OTTO ERNST (1884-1967)
Le Bürgenstock (1, 127 m)
Suisse
In Burgenstock bei Luzern, Schweiz, 1950, affiche, 102 x 64 cm,
Imprimée chez A. Trüb & Cie., Aarau
La montagne
Le Bürgenstock (1, 127 m) est un sommet des Alpes uranaises en Suisse.
À l'exception d'une petite partie de son versant nord qui fait partie du territoire de la ville de Lucerne dans le canton du même nom, le Bürgenstock se trouve sur les communes d'Ennetbürgen et de Stansstad, dans le canton de Nidwald. Sur les versants de la montagne qui est, depuis 1872, un lieu de vacances, plusieurs hôtels de luxe ainsi qu'un centre de congrès ont été construits, le Bürgenstock Resort. L'ouverture du funiculaire en 1889 a encore développé la demande d'hébergement. C'est au Bürgenstock Resort qu'ont lieu des réunions du groupe Bilderberg du 15 au 18 juin 1981 et du 8 au 11 juin 1995. En 2004, y ont lieu les négociations entre Chypriotes grecs et turcs sur la question de l'adhésion à l'Union européenne. Du 15 au 16 juin 2024 s'y déroule la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine avec des dirigeants de 92 pays ; la déclaration finale compte 84 signataires. Accessible principalement par bateau via le lac des Quatre-Cantons, la montagne est également reliée par une petite route qui rejoint le départ du funiculaire. Pour rejoindre le sommet, il est également possible d'emprunter l'ascenseur du Hammetschwand, plus haut ascenseur extérieur d'Europe avec une arrivée à 1 132 mètres d'altitude.
L'artiste
Otto Ernst fit son apprentissage de graphiste, en
1905 lors d'un rapide séjour d'études d'un semestre à Florence puis en
1906 et 1907 dans - plusieurs académies à Paris-. En 1910, il se rendit
de nouveau à Paris, devint l'élève d'Eugène Grasset à l'académie de la
Grande Chaumière, où il rencontra Théophile Alexandre Steinlen, et
participa au fauvisme et aux débuts du cubisme. A partir de 1918, il
vécut à Oberentfelden jpuis à Aarau, occupant pendant presque 40 ans, un
emploi de graphiste chez l'imprimeur Trüb & Co spécialisé dans les
affiches publicitaires hôtelières et dans la production d'étiquettes
illustrées de bagages (cf. ci-dessous). Dès 1945, il entreprit comme
artiste indépendant plusieurs voyages en Europe et au Maroc. Son œuvre
comprend des paysages à l'huile et à l'aquarelle, de même que des
natures mortes (surtout des fleurs), quelques portraits et de nombreuses
affiches, généralement en style figuratif. Nombre de ses œuvres se
trouvent au Musée cantonal des beaux-arts à Aarau (Aargauer Kunsthaus).
L'imprimeur
L'histoire
du célèbre l'affichiste et imprimeur suisse August Trüb & Cie
commence en 1859, avec la création de son imprimerie dans la ville
d'Aarau. En 1880, la direction de l'entreprise passa à Jakob Müller qui,
en 1884, s'associa avec August Trüb. La demande se développa
suffisamment rapidement pour engager un graphiste permanent. Dès le
début de son activité, l'imprimeur cibla l'industrie manufacturière en
fournissant des emballages en papier, des étiquettes, des prospectus,
des factures illustrées, etc. En 1890, l'entreprise exploitait 8 presses
à imprimer et employait 60 ouvriers. Ses propriétaires souhaitaint
développer leur activité, ils rachètèrent une petite imprimerie à
Lausanne. Les étiquettes de bagages Trüb les plus anciennes que l'on
puisse trouver aujourd'hui datent du début des années 1890 et portent la
mention « Müller & Cie, Aarau » ou « Müller & Cie, Lausanne
»August Trüb décèda en 1922 après avoir dirigé l'entreprise pendant 18
ans. Ses fils la mènèrent à son apogée. Aujourd'hui, on peut identifier
au moins trois styles récurrents, dont
celui d'un certain C. Valerio qui travailla uniquement pour la maison
Trüb et sa légendaire production d'étiquettes de bagages et surtout
celui de d'Otto Ernst qui travailla pour Trüb & Cie pendant près de
40 ans au cours desquels il a conçu une centaine d'affiches. Il a pris
sa retraite en 1950. Sous le nom de Trüb AG, l'imprimerie existe encore
aujourd'hui à Aarau, spécialisée dans l'impression de sécurité (comme
les cartes de crédit, etc.) et constitue un exemple de la manière dont,
grâce à la qualité, à la flexibilité et à l'adaptation, une ancienne
entreprise peut survivre à l'épreuve du temps.
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2024- Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
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