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Thursday, September 12, 2024

LE MASSIF DES AURÈS PEINTS PAR CONSTANT LOUCHE

 

CONSTANT LOUCHE (1880-1965) Masiif des Aurès (2,328m) Algérie
 

CONSTANT LOUCHE (1880-1965)
Masiif des Aurès (2,328m)
Algérie


La montagne
L'Aurès ou Les Aurès , est une région en partie montagneuse située dans le Nord-Est de l'Algérie, caractérisée à la fois par sa riche histoire, son relief en partie montagneux et par son peuplement traditionnel, le groupe berbère des Chaouis. Le massifIcorrespond à la partie orientale de l'Atlas saharien, dont il est séparé par une pénéplaine abritant notamment le Chott el Hodna. Il s'amorce à l'est des monts du Zab, au nord-est de la ville de Biskra et au sud-est de Batna et se poursuit vers l'est jusqu'aux abords de Khenchela. Encore plus à l'est, le massif est prolongé par les monts de Tébessa et des Nementcha. Enfin le Sahara marque au sud la fin de l'Aurès.

Le peintre
Constant Louche est né à Alger où il a reçu une bourse de sa ville natale, pour aller aux Beaux-Arts de Paris. Bien qu'il peigne des nus et des portraits, il est surtout apprécié des collectionneurs de l'époque pour ses paysages d'Algérie dont il est l'un des meilleurs représentants avec ses couleurs chaudes. Ces toiles ont été présentées dans les salons et galeries d'Alger, au Maroc, en Corse et à Nice, mais aussi dans son atelier. Il commence à exposer à Alger à partir de 1907.

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Sunday, September 8, 2024

ROCCA D'ARCO  PAR  ALBRECHT DÜRER

 

ALBRECHT DÜRER (1471-1528) Rocca d'Arco (91m) Italie (Trentin-Haut Adige)  In Vue du val d'Arco dans le Tyrol méridional, 1495, 22,3cm x 22,3cm, Musée du Louvre, Paris

ALBRECHT DÜRER (1471-1528)
Rocca d'Arco (91m)
Italie (Trentin-Haut Adige)

In Vue du val d'Arco dans le Tyrol méridional, 1495, 22,3cm x 22,3cm, Musée du Louvre, Paris

 

Commentaire du Louvre
Ce dessin est encadré mais conservé avec les portefeuilles petit format de l'école allemande.
Cette feuille fait partie d'un groupe d'une trentaine d'aquarelles de paysage que Dürer exécuta lors de son premier voyage en Italie. Les historiens s'accordent à situer la feuille au printemps 1495, alors que l'artiste revenait à Nuremberg par Trente et Innsbruck. C'est à K. Gerstenberg ("Dürer in Arco", in 'Monatshefte für Kunstwissenschaft', 3, 1910, p. 434-435) que l'on doit l'identification du site avec le val d'Arco, citadelle au nord du lac de Garde. L'insertion de différents points de vue exclut l'exécution sur le motif et révèle un principe essentiel chez Dürer, selon lequel l'artiste donne à voir plus que ce que le regard autorise et subordonne ainsi les détails à une nouvelle conception du paysage étrangère à ses prédécesseurs et contemporains. 

Le relief
La Rocca d'Arco ou falaise Colodri (91m) est situé à 50 km au nord de Vérone, le village médiéval d'Arco se trouve non loin du lac de Garde et des Dolomites dans le Trentin-Haut-Adige. C'est un rocher calcaire façonné par d'anciens glaciers sur lequel trônent les ruines du château (La Rocca) dans un paysage escarpé et suggestif. Le rocher du château s'abrite derrière la « forteresse » rocheuse du Mont Colodri. De nature alluvionnaire, la vallée, d'origine glaciaire, est délimitée à l'est et à l'ouest par des chaines montagneuses. La partie orientale présente un profil plutôt uniforme de prés verdoyants et de forêts, dominé par le Mont Stivo (2 059 m) finissant vers le lac de Garde avec la ramification du Mont Creino (1 292 m). La partie occidentale en revanche est marquée par des reliefs nus et escarpés. Plus à l'ouest apparaît la dorsale du Mont Biaina (1 413 m). Au nord-ouest le Mont Misone (1 803 m) verrouille la vallée.

