google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: December 2022

Friday, December 30, 2022

MONT DIABLO PEINT PAR WILLIAM KEITH


WILLIAM KEITH (1838-1911) Mont Diablo (1 ,173m - 3,648 ft) Etats-Unis (Californie)  In Sunset on Mount Diablo, 1877 ,Huile sur toile,  100.7 cm x 151.5 cm. Cantor Arts Center, Stanford University, Palo Alto CA


WILLIAM KEITH (1838-1911)
Mont Diablo (1 ,173m - 3,648 ft)
Etats-Unis (Californie)

In Sunset on Mount Diablo, 1877 Huile sur toile, 100.7 cm x 151.5 cm.
Cantor Arts Center, Stanford University, Palo Alto CA


Le peintre
William Keith était un peintre américano- écossais célèbre pour ses paysages californiens. Il est associé au tonalisme et à l'Ecole de Barbizon. Bien que la majeure partie de sa carrière se soit déroulée en Californie, il a c effectué deux longs voyages d'études en Europe et a eu un studio à Boston en 1871-72 et un à New York en 1880.
Dans les années 1870, Keith est arrivé en Californie, dans la vallée de Yosemite, avec une lettre de recommandation auprès de John Muir. Les deux hommes sont devenus de grands amis et cette amitié a perduré les 38 années du reste de leur vie . Tous deux étaient nés en Écosse la même année et partageaient un amour pour les montagnes de Californie. James Mitchell Clarke a décrit leur amitié comme une amitié "dans laquelle une affection et une admiration profondes s'exprimaient à travers une sorte de joute verbale, permanente ".
Au cours des années 1870, Keith a peint un certain nombre de grandes œuvres panoramiques dont Kings River Canyon (Oakland Museum) et California Alps (Mission Inn, Riverside). Ces oeuvre voulaient directement rivaliser avec celles de sujet similaires peint par Albert Bierstadt ou Thomas Hill.
"Mes images sont celles qui viennent de l'intérieur.de moi. Je ressens une émotion et je peins immédiatement une image qui l'exprime. Le sentiment est la valeur réelle dans mes images, et seules quelques personnes comprennent cela. Quiconque sait utiliser de la peinture et des pinceaux peut peindre une vraie scène de la nature - c'est une image objective. Mais pour un artiste digne de ce nom, tout doit cela doit venir de l'intérieur de lui même " .

La montagne
Le mont Diablo (1 ,173m - 3,648 ft) est une montagne située dans le comté de Contra Costa dans la région urbaine de San Francisco, au sud de la ville de Clayton et au nord-ouest de Danville. Ce sommet isolé est visible de l'ensemble de la baie de San Francisco et de nombreux endroits de la Californie du Nord. Le mont Diablo ressemble à une double pyramide sous de nombreux angles, et inclut plusieurs sommets secondaires, le plus important et le plus proche étant celui de l'autre moitié de ladite double pyramide, North Peak. Le sommet du mont Diablo est accessible aux véhicules motorisés, randonneurs ou cyclistes. Par temps clair, il est possible du sommet d'apercevoir le massif montagneux de la Sierra Nevada et la montagne de l'extrémité sud de la chaîne des Cascades, le volcan du pic Lassen, à environ 290 kilomètres. Le mont Shasta reste invisible du fait de la courbure terrestre, mais le Half Dome du parc national de Yosemite est lui visible par temps exceptionnellement clair grâce à un télescope.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Tuesday, December 27, 2022

LE CANYON DE CHELLY PEINT PAR EDGAR ALWIN PAYNE



 

 

EDGAR ALWIN PAYNE (1883-1947) Canyon de Chelly / Spyder Rock  (300 m - 984ft) Etats -Unis (Arizona)  In Sunset, Canyon de Chelly (1916), huile sur toile 71.1 x 81.3 cm, Collection privée

EDGAR ALWIN PAYNE (1883-1947)
Canyon de Chelly / Spyder Rock  (300 m - 984ft)
Etats -Unis (Arizona)

In Sunset, Canyon de Chelly (1916), huile sur toile 71.1 x 81.3 cm, Collection privée



Le canyon
Le Monument national du Canyon de Chelly (300 m - 984ft)  est  situé dans l'État de l'Arizona, au sud-ouest des États-Unis. Le mot « Chelly » est une déformation anglaise du mot navajo « tseqi », qui signifie « canyon rocheux ». Il est au milieu d'une grande réserve Navajo. Il a la forme d'un Y, creusé verticalement dans les lits de grès par deux arroyos : Tsaile Creek et Whiskey Creek qui se joignent pour former le Rio de Chelly. Il s'étend sur 40 kilomètres. Depuis le nord-est, le canyon del Muerto, long de 50 kilomètres, le rejoint à Chinle. Ce canyon encore habité présente de belles formations rocheuses et abrite des habitats troglodytes d'anciens Indiens Pueblos. Quelques familles de fermiers Navajos s'y sont réinstallées, cultivant maïs et haricots et élevant des moutons. Parmi les formations rocheuses les plus spectaculaires, Spider Rock, aiguille de 244 m de haut surplombant le canyon.


