Piz Cengalo (3,369m)
Suisse - Italie
La montagne
Le Piz Cengalo (3 369 m) est uneemontagne desles Alpes de Bergell, qui marque la frontière entre la Suisse et l'Italie. Cete derniere traverse le sommet, entre le Bergell au sud du canton des Grisons et le Val Masino au nord-est de la province de Sondrio. La zone sommitale du Piz Cengalo est constituée de granite de Bergell. Laa face nord abrupte du Cengalo est devenue instable en raison du retrait du pergélisol au cours des dernières décennies. Dans le Val Bondasca, il y a un vestige de glacier appelé Vadrec dal Cengal et Vadrec da la Bondasca. Le 28 décembre 2011, une énorme chute de pierres s'est produite dans la partie supérieure de la face nord, au cours de laquelle environ 1,5 à 2 millions de mètres cubes de roche sont tombés de la face nord de Cengalo dans le Val Bondasca. Un autre glissement de terrain s'est produit le 23 août 2017 avec 4 millions de mètres cubes, le plus grand glissement de terrain dans les Grisons depuis des décennies. Une coulée de boue a atteint la ville de la vallée de Bondo GR et a causé d'importants dégâts. Huit randonneurs sont portés disparus et on suppose qu'ils sont morts dans l'éboulement.
Le peintre
Giovanni Giacometti était un peintre suisse, le père du célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti, et de Diego Giacometti, le designer de meubles ainsi que le père de l'architecte Bruno Giacometti ! En 1886, il étudie la peinture à l'École des arts décoratifs de Munich, où il rencontre Cuno Amiet
l'année suivante. Tous deux décident de poursuivre leurs études à Paris,
en octobre s'inscrit à l'Académie Julian, où Giacometti reste jusqu'en
1891.
En 1893, peu après son retour en Suisse, à Bergell, il se lie
d'amitié avec Giovanni Segantini, son aîné de dix ans, qui a une grande
influence sur son œuvre en l'ouvrant à la beauté des paysages
montagnards et aux règles du divisionnisme. Après sa mort subite en
1899, Giacometti rencontre Ferdinand Hodler, qui lui apprend à créer une
composition rigoureuse et ornementale par une utilisation appropriée
des formes et des couleurs.
Il voit régulièrement Cuno Amiet qui,
après un an passé à Pont-Aven, lui fait part de son expérience. En 1900,
il expose au Pavillon suisse de l'Exposition universelle de Paris. A
partir de 1905, Giacometti travaille à nouveau dans une grande
complicité avec Amiet et commence à s'affranchir de l'influence de
Segantini. En 1906, a organisé une exposition de son travail au
Kunstlerhaus de Zurich. En 1907, il se rend à Paris avec Amiet pour la
rétrospective Cézanne au Salon d'Automne. Ils copient toutes les oeuvres
de Van Gogh. En 1908, il expose avec les Fauves français à la galerie
Richter de Dresde.
En 1909, la galerie Tannhauser présente ses œuvres
à Munich. Il rencontre Alexi von Jawlensky, et en 1911 participe à la
Sécession de Berlin. En 1912, Giacometti fait une exposition personnelle
au Kunsthaus de Zurich et présente deux œuvres au Sonderbund de
Cologne. En 1918, après la mort de Hodler, il commence à s'impliquer
dans le monde politique suisse en y jouant un rôle important en tant
qu'artiste engagé, à la suite en cela de son ami Amiet.
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2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
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