google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: MONTE MANICO DEL LUME   PEINT PAR   WASSILY KADINSKY

Thursday, August 1, 2024

MONTE MANICO DEL LUME   PEINT PAR   WASSILY KADINSKY

 

WASSILY KANDINSKY  (1866-1944) Monte Manico del Lume Italie (Ligurie)   In Barques à Rapallo, 1905, huile sur toile

 

WASSILY KANDINSKY  (1866-1944)
Monte Manico del Lume
Italie (Ligurie)


In Barques à Rapallo, 1905, huile sur toile, collection privée


La montagne
Le Monte Manico del Lume (801m) est la montagne la plus haute de la municipalité de Rapallo et est en partie incluse dans les municipalités de Cicagna et Tribogna. Les pentes sont parfois couvertes de buissons, ou présentent des états calcaires dépourvus de végétation. Le nom de la montagne est dérivé du latin, lumectum ou buisson. La montagne est une destination d'excursion très populaire, surtout pour le vaste panorama qui peut être apprécié depuis le sommet. Il peut être atteint par différents sentiers notamment en partance de Recco ou de Rapallo indiqués par la Fédération Italienne de Randonnée. 

Le peintre
Wassily Wassilyevich Kandinsky (Васи́лий Васи́льевич Канди́нский) est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des peintres les plus importants du xxe siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne, bien que des historiens d'art soupçonnent Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle, qui leur semble ressembler à une esquisse de sa Composition VII, de 1913. Quoi qu'il en soit, la célébrité de Kandinsky est liée à son rejet progressif au cours de ces quelques années de tout élément figuratif dans sa peinture. Formé en économie politique par l'Université russe avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois. Il compose le premier vers 1910, alors qu'il animait le groupe Le Cavalier bleu, quelques années avant l'exposition de ses premières œuvres non figuratives ; à la même époque il publie un recueil de textes accompagnés de gravures sur bois figuratives en couleurs. Il écrit, alors qu'il était professeur au Bauhaus, un ouvrage sur les formes élémentaires des arts graphiques, publié en 1926, correspondant à une évolution de sa peinture à la même époque.
Après la mort de Vassily Kandinsky, et durant une trentaine d’années, Nina Kandinsky n’a cessé de diffuser le message et de divulguer l’œuvre de son mari. L’ensemble des œuvres en sa possession a été légué au Centre Georges-Pompidou, à Paris, où l’on peut voir la plus grande collection de ses peintures.
Nina Kandinsky crée en 1946 le prix Kandinsky « destiné à couronner la recherche de jeunes peintres dans le domaine de l’abstraction », et décerné pour la première fois à Jean Dewasne.

 _____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau     

No comments:

Post a Comment