Le peintre
Edgar Alwin Payne est sans conteste l'un des peintres de plein air californiens les plus doués de son temps. Alors que ses contemporains privilégiaient une représentation calme et idyllique des paysages naturels, Payne leur préférait leur beauté sauvage. Largement autodidacte, il a trouvé son inspiration et a fait son éducation artistique  dans la nature elle-même. Ses paysages majestueux  inspirés par son respect de la  nature, sont imprégnés d'une force intérieure et d'un dynamisme qui parlent à toutes les générations. Ayant décidé, jeune homme, de devenir peintre, Edgar Payne part pour l' Europe de 1922 à 1924 où, sous l’influence de l’impressionnisme français, il peint et expose. Il peint des bateaux de pêche en Bretagne, des villages et les Alpes en Suisse, les bateaux de pêche de Chioggia, à Venise.  De retour aux Etats unis, il  a été parmi les premiers peintres à capturer la force de la Sierra Nevada. Ses voyages à travers le grand ouest  américain ont produit  des représentations tout aussi magnifiques du désert. Sa quête sans fin pour transmettre "l'indiciblement sublime" de ses paysages lui a valu une large reconnaissance - un critique éminent l'a qualifié de ""poète qui chante en couleurs". Edgar Payne a eu une longue carrière réussie aux États-Unis où il a peint des Indiens à cheval en Arizona, des lacs de montagne en Californie et des paysages côtiers en Californie du sud. Il a vécu de nombreuses années à Laguna Beach avant sa mort.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Saturday, December 24, 2022

LE MONT SINAÏ PEINT PAR PIETER BRUEGEL L'ANCIEN 

 

 

PIETER BRUEGEL L'ANCIEN (1525-1569) Mount Sinaï / Jabal Musa (2,285 m - 7,496ft) Egypt  In "Paysage avec La Fuite en Egypte", huile sur panneau , 1563, 37.1 × 55.6 cm, Courtauld Institute of Art, London

PIETER BRUEGEL L'ANCIEN (1525-1569)
Mount Sinaï / Jabal Musa (2,285 m - 7,496ft)
Egypte

In "Paysage avec La Fuite en Egypte", huile sur panneau , 1563, 37.1 × 55.6 cm, Courtauld Institute of Art, London 

A propos de ce tableau
Il s 'agit bien entendu d'une représentation imaginaire du Mont Sinai, Breughel comme tous les autres peintres de son temps s'inspirant des récits de voyageurs ou de témoignages de pèlerins pour en dresser la silhouette. D'où certaines erreurs. Ici la plus flagrante est la présence de l'eau. De beaucoup d'eau ! Beaucoup trop  d'eau lorsqu'on sait que c'est plutôt un désert aride qui entoure le Mont Sinaï. Mais la montagne elle-même (à gauche de la composition) est décrite avec un certain réalisme, ses  célèbres trois sommets y sont et la physionomie générale n'est pas très éloignée de ce que l'on peut observer dans la réalité.

La montagne
Le mont Sinaï (2 285 m - 7 496 ft) ou Jabal Mūsā ou Gabal Mūsā (en arabe : "Montagne de Moïse" ou "Mont Moïse"), également connu sous le nom de Mont Horeb ou Jebel Musa (une montagne du même nom au Maroc), est une montagne dans la péninsule du Sinaï en Égypte. Elle est considérée comme l'emplacement le plus probable du mont Sinaï ,la montagne sacrée décrite dans la Bible.  Ce dernier est mentionné à plusieurs reprises dans le Livre de l'Exode (et d'autres livres de la Bible) ainsi que dans  le Coran. Selon la tradition juive, chrétienne et islamique, le mont Sinaï est le lieu où Moïse a reçu les Dix Commandements, les Tables de la Loi.
Le mont Sinaï est une montagne modérément élevée près de la ville de Saint Katherine dans la région du Sinaï. Il est situé juste à côté du mont Katherine (2 629 m - 8 625 pieds), le plus haut sommet d'Égypte.
Les roches du mont Sinaï se sont formées à la fin de l'évolution du bouclier arabo-nubien (ANS). Le mont Sinaï présente un complexe annulaire composé de granites alcalins pénétrés dans divers types de roches, y compris des roches volcaniques. Les granites varient en composition du syénogranite au granit de feldspath alcalin. Les roches volcaniques sont alcalines à hyperalcalines et elles sont représentées par des coulées et des éruptions subaériennes et du porphyre subvolcanique. En général, la nature des roches exposées du mont Sinaï indique qu'elles proviennent de profondeurs différentes.
Il y a deux routes principales vers le sommet. La route la plus longue et la moins profonde, Siket El Bashait, prend environ 2, heures et demi à pied, bien que des chameaux puissent être utilisés. La route la plus raide et la plus directe (Siket Sayidna Musa) monte les 3 750 "marches de pénitence" dans le ravin derrière le monastère.
Le sommet de la montagne comporte  une mosquée qui est encore utilisée par les musulmans. Il possède également une chapelle orthodoxe grecque, construite en 1934 sur les ruines d'une église du 16e siècle, qui n'est pas ouverte au public. La chapelle renferme le rocher qui est considéré comme l'endroit où furent remise à Moïse, les Tables de la Loi. Au sommet se trouve également la "Grotte de Moïse", où Moïse aurait attendu avant de  recevoir les Dix Commandements.