 L'artiste
Albrecht Dürer (1471-1528), est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. Né à Nuremberg, Dürer établit sa réputation et son influence à travers l'Europe dans sa vingtaine grâce à ses gravures sur bois de haute qualité. Il est en contact avec les grands artistes italiens de son temps, dont Raphaël, Giovanni Bellini et Léonard de Vinci, et à partir de 1512, il est patronné par l'empereur Maximilien Ier.
Le vaste corpus d'œuvres de Dürer comprend des gravures, sa technique préférée, des retables, des portraits et des autoportraits, des aquarelles et des livres. La série de gravures sur bois est plus gothique que le reste de son œuvre. Ses gravures bien connues incluent les trois Meisterstiche (estampes maîtresses) Le Chevalier, la Mort et le Diable (1513), Saint Jérôme dans sa cellule (1514) et Melencolia I (1514). Ses aquarelles font de lui l'un des premiers paysagistes européens, tandis que ses gravures sur bois ont révolutionné  ce médium.
Albrecht Dürer est un artiste qui a beaucoup voyagé, connu un grand succès et réellement pensé l'art. Héritier d'une tradition nordique, il a pleinement intégré les avancées italiennes de son temps pour devenir un artiste réputé et célébré de son vivant : l'introduction par Dürer de motifs classiques dans l'art du Nord, grâce à sa connaissance des artistes de la Renaissance italienne et des humanistes allemands, lui a valu la réputation d'être l'une des figures les plus importantes de la Renaissance nordique, et plus particulièrement de la Renaissance allemande. Ceci est renforcé par ses traités théoriques, qui impliquent des principes de mathématiques, de perspective et de proportions idéales. Il signe « Albertus Dürer Noricus », « Dürer Alemanus » ou encore le plus souvent de son monogramme. Quand il est nécessaire de le différencier de son père Albrecht Dürer l'Ancien, beaucoup moins célèbre, on dit « Albrecht Dürer le Jeune ».
 

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Wednesday, September 4, 2024

LE PITON DE GRIGNAN PEINT PAR NICOLAS DE STAËL

 

NICOLAS DE STAËL (1914-1955), Piton de Grigan (197m) Massif de la Série 500m France (Drôme)  In  Grignan, 1953 Huile sur toile, 65,5 x 81 cm Collection particulière-
 
NICOLAS DE STAËL (1914-1955)
Piton de Grigan (197m)
Massif de la Série 500m
France (Drôme)

In  Grignan, 1953 Huile sur toile, 65,5 x 81 cm Collection particulière

 
Le relief
Le piton rocheux de Grignan (197m) s'élève au cœur de la plaine du Tricastin, entourée de reliefs du nord au sud-est, et limitée à l'ouest par le Rhône. Au nord, la montagne de la Série, petit massif d'environ 500 m, est la limite avec la plaine de la Valdaine. Ce petit massif est aujourd'hui reconnaissable aux éoliennes qui y ont été implantées. Le piton de Grigna est entièrement occupée par le village de Grignan et son château, qui fut habité entre autres par la fille de la Marquise de Sévigné, célèbre épistolière et femme de lettre du 17e siècle.

Le peintre
Nicolas de Staël (prononcé [stal) baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein (Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein. La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans, de 1940 à sa mort. Artiste prolifique, il réalise au cours de sa carrière 1120 tableaux aux influences diverses — Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955). Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise.  Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de la maison où il avait son atelier à Antibes. Cette maison fut classée monument historique en mars 2014. Il est enterré au cimetière de Montrouge. Par son style évolutif, qu'il a lui-même qualifié d'« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, ou encore dans la catégorie de l'art informel. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.

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Sunday, September 1, 2024

L'ETNA PEINT PAR  TIVADAR  CSONTVÀRY

 

TIVADAR KOSZTKA CSONTVÀRY (1853-1919) Mont Etna /Mongibello (3,357m) Italie (Sicile)  In Ruins of the Ancient Greek Theatre at Taormina, 1904–1905 Huile sur toile, 302 × 570 cm, Hungarian National Gallery, Budapest.

TIVADAR KOSZTKA CSONTVÀRY (1853-1919)
Mont Etna /Mongibello (3,357m)
Italie (Sicile)

In Ruins of the Ancient Greek Theatre at Taormina, 1904–1905 Huile sur toile, 302 × 570 cm,
Hungarian National Gallery, Budapest.

 
Le volcan
L'Etna (3,357m) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. I est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du 20e siècle. En raison de sa forte activité éruptive, de ses coulées de lave très fluides et de sa proximité avec des zones densément peuplées, les volcanologues ont décidé de l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.
L'Etna est également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania ou encore Mons Gibel Utlamat, d'où Mongibello (doublet du latin mons et de l'arabe djebel qui veulent dire « montagne »), en sicilien ’a muntagna et Mungibeddu. Selon de multiples sources, l'Etna (en latin Aetna) pourrait devoir son nom soit au grec  Aitne, de aithō (αἴθω) qui signifie « je brûle », soit au phénicien attuna signifiant « fourneau », « fournaise ».  L'origine du volcanisme qui alimente l'Etna, de même que celui des îles Éoliennes situées au nord de la Sicile ou celui des Cyclades en Grèce, est encore discutée et pourrait être engendrée, soit par la présence d'un point chaud, soit par la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne. L'Etna actuel, appelé Mongibello pour le distinguer des autres phases de formation, est le résultat d'une construction qui s'est déroulée en quatre phases étalées sur 500 000 ans. La phase « Mongibello », commencée il y a 35 000 ans et qui n'est pas encore terminée, a vu se construire le sommet actuel en trois étapes, Mongibello ancien, récent et moderne, définies par des effondrements majeurs. La Vallée du Bœuf, la caldeira de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est, s'est formée à la suite de l'effondrement d'une autre caldeira durant la phase « Trifoglietto II » mais sa forme définitive serait due à un effondrement datant d'environ 3 500 ans. La croissance du sommet actuel de l'Etna a été interrompue il y a environ 2 000 ans par l'effondrement de la caldeira Piano à l'occasion d'un rare épisode explosif plinien en 122 av. J.-C.. Cette caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre est encore visible et son rebord culmine à 2 900 mètres d'altitude. En 2012, le sommet de l'Etna est occupé par cinq cratères sommitaux : le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère sud-est en 1971 et le nouveau cratère sud-est apparu en 2007 au pied est de l'ancien, et régulièrement en activité depuis lors.

Le peintre
Tivadar Kosztka Csontváry né en 1853 et mort en 1919) est un peintre expressionniste hongrois des 19e et 20e siècles. Csontváry fut l'un des peintres les plus célèbres de Hongrie. Ses ancêtres étaient des Polonais installés en Hongrie. Malgré ses origines hongroises, Csontváry a été élevé dans la langue slovaque et le parlait couramment mélangé à de l'allemand. Il fut pharmacien jusqu'à l’âge de 20 ans. Durant une après-midi ensoleillée, le 13 octobre 1880 – alors qu'il n'avait que 27 ans –, il eut une vision mystique. Il entendit une voix lui dire : « Tu seras le plus grand des peintres du monde, encore plus grand que Raphaël ! » Il passa dès lors des journées entières en Europe, à visiter  les galeries d'art et musées et en particulier ceux  du Vatican. Dès 1890, il voyagea à travers le monde. Il se rendit à Paris, en Dalmatie, Italie, Grèce, Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Liban, Palestine, Égypte, Syrie).
Il réalisa ses plus grands œuvres entre 1903 et 1909. Certaines  ont été exposées à Paris (1907) et en Europe de l'Ouest. De nos jours, un musée lui est consacré à Pécs.

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Wednesday, August 28, 2024

LE NIESEN (2) PEINT PAR   PAUL KLEE


 
 PAUL KLEE (1879-1940)
Niesen (2, 362m - 7,749ft)
Suisse

In Full Moon, Huile sur toile, 1919 

La montagne
Le Niesen (2, 362m - 7,749ft) i est une montagne des Alpes bernoises en Suisse. Il surplombe le lac de Thoune, dans la région de l'Oberland bernois, et forme l'extrémité nord d'une crête qui s'étend au nord de l'Albristhorn et du Mannliflue, séparant les vallées du Simmental et du Kandertal. La traduction littérale du mot allemand « Niesen » est « éternuement », mais le Niesen, en raison de sa forme, est souvent appelé la "pyramide suisse". Sur le plan administratif, le sommet est partagé entre les communes de Reichenbach im Kandertal, au sud-est, et de Wimmis, à l'ouest et au nord. Les deux communes font partie du canton de Berne. Le sommet de la montagne est facilement accessible en empruntant le funiculaire Niesenbahn depuis Mülenen (près de Reichenbach). Depuis le XVIIIe siècle, le Niesen a fait l'objet de nombreuses peintures qui seront toutes publiées une à une dans ce blog. Les tableaux de Ferdinand Holder sont les deux premiers à avoir été publiés. Le Niesen a également fait l'objet de nombreux tableaux de Paul Klee, dans lesquels il est représenté sous la forme d'une quasi-pyramide au centre du tableau.

