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Thursday, October 3, 2024

LE CAP SPARTEL EN CARTE POSTALE ANCIENNE

 

CARTE POSTALE ANCIENNE (1930- 1950) Le Cap Spartel - Tanger (315 m) Maroc



CARTE POSTALE ANCIENNE (1930- 1950)
Le Cap Spartel - Tanger (315 m)
Maroc
 
Le relief
Le Cap Spartel (315 m) ou Ras Spartel (رأس سبارتيل) est un promontoire de la côte du Maroc, situé à l'entrée sud du détroit de Gibraltar, à 14 kilomètres à l'ouest de Tanger. Face au cap Spartel, à 44 km au nord, le cap Trafalgar marque l'entrée nord du détroit, sur la côte espagnole. Le cap Spartel est souvent indiqué par erreur comme le point le plus au nord de l'Afrique. En réalité, c'est le cap Angela (Tunisie) et le cap Spartel est seulement le point le plus au nord de la côte atlantique africaine et également le point le plus à l'ouest de la côte méditerranéenne méridionale. Le promontoire bénéficie d'une forte pluviosité favorable à la végétation. Dans l'Antiquité, le cap Spartel s'appelait le cap Ampelusium, ou cap des Vignes. Sous le promontoire, les vagues de l'océan Atlantique ont creusé des cavernes, où les habitants de la région venaient autrefois tailler des meules. Aujourd'hui ces spectaculaires « grottes d'Hercule » sont une attraction touristique. Sur le cap Spartel, à 110 m d'altitude, se trouve un phare, qui commença à fonctionner le 15 octobre 1864. Sa construction fut ordonnée par le sultan Mohammed IV ben Abderrahman, à la demande des représentants consulaires des puissances européennes alarmées par les nombreux naufrages qui se produisaient au large du cap. La lumière du phare est visible à 30 milles marins (55,6 km). Au large du cap Spartel se trouve le banc Spartel, un haut-fond que les géologues Marc-André Gutscher et Jacques Collina-Girard considèrent comme ayant pu nourrir le mythe de l'île de l'Atlantide.
La rénovation de l'ensemble du site du Cap Spartel a débuté en 2020 et s'est achevée en 2021. Il est désormais ouvert au public et comprend un musée maritime, un restaurant, un jardin botanique et un espace événementiel. Les visiteurs peuvent également accéder au sommet du phare pour profiter de la vue imprenable sur le détroit de Gibraltar.
 
Les cartes postales anciennes
Les cartes postales sont devenues populaires au tournant du XXe siècle, en particulier pour envoyer de courts messages à des amis et à des proches. Elles ont été collectionnées dès le début et sont toujours recherchées aujourd'hui par les collectionneurs de photographie, de publicité, de souvenirs de guerre, d'histoire locale et de nombreuses autres catégories. Les cartes postales ont connu un engouement international, publiées dans le monde entier. Detroit Publishing Co. et Teich & Co. étaient deux des principaux éditeurs aux États-Unis, et parfois des particuliers imprimaient également leurs propres cartes postales. Yvon était le plus célèbre en France. De nombreux éditeurs individuels ou anonymes ont existé dans le monde et notamment en Afrique et en Asie (Japon, Thaïlande, Népal, Chine, Java) entre 1920 et 1955. Ces photographes étaient pour la plupart des notables locaux, des militaires, des guides officiels appartenant aux armées coloniales (britanniques, françaises, belges...) qui disposaient parfois d'un matériel assez sophistiqué et réalisaient volontiers des photogrammes en couleur ou des explorateurs, navigateurs, alpinistes (Vittorio Sella et l'archiduc des Abruzzes futur roi d'Italie restent les plus célèbres d'entre eux).
Il existe de nombreux types de cartes postales anciennes de collection.
Les cartes postales à tenir à la lumière étaient fabriquées avec du papier de soie entouré de deux morceaux de papier ordinaire, de façon à laisser passer la lumière. Les cartes postales dépliantes, populaires dans les années 1950, étaient constituées de plusieurs cartes postales attachées en une longue bande. Les cartes postales à photographie réelle (RPPC) sont des photographies avec un support de carte postale.
Les cartes postales fantaisie étaient fabriquées en utilisant du bois, de l'aluminium, du cuivre et du liège. Les cartes postales en soie, souvent brodées sur une image imprimée, étaient enveloppées dans du carton et envoyées dans des enveloppes en papier cristal transparent. Elles étaient particulièrement populaires pendant la Première Guerre mondiale.
Dans les années 1930 et 1940, les cartes postales étaient imprimées sur du papier aux couleurs vives conçu pour ressembler à du lin.

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Sunday, September 29, 2024

LE BÜRGENSTOCK PAR OTTO ERNST

 

OTTO ERNST (1884-1967) Le Bürgenstock (1, 127 m) Suisse  In Burgenstock bei Luzern, Schweiz, 1950, affiche, 102 x 64 cm, Imprimée chez A. Trüb & Cie., Aarau

OTTO ERNST (1884-1967)
Le Bürgenstock (1, 127 m)
Suisse

In Burgenstock bei Luzern, Schweiz, 1950, affiche, 102 x 64 cm,
Imprimée chez A. Trüb & Cie., Aarau



La montagne
Le Bürgenstock  (1, 127 m) est un sommet des Alpes uranaises en Suisse.
À l'exception d'une petite partie de son versant nord qui fait partie du territoire de la ville de Lucerne dans le canton du même nom, le Bürgenstock se trouve sur les communes d'Ennetbürgen et de Stansstad, dans le canton de Nidwald. Sur les versants de la montagne qui est, depuis 1872, un lieu de vacances, plusieurs hôtels de luxe ainsi qu'un centre de congrès ont été construits, le Bürgenstock Resort. L'ouverture du funiculaire en 1889 a encore développé la demande d'hébergement. C'est au Bürgenstock Resort qu'ont lieu des réunions du groupe Bilderberg du 15 au 18 juin 1981 et du 8 au 11 juin 1995. En 2004, y ont lieu les négociations entre Chypriotes grecs et turcs sur la question de l'adhésion à l'Union européenne. Du 15 au 16 juin 2024 s'y déroule la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine avec des dirigeants de 92 pays ; la déclaration finale compte 84 signataires. Accessible principalement par bateau via le lac des Quatre-Cantons, la montagne est également reliée par une petite route qui rejoint le départ du funiculaire. Pour rejoindre le sommet, il est également possible d'emprunter l'ascenseur du Hammetschwand, plus haut ascenseur extérieur d'Europe avec une arrivée à 1 132 mètres d'altitude.

L'artiste
Otto Ernst fit son apprentissage de graphiste, en 1905 lors d'un rapide séjour d'études d'un semestre à Florence puis en 1906 et 1907 dans - plusieurs académies à Paris-. En 1910, il se rendit de nouveau à Paris, devint l'élève d'Eugène Grasset à l'académie de la Grande Chaumière, où il rencontra Théophile Alexandre Steinlen, et participa au fauvisme et aux débuts du cubisme. A partir de 1918, il vécut à Oberentfelden jpuis à Aarau, occupant pendant presque 40 ans, un emploi de graphiste chez l'imprimeur Trüb & Co spécialisé dans les affiches publicitaires hôtelières et dans la production d'étiquettes illustrées de bagages (cf. ci-dessous). Dès 1945, il entreprit comme artiste indépendant plusieurs voyages en Europe et au Maroc. Son œuvre comprend des paysages à l'huile et à l'aquarelle, de même que des natures mortes (surtout des fleurs), quelques portraits et de nombreuses affiches, généralement en style figuratif. Nombre de ses œuvres se trouvent au Musée cantonal des beaux-arts à Aarau (Aargauer Kunsthaus).

L'imprimeur
L'histoire du célèbre l'affichiste et imprimeur suisse August Trüb & Cie commence en 1859, avec la création de son imprimerie dans la ville d'Aarau. En 1880, la direction de l'entreprise passa à Jakob Müller qui, en 1884, s'associa avec August Trüb. La demande se  développa suffisamment rapidement pour engager un graphiste permanent. Dès le début de son activité, l'imprimeur cibla l'industrie manufacturière en fournissant des emballages en papier, des étiquettes, des prospectus, des factures illustrées, etc. En 1890, l'entreprise exploitait 8 presses à imprimer et employait 60 ouvriers. Ses propriétaires souhaitaint développer leur activité, ils rachètèrent une petite imprimerie à Lausanne. Les étiquettes de bagages Trüb les plus anciennes que l'on puisse trouver aujourd'hui datent du début des années 1890 et portent la mention « Müller & Cie, Aarau » ou « Müller & Cie, Lausanne »August Trüb décèda en 1922 après avoir dirigé l'entreprise pendant 18 ans. Ses fils la mènèrent à son apogée. Aujourd'hui, on peut identifier au moins trois styles récurrents, dont celui d'un certain C. Valerio qui travailla uniquement pour la maison Trüb et sa légendaire production d'étiquettes de bagages et surtout celui de d'Otto Ernst qui  travailla pour Trüb & Cie pendant près de 40 ans au cours desquels il a conçu une centaine d'affiches. Il a pris sa retraite en 1950. Sous le nom de Trüb AG, l'imprimerie existe encore aujourd'hui à Aarau, spécialisée dans l'impression de sécurité (comme les cartes de crédit, etc.) et constitue un exemple de la manière dont, grâce à la qualité, à la flexibilité et à l'adaptation, une ancienne entreprise peut survivre à l'épreuve du temps.

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Thursday, September 26, 2024

LE MONT VINAIGRE PAR PABLO PICASSO

 

PABLO PICASSO (1881-1973) Le Mont Vinaigre  (614m) France( Côte d'Azur)  In Paysage, Mougins, 1972

PABLO PICASSO (1881-1973)
Le Mont Vinaigre  (614m)
France( Côte d'Azur)

In Paysage, Mougins, 1972

La montagne
Le mont Vinaigre (614m) est le point culminant du massif de l'Esterel. Il se trouve sur la commune de Fréjus. Il dispose d'un héliport sous son sommet. Le mont Vinaigre est accessible depuis la route DN7 entre Fréjus et Mandelieu-la-Napoule. Une barrière en ferme l'accès un kilomètre après la maison forestière du Malpey. Seuls les véhicules de l'office national des forêts ou véhicules de secours sont autorisés à dépasser ce point. Cette route est interdite entre 21 heures et 6 heures du matin. Le mont Vinaigre était le repaire de brigands : Gaspard de Besse (1757-1781), qui détroussait les voyageurs et agents du fisc au 18e siècle, s'y abritait. Son histoire inspira Jean Aicard pour son roman Maurin des Maures. C'était aussi le refuge des forçats évadés du bagne de Toulon.

Le peintre
Pablo Ruiz y Picasso, également connu sous le nom de Pablo Picasso, était un peintre, sculpteur, graveur, céramiste, scénographe, poète et dramaturge espagnol qui a passé la majeure partie de sa vie adulte en France. Considéré comme l'un des artistes les plus grands et les plus influents du 20e siècle, il est connu pour avoir co-fondé le mouvement cubiste, l'invention de la sculpture construite, la co-invention du collage et pour la grande variété de styles qu'il a contribué à développer. et explorer. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937), un portrait du bombardement de Guernica par les forces aériennes allemandes et italiennes à la demande du gouvernement nationaliste espagnol pendant la guerre civile espagnole. Guerre. Picasso a fait preuve d'un talent artistique extraordinaire dès ses premières années, peignant de manière naturaliste tout au long de son enfance et de son adolescence. Au cours de la première décennie du 20e siècle, son style change à mesure qu'il expérimente différentes théories, techniques et idées. Après 1906, l'œuvre fauviste de l'artiste un peu plus âgé Henri Matisse a motivé Picasso à explorer des styles plus radicaux, déclenchant une rivalité fructueuse entre les deux artistes, qui par la suite ont été souvent associés par la critique comme les leaders de l'art moderne. L'œuvre de Picasso est souvent classée en périodes. Bien que les noms de bon nombre de ses périodes ultérieures soient débattus, les périodes les plus communément acceptées dans son œuvre sont la période bleue (1901-1904), la période rose (1904-1906), la période d'influence africaine (1907-1909), Le cubisme analytique (1909-1912) et le cubisme synthétique (1912-1919), également appelés période de cristal. Une grande partie de l'œuvre de Picasso de la fin des années 1910 et du début des années 1920 est de style néoclassique, et son travail du milieu des années 1920 présente souvent des caractéristiques du surréalisme. Ses œuvres ultérieures combinent souvent des éléments de ses styles antérieur. Exceptionnellement prolifique tout au long de sa longue vie, Picasso a acquis une renommée universelle et une immense fortune grâce à ses réalisations artistiques révolutionnaires, et est devenu l'une des figures les plus connues de l'art du XXe siècle. Le nombre total d'œuvres d'art qu'il a produites a été estimé à 50 000, dont 1 885 peintures ; 1 228 sculptures ; 2 880 céramiques, environ 12 000 dessins, plusieurs milliers de gravures et de nombreuses tapisseries et tapis...
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Sunday, September 22, 2024

LA FALAISE DE BUOUX PEINTE PAR NICOLAS DE STAËL

 

NICOLAS DE STAËL (1914-1955) La Falaise de Buoux  (130m) France (Vaucluse)  In Paysage- Provence, 1953 huile sur toile , collection privée



NICOLAS DE STAËL (1914-1955)
La Falaise de Buoux  (130m)
France (Vaucluse)

In Paysage- Provence, 1953 huile sur toile, collection privée
 

Le relief
La Falaise de Buoux (130m), située dans un cadre spectaculaire, se dresse comme un défi séduisant avec une hauteur impressionnante. Falaise de roche molasse calcaire orientées Sud, l'escalade n'est autorisée que sur la Falaise de l'Aiguebrun entre "La Ratière" et "La Rampe". Cette falaise offre des voies parmis les plus belle du Sud-Est de la France. Offrant une orientation variée qui permet aux grimpeurs de choisir leur itinéraire en fonction de la position du soleil, Buoux attire des grimpeurs de tous niveaux. Avec un total de 500 voies disponibles, allant de la cotation facile de 4b jusqu'à l'exigeante 8c, le site offre une diversité remarquable qui s'adapte à tous les profils d'escaladeurs.

Le peintre
Nicolas de Staël (prononcé "stal") baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein (Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein. La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans, de 1940 à sa mort. Artiste prolifique, il réalise au cours de sa carrière 1120 tableaux aux influences diverses — Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955). Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise. Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de la maison où il avait son atelier à Antibes. Cette maison fut classée monument historique en mars 2014. Il est enterré au cimetière de Montrouge. Par son style évolutif, qu'il a lui-même qualifié d'« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, ou encore dans la catégorie de l'art informel. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.

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Thursday, September 19, 2024

LES DENTELLES DE MONTMIRAIL PAR JAMES DICKSON INNES

JAMES DICKSON INNES (1887-1914) Les Dentelles de Montmirail  France, (Vaucluse)   In  Les Dentelles de Montmirail Mountains, South of France, Watercolor, 1910

 
 
JAMES DICKSON INNES (1887-1914)
Les Dentelles de Montmirail 
France, (Vaucluse)
 
In  Les Dentelles de Montmirail Mountains, South of France, Watercolor, 1910 
 

Les montagnes
Les  Dentelles de Montmirail (722 m - 23,68ft) situées dans le département français de Vaucluse, sont une chaîne de montagne qui marque la limite occidentale des monts de Vaucluse. Elles sont situées au nord de Carpentras, au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du mont Ventoux. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand à 722 mètres d'altitude. Le massif, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputé mondialement pour ses parois d'escalade. Situé au cœur de l'appellation Côtes-du-Rhône, il s'est bâti une réputation pour la qualité de ses vins, ce qui a permis le développement de l'œnotourisme. Il est aussi réputé pour la production de son huile d'olive, protégée par une AOC, et pour la qualité de ses truffes. Son histoire s'étale sur plusieurs millénaires. Le site servit d'abord, par ses oppida, à contrôler les routes unissant le nord et le sud entre vallée du Rhône et Ventoux. Outre Vaison-la-Romaine, des découvertes archéologiques majeures y ont été faites (rare épée celte, inscription celto-grecque, statuaires gallo-romaines), Il abrita aussi deux lieux de culte paléochrétiens datés du 7e siècle, une abbaye de moniales aux sources du Trignon et la chapelle Saint-Hilaire. De plus, la présence pontificale à Avignon, au 14e siècle, permit de développer les muscadières qui fournissaient les celliers des papes en vin muscat. Son patrimoine est particulièrement riche.Elles ont été tres souvent peintes par le roi Charles III d'Angleterre qui y séjourna beaucoup lorsqu'il etait encore Prince de Galles.

Le peintre
James Dickson Innes était un peintre britannique, principalement de paysages de montagne, mais occasionnellement de personnages. Il a travaillé à la fois à l'huile et à l'aquarelle. L'historien de l'art David Fraser Jenkins a écrit à propos de son style : « Comme celui des fauves en France et des expressionnistes en Allemagne, le style de son œuvre est primitif : il est enfantin dans sa technique et est associé au paysage des lieux reculés. »  On a dit que son style inhabituel a ouvert la voie à des artistes britanniques tels que David Hockney. Il a étudié à la Carmarthen School of Art (1904-1905), d'où il a obtenu une bourse pour la Slade School of Art de Londres (1905-1908). Parmi ses professeurs à la Slade figurait P. Wilson Steer.
À partir de 1907, il expose avec le New English Art Club; et en 1911, il devient membre du Camden Town Group. Le Camden Town Group comprenait Walter Sickert qui a eu une influence importante sur l'art d'Innes, et Augustus John avec qui Innes se lia d'amitié.
La politicienne et philanthrope galloise Winifred Coombe Tennant (1874-1956) fut une mécène importante de son travail. En 1913, Innes exposa à l'influent Armory Show de New York, Chicago et Boston. En 1911 et 1912, il passa quelque temps à peindre avec Augustus John autour d'Arenig Fawr dans la vallée d'Arenig au nord du Pays de Galles ; mais une grande partie de son travail fut réalisée à l'étranger, principalement en France (1908-1913), notamment dans les Pyrénées, mais aussi en Espagne (1913) et au Maroc (1913) - des voyages à l'étranger lui ayant été prescrits après qu'on lui eut diagnostiqué une tuberculose. Finalement, le 22 août 1914, à l'âge de vingt-sept ans, il meurt de la maladie dans une maison de retraite à Swanley, dans le Kent.
En 2014, une exposition des œuvres d'Innes a été organisée au Musée national du Pays de Galles, à Cardiff.
 
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Monday, September 16, 2024

FALAISE DE LA MAURESQUE PEINTE PAR HENRI MATISSE



HENRI MATISSE (1869-1954) Falaise de la Mauresque ( 50m) France ( Pyrénées)


HENRI MATISSE (1869-1954)
Falaise de La Mauresque (50m)
France ( Pyrénées)

In Les Toits de Collioure c.1905 huile sur toile , 59.5 x 73 cm
Hermitage Museum, Saint Petersbourg, Russie
 
Le relief  
La Falaises de la Mauresque  et de la Miranda (50m) se situe sur la côte Vermeille. Elle occupe 20 hectares au nord de la commune de Port-Vendres, au nord-ouest de Collioures. Les falaises schisteuses sont marquées par deux anses, l'anse d'en Baux abrite une plage, et l'anse de la Mauresque , reste rocheuse. Celles-ci sont séparées par un promontoire rocheux : le cap Gros. Les replats sommitaux des falaises situés à une altitude d'environ 50 m sont occupés par des milieux xériques ouverts de type pelouses et maquis. Au sein d'un territoire subissant une forte artificialisation, l'urbanisation intense et la fréquentation humaine envahissent l'environnement immédiat. Les limites sont ainsi matérialisées par l'urbanisation au sud, et par le trait de côte sur la façade maritime.
 
Le peintre
Henri Matisse est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du xxe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme. Célèbre et célébré de son vivant, Matisse aura une influence prépondérante sur la peinture américaine, et en particulier sur l'École de New York, Mark Rothko, Barnett Newman, Motherwell, mais aussi en Allemagne, au travers des élèves de son académie, Marg Moll, Oskar Moll, Hans Purrmann…Il était ami avec Pablo Picasso, qui le considérait comme son grand rival. Cette amitié, mélange d'admiration mutuelle et de rivalité est le sujet du tableau Don Pablo danse un huayno sous le regard étonné de Matisse du peintre péruvien Herman Braun-Vega.
À la première école de New York, emmené par les deux critiques Harold Rosenbe et Clement Greenberg, il convient d'ajouter la seconde école de New York avec des figures comme Frank Stella et le mouvement que Greenberg définit comme la Post-Painterly-Abstraction, le Colorfield Painting (Morris Louis, Helen Frankenthaler, Sam Francis, Jules Olitskix), ou encore le hard edge (Kenneth Noland, Mary Pinchot Meyer…). Mais également les peintres du Pop Art, dont Warhol qui déclare, en 1956 : « Je veux être Matisse», ou Tom Wesselmann, Roy Lichtenstein, qui feront d'amples citations du peintre français. En France, l'influence de Matisse se retrouve chez les peintres de Supports/Surfaces, et dans les textes théoriques du critique Marcelin Pleynet, comme Système de la peinture.
En 2015, une étude menée à l'European Synchrotron Radiation Facility de Grenoble révèle au monde de l'art que le sulfure de cadmium connu aussi comme étant le pigment jaune de cadmium utilisé par Matisse est sujet à un processus d'oxydation lors d'une exposition à la lumière, se transformant alors en sulfate de cadmium très soluble dans l'eau et surtout incolore. 
 
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Thursday, September 12, 2024

LE MASSIF DES AURÈS PEINTS PAR CONSTANT LOUCHE

 

CONSTANT LOUCHE (1880-1965) Masiif des Aurès (2,328m) Algérie
 

CONSTANT LOUCHE (1880-1965)
Masiif des Aurès (2,328m)
Algérie


La montagne
L'Aurès ou Les Aurès , est une région en partie montagneuse située dans le Nord-Est de l'Algérie, caractérisée à la fois par sa riche histoire, son relief en partie montagneux et par son peuplement traditionnel, le groupe berbère des Chaouis. Le massifIcorrespond à la partie orientale de l'Atlas saharien, dont il est séparé par une pénéplaine abritant notamment le Chott el Hodna. Il s'amorce à l'est des monts du Zab, au nord-est de la ville de Biskra et au sud-est de Batna et se poursuit vers l'est jusqu'aux abords de Khenchela. Encore plus à l'est, le massif est prolongé par les monts de Tébessa et des Nementcha. Enfin le Sahara marque au sud la fin de l'Aurès.

Le peintre
Constant Louche est né à Alger où il a reçu une bourse de sa ville natale, pour aller aux Beaux-Arts de Paris. Bien qu'il peigne des nus et des portraits, il est surtout apprécié des collectionneurs de l'époque pour ses paysages d'Algérie dont il est l'un des meilleurs représentants avec ses couleurs chaudes. Ces toiles ont été présentées dans les salons et galeries d'Alger, au Maroc, en Corse et à Nice, mais aussi dans son atelier. Il commence à exposer à Alger à partir de 1907.

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Sunday, September 8, 2024

ROCCA D'ARCO  PAR  ALBRECHT DÜRER

 

ALBRECHT DÜRER (1471-1528) Rocca d'Arco (91m) Italie (Trentin-Haut Adige)  In Vue du val d'Arco dans le Tyrol méridional, 1495, 22,3cm x 22,3cm, Musée du Louvre, Paris

ALBRECHT DÜRER (1471-1528)
Rocca d'Arco (91m)
Italie (Trentin-Haut Adige)

In Vue du val d'Arco dans le Tyrol méridional, 1495, 22,3cm x 22,3cm, Musée du Louvre, Paris

 

Commentaire du Louvre
Ce dessin est encadré mais conservé avec les portefeuilles petit format de l'école allemande.
Cette feuille fait partie d'un groupe d'une trentaine d'aquarelles de paysage que Dürer exécuta lors de son premier voyage en Italie. Les historiens s'accordent à situer la feuille au printemps 1495, alors que l'artiste revenait à Nuremberg par Trente et Innsbruck. C'est à K. Gerstenberg ("Dürer in Arco", in 'Monatshefte für Kunstwissenschaft', 3, 1910, p. 434-435) que l'on doit l'identification du site avec le val d'Arco, citadelle au nord du lac de Garde. L'insertion de différents points de vue exclut l'exécution sur le motif et révèle un principe essentiel chez Dürer, selon lequel l'artiste donne à voir plus que ce que le regard autorise et subordonne ainsi les détails à une nouvelle conception du paysage étrangère à ses prédécesseurs et contemporains. 

Le relief
La Rocca d'Arco ou falaise Colodri (91m) est situé à 50 km au nord de Vérone, le village médiéval d'Arco se trouve non loin du lac de Garde et des Dolomites dans le Trentin-Haut-Adige. C'est un rocher calcaire façonné par d'anciens glaciers sur lequel trônent les ruines du château (La Rocca) dans un paysage escarpé et suggestif. Le rocher du château s'abrite derrière la « forteresse » rocheuse du Mont Colodri. De nature alluvionnaire, la vallée, d'origine glaciaire, est délimitée à l'est et à l'ouest par des chaines montagneuses. La partie orientale présente un profil plutôt uniforme de prés verdoyants et de forêts, dominé par le Mont Stivo (2 059 m) finissant vers le lac de Garde avec la ramification du Mont Creino (1 292 m). La partie occidentale en revanche est marquée par des reliefs nus et escarpés. Plus à l'ouest apparaît la dorsale du Mont Biaina (1 413 m). Au nord-ouest le Mont Misone (1 803 m) verrouille la vallée.

 L'artiste
Albrecht Dürer (1471-1528), est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. Né à Nuremberg, Dürer établit sa réputation et son influence à travers l'Europe dans sa vingtaine grâce à ses gravures sur bois de haute qualité. Il est en contact avec les grands artistes italiens de son temps, dont Raphaël, Giovanni Bellini et Léonard de Vinci, et à partir de 1512, il est patronné par l'empereur Maximilien Ier.
Le vaste corpus d'œuvres de Dürer comprend des gravures, sa technique préférée, des retables, des portraits et des autoportraits, des aquarelles et des livres. La série de gravures sur bois est plus gothique que le reste de son œuvre. Ses gravures bien connues incluent les trois Meisterstiche (estampes maîtresses) Le Chevalier, la Mort et le Diable (1513), Saint Jérôme dans sa cellule (1514) et Melencolia I (1514). Ses aquarelles font de lui l'un des premiers paysagistes européens, tandis que ses gravures sur bois ont révolutionné  ce médium.
Albrecht Dürer est un artiste qui a beaucoup voyagé, connu un grand succès et réellement pensé l'art. Héritier d'une tradition nordique, il a pleinement intégré les avancées italiennes de son temps pour devenir un artiste réputé et célébré de son vivant : l'introduction par Dürer de motifs classiques dans l'art du Nord, grâce à sa connaissance des artistes de la Renaissance italienne et des humanistes allemands, lui a valu la réputation d'être l'une des figures les plus importantes de la Renaissance nordique, et plus particulièrement de la Renaissance allemande. Ceci est renforcé par ses traités théoriques, qui impliquent des principes de mathématiques, de perspective et de proportions idéales. Il signe « Albertus Dürer Noricus », « Dürer Alemanus » ou encore le plus souvent de son monogramme. Quand il est nécessaire de le différencier de son père Albrecht Dürer l'Ancien, beaucoup moins célèbre, on dit « Albrecht Dürer le Jeune ».
 

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Wednesday, September 4, 2024

LE PITON DE GRIGNAN PEINT PAR NICOLAS DE STAËL

 

NICOLAS DE STAËL (1914-1955), Piton de Grigan (197m) Massif de la Série 500m France (Drôme)  In  Grignan, 1953 Huile sur toile, 65,5 x 81 cm Collection particulière-
 
NICOLAS DE STAËL (1914-1955)
Piton de Grigan (197m)
Massif de la Série 500m
France (Drôme)

In  Grignan, 1953 Huile sur toile, 65,5 x 81 cm Collection particulière

 
Le relief
Le piton rocheux de Grignan (197m) s'élève au cœur de la plaine du Tricastin, entourée de reliefs du nord au sud-est, et limitée à l'ouest par le Rhône. Au nord, la montagne de la Série, petit massif d'environ 500 m, est la limite avec la plaine de la Valdaine. Ce petit massif est aujourd'hui reconnaissable aux éoliennes qui y ont été implantées. Le piton de Grigna est entièrement occupée par le village de Grignan et son château, qui fut habité entre autres par la fille de la Marquise de Sévigné, célèbre épistolière et femme de lettre du 17e siècle.

Le peintre
Nicolas de Staël (prononcé [stal) baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein (Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein. La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans, de 1940 à sa mort. Artiste prolifique, il réalise au cours de sa carrière 1120 tableaux aux influences diverses — Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955). Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise.  Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de la maison où il avait son atelier à Antibes. Cette maison fut classée monument historique en mars 2014. Il est enterré au cimetière de Montrouge. Par son style évolutif, qu'il a lui-même qualifié d'« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, ou encore dans la catégorie de l'art informel. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.

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Sunday, September 1, 2024

L'ETNA PEINT PAR  TIVADAR  CSONTVÀRY

 

TIVADAR KOSZTKA CSONTVÀRY (1853-1919) Mont Etna /Mongibello (3,357m) Italie (Sicile)  In Ruins of the Ancient Greek Theatre at Taormina, 1904–1905 Huile sur toile, 302 × 570 cm, Hungarian National Gallery, Budapest.

TIVADAR KOSZTKA CSONTVÀRY (1853-1919)
Mont Etna /Mongibello (3,357m)
Italie (Sicile)

In Ruins of the Ancient Greek Theatre at Taormina, 1904–1905 Huile sur toile, 302 × 570 cm,
Hungarian National Gallery, Budapest.

 
Le volcan
L'Etna (3,357m) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. I est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du 20e siècle. En raison de sa forte activité éruptive, de ses coulées de lave très fluides et de sa proximité avec des zones densément peuplées, les volcanologues ont décidé de l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.
L'Etna est également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania ou encore Mons Gibel Utlamat, d'où Mongibello (doublet du latin mons et de l'arabe djebel qui veulent dire « montagne »), en sicilien ’a muntagna et Mungibeddu. Selon de multiples sources, l'Etna (en latin Aetna) pourrait devoir son nom soit au grec  Aitne, de aithō (αἴθω) qui signifie « je brûle », soit au phénicien attuna signifiant « fourneau », « fournaise ».  L'origine du volcanisme qui alimente l'Etna, de même que celui des îles Éoliennes situées au nord de la Sicile ou celui des Cyclades en Grèce, est encore discutée et pourrait être engendrée, soit par la présence d'un point chaud, soit par la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne. L'Etna actuel, appelé Mongibello pour le distinguer des autres phases de formation, est le résultat d'une construction qui s'est déroulée en quatre phases étalées sur 500 000 ans. La phase « Mongibello », commencée il y a 35 000 ans et qui n'est pas encore terminée, a vu se construire le sommet actuel en trois étapes, Mongibello ancien, récent et moderne, définies par des effondrements majeurs. La Vallée du Bœuf, la caldeira de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est, s'est formée à la suite de l'effondrement d'une autre caldeira durant la phase « Trifoglietto II » mais sa forme définitive serait due à un effondrement datant d'environ 3 500 ans. La croissance du sommet actuel de l'Etna a été interrompue il y a environ 2 000 ans par l'effondrement de la caldeira Piano à l'occasion d'un rare épisode explosif plinien en 122 av. J.-C.. Cette caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre est encore visible et son rebord culmine à 2 900 mètres d'altitude. En 2012, le sommet de l'Etna est occupé par cinq cratères sommitaux : le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère sud-est en 1971 et le nouveau cratère sud-est apparu en 2007 au pied est de l'ancien, et régulièrement en activité depuis lors.

Le peintre
Tivadar Kosztka Csontváry né en 1853 et mort en 1919) est un peintre expressionniste hongrois des 19e et 20e siècles. Csontváry fut l'un des peintres les plus célèbres de Hongrie. Ses ancêtres étaient des Polonais installés en Hongrie. Malgré ses origines hongroises, Csontváry a été élevé dans la langue slovaque et le parlait couramment mélangé à de l'allemand. Il fut pharmacien jusqu'à l’âge de 20 ans. Durant une après-midi ensoleillée, le 13 octobre 1880 – alors qu'il n'avait que 27 ans –, il eut une vision mystique. Il entendit une voix lui dire : « Tu seras le plus grand des peintres du monde, encore plus grand que Raphaël ! » Il passa dès lors des journées entières en Europe, à visiter  les galeries d'art et musées et en particulier ceux  du Vatican. Dès 1890, il voyagea à travers le monde. Il se rendit à Paris, en Dalmatie, Italie, Grèce, Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Liban, Palestine, Égypte, Syrie).
Il réalisa ses plus grands œuvres entre 1903 et 1909. Certaines  ont été exposées à Paris (1907) et en Europe de l'Ouest. De nos jours, un musée lui est consacré à Pécs.

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Wednesday, August 28, 2024

LE NIESEN (2) PEINT PAR   PAUL KLEE


 
 PAUL KLEE (1879-1940)
Niesen (2, 362m - 7,749ft)
Suisse

In Full Moon, Huile sur toile, 1919 

La montagne
Le Niesen (2, 362m - 7,749ft) i est une montagne des Alpes bernoises en Suisse. Il surplombe le lac de Thoune, dans la région de l'Oberland bernois, et forme l'extrémité nord d'une crête qui s'étend au nord de l'Albristhorn et du Mannliflue, séparant les vallées du Simmental et du Kandertal. La traduction littérale du mot allemand « Niesen » est « éternuement », mais le Niesen, en raison de sa forme, est souvent appelé la "pyramide suisse". Sur le plan administratif, le sommet est partagé entre les communes de Reichenbach im Kandertal, au sud-est, et de Wimmis, à l'ouest et au nord. Les deux communes font partie du canton de Berne. Le sommet de la montagne est facilement accessible en empruntant le funiculaire Niesenbahn depuis Mülenen (près de Reichenbach). Depuis le XVIIIe siècle, le Niesen a fait l'objet de nombreuses peintures qui seront toutes publiées une à une dans ce blog. Les tableaux de Ferdinand Holder sont les deux premiers à avoir été publiés. Le Niesen a également fait l'objet de nombreux tableaux de Paul Klee, dans lesquels il est représenté sous la forme d'une quasi-pyramide au centre du tableau.

Le peintre
Paul Klee était un artiste suisse-allemand. Son style a été influencé par  l'expressionnisme, le cubisme et le surréalisme. Klee était un dessinateur qui  expérimenta et  explora en profondeur la théorie des couleurs, écrivant abondamment sur ce sujet ; ses conférences Écrits sur la théorie de la forme et du design (Schriften zur Form und Gestaltungslehre), publiés en anglais sous le nom de Cahiers Paul Klee, sont considérés comme aussi importants pour l'art moderne que le Traité sur la peinture pour la Renaissance de Léonard de Vinci. Lui et son collègue, le peintre russe Vassily Kandinsky, ont tous deux enseigné à l'Ecole d'art, de design et d'architecture du Bauhaus. Ses œuvres reflètent son humour sec et son point de vue parfois enfantin, ses humeurs et convictions personnelles, ainsi que sa musicalité.
Klee a été diversement associé à l'expressionnisme, au cubisme, au futurisme, au surréalisme et à l'abstraction, mais ses toiles sont difficiles à classer. Il interprétait généralement les nouvelles tendances artistiques à sa manière. Il était inventif dans ses méthodes et sa technique. Klee a travaillé avec de nombreux supports différents : peinture à l'huile, aquarelle, encre, pastel, eau-forte et autres. Il les combinait souvent en une seule œuvre. Il a utilisé de la toile, de la toile de jute, de la mousseline, du lin, de la gaze, du carton, des feuilles métalliques, du tissu, du papier peint et du papier journal. Klee a utilisé de la peinture en aérosol, l'application au couteau, l'estampage, le glaçage et l'empâtement, ainsi que des techniques mixtes telles que l'huile avec aquarelle, l'aquarelle avec stylo et encre de Chine et l'huile avec détrempe.  Il utilisait souvent des formes géométriques ainsi que des lettres, des chiffres et des flèches, et les combinait avec des figures d'animaux et de personnes. Certaines œuvres étaient complètement abstraites. Beaucoup de ses œuvres et leurs titres reflètent son humour sec et ses humeurs variées ; certains expriment des convictions politiques. Ils font fréquemment allusion à la poésie, à la musique et aux rêves et incluent parfois des mots ou des notations musicales. Les œuvres ultérieures se distinguent par des symboles ressemblant à des hiéroglyphes en forme d'araignée. Rainer Maria Rilke écrivait à propos de Klee en 1921 : « Même si vous ne m'aviez pas dit qu'il jouait du violon, j'aurais deviné qu'à plusieurs reprises ses dessins étaient des transcriptions de musique. »
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Saturday, August 24, 2024

GARROWBY HILL   PEINT PAR   DAVID HOCKNEY

 

David Hockney Carrowby Hill, 1997 Boston Museum of Fine Arts

DAVID HOCKNEY (bn. 1937)
Bishop Wilton Wod / Garrowby Hill (286 m-807 ft)
Royaume-Uni (Angleterre)

In Carrowby Hill, 1997, huile sur toile,  Boston Museum of Fine Arts


La colline
Bishop Wilton Wodest (286 m-807 ft) le point culminant des Yorkshire Wolds dans l'East Riding of Yorkshire, en Angleterre. Le sommet, connu sous le nom de Garrowby Hill, se trouve à environ huit kilomètres au nord de Pocklington. Comme la plupart des sommets du pays, il est plat et de nature agricole. La route A166 passe juste au sommet.

Le peintre
David Hockney né le 9 Juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l'art britannique. Il vit et travaille depuis 2019 dans le pays d'Auge, en Normandie. C'est une figure majeure du mouvement pop art des années 1960, et l'un des artistes britanniques les plus influents du 20e siècle. Utilisant des couleurs acidulées et attirantes, David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie.  Il est représenté par la Galerie Lelong & Co, et par Pace Gallery.
En 2001, il publie un essai : Savoirs secrets, les techniques perdues des Maîtres anciens, aux éditions du Seuil. Il démontre, par les textes et par les images, l'utilisation d'appareils d'optique par de nombreux peintres depuis le 15e siècle.
En 2006, il complète cet ouvrage par une nouvelle édition. Cette démonstration très détaillée et scolaire a fait réagir et débattre de nombreux peintres et historiens d'art puisqu'elle applique la connaissance historique. C’est en affichant sur le mur de son atelier des photocopies en couleurs des peintures d’avant la Renaissance jusqu’à nos jours, qu’il a vu des différences notables, à partir de certaines époques. En même temps, les dessins de tissus plissés deviennent parfaits, les reflets des armures sont comme des photographies, les personnages qui tiennent une coupe à la main pour boire sont presque tous gauchers. L’utilisation de miroirs est probable. Jan van Eyck sur sa toile « Les Époux Arnolfini » montre un miroir convexe représentant ce que voient les personnages qui nous font face, qu'on ne pourrait pas voir autrement. Plus tard certains peintres, comme Canaletto, ne se cachaient pas d’utiliser la « camera oscura », d’autres ont utilisé des jeux de miroirs ou des miroirs concaves qui projetaient l’image sur la toile à peindre. Ses démonstrations sont fascinantes, notamment celle qu’il réalisa à Florence avec ses assistants pour reproduire la fameuse tablette de Brunelleschi dont on ne connaît que les descriptions posthumes. À l’heure où le soleil éclaire le baptistère devant le Duomo, il a installé un miroir concave à l’ombre du porche qui reproduisait fidèlement l’image du baptistère sur un carton blanc placé devant lui. Comme Brunelleschi lui-même l’avait très probablement fait, en utilisant un miroir pour illustrer l’invention de la perspective.

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Tuesday, August 20, 2024

LE JARLHETTUR  PEINT PAR  ASGRIMUR JONSSON

 

ASGRIMUR JONSSON (1876-1958) Jarlhettur (1,100m) Islande  In Mt Jarlhettur and Langjokull Glacier, 1928, huile sur toile, National Gallery of Iceland


ASGRIMUR JONSSON (1876-1958)
Jarlhettur (1,100m)
Islande

In Mt Jarlhettur and Langjokull Glacier, 1928, huile sur toile, National Gallery of Iceland


La montagne
Le Jarlhettur (1,100m) ou Cap du Comte en français  est facilement visible dans le sud de l'Islande depuis de nombreux endroits et sous de nombreux angles. La crête mesure 15 kilomètres de long et comprend 20 montagnes dont chaque sommet est semblable à l'autre, bien que la hauteur et le diamètre diffèrent. C'est un spectacle époustoufflant que l'on peut voir en parcourant le Cercle d'Or, avec la calotte glaciaire du glacier Langjökull en arrière-plan. La direction de la crête est la même que celle de la plupart des fissures géologiques de la région, et d' Islande en général d'ailleurs : du sud-ouest au nord-est. La meilleure vue se trouve du côté est, avec le glacier Langjökull apparaissant en arrière-plan, une perspective qui intéresse toujours les photographes et les peintres. Il est assez étrange de trouver ce nom de "Comte" puisque l'Islande n'a pratiquement jamais eu de véritables artistocrates et encore moins de Comtes administrant les terres en Comtés. D’un autre côté, les Vikings islandais voyageaient beaucoup en Europe et connaissaient l'existence de comtes et des aristocrates. Géologiquement, les montagnes elles mêmes sont de nature palagonite et  presque entièrement dépourvues de végétation. Les lacs et les petites rivières au pied des montagnes sont constituées des eaux glaciaires ; tout est gris et ressemble à une autre planète. Ce contraste avec bon nombre des magnifiques beautés naturelles de la nature islandaise rend la crête de Jarlhettur fascinante. La plupart des montagnes mesurent entre 800 et 900 mètres d'altitude, mais la plus haute, Tröllhetta ou Troll Cap, mesure un peu moins de 1 100 mètres.

Le  peintre
Ásgrímur Jónsson, est un peintre islandais, l'un des premiers à vivre de son art. Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark entre 1900 et 1903 et voyage ensuite beaucoup à l'étranger. À partir de 1940, il s'installe pendant l'été à Húsafell, dans la région du Vesturland et nombre de ses peintures y font référence. Il y fait construire l'église actuelle.
Il est fait professeur honoraire à l'Université d'Islande, membre honoraire de l'Académie royale des arts de Suède, chevalier de l'Ordre du Dannebrog danois, et grand chevalier de l'Ordre du Faucon islandais en 1933.l
Ásgrímur est surtout connu pour ses peintures de paysages dans un style impressionniste, bien qu'il ait abordé d'autres sujets, en particulier les sagas et les histoires folkloriques. Il est également l'auteur de fresques dans plusieurs églises d'Islande.
Peu avant sa mort, il fait don au gouvernement islandais de sa maison au 74, Bergstaðastræti à Reykjavik avec toutes les œuvres en sa possession, soit 192 peintures à l'huile et 277 aquarelles, ainsi qu'un grand nombre de peintures inachevées.

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Saturday, August 17, 2024

LE HOCHKÖNIG  PEINT PAR  JOSEF STOITZNER


JOSEF STOITZNER  (1884-1951) Hochkönig (2 941 m) Autriche  In Journée d'été dans le Bramberg, c.1930,huile sur toile, Musée du Belvedère,Vienne

JOSEF STOITZNER  (1884-1951)
Hochkönig (2 941 m)
Autriche

In Journée d'été dans le Bramberg, c.1930, huile sur toile, Musée du Belvédère,Vienne

La montagne
Le Hochkönig ou Hochkoenig (littéralement « Haut Roi ») est un sommet des Alpes, à 2 941 m d'altitude, point culminant des Alpes de Berchtesgaden, et en particulier du chaînon du Hochkönigstock, en Autriche (land de Salzbourg).


Le peintre
Josef Stoitzner (1884-1951) est un peintre et graveur autrichien .
À partir de 1905, Stoitzner travaille comme professeur d'art. De 1916 à 1919, il enseigne la peinture de paysage à l'Académie des femmes de Vienne, succédant à Tina Blau, à partir de 1922 il est inspecteur spécialisé dans les collèges et de 1932 à 1934 il est également maître de conférences à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Stoitzner était membre de la Sécession viennoise (à partir de 1909) et du Vienna Künstlerhaus (à partir de 1939). Il peint des paysages, des natures mortes, des intérieurs et travaille également graphiquement (lithographies et gravures sur bois).
Josef Stoitzner est resté fidèle à l'impressionnisme atmosphérique tout au long de sa vie ; ses paysages du début ou de la fin de l'hiver sont très caractéristiques, dans lesquels des branches d'arbres nus exécutées avec précision contrastent avec la douce luminosité des plaques de neige et un ciel clair du soir. Les œuvres de Stoitzner appartiennent, entre autres, à la galerie autrichienne Belvedere et au Musée de Vienne. 

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Wednesday, August 14, 2024

LE MASSIF DU MONTDENIER   PEINT PAR   VINCENT COURDOUAN

VINCENT COURDOUAN, 1810 - 1894 Le massif du Montdenier (1 930 m) France( Alpes de Haute Provence)  In La Vallée des Angoisses, Environs des Moustiers, 1857, huile sur bois,  Musée d'Art de Toulon.



VINCENT COURDOUAN (1810 - 1894)
Le massif du Montdenier (1 930 m)
France( Alpes de Haute Provence)

In La Vallée des Angoisses, Environs des Moustiers, 1857, huile sur bois,  Musée d'Art de Toulon. 


La montagne
Le massif du Montdenier (1 930 m) est un groupe montagneux des Préalpes de Digne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il est délimité au nord par la vallée de l'Asse, à l'est et au sud par la vallée du Verdon, et à l'ouest par le plateau de Valensole. Il est rattaché au massif des Trois-Évêchés par le col des Robines (982 m). Il tire son appellation d'un de ses principaux sommets, le Montdenier, en bordure occidentale du massif ; celui-ci n'en est pas le point culminant mais il en est le principal sommet visible depuis le plateau adjacent.
Le massif est constitué de barres rocheuses globalement parallèles, d'orientation nord-ouest - sud-est, séparées par des vallées encaissées et peu peuplées.
Ses principaux sommets sont :
- le Mourre de Chanier (1 930 m) ;
- le mont Chiran (1 905 m), sur lequel se trouve un observatoire astronomique ;
- la crête de Berbené (1 771 m) ;
- le Montdenier (1 751 m) ;
- le sommet de Pré Chauvin (1 741 m)
- le sommet du Castellard (1 726 m) ;
- la montagne de Vibres (1 693 m).

 Le peintre
Vincent Courdouan est un peintre français né et mort à Toulon. Il est le fils de Vincent Honoré Barthélémy Courdouan, maréchal-ferrant et vétérinaire, et de son épouse, Marie Élisabeth Cauvin.
Il apprend le dessin chez Pierre Letuaire  en 1822, puis entre à l'école des Beaux-Arts de la Marine, dirigée par le sculpteur Félix Brun. Il part à Paris, étudier la gravure en 1829 et entre dans l'atelier du peintre toulonnais Jean-Baptiste Paulin Guérin.

À partir de 1845 il peint plus régulièrement des huiles et expose dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon. Il obtient une médaille de 2e classe au Salon de Paris en 1847, l'année de son voyage en Algérie, et une médaille d’or en 1848 pour « Le combat du Romulus », une scène de bataille navale qui avait opposé cette frégate française à 3 vaisseaux britanniques et qui s'était déroulée entre les îles d'Hyères et le goulet de Toulon, le 13 février 1814.
N
ommé professeur à l’École de la Marine de Toulon en 1849, il reçoit la Légion d’honneur de Napoléon III en 1852 et est nommé directeur honoraire du musée de Toulon en 1857.
En 1862 Frédéric Mistral l’admet dans la section du Félibrige.
Il voyage en Égypte en 1866, puis continue à exposer en 1878 à Nice, en 1883 au Salon de Paris, où ce sera son dernier envoi, puis en 1885 -1886 à Hyères, Nice, et à Aix-en-Provence.
Il meurt à l’âge de 83 ans
Il est considéré comme le chef de file de l'école provençale (école toulonnaise). Il est non seulement un grand peintre de marine, un paysagiste de l'arrière-pays et du littoral varois, mais également un peintre orientaliste et surtout un dessinateur émérite.
Il laisse une œuvre considérable présente dans de nombreux musées : Arles, Draguignan, Flers, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Toulon. Le musée de Toulon renferme notamment une œuvre magistrale : La Vallée des angoisses (ci-dessus) peinte en 1857. Le tableau représente un paysage de montagne en clair-obscur, aux rochers éclairés par la lumière rosée du soleil couchant dans un endroit complètement sauvage, d'un réalisme saisissant. Il a d'ailleurs représenté cet endroit à plusieurs reprises (il en existe un dessin au fusain rehaussé de blanc en 1854).
Il a peint de très nombreux paysages en divers endroits de Toulon et des environs dont la rade de Toulon, le cap Brun, la Batterie basse, la corniche du Mourillon, le fort Saint-Louis, etc.

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Saturday, August 10, 2024

MONTE BIANCO PEINT PAR JOHN SINGER SARGENT

 

 

JOHN SINGER SARGENT (1856-1925) Monte bianco (4805,59m) Italie-France,  In Portrait of Ambrogio Raffaele, Collection privée


JOHN SINGER SARGENT (1856-1925)
Monte bianco (4805,59m)
Italie-France

In Portrait of Ambrogio Raffaele, Collection privée 


A propos de ce tableau.
Il représente le mont blanc du coté italien sur une colline de Courmayeur. Le personnage est le peintre italien de paysage Ambrogio Raffaele (1845-1928) Il est né à Vigevano. Dans ce portrait, Sargent le peint avec son kit de peintre et sa chaisepliante, assis au sommet d'une colline de Courmayeur, face au Monte Bianco, rendant ainsi hommage à sa technique de peinture sur le motif, en extérieur

Le peintre
John Singer Sargent,est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe.
Élève de Carolus-Duran, de Léon Bonnat et d'Adolphe Yvon, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris. Il est ami ou proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré ou encore Edmund Gosse. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Il réalise sur commande des portraits d'hommes et de femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des États-Unis. Au cours de sa carrière, il composa environ neuf cents toiles et plus de deux mille aquarelles, ainsi que d'innombrables croquis et dessins. Son œuvre documente ses voyages à travers le monde, de Venise au Tyrol, de Corfou au Moyen-Orient, ou encore du Montana à la Floride. Il fut actif en France et en Angleterre et peignit des compositions à personnages, compositions religieuses, scènes de genre, figures, portraits, intérieurs, paysages, marines, des compositions murales, à la gouache, à l'aquarelle. Ce fut aussi un dessinateur. Il est proche du courant de l'impressionnisme américain.


La montagne
Le mont Blanc (4805,59m) en italien "il Monte Bianco, lorsque vu  de la Courmayeur dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase, dont l'Elbrouz (5 643 mètres) est le plus haut sommet. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (en France) et la région autonome de la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays. Le sommet, objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent désormais de le gravir avec une préparation sérieuse. Afin de déterminer son altitude précise et quantifier l'évolution de celle-ci, des géomètres experts font l'ascension périodiquement. La dernière mesure connue, en 2023, est de 4805,59m. Le seuil de surfréquentation du mont Blanc est atteint, avec 300 à 400 départs par jour en été. Lors du sommet du Conseil national de la montagne qui s'est tenu à Sallanches, fin août 2006, il a été estimé que 25 000 à 30 000 personnes se sont lancées en 2005 à la conquête du mont Blanc. Avec l'ouverture des nouveaux marchés (Russie, Chine, Inde), ce sont 50 000 à 100 000 personnes qui pourraient demain tenter l'aventure, le chiffre de 200 000 ayant même été avancé. Ces perspectives sont cauchemardesques pour les défenseurs du site et pour certains responsables politiques de la vallée, comme le maire de Saint-Gervais-les-Bains, commune sur laquelle se situe le mont Blanc. Lors de l'été 2003, avec la sécheresse et une fréquentation accrue du site, plusieurs dizaines de tonnes de détritus et déchets divers ont été laissées par les alpinistes qui campaient dans le secteur du refuge du Goûter. L'association Pro-mont Blanc a édité en 2002 le livre Le versant noir du mont Blanc qui expose les problèmes actuels et futurs qui se posent pour conserver le site en l'état.
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Wednesday, August 7, 2024

LE MONT BLANC  PEINT PAR RENÉ MAGRITTE

RENÉ MAGRITTE (1898-1967) Le Mont Blanc (4805,59 m ) France-Italie  in L'Imprudent, 1927, Huile sur toile, Collection privée (Sotheby's)

RENÉ MAGRITTE (1898-1967)
Le Mont Blanc / Monte Bianco (4805,59 m )
France-Italie

in L'Imprudent, 1927, huile sur toile, Collection privée (Sotheby's)


A propos de ce tableau
L'Imprudent (et son jumeau!) auront sans doute voulu escalader le Mont Blanc en habit de cérémonie... et voilà le résultat : deux bras en écharpe et un beau moment de surréalisme ! On note que cette toile est une composition monochrome (noir et blanc) à l'exception de la cravate rouge qui est la seule touche de couleur de la composition.
Comme la plupart des tableaux de René Magritte, celui ci ne peut pas être réellement expliqué. René Magritte décrivait ses tableaux comme « des images visibles qui ne cachent rien ; elles évoquent le mystère et, en effet, quand on voit un de mes tableaux, on se pose cette simple question : 'Qu'est-ce que ça veut dire ?'. Cela ne veut rien dire, car le mystère ne veut rien dire non plus, il est inconnaissable. »
La seule chose que l'on peut remarquer, c'est que la forme de la montagne qu'il a peinte est bien celle du Massif du Mont Blanc (du côté français) tout comme il l'avait fait avec le Mont Everest dans Le Toit du Monde, au titre plus directement allusif.

Le peintre
René François Ghislain Magritte était un artiste surréaliste belge. Il est devenu célèbre pour avoir créé un certain nombre d'images pleines d'esprit et qui suscitent la réflexion. Représentant souvent des objets ordinaires dans un contexte inhabituel, son travail est connu pour remettre en question les perceptions conditionnées de la réalité. Son imagerie a influencé le pop art, l'art minimaliste et l'art conceptuel.
L'utilisation d'objets pour un autre but que le bu  assigné  est clairement illustré dans son tableau La trahison des images, qui montre une pipe semblant être un modèle pour une publicité de magasin de tabac. Magritte a écrit sous la pipe "Ceci n'est pas une pipe", ce qui semble une contradiction, mais est en réalité en effet,  le tableau n'est pas une pipe mais  la représentation d'une pipe. Cette image n'est pas suffisante pour « satisfaire émotionnellement » . Ainsi lorsqu'on interrogeait Magritte sur ce sujet, il répondait : " Bien sûr, ce n'était pas une pipe, essayez simplement de la remplir de tabac ".
L'utilisation par Magritte d'objets ordinaires dans des espaces inconnus s'associe à son désir de créer une imagerie poétique. Il décrit l'acte de peindre comme « l'art de mettre les couleurs côte à côte de telle manière que leur aspect réel soit effacé, de sorte que les objets familiers – le ciel, les gens, les arbres, les montagnes, les meubles, les étoiles, les structures solides, les graffitis » - s'unissent en une seule image poétiquement disciplinée. La poésie de cette image se dispense de toute signification symbolique, ancienne ou nouvelle.
Le jeu constant de Magritte avec la réalité et l'illusion a été attribué à la mort prématurée de sa mère. Les psychanalystes qui ont examiné des enfants endeuillés ont émis l'hypothèse que le jeu de va-et-vient de Magritte avec la réalité et l'illusion reflète son « va-et-vient constant de ce qu'il souhaite – « mère est vivante » – à ce qu'il sait – « mère est morte ».

La montagne
Le mont Blanc (4805,59m) en italien : Monte Bianco, dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase, dont l'Elbrouz (5 643 mètres) est le plus haut sommet. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (en France) et la région autonome de la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays. Le sommet, objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent désormais de le gravir avec une préparation sérieuse. Afin de déterminer son altitude précise et quantifier l'évolution de celle-ci, des géomètres experts font l'ascension périodiquement. La dernière mesure connue, en 2023, est de 4805,59m. Le seuil de surfréquentation du mont Blanc est atteint, avec 300 à 400 départs par jour en été. Lors du sommet du Conseil national de la montagne qui s'est tenu à Sallanches, fin août 2006, il a été estimé que 25 000 à 30 000 personnes se sont lancées en 2005 à la conquête du mont Blanc. Avec l'ouverture des nouveaux marchés (Russie, Chine, Inde), ce sont 50 000 à 100 000 personnes qui pourraient demain tenter l'aventure, le chiffre de 200 000 ayant même été avancé. Ces perspectives sont cauchemardesques pour les défenseurs du site et pour certains responsables politiques de la vallée, comme le maire de Saint-Gervais-les-Bains, commune sur laquelle se situe le mont Blanc. Lors de l'été 2003, avec la sécheresse et une fréquentation accrue du site, plusieurs dizaines de tonnes de détritus et déchets divers ont été laissées par les alpinistes qui campaient dans le secteur du refuge du Goûter. L'association Pro-mont Blanc a édité en 2002 le livre Le versant noir du mont Blanc qui expose les problèmes actuels et futurs qui se posent pour conserver le site en l'état.

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Sunday, August 4, 2024

MONT ISHIZUCHI / 石鎚山   PEINT PAR   UTAGAWA HIROSHIGE / 歌川広重

 

UTAGAWA HIROSHIGE (1797–1858) Le mont Ishizuchi / 石鎚山 (1982m) Japon (Ehime Prefecture)   In "Iyo Province, Saijō ” from the series "Views of Famous Places in the Sixty-odd Provinces", 1855, The MET

UTAGAWA HIROSHIGE / 歌川広重 (1797–1858)
Le mont Ishizuchi / 石鎚山 (1982m)
Japon (Ehime Prefecture)

In Iyo Province, Saijō, extrait de la série d'estampes
Vues de lieux célèbres d'une soixantaine de provinces, 1855,
The MET, NewYork

A propos de cette estampe
Depuis la pointe de la voile tronquée au premier plan, l’œil suit le chemin diagonal des oies au-dessus de lui. Au-delà du village au bord de l'eau de Saijo, les murs blancs du château sont visibles parmi les pins, petits sous la chaîne de montagnes. Avec ses 1982 mètres de hauteur, le mont Ishizuchi est le plus haut sommet de Shikoku. Bien qu'aujourd'hui il soit connu pour ses formations rocheuses abruptes, Hiroshige représente un sommet au sommet plat. Cette caractérisation de la montagne est cohérente avec sa source très consultée, Paysages de montagne et d'eau exceptionnels (Sansui kikan, 1800-1802), illustrée par Fuchigami Kyokko (1753-1816). Aujourd'hui, l'ancienne province d'Iyo appartient à l'Ehime Préfecture.

La montagne
Le mont Ishizuchi / 石鎚山, Ishizuchi-san (1982 m) est un volcan du Japon situé près de Saijō et Kumakōgen dans la préfecture d'Ehime, dans la région de Shikoku. Il fait partie des 100 montagnes célèbres du Japon. A la suite d'une éruption conséquente, sa configuration a changé par rapport à la représentaion qu'en donne Hiroshige. Ce cône très régulier n'existe plus aujourd'hui où c'est tout au contraire un chaos de roche volcaniques escarpées très tranchantes qui l'a remplacé.

L'artiste
Utagawa Hiroshige / 歌川広重, dont le nom de naissance est Andō Tokutarō (安藤徳太郎)est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuel Tōkyō), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912).
Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, il crée une œuvre constituée de plus de 5 400 estampes.
Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e et, en particulier, de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon.
Ses séries les plus connues, les Cent vues d'Edo, Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō et Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō, ou les Vues de lieux célèbres d'une soixantaine de provinces rivalisent en notoriété avec la célèbre série de Hokusai, les Trente-six Vues du mont Fuji. Le style d'Hiroshige est cependant bien différent de celui d'Hokusai.
Hiroshige se fait l'humble interprète de la nature, qui, à l'aide des moyens frustes de la gravure sur bois, sait exprimer comme à travers « une fenêtre enchantée » les délicates transparences de l'atmosphère au fil des saisons, dans des paysages où l'homme est toujours présent. La composition de ses œuvres est saisissante, caractérisée par une maîtrise subtile des couleurs franches — avec une dominante du vert et du bleu. Son sens du premier plan sera repris plus tard par Degas, et on le retrouvera en photographie.
Peu après la réouverture forcée du Japon aux échanges avec l'Occident, c'est principalement à travers l'œuvre d'Hiroshige que le monde découvre vers 1870 l'étonnante originalité des arts graphiques dans ce pays. Le japonisme aura une influence déterminante sur les peintres impressionnistes et ensuite sur l'Art nouveau.

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Thursday, August 1, 2024

MONTE MANICO DEL LUME   PEINT PAR   WASSILY KADINSKY

 

WASSILY KANDINSKY  (1866-1944) Monte Manico del Lume Italie (Ligurie)   In Barques à Rapallo, 1905, huile sur toile

 

WASSILY KANDINSKY  (1866-1944)
Monte Manico del Lume
Italie (Ligurie)


In Barques à Rapallo, 1905, huile sur toile, collection privée


La montagne
Le Monte Manico del Lume (801m) est la montagne la plus haute de la municipalité de Rapallo et est en partie incluse dans les municipalités de Cicagna et Tribogna. Les pentes sont parfois couvertes de buissons, ou présentent des états calcaires dépourvus de végétation. Le nom de la montagne est dérivé du latin, lumectum ou buisson. La montagne est une destination d'excursion très populaire, surtout pour le vaste panorama qui peut être apprécié depuis le sommet. Il peut être atteint par différents sentiers notamment en partance de Recco ou de Rapallo indiqués par la Fédération Italienne de Randonnée. 

Le peintre
Wassily Wassilyevich Kandinsky (Васи́лий Васи́льевич Канди́нский) est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des peintres les plus importants du xxe siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne, bien que des historiens d'art soupçonnent Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle, qui leur semble ressembler à une esquisse de sa Composition VII, de 1913. Quoi qu'il en soit, la célébrité de Kandinsky est liée à son rejet progressif au cours de ces quelques années de tout élément figuratif dans sa peinture. Formé en économie politique par l'Université russe avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois. Il compose le premier vers 1910, alors qu'il animait le groupe Le Cavalier bleu, quelques années avant l'exposition de ses premières œuvres non figuratives ; à la même époque il publie un recueil de textes accompagnés de gravures sur bois figuratives en couleurs. Il écrit, alors qu'il était professeur au Bauhaus, un ouvrage sur les formes élémentaires des arts graphiques, publié en 1926, correspondant à une évolution de sa peinture à la même époque.
Après la mort de Vassily Kandinsky, et durant une trentaine d’années, Nina Kandinsky n’a cessé de diffuser le message et de divulguer l’œuvre de son mari. L’ensemble des œuvres en sa possession a été légué au Centre Georges-Pompidou, à Paris, où l’on peut voir la plus grande collection de ses peintures.
Nina Kandinsky crée en 1946 le prix Kandinsky « destiné à couronner la recherche de jeunes peintres dans le domaine de l’abstraction », et décerné pour la première fois à Jean Dewasne.

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