Le peintre
Pieter Brueghel ou Bruegel dit l'Ancien, parfois francisé en Pierre Brueghel l'Ancien (est un peintre et graveur brabançon né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles dans les Pays-Bas espagnols.
Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme l'une des grandes figures de l'École flamande, et l'une des principales de l'École d'Anvers. oujours selon van Mander, il fut l'élève de Pieter Coecke van Aelst, artiste cultivé, doyen de la guilde des artistes, à la fois peintre et architecte. En 1552, il fait un voyage en Italie, résidant à Rome où il a pu travailler avec le miniaturiste Giulio Clovio. Le Port de Naples, le décor de La Chute d'Icare et du Suicide de Saül ainsi que quelques dessins témoignent de son périple. Il est vraisemblable que Brueghel ait prolongé son voyage plus au Sud. À l'arrière plan du Combat naval dans le détroit de Messine, certains ont reconnu le village de Reggio di Calabria, face à la Sicile.
Entre 1555 et 1563, il est établi à Anvers et travaille pour l'éditeur Jérôme Cock, réalisant des dessins préliminaires pour des séries d'estampes.
À Anvers, il fréquente un cercle d'artistes et d'érudits humanistes, notamment le mécène Niclaes Jonghelinck qui possédait seize de ses œuvres. Il fut aussi l'ami du cartographe Abraham Orteliusqui écrivit quelques lignes émouvantes à sa mémoire14. Mais sa vie sociale déborde largement de ce milieu intellectuel. Il fréquente volontiers les noces paysannes auxquelles il se fait inviter comme « parent ou compatriote » des époux.
En 1562, à la demande de sa future belle-mère , il s'installe à Bruxelles dans le quartier des Marolles au 132, rue Haute, dans une maison à pignons à gradins de style médiéval flamand typique du 16e siècle. C'est à l'église Notre-Dame de la Chapelle qu'il épouse en 1563 Mayken Coecke, fille de son maître Pieter Coecke van Aelst et de Mayken Verhulst. Une étude de l'archiviste Jean Bastiaensen montre que le peintre résidait 16 rue des Bogards en face du couvent éponyme. À l'époque de la Réforme, les Calvinistes se réunirent en 1579 en la maison appelée "Schavershuyse", située en face de l'église des Bogards. Trois maisons classées de la rue de la Gouttière donnent une idée du bâti de l’époque. Un vestige de la chapelle construite en 1718 se trouve inséré dans les bâtiments de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. La rue des Bogards relevait de la paroisse de l'église Notre-Dame de la Chapelle.
En 1564 naît le premier de ses fils, Pieter Brueghel le Jeune, dit Bruegel d'Enfer. La situation politique et religieuse en Flandres se dégrade. En 1567 le duc d'Albe entreprend une campagne de répression sanglante contre les rebelles, et c'est l'année même de l'exécution des comtes d'Egmont et de Horn que naît en 1568 son second fils, Jan Brueghel l'Ancien, dit Brueghel de Velours. Il semble certain que Pieter Brueghel l'Ancien ait reçu la protection du gouverneur des Pays-Bas espagnols, Antoine Perrenot de Granvelle, collectionneur de ses œuvres.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Wednesday, December 21, 2022

KUNANYI / MOUNT WELLINGTON PAR AUGUSTUS EARLE

AUGUSTUS EARLE (1793-1838) Mont Wellington / Kunanyi (1,271 m - 4,170 ft), Australie (Tasmanie)  In Tasmania - Van Dieman's Island, aquarelle sur papier, National Gallery of Australia, Canberra 

AUGUSTUS EARLE (1793-1838)
Mont Wellington / Kunanyi (1,271 m - 4,170 ft),
Australie (Tasmanie)


In Tasmania - Van Dieman's Island, gravure sur papier, National Gallery of Australia, Canberra

 
La montagne
Le mont Wellington (1,271 m - 4,170 ft), dont le nom officiel depuis 2013 est Kunanyi, est un sommet de l'ile e Tasmanie en Australie situé en surplomb de la ville de Hobart. Il est très souvent appelé tout simplement « la montagne » (the Mountain) par les habitants d'Hobart. Fréquemment recouvert de neige, même q en été, la partie basse de ses versants est constituée d'épaisses forêts traversées par de nombreux chemins de randonnées ou des zones déboisées par des feux de forêts. Il existe une étroite route goudronnée longue de 22 km qui mène au sommet. Un refuge couvert et fermé permet d'avoir une vue sur la ville et vers l'est sur l'estuaire de la Derwent River et d"apercevoir au loin, à 100 km vers l'ouest les parcs nationaux de Tasmanie classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité. A partir de  Hobart, la caractéristique principale du Mt. Wellington est de présenter une  falaise de colonnes de dolérite appelées les « tuyaux d'orgues » (the Organ Pipes).

 Le peintre
Augustus Earle était un peintre britannique. Contrairement aux artistes qui travaillaient hors d' Europe pour couvrir les voyages d'exploration  en tant que peintre-explorateur ou a ceux qui travaillaient à l'étranger pour de riches mécènes aristocratiques, Earle pu avoir toute sa vie durant  une large  autonomie, qui lui permit de capable de combiner son désir de voyager avec une capacité à gagner sa vie grâce à son art. L'ensemble des travaux qu'il a produits au cours de ses voyages constitue aujourd'hui un important dossier documentaire sur les contact et la colonisation européennes au début du XIXe siècle.  Il voyagea ainsi d'abord en Méditerranée avec la Royal Navy et en ramena un carnet tres fourni de dessins de Sicile, Malte, Gibraltar et l'Afrique du Nord, conservé à la  National Gallery of Australia à Canberra. Puis il embarque pour un voyage qui lui fit le tour du monde en passant par l'Amérique du Nord, New York et Philadelphie notamment avant de se rendre en Amérique du Sud  ou il visita le Brésil, le Chili et le Pérou.  Le 17 février 1824, il quitte Rio de Janeiro à bord du navire vieillissant Duke of Gloucester à destination du cap de Bonne-Espérance, puis  Calcutta,mais le navire fait naufrage et on retrouve notre Augustus Earle rescapé sur l'ile isolée de Tristan da Cunha, qu'aucun artiste avant lui  n 'avait jamais peinte !  Finalement il se rend en Australie ou il arrive en 1856 par la Tasmanie, ce qui fait de l'aquarelle présente ici, une de ses premières œuvres australiennes. Il se rendit par la suite en Nouvelle  Zélande, en Inde, à Pondichery, à Singapour, à Manille, Guam, et dans les  iles Carolines,   En octobre 1831, il fut engagé par le capitaine Robert FitzRoy comme artiste surnuméraire avec des vivres lors du deuxième voyage du HMS Beagle , travaillant comme dessinateur topographique. Il se lia alors  d'amitié avec Charles Darwin et, en avril et mai 1832, ils séjournent ensemble dans un cottage à Botafogo près de Rio de Janeiro. Cependant es problèmes de santé l'obligèrent  à retourner en Angleterre.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Sunday, December 18, 2022

MONT SONDER / RWETYEPME PEINT PAR  PETER TAYLOR TJUTJATJA

 

PETER TAYLOR TJUTJATJA (1940-2014) Mont Sonder (1,380 m - 4,530 ft) Australie  (Northern Territory)


 PETER TAYLOR TJUTJATJA (1940-2014)
Mont Sonder / Rwetyepme (1,380 m - 4,530 ft)
Australie  (Northern Territory)

In MacDonnell Range Oil on canvas, 125 x 99 cm


La montagne
Le mont Sonder ou Rwetyepme de son nom aborigène (1,380 m - 4,530 ft) est la quatrième plus haute montagne du Territoire du Nord, en Australie. Le Mt Sonder se trouve à 130 km (81 mi) à l'ouest d' Alice Springs , le long des MacDonnell Ranges, dans le parc national de West MacDonnell . Il marque une extrémité du célèbre sentier Larapinta, qui s'étend sur 223 kilomètres (139 mi) jusqu'à Alice Springs. La forme de la montagne est un double pic  dont les hauteurs relatives sont quelque peu ambiguës depuis le sommet, bien que faciles à identifier depuis les plaines environnantes. La montagne est visible depuis la moitié ouest du sentier Larapinta, jusqu'à Ormiston Pound, qui l'obscurcit désormais. L' explorateur Ernest Giles a nommé la montagne en l'honneur du botaniste allemand Dr. Otto Wilhelm Sonder. Une piste de randonné clairement délimitée existe du côté ouest, qui s'tend sur  environ 12 kilomètres de long. L'eau est disponible à partir d'un réservoir à 50 mètres  au-delà du parking, et il y a une plaque qui indique la  direction du sommet.  La vue depuis le sommet offre un point de vue imprenable sur le Mont Zeil à l'ouest, la chaîne West MacDonnell à l'est, Glen Helen, une station balnéaire voisine, à l'est et Gosses Bluff au sud-ouest.

Le peintre
Peter Taylor Tjutjatja est né dans une famille aborigène d'Oodnadatta, au sud-est d'Alice Springs, dans le désert de Simpson. Enfant, il se déplaça beaucoup  à dos de chameau ou à cheval avec son père  pour l'accompagner jusqu'à la gare de Horseshoe Bend, où il travaillait comme ouvrier. De là, ils partaient tous deux vers le nord, au gré des chantiers, travaillant de station en station jusqu'à ce qu'un jour, ils arrivent à Hermannsburg, une communauté de Western Arrernte dans les MacDonnell Ranges, à l'ouest d'Alice Springs.
Hermannsburg, dans le centre de l'Australie, était alors le fief d'Albert Namatjira, le peintre aborigène le plus célèbre de tous les temps. Vivant à Hermannsburg, Peter, pouvait difficilement ne pas être influencé par les paysages du désert central peint par Albert Namatjira et qui faisait la gloire de la communauté d'Hermannsburg. Ainsi, très vite, lors de ses études à Adélaïde, Peter montra un intérêt pour le dessin et ses compétences furent développées par son professeur d'art Trevor Clare.
A Adélaïde, Peter assista alors à une exposition d'Albert Namatjira, ce qui eut pour effet de lui donner le mal du pays. Il s'empressa de retourner Alice Springs alors qu'il venait d'avoir 20 ans, et il se mit à peindre des paysages à l'aquarelle en compagnie de Keith Namatjira et Clem Abbott. En 1995, le groupe tribal de Peter Pwerte Marnte Marnte achète l'intégralité de ses aquarelles.
En 2013, on retrouve Peter  Peter Taylor Tjutjatja convié à Shanghai où son travail est exposé dans de nombreuses collections privées et d' importantes galeries, sa renommée allant grandissante dans cette ville clé de la Chine moderne.  Cette même année,la Princesse Anne, fille ainée de la reine Elizabeth II, passa commande à Peter de  inq paysages d'Australie centrale et se faisant le propulsa au premier rang des peintres aborigènes du Commonwealth.
Malheureusement, Peter  n'eut pas le temps de terminer cette commande puisqu'il décéda en novembre 2014, dans un tragique accident de voiture. Depuis lors   et selon la tradition Aborigène, on ne devait même plus prononcer le nom de Peter et ceci en signe de respect pour sa mémoire. Dans le monde médiatique moderne, cette tradition devient de plus en plus difficile a respecter et les héritiers du peintre, conviennent qu'il faut concèdent de plus en plus d'exceptions surtout devant le succès considérable rencontré par la peinture de Peter depuis son décès.  

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau



Friday, December 16, 2022

TAZOUDA ET LE HAUT ATLAS PEINT PAR JACQUES MAJORELLE

 

JACQUES MAJORELLE (1886-1962) Tazouda / Tondoute (1,539m - 5,049 ft) Morocco  In La Kasba de Tazouda, 1949, gouache on paper, 60 x 90cm, Musée de Tazouda


JACQUES MAJORELLE (1886-1962)
Tazouda / Tondoute (1,539m - 5,049 ft)
Maroc

In La Kasba de Tazouda, 1949, gouache sur papier, 60 x 90cm, Musée de Tazouda


La montagne
Le Haut Atlas oriental est formé des vastes plateaux d'altitude de la haute Moulouya. Ces plateaux s'étendent de Midelt — province de Khénifra, abritant le djebel Ayachi - à Imilchil - province d'Errachidia, où se trouvent le Djebel Saghro et le massif ancien de Tamlelt dont la bordure nord est occupée par ses plus hauts sommets, tel le djebel Ayachi
L'altitude s'affaiblit vers l'est, où débute le domaine des hamadas (zone pré-saharienne). Ce massif est devenu un site paléontologique de renommée internationale, à la suite de la découverte des ossements d'un dinosaure alors inconnu, l'Atlasaurus, dinosaure quadrupède herbivore d'environ 18 à 20 mètres de long qui peuplait le Maroc il y a 165 millions d'années (Jurassique moyen). Un autre dinosaure d'environ neuf mètres de long a été baptisé Tazoudasaurus naimi, du nom du village de Tazouda où il a été découvert (à 70 kilomètres de la ville de Ouarzazate). Il est plus ancien que le précédent (environ 180 millions d'années) et pourrait bien être l'« ancêtre » des sauropodes d'Amérique du Nord qui, eux, ont 140 millions d'années — une époque où l’Afrique du Nord et le continent américain étaient soudés.

Le peintre
Jacques Majorelle, fils du célèbre créateur de meubles Art nouveau Louis Majorelle, était un peintre français. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Nancy en 1901 puis à l'Académie Julian à Paris avec Schommer et Royer. Majorelle est devenu un peintre orientaliste réputé, mais il est surtout connu pour avoir construit la villa et les jardins qui portent désormais son nom, Les Jardins Majorelle à Marrakech.
Vers 1917, il se rendit au Maroc pour se remettre de problèmes cardiaques et après une courte période passée à Casablanca, il se rendit à Marrakech, où il tomba amoureux des couleurs vibrantes et de la qualité de la lumière qu'il y trouva. Il commença par utiliser Marrakech comme base de départ pour des voyages en Espagne, en Italie et dans d'autres parties de l'Afrique du Nord, y compris l'Égypte, avant de finalement, s'y s'installer définitivement.
Il s'est inspiré pour ses peintures de ses voyages et de Marrakech même. Ses peintures rendent compte de nombreuses scènes de rue, souks et kasbahs ainsi que de portraits d'habitants locaux. Il ouvrit un atelier d'artisanat à Marrakech et  également conçut des affiches pour promouvoir les voyages au Maroc. Il introduisit une vision plus colorée, baignée de lumière où le dessin disparaît et l'image émerge de larges taches de couleur posées à plat. C'était comme s'il avait découvert le soleil dans ces contrées. Son style fait preuve de plus de liberté et de spontanéité.
Du vivant même de Majorelle,  nombre de ses peintures  ont été vendues à des collectionneurs  privés et restent encore aujourd'hui jalousement dans ces collections. Certaines de ses premières œuvres se trouvent dans les musées autour de sa ville natale comme le Musée de l'Ecole de Nancy. Des exemples de ses travaux ultérieurs peuvent être vus à l'Hôtel Mamounia de Marrakech, au consulat de France de Marrakech, à la Villa des jardins Majorelle ou au Musée de Tazouda. 

