WU GUANZHONG (1919-2010)
Xiangshan (Les Collines Parfumées) (nr)
Chine
In " les Collines Parfumées" 2001, série de 10 lithographies
Les Collines
Le
parc Xiangshan (香山公园) ou " Jardin public des collines parfumées ", est
un jardin impérial de la dynastie Ming, situé au pied des montagnes de
l'ouestdans le district de Haidian, dans la partie nord-ouest de Pékin,
en Chine. Il était autrefois appelé Jardin Jingyi / 静宜园 / 靜宜園, "jardin
paisible et convenable ". Initialement créé en 1186, sous la Dynastie
Jin (1115-1234), il a été refait en 1441, sous la Dynastie Ming. Il a
une superficie de 1,6 km2 et se compose pour l'essentiel d'un paysage
boisé. Un hôtel dessiné par Ieoh Ming Pei s'y trouve, le " Fragrant
Hill Hotel ".
L'artiste
Wu Guanzhong /吴冠中 est un
peintre et un théoricien de l'art chinois. Il a travaillé à la
modernisation de la peinture chinoise. Wu Guanzhong rencontre Chu
Teh-Chun lors de son service militaire, les deux artistes peintres y
deviennent amis. Wu Guanzhong devient un artiste très en vue de la fin
du 20e siècle. Il est l’un des rares peintres chinois contemporains qui
bénéficie d’une audience internationale. En 1992, le British Museum à
Londres a présenté, pour la première fois, une rétrospective du peintre
de son vivant. En 1991, la France le le promeut officier des Arts et des
Lettres. Ses idées sur la modernisation de la peinture chinoise,
traitées et publiées dans les magazines d’art, notamment au sujet du Bi
Mo (pinceau et encre), ont suscité de nombreux débats entre artistes et
critiques d’art chinois. L'article paru dans la revue Meishu (Beaux-arts
) a eu, dès sa parution en 1979, un impact considérable car il portait
sur des valeurs formelles alors que celles-ci avaient été condamnées
pendant la révolution culturelle. En 1978, de nombreux intellectuels
victimes de la révolution culturelle sont réhabilités. L'année 1979 sert
aujourd'hui, pour de nombreux analystes et historiens d'art, de point de départ à l'art contemporain chinois, et la position novatrice à ce moment-là de Wu Guanzhong, fut pour beaucoup à cette inversion de tendance.
Le travail de Wu Guanzhong est le fruit de deux influences. Celle de sa
propre culture, issue en particulier de l’art lettré, et celle de
l’impressionnisme, qu’il a notamment découvert en France. Il a fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans les domaines de la peinture à l'huile, des lavis, des aquarelles et des croquis.
Il aborde ses œuvres sous un angle moderne tout en conservant
l’influence de l’esthétique chinoise, fondatrice de sa propre culture.
Sa
première exposition en France a eu lieu à Paris au musée Cernuschi en
1993. Le premier catalogue français de peintures de Wu Guanzhong a été
publié aux Éditions de la Différence.
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Un blog de Francis Rousseau
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