google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: LE MASSIF DU TAILLEFER   PEINT PAR   PAUL CEZANNE (1839-1906)

Thursday, January 4, 2024

LE MASSIF DU TAILLEFER   PEINT PAR   PAUL CEZANNE (1839-1906)


PAUL CÉZANNE (1839-1906) Le Taillefer (2,857m) France (Haute Savoie)  In " Le Lac d’Annecy " 1896, Huile sur toile 79 x 64 cm,  Courtauld Institute of Art, London

PAUL CÉZANNE (1839-1906)
Le Taillefer (2,857m)
France

In " Le Lac d’Annecy " 1896, Huile sur toile 79 x 64 cm,  Courtauld Institute of Art, London 

 La montagne
Le Taillefer (2,857m) est le point culminant du massif du Taillefer, au sud-est de Grenoble, dans les Alpes françaises.Son plateau sommital arrondi et rocailleux, teinté de rouge lui aussi, contraste avec les pentes raides de son versant Nord, souvent enneigé à la fin du printemps. La situation géographique du Taillefer en fait un magnifique belvédère sur l'Oisans, les Grandes Rousses, la chaîne de Belledonne et le massif du Vercors et offre un panorama très large, du mont Blanc au mont Ventoux. Il existe plusieurs voies d'escalade au Taillefer dont celle du Petit Taillefer surnommée Dudu la Faillite. Le massif est formé de trois chaînons parallèles orientés nord-sud et se succédant d'est en ouest.Le Taollefer est visible de Doingt au bord du Lac d'Annecy.

Le peintre
Paul Cézanne est un peintre français provençal, membre un temps du mouvement impressionniste et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Par sa volonté de faire « du Poussin sur nature », il apparaît comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne». Parmi ceux des peintres du XIXe siècle rangés sous l’étiquette « impressionnistes », Cézanne, dont l’œuvre est au-delà de l'impressionnisme — et donc probablement la plus difficile —, est celui qui fut, et reste encore aujourd'hui, le plus mal compris, voire le plus controversé. Dans une interview donnée à Denise Glaser, Salvador Dalí toujours provocateur dit de Cézanne : « Le peintre le plus mauvais de la France s'appelle Paul Cézanne, c'est le plus maladroit, le plus catastrophique, celui qui a plongé l'art moderne dans la merde qui est en train de nous engloutir… » À la mort de Cézanne, certains peintres voulant créer de nouveaux mouvements se réclamèrent de lui. Le cas le plus notoire est celui des cubistes. Malgré tout ce qu’on a pu dire et écrire, il reste douteux que Cézanne eût reconnu cette paternité. Il n’est plus là pour répondre, mais sa correspondance conserve quelques phrases que l’on peut méditer, par exemple, celle-ci : « Il faut se méfier de l’esprit littérateur qui fait si souvent le peintre s’écarter de sa vraie voie — l’étude concrète de la nature — pour se perdre trop longtemps dans des spéculations intangibles. »

 _________________________________________________________

2024 - 13e année de publication -  Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


 

 

No comments:

Post a Comment