google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: HALF DOME PEINT PAR WAYNE THIEBAUD

Thursday, April 20, 2023

HALF DOME PEINT PAR WAYNE THIEBAUD

 

WAYNE THIEBAUD (1920-2021) Half Dome (2, 695 m - 8,844 ft) United States of America (California)  In Yosemite Rock Formation, Memory Mountains serie


WAYNE THIEBAUD (1920-2021)
Half Dome (2, 695 m - 8,844 ft)
United States of America (California)

In Yosemite Rock Formation, Memory Mountains  huile sur toile 80,x 60 cm, 2012

A propos de la série Memory Mountains
Memory Mountains, se compose de 31 peintures et 17 œuvres sur papier qui occupe les deux étages de la Galerie Paul Thiebaud. à San Fransisco. A propos de la peinture de montagnes Watne Thiebaud au Hufftington Post :  " Un jour je me suis demandé ce qui se passerait si on essayait de voir les montagnes sous un autre angle que l'angle habituel.   En effet, en peinture,  nous les voyons le plus souvent  de loin, à moins que nous ne les escaladions. Face à cette tendance à toujours représenter les montagnes vues de loin, j'ai pris le parti dans ma série Memory Mountains,  de m'en rapprocher le plus possible pour les peindre. "

 
La montagne
Half Dome (2 695 m - 8 844 pieds) est un dôme de granit situé à l'extrémité est de la vallée de Yosemite dans le parc national de Yosemite, en Californie, qui fait partie de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. C'est une formation rocheuse bien connue dans le parc, nommée pour sa forme particulière la faisant apparaître comme un dôme coupé en deux. La crête de granit s'élève à plus de 4 737 pieds (1 444 m) au-dessus du fond de la vallée. L'impression ressentie du fond de la vallée qu'il s'agit d'un dôme rond qui a perdu sa moitié nord-ouest est une illusion. De Washburn Point, Half Dome peut être vu comme une mince crête de roche, une arête orientée nord-est-sud-ouest, avec son côté sud-est presque aussi raide que son côté nord-ouest à l'exception du sommet. Jusque dans les années 1870, Half Dome était décrit comme "parfaitement inaccessible" par Josiah Whitney du California Geological Survey. Le sommet a finalement été conquis par George G. Anderson en octobre 1875, via un itinéraire élaboé en forant et en plaçant des boulons en fer dans le granit lisse.
Aujourd'hui, Half Dome peut  être escaladé de plusieurs manières différentes. Des milliers de randonneurs atteignent le sommet chaque année en suivant un sentier de 13,7 km depuis le fond de la vallée. Après une approche rigoureuse de 3,2 km (2 mi), comprenant plusieurs centaines de pieds d'escaliers en granit, la pente finale de la face est escarpée mais quelque peu arrondie du pic est montée à l'aide d'une paire de câbles en acier tressé montés sur poteau construits à l'origine près de la route Anderson en 1919.
Plus d'une douzaine de voies d'escalade mènent de la vallée à la face verticale nord-ouest du Half Dome. La première ascension technique a eu lieu en 1957 via un itinéraire lancé par Royal Robbins, Mike Sherrick et Jerry Gallwas, aujourd'hui connu sous le nom de Regular Northwest Face. Leur épopée de cinq jours a été la première ascension de grade VI aux États-Unis. Leur route a maintenant été parcourue en solo plusieurs fois en quelques heures.

 Le peintre
Morton Wayne Thiebaud était un peintre américain connu pour ses œuvres colorées représentant des objets du quotidien  - tartes, rouges à lèvres, pots de peinture, cornets de crème glacée, pâtisseries et hot-dogs - ainsi que pour ses paysages et ses peintures de personnages. Thiebaud est associé au mouvement pop art en raison de son intérêt pour les objets de la culture de masse, bien que ses premières œuvres, exécutées dans les années cinquante et soixante, soient antérieures aux œuvres des artistes pop classiques. Thiebaud a utilisé des pigments lourds et des couleurs exagérées pour représenter ses sujets, et les ombres bien définies caractéristiques des publicités sont presque toujours incluses dans son travail.
Thiebaud était opposé aux étiquettes telles que « beaux-arts » par opposition à « art commercial » et se décrivait comme « juste un peintre à l'ancienne ». Il n'aimait pas les peintures "plates" et "mécaniques" d'Andy Warhol et ne se considérait pas comme un artiste pop.
En plus des pâtisseries, Thiebaud a peint des personnages tels que Mickey Mouse ainsi que des paysages, des paysages de rue et des paysages urbains, qui ont été influencés par le travail de Richard Diebenkorn. Ses peintures telles que Sunset Streets (1985) et Flatland River (1997) sont réputées pour leur hyper réalisme et ont été comparées au travail d'Edward Hopper, un autre artiste fasciné par les scènes banales de la vie quotidienne américaine.
En 1962, le travail de Thiebaud a été inclus, avec Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jim Dine et Robert Dowd, dans la "Nouvelle peinture d'objets communs" historiquement importante et révolutionnaire organisée au Pasadena Art Museum. Cette exposition est considérée comme l'une des premières expositions de Pop Art aux États-Unis. Ces peintres faisaient partie d'un nouveau mouvement, à une époque de troubles sociaux, qui a choqué les États-Unis et le monde de l'art.

______________________________
2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau   

No comments:

Post a Comment