google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: LES MONTS SICANES PEINTS PAR NICOLAS DE STAËL

Sunday, December 1, 2024

LES MONTS SICANES PEINTS PAR NICOLAS DE STAËL

NICOLAS DE STAËL (1914-1955) Les Monts Sicanes Italie (Sicile)   In  Paysage de Sicile, 1953, huile sur toile,  Fitzwilliam Museum, Cambridge

 

NICOLAS DE STAËL (1914-1955)
Les Monts Sicanes
Italie (Sicile) 

In  Paysage de Sicile, 1953, huile sur toile,  Fitzwilliam Museum, Cambridge


Les montagnes
Les monts Sicanes (Monti Sicani) sont une chaîne de montagnes située dans la zone centro-méridionale de la Sicile, entre les provinces d'Agrigente et de Palerme. Ils comprennent plusieurs communes situées dans cette vaste zone à mi-distance entre Palerme au nord et Agrigente au sud, et entre Trapani à l'ouest et Caltanissetta à l'est. La dénomination monts Sicanes est issue des Sicanes, un peuple antique qui y résidait. La zone est utilisée pour le pâturage.
De nombreux sommets dépassent les 1 000 m, les plus hauts sont la Rocca Busambra et le mont Cammarata qui dépassent les 1 500 m d'altitude.

Le Peintre
Nicolas de Staël,  baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein (Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein. La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans, de 1940 à sa mort. Artiste prolifique, il réalise au cours de sa carrière 1120 tableaux aux influences diverses — Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955). Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise.  Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de la maison où il avait son atelier à Antibes. Cette maison fut classée monument historique en mars 2014. Il est enterré au cimetière de Montrouge. Par son style évolutif, qu'il a lui-même qualifié d'« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, ou encore dans la catégorie de l'art informel. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.

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Un blog de Francis Rousseau 

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