google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: GARROWBY HILL   PEINT PAR   DAVID HOCKNEY

Saturday, August 24, 2024

GARROWBY HILL   PEINT PAR   DAVID HOCKNEY

 

David Hockney Carrowby Hill, 1997 Boston Museum of Fine Arts

DAVID HOCKNEY (bn. 1937)
Bishop Wilton Wod / Garrowby Hill (286 m-807 ft)
Royaume-Uni (Angleterre)

In Carrowby Hill, 1997, huile sur toile,  Boston Museum of Fine Arts


La colline
Bishop Wilton Wodest (286 m-807 ft) le point culminant des Yorkshire Wolds dans l'East Riding of Yorkshire, en Angleterre. Le sommet, connu sous le nom de Garrowby Hill, se trouve à environ huit kilomètres au nord de Pocklington. Comme la plupart des sommets du pays, il est plat et de nature agricole. La route A166 passe juste au sommet.

Le peintre
David Hockney né le 9 Juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l'art britannique. Il vit et travaille depuis 2019 dans le pays d'Auge, en Normandie. C'est une figure majeure du mouvement pop art des années 1960, et l'un des artistes britanniques les plus influents du 20e siècle. Utilisant des couleurs acidulées et attirantes, David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie.  Il est représenté par la Galerie Lelong & Co, et par Pace Gallery.
En 2001, il publie un essai : Savoirs secrets, les techniques perdues des Maîtres anciens, aux éditions du Seuil. Il démontre, par les textes et par les images, l'utilisation d'appareils d'optique par de nombreux peintres depuis le 15e siècle.
En 2006, il complète cet ouvrage par une nouvelle édition. Cette démonstration très détaillée et scolaire a fait réagir et débattre de nombreux peintres et historiens d'art puisqu'elle applique la connaissance historique. C’est en affichant sur le mur de son atelier des photocopies en couleurs des peintures d’avant la Renaissance jusqu’à nos jours, qu’il a vu des différences notables, à partir de certaines époques. En même temps, les dessins de tissus plissés deviennent parfaits, les reflets des armures sont comme des photographies, les personnages qui tiennent une coupe à la main pour boire sont presque tous gauchers. L’utilisation de miroirs est probable. Jan van Eyck sur sa toile « Les Époux Arnolfini » montre un miroir convexe représentant ce que voient les personnages qui nous font face, qu'on ne pourrait pas voir autrement. Plus tard certains peintres, comme Canaletto, ne se cachaient pas d’utiliser la « camera oscura », d’autres ont utilisé des jeux de miroirs ou des miroirs concaves qui projetaient l’image sur la toile à peindre. Ses démonstrations sont fascinantes, notamment celle qu’il réalisa à Florence avec ses assistants pour reproduire la fameuse tablette de Brunelleschi dont on ne connaît que les descriptions posthumes. À l’heure où le soleil éclaire le baptistère devant le Duomo, il a installé un miroir concave à l’ombre du porche qui reproduisait fidèlement l’image du baptistère sur un carton blanc placé devant lui. Comme Brunelleschi lui-même l’avait très probablement fait, en utilisant un miroir pour illustrer l’invention de la perspective.

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2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau



 

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