google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE

Sunday, May 21, 2023

LE MONT GROVANIPA PEINT PAR NIKOLAÏ ASTRUP

 

NIKOLAÏ ASTRUP (1880-1928) Grovanipa (1,000 m) Norvège  In " The Moon in May ", ca.1908 ,Color woodcut with hand coloring on paper, 19 x 25.4 cm 
 
NIKOLAÏ ASTRUP (1880-1928)
Grovanipa (1,000 m) 
Norvège 
 
In " The Moon in May ", ca.1908 ,Color woodcut with hand coloring on paper, 19 x 25.4 cm


La montagne
Le mont Grovanipa (1, 000m) est une montagne située en Norvège dans la municipalité de Jølster et la province de Sogn og Fjordane Fylke, dans la partie sud-ouest du pays, à 290 km au nord-ouest d'Oslo, la capitale du pays. Le relief  autour de Grovanipa est montagneux au nord-ouest, mais au sud-est, il est plutôt vallonnée. C'est une région très peu densément peuplée avec environ 15 personnes par kilomètre carré.  La grande ville la plus proche est Skei, à 5,0 km au nord de Grovanipa. La région est célèbre pour ses paysages a couper le souffle, sa glace, ses collines et ses chutes d'eau.

Le peintre
Nikolaï Astrup était un peintre norvégien né à Bremanger dans le Nordfjord, Il a étudié le dessin et la peinture à Oslo où il était étudiant à l'école de peinture populaire de Harriet Backer. Il a ensuite vécu un certain temps à Paris et en Allemagne avant de retourner à Jølster. Il s'y est marié et a eu 8 enfants. Il fut toujours  pauvre et il lutta contre une mauvaise santé. Il  est mort d'une pneumonie en 1928 à l'âge de 47 ans. Astrup préférait les couleurs claires et fortes et ses paysages avaient généralement pour sujet principal son environnement immédiat à Jølster, autour de son lac, ses montagnes  et son fjord. Il s'est appliqué à promouvoir  « un  langage visuel national qui évoquait les traditions et le folklore de sa patrie ». Ses peintures décrivent une interaction intime entre la nature et l'environnement bâti, caractérisée par des lignes audacieuses et des couleurs riches. Astrup est souvent qualifié de peintre néo-romantique et il est considéré comme l'un des plus grands artistes norvégiens du début des années 1900  Ses œuvres ont été comparées à celles de son contemporain Edvard Munch, bien que son style ait été  "plus brillant - pas seulement en couleurs, mais aussi en humeur".
Très connu en Norvège, Astrup l'est peu dans le reste du monde. La première exposition de son travail en dehors de la Norvège a eut lieu à la Dulwich Picture Gallery de Londres en mai 2016. L'exposition présenta plus de 90 peintures à l'huile et estampes, y compris des œuvres de collections privées jamais exposées auparavant. 

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Thursday, May 18, 2023

LE CERVIN / MATTERHORN PEINT PAR GABRIEL LOPPÉ

 

GABRIEL LOPPÉ (1825-1913) Matterhorn / Cervin/ Cervino( (4,478m -14,691ft) Suisse - Italie  In " Le Cervin vu de Riffelsee, huile sur toile, Courtesy John Mitchell Gallery London

GABRIEL LOPPÉ (1825-1913)
Matterhorn / Cervin/ Cervino  (4,478m -14,691ft)
Suisse - Italie

In " Le Cervin vu de Riffelsee, huile sur toile, Courtesy John Mitchell Gallery London
 
 

La montagne
Le Cervin (4,478m -14,691ft) appelé aussi Matterhorn et Cervino) est le 12e sommet des Alpes en atltude. Il est situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d'Aoste. Il donne sur la ville suisse de Zermatt au nord-est et la ville italienne de Breuil-Cervinia au sud. Il relie la vallée de Zermatt et le Valtournenche, dans le Val d’Aoste, par le col de Saint-Théodule, à l’est. Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais. Son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques commerciales. L'ascension par l'arête du Hörnli, le 14 juillet 1865, est considérée comme le dernier des grands exploits de l'alpinisme dans les Alpes. Mais cette ascension réalisée sous la conduite d'Edward Whymper se solde, au début de la descente, par la mort de quatre des sept membres de la cordée victorieuse. Sa face nord est l'une des trois grandes faces nord des Alpes avec celles de l'Eiger et des Grandes Jorasses. 

Le peintre
Gabriel Loppé est un peintre français, photographe et alpiniste qui est devenu le premier étranger membre du Club alpin britannique de Londres. À 21 ans, il grimpe une petite montagne dans le Languedoc et y trouve un groupe de peintres qui en esquisse le sommet. Ce jour-là, il trouve sa vocation. Il se rend ensuite à Genève où il rencontre le chef de file suisse des peintres paysagistes, Alexandre Calame (1810-1864). Loppé s'initie à l'alpinisme à Grindelwald  dans les années 1850 et se fait facilement de nombreux amis parmi les alpinistes anglais en France et en Suisse. Bien qu'il soit souvent étiqueté comme un élève de Calame et de son rival François Diday, Loppé est plutôt un artiste autodidacte. Il est devenu le premier peintre à travailler à haute altitude, profitant de ses expéditions et gagnant le droit d'être considéré comme le fondateur de l'école des peintres-alpinistes, qui s'est établie en Savoie  à la fin du 19e siècle. Ses peintures sont aujourd'hui célèbres pour leur atmosphère et leur spontanéité  et  sont exposées régulièrement à Londres et Paris.  En 1896, Loppé aura passé plus de cinquante saisons d'escalade et de peinture à Chamonix. Parmi les disciples notables de Loppé, on compte Charles-Henri Contencin (1875-1955) et Jacques Fourcy (1900-1991). Ils se retrouvèrent ensemble pour la première ascension du Mont Mallet (un sommet du massif du Mont-Blanc) par la voie des Grandes Jorasses à Chamonix, Loppé fit également plus de quarante ascensions du Mont Blanc au cours de sa carrière d'alpiniste, qui a duré jusqu'à la fin des années 1890. Il a souvent fait des croquis à l'huile des sommets alpins, y compris un panorama depuis le sommet du Mont Blanc. Une exposition itinérante nommée "Voyages en montagne" a été consacrée à l'œuvre de l'artiste en 2005-2006 aux musées d'Annecy, de Chambéry et de Gap.
Dans ses dernières années, Loppé est pris d'une fascination pour la photographie et a même beaucoup innové dans ce domaine. Sa photographie de la Tour Eiffel frappée par la foudre fait maintenant partie des collections du Musée d'Orsay à Paris.

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Monday, May 15, 2023

LA MONTAGNE DU VAUCLIN PEINTE PAR PAUL GAUGUIN


PAUL GAUGUIN (1848-1903) Montagne du Vauclin (507m) France (Martinique)  In "Paysage de Martinique" 1887, huile sur toile, 117x 89 cm, Scottish National Gallery

PAUL GAUGUIN (1848-1903)
Montagne du Vauclin (507m)
France (Martinique)

In "Paysage de Martinique" 1887, huile sur toile, 117x 89 cm, Scottish National Gallery


La montagne
La montagne du Vauclin (507m) est le point culminant du sud de l'île dont les plaines situées au centre et en bordure côtière, appelés les « fonds », sont séparées par des escarpements et sont généralement de petite dimension. À la suite de phénomènes d'érosion toujours violents en Martinique à cause de la forte pluviosité due à l'évaporation océanique apportée par les alizés, les hauts volcans de formation récente situés au nord de l'île (montagne Pelée et pitons du Carbet) font place, dans le sud, à des « mornes » aux sommets arrondis ou plats et aux fortes pentes d'une altitude généralement comprise entre 100 et 300 mètres.Le relief assez tourmenté de la partie occidentale de la région s’aère en approchant de la mer. Le géographe Moreau de Jonnès qui a fit l’ascension de la Montagne du Vauclin en 1816 pensa le premier qu'elle était à l'origine un volcan. Les mornes de Perriolat au Nord, ceux de Bellevue, Beaujolais, Pérou et Courbaril vers le Sud s’alignent sur la Montagne pour marquer la limite avec les communes du François, de Rivière Pilote et du Marin. 

Le Peintre
En avril 1887, Paul Gauguin, chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, s'embarque avec le peintre Charles Laval pour le Panama où ils vont travailler au percement du canal. Ils y rencontrent des conditions de vie particulièrement difficiles et décident de partir dès qu'ils auront réuni suffisamment d'argent pour la Martinique, que Gauguin avait découverte lors d'une escale. De juin à octobre 1887,  il rejoint la Martinique où il reste dans des conditions précaires, à l'Anse Trin au Carbet à deux kilomètres de Saint-Pierre, où se trouve, toujours aujourd'hui, un Centre d’Interprétation qui lui est consacré. Enthousiasmé par la lumière et les paysages, il peint dix-sept toiles lors de son séjour. « L’expérience que j’ai faite à la Martinique est décisive. Là seulement je me suis senti vraiment moi-même, et c’est dans ce que j’ai rapporté qu’il faut me chercher si on veut savoir qui je suis, plus encore que dans mes œuvres de Bretagne. » (Paul Gauguin à Charles Morice, 1891). Malade de dysenterie et du paludisme, et sans ressources pour vivre, Gauguin regagne la métropole en novembre 1887. Laval prolonge son séjour jusqu'en 1888.

