GEORGIA O' KEEFFE (1887–1986)
Gore Mountain (1,086 m- 3,553 ft)
United States of America (New-York State)
In Lake George by Early Moonrise, 1930, oil and gouache on canvas, Adirondacks.
La montagne
Gore Mountain (1,086 m - 3,553 ft) est une montagne de la chaine des
Adirondacks, située près du village de North Creek dans le comté de
Warren, New York, dont son sommet est le point culminant. Gore est
flanqué au nord par South Mountain et au sud-ouest par Height of Land
Mountain. La montagne est connue pour la station de ski très populaire
qui porte son nom Gore. Elle est aussiun site d'observation des
incendies construit dès 1918. Gore Mountain tire son nom du mot "gore",
une étendue de terre, généralement triangulaire, résultant de manière
caractéristique de lignes d'arpentage qui ne se ferment pas. La montagne
n'a pas été étudiée au début de la colonisation de la région des
Adirondacks, car elle était considérée comme sans valeur pour les
premiers agriculteurs et bûcherons. Elle était considérée comme trop
haute et trop escarpée pour l'agriculture ou l'exploitation forestière
tirée par des chevaux. Elle est resté un "gore" et le nom est resté
comme Gore Mountain.
Gore Mountain se trouve dans le bassin versant
de la rivière Hudson qui se déverse dans le port de New York.
L'extrémité sud de Gore Mountain se déverse dans la Black Mountain
River, puis dans la Chatiemac River, la North River et nfin l' Hudson
River. Le grenat industriel est extrait de la mine de grenat Barton
depuis 1878, lorsque Henry Hudson Barton a commencé à l'extraire pour
l'utiliser comme abrasif pour papier de verre La roche qui contient ces
grenats, appelée unité Gore Mountain Garnet, est une amphibolite
grenat.
La peintre
Georgia O'Keeffe est l'une des artistes les plus importantes et les plus intrigantes du XXe siècle, connue internationalement pour son art audacieusement innovant. Ses fleurs , ses paysages urbains spectaculaires, ses paysages lumineux et ses images d'os contre le ciel désertique sont des contributions emblématiques et originales au modernisme américain.
Née le 15 novembre 1887, deuxième de sept enfants, Georgia Totto O'Keeffe a grandi dans une ferme près de Sun Prairie, dans le Wisconsin. Elle étudie à l'Art Institute of Chicago en 1905-1906 et à l'Art Students League de New York en 1907-1908. Sous la direction de William Merritt Chase, F. Luis Mora et Kenyon Cox, elle apprend les techniques de la peinture réaliste traditionnelle. La direction de sa pratique artistique changea radicalement en 1912 lorsqu'elle étudia les idées révolutionnaires d'Arthur Wesley Dow. L'accent mis par Dow sur la composition et le design offrait à O'Keeffe une alternative au réalisme. Elle a expérimenté pendant deux ans, alors qu'elle enseignait l'art en Caroline du Sud et dans l'ouest du Texas. Cherchant à trouver un langage visuel personnel à travers lequel elle pourrait exprimer ses sentiments et ses idées, elle entame en 1915 une série de dessins abstraits au fusain qui représente une rupture radicale avec la tradition et fait d'O'Keeffe l'un des tout premiers artistes américains à pratiquer l'abstraction pure. .
O'Keeffe a envoyé certains de ces dessins très abstraits à un ami à New York, qui les a montrés à Alfred Stieglitz. Marchand d'art et photographe de renommée internationale, il fut le premier à exposer son travail en 1916. Il deviendra finalement le mari d'O'Keeffe.
À l'été 1929, O'Keeffe a effectué le premier de nombreux voyages dans le nord du Nouveau-Mexique. Le paysage austère, l'art indigène distinct et le style régional unique de l'architecture en adobe ont inspiré une nouvelle direction dans son œuvre. Pendant les deux décennies suivantes, elle a passé une partie de la plupart des années à vivre et à travailler au Nouveau-Mexique. Elle a fait de l'État sa résidence permanente en 1949, trois ans après la mort de Stieglitz. Les peintures du Nouveau-Mexique d'O'Keeffe ont coïncidé avec un intérêt croissant pour les scènes régionales manifesté par les modernistes américains à la recherche d'une vision distinctive de l'Amérique. Dans les années 1950, O'Keeffe a commencé à voyager à l'étranger. Elle a créé des peintures évoquant les lieux s qu'elle a visités, notamment les sommets montagneux du Pérou et le mont Fuji au Japon. À soixante-treize ans, elle se lance dans une nouvelle série centrée sur les nuages dans le ciel et les rivières en contrebas.
Souffrant de dégénérescence maculaire et découragée par sa vue défaillante, O'Keeffe a peint sa dernière peinture à l'huile sans aide en 1972. Mais la volonté d'O'Keeffe de créer n'a pas diminué avec sa vue. En 1977, à quatre-vingt-dix ans, elle observe : « Je peux voir ce que je veux peindre. La chose qui donne envie de créer est toujours là."
Tard dans la vie, et presque aveugle, elle a fait appel à plusieurs assistants pour lui permettre de créer à nouveau. Georgia O'Keeffe est décédée à Santa Fe, le 6 mars 1986, à l'âge de 98 ans.
______________________________
2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau
No comments:
Post a Comment