (pinceau et encre), ont suscité de nombreux débats entre artistes et critiques d’art chinois. L'article paru dans la revue Meishu (Beaux-arts ) a eu, dès sa parution en 1979, un impact considérable car il portait sur des valeurs formelles alors que celles-ci avaient été condamnées pendant la révolution culturelle. En 1978, de nombreux intellectuels victimes de la révolution culturelle sont réhabilités. L'année 1979 sert aujourd'hui, pour de nombreux analystes et historiens d'art, de point de départ à l'art contemporain chinois, et la position novatrice à ce moment-là de Wu Guanzhong, fut pour beaucoup à cette inversion de tendance. Le travail de Wu Guanzhong est le fruit de deux influences. Celle de sa propre culture, issue en particulier de l’art lettré, et celle de l’impressionnisme, qu’il a notamment découvert en France. Il a fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans les domaines de la peinture à l'huile, des lavis, des aquarelles et des croquis. Il aborde ses œuvres sous un angle moderne tout en conservant l’influence de l’esthétique chinoise, fondatrice de sa propre culture.
 Sa première exposition en France a eu lieu à Paris au musée Cernuschi en 1993. Le premier catalogue français de peintures de Wu Guanzhong a été publié aux Éditions de la Différence.

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Monday, May 6, 2024

CAP CANAILLE (2) PEINT PAR PAUL SIGNAC


PAUL SIGNAC (1863-1935) Cap Canaille (368 m) France   In Cassis, Cap Lombard, Opus 196, 1889,  Gemeentemuseum Den Haag
 
 
PAUL SIGNAC (1863-1935)
Cap Canaille (368 m)
France

 In Cassis, Cap Lombard, Opus 196, 1889,  Gemeentemuseum Den Haag

A propos de cette toile
Paul Signac, très enthousiasmé par Cassis et ses environs, y a réalisé cinq tableaux (voir l'un des cinq). Signac a décrit ce tableau dans une lettre à Vincent van Gogh : « Blanc, bleu, orange, harmonieusement dispersés dans de jolies ondulations. Tout autour des montagnes aux courbes rythmées. » En réalité ce Cap Lombard n'existe plus sous cette appellation et c'est du Cap Canaille qu'il s'agit.

Le relief
Le cap Canaille (368 m) est situé dans les Bouches-du-Rhône,  département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France. Il est inséré dans le Parc national des Calanques. Il se situe sur la commune de Cassis, au nord-ouest de celle de La Ciotat. Sa roche qui tire vers le rouge est composée de calcaires détritiques. S'avançant dans la mer Méditerranée, il est constitué de rivages rocheux et escarpés dominés par l'extrémité occidentale des falaises Soubeyranes. Ces dernières constituent les plus hautes falaises maritimes de France (avant celles d'Étretat et du cap Blanc-Nez avec une altitude maximale de 394 mètres1, ainsi que les quatrièmes plus hautes d'Europe. Une route, la D141 dite « route des Crêtes », relie Cassis à la Ciotat en s'approchant du bord de la falaise ; plusieurs belvédères y sont aménagés.
Son nom est dû à une déformation du provençal Cap Naio, « Cap Naille » en français, mal compris par les topographes français ; à rapprocher de Aïl qui est lié à la notion de sommet (Cap d'Ail, dans les Alpes-Maritimes, à l'ouest de Monaco).


Le peintre
Paul Signac, travaille avec Seurat et Pissarro, avec qui il va former le groupe des « impressionnistes dits scientifiques ». Il se convertit très vite à la pratique de la division scientifique du ton. La technique empirique du pointillisme consiste à diviser les tons en de toutes petites taches de couleurs pures, serrées les unes contre les autres, afin que l’œil du spectateur, en les recomposant, perçoive une unité de ton. Signac et les néo-impressionnistes pensent que cette division des tons assure d'abord tous les bénéfices de la coloration : le mélange optique des pigments uniquement purs permet de retrouver toutes les teintes du prisme et tous leurs tons. La séparation des divers éléments (couleur locale, couleur d'éclairage et leurs réactions) est aussi assurée, ainsi que l'équilibre de ces éléments et leur proportion, selon les lois du contraste, de la dégradation et de l'irisation. Enfin, le peintre devra choisir une touche proportionnée à la dimension du tableau7. En 1885, son intérêt pour « la science de la couleur »le pousse à se rendre aux Gobelins où il assiste à des expériences sur la réflexion de la lumière blanche.
Il fait son premier tableau divisionniste en 1886

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Friday, May 3, 2024

HORSESHOE BEND PEINT PAR WILLIAM NICHOLSON


WILLIAM NICHOLSON (1872–1949) Horseshoe Bend, Shirehampton Royaume Uni  In Snow in the Horseshoe,  oil on canvas, 1927, Private Collection
 
WILLIAM NICHOLSON (1872–1949)
Horseshoe Bend, Shirehampton (nd)
Royaume Uni

In Snow in the Horseshoe,  oil on canvas, 1927, Private Collection


Le relief
Horseshoe Bend, Shirehampton est un site biologique d'intérêt scientifique spécial de 11 acres (4,45 hectares) situé à Bristol, en Angleterre, sur la rive nord d'un tronçon inférieur de marée de la rivière Avon, à 3,1 kilomètres en aval. des gorges d'Avon et juste à l'est de Shirehampton.
Le site est constitué d'une falaise boisée et d'un étroit marais salant. Les roches sous-jacentes sont du grès du Dévonien et du calcaire du Carbonifère, recouverts de conglomérat dolomitique du Trias.
La végétation des marais salants, qui s'étend au pied de la falaise, est composée majoritairement d'aster marin (Aster tripolium) et de scurvygrass anglais (Cochlearia anglica). Il existe cependant également deux espèces de plantes vasculaires rares à l'échelle nationale : l'oreille de lièvre mince (Bupleurum tenuissimum) et l'orache à longues tiges (Atriplex longipes).


Le peintre
William Nicholson est un peintre graveur et illustrateur britannique entre autres de livres pour enfants. William Nicholson reçut d'abord l'enseignement du peintre paysagiste anglais William Cubley (1816-1896) avant d'intégrer l'école d'art de Hubert von Herkomer où il rencontra Mabel Pryde (1871-1918), qu'il épousa quelque temps plus tard et qui devint également peintre. Elle donna naissance à Ben Nicholson, l'un des maîtres de l'art abstrait à ses débuts et à trois autres enfants : Antony, Anne Mary  qui épousa le poète Robert Graves et enfin, Christopher qui devint designer. Durant l'automne 1891, William Nicholson est à Paris, pour suivre les cours de l'Académie Julian, avant de s'en retourner vivre à Newark. En 1894, il ouvre un atelier avec l'artiste James Pryde, le frère de sa future épouse : tous deux signent leurs travaux « J. W. Beggarstaffs » et produisent pendant sept années une importante quantité d'affiches très marquées par le style Art nouveau mais qui s'en distinguent nettement par une utilisation novatrice des traits et des aplats.
Entre 1898 et 1900, plusieurs ouvrages de Nicholson paraîtront chez des éditeurs français et Jules Chéret reproduit six des affiches du duo dans sa revue Les Maîtres de l'affiche (1895-1900). En avril 1905, il expose à la galerie Barbazanges.
En 1919, William se remarie avec Édith Stuart-Wortley, également peintre. Ils eurent une fille, Liza. Les premiers livres pour enfants de William Nicholson datent de cette époque.En 1928, il remporte la médaille d'or catégorie « arts graphiques » dans le cadre des compétitions artistiques lors des Jeux olympiques d'Amsterdam.

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau