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Saturday, September 30, 2023

LA SAINTE VICTOIRE DERRIÈRE LES BIBEMUS   PEINTE PAR   ANDRÉ MASSON

ANDRÉ MASSON (1896-1987) La Sainte Victoire (1, 011mètres au Pic des Mouches) France (Bouches-du-Rhône)  In Les Carrieres de Bibemus, huile sur toile1948, Musée Toulouse Lautrec, Albi


ANDRÉ MASSON (1896-1987)
La Sainte Victoire (1, 011mètres au Pic des Mouches)
France (Bouches-du-Rhône)

In Les Carrieres de Bibemus, huile sur toile1948, Musée Toulouse Lautrec, Albi


A propos de cette toile
La Sainte Victoire peut être ent'raperçue ici dans le fond supérieur de la toile, le premier plan étant occupé par les Carrieres de Bibemus à partir desquelles Cézanne peignit souvent lui-même la Sainte Victoire.

La montagne
La Sainte-Victoire (1,011m au Pic des Mouches) en provençal Mont Venturi est un massif calcaire dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une notoriété internationale en partie grâce aux 87 œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est le sujet. Elle accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature, et elle est un élément majeur du paysage aixois. Le massif de la Sainte-Victoire s'étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large suivant une stricte orientation ouest-est. Il se situe principalement dans le département des Bouches-du-Rhône et en partie dans celui du Var, et, avec ses abords, sur les communes de Puyloubier, Saint-Antonin-sur-Bayon, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Beaurecueil, Le Tholonet, Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde, Pourrières, Artigues et Rians. Les D 10 et D 17 (Route Cézanne) sont les principales routes qui permettent de longer le massif. Sur le versant septentrional, la D10 franchit le col de Claps (530 m) et le col des Portes (631 m). Sur le versant méridional, la D 17 chemine sur le plateau du Cengle et franchit le collet Blanc du Subéroque (505 m). Le massif culmine au Pic des Mouches (1 011 m pour l'IGN), près de l'extrémité est de la chaîne, et non pas à la Croix de Provence (946 m pour l'IGN) proche de l'extrémité ouest et visible d'Aix. Le pic des Mouches est l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, après le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres et qui se situe sur le massif de la Sainte-Baume. 6 525 ha du massif de la Sainte-Victoire sont classés depuis 1983.

Les carrières de Bibémus sont d'anciennes carrières d'extraction de blocs de pierre à ciel ouvert, à 5 km à l'est d'Aix-en-Provence, où étaient extraites, de l'antiquité romaine jusqu'au 19e siècle, des pierres caractéristiques (ou molasse) dites « de Bibémus », pour la construction de nombreux bâtiments de la ville. Les carrières, d'une superficie de 7 ha, seront abandonnées à la fin du19e siècle. Le peintre aixois Paul Cézanne y a peint une partie de son œuvre entre 1895 à 1904. Un espace muséographique lui est ici consacré, autour de son cabanon, le cabanon de Cézanne des carrières de Bibémus. Il a été aménagé en 2006 par la municipalité d'Aix pour la commémoration du centenaire de sa disparition.

 

Le peintre
André Masson, est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français.Il participa au mouvement surréaliste durant les années 1920 et en conserva l'esprit jusque 1945. De façon plus marginale, il a également pratiqué la sculpture. Célèbre pour ses « dessins automatiques » et ses « tableaux de sable », il est marqué — sur un plan esthétique — par « l'esprit de métamorphose » et « l'invention mythique » et plus encore - sur un plan éthique - par un anticonformisme viscéra, y compris au sein du groupe surréaliste dont il s'éloigne à peine il y est entré et qu'il dénonce comme « orthodoxe » ; y apparaissant du coup comme un « rebelle » ou un « dissident ». Ayant échappé de peu à la mort pendant la Première Guerre mondiale et sensible aux écrits de Sade et de son ami Georges Bataille, son œuvre peut être interprétée comme un questionnement sans concession de la barbarie humaine et des comportements pervers. Cette préoccupation primant chez lui sur toute considération esthétique, la critique explique le rôle marginal qu'il joue dans l'art moderne par le fait qu'« il ne s'est jamais soucié de plaire ». Son influence est principalement notable à New York pendant la Seconde Guerre mondiale, où il séjourne alors, fuyant l'Allemagne nazie. Ses tableaux rompant en effet avec le schéma classique de figures se détachant sur un fond (afin de symboliser au mieux l'état de confusion mentale qui - selon lui - régit son siècle), ils servent de références aux peintres Jackson Pollock et Arshile Gorky, fondateurs de l'expressionnisme abstrait. En revanche, les quarante dernières années de sa carrière (à partir de son retour des États-Unis) sont généralement boudées par la critique.

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Wednesday, September 27, 2023

LE GRAND CAPELET (MERCANTOUR)  PEINT PAR   NICOLAS DE STAËL

NICOLAS DE STAËL (1914-1955), Le Grand Capelet (2.935m) France (Alpes Maritimes)  In "Paysage, Antibes", Huile sur toile 1955, MuMa, Le Havre

 

NICOLAS DE STAËL (1914-1955)
Le Grand Capelet (2.935m)
France (Alpes Maritimes)

In "Paysage, Antibes", Huile sur toile 1955, MuMa, Le Havre

 
La montagne

Le Grand Capelet (2 935 mètres) est un sommet du massif du Mercantour-Argentera situé sur la ligne de partage des eaux, entre les vallées de la Gordolasque et de la Roya. Il est situé à la frontière des territoires des communes de Belvédère et de Tende, dans le département des Alpes-Maritimes, en France et nettement visible depuis la Riviera et notamment depuis la villle d'Antibes.  Il se situe à l'est du mont Bégo. Au nord, à proximité immédiate, se trouve la cime de Muffié. D'un point de vue géologique, ce sommet est constitué de schistes, à l'exception des arêtes nord, qui sont formées d'anatexites. Ce sommet fait partie du parc national du Mercantour. La première ascension a été effectuée par J. Proust, en 1885, par le versant sud-est4. La première ascension hivernale a été réalisée par Victor de Cessole, Variot, M. Fassi et J. Plent, le 27 février 1908, par l'arête est du versant est4. L'itinéraire démarre du refuge des Merveilles et suit d'abord la direction du Pas de l'Arpette, puis bifurque vers le sommet nord du Caïre des Conques, avant de redescendre vers le Pas des Conques. On gravit ensuite la pente d'éboulis jusqu'au sommet du Grand Capelet.

Le Peintre
Nicolas de Staël ; baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein de son nom complet (Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein. La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans, de 1940 à sa mort. Artiste prolifique, il réalise au cours de sa carrière 1120 tableaux aux influences diverses — Paul Cézanne, Henri Matisse, Vincent Van Gogh, Georges Braque, Soutine et les Fauves, mais aussi les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955). Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise.  Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de la maison où il avait son atelier à Antibes. Cette maison fut classée monument historique en mars 2014. Il est enterré au cimetière de Montrouge. Par son style évolutif, qu'il a lui-même qualifié d'« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, ou encore dans la catégorie de l'art informel. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.

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Sunday, September 24, 2023

LE SOGNEFJORD  PEINT PAR  JOHAN CHRISTIAN DAHL


Johan Christian Dahl (Norwegian, 1788–1857) Sognefjord (1000m) Norvège  In Winter at the Sognefjord (February 1827) Huile sur toile, 75.5 x 61.5 cm. Nasjonalgalleriet, Oslo

Johan Christian Dahl (Norwegian, 1788–1857)
Sognefjord (1000m)
Norvège

In Winter at the Sognefjord (February 1827) Huile sur toile, 75.5 x 61.5 cm. Nasjonalgalleriet, Oslo


Le Fjord
Le Sognefjord (plus de 1000 mètres) Sognefjorden en norvégien, est un fjord situé au nord de Bergen, en Norvège. Le Sognefjord est le fjord le plus long d'Europe et le deuxième plus long du monde après le Scoresby Sund au Groenland ; il s'agit également du fjord le plus large de Norvège. Situé dans le comté de Sogn og Fjordane dans l'ouest de la Norvège, il s'enfonce dans les terres sur 204 kilomètres, jusqu'à la ville de Skjolden. Sa profondeur atteint 1 308 mètres en dessous du niveau de la mer. Les profondeurs maximales sont atteintes un peu à l'intérieur des terres : près de son embouchure, le fond du fjord monte de façon abrupte jusqu'à un plateau situé à 100 m en dessous du niveau de la mer. La largeur moyenne du Sognefjord est d'environ 4,5 km. Des falaises le surplombent jusqu'à des hauteurs supérieures à 1 000 m. Parmi les villes situées sur le fjord et ses bras, on peut citer Balestrand, Gudvangen et Flåm. La beauté du fjord en fait une destination touristique très prisée. De nombreuses croisières sont possibles sur le Sognefjord, été comme hiver. Une ligne touristique de chemin de fer, la ligne de Flåm, longe le Sognefjord.

Le peintre
Johan Christian Dahl (ou J. C. Dahl) est un peintre paysagiste norvégien. issu d'un milieu simple : son père étant un pêcheur modeste de Bergen, en Norvège. Enfant, Dahl étudie à la cathédrale de Bergen pour devenir prêtre, mais ses capacités artistique précoces l'amènent à tenter une carrière dans la peinture. De 1803 à 1809, il étudie avec le peintre Johan Georg Müller , dont l'atelier est alors le plus important de Bergen. Il se met à travailler la peinture pour des décors de théâtre, s'essaie à l'art du portrait et des vues de Bergen et de ses environs. Dahl poursuit ses études à l'Académie de Copenhague, ville dont il peint la campagne environnante. En 1812, il écrit à Lyder Sagen, l'un de ses mentors, que Jacob van Ruisdael et Caesar van Everdingen sont parmi les paysagistes qu'il a le plus imités.
 Dahl participe à des expositions d'art annuelles à Copenhague à partir de 1812, mais sa vraie percée se produit en 1815, quand il expose pas moins de treize tableaux. Le prince danois Christian Frederik veille à ce que ses œuvres soit achetées pour la collection royale ; il devient aussi un ami et un mécène de l'artiste. En 1816, Dahl rencontre C.W. Eckersberg et devient son ami. Après son succès à Copenhague, Dahl devient un artiste indépendant. Toutefois, ses préférences académiques demeurent attachées aux peintures historiques véhiculant des messages moraux, ainsi qu'aux paysages pourtant considérés comme un art bas et, dans certains milieux, même pas comme de l'art du tout mais comme une imitation purement mécanique de la nature. Les seuls paysages pouvant être considérés comme de l'art, selon l'Académie, sont des idéaux, des paysages imaginaires dans les styles pastoral ou héroïque. Conformément à ce goût régnant alors, Dahl tente de donner à ses thèmes danois un certain caractère atmosphérique afin de les élever au-dessus de ce qui est alors considéré comme un niveau artistique purement commercial. En même temps, il conserve intact son désir le plus profond de donner une image plus fidèle de la nature norvégienne. Cette volonté reste en partie motivée par la nostalgie et le patriotisme, mais il s'agit également d'une marque d'adaptation de la sensibilité de l'artiste au goût du public. En septembre 1818, Dahl se rend à Dresde. Il y rencontre Caspar David Friedrich qui l'aide à s'y établir et devient un ami proche. Un critique écrit : « Friedrich produit alors des paysages minutieusement exécutés - exemples d'un art informé par son éducation protestante stricte et d'une recherche de la volonté divine dans la nature - qui ont été à juste titre célèbres au moment où il fait la connaissance de Dahl. De cette période, nous sommes en mesure de voir ses Deux hommes contemplant la lune (1819) ; tout comme le tableau Greifswald au clair de lune (1816-1817) qui dépeint la ville natale de l'artiste, en Poméranie, sur la côte de la Baltique: baignant dans un même clair de lune. » De Dresde, Dahl voyage à la campagne pour rechercher des sujets qui pourraient lui être utiles dans les grands travaux qui seraient peints plus tard dans son atelier. Il écrit au prince Christian Frederik en 1818 que « la plupart du temps, [il] représente la nature dans toute sa liberté et sa sauvagerie ». Dahl a assez de matière dans la région de Dresde pour fournir des motifs pour ses peintures, mais il continue à peindre des paysages imaginaires de forêts, de montagnes et de cascades. Par exemple, une peinture intitulée Norsk fjellandskap med elv (Montagnes du paysage norvégien avec un fleuve), achevée en 1819, suscite une grande attention parmi les jeunes artistes. Une autre peinture, représentant une monumentale chute d'eau, est achevée en 1820. La même année, Dahl est accepté à l'Académie de Dresde. Le prince Christian Frederik écrit à Dahl en 1820 depuis l'Italie et l'invite à le rejoindre sur le golfe de Naples. Il y passe finalement dix mois. Ce séjour devient un facteur décisif de son développement artistique. C'est en Italie, avec sa forte lumière méridionale, que l'art de Dahl atteint véritablement son apogée.
Dahl est à Rome en février 1821. Il passe beaucoup de temps à visiter les musées, rencontre des artistes et peint. Parmi les sujets que lui inspire l'Italie, il peint le site de Rome et le golfe de Naples. En tant que membre de l'académie, Dahl consacre toujours une partie de son temps à la formation de jeunes artistes. En 1824, Caspar David Friedrich le nomme professeur extraordinaire, ce qui lui permet de recevoir un salaire régulier. Parmi ses élèves, figurent Knud Baade, Peder Balke et Thomas Fearnley. Avec son épouse, Dahl vit à Dresde à partir de 1823. En 1827, Emilie Dahl meurt quand elle accouche de leur quatrième enfant. En 1829, leur second enfant meurt de la scarlatine. En janvier 1830, Dahl épouse son élève Amalie von Bassewitz, mais elle aussi meurt en couches en décembre de la même année. Quelques années plus tard, son plus jeune enfant meurt, laissant Dahl avec deux enfants survivants, Caroline et Siegwald. Bien que vivant à Dresde, il multiplie les voyages en Norvège, où il se rend en 1826, 1834, 1839, 1844 et 1850, la plupart du temps pour peindre les montagnes. Lors de son dernier voyage en Norvège en 1850, il se découvre vieillissant et très affaibli, bien qu'il s'astreint à continuer de peindre des paysages dans les montagnes. Ce dernier voyage dans son pays natal est toutefois l'occasion pour lui de réaliser plusieurs de ses œuvres parmi les plus saisissantes.

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Friday, September 22, 2023

ALPSPITZE  PEINT PAR  WASSILY KANDINSKY

 

WASSILY KANDINSKY (1866-1944) L'Alpspitze (2,628 m - 8,622ft) (1,732m) Allemagne (Bavière)  In Kochel, Gerade Straße, 1909, Huile sur carton, 32.9 x 44.6 cm. Lenbachhaus, Munich



WASSILY KANDINSKY (1866-1944)
Alpspitze (2,628 m - 8,622ft)
Allemagne (Bavière)

In Kochel, Gerade Straße, 1909, Huile sur carton, 32.9 x 44.6 cm. Lenbachhaus, Munich  


A propos de cette toile

 La Montagne bleue (1908-1909) -  on devrait dire d'ailleurs LES montagnes bleue car Kandinsky a peint  plusieurs  fois  ce même sujet à cette époque - montre sa nette évolution vers l'abstraction en moins de deux années. La large utilisation de la couleur dans ces tableaux illustre l'inclination de Kandinsky vers un art dans lequel la couleur commence à s'affranchir de la forme, et où chaque couleur est représenté avec la même attention, la même importance.

La montagne
L'Alpspitze (2,628 m - 8,622ft) est une montagne de Bavière, en Allemagne. Son sommet pyramidal connu sous le nom de Montagne Bleue, est le symbole de Garmisch-Partenkirchen et  l'un des plus repérables des Alpes du Nord. Il est constitué principalement de calcaire de Wetterstein du Trias supérieur.
Plusieurs routes permettent l'ascension de l'Alpspitze. La  plus courte commence à la station d'Osterfelderkopf (2 033 m) au téléphérique Alpspitze de Garmisch-Partenkirchen. Depuis l'Osterfelderkopf, l'Alpspitze peut être escaladé soit directement le long de l'Alpspitz-Ferrata, une route facile, protégée et très fréquentée (à environ 2 heures de l'Osterfelderkopf), soit le sommet peut être atteint par la montée de la face nord (Nordwandsteig), qui tourne en courbe vers l'est dans le cirque d'Oberkar et de là longe le bord gauche du cirque jusqu'au sommet.
Une autre ascension part du col de Grießkarscharte (2 460 m), que l'on atteint soit depuis le refuge Höllentalanger dans la vallée de Höllental via le cirque de Mathaisenkar soit depuis le lac de Stuibensee via le cirque de Grießkar.

Le peintre
Wassily Wassilyevich Kandinsky (Васи́лий Васи́льевич Канди́нский) était un peintre franco-russe et théoricien de l'art. On lui attribue la peinture de l'une des premières œuvres purement abstraites reconnues. Né à Moscou, Kandinsky a passé son enfance à Odessa, où il est diplômé de l'école d'art Grekov. Il s'est inscrit à l'Université de Moscou, étudiant le droit et l'économie. Il se voit rapidement offrir une chaire de professeur (chaire de droit romain) à l'Université de Dorpat. Kandinsky commence des études de peinture (dessin d'après nature, croquis et anatomie) à l'âge de 30 ans.
En 1896, Kandinsky s'installe à Munich, étudiant d'abord à l'école privée d'Anton Ažbe puis à l'Académie des Beaux-Arts.
Entre 1906 à 1908, il voyagea  beaucoup à travers l'Europe jusqu'à ce qu'il s'installe dans la petite ville bavaroise de Murnau. En 1908, il acheta un exemplaire de Thought-Forms d'Annie Besant et de Charles Webster Leadbeater. En 1909, il rejoint la Société Théosophique. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Kandinsky quitte l'Allemagne pour Moscou. Indifférent aux théories officielles sur l'art dans la Russie communiste, il rentre rapidement en Allemagne en 1920, quelques années après la Révolution. Là, il a enseigné à l'école d'art et d'architecture du Bauhaus de 1922 jusqu'à ce que les nazis la ferment en 1933. Il s'installe ensuite en France, où il vécut pour le reste de sa vie, devenant citoyen français en 1939 et produisant certains de ses plus art de premier plan. Il meurt à Neuilly-sur-Seine en 1944.

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Wednesday, September 20, 2023

TINZENHORN  PEINT PAR  A. G. CARRICK / H.M. KING CHARLES III

 

A. G. CARRICK / H.M. KING CHARLES III (bn. 1948) La Corne deTinizon ou Tinzenhorn (3,173 m -10,410 ft) Suisse

A. G. CARRICK / H.M. KING CHARLES III (bn. 1948)
La Corne deTinizon ou Tinzenhorn (3,173 m -10,410 ft)
Suisse 


La montagne
Le Corn de Tinizong également connu sous le nom de Tinzenhorn (3,173 m -10,410 ft)est une montagne des Alpes de l'Albula, située entre Savognin et Bergün, dans le canton suisse des Grisons. Sa grande face sud surplombe le col Digls Orgel.

Le peintre
Arthur George Carrick, ne pas confondre avec George Arthur M. Carrick (1889–1959) ni avec le peintre russe William Arthur Carrick / Вильям Андреевич Каррик (1827- 1878), est en réalité le pseudonyme utilisé en tant que peintre, par l'actuel roi Charles III d'Angleterre, à l 'époque où il était prince de Galles.
Quand S.M. le roi Charles III a commencé à montrer ses peintures, il était, de son propre aveu, trop " nerveux" pour afficher son nom. L'idée de ce pseudonyme utilisé pour signer son œuvre peint, lui vint simplement en prenant deux de ses prénoms les moins connus (Arthur et George) parmi ses quatre prénoms (Charles Phillip Arthur George) et l'un de ses titres les moins connu aussi celui de Earl of Carrick. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l'actuel roi Charles III est un aquarelliste expérimenté. Il peint très régulièrement depuis de nombreuses décennies soit pendant les vacances soit lorsque son emploi du temps officiel le lui permet. L'intérêt du roi Charles pour l'aquarelle commença dans les années 1970-1980 et lui fut inspiré par Robert Waddell, qui fut son professeur d'art à Gordonstoun en Écosse. Au fil du temps, le roi Charles a pu parfaire sa technique en rencontrant des artistes de premier plan tels qu'Edward Seago, avec qui il a longuement discuté de la technique de l'aquarelle,ou encore en recevant des enseignements complémentaires de John Ward, Bryan Organ ou Derek Hill.
Dessiner et peindre est une tradition fort ancienne dans la famille royale britannique et lorsque le travail du roi Charles fut rendu public pour la première fois lors d'une exposition en 1977 au château de Windsor, d'autres artistes royaux y furent associés comme son aïeule la reine Victoria, son père le duc d'Édimbourg ou son oncle le duc d'York.
Le roi Charles peint généralement en plein air et d'une seule traite. Ses mieux de prédilection sont le domaine de la reine à Balmoral en Écosse et Sandringham House à Norfolk, en Angleterre. Parfois, le roi Charles III peint pendant ses vacances au ski (Alpes Suisse) ou lors de tournées à l'étranger lorsque cela est possible.
Les droits d'auteur des aquarelles du roi Charles appartiennent à A. G. Carrick Ltd, une branche commerciale de la King's Charities Foundation. Au fil des ans, le roi Charles III a accepté de faire des expositions de ses aquarelles et des lithographies réalisées à partir de celles-ci, étant entendu que tout revenu qu'elles génèrent va à la Fondation caritative du Prince de Galles.
L'argent de la vente des lithographies va également à la Fondation mais les peintures elles-mêmes ne sont jamais à vendre.
Dans les années 1980, le roi Charles III, alors encore prince de Galles, a commencé à inviter de jeunes artistes britanniques à l'accompagner lors de tournées officielles à l'étranger et à enregistrer leurs impressions, une tradition qui se poursuit encore aujourd'hui...

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The painter
Arthur George Carrick is actually H.M. the King Charles III, former Prince of Wales.
When he began showing his paintings, he was too nervous to display his name so displayed under a pseudonym. Arthur George are two of his names (Charles Phillip Arthur George) and one of his titles is Earl of Carrick. King Charles III is an experienced watercolourist. He has been painting for most of his adult life, during holidays or when his official diary allows. King Charles' interest began during the 1970s and 1980s when he was inspired by Robert Waddell, who had been his art master at Gordonstoun in Scotland. In time, King Charles met leading artists such as Edward Seago, with whom he discussed watercolour technique, and received further tuition from John Ward, Bryan Organ and Derek Hill.
The Royal Family has a tradition of drawing and painting, and King Charles’ work first came to public notice at a 1977 exhibition at Windsor Castle at which other Royal artists included Queen Victoria, The Duke of Edinburgh and The Duke of York.
King Charles paints in the open air, often finishing a picture in one go and his favourite locations include The Queen's estate at Balmoral in Scotland and Sandringham House in Norfolk, England. Sometimes King Charles III paints during his skiing holidays, and during overseas tours when possible.
The copyright of King Charles' watercolours belongs to A. G. Carrick Ltd, a trading arm of The King's Charities Foundation. Over the years King Charles III has agreed to exhibitions of his watercolours and of lithographs made from them, on the understanding that any income they generate goes to The Prince of Wales's Charitable Foundation.
Money from the sale of the lithographs also goes to the Foundation but the paintings themselves are never for sale.
In the 1980s King Charles III, then Prince of Wales, began inviting young British artists to accompany him on official tours overseas and record their impressions, a tradition that has continued to this day.


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Monday, September 18, 2023

LES ANDES DU SUD   PEINTES PAR   RHOD WULFARS (bn. 1979)

 

RHOD WULFARS (bn. 1979) Andes du Sud (6, 991 m - 22, 838 ft) Argentine  In Andes from Menodza, 2018, acrylique sur radiographie, 24 x 30cm, Collection de l'artiste  @rhodwulfars D'autres œuvres de cet artiste sur son site : rhodwulfars.wixsite.com/rhodwulfars/



RHOD WULFARS (bn. 1979)
Andes du Sud (6, 991 m - 22, 838 ft)
Argentine

In Andes from Mendoza, 2018, acrylique sur radiographie, 24 x 30cm, Collection de l'artiste

@rhodwulfars
D'autres œuvres de cet artiste sur son site : rhodwulfars.wixsite.com/rhodwulfars/



L'artiste
Rhod Wulfars est un peintre de montagne contemporain utilisant principalement la technique acrylique pour ses peintures. Il est né en 1979 à Mendoza (Argentine). Sur son site Internet, il écrit : "J'ai passé toute ma vie près des montagnes. Un jour, j'ai commencé à les peindre". Utilisant, à la manière de Nicolas de Staël, un style toujours entre abstrait et figuratif, ses peintures très fortes et très émouvantes décrivent parfaitement la majesté et le contenu spectaculaire des sommets qu'il peint. Rhod Wulfars fait un usage surprenant du médium acrylique, en pâte épaisse comme on pourrait le faire avec de la peinture à l'huile. Il avait l'habitude de ne nommer ses œuvres que par des chiffres et des lettres de série, mais parfois il écrit le nom des sommets et le rend plus facile à identifier.

A propos des tableaux
Le peintre écrit : " Ce n'est pas une vraie montagne. La plupart de mes peintures naissent de la combinaison de l'imagination et des heures passées à les regarder, à les parcourir et à les sentir. Elles ressemblent à ces reliefs de la Cordillera andine argentine appelés "acarreos", qui sont de longues pentes de roche meuble très populaires et facilement visibles. très fréquemment observée. Ce tableau est donc celui d'une montagne inconnue, rêvée qui en résume plusieurs, et qui est sortie de mon inconscient un après-midi où le pinceau lui a donné vie de façon mystérieuse sans que je puisse l'expliquer. " Le plus étonnant étant qu'ils le font d'un seul coup de pinceau aussi puissant et définitif que le soulèvement rocheux lui-même qui a crée ses reliefs.

Les montagnes
Les Andes (Cordillera de los Andes en espagnol) sont la plus longue chaîne de montagnes continentales du monde, formant un plateau continu le long de la bordure ouest de l'Amérique du Sud. Leur étendue est de 7000 km (4350 mi) de long, 200 à 700 km (124 à 435 mi) de large (la plus large entre 18 ° S et 20 ° S de latitude) et d'une hauteur moyenne d'environ 4000 m (13123 pieds). Les Andes s'étendent du nord au sud à travers sept pays d'Amérique du Sud : le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.
La Cordillère des Andes est la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Asie. La plus haute montagne en dehors de l'Asie, le mont Aconcagua en Argentine, s'élève à une altitude d'environ 6 961 m (22 838 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Le pic du Chimborazo dans les Andes équatoriennes est plus éloigné du centre de la Terre que tout autre endroit à la surface de la Terre, en raison du renflement équatorial résultant de la rotation de la Terre. Les plus hauts volcans du monde se trouvent dans les Andes, y compris Ojos del Salado à la frontière Chili-Argentine, qui culmine à 6 893 m (22 615 pieds).
Les Andes font également partie de la Cordillère américaine, une chaîne de chaînes de montagnes (cordillère) qui consiste en une séquence presque continue de chaînes de montagnes qui forment la "colonne vertébrale" occidentale de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique.

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Friday, September 15, 2023

LE PIC DU MIDI D'OSSAU   MIS EN AFFICHE  PAR LOUIS TAUZIN

 

LOUIS TAUZIN (1845–1914), Le pic du Midi d'Ossau (2 884 m), France (Pyréenées)   In "Chemins de Fer du Midi - Route des Pyrénées”,ca. 1910 , chromolithographie sur carton

LOUIS TAUZIN (1845–1914)
Le pic du Midi d'Ossau (2, 884 m)
France (Pyrénées) 

In "Chemins de Fer du Midi - Route des Pyrénées”,ca. 1910, chromolithographie sur carton

L'artiste
Louis Tauzin, est un peintre paysagiste et affichiste-chromolithographe français. Louis Tauzin est élève de l’École des beaux-arts de Bordeaux, sous Jean-Marie Oscar Gué. Il peint des paysages et des marines. Pas d’excès ni d’audaces particulières, mais un talent affirmé et attrayant qui s’inscrit parfaitement dans la ligne des paysagistes de son époque, tout en suivant une carrière de dessinateur industriel. Vers 1880, Louis Tauzin s’installe à Meudon, dans le quartier de Bellevue. Il achète, au 4 sentier des Pierres-Blancheq (un quartier ou vivaient Louis-Maurice Boutet de Monvel et Édouard Manet), une maison qui sera détruite par une bombe durant la Seconde Guerre mondiale.
Louis Tauzin est chef d'atelier des dessinateurs de chez Champenois (Paris), l'une des plus importantes maisons de chromolithographie.
Il réalise de nombreuses affiches en format lithographié, entre autres pour les compagnies de chemins de fer, les éditions Rouff et des grandes marques. En 1889, Louis Tauzin illustre les couvertures de Paris - Revue, souvent avec des scènes de l'Exposition universelle. La même année, il réalise une série de lithographies sur le thème de « La tombée de nuit ». Entre 1900 et 1910, Louis Tauzin peint une série d'aquarelles des villes d'eaux (Saint-Alban-les-Eaux, Évian, Vichy) qui furent utilisées comme modèles pour des cartes postales. Entre 1905 et 1912, il collabore avec le périodique L'Enfant, organe des sociétés protectrices de l'enfance. Il fournit des dessins humoristiques.
En 1914-1916, il collabore avec L'Anti-boche illustré et publie une série de cartes postales anti-allemandes.

La montagne
Le pic du Midi d'Ossau (2 884 m) est une montagne située dans l'ouest des Pyrénées françaises, dans la partie béarnaise du département des Pyrénées-Atlantiques. Il est le sommet emblématique de la vallée d'Ossau — qui lui donne son nom — et dont la racine pré-indo-européenne* oss/*ors ferait référence aux cours d'eau. Le pic du Midi d'Ossau est l'un des vestiges d'un ancien volcan, le volcan d'Ossau, formé il y a 278 millions d'années, à la fin de l'orogenèse varisque. L'effondrement du toit du volcan entraîne la création d'une caldeira qui, avec la formation de la chaîne des Pyrénées il y a 40 millions d'années, se soulève et permet la constitution du sommet actuel. La première ascension de l'Ossau se déroule à la fin du xviiie siècle, probablement par plusieurs bergers béarnais le 19 août 1790 sur instruction du géodésien Louis-Philippe-Reinhard Junker. Cette ascension est évoquée par Guillaume Delfau dans son récit Voyage au pic du Midi de Pau, un sommet qu'il gravit le 3 octobre 1796 avec son guide aspois Mathieu. Des pyrénéistes comme Henri Brulle, Robert Ollivier, Henry Russell, Roger de Monts ou les frères Jean et Pierre Ravier explorent progressivement le pic entre la fin du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle. Situé dans la zone cœur du parc national des Pyrénées, l'Ossau est aujourd'hui un terrain de jeu pour les adeptes de la randonnée et de l'escalade. Sa forme caractéristique et son isolement — il est parfaitement aligné dans l'axe de la vallée d'Ossau et entouré de sommets nettement plus bas — rendent le pic particulièrement visible et reconnaissable depuis les plaines d'Aquitaine. Les Béarnais vouent un attachement particulier au pic, qu'ils surnomment familièrement Jean-Pierre. L'Ossau est également la source de diverses légendes, dont l'une en lien avec la figure mythique de Jean de l'Ours. La notoriété du pic fait de ce sommet un emblème géographique utilisé dans les arts graphiques et la communication territoriale.

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Tuesday, September 12, 2023

UN DES 25 VOLCANS DE L'ILE D'URUP EN CARTE POSTALE (1925)


CARTES POSTALES ANCIENNES (1925) ,Volcan d'Urup (1426m) Russie (Iles Kouriles)

CARTES POSTALES ANCIENNES (1925)
Volcan d'Urup (1,426m)
Russie (Iles Kouriles)


Le volcan


Urup du japonais :得撫島 (1,426m) est une île volcanique inhabitée de la chaîne des Iles Kouriles au sud de la mer d'Okhotsk, nord-ouest de l'Océan Pacifique.
 Urup est essentiellement de forme rectangulaire, avec un axe long de 120 kilomètres  et un axe étroit d'environ 20 kilomètres  C'est la quatrième plus grande des îles Kouriles, avec une superficie de 1 430 kilomètres carrés  Le point culminant est Gora Ivao à 1 426 mètres.  Un certain nombre de minuscules îlots et rochers dont celui qui a été photographié ci-dessus, sont dispersés autour de la côte d'Urup.
 Le détroit entre Urup et Iturup est connu sous le nom de Détroit de Vries d'après l'explorateur néerlandais Maarten Gerritsz Vries, le premier européen enregistré à explorer la région. Le détroit entre Urup et Simushir est connu sous le nom de Détroit de Bussol, d'après le mot français " boussole ", qui était le nom d'un des navires de La Pérouse, marin français qui explora la région des îles Kouriles en 1780. 
Urup se compose de quatre grands groupes de stratovolcans actifs ou dormants de l'île. Le cône le plus au sud-est coupe en deux une vallée glaciaire, formant un lac. Pendant la seconde guerre mondiale, tous les habitants civils de l'île ont été déplacés vers les îles d'origine japonaises, et à la fin de la guerre, l'armée impériale japonaise avati stationné environ 6000 soldats sur Urup. Lors de l' invasion des îles Kouriles par l' Union Soviétique après la fin de la seconde guerre mondiale, les forces japonaises d'Urup se sont rendues sans résistance. En 1952, lors de la signature du traité de San Francisco, le Japon a renoncé à sa revendication sur l'île. Les troupes frontalières soviétiques ont occupé les anciennes installations militaires japonaises. Les troupes ont été retirées lors de la dissolution de l'URSS en 1991.

Cartes postales anciennes
Les cartes postales ont été colorisées dès leur apparition sur le marché à la fin du 19e siècle ; les photos en noir et blanc étaient repeintes à la main par des femmes avec des pinceaux très fins, puis un vernis était appliqué pour fixer ces couleurs toujours très contrastées... et parfois très éloignées de la réalité !
Les cartes postales sont devenues populaires au tournant du 20e siècle, notamment pour envoyer de courts messages à des amis et à des proches. Elles ont été collectionnées dès le début et sont toujours recherchées aujourd'hui par les collectionneurs  de photographie de publicité, de souvenirs de guerre, d'histoire locale et de bien d'autres catégories. Les cartes postales étaient un engouement international, publiées dans le monde entier. La Detroit Publishing Co. et Teich & Co. étaient deux des principaux éditeurs aux États-Unis, et parfois des particuliers imprimaient également leurs propres cartes postales. Yvon était le plus célèbre de France. De nombreux éditeurs individuels ou anonymes ont existé dans le monde et notamment en Afrique et en Asie (Japon, Thaïlande, Népal, Chine, Java) entre 1920 et 1955. Ces photographes étaient pour la plupart des notables locaux, des militaires, des guides officiels appartenant aux armées coloniales (britanniques français, belge...) qui disposaient parfois d'un matériel assez sophistiqué et produisaient volontiers des photogrammes en couleur ou des explorateurs, navigateurs, alpinistes (Vittorio Sella et l'Archiduc des Abruzzes futur roi d'Italie reste le plus célèbre d'entre eux).
Il existe de nombreux types de cartes postales anciennes à collectionner.
Les cartes postales résistantes à la lumière étaient fabriquées avec du papier de soie entouré de deux morceaux de papier ordinaire, de sorte que la lumière passait à travers. Les cartes postales dépliantes, populaires dans les années 1950, avaient plusieurs cartes postales attachées dans une longue bande. Les cartes postales photographiques réelles (RPPC) sont des photographies avec un support de carte postale.
Des cartes postales originales ont été fabriquées à partir de bois, d'aluminium, de cuivre et de liège. Les cartes postales en soie - souvent brodées sur une image imprimée - étaient enroulées autour de carton et envoyées dans des enveloppes transparentes en papier cristal; ils étaient particulièrement populaires pendant la Première Guerre mondiale.
Dans les années 1930 et 1940, les cartes postales étaient imprimées sur du papier aux couleurs vives conçu pour ressembler à du lin.

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Saturday, September 9, 2023

OLYMPUS MONS / PLANÈTE MARS    PHOTOGRAPHIÉ PAR   NASA VIKING ORBITER 1

NASA VIKING PROGRAM (1975-1982) Olympus mons (21,229 m soit 21,2 km d'altitude) Planète Mars

NASA VIKING ORBITER  (1975-1982)
Olympus Mons (21, 229 mètres soit 21, 2 km d'altitude)
Planète Mars (Voie Lactée)

D'après une photographie prise en 1979, à 5000 km de hauteur, retouchée par IA en 2020. 
Photo originale prise par la sonde NASA Viking Orbiter 1 en 1979.


Le  volcan
Olympus Mons (21, 2 km)  nom latin pour « mont Olympe », est un volcan bouclier de la planète Mars situé dans les quadrangles d'Amazonis et de Tharsis. C'est le plus haut relief connu du système solaire, culminant à 21 229 mètres au-dessus du niveau de référence martien selon les mesures très précises de l'altimètre laser de Mars Global Surveyor (ancienne mesure 22 500 mètres). Son impressionnant diamètre est de 648 km, c'est à dire qu'il couvrirait la plus grande partie du territoire français et Suisse s'étendant de Bordeaux à Genève et de Paris à Montélimar !
Il se trouve sur la bordure nord-ouest du renflement de Tharsis, immense soulèvement de la surface martienne, centré sur Noctis Labyrinthus et Syria Planum, dont l'extension occidentale concentre une douzaine de volcans majeurs..
L'édifice central s'élève à  deux fois et demie la hauteur de l'Everest par rapport au niveau de la mer et plus du double de celle du Mauna Kea (Hawaï) par rapport à sa base  Il possède à son sommet une caldeira complexe d'environ 80 × 60 kilomètres résultant de la coalescence d'au moins six cratères enchevêtrés, attestant de l'histoire mouvementée de la caldeira avec notamment la présence de grabens résultant de l'effondrement de la surface dans une faille.
Il est entouré d'une falaise formant un escarpement continu sur toute sa circonférence, d'une hauteur de 2 à 6 kilomètres. Au-delà de cet escarpement se trouve une zone souvent appelée « l'auréole » du volcan, constituée de crêtes et de grands blocs s'étendant jusqu'à un millier de kilomètres de la caldeira. Cela met en évidence l'expansion et la modification de la surface liées à l'activité glaciaire.
L'inclinaison des pentes du volcan est voisine de 5 degrés en moyenne, atteignant 30 degrés au niveau de l'escarpement périphérique.
À proximité de la caldeira se trouvent deux cratères d'impact. À une vingtaine de kilomètres au sud, le cratère Pangboche a un diamètre de 10,4 kilomètres. Il a été nommé par l'Union astronomique internationale en 2006 d'après une localité du Népal située à vingt kilomètres du sommet de l'Everest. C'est sur le rebord ouest de ce cratère que se trouve le point le plus haut d'Olympus Mons, à 21 229 mètres au-dessus du niveau de référence. Le cratère Karzok, situé à une quarantaine de kilomètres à l'est de la caldeira, a un diamètre de 15,6 kilomètres. Il a été nommé d'après une localité du Cachemire indien. D'autres cratères d'impact sont également visibles sur les flancs du volcan.
L'escarpement et l'auréole sont tous deux mal compris. La falaise résulterait de glissements de terrain, et l'auréole proviendrait des matériaux entassés au bas de ces glissements. Les coulées de lave s'étendent au-delà de l'escarpement. L'escarpement qui entoure la montagne à sa base aurait été formé par des glissements de terrain induits par une fonte massive du permafrost11 ou par un soulèvement tectonique. Les structures linéaires en forme de crêtes présentes autour du volcan au-delà de l'escarpement seraient, quant à elles, des dykes mis en place après les dernières coulées de lave ayant atteint la base du volcan. Son premier nom, Nix Olympica, en français « Neige de l'Olympe », lui avait été donné par l'astronome italien Giovanni Schiaparelli (1835-1910). 

La mission
NASA Viking Orbiter 1 était le premier des deux engins spatiaux (avec Viking 2) envoyés sur Mars dans le cadre du programme Viking de la NASA. Le 20 juillet 1976, il est devenu le deuxième vaisseau spatial à atterrir en douceur sur Mars, et le premier à réussir sa mission. (Le premier vaisseau spatial à atterrir en douceur sur Mars était le Mars 3 de l'Union soviétique le 2 décembre 1971, qui a cessé de transmettre après 14,5 secondes.) Viking 1 détenait le record de la plus longue mission de surface de Mars de 2307 jours (plus de 6 1⁄ 4 ans) ou 2245 jours solaires martiens, jusqu'à ce que ce record soit battu par le rover Opportunity le 19 mai 2010. Après le lancement à l'aide d'un lanceur Titan/Centaur le 20 août 1975 et une croisière de 11 mois vers Mars, l'orbiteur a commencé à renvoyer des images globales de Mars environ 5 jours avant l'insertion en orbite. L'orbiteur Viking 1 a été inséré dans l'orbite de Mars le 19 juin 1976 et ajusté à une orbite de certification de site de 1513 x 33 000 km, 24,66 h le 21 juin. L'atterrissage sur Mars était prévu pour le 4 juillet 1976, le bicentenaire des États-Unis, mais l'imagerie du site d'atterrissage principal a montré qu'il était trop difficile pour un atterrissage en toute sécurité. L'atterrissage a été retardé jusqu'à ce qu'un site plus sûr soit trouvé et a eu lieu à la place le 20 juillet, le septième anniversaire de l'alunissage d'Apollo 11. L'atterrisseur s'est séparé de l'orbiteur à 08:51 UTC et a atterri à Chryse Planitia à 11:53:06 UTC. C'était la première tentative des États-Unis d'atterrir sur Mars.
Les instruments de l'orbiteur se composaient de deux caméras vidicon pour l'imagerie (VIS), d'un spectromètre infrarouge pour la cartographie de la vapeur d'eau (MAWD) et de radiomètres infrarouges pour la cartographie thermique (IRTM). La mission principale de l'orbiteur s'est terminée au début de la conjonction solaire le 5 novembre 1976.
La mission prolongée a commencé le 14 décembre 1976, après la conjonction solaire. Les opérations comprenaient des approches rapprochées de Phobos en février 1977. Le périastre a été réduit à 300 km le 11 mars 1977. Des ajustements mineurs d'orbite ont été effectués occasionnellement au cours de la mission, principalement pour modifier le taux de marche - le taux auquel la longitude aréocentrique changé à chaque orbite, et le périastre a été porté à 357 km le 20 juillet 1979. Le 7 août 1980, Viking 1 Orbiter manquait de gaz de contrôle d'attitude et son orbite a été portée de 357 × 33943 km à 320 × 56000 km pour éviter l'impact avec Mars et une éventuelle contamination jusqu'en 2019. Les opérations ont pris fin le 17 août 1980, après 1485 orbites. Une analyse de 2009 a conclu que, même si la possibilité que Viking 1 ait eu un impact sur Mars ne pouvait être exclue, il était très probablement toujours en orbite. Plus de 57 000 images ont été renvoyées sur Terre.

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Wednesday, September 6, 2023

LE PIC LASSEN  PEINT PAR  FREDERICK CHILDE HASSAM

FREDERICK CHILDE HASSAM (1859-1935) Pic Lassen (3 187 m) Etats Unis d'Amérique (Californie)  In California, huile sur toile, 1925

 
FREDERICK CHILDE HASSAM (1859-1935)
Pic Lassen (3 187 m)
Etats Unis d'Amérique (Californie)

In California, huile sur toile, 1925


A propos de ce tableau

Childe Hassam, peintre plutôt inspiré par les villes, a cependant beaucoup représenté les montagnes dans sa carrière,  Cette œuvre ne fait donc pas figure d’exception dans sa production, bien que sa touche presque pointilliste soit inhabituelle. Elle représente le Pic Lassen et le Lac Helen avec une profusion de fruits dans un environnement verdoyant censé symboliser la fertitilté de ces terres volcaniques.

La montagne
Le pic Lassen, (3 187 m) (Lassen Peak), est un volcan situé au Nord de la Californie, à la limite sud de la chaîne des Cascades. Bien  que considéré comme éteint, il entre en éruption de 1914 à 1917, générant deux puissantes explosions latérales donnant naissance à la Devastated Area, une vallée et une plaine désolées recouvertes par des débris volcaniques. Lieu mythique pour certains Amérindiens, pour qui il est le centre du monde et le lieu de vie de nombreux esprits, il est inclus dans le parc national volcanique de Lassen. Le pic Lassen est nommé en l'honneur de Peter Lassen, forgeron, prospecteur, franc-maçon et rancher  dano-américain ayant traversé la région au milieu du 19e siècle. La montagne est aussi appelée Mount Lassen, Lassen's Peak, Lassen Buttes, Lassen's Butte, Lassens Buttes, Lawson's Peak, Mount Joseph, Mount Saint Joseph, Mount Saint Jose, San Jose, Snow Butte ou encore Snow Mountain. La seule voie menant au sommet du pic Lassen débute à 2 580 mètres d'altitude au pied de la montagne, non loin des rives du lac Helen. Le Lassen Peak Trail, d'une longueur de 3,7 kilomètres, gravit la face sud dans des terrains composés de ponce et de cendre volcanique. Il est classé National Recreation Trail depuis 1981.

Le peintre
Frederick Childe Hassam, est un peintre et graveur impressionniste américain du 19e – 20e siècles. Il était membre des Ten American Painters. En 1886, il séjourne à Paris pour étudier l'art à l'Académie Julian (1886-1889). Ses professeurs sont Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. L'impressionnisme français et l'art de Claude Monet ont une forte influence sur lui. Hassam revient en Amérique en 1889 et réside à New York. Là, Hassam peint des bâtiments de la ville dans un style impressionniste. Il fréquente une communauté d'artistes (Cab Cob art colony  établie à Cos Cob, où Henry Winslow, premier graveur du cercle, l'influencera. En 1919, Hassam a acheté une maison à East Hampton, à New York. Beaucoup de ses tableaux tardifs ont utilisé des sujets proches dans cette ville et ailleurs à Long Island.  En 1920, il obtient rla médaille d'or de l'honneurde l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie et de nombreuses autres récompenses. Hassam voyagea relativement peu pendant les  dernières annéesde sa vie, mais a visité la Californie, l'Arizona, la Louisiane, le Texas et le Mexique. Il est mort le 27 août 1935 à East Hampton, dans l'État de New York, à l'âge de 75 ans. Il a dénoncé les tendances modernistes de l'art à la fin de sa vie, et il a qualifié de « art boobys » tous les peintres, les critiques, les collectionneurs et les concessionnaires qui se contentent de suivre la mode en  faisant la promotion du cubisme, du surréalisme et d'autres mouvements d'avant-garde. Jusqu'à ce qu'un renouveau d'intérêt pour l'impressionnisme américain dans les années 1960, Hassam était considéré parmi les « peintres oubliés a ». Exactement de la même façon que les peintures impressionnistes français ont atteint des prix très élevés dans les années 1970, Hassam et les autres impressionnistes américains ont bénéficié d'un intérêt renouvelé et ont également vu la valeur de leurs œuvres augmenter.S on tableau le plus célèbre, The Avenue in the Rain (1917), représentant des drapeaux américains et leur reflets sous la pluie, fait partie de la collection de la Maison-Blanche. Barack Obama l'avait fait installer dans le bureau ovale dès le début de sa présidence.

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Sunday, September 3, 2023

LE MONT SHASTA /UYTAAHKOO PEINT PAR FRANK TENNEY JOHNSON

 

FRANK TENNEY JOHNSON T1874-1939) Mont Whitney / Tumanguya ( 4,417 m) Etats -Unis d'Amérique (Californie)  In Cowboys roping the bear, huile su toile, Collection privée (Christie's)


FRANK TENNEY JOHNSON (1874-1939)
Mont Shasta / Uytaahkoo (4,317m )
Etats -Unis d'Amérique (Californie)

In Cowboys roping the bear, huile su toile, 71 x 91 cm, Collection privée (Christie's)



La montagne
Le mont Shasta / Uytaahkoo (4,317m) appelé Mount Sisson jusqu'en 1922, est un stratovolcan de l'État de Californie, à l'ouest des États-Unis, le deuxième plus haut sommet de la chaîne des Cascades. Le mont Shasta présente la particularité d'être à 3 000 mètres au-dessus de la plaine alentour. Sa première ascension s'est faite en 1854 par E.D. Pearce. Le mont Shasta est constitué de quatre cônes séparés, ensevelis les uns sur les autres. Le Shastina (3 749 mètres) est le cône le plus visible et constitue un sommet secondaire. Au sommet de ce dernier, on peut trouver un cratère totalement intact, ce qui prouve que Shastina fut formée après le dernier âge glaciaire. Le reste des pentes de Shasta montre relativement peu de traces d'érosion. Paradoxalement, la seule exception se situe au sud, où la Sargents Ridge est parallèle au U-shaped Avalanch Gulch (la plus grande vallée glaciaire sur le volcan, bien qu'il n'y ait plus de glacier). Il y a cinq petits glaciers sur le flanc nord de la montagne. Il existe de nombreux promontoires glaciaires qui furent créés durant les périodes de glaciation de la glaciation de Würm. La plupart ont été remplis par de la lave andésitique, des coulées pyroclastiques et les talus des dômes de lave .Au cours des derniers 10 000 ans, le mont Shasta est entré en éruption en moyenne tous les 800 ans, mais sur les derniers 4 500 ans, la période entre deux éruptions est de 600 ans. La dernière éruption d'importance se serait produite il y a 200 ans. Le mont Shasta en Californie a fait l'objet d'un nombre inhabituellement élevé de mythes et de légendes. En particulier, on dit souvent qu'il cache une ville secrète sous ses sommets. Les Amérindiens de la tribu Iore, qui habitaient la région, pensaient que le mont Shasta était habité par l'esprit du chef Skell, qui était descendu du paradis vers le sommet de la montagne. Depuis lors, de nombreux autres cultes ont été attirés par le Mont Shasta. Pour les Acumawis, une source de la montagne serait formée des larmes de tous les daims pour leur éviter de pleurer lorsqu'ils sont tués par un chasseur. Le mont Shasta est aussi le lieu d'un monastère bouddhiste, Shasta Abbey, fondé par Houn Jiyu-Kennett en 1971.Le mont Shasta est longuement et rigoureusement décrit par John Muir dans le chapitre « Tempête de neige sur le mont Shasta » Snow-Storm on Mount Shasta » - première édition septembre 1877) du recueil de certains de ses textes Forêts dans la tempête et autres colères de la nature. Le mont Shasta est cité au début du recueil de nouvelles de Jack Kerouac La grande traversée de l'Ouest en bus.


Le peintre
Frank Tenney Johnson fut et reste le plus grand peintre, avec Frederic Remington, du Far West. Il a largement popularisé un style de peinture de cow-boys, devenu célèbre sous l'appellation de "The Johnson Moonlight Technique". Somewhere on the Range est un exemple de cette technique "au clair de lune" de Johnson. Pour peindre ses tableaux, il utilisait des couteaux, des pinceaux et ses doigts. Frank Tenney Johnson a grandi dans la ferme de sa famille dans l'ancien Overland Trail, près de Big Grove, Iowa (aujourd'hui connu sous le nom d' Oakland, Iowa ) dans la région de Council Bluffs, où son père élevait du bétail. Les premiers ancêtres américains de Johnson seraeent originaires à la fois d'Angleterre, d'Irlande, du Pays de Galles, du Danemark et de Suède. Ses ancêtres Bascom étaient basques français. Lorsque sa mère de Johnson est décédée en 1886, la famille a déménagé dans la région de Milwaukee, Wisconsin. Il a alors fréquenté le lycée Oconomowoc à Oconomowoc  En 1893, il s'inscrit à la Milwaukee School of Art (absorbée par la Milwaukee State Normal School en 1913), où il étudie avec Richard Lorenz, un peintre  connu pour ses paysages. En 1895, Johnson déménage à New York, où il a étudie avec le grand peintre paysagiste et pédagogue américain John Henry Twachtman à l' Art Students League de New York.  

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Thursday, August 31, 2023

LES AIGUILLES DU CHARDONNET ET D'ARGENTIÊRES   PEINTES PAR   JULIEN BOUVIER


JULIEN BOUVIER (1913-1973) Aiguille du Chardonnet (3,824 m) Aiguille d'Argentières (3, 898 ou 3 900 m) France / Suisse
 
JULIEN BOUVIER (1913-1973)
Aiguille du Chardonnet (3,824 m)
Aiguille d'Argentières (3, 898 ou 3 900 m)
France / Suisse


Les montagnes

L'aiguille du Chardonnet (3,824 m) est un sommet du massif du Mont-Blanc dont le versant Nord, neigeux et glaciaire, propose un large choix de voies dont l'arête Forbes. Son versant Sud, bien plus chaotique avec ses nombreux éperons rocheux accueille quelques voies en paroi peu connues ainsi que deux couloirs skiables. L'aiguille du Chardonnet est le point culminant de la longue crête qui sépare le bassin du Tour au nord à celui d'Argentière au sud. Deux approches de l'aiguille du Chardonnet sont possibles : par le glacier du Tour ou par le glacier d'Argentière (puis celui du Chardonnet). La voie historique d'ascension est actuellement délaissée à la montée et sert de voie classique de descente.L'ascension se fait classiquement par l'arête Forbes que l'on peut agrémenter par la voie Gabarrou-Freuchet, ce qui ajoute de l'ampleur à la voie. L'éperon Migot et l'éperon Migot Intégral sont de bons itinéraires alternatifs à l'arête Forbes, très variés et moins fréquentés.

L'aiguille d'Argentière (3, 898 ou 3 900 m) est un sommet du massif du Mont-Blanc, entre le département français de Haute-Savoie et le canton suisse du Valais, culminant à
Elle est caractérisée par le glacier de Saleinaz sur son versant nord-est, un glacier de 6 km de longueur, et le glacier du Milieu, sur son versant sud-ouest, une grande étendue glaciaire entre deux hautes arêtes. L'aiguille d'Argentière abrite plusieurs voies très variées tant dans le style (rocher, neige, glace, arête) que dans la difficulté (PD+ à ED). La voie historique (couloir Whymper) est délaissée pour le glacier du Milieu, actuelle voie normale, plus généralement pratiquée à ski. Le refuge d'Argentière se rejoint par le téléphérique des Grands Montets et la traversée du glacier d'Argentière. Il convient ensuite de remonter le glacier du Milieu, entre les deux arêtes Straton et du Jardin

 

Le peintre
Julien Bouvier est issu d’une famille d’ébénistes d’art formés à l’école Boulle, à Paris Son père est tué à la guerre de 1914. Sa mère revient s’installer à Chambéry où elle se remarie. C’est ainsi que le petit garçon, pupille de la Nation, fait ses études à l’orphelinat du Bocage. Le peintre Jean Bugnard l’accueille dans son atelier lui donnant de bonne heure le goût de la peinture. A 16 ans, il se présente au concours d’admission de l’Ecole des Arts Appliqués de Paris où il est reçu 1er. Durant cette période, il fréquente plusieurs académies de peinture dont la Grande Chaumière. Il revient à Chambéry pour ne plus quitter la Savoie.

Il fait son service militaire dans les chasseurs alpins au 13ème B.C.A. et servira d'abord au 93ème B.C.A. puis au 87ème B.C.A. pendant la guerre de 1939-1940.
A ses débuts, il réalise de nombreux dessins publicitaires et illustrations de livres et catalogues, qui lui permettent de vivre. Il se marie en 1937, ouvre un atelier à Chambéry et commence sa carrière de peintre. Certaines de ses plus belles toiles ont été détruites dans l’incendie de son atelier lors du bombardement de Chambéry en 1944. Membre du T.C.A.M et du C.A.F, il part souvent en haute montagne. Ce ne sont plus qu’ascensions et randonnées au cours desquelles en emportant son matériel sur son dos, il traduit dans ses multiples études toute la magnificence des sites parcourus.
Ami de Joseph Communal, Cariffa, Poignant, il fait partie du groupe de peintres alpinistes chambériens. Extrait d'une biographie écrite par 

Françoise Savy Bouvier (fille du peintre)

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Monday, August 28, 2023

LE REVARD   PEINT PAR   JOSEPH-VICTOR COMMUNAL

 

JOSEPH-VICTOR COMMUNAL (1876-1962) Le mont Revard (1, 563 m) France (Savoie)  In Le Revard sous la neige, 1935, Huile sur toile encollée sur panneau, 46 x 65 cm.

JOSEPH-VICTOR COMMUNAL (1876-1962)
Le mont Revard (1, 563 m)
France (Savoie)

In Le Revard sous la neige, 1935, Huile sur toile encollée sur panneau, 46 x 65 cm.


La montagne
Le mont Revard, aussi appelé le Revard (1 563 mètres) est un sommet situé dans le département français de Savoie , dans les contreforts septentrionaux du massif des Bauges. Il domine la région d'Aix-les-Bains et du lac du Bourget. La partie supérieure de la montagne est un plateau constitué, comme la plupart des sommets des Préalpes, de calcaire urgonien. La montagne est intégrée à plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Des espèces végétales et animales rares résident en effet dans ses forêts. En raison de sa richesse naturelle et de son histoire, le site est reconnu à l'échelle nationale. L'histoire du Revard est liée aux événements locaux et notamment à l'histoire d'Aix-les-Bains. En effet, la cité thermale a accueilli de nombreuses personnalités grâce à ses sources chaudes qui en firent une station thermale des plus réputées au monde. La fréquentation touristique du mont Revard a ainsi fortement augmenté à partir du x19e siècle pour devenir l'une des plus importantes du département en été. Les principaux services touristiques sont situés sur le plateau.

 
Le peintre
Joseph-Victor Communal, est un peintre français, membre de la Société des peintres de montagne (SPM). Fils de cantonnier, il part vivre à Chambéry et entre comme commis aux Ponts et Chaussées à l'âge de 18 ans, après l'obtention de son certificat d'études primaires. Il commence alors à peindre régulièrement pendant ses loisirs. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il devient peintre soldat et reçoit la Croix de guerre 1914-1918. Autodidacte,il peint au couteau, par larges aplats, figurant parfaitement les reliefs montagnards et laissant parfois apparaître le support sous-jacent (panneau de bois le plus souvent). Il peint aussi bien des paysages alpins où la montagne apparaît en arrière-plan, que des vues plus serrées de la haute montagne, comme prises au téléobjectif, mais aussi des scènes pastorales ou des compositions florales. Son œuvre comporte aussi des tableaux rapportés d'un voyage d'études au Maroc effectué à la demande d'Hubert Lyautey en 1920 et qui furent l'objet d'une exposition à Paris à la galerie Georges Petit.
es tableaux sont exposés dans de nombreux musées en France et à l'étranger, notamment à Chambéry et Lyon ; des expositions rétrospectives de son œuvre ont eu lieu à Aix-les-Bains (1965 et 1994), Chambéry (1968) et Sallanches lors d'une rétrospective sous l'égide de la Société des peintres de montagne (2000).


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Friday, August 25, 2023

LES DRUES    PEINTES PAR   FRANCIS CARIFFA


FRANCIS CARIFFA (1890 -1975) Grand Dru (3 754 m) France (Alpes)

FRANCIS CARIFFA (1890 -1975)
Le Grand Dru (3 754 m)
France (Alpes) 

In  "  Les Drus, massif du Mont-Blanc "  Huile sur panneau, 61 x 50 cm


La montagne
Les Drues constituent deux pics d'une montagne des Alpes de Haute-Savoie, situés dans le massif du Mont-Blanc.Les Drus comprennent deux sommets assez individualisés :le Grand Dru (3 754 m, point culminant) ; le Petit Dru (3 730 m), qui domine le Montenvers, possédant une paroi granitique de 1 000 m de haut, l'une des parois les plus raides des Alpes (pente moyenne supérieure à 75°2). Les noms des montagnes font partie des couches les plus anciennes des toponymes. La plupart du temps ils sont d'origine celte ou indo-européenne. Pour les Celtes, la totalité du monde était symboliquement représentée par un arbre. Dans la langue gauloise, le mot le plus courant pour désigner cet arbre est dru.

L'artiste
Francis Cariffa est un peintre français surtout connu pour ses peintures de montagne.
 Il se destine d'abord au théâtre mais finit par se tourner vers la peinture après la Grande Guerre, durant laquelle il est pilote d'essai et revient avec la Médaille militaire et la Croix de guerre. Il est également décoré de la Légion d'honneur en 1939. Il vit un temps à Montmartre, puis s'installe à Challes-les-Eaux.
 D'abord influencé par Joseph-Victor Communal, il trouve rapidement son propre style. Il peint au couteau et est un maître reconnu de l'utilisation des couleurs.
 Sa première exposition a lieu à la galerie Janin de Chambéry en 1924 ; puis il expose à Grenoble, Lyon,Saint-Etienne, Nice, Cannes, Menton, Metz, Paris (galeries Simonson, Charpentier, Georges Petit, Bernheim) mais aussi en Belgique, au Maroc et au Canada.
 Auteur de nombreux tableaux, il a surtout aimé représenté la montagne et la haute montagne, mais aussi les paysages de Provence et du Maroc. Il est ainsi classé comme peintre orientaliste pour ses toiles réalisées au Maroc, à Marrakech notamment. Ses toiles ont été achetées par l'Etat et la ville de Paris et sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Chambéry.
 Son tableau Mont-Blanc, peint en 1935, fut exposé dans le salon des touristes du paquebot Normandie.

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Tuesday, August 22, 2023

MONT ZEIL / MAC DONNELL RANGES  PEINT PAR   ALBERT NAMATJIRA



ALBERT NAMATJIRA (1902-1959)  Mount Zeil or Urlatherrke (1,531 m - 5,023 ft)  Australie   In Twin Ghosts, watercolour on paper, 38.0 x 54.5 cm, Menzies International Fine Art & Sculpture

ALBERT NAMATJIRA (1902-1959) 
Mount Zeil /Urlatherrke (1,531 m - 5,023 ft) 
Australie

 In Twin Ghosts, watercolour on paper, 38.0 x 54.5 cm, Menzies International Fine Art & Sculpture

 
A propos de cette oeuvre

Twin Ghosts est un exemple exceptionnellement grand et magnifiquement préservé de l'œuvre du grand peintre aborigène Albert Namatjira,  représentant l'un de ses sujets préférés, le paysage des MacDonnell Ranges, situé à environ 100 kilomètres à l'ouest d'Alice Springs et à environ 70 kilomètres au nord-ouest d'Hermannsburg qu'il a peint à de très nombreuses reprises. Les collines éloignées et l'arbre à gauche partagent également le centre de la composition. Les couleurs et les formes empathiques utilisées par Namatjira animent le sujet. La silhouette presque dansante du Mont Zeil s'oppose à l'arbre exagérément et sinueux. En termes formels, la peinture illustre la capacité remarquable de Namatjira à utiliser des techniques occidentales, développées au cours de centaines d'années, pour créer des œuvres très personnelles qui continuent de ravir les spectateurs plus d'un demi-siècle après leur création.

Le peintre
Albert Namatjira, né Elea Namatjira, était un artiste aborigène de langue occidentale originaire des MacDonnell Ranges en Australie centrale. Pionnier de l'art australien aborigène contemporain, il fu tl'Australien indigène le plus célèbre de sa génération.
Né et élevé à la mission luthérienne d'Hermannsburg près d'Alice Springs, Namatjira s'est intéressé à l'art dès son plus jeune âge, mais ce n'est qu'en 1934 (32 ans), sous la tutelle de Rex Battarbee, qu'il a commencé à peindre sérieusement. Les aquarelles de l'arrière-pays richement détaillées et influencées par l'art occidental de Namatjira s'écartent considérablement des dessins abstraits et des symboles de l'art aborigène traditionnel et inspirent l'Ecole de peinture d'Hermannsburg. Son nom est très célèbre en Australie et des reproductions de ses œuvres sont accrochées dans de nombreuses maisons à travers le pays. Il est  considéré comme le modèle aborigène de celui qui a réussi dans la société dominante.
Bien qu'il ne soit pas le premier artiste aborigène à travailler dans un style européen, Albert Namatjira est certainement le plus célèbre. Ses arbres troncs blancs lumineux, ses gorges remplies de palmiers et ses chaînes de montagnes rouges virant au violet sous la lumière  crépusculaire sont devenues caractéristiques de l'école d'Hermannsburg. La mission Hermannsburg avait été établie par des missionnaires luthériens en 1877 sur les rives de la rivière Finke, à l'ouest de Mparntwe (Alice Springs). 


La montagne

Le mont Zeil (1 531 m - 5 023 pieds) Urlatherrke (dan sla langue aborigène), est une montagne située à l'ouest des MacDonnell Ranges dans le Territoire du Nord de l'Australie, souvent déssiné par Albert Namatjira. C'est le plus haut sommet du Territoire du Nord et le plus haut sommet du continent australien à l'ouest de la Great Dividing Range. Les autres sommets des MacDonnell Ranges sont : le Mont Liebig (1 524 m - 5 000 pieds), le Mont Edward (1 423 m - 4 669 pieds), le Mont Giles (1 389 m - 4 557 pieds) et le Mont Sonder (1 380 m - 4 530 pieds).
Le mont Zeil a été nommé pendant ou après l'expédition d'Ernest Giles en 1872, probablement d'après le comte Zeil, qui s'était récemment distingué par des explorations géographiques au Spitzberg ; une note de bas de page dans le journal de Giles laisse entendre que ce nom a été donnée  par son bienfaiteur, le baron Ferdinand von Mueller.
Les MacDonnell Ranges, s'étendent sur 3 929 444 hectares. La chaîne comprend une série de montagnes de 644 km (400 mi) de long située en plein centre du continent australien et se compose de crêtes parallèles s'étendant à l'est et à l'ouest d'Alice Springs.  La chaîne a été nommée en hommage à Sir Richard MacDonnell (gouverneur de l'Australie-Méridionale de cette époque) par John McDouall Stuart, dont l'expédition de 1860 les a atteintes en avril de la même année. Les sources des rivières Todd, Finke et Sandover se forment dans les chaînes MacDonnell. La chaîne est traversée par l'Australian Overland Telegraph Line et la Stuart Highway. Faisant partie de l' écorégion de broussailles xériques des chaînes centrales de prairies sèches et broussailleuses, la chaîne abrite un grand nombre d'espèces endémiques, dont la rainette arboricole centralienne. Cela est principalement dû aux microclimats que l'on trouve autour des bassins de roches froides.Les MacDonnell Ranges ont été très souvent représentées dans les peintures d'Albert Namatjira. 

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Saturday, August 19, 2023

LE VÉSUVE DÉSSINÉ PÄR JOHN AULDJO


JOHN AULDJO ( 1805-1886) Le Vésuve (1,281 mètres actuellment) Italie   In " Auldjo in the white pants, leaning on a rock and contemplating a spewing lava dome ", watercolor,  Linda Hall Library


JOHN AULDJO ( 1805-1886)
Le Vésuve (1,281 mètres actuellement)
Italie

In " Auldjo in the white pants, leaning on a rock and contemplating a spewing lava dome ", watercolor,  Linda Hall Library


Le peintre
John Richardson Auldjo était un voyageur, géologue, écrivain et artiste canado-britannique. Il était consul britannique à Genève. John Auldjo est né dans une grande famille de marchands et d'hommes politiques de Montréal. En 1822, Auldjo entra au Trinity College de Cambridge . Avant de se lancer dans son Grand Tour, il s'est assuré une place au Lincoln's Inn, à Londres. En 1827, au début de sa tournée, il décide de monter au sommet du Mont Blanc accompagné de six guides. Au sommet, il partage une bouteille de vin avec les guides, puis s'assoid pour écrire une courte lettre à sa sœur. La lettre, encore conservée aujourd'hui et signée au dos par les six guides, est l'un des éléments les plus pittoresques des Archives du Club Alpin. Le récit de l'ascension, qu'il écrivit en 1828 augmenté de ses propres illustrations, fut un succès immédiat et connut trois éditions successives.
En 1830, il prend la décision de rester en Europe en donnant procuration sur ses propriétés canadiennes à son avocat, Thomas Kirkpatrick. A partir de ce moment là , Auldjo a vécu à Naples et devint l'un des piliers du cercle de Sir William Gell. Ce cercle très fermé comprenait Sir William Drummond, Keppel Richard Craven Lady Blessington Sir Walter Scott et Edward Bulwer-Lytton, qui était l'ami particulièrement proche d'Auldjo. Lord Byron, un autre invité fréquent à Naples, lui était également bien connu. En 1831, Auldjo entreprend de grimper sur le Vésuve alors que celui ci connait une période d'activité intense. Il publie à son retour un livre rempli de lithographies coloriées à la main du volcan en pleine éruption.Ses recherches sur le Vésuve ont ensuite été récompensées par des bourses à la Royal Society et à la Royal Geographical Society.
En 1833, il se rend Constantinople et dans les îles grecques et publie un récit de son séjour. Franc-maçon actif, il est nommé en 1837, grand maître du Haut-Canada et, à ce titre, à la fin de l'été de cette année-là, il s'y rendit. Entre-temps, son frère, qui séjournait avec lui à Naples , mourut.Il retourna à Londres et fut noté pour la dernière fois dans les archives des francs-maçons comme assistant à une réunion en 1841–2. On perd ensuie totalement sa trace avant qu'il ne réeapparaisse à Genève en 1870, à l'occasion d'un entretien avec son avocat, Sir George Airey Kirkpatrick, au sujet de la propriété canadienne. Il a occupé le poste non rémunéré de consul britannique à Genève de 1872 jusqu'à sa mort en 1886. Il y est enterré au cimetière de la Châtelaine.


Le volcan
Le Vésuve (1,281 mètres actuellement) fait partie de ces montagnes légendaires qui se rappelle régulièrement à l'attention des terriens. Monte Vesuvius ou Vesuvio en italien moderne ou Mons Vesuvius en latin antique est un stratovolcan située dans le golfe de Naples (Italie) à environ 9 km (5,6 mi) à l'est de Naples et à une courte distance du rivage. C'est l'un des nombreux volcans qui forment l'Arc Campanien. Il s'est formé à la suite de la collision de deux plaques tectoniques, l'africaine et l'eurasienne. Le Vésuve se compose d'un grand cône partiellement encerclé par le bord escarpé d'une caldeira sommitale causée par l'effondrement d'une structure antérieure et à l'origine beaucoup plus élevée.
Le mont Vésuve est surtout connu pour sa grande éruption en 79 après JC qui a conduit à l'enterrement et à la destruction des villes antiques romaines de Pompéi, d'Herculanum et de plusieurs autres petits villages. Cette éruption a éjecté un nuage de pierres, de cendres et de fumées à une hauteur de 33 km (20,5 mi), crachant de la roche en fusion et de la pierre ponce pulvérisée à raison de 1,5 million de tonnes par seconde, libérant finalement cent mille fois l'énergie thermique libérée par l'attentat d'Hiroshima. Au moins 1 000 personnes sont mortes dans l'éruption. Le seul récit de témoin oculaire survivant de l'événement consiste en deux lettres de Pline le Jeune à l'historien Tacite. Depuis l'an 79, le Vésuve est entré en éruption environ trois douzaines de fois.
En 203, du vivant de l'historien Cassius Dio.
En 472, il a éjecté un tel volume de cendres que des chutes de cendres ont été signalées jusqu'à Constantinople à 1 220 km) de là.
Les éruptions de 512 ont été si graves que les habitants des pentes du Vésuve ont été exonérés d'impôts par Théodoric le Grand, alors le roi d'Italie.
D'autres éruptions ont été enregistrées en 787, 968, 991, 999, 1007 et 1036 avec les premières coulées de lave enregistrées. Le volcan s'est calmé à la fin du XIIIe siècle et dans les années suivantes, il s'est à nouveau couvert de jardins et de vignes comme autrefois. Même l'intérieur du cratère était rempli d'arbustes.
Le Vésuve est entré dans une nouvelle phase en décembre 1631, lorsqu'une éruption majeure a enseveli de nombreux villages sous des coulées de lave, tuant environ 3 000 personnes. Des torrents de lahar ont ajouté à la dévastation. L'activité est ensuite devenue presque continue, avec des éruptions relativement graves se produisant en 1660, 1682, 1694, 1698, 1707, 1737, 1760, 1767, 1779, 1794, 1822, 1834, 1839, 1850, 1855, 1861, 1868, 1872, 1906 1926, 1929 et 1944. De nos jours, il est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde en raison de la population de 3 000 000 de personnes vivant à proximité et de sa tendance aux éruptions explosives (dites éruptions pliniennes). C'est la région volcanique la plus densément peuplée au monde. La zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national le 5 juin 1995. Le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et il existe un petit réseau de sentiers autour de la montagne

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