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau





Monday, December 12, 2022

LES ANDES ARGENTINES PEINTES PAR RHOD WULFARS


RHOD WULFARS (né en 1979) Andes du Sud (6 991 m - 22 838 pieds) Argentine  In Andes, acrylique sur panneau dur, 2018, Collection de l'artiste @rhodwulfars D'autres oeuvres de cet artiste sur son site : rhodwulfars.wixsite.com/rhodwulfars/

RHOD WULFARS (né en 1979)
Andes du Sud (6 991 m - 22 838 pieds)
Argentine

In Andes, acrylique sur panneau dur, 2018, Collection de l'artiste @rhodwulfars
D'autres oeuvres de cet artiste sur son site : rhodwulfars.wixsite.com/rhodwulfars/



L'artiste
Rhod Wulfars est un peintre de montagne contemporain utilisant principalement la technique acrylique pour ses peintures. Il est né en 1979 à Mendoza (Argentine). Sur son site Internet, il écrit : "J'ai passé toute ma vie près des montagnes. Un jour, j'ai commencé à les peindre". Utilisant, à la manière de Nicolas de Staël, un style toujours entre abstrait et figuratif, ses peintures très fortes et très émouvantes décrivent parfaitement la majesté et le contenu spectaculaire des sommets qu'il peint. Rhod Wulfars fait un usage surprenant du médium acrylique, en pâte épaisse comme on pourrait le faire avec de la peinture à l'huile. Il avait l'habitude de ne nommer ses œuvres que par des chiffres et des lettres de série, mais parfois il écrit le nom des sommets et le rend plus facile à identifier. 

A propos des tableaux
Le peintre écrit : " Ce n'est pas une vraie montagne. La plupart de mes peintures naissent de la combinaison de l'imagination et des heures passées à les regarder, à les parcourir et à les sentir. Elles  ressemblent à ces reliefs de la Coridilla andine argentine appelés "acarreos", qui sont de longues pentes de roche meuble très populaires et facilement visibles. très fréquemment observée. Ce tableau est donc celui d'une montagne inconnue, rêvée qui en résume plusieurs, et qui est sortie de mon inconscient un après-midi où le pinceau lui a donné vie de façon mystérieuse sans que je puisse l'expliquer. "  Le plus étonnant étant qu'ils le font d'un seul coup de pinceau aussi puissant et définitif que le soulèvement rocheux lui-même qui a crée ses reliefs. 


Les montagnes
Les Andes (Cordillera de los Andes en espagnol) sont la plus longue chaîne de montagnes continentales du monde, formant un plateau continu le long de la bordure ouest de l'Amérique du Sud. Leur étendue est de  7000 km (4350 mi) de long, 200 à 700 km (124 à 435 mi) de large (la plus large entre 18 ° S et 20 ° S de latitude) et d'une hauteur moyenne d'environ 4000 m (13123 pieds). Les Andes s'étendent du nord au sud à travers sept pays d'Amérique du Sud : le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.
La Cordillère des Andes est la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Asie. La plus haute montagne en dehors de l'Asie, le mont Aconcagua en Argentine, s'élève à une altitude d'environ 6 961 m (22 838 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Le pic du Chimborazo dans les Andes équatoriennes est plus éloigné du centre de la Terre que tout autre endroit à la surface de la Terre, en raison du renflement équatorial résultant de la rotation de la Terre. Les plus hauts volcans du monde se trouvent dans les Andes, y compris Ojos del Salado à la frontière Chili-Argentine, qui culmine à 6 893 m (22 615 pieds).
Les Andes font également partie de la Cordillère américaine, une chaîne de chaînes de montagnes (cordillère) qui consiste en une séquence presque continue de chaînes de montagnes qui forment la "colonne vertébrale" occidentale de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Friday, December 9, 2022

PUEBLO PEAK PEINT PAR WILLIAM VICTOR HIGGINS


 

WILLIAM VICTOR HIGGINS (1884-1949) Pueblo Peak  (2,631m - 8,632ft) United States of America (Oregon / Nevada)   In Taos mountains under Rain 1921,watercolor, RISD Museum

WILLIAM VICTOR HIGGINS (1884-1949)
Pueblo Peak  (2,631m - 8,632ft)
United States of America (Oregon / Nevada) 

In Taos mountains under Rain 1921, oil on canvas, RISD Museum



La montagne
Pueblo Peak (2 631 m - 8 632 pieds) est le point culminant du massif des Pueblo, une chaîne de montagnes des États-Unis située principalement dans le sud-est de l'Oregon et partiellement dans le nord-ouest du Nevada. La plupart des montagnes Pueblo sont gérées par le Federal Bureau of Land Management, Bien qu'il n'y ait pas de zone sauvage désignée comme telle dans ces montagne,  y voyager peut être très difficile. Le Desert Trail  qui traverse les montagnes n'est pas un sentier de randonnée aménagé. Le parcours est simplement balisé par des cairns rocheux qui servent de repères. Les cairns ont été construits dans le cadre d'une coopération entre le Bureau of Land Management, le Département des parcs et des loisirs de l'Oregon et la Desert Trail Association (une organisation privée). La Desert Trail Association publie une carte topographique pour les randonneurs qui donne des indications de cairn en cairn.
Le pâturage des bovins et des moutons dans les montagnes de Pueblo a commencé lorsque les premiers ranchs ont été établis le long du bord oriental des montagnes au milieu des années 1860.
Les mineurs ont été parmi les premiers à explorer ces montagnes. Il y a au moins 18 endroits où l'exploitation minière a eu lieu dans le passé.
L'énergie éolienne est actuellement à l'étude dans les montagnes Pueblo. Le test a permis à une entreprise privée d'énergie éolienne d'installer, d'exploiter et d'entretenir deux pôles météorologiques.

Le peintre
William Victor Higgins était un peintre et enseignant américain, né à Shelbyville, Indiana. Il a étudié à l'Art Institute de Chicago et à la Chicago Academy of Fine Arts. A Paris, il fut l'élève de Robert Henri, René Ménard et Lucien Simon, et lorsqu'il était à Munich, il étudia avec Hans von Hayek. Il était associé de la National Academy of Design. Higgins s'installa à Taos, Nouveau-Mexique en 1913 et rejoignit t en 1917 la Taos Society of Artists fondée deux ans auparavant par Joseph Henry Sharp, W. Herbert Dunton, Eanger Irving Couse et Oscar Edmund Berninghaus.
En 1923, il fonde la Hartwood Foundation avec Louise Harwood et Bert Phillips. Il peint alors de nombreuses oeuvres représentant la chaîne de montagnes entourant la ville de Taos et notamment les montagnes de Pueblo. Pendant la Dépression, il a été chargé de peindre une peinture murale à l'intérieur du palais de justice du comté de Taos financée par le PWAP, intitulée Moises, El Legislador.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Tuesday, December 6, 2022

LE JAKOBSHORN & LE RINEHORN PEINTS PAR ERNST LUDWIG KIRCHNER


ERNST LUDWIG KIRCHNER (1880-1938) Le Jakobshorn (2,590 m-8,500 ft) Le Rinerhorn (2,528m - 82,93ft) ) Suisse  In Hiver à Davos,  1919-1920, Kirchner Museum Davos


ERNST LUDWIG KIRCHNER (1880-1938)
Le Jakobshorn (2,590 m-8,500 ft)
Le Rinerhorn (2,528m - 82,93ft) )
Suisse

In Hiver à Davos,  1919-1920, Kirchner Museum Davos

Les montagnes
Le Jakobshorn (2 590 m-8 500 ft) est une montagne des Alpes de l'Albula, surplombant Davos dans le canton suisse des Grisons. C'est aussi l'un des cinq domaines skiables des monts Davos Klosters, offrant 14 pistes. Situé à l'extrémité nord de la chaîne entre le Dischmatal et le Sertigtal, le Jakobshorn est desservi par un téléphérique en deux parties partant de Davos Platz. Une fois sur la montagne, il y a trois télésièges, un téléphérique court et un T-Bar. Le Jakobshorn est également un point de départ privilégié pour les deltaplanes et les snowkiters.
 Le Rinerhorn  (2,528m - 8293ft) ) est  situé dans le canton des Grisons, Davos est à la fois ville et station touristique. Niché dans une haute vallée, à une altitude moyenne de 1550 mètres, Davos est, avec ses 11’000 habitants, la plus haute ville d’Europe centrale. Riche d’une longue histoire, de plus 150 ans, la destination de Davos bénéficie aujourd’hui d’une notoriété internationale. Une popularité qui n’est pas prête de faiblir avec l’organisation régulière d’événements à connotation internationale, comme le World Economic Forum (WEF) ou encore la Coupe Spengler de Hockey.  Le Rinerhorn est integré dans Le domaine skiable Davos Rinerhorn  et l’espace  Davos Klosters Mountains, qui comprend les domaines de Klosters Madrisa, Davos Jakobshorn, Davos Klosters Parsenn et Davos Pischa (320 km de pistes de ski alpin et 59 remontées mécaniques).

Le peintre 
Ernst Kirchner étudie l'architecture à l'École supérieure technique de Dresde, où il rencontre, dans un premier temps, Fritz Bleyl, puis Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff. En 1905, à eux quatre, ils fondent le groupe Die Brücke (Le Pont)   dont le programme est rédigé eun an plus tard. Ces artistes ne se réclament d'aucune influence, même si Kirchner découvre le concept de « dessin rapide » chez d'autres peintres contemporains, et se réfère à la fois au Moyen Âge allemand, aux dessins de Rembrandt et à l'art japonais. Il s'intéresse à la gravure sur bois et son style évolue vers la simplification des traits, rendant visible le travail du bois sur la gravure finale. La réouverture du musée ethnographique de Dresde en 1912 est pour lui une nouvelle source d'inspiration, basée sur l'art primitif. En 1911, Ernst Kirchner s'installe à Berlin mais il ne s'y plaît guère. Il y peint de nombreuses scènes de rue et de la vie nocturne, dans un style expressionniste. Il y rencontre Erna Schilling, une danseuse de cabaret, qui devient son modèle puis sa compagne, jusqu'à la mort du peintre. Il se distrait de la vie berlinoise en faisant de fréquents séjours à l'île de Fehmarn, découverte en 1908. Il y peint souvent des corps de baigneurs nus, insérés dans un ordre cosmique de vagues, de nuages et de végétation, s'opposant à l'univers de la grande ville. En 1915 ,il s'engage dans l'armée mais il est réformé deux mois plus tard en raison de problèmes de santé (maladie pulmonaire, état dépressif, aggravés par la consommation d'alcool et de stupéfiants). Il fait alors plusieurs séjours en sanatorium dont il décore certains murs (Königstein im Taunus dans la Hesse). En 1916, il est victime d'un accident de voiture. Il s'installe en 1917 à Davos  en Suisse et y peint de nombreux paysages. Kirchner écrit également un certain nombre d'articles sous le pseudonyme de Louis de Marsalle. En 1937, les nazis déclarent son art dégénéré et beaucoup de ses toiles sont détruites. Terrassé par la douleur physique et mentale, Ernst Kirchner se suicide en 1938.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

 

 

Saturday, December 3, 2022

SIGNAL HILL PEINT PAR ROBERT PILOT


ROBERT PILOT (1898-1967) Signal Hill (167m- 548 ft) Canada (Labrador)  In The Narrows- St Johns, Newfoundland, Huile sur toile, 45 x 60, 5 cm, Fondation Sobey pour les arts, Canada


ROBERT PILOT (1898-1967)
Signal Hill (167m- 548 ft)
Canada (Labrador)

In The Narrows- St Johns, Newfoundland, Huile sur toile, 45 x 60, 5 cm, 

Fondation Sobey pour les Arts, Canada

La colline
Signal Hill (167m- 548 ft)  dont le  point culminant est Ladies' Lookout,  est une colline qui surplombe la ville de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada. Principalement un site historique national, à côté se trouve le musée en grande partie enfoui du Johnson Geo Center et son parc associé. La communauté de The Battery est située sur le versant de la colline surplombant le port. Le 12 décembre 1901, la première transmission sans fil transatlantique a été reçue par Guglielmo Marconi,  Situé sur un emplacement hautement stratégique surplombant le Narrows, la seule entrée du port, les fortifications remontent au milieu du 17e siècle. L'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador a un campus sur les pentes inférieures, dans l'ancien Battery Hotel, et est également maintenant propriétaire du Johnson Geo Centre.

Le peintre
Robert Wakeham Pilot (MBE, RCA, est un artiste canadien connu comme peintre, graveur et muraliste.En 1910, sa mère, veuve, épouse de l'artiste Maurice Cullen et s'installe dans la maison de Cullen à Montréal avec lequel il commence à étudier l'art.  Il étudie ensuite  à Montréal avec William Brymner puis, en mars 1916, il s'enrôle dans l’armée. De 1920 à 1922, il étudie à l'Académie Julian à Paris. En 1922, il expose au Salon de Paris. Son travail  subit des influences impressionnistes. À son retour au Canada, il est élu membre associé de l'Académie royale des arts du Canada en 1925 et occupe le poste de président de l'Académie de 1952 à 1954. Sa première exposition personnelle eut lieu en 1927, chez Watson Art Galleries. Il remporte le prix Jessie Dow cette année-là ainsi qu'en 1934 Voyageant abondamment en Europe, mais aussi au Québec il cultive une vision relativement nostalgique du paysage urbain ou rural, dans lequel il camoufle le plus souvent les témoignages visuels d’une modernisation du territoire. En 1941,  il s'enrôlé de nouveau et participe à la Seconde Guerre mondiale, en tant que capitaine dans le régiment des Black Watch. Son rôle pendant ce conflit lui vaut la médaille du couronnement de la reine Élisabeth II en 1953.  Les peintures de Pilot ont été présentées à Winston Churchill, à la reine Élisabeth II et au duc d’Édimbourg. D'autres se retrouvent dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.Une exposition rétrospective de son œuvre, eut lieu au Musée des beaux-arts de Montréal en 1969.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau