google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: ROCCA D'ARCO  PAR  ALBRECHT DÜRER

Sunday, September 8, 2024

ROCCA D'ARCO  PAR  ALBRECHT DÜRER

 

ALBRECHT DÜRER (1471-1528) Rocca d'Arco (91m) Italie (Trentin-Haut Adige)  In Vue du val d'Arco dans le Tyrol méridional, 1495, 22,3cm x 22,3cm, Musée du Louvre, Paris

ALBRECHT DÜRER (1471-1528)
Rocca d'Arco (91m)
Italie (Trentin-Haut Adige)

In Vue du val d'Arco dans le Tyrol méridional, 1495, 22,3cm x 22,3cm, Musée du Louvre, Paris

 

Commentaire du Louvre
Ce dessin est encadré mais conservé avec les portefeuilles petit format de l'école allemande.
Cette feuille fait partie d'un groupe d'une trentaine d'aquarelles de paysage que Dürer exécuta lors de son premier voyage en Italie. Les historiens s'accordent à situer la feuille au printemps 1495, alors que l'artiste revenait à Nuremberg par Trente et Innsbruck. C'est à K. Gerstenberg ("Dürer in Arco", in 'Monatshefte für Kunstwissenschaft', 3, 1910, p. 434-435) que l'on doit l'identification du site avec le val d'Arco, citadelle au nord du lac de Garde. L'insertion de différents points de vue exclut l'exécution sur le motif et révèle un principe essentiel chez Dürer, selon lequel l'artiste donne à voir plus que ce que le regard autorise et subordonne ainsi les détails à une nouvelle conception du paysage étrangère à ses prédécesseurs et contemporains. 

Le relief
La Rocca d'Arco ou falaise Colodri (91m) est situé à 50 km au nord de Vérone, le village médiéval d'Arco se trouve non loin du lac de Garde et des Dolomites dans le Trentin-Haut-Adige. C'est un rocher calcaire façonné par d'anciens glaciers sur lequel trônent les ruines du château (La Rocca) dans un paysage escarpé et suggestif. Le rocher du château s'abrite derrière la « forteresse » rocheuse du Mont Colodri. De nature alluvionnaire, la vallée, d'origine glaciaire, est délimitée à l'est et à l'ouest par des chaines montagneuses. La partie orientale présente un profil plutôt uniforme de prés verdoyants et de forêts, dominé par le Mont Stivo (2 059 m) finissant vers le lac de Garde avec la ramification du Mont Creino (1 292 m). La partie occidentale en revanche est marquée par des reliefs nus et escarpés. Plus à l'ouest apparaît la dorsale du Mont Biaina (1 413 m). Au nord-ouest le Mont Misone (1 803 m) verrouille la vallée.

 L'artiste
Albrecht Dürer (1471-1528), est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. Né à Nuremberg, Dürer établit sa réputation et son influence à travers l'Europe dans sa vingtaine grâce à ses gravures sur bois de haute qualité. Il est en contact avec les grands artistes italiens de son temps, dont Raphaël, Giovanni Bellini et Léonard de Vinci, et à partir de 1512, il est patronné par l'empereur Maximilien Ier.
Le vaste corpus d'œuvres de Dürer comprend des gravures, sa technique préférée, des retables, des portraits et des autoportraits, des aquarelles et des livres. La série de gravures sur bois est plus gothique que le reste de son œuvre. Ses gravures bien connues incluent les trois Meisterstiche (estampes maîtresses) Le Chevalier, la Mort et le Diable (1513), Saint Jérôme dans sa cellule (1514) et Melencolia I (1514). Ses aquarelles font de lui l'un des premiers paysagistes européens, tandis que ses gravures sur bois ont révolutionné  ce médium.
Albrecht Dürer est un artiste qui a beaucoup voyagé, connu un grand succès et réellement pensé l'art. Héritier d'une tradition nordique, il a pleinement intégré les avancées italiennes de son temps pour devenir un artiste réputé et célébré de son vivant : l'introduction par Dürer de motifs classiques dans l'art du Nord, grâce à sa connaissance des artistes de la Renaissance italienne et des humanistes allemands, lui a valu la réputation d'être l'une des figures les plus importantes de la Renaissance nordique, et plus particulièrement de la Renaissance allemande. Ceci est renforcé par ses traités théoriques, qui impliquent des principes de mathématiques, de perspective et de proportions idéales. Il signe « Albertus Dürer Noricus », « Dürer Alemanus » ou encore le plus souvent de son monogramme. Quand il est nécessaire de le différencier de son père Albrecht Dürer l'Ancien, beaucoup moins célèbre, on dit « Albrecht Dürer le Jeune ».
 

______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

No comments:

Post a Comment