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Friday, May 12, 2023

EIGER, MÖNCH & JUNGRAU PEINTS PAR FERDINAND HODLER

 

FERDINAND HODLER (1853-1918) La Jungfrau (4,158 m - 13, 642 ft)   Le  Mönch (4,107 m - 13,474 ft) L'Eiger (3,970 m -13,020 ft) Suisse  In  L’Eiger, le Mönch et la Jungfrau vus de Beatenberg aus, 1910, 1910, collection privée

FERDINAND HODLER (1853-1918)
La Jungfrau (4,158 m - 13, 642 ft)  
Le  Mönch (4,107 m - 13,474 ft)
L'Eiger (3,970 m -13,020 ft)
Suisse

In  L’Eiger, le Mönch et la Jungfrau vus de Beatenberg aus, 1910, 1910, collection privée


Les montagnes
Le Mönch (4 107 m) (Le Moine) est une montagne des Alpes bernoises, en Suisse. Le Mönch se situe à la frontière entre les cantons du Valais et de Berne et fait partie d'une crête montagneuse entre la Jungfrau et le Jungfraujoch à l'ouest et l'Eiger à l'est. Le versant nord du Mönch forme un mur en escalier au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen. Le tunnel ferroviaire de la Jungfrau passe juste sous le sommet, à une altitude d'environ 3 300 mètres (10 830 pieds). Le sommet a été escaladé pour la première fois il y a 159 ans en 1857 le 15 août, par Christian Almer, Christian Kaufmann, Ulrich Kaufmann et Sigismund Porges.

L'Eiger (3 970 m) est situé dans les Alpes bernoises, surplombant Grindelwald et Lauterbrunnen dans l'Oberland bernois, juste au nord du bassin versant principal et à la frontière avec le Valais. C'est le sommet le plus à l'est d'une crête qui s'étend à travers le Mönch jusqu'à la Jungfrau à (4 158 m-13 642 ft), constituant l'un des sites les plus emblématiques des Alpes suisses. La caractéristique la plus remarquable de l'Eiger est sa face nord de roche et de glace de 1 800 mètres de haut - 5 900 pieds, appelée Eigerwand ou Nordwand, qui est la plus grande face nord des Alpes. Cette immense face domine la station de Kleine Scheidegg à sa base, sur le col homonyme reliant les deux vallées.
La première ascension de l'Eiger a été réalisée par les guides suisses Christian Almer et Peter Bohren et l'Irlandais Charles Barrington, qui ont escaladé le flanc ouest le 11 août 1858.
 
La Jungfrau (4'158 m ) ("La Vierge" en allemand) est l'un des principaux sommets des Alpes bernoises, situé entre le canton nord de Berne et le canton sud du Valais, à mi-chemin entre Interlaken et Fiesch. Avec l'Eiger et le Mönch, la Jungfrau forme un mur massif surplombant l'Oberland bernois et le plateau suisse, l'un des sites les plus distinctifs des Alpes suisses. C'est l'un des sommets les plus représentés par les artistes avec le Cervin et le Mont Blanc. Le sommet a été atteint pour la première fois le 3 août 1811 par les frères Meyer d'Aarau et deux chasseurs de chamois du Valais. L'ascension fait suite à une longue expédition sur les glaciers et les hauts cols des Alpes bernoises. Ce n'est qu'en 1865 qu'une route plus directe côté nord est ouverte. La construction du chemin de fer de la Jungfrau au début du XXe siècle, qui relie Kleine Scheidegg au Jungfraujoch, la selle entre le Mönch et la Jungfrau, a fait de la région l'un des endroits les plus visités des Alpes. Avec le glacier d'Aletsch au sud, la Jungfrau fait partie de la région Jungfrau-Aletsch, qui a été déclarée site du patrimoine mondial en 2001.

Le peintre
Ferdinand Hodler était l'un des peintres suisses les plus connus du XIXe siècle. Ses premières œuvres étaient des portraits, des paysages et des peintures de genre dans un style réaliste. Plus tard, il adopta une forme personnelle de symbolisme qu'il appela Parallélisme.
Au cours de la dernière décennie du 19e siècle, son travail a évolué pour combiner les influences de plusieurs genres, dont le symbolisme et l'Art nouveau. En 1890, il achève Night, une œuvre qui marque le tournant de Hodler vers l'imagerie symboliste. Il représente plusieurs gisants, tous détendus dans le sommeil, à l'exception d'un homme agité qui est menacé par une silhouette enveloppée de noir, que Hodler a conçue comme un symbole de mort. Hodler a développé un style qu'il a appelé «parallélisme» qui mettait l'accent sur la symétrie et le rythme qui, selon lui, formaient la base de la société humaine. Dans des peintures telles que The Chosen One , des groupements de personnages sont disposés symétriquement dans des poses évoquant un rituel ou une danse.
Hodler a peint un certain nombre de peintures historiques à grande échelle, souvent avec des thèmes patriotiques. En 1897, il accepte une commande pour peindre une série de grandes fresques pour la salle d'armes du Schweizerisches Landesmuseum de Zurich. Les compositions qu'il a proposées, y compris La bataille de Marignan qui dépeignait une bataille perdue par les Suisses, étaient controversées pour leur imagerie et leur style, et Hodler n'a été autorisé à exécuter les fresques qu'en 1900.
L'œuvre de Hodler dans sa phase finale prend un aspect expressionniste avec des figures fortement colorées et géométriques. Les paysages sont réduits à l'essentiel, constitués parfois d'un coin de terre déchiqueté entre l'eau et le ciel. 
 
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Tuesday, May 9, 2023

MONT WUDANG PEINT PAR JEAN-BAPTISTE NÉE

JEAN-BAPTISTE NÉE (b.1986) Wudangshan / 武当山 ( 1,610m - 5, 282 ft) China (Hubei)  In "Wudangshan (X)," lavis, 2018, 28 x 38cm, Collection privée ©Jean-Baptiste Née @jeanbaptiste.nee


JEAN-BAPTISTE NÉE (b.1986)
Mont Wudang / 武当山 ( 1,610m - 5, 282 ft)
China (Hubei)

In "Wudangshan (X)," lavis, 2018, 28 x 38cm, Collection privée ©Jean-Baptiste Née
@jeanbaptiste.nee

L'artiste
Jean-Baptiste Née, né en 1986. est un artiste peintre, scénographe et plasticien français, diplômé des Arts-Décoratifs de Paris en 2012. Jean-Baptiste Née travaille la montagne et la haute montagne, toujours in situ, en confrontation directe avec les mouvements de la terre, de l'eau et du vent. Il donne une place toujours plus importante  à l'interaction des éléments sur les œuvres qu'il réalise  (pluie, neige, gel, etc.). Il installe son "grand atelier" dans les Alpes suisses ou dans le massif du Vercors - surtout en hiver -, ainsi que lors de longues randonnées dans les Alpes italiennes. A l'hiver 2018, il travaille dans les massifs du Wudangshan et du Lushan, en Chine, et s'intéresse à la notion taoïste de "Ciel". Depuis 2016, Jean-Baptiste Née expose régulièrement dans des galeries en France et en Suisse. Son atelier est à Montreuil, France.

Les montagnes
Les monts Wudang /武当山 (1 610 m - se composent d'une chaîne de montagnes située dans la partie nord-ouest du Hubei, en Chine, juste au sud de Shiyan. Ils abritent un célèbre complexe de temples et de monastères taoïstes associés au Seigneur du Nord, Xuantian Shangdi. Les monts Wudang sont réputés pour la pratique du Tai-chi et du taoïsme et font figure d'équivalent taoïste du monastère de Shaolin, qui est affilié au bouddhisme Chán. Les monts Wudang sont l'une des "quatre montagnes sacrées du taoïsme", une destination importante pour les pèlerinages taoïstes. Les monastères tels que Le Jardin de Wudang ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994 en raison de leur importance religieuse et de leurs réalisations architecturales. Sur les cartes chinoises, le nom "Wudangshan" s'applique à la fois à l'ensemble de la chaîne de montagnes (qui s'étend d'est en ouest le long du bord sud de la rivière Han, traversant plusieurs divisions au niveau du comté de Shiyan), et jusqu'au groupe de pics situés dans le sous-district de Wudangshan de Danjiangkou, Shiyan. C'est cette dernière zone spécifique qui est connue comme un centre taoïste. Certains considèrent les monts Wudang comme une "branche" de la chaîne des monts Daba, qui est un système montagneux majeur dans l'ouest du Hubei, du Shaanxi, de Chongqing et du Sichuan.

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Saturday, May 6, 2023

MADRISAHORN PEINT PAR A. G. CARRICK / H.M. KING CHARLES III


A. G. CARRICK  / H.M. KING CHARLES III   (bn. 1948) Madrisahorn (2, 825 m - 9,268ft) Suisse  (Grisons)    In Klosters, Watercolor 1995, Private collection

A. G. CARRICK  / H.M. KING CHARLES III   (bn. 1948)
Madrisahorn (2, 825 m - 9,268ft)
Suisse  (Grisons) 

 In Klosters, Watercolor 1995, Private collection 
 

La montagne
Le Madrisa, ou Madrisahorn (2, 825 m - 9,268ft)  est un sommet situé dans le Rätikon, massif des Alpes dans la partie centrale des Alpes orientales. Le sommet se trouve en Suisse sur le territoire de la commune de Klosters-Serneus, appartenant au canton des Grisons. À 500 mètres au nord-est, la frontière suisse marque la limite de l'Autriche avec le Vorarlberg. Le sommet domine au sud Klosters, Serneus et Küblis. Avec trois pics, il forme une sorte de pyramide dont les pointes s'élancent vers l'ouest, le nord-est et le sud-est. Cette montagne est un lieu de sport d'hiver très fréquenté avec de nombreux remonte-pentes et pistes de ski dont une longue piste qui descend vers Klosters.   Le Madrisahorn est le point le plus haut du chaînon sud-est du Rätikon. Du côté autrichien à cinq kilomètres à vol d'oiseau se trouve la station de ski de Gargellen. Klosters-Dorf est au sud et Küblis au sud-ouest à 7 kilomètres. À l'ouest se dresse à 2 703 mètres le Rätschenfluh, et au nord-est la Marchspitze à 2 732 mètres d'altitude. Sur les versants est, sud-ouest et nord du sommet se forment trois cirques et leurs vallées ; au sud-est se trouve la Schafcalanda, au sud la Chüecalanda et au nord le Rätschenjochs (2 602 m) vers le Gafier Platten.

