google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: LES GLACIERS DE LARSEN C, DE GEORGE VI ET DE WILKINS VUS PAR LA MISSION NASA ICEBRIDGE

Saturday, February 7, 2026

LES GLACIERS DE LARSEN C, DE GEORGE VI ET DE WILKINS VUS PAR LA MISSION NASA ICEBRIDGE

NASA ICEBRIDGE (2014) Glacier Larsen, Glacier George VI, Glacier Wilkins Antarctique 


NASA ICEBRIDGE (2014)
Glacier de Larsen (67 000 km² 
Glacier de George VI (23 434 km²)
Glacier de Wilkins (11200km² )
Antarctique

Les glaciers

 
Le glacier de Larsen (67 000 km² ). autrefois appelée Barrière de Larsen, est une plateforme de glace flottant au nord-ouest de la Mer de Weddell, s'étendant tout le long de la côte orientale de la Péninsule Antarctique. Son nom rend hommage au capitaine Carl Anton Larsen, qui navigua le long du front de glace, à bord du Jasonjusqu'à 68°10' S, durant le mois de décembre 1893. La plateforme de glace de Larsen est constituée d'une série de plateformes qui occupent (ou occupaient) des baies distinctes le long de la côte. La plateforme est divisée en trois principaux segments, classé ici du nord au sud : Larsen A (quasiment disparue en 1995). Larsen B (quasiment disparue en 2002). Larsen est toujorus visible. D'autres plus petits segments situés entre Larsen C et la plateforme de Ronne sont parfois nommés Larsen D à Larsen G La plateforme couvre une superficie de 67 000 kilomètres carrés.

Le Glacier de George VI occupe le détroit de George VI entre l'île Alexandre-Ier et la Terre de Palmer. Elle s'étendait sur environ 26 000 km2 en 1974, environ 25 000 km2 en 1995 et 23 434 km2 en 2013.
Cette plateforme flotte sur relativement chaud du fait de l'influence des eaux circumpolaires profondes, et subit une fonte estivale importante en surface, avec de nombreuses mares de fonte.

Le Glacier de Wilkins (parfois appelée à tort le bouclier Wilkins) est une plateforme de glace au-dessus du détroit de Wilkins, du nom d'Hubert Wilkins, sur la côte ouest de l'île Alexandre Ier en Antarctique. Il est bordé par l'île Alexandre Ier à l'est et au sud, l'île Latady à l'ouest, et jusqu'en avril 2009 s'étendait au nord-ouest jusqu'à l'île Charcot. Au nord, il borde l'île Rothschild. Dans les années 1950, la plate-forme de glace Wilkins couvrait une superficie de 16 000 km² pour se réduire à 11200km² en 2009. Elle ne représente qu'environ 1% de la superficie totale de la plate-forme de glace de l'Antarctique.


La mission NASA
La NASA mène pour la sixième année consécutive des vols de recherche de l'opération IceBridge au-dessus de l'Antarctique afin d'étudier l'évolution de la calotte glaciaire, des glaciers et de la banquise du continent.En 2014, la campagne aérienne retourne sur une portion de la calotte glaciaire antarctique récemment identifiée comme étant en déclin irréversible.
IceBridge utilise un ensemble d'instruments comprenant un altimètre laser, des radars, des caméras et un gravimètre, un instrument qui détecte les faibles variations de gravité. Ces variations permettent de déterminer la masse perdue par ces glaciers. Les chercheurs prévoient de mesurer des régions de l'Antarctique jusqu'alors inexplorées, comme la partie supérieure du glacier Smith en Antarctique occidental, qui s'amincit plus rapidement que tout autre glacier de la région. La mission prévoit également de collecter des données dans certaines parties de la péninsule antarctique, notamment sur les plateformes de glace Larsen C, George VI et Wilkins, ainsi que sur les glaciers qui s'y jettent. La péninsule antarctique se réchauffe plus rapidement que le reste du continent.
Outre la prolongation des données du satellite ICESat (Ice, Cloud and Land Elevation Satellite) de la NASA, dont la collecte de données a cessé en 2009, IceBridge contribuera également à préparer le terrain pour ICESat-2 en mesurant la glace que le satellite survolera.

______________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   



 

No comments:

Post a Comment