JAMES DICKSON INNES (1887-1914)
Les Dentelles de Montmirail
France, (Vaucluse)
In Les Dentelles de Montmirail Mountains, South of France, Watercolor, 1910
Les montagnes
Les Dentelles de Montmirail (722 m - 23,68ft) situées dans le département français de Vaucluse, sont une chaîne de montagne qui marque la limite occidentale des monts de Vaucluse. Elles sont situées au nord de Carpentras, au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du mont Ventoux. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand à 722 mètres d'altitude. Le massif, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputé mondialement pour ses parois d'escalade. Situé au cœur de l'appellation Côtes-du-Rhône, il s'est bâti une réputation pour la qualité de ses vins, ce qui a permis le développement de l'œnotourisme. Il est aussi réputé pour la production de son huile d'olive, protégée par une AOC, et pour la qualité de ses truffes. Son histoire s'étale sur plusieurs millénaires. Le site servit d'abord, par ses oppida, à contrôler les routes unissant le nord et le sud entre vallée du Rhône et Ventoux. Outre Vaison-la-Romaine, des découvertes archéologiques majeures y ont été faites (rare épée celte, inscription celto-grecque, statuaires gallo-romaines), Il abrita aussi deux lieux de culte paléochrétiens datés du 7e siècle, une abbaye de moniales aux sources du Trignon et la chapelle Saint-Hilaire. De plus, la présence pontificale à Avignon, au 14e siècle, permit de développer les muscadières qui fournissaient les celliers des papes en vin muscat. Son patrimoine est particulièrement riche.Elles ont été tres souvent peintes par le roi Charles III d'Angleterre qui y séjourna beaucoup lorsqu'il etait encore Prince de Galles.
Le peintre
James Dickson Innes était un peintre britannique, principalement de paysages de montagne, mais occasionnellement de personnages. Il a travaillé à la fois à l'huile et à l'aquarelle. L'historien de l'art David Fraser Jenkins a écrit à propos de son style : « Comme celui des fauves en France et des expressionnistes en Allemagne, le style de son œuvre est primitif : il est enfantin dans sa technique et est associé au paysage des lieux reculés. » On a dit que son style inhabituel a ouvert la voie à des artistes britanniques tels que David Hockney. Il a étudié à la Carmarthen School of Art (1904-1905), d'où il a obtenu une bourse pour la Slade School of Art de Londres (1905-1908). Parmi ses professeurs à la Slade figurait P. Wilson Steer.
À partir de 1907, il expose avec le New English Art Club; et en 1911, il devient membre du Camden Town Group. Le Camden Town Group comprenait Walter Sickert qui a eu une influence importante sur l'art d'Innes, et Augustus John avec qui Innes se lia d'amitié.
La politicienne et philanthrope galloise Winifred Coombe Tennant (1874-1956) fut une mécène importante de son travail. En 1913, Innes exposa à l'influent Armory Show de New York, Chicago et Boston. En 1911 et 1912, il passa quelque temps à peindre avec Augustus John autour d'Arenig Fawr dans la vallée d'Arenig au nord du Pays de Galles ; mais une grande partie de son travail fut réalisée à l'étranger, principalement en France (1908-1913), notamment dans les Pyrénées, mais aussi en Espagne (1913) et au Maroc (1913) - des voyages à l'étranger lui ayant été prescrits après qu'on lui eut diagnostiqué une tuberculose. Finalement, le 22 août 1914, à l'âge de vingt-sept ans, il meurt de la maladie dans une maison de retraite à Swanley, dans le Kent.
En 2014, une exposition des œuvres d'Innes a été organisée au Musée national du Pays de Galles, à Cardiff.
______________________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
No comments:
Post a Comment