Le peintre
Arthur George Carrick, ne pas confondre avec George Arthur M. Carrick (1889–1959) ni avec le peintre russe William Arthur Carrick / Вильям Андреевич Каррик (1827- 1878), est en réalité le pseudonyme utilisé en tant que peintre,  par l'actuel roi Charles III d'Angleterre, à l 'époque où il était prince de Galles.
Quand S.M. le roi Charles III  a commencé à montrer ses peintures, il était, de son propre aveu,  trop " nerveux"  pour afficher son nom.  L'idée de ce pseudonyme utilisé pour signer son œuvre peint, lui vint simplement en prenant deux de ses prénoms les moins connus (Arthur et George) parmi ses quatre prénoms (Charles Phillip Arthur George) et l'un de ses titres les moins connu aussi celui de Earl of Carrick. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore,  l'actuel roi Charles III est un aquarelliste expérimenté. Il  peint très régulièrement  depuis de nombreuses décennies soit pendant les vacances soit lorsque son emploi du temps officiel le lui permet. L'intérêt du roi Charles pour l'aquarelle commença dans les années 1970-1980 et lui fut inspiré par Robert Waddell, qui fut son professeur d'art à Gordonstoun en Écosse. Au fil du temps, le roi Charles a  pu parfaire sa technique en rencontrant des artistes de premier plan tels qu'Edward Seago, avec qui il a longuement discuté de la technique de l'aquarelle,ou encore en recevant  des enseignements complémentaires  de John Ward, Bryan Organ ou Derek Hill.
Dessiner et peindre est une tradition fort ancienne dans la famille royale britannique et lorsque le travail du roi Charles fut rendu public pour la première fois lors d'une exposition en 1977 au château de Windsor, d'autres artistes royaux y furent associés comme son aïeule la reine Victoria,  son père le duc d'Édimbourg ou son oncle le duc d'York.
Le roi Charles peint généralement en plein air  et d'une seule traite.  Ses mieux de prédilection sont  le domaine de la reine à Balmoral en Écosse et Sandringham House à Norfolk, en Angleterre. Parfois, le roi Charles III peint pendant ses vacances au ski (Alpes Suisse) ou lors de tournées à l'étranger lorsque cela est possible.
Les droits d'auteur des aquarelles du roi Charles appartiennent à A. G. Carrick Ltd, une sbranche commerciale de la King's Charities Foundation. Au fil des ans, le roi Charles III a accepté de faire  des expositions de ses aquarelles et des lithographies réalisées à partir de celles-ci, étant entendu que tout revenu qu'elles génèrent va à la Fondation caritative du Prince de Galles.
L'argent de la vente des lithographies va également à la Fondation mais les peintures elles-mêmes ne sont jamais à vendre.
Dans les années 1980, le roi Charles III, alors encore prince de Galles, a commencé à inviter de jeunes artistes britanniques à l'accompagner lors de tournées officielles à l'étranger et à enregistrer leurs impressions, une tradition qui se poursuit encore aujourd'hui... 

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The painter
Arthur George Carrick is actually H.M. the King Charles III, former Prince of Wales.
When he began showing his paintings, he was too nervous to display his name so displayed under a pseudonym. Arthur George are two of his names (Charles Phillip Arthur George) and one of his titles is Earl of Carrick. King Charles III is an experienced watercolourist.  He has been painting for most of his adult life, during holidays or when his official diary allows. King Charles' interest began during the 1970s and 1980s when he was inspired by Robert Waddell, who had been his art master at Gordonstoun in Scotland. In time, King Charles met leading artists such as Edward Seago, with whom he discussed watercolour technique, and received further tuition from John Ward, Bryan Organ and Derek Hill.
The Royal Family has a tradition of drawing and painting, and King Charles’ work first came to public notice at a 1977 exhibition at Windsor Castle at which other Royal artists included Queen Victoria, The Duke of Edinburgh and The Duke of York.
King Charles paints in the open air, often finishing a picture in one go and his favourite locations include The Queen's estate at Balmoral in Scotland and Sandringham House in Norfolk, England. Sometimes King Charles  III paints during his skiing holidays, and during overseas tours when possible.
The copyright of King Charles' watercolours belongs to A. G. Carrick Ltd, a trading arm of The King's Charities Foundation. Over the years King Charles III has agreed to exhibitions of his watercolours and of lithographs made from them, on the understanding that any income they generate goes to The Prince of Wales's Charitable Foundation.
Money from the sale of the lithographs also goes to the Foundation but the paintings themselves are never for sale.
In the 1980s King Charles III, then Prince of Wales,  began inviting young British artists to accompany him on official tours overseas and record their impressions, a tradition that has continued to this day.

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Thursday, May 4, 2023

XIANGSHAN / 香山公园 PEINTES PAR WU GUANZHONG / 吴冠中


WU GUANZHONG (1919-2010) Xiangshann (Les Collines Parfumées) (nr) Chine  In " les Collines Parfumées" 2001, série de 10 lithographies


WU GUANZHONG (1919-2010)
Xiangshan (Les Collines Parfumées) (nr)
Chine

In " les Collines Parfumées" 2001, série de 10 lithographies


Les Collines
Le parc Xiangshan (香山公园) ou " Jardin public des collines parfumées ", est un jardin impérial de la dynastie Ming, situé au pied des montagnes de l'ouestdans le district de Haidian, dans la partie nord-ouest de Pékin, en Chine. Il était autrefois appelé Jardin Jingyi / 静宜园 / 靜宜園,  "jardin paisible et convenable ". Initialement créé en 1186, sous la Dynastie Jin (1115-1234), il a été refait en 1441, sous la Dynastie Ming. Il a une superficie de 1,6 km2 et se compose pour l'essentiel d'un paysage boisé. Un hôtel dessiné par Ieoh Ming Pei s'y trouve, le  " Fragrant Hill Hotel ". 


L'artiste
Wu Guanzhong /吴冠中  est un peintre et un théoricien de l'art chinois. Il a travaillé à la modernisation de la peinture chinoise. Wu Guanzhong rencontre Chu Teh-Chun lors de son service militaire, les deux artistes peintres y deviennent amis. Wu Guanzhong devient un artiste très en vue de la fin du 20e siècle. Il est l’un des rares peintres chinois contemporains qui bénéficie d’une audience internationale. En 1992, le British Museum à Londres a présenté, pour la première fois, une rétrospective du peintre de son vivant. En 1991, la France le le promeut officier des Arts et des Lettres. Ses idées sur la modernisation de la peinture chinoise, traitées et publiées dans les magazines d’art, notamment au sujet du Bi Mo (pinceau et encre), ont suscité de nombreux débats entre artistes et critiques d’art chinois. L'article paru dans la revue Meishu (Beaux-arts ) a eu, dès sa parution en 1979, un impact considérable car il portait sur des valeurs formelles alors que celles-ci avaient été condamnées pendant la révolution culturelle. En 1978, de nombreux intellectuels victimes de la révolution culturelle sont réhabilités. L'année 1979 sert aujourd'hui, pour de nombreux analystes et historiens d'art, de point de départ à l'art contemporain chinois, et la position novatrice à ce moment-là de Wu Guanzhong, fut pour beaucoup à cette inversion de tendance. Le travail de Wu Guanzhong est le fruit de deux influences. Celle de sa propre culture, issue en particulier de l’art lettré, et celle de l’impressionnisme, qu’il a notamment découvert en France. Il a fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans les domaines de la peinture à l'huile, des lavis, des aquarelles et des croquis. Il aborde ses œuvres sous un angle moderne tout en conservant l’influence de l’esthétique chinoise, fondatrice de sa propre culture.
 Sa première exposition en France a eu lieu à Paris au musée Cernuschi en 1993. Le premier catalogue français de peintures de Wu Guanzhong a été publié aux Éditions de la Différence.

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Monday, May 1, 2023

MAUKATUA / MONT SEFTON PEINT PAR AUSTEN DEANS

 

AUSTEN DEANS (1915-2011)   Mont Sefton / Maukatua   (3, 151 m-10, 338 ft)   Nouvelle Zélande   In "Mt Sefton",  aquarelle, International Art Centre Auckland

AUSTEN DEANS (1915-2011)
Maukatua / Mont Sefton / (3, 151 m-10, 338 ft)
Nouvelle Zélande

In "Mt Sefton", aquarelle, International Art Centre Auckland


La montagne
Le mont Sefton / Maukatua   (3, 151 m - 10, 338 pieds) est une montagne de la chaîne Aroarokaehe des Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande, à seulement 12 kilomètres au sud d' Aoraki / Mount Cook. Au sud se trouve le mont Brunner , et au nord The Footstool, tous deux plus courts de plus de 400 mètres (1 300 pieds).  La montagne est bien visible depuis le village de Mount Cook dans la vallée de Hooker, avec le glacier Tuckett qui coule sur le côté sud-est de la montagne et le glacier Mueller dans la vallée en-dessous. Le mont Sefton est le 13e plus haut sommet des Alpes du Sud et la 4e plus haute montagne de Nouvelle-Zélande. Le fleuve  Douglas (anciennement connue sous le nom de  Twain) prend sa source sur le mont Sefton. Un des premiers résidents, Charles French Pemberton, a nommé la région, tandis que le géologue Julius von Haast a nommé la montagne d'après William Sefton Moorhouse, le deuxième surintendant de la province de Canterbury. Le nom maori de la montagne est Maukatua, qui se traduit par « la montagne des dieux ».
 Edward FitzGerald, avec Matthias Zurbriggen comme guide, a réalisé  la première ascension  complète enregistrée  peu après Noël 1894. 


Le peintre 
Alister Austen Deans était un peintre néo-zélandais, connu pour ses paysages et pour son travail d' artiste de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Né à Christchurch dans une famille d'agriculteurs bien connue, Deans s'est intéressé à l'art dès l'adolescence. Il a étudié les beaux-arts à la Canterbury College School of Art avant de retourner travailler dans la ferme familiale. Il s'est porté volontaire pour le 2e corps expéditionnaire néo-zélandais au début de la Seconde Guerre mondiale et a été affecté au 20e bataillon. En 1941, il est nommé assistant artiste de guerre, sous la direction de Peter McIntyre. Cependant, il a été blessé lors de la bataille de Crète et est devenu prisonnier de guerre. Autorisé à peindre pendant sa captivité, son travail était un témoignage utile de la vie d'un prisonnier de guerre. Après la guerre, il étudie la peinture à Sir John Cass Technical Institute en Angleterre avant de s'installer à Canterbury. Il fut un peintre prolifique de la région des collines de Canterbury. Il a été fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1995. Au cours de sa carrière de peintre. 
 
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Saturday, April 29, 2023

CHOMOLUNGA / MONT EVEREST PEINT PAR COLIN CAMPBELL COOPER

COLIN CAMPBELL COOPER (1856-1937) Mont Everest / Chomolunga (8,848 m - 29,029ft) Chine-Népal  In Himalayas, c. 1920, Huile sur toile, 18 x 22 in. Private collection, Courtesy James Main Fine Arts, Santa Barbara

COLIN CAMPBELL COOPER (1856-1937)
Mont Everest / Chomolunga (8,848 m - 29,029ft)
Chine-Népal

In Himalayas, c. 1920, Huile sur toile, 18 x 22 in. Private collection,
Courtesy James Main Fine Arts, Santa Barbara

 

La montagne
L'Everest / Chomolungma / Sagarmāthā (8,848 m - 29,029ft) st une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal (province de Koshi) et la Chine (région autonome du Tibet). Il est aperçu par des Européens pour la première fois en 1847 puis, après quelques années d'observations et de calculs, il est identifié comme le plus haut sommet du monde. Son altitude est établie à 8 849 mètres. Cette caractéristique lui vaut d'être baptisé de son nom actuel par les Occidentaux en 1865 en l'honneur de George Everest, arpenteur général des Indes orientales de 1830 à 1843, et, dès les années 1920, de susciter l'intérêt des alpinistes qui se lancent à l'assaut de ses faces. Plusieurs expéditions, en particulier britanniques, se succèdent depuis le versant nord au Tibet. Toutefois, les conditions météorologiques extrêmes font leurs premières victimes, parmi lesquelles George Mallory et Andrew Irvine, en 1924, dont on ne saura probablement jamais avec certitude s'ils ont atteint le sommet. En 1950, le Népal autorise l'accès à la montagne depuis le sud offrant des possibilités d'ascension par l'arête Sud-Est, moins périlleuse. Finalement, trois ans plus tard, Edmund Hillary et Tensing Norgay deviennent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest. Dès lors, les exploits en tous genres s'enchaînent, alimentant les fantasmes populaires ; mais, en 1996, une série d'accidents mortels vient rappeler les dangers liés à la montagne, portant de nos jours à plus de 200 le nombre de victimes. Pourtant, le tourisme de masse se généralise, fragilisant ce milieu naturel malgré les créations du parc national de Sagarmatha en 1976 et de la réserve naturelle du Qomolangma en 1988. Ainsi, plus de 14 000 alpinistes ont tenté l'ascension depuis 1922 et plus de 4 000 l'ont réussie, bien aidés, pour la majorité d'entre eux, par les porteurs sherpas et l'utilisation de bouteilles d'oxygène.

Le peintre
Colin Campbell Cooper, Jr. est un peintre neo-impressioniste américain né à Philadelphie, en Pennsylvanie  dans une famille d’origine anglo-irlandaise. Sa mère, Emily Williams Cooper, dont les ancêtres ont émigré aux États-Unis depuis Weymouth dans le Dorset en Angleterre, était un peintre amateur d’aquarelle. Son père, le Dr Colin Campbell Cooper - dont le grand-père est venu de Derry, en Irlande- était un chirurgien et passionné par les arts. Étant jeune, Colin fut à son tour inspiré par l'art en particulier après sa participation à l’Exposition universelle de 1876. Ses deux parents, favorables à ses ambitions, l'encourage à devenir un artiste. Il est célèbre pour ses peintures architecturales, en particulier de gratte-ciel à New York, Philadelphie ou Chicago. C’est aussi, un voyageur avide, connu pour ses peintures de monuments européens et asiatiques. Il peint aussi de nombreux paysages naturels, des portraits, des fleurs. Il était aussi enseignant et écrivain. 

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Wednesday, April 26, 2023

LE RIGI PEINT PAR J.M.W. TURNER






J.M.W. TURNER (1775-1851)
Rigi (1 797 m - 5 897 ft)
Suisse

In "Lake Lucerne, with the Rigi" , vers 1840 - 1849, Crayon et aquarelle rehaussé de touches de blanc, 24,8 x 36,2 cm, Collection Privée


La montagne
Le Rigi (1 797 m - 5 897 ft), également connu sous le nom de Reine des montagnes) est un massif montagneux des Alpes, situé en Suisse centrale. L'ensemble du massif est presque entièrement entouré par les eaux de trois plans d'eau différents : le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zoug et le lac Lauerz. La chaîne se trouve dans les Alpes de Schwyz et est divisée entre les cantons de Schwyz et de Lucerne, bien que le sommet principal, nommé Rigi Kulm, à 1 798 mètres d'altitude, se trouve dans le canton de Schwyz. Techniquement, le Rigi ne fait pas partie des Alpes et appartient plutôt au plateau suisse. Il est principalement composé de molasse et d'autres conglomérats, par opposition au schiste grison et au flysch des Alpes.
Le Rigi Kulm et d'autres régions, telles que la station balnéaire de Rigi Kaltbad, sont desservies par les plus anciens chemins de fer de montagne d'Europe, les Rigi Railways. Les Chemins de fer suisses proposent une excursion spéciale aller-retour, le "Rigi-Rundfahrt", couvrant plusieurs segments en train, en train à crémaillère, en gondole (en option) et en bateau à vapeur. Toute la région offre de nombreuses activités telles que le ski ou la luge en hiver et la randonnée en été.
Le nom Rigi vient du vieux haut allemand « rîga » qui signifie « rangée, rayure, sillon », d'après la stratification bien visible sur le versant nord de la montagne. Le nom est enregistré pour la première fois en 1350 sous le nom de Riginun. Le nom a été interprété comme Regina montium "reine des montagnes" par Albrecht von Bonstetten (1479), qui donne cependant Rigena comme forme alternative.
Le mont Rigi a été présenté dans de nombreuses œuvres d'art, y compris des peintures et des publications littéraires. Les peintures les plus célèbres du Rigi étaient peut-être la série de J.M.W. Turner dont plusieurs sont dans la collection de la Tate Britain à Londres.


Le peintre
Joseph Mallord William Turner, plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. M. W. Turnera, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique,. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l'impressionnisme, voir même d'une certaine abstraction. Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Il y gagne le surnom de « peintre de la lumière ». La plus grande partie des œuvres de Turner est conservée à la Tate Britain. Il efut influencé par des artistes tels que Willem van de Velde le Jeune, Albert Cuyp, John Robert Cozens, Richard Wilson, Claude Gellée (« Claude le Lorrain ») ou encore Nicolas Poussin. Influencé par la Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du Sublime et du Beau d'Edmund Burke datée de 1757, Turner intégra le concept du Sublime dans certaines de ses œuvres, à commencer par Bateaux hollandais dans la tempête, mettant en scène un spectacle terrifiant et à la fois délicieux. Il travailla d'abord la gravure avant l'aquarelle puis la peinture. D'après ses propres souvenirs, il fut marquépar une suite de 16 pièces gravées en clair-obscur d'Elisha Kirkall (1722) d'après Van de Velde le Jeune À partir de 1802, l'envie de voyager le conduit sur le continent européen, principalement en France et en Suisse, d'où il rapporte, évidemment, des aquarelles mais aussi le goût pour certains artistes, comme le Lorrain et ses représentations de la mythologie. Turner peint ainsi des fresques antiques comme Didon construisant Carthage en 1815. Il s'inspire aussi du Liber Veritatis du Lorrain en ce qui concerne son ouvrage, Liber Studiorum, établissant ainsi une classification des différents types de paysages : Marine, Montagne, Pastorale, Historique, Architecturale et Pastorale épique. Il n'hésite pas à tester des combinaisons étranges d'aquarelle et d'huile ainsi que de nouveaux produits dans ses toiles.  Parfois, il utilise même des matériaux inhabituels comme le jus de tabac et la bière vieillie, avec pour conséquence la nécessité des restaurations régulières de ses œuvres. Le peintre et critique d'art George Beaumont qualifie Turner et ses suiveurs comme Callcott de « peintres blancs » car ils mettent au point dès le début du 19e siècle l'utilisation d'un fond blanc pour donner à leurs tableaux la fraîcheur des couleurs et la luminosité, permettant le passage direct des effets de l'aquarelle dans la peinture à l'huile, 3 effets tout à fait différents de ceux obtenus avec les fonds rouges ou bruns traditionnels des anciens Maîtres ".
Son passage d'une représentation plus réaliste à des œuvres plus lumineuses, à la limite de l'imaginaire (Tempête de neige en mer), se fait après un voyage en Italie en 1819 (Campo Santo de Venise). Turner montre le pouvoir suggestif de la couleur, ainsi, son attirance pour la représentation des atmosphères le place pour des critiques d'art comme Clive Bell, comme un précurseur de la modernité en peinture et de l'impressionnisme jusqu'à devenir « le peintre des incendies ». Mais il peint rarement sur le motif contrairement aux impressionnistes, qui feront de cette pratique une règle. Il préfère en effet recomposer en atelier les nuances des paysages, aidé de sa grande mémoire des couleurs. D'autres critiques préfèrent pousser plus loin encore leur analyse en voyant dans l'absence de lignes et de points de fuite ou la dissolution de la forme dans la couleur, notamment dans les paysages marins de Turner, les prémices de l'abstraction lyrique, voire de l'action painting en gestation. 


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Sunday, April 23, 2023

LE MONT ROSE PHOTOGRAPHIÉ EN AUTOCHROME PAR ALBERT LÉON


AUTOCHROME LUMIERE AUGUSTE LÉON (1857-1942) Mont Rose- Pointe Dufour (4,664 m) Suisse - Italie  In Le mont Rose et le glacier du Gorner, Suisse, Autochrome Lumière, 1912, Musée Départemental Albert Kahn
 
 
AUTOCHROME 
AUGUSTE LÉON (1857-1942)
Mont Rose- Pointe Dufour (4,664 m)
Suisse - Italie

In Le mont Rose et le glacier du Gorner, Suisse, Autochrome Lumière, 1912, 
Musée Départemental Albert Kahn


La montagne
Le mont Rose (4 634 m), ou plus récemment massif du Mont-Rose -  en titsch gressonard, Gletscher ou Glescher, littéralement « montagne glacée » ou « glacier » , en italien, Monte Rosa —, situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie, est le deuxième plus haut massif des Alpes après celui du Mont-Blanc. Son point culminant, la pointe Dufour, à 4 634 m est le quatrième plus haut sommet des Alpes et le plus haut de Suisse.  Au sommet de la Signalkuppe est situé le plus haut bâtiment et refuge d'Europe, la cabane Reine-Marguerite, à 4 559 mètres. S'y trouvent aussi un relais météorologique et un centre de recherche sur les pathologies liées à l'altitude. Les accès les plus faciles aux sommets du mont Rose se font de Gressoney-La-Trinité et d'Alagna Valsesia. Des habitants de ces deux vallées furent les premiers à faire l'ascension de cimes qui portent désormais leur nom en leur honneur. C'est le cas de Giovanni Gnifetti, curé d'Alagna, avec la pointe Gnifetti.  Le mont Rose est équipé d'un refuge innovant et à l'architecture spectaculaire, la cabane du Mont-Rose mise en service en 2010. Cette construction se distingue par son degré d'autonomie énergétique et sa capacité à respecter l'environnement. Elle est constituée d'un bâtiment sur cinq niveaux dont trois sont situés le long d'une façade inclinée de 80 m2 qui récupère la chaleur solaire. Le projet a été élaboré par l’École polytechnique fédérale de Zurich en collaboration avec le Club alpin suisse, l’université de Lucerne et le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche


Le procédé photographique
Auguste Léon fut un photographe français membre de l'équipe des "Archives de la planète" d'Albert Kahn 
L'Autochrome Lumière est un des premiers procédés de photographie couleur. Breveté en 1903 par les frères Lumière en France et commercialisé pour la première fois en 1907, c'était le principal procédé de photographie couleur utilisé avant l'avènement du film couleur négatif au milieu des années 1930.
Entre 1909 et 1931, une collection de 72 000 photographies autochromes, documentant la vie à l'époque dans 50 pays à travers le monde, a été créée par le banquier français Albert Kahn. La collection, l'une des plus importantes du genre au monde, est conservée au musée Albert Kahn à la périphérie de Paris. Une nouvelle compilation d'images de la collection Albert Kahn a été publiée en 2008. Plusieurs images de la collection Albert Kahn ont déjà été publiées dans ce blog.
La National Geographic Society a largement utilisé les autochromes et autres plaques d'écran couleur en mosaïque pendant plus de vingt ans. 15 000 plaques autochromes originales sont encore conservées dans les archives de la Société.
Dans l'immense collection d'œuvres du photographe pictorialiste américain Arnold Genthe de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, 384 de ses plaques autochromes figuraient parmi les collections en 1955. De nombreux photographes l'ont également utilisé, comme ici, de manière anonyme.


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Thursday, April 20, 2023

HALF DOME PEINT PAR WAYNE THIEBAUD

 

WAYNE THIEBAUD (1920-2021) Half Dome (2, 695 m - 8,844 ft) United States of America (California)  In Yosemite Rock Formation, Memory Mountains serie


WAYNE THIEBAUD (1920-2021)
Half Dome (2, 695 m - 8,844 ft)
United States of America (California)

In Yosemite Rock Formation, Memory Mountains  huile sur toile 80,x 60 cm, 2012

A propos de la série Memory Mountains
Memory Mountains, se compose de 31 peintures et 17 œuvres sur papier qui occupe les deux étages de la Galerie Paul Thiebaud. à San Fransisco. A propos de la peinture de montagnes Watne Thiebaud au Hufftington Post :  " Un jour je me suis demandé ce qui se passerait si on essayait de voir les montagnes sous un autre angle que l'angle habituel.   En effet, en peinture,  nous les voyons le plus souvent  de loin, à moins que nous ne les escaladions. Face à cette tendance à toujours représenter les montagnes vues de loin, j'ai pris le parti dans ma série Memory Mountains,  de m'en rapprocher le plus possible pour les peindre. "

 
La montagne
Half Dome (2 695 m - 8 844 pieds) est un dôme de granit situé à l'extrémité est de la vallée de Yosemite dans le parc national de Yosemite, en Californie, qui fait partie de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. C'est une formation rocheuse bien connue dans le parc, nommée pour sa forme particulière la faisant apparaître comme un dôme coupé en deux. La crête de granit s'élève à plus de 4 737 pieds (1 444 m) au-dessus du fond de la vallée. L'impression ressentie du fond de la vallée qu'il s'agit d'un dôme rond qui a perdu sa moitié nord-ouest est une illusion. De Washburn Point, Half Dome peut être vu comme une mince crête de roche, une arête orientée nord-est-sud-ouest, avec son côté sud-est presque aussi raide que son côté nord-ouest à l'exception du sommet. Jusque dans les années 1870, Half Dome était décrit comme "parfaitement inaccessible" par Josiah Whitney du California Geological Survey. Le sommet a finalement été conquis par George G. Anderson en octobre 1875, via un itinéraire élaboé en forant et en plaçant des boulons en fer dans le granit lisse.
Aujourd'hui, Half Dome peut  être escaladé de plusieurs manières différentes. Des milliers de randonneurs atteignent le sommet chaque année en suivant un sentier de 13,7 km depuis le fond de la vallée. Après une approche rigoureuse de 3,2 km (2 mi), comprenant plusieurs centaines de pieds d'escaliers en granit, la pente finale de la face est escarpée mais quelque peu arrondie du pic est montée à l'aide d'une paire de câbles en acier tressé montés sur poteau construits à l'origine près de la route Anderson en 1919.
Plus d'une douzaine de voies d'escalade mènent de la vallée à la face verticale nord-ouest du Half Dome. La première ascension technique a eu lieu en 1957 via un itinéraire lancé par Royal Robbins, Mike Sherrick et Jerry Gallwas, aujourd'hui connu sous le nom de Regular Northwest Face. Leur épopée de cinq jours a été la première ascension de grade VI aux États-Unis. Leur route a maintenant été parcourue en solo plusieurs fois en quelques heures.

 Le peintre
Morton Wayne Thiebaud était un peintre américain connu pour ses œuvres colorées représentant des objets du quotidien  - tartes, rouges à lèvres, pots de peinture, cornets de crème glacée, pâtisseries et hot-dogs - ainsi que pour ses paysages et ses peintures de personnages. Thiebaud est associé au mouvement pop art en raison de son intérêt pour les objets de la culture de masse, bien que ses premières œuvres, exécutées dans les années cinquante et soixante, soient antérieures aux œuvres des artistes pop classiques. Thiebaud a utilisé des pigments lourds et des couleurs exagérées pour représenter ses sujets, et les ombres bien définies caractéristiques des publicités sont presque toujours incluses dans son travail.
Thiebaud était opposé aux étiquettes telles que « beaux-arts » par opposition à « art commercial » et se décrivait comme « juste un peintre à l'ancienne ». Il n'aimait pas les peintures "plates" et "mécaniques" d'Andy Warhol et ne se considérait pas comme un artiste pop.
En plus des pâtisseries, Thiebaud a peint des personnages tels que Mickey Mouse ainsi que des paysages, des paysages de rue et des paysages urbains, qui ont été influencés par le travail de Richard Diebenkorn. Ses peintures telles que Sunset Streets (1985) et Flatland River (1997) sont réputées pour leur hyper réalisme et ont été comparées au travail d'Edward Hopper, un autre artiste fasciné par les scènes banales de la vie quotidienne américaine.
En 1962, le travail de Thiebaud a été inclus, avec Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jim Dine et Robert Dowd, dans la "Nouvelle peinture d'objets communs" historiquement importante et révolutionnaire organisée au Pasadena Art Museum. Cette exposition est considérée comme l'une des premières expositions de Pop Art aux États-Unis. Ces peintres faisaient partie d'un nouveau mouvement, à une époque de troubles sociaux, qui a choqué les États-Unis et le monde de l'art.

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Monday, April 17, 2023

GUNUNG MERAPI PEINT PAR SUDJONO ABDULLAH

 
SUDJONO ABDULLAH (1911-1993) Gunung Merapi  (2,914m - 9,500 ft) Indonesia (Java)  In Rice Fields near Gunung Merapi, Huile sur toile, 110 x 70 cm, Collection privée ( via Drouot)


SUDJONO ABDULLAH (1911-1993)
Gunung Merapi  (2,914m - 9,500 ft)
Indonesia (Java)

In Rice Fields near Gunung Merapi, Huile sur toile, 110 x 70 cm, Collection privée ( via Drouot)


Le volcan

Le mont Merapi ou Gunung Merapi (2 914 m - 9 500 pieds) est un stratovolcan très actif situé à la frontière entre le centre de Java et Yogyakarta, en Indonésie. C'est le volcan le plus actif d'Indonésie et il est régulièrement entré en éruption depuis 1548.   Il est situé à environ 28 kilomètres (17 mi) au nord de la ville de Yogyakarta qui compte 2,4 millions d'habitants et des milliers de personnes vivent sur les flancs du volcan à quelques que 1 700 mètres (5 600 pieds) au-dessus du niveau de la mer. On peut souvent voir de la fumée émerger du sommet de la montagne et plusieurs éruptions ont fait de nombreux  morts. Le flux pyroclastique d'une grande explosion a tué 27 personnes le 22 novembre 1994, principalement dans la ville de Muntilan, à l'ouest du volcan. Une autre grande éruption s'est produite en 2006, peu de temps avant le tremblement de terre de Yogyakarta. À la lumière des dangers que Merapi pose aux zones peuplées, il a été désigné comme l'un des "volcans les plus dangereux de la décennie". Le 25 octobre 2010, le gouvernement indonésien a relevé l'alerte pour le mont Merapi à son plus haut niveau et a fait evacuer les villageois des zones menacées. Les responsables ont déclaré qu'environ 500 tremblements de terre volcaniques avaient été enregistrés sur la montagne au cours du week-end du 23 au 24 octobre 2010 et que le magma était monté à environ 1 kilomètre sous la surface en raison de l'activité sismique. Dans l'après-midi du 25 octobre 2010, le mont Merapi a  éclaté et la lave  a commencé à couler sans discontinuer sur ses pentes sud et sud-est. La montagne était encore en éruption le 30 novembre 2010, mais en raison de la baisse de l'activité éruptive le 3 décembre 2010, le statut d'alerte officiel a été réduit au niveau 3. Le volcan mesure maintenant 2930 mètres de haut, 38 mètres plus bas qu'avant les éruptions de 2010. Après une grande éruption en 2010, la caractéristique du mont Merapi a été modifiée. Le 18 novembre 2013, le mont Merapi a éclaté de fumée jusqu'à 2 000 mètres de haut, l'une de ses premières éruptions phréatiques majeures après l'éruption de 2010. Les chercheurs ont déclaré que cette éruption s'est produite en raison de l'effet combiné des gaz volcaniques chauds et des précipitations abondantes. En 2004, une zone de 6 410 hectares autour du mont Merapi a été érigée en parc national. La décision du ministère des Forêts de déclarer le parc a ensuite été contestée devant les tribunaux par le Forum indonésien pour l'environnement, au motif d'un manque de consultation avec les résidents locaux. Lors de l'éruption du volcan en 2006, il a été signalé que de nombreux habitants hésitaient à partir parce qu'ils craignaient que leurs résidences ne soient confisquées pour l'expansion du parc national, ce qui signifie qu'ils n'auraient pas de maison. La dernière éruption du Merapi est en date du 18 Mars 2023 et a nécessité l'évacuation de plusieurs centaines d'habitants.

Le peintre
Raden Soedjono Abdullah est né à Yogyakarta, le fils d'Abdullah Suriosubroto, un célèbre peintre paysagiste et était également le frère de Basoeki Abdullah. Il avait l'habitude d'aider son père à nettoyer sa palette et c'est ainsi qu'il  a trouvé sa voie pour devenir peintre. Il a terminé ses études à HIS Indonesian Dutch School et a travaillé comme affichiste pour le Rex Theatre de Yogyakarta. Lors de la colonisation japonaise en Indonésie, Sudjono s'exhila à Parangtritis, Parangkusumo où il continua à peindre. Au cours des années 1970, Soedjono  déménagea à Kertosono dans l'est de Java, où il a vécu jusqu'à sa mort. Sa peinture est beaucoup plus realiste - voit hyper réaliste même - que celle des autres peintres de sa famille.

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Friday, April 14, 2023

LE FUJIYAMA / 富士山 PEINT PAR NICHOLAS ROERICH

NICHOLAS ROERICH (1874 - 1947) Fujiyama / 富士山 (3, 776 m -12,389 ft)   Japon  In  Fujiyama, 1935  tempera. sur cartoN,  30.8 x 46.1cm, Galerie Tretiakov, Moscou.

NICHOLAS ROERICH (1874 - 1947)
Fujiyama / 富士山 (3, 776 m -12,389 ft)
Japon

In  Fujiyama, 1935  tempera. sur cartoN,  30.8 x 46.1cm, Galerie Tretiakov, Moscou.

 

La montagne
Le mont Fuji (3 776,24 m -12 389 pieds) ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu. Il est le plus haut sommet montagneux du Japon. Plusieurs noms lui sont attribués : "Fuji-san", "Fujiyama" ou, de manière redondante, "Mt . Fujiyama". Habituellement, les locuteurs japonais appellent la montagne "Fuji-san". Les autres noms japonais du mont Fuji sont devenus obsolètes ou poétiques comme : Fuji-no-Yama (La montagne de Fuji), Fuji- no-Takane ( Le haut sommet du Fuji), Fuyō-hō (Le pic du Lotus) et Fugaku). Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-08. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et il est fréquemment représenté dans l'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les alpinistes.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon avec le mont Tate et le mont Haku. C'est aussi un endroit spécial de beauté scénique et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji a "inspiré des artistes et des poètes et fait l'objet de pèlerinages depuis des siècles". L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le la grotte Hitoana, les chutes Shiraito et la pinède Miho no Matsubara ; tandis que sur les basses Alpes du mont Fuji se trouve le complexe du temple Taisekiji, où se trouve le siège central du bouddhisme Nichiren Shoshu.


Le peintre
Né en Russie, Nicolas Roerich voyage autour du monde jusqu'à sa mort à Naggar dans la vallée de Koulou de l'Himachal Pradesh en Inde. Après des études de droit, il s'intéresse à la littérature, à la philosophie, à l'archéologie et tout spécialement à l'art. Il se forme à Paris auprès de Fernand Cormon, où il rencontre de nombreux artistes, français, russes ou étrangers. Il participe également au début de l'aventure des Ballets russes. Il créa les costumes et les décors pour le Sacre du printemps de Stravinsky. En 1906, Nicolas Roerich, réalise deux mosaïques pour l’Église de l'Intercession de la Mère de Dieu , à Parkhomovka pour la famille Goloubev. Il apprécie les expositions préparées par Viktor Goloubev au Musée Cernuschi à Paris, en 1912 et 1913. Il se rend pour la première fois New York en 1920 où sa femme et lui s'établissent après avoir fondé le Master Institute of the United Arts. Ils rejoignent alors différentes sociétés théosophiques et cercles rosicruciens, tels que l'AMORC, et leurs activités dans ces groupes dominent leurs vies.
Après avoir quitté New York, les Roerich - avec leur fils Georges et six amis - partent pour une expédition de cinq ans en Asie. Pour reprendre les termes mêmes de Roerich, « partant du Sikkim, l'expédition est passée par le Pendjab, le Cachemire, le Ladakh, les Montagnes de Karakoram, Khotan, Kashgar, Qara Shar, Urumchi, Irtysh, les Montagnes de l'Altaï, la région d'Oryot de Mongolie, le Gobi central, Kansu, Tsaidam, et le Tibet » avec un détour à travers la Sibérie jusqu'à Moscou en 19263. Entre l'été 1927 et juin 1928, l'expédition semble perdue, car tout contact a cessé depuis un an. Ils ont été attaqués au Tibet et seule « la supériorité de [leurs] armes à feu a empêché l'effusion de sang.... Malgré [leurs] passeports mentionnant le Tibet, l'expédition a été arrêtée de force par les autorités tibétaines ». L'expédition est retenue par le gouvernement pendant cinq mois et ses membres sont forcés d'habiter dans des tentes à des températures en dessous de zéro et de subsister avec de maigres rations. Cinq hommes de l'expédition meurent à ce moment-là. Au mois de mars de 1928, ils sont autorisés à partir du Tibet et continuent vers le sud pour s'établir en Inde, où ils fondent un centre de recherche archéologique, l'Institut de recherche himalayen (The Himalayan Research Institute).
En 1929, Nicolas Roerich est nominé pour le Prix Nobel de la paix par l'Université de Paris (il recevra une seconde nomination en 1935). Son intérêt pour la paix l'amène à la création de la Pax Cultura, la « Croix-Rouge » de l'art et de la culture. Son œuvre dans ce domaine amène les États-Unis et les vingt autres membres de l'Union pan-américaine à signer le Pacte Roerich, le 15 avril 1935. Le Pacte Roerich est un instrument international présenté comme protégeant la propriété culturelle.
De nos jours, le musée Nicolas Roerich (Nicholas Roerich Museum) de New York est le centre artistique des œuvres de Roerich. De nombreuses sociétés Roerich, comme celle de Samara, continuent de promouvoir ses enseignements théosophiques à travers le monde. Sa peinture peut être vue dans différents musées, dont une collection de ses œuvres à la galerie Tretiakov de Moscou.

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Tuesday, April 11, 2023

MONT CHOCORUA PAR JOHN MARIN

 

JOHN MARIN (1870-1953) Mont Chocorua (1 061 m - 3 480 ft) États-Unis d'Amérique (New Hampshire)  In Mount Chocorua, série White Mountains, aquarelle, 1927. Harvard University Museums

JOHN MARIN (1870-1953)
Mont Chocorua (1 061 m - 3 480 ft)
États-Unis d'Amérique (New Hampshire)

In Mount Chocorua, série White Mountains, aquarelle, 1927. Harvard University Museums

 

La montagne
Le mont Chocorua (1 061 m - 3 480 pieds) est un sommet des White Mountains dansle  New Hampshire, le sommet, le plus à l'est de la chaîne Sandwich. Bien que la chaîne ne soit pas exceptionnelle pa son élévation, elle est très accidentée et offre d'excellentes vues sur les lacs, les montagnes et les forêts environnantes. Le sommet dénudé du mont Chocorua peut être vu de presque toutes les directions et peut être identifié à partir de nombreux points du centre du New Hampshire et de l'ouest du Maine.
On pense que Chocorua était le nom d'un homme amérindien au 18ème siècle, bien qu'il n'existe aucun document authentique de sa vie.
Le mont Chocorua est une destination populaire pour les randonneurs. Il y a de nombreux sentiers en haut de la montagne, et ils peuvent être assez encombrés pendant les mois d'été. Le Piper Trail (6,8 km dans chaque sens depuis l'est), le Champney Falls Trail (du nord) et le Liberty Trail (du sud-ouest) sont particulièrement populaires.


Le peintre
John Marin est  un peintre  américain fondateur du mouvement moderniste. Il a été l'un des premiers Américains à utiliser des techniques d'abstraction dans ses représentations calligraphiques de paysages et de rues de la ville. Avec Arthur Dove, Marsden Hartley et Georgia O'Keeffe, Marin a contribué à introduire un nouveau modèle esthétique  "Je dois pour ma part insister sur le fait qu'une fois terminé, c'est-à-dire lorsque toutes les pièces sont en place et fonctionnent, le tableau est devenu un objet et aura donc ses limites aussi définies que la proue, la poupe, les côtés et le fond lié comme dans un bateau », déclarait il.
Marin a commencé sa carrière artistique assez tard dans la vie et fut  diplômé de la Pennsylvania Academy of Fine Arts en 1901 à l'âge de 30 ans. En 1905, il voyagea en Europe, vécut à Paris (1905-1909) où il  développéasa technique d'aquarelle et rencontre l'artiste Edward Steichen. C'est Steichen qui présenta son travail au photographe Alfred Stieglitz, qui  monta la première exposition personnelle de Marin en 1909 et soutint financièrement l'artiste pendant le reste de sa carrière.
Aujourd'hui, ses œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art de New York, de la Phillips Collection de Washington, D.C. et de l'Art Institute of Chicago, entre autres.
Il a développé un style plus dynamique et fracturé à partir de 1912 pour peindre l'interaction des forces en conflit, et a progressivement développé des manières sommaires de rendre ses impressions vives de la mer, du ciel, des montagnes ou des gratte-ciel de Manhattan. Dans les années 1920  il travailla presque exclusivement à l'aquarelle ; après 1930  il opta pour l'huile sur toile .
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Saturday, April 8, 2023

MONT GOLGOTHA PEINT PAR ANDREA MANTEGNA

 

ANDREA MANTEGNA (1431-1506) Mont Golgotha Israël


ANDREA MANTEGNA (1431-1506)
Mont Golgotha
Israël

In Crucifixion (1457-1460) huile sur panneau, 76 x 96 cm,
partie centrale originale de la prédelle du Retable de saint Zénon de Vérone,
Musée du Louvre, Paris

 
La montagne
Le Golgotha ou Calvaire, nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus a été crucifié, d'après les évangiles. Son emplacement suscite des débats : au IVe siècle, sous la direction d'Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier, un petit monticule a été désigné comme étant le lieu de crucifixion de Jésus. C'est ce lieu qui est aujourd'hui appelé Golgotha, bien que de nombreux historiens doutent de la pertinence de cette localisation. Elle est désormais incluse dans la basilique du Saint-Sépulcre. L'interprétation usuelle est que la colline au nord de Jérusalem qui porte le nom de Golgotha est appelée ainsi à cause de sa forme dénudée, comme les toponymes arabes appelés ras (promontoires pelés, nus et plats comme un crâne), ou comme les oronymes du monde entier qui ont le nom de « mont chauve ». Il a été suggéré également que les corps des suppliciés restant sur le site de l'exécution, celui-ci était garni d'ossements et notamment de crânes. La majorité des philologues pensent cependant que le Golgotha désignait initialement une modeste éminence arrondie et déboisée, et que les auteurs bibliques, par un phénomène de réinterprétation, lui ont donné une étymologie populaire en surtraduisant Golgotha en grec par « lieu du crâne ». En effet, le mot crâne remonte, par l'intermédiaire du latin cerebrum (« cerveau ») et non de calvaria, à l'indo-européen *ker qui désigne des objets protubérants (la corne, le cerebrum latin, le kranion grec) tandis que le mot calvitie remonte au latin calvus, qui devait signifier « cruche »
D'après les fouilles menées dans la basilique du Saint-Sépulcre par le franciscain Virgilio Corbo dans les années 1960, des traces de taille de pierre et de culture ont été mises au jour. Elles indiquaient une utilisation du Mont du Golgotha bien avant sa mention dans le Nouveau Testament. Hors de la ville, le lieu servait de carrière de pierre « malaki » dès le 8e siècle av. J.-C.. Par la suite, au 1er siècle av. J.-C., les cavités furent recouvertes de terre et le lieu fut transformé en jardin. C'est le jardin du Golgotha dont parlent les Évangiles. Par ailleurs, des traces de cultures furent trouvées dans la grotte de l'Invention de la Croix. Dans le même temps, tout un réseau de grottes sépulcrales fut édifié à l'ouest de la carrière. Les tombeaux furent creusés dans de hautes parois rocheuses verticales ; parmi ces dernières on trouve surnommée selon l'usage la « tombe de Joseph d'Arimathie ».
À 35 m du sépulcre, un gros monolithe calcaire avait été isolé au milieu des carrières. Les dimensions actuelles du bloc sont impressionnantes : sa hauteur totale fait en moyenne 11 m, dont 4,50 m sont au-dessus du sol de l'église. De forme irrégulière, son diamètre varie entre 5 et 7 mètres. À l'époque du Christ, il était en partie recouvert par les débris des carrières ainsi que la terre apportée naturellement par l'activité érosive : seule sa partie supérieure arrondie était alors visible. Son sommet à la forme étrange d'un « crâne » et se situe au niveau du sol de l'actuelle chapelle du Golgotha . Une étude du bloc calcaire a permis de faire des recherches sur la grotte qu'il renferme et dont l'ouverture se situe au niveau du sol de l'église. C'est une cavité naturelle relativement grande dont les parois sont irrégulières et très rugueuses. Une anfractuosité naturelle partage le bloc du sommet jusqu'à la voûte de la grotte.
Selon Nazénie Garibian de Vartavan, le véritable lieu du Golgotha serait précisément situé à la verticale de l'autel de la basilique constantinienne, désormais enterrée, et à l’écart du lieu où le rocher du Golgotha est actuellement situé. Les plans publiés dans le livre indiquent l'emplacement du Golgotha avec une précision de moins de deux mètres sous le passage circulaire situé à un mètre de l'endroit où la tradition veut que la tunique tachée de sang du Christ ait été retrouvée et immédiatement avant l'escalier qui mène à la chapelle Sainte-Hélène (mère de l'empereur Constantin), aussi appelée chapelle Saint-Grégoire l'Illuminateur.

Le peintre
Andrea Mantegna est un graveur et peintre italien de la Première Renaissance qui a rompu définitivement avec le style gothique en plein milieu du 15e siècle, sans se départir de cette attitude tout au long de sa vie.
Marqué par l'héritage gréco-romain, exploitant la perspective par ses recherches sur le raccourci, il innove en matière d'architecture feinte, avec des décors muraux, des voûtes, créant des scènes d'une grande virtuosité, grâce entre autres au trompe-l'œil et à un sens poussé du détail.
Au-delà de Mantegna peintre de cour, émerge avec lui, dans l'art occidental, la figure centrale de l'artiste, du génie, qui fait école, et dont l'impact culturel se mesure des siècles plus tard.

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Wednesday, April 5, 2023

GORE MOUNTAIN & LAKE GEORGE PEINTES PAR GEORGIA O' KEEFFE


GEORGIA O' KEEFFE (1887–1986) Gore Mountain (1,086 m- 3,553 ft) United States of America (New-York State)

GEORGIA O' KEEFFE (1887–1986)
Gore Mountain (1,086 m- 3,553 ft)
United States of America (New-York State)

In  Lake George by Early Moonrise, 1930, oil and gouache on canvas, Adirondacks.

 
La montagne
Gore Mountain (1,086 m - 3,553 ft) est une montagne de la chaine des Adirondacks, située près du village de North Creek dans le comté de Warren, New York, dont son sommet est le point culminant. Gore est flanqué au nord par South Mountain et au sud-ouest par Height of Land Mountain. La montagne est connue pour la station de ski  très populaire qui porte son nom  Gore. Elle est aussiun site d'observation des incendies construit dès 1918.  Gore Mountain tire son nom du mot "gore", une étendue de terre, généralement triangulaire, résultant de manière caractéristique de lignes d'arpentage qui ne se ferment pas. La montagne n'a pas été étudiée au début de la colonisation de la région des Adirondacks, car elle était considérée comme sans valeur pour les premiers agriculteurs et bûcherons. Elle était considérée comme trop haute et  trop escarpée pour l'agriculture ou l'exploitation forestière tirée par des chevaux. Elle est resté un "gore" et le nom est resté comme Gore Mountain.
Gore Mountain se trouve dans le bassin versant de la rivière Hudson qui se déverse dans le port de New York. L'extrémité sud de Gore Mountain se déverse dans la Black Mountain River, puis dans la Chatiemac River, la North  River et  nfin l' Hudson River.  Le grenat industriel est extrait de la mine de grenat Barton depuis 1878, lorsque Henry Hudson Barton a commencé à l'extraire pour l'utiliser comme abrasif pour papier de verre  La roche qui contient ces grenats, appelée unité Gore Mountain Garnet, est une amphibolite grenat.

La peintre
Georgia O'Keeffe est l'une des artistes les plus importantes et les plus intrigantes du XXe siècle, connue internationalement pour son art audacieusement innovant. Ses fleurs , ses paysages urbains spectaculaires, ses paysages lumineux et ses images d'os contre le ciel désertique sont des contributions emblématiques et originales au modernisme américain.
Née le 15 novembre 1887, deuxième de sept enfants, Georgia Totto O'Keeffe a grandi dans une ferme près de Sun Prairie, dans le Wisconsin. Elle étudie à l'Art Institute of Chicago en 1905-1906 et à l'Art Students League de New York en 1907-1908. Sous la direction de William Merritt Chase, F. Luis Mora et Kenyon Cox, elle apprend les techniques de la peinture réaliste traditionnelle. La direction de sa pratique artistique changea radicalement en 1912 lorsqu'elle étudia les idées révolutionnaires d'Arthur Wesley Dow. L'accent mis par Dow sur la composition et le design offrait à O'Keeffe une alternative au réalisme. Elle a expérimenté pendant deux ans, alors qu'elle enseignait l'art en Caroline du Sud et dans l'ouest du Texas. Cherchant à trouver un langage visuel personnel à travers lequel elle pourrait exprimer ses sentiments et ses idées, elle entame en 1915 une série de dessins abstraits au fusain qui représente une rupture radicale avec la tradition et fait d'O'Keeffe l'un des tout premiers artistes américains à pratiquer l'abstraction pure. .
O'Keeffe a envoyé certains de ces dessins très abstraits à un ami à New York, qui les a montrés à Alfred Stieglitz. Marchand d'art et photographe de renommée internationale, il fut le premier à exposer son travail en 1916. Il deviendra finalement le mari d'O'Keeffe.
À l'été 1929, O'Keeffe a effectué le premier de nombreux voyages dans le nord du Nouveau-Mexique. Le paysage austère, l'art indigène distinct et le style régional unique de l'architecture en adobe ont inspiré une nouvelle direction dans son œuvre. Pendant les deux décennies suivantes, elle a passé une partie de la plupart des années à vivre et à travailler au Nouveau-Mexique. Elle a fait de l'État sa résidence permanente en 1949, trois ans après la mort de Stieglitz. Les peintures du Nouveau-Mexique d'O'Keeffe ont coïncidé avec un intérêt croissant pour les scènes régionales manifesté par les modernistes américains à la recherche d'une vision distinctive de l'Amérique. Dans les années 1950, O'Keeffe a commencé à voyager à l'étranger. Elle a créé des peintures évoquant les lieux s qu'elle a visités, notamment les sommets montagneux du Pérou et le mont Fuji au Japon. À soixante-treize ans, elle se lance dans une nouvelle série centrée sur les nuages dans le ciel et les rivières en contrebas.
Souffrant de dégénérescence maculaire et découragée par sa vue défaillante, O'Keeffe a peint sa dernière peinture à l'huile sans aide en 1972. Mais la volonté d'O'Keeffe de créer n'a pas diminué avec sa vue. En 1977, à quatre-vingt-dix ans, elle observe : « Je peux voir ce que je veux peindre. La chose qui donne envie de créer est toujours là."
Tard dans la vie, et presque aveugle, elle a fait appel à plusieurs assistants pour lui permettre de créer à nouveau. Georgia O'Keeffe est décédée à Santa Fe, le 6 mars 1986, à l'âge de 98 ans.
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Sunday, April 2, 2023

MONT DENALI PEINT PAR JORGE RODRIGUEZ-GERADA

 

JORGE RODRIGUEZ-GERADA (bn.1 966)  Mount Denali (6, 190 m - 20, 310 ft) United States of America (Alaska)

JORGE RODRIGUEZ-GERADA (bn.1 966)
 Mount Denali (6, 190 m - 20, 310 ft)
United States of America (Alaska)


 La montagne
Denali (également connu sous le nom de mont McKinley,)) est le plus haut sommet de montagne en Amérique du Nord, avec une altitude au sommet de 6 190 m - 20 310 pieds au-dessus du niveau de la mer. Denali est le troisième sommet le plus important et le troisième le plus isolé après le mont Everest et l'Aconcagua. Denali est l'un des sept sommets, qui comprend les plus hautes montagnes de chacun des sept continents. Les atteindre tous est considéré comme un défi d'alpinisme, réalisé pour la première fois le 30 avril 1985 par Richard Bass.
Situé dans la chaîne de l'Alaska à l'intérieur de l'État américain de l'Alaska, Denali est la pièce maîtresse du parc national et de la réserve de Denali.
Denali a deux sommets importants: le sommet sud est le plus élevé, alors que le sommet nord a une altitude de 19 470 pieds (5 934 m). Le sommet nord est parfois compté comme un pic distinct et parfois non; il est rarement escaladé, sauf par ceux qui font des voies sur le versant nord du massif.
Cinq grands glaciers coulent des pentes de la montagne. Le glacier Peters se trouve sur le côté nord-ouest du massif, tandis que le glacier Muldrow tombe de ses pentes nord-est. Juste à l'est du Muldrow, et jouxtant le côté est du massif, se trouve le glacier Traleika. Le glacier Ruth se trouve au sud-est de la montagne et le glacier Kahiltna mène au côté sud-ouest de la montagne. Avec une longueur de 44 mi (71 km), le glacier Kahiltna est le plus long glacier de la chaîne de l'Alaska.
Les Koyukon Athabaskans qui habitent la région autour de la montagne ont pendant des siècles appelé le pic Dinale ou Denali. Il a été brièvement appelé Densmore's Mountain à la fin des années 1880 et au début des années 1890 en l'honneur de Frank Densmore, un prospecteur de l'Alaska qui fut le premier Européen à atteindre la base de la montagne.
En 1896, un chercheur d'or l'a nommé McKinley  en soutien au candidat à la présidence de l'époque, William McKinley, t devenu président l'année suivante. Les États-Unis ont officiellement reconnu le nom de Mount McKinley après que le président Wilson a signé le Mount McKinley National Park Act du 26 février 1917.
En 1965, Lyndon B. Johnson a déclaré les sommets nord et sud de la montagne les "Churchill Peaks", en l'honneur de l'homme d'État britannique Winston Churchill. Le Conseil des noms géographiques de l'Alaska a changé le nom de la montagne en Denali en 1975, comme on l'appelle localement.
Le 30 août 2015, juste avant une visite présidentielle en Alaska, l'administration de Barack Obama a annoncé que le nom Denali serait rétabli conformément à la désignation de l'Alaska Geographic Board.


L'artiste
Jorge Rodríguez-Gerada est un artiste contemporain cubano-américain. Né à Cuba le 5 février 1966 et élevé aux États-Unis. Il crée principalement des œuvres dans des espaces urbains à grande échelle. Il a été membre fondateur du mouvement de brouillage culturel new-yorkais du début des années 1990, travaillant d'abord avec le groupe "Artfux" et plus tard avec le "Cicada Corps of Artists". Au cours de cette période, il a également lancé des interventions sur les panneaux d'affichage et la publicité publique. En 1997, il a commencé à s'orienter vers le travail en solo. En 2002, Rodríguez-Gerada a déménagé à Barcelone où il s'est concentré sur les dessins au fusain éphémères à grande échelle, qui composent sa série Identity. Il a ensuite développé la Série Terrestre ; des terrassements éphémères si vastes qu'ils sont visibles de l'espace. D'autres projets en cours incluent la série Identity Composite et des œuvres d'art plus petites qu'il appelle Fragment Series, Urban Analogies et Memorylythics. Depuis 2009, il organise le festival annuel AvantGuard Urbano ; un petit festival d'art urbain avec de grands noms, qui s'est tenu à Tudela, en Navarre, dans le nord de l'Espagne. Il participe également à de nombreux salons et expositions.

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