Le peintre
Paul Klee était un artiste suisse-allemand. Son style a été influencé par  l'expressionnisme, le cubisme et le surréalisme. Klee était un dessinateur qui  expérimenta et  explora en profondeur la théorie des couleurs, écrivant abondamment sur ce sujet ; ses conférences Écrits sur la théorie de la forme et du design (Schriften zur Form und Gestaltungslehre), publiés en anglais sous le nom de Cahiers Paul Klee, sont considérés comme aussi importants pour l'art moderne que le Traité sur la peinture pour la Renaissance de Léonard de Vinci. Lui et son collègue, le peintre russe Vassily Kandinsky, ont tous deux enseigné à l'Ecole d'art, de design et d'architecture du Bauhaus. Ses œuvres reflètent son humour sec et son point de vue parfois enfantin, ses humeurs et convictions personnelles, ainsi que sa musicalité.
Klee a été diversement associé à l'expressionnisme, au cubisme, au futurisme, au surréalisme et à l'abstraction, mais ses toiles sont difficiles à classer. Il interprétait généralement les nouvelles tendances artistiques à sa manière. Il était inventif dans ses méthodes et sa technique. Klee a travaillé avec de nombreux supports différents : peinture à l'huile, aquarelle, encre, pastel, eau-forte et autres. Il les combinait souvent en une seule œuvre. Il a utilisé de la toile, de la toile de jute, de la mousseline, du lin, de la gaze, du carton, des feuilles métalliques, du tissu, du papier peint et du papier journal. Klee a utilisé de la peinture en aérosol, l'application au couteau, l'estampage, le glaçage et l'empâtement, ainsi que des techniques mixtes telles que l'huile avec aquarelle, l'aquarelle avec stylo et encre de Chine et l'huile avec détrempe.  Il utilisait souvent des formes géométriques ainsi que des lettres, des chiffres et des flèches, et les combinait avec des figures d'animaux et de personnes. Certaines œuvres étaient complètement abstraites. Beaucoup de ses œuvres et leurs titres reflètent son humour sec et ses humeurs variées ; certains expriment des convictions politiques. Ils font fréquemment allusion à la poésie, à la musique et aux rêves et incluent parfois des mots ou des notations musicales. Les œuvres ultérieures se distinguent par des symboles ressemblant à des hiéroglyphes en forme d'araignée. Rainer Maria Rilke écrivait à propos de Klee en 1921 : « Même si vous ne m'aviez pas dit qu'il jouait du violon, j'aurais deviné qu'à plusieurs reprises ses dessins étaient des transcriptions de musique. »
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Saturday, August 24, 2024

GARROWBY HILL   PEINT PAR   DAVID HOCKNEY

 

David Hockney Carrowby Hill, 1997 Boston Museum of Fine Arts

DAVID HOCKNEY (bn. 1937)
Bishop Wilton Wod / Garrowby Hill (286 m-807 ft)
Royaume-Uni (Angleterre)

In Carrowby Hill, 1997, huile sur toile,  Boston Museum of Fine Arts


La colline
Bishop Wilton Wodest (286 m-807 ft) le point culminant des Yorkshire Wolds dans l'East Riding of Yorkshire, en Angleterre. Le sommet, connu sous le nom de Garrowby Hill, se trouve à environ huit kilomètres au nord de Pocklington. Comme la plupart des sommets du pays, il est plat et de nature agricole. La route A166 passe juste au sommet.

Le peintre
David Hockney né le 9 Juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l'art britannique. Il vit et travaille depuis 2019 dans le pays d'Auge, en Normandie. C'est une figure majeure du mouvement pop art des années 1960, et l'un des artistes britanniques les plus influents du 20e siècle. Utilisant des couleurs acidulées et attirantes, David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie.  Il est représenté par la Galerie Lelong & Co, et par Pace Gallery.
En 2001, il publie un essai : Savoirs secrets, les techniques perdues des Maîtres anciens, aux éditions du Seuil. Il démontre, par les textes et par les images, l'utilisation d'appareils d'optique par de nombreux peintres depuis le 15e siècle.
En 2006, il complète cet ouvrage par une nouvelle édition. Cette démonstration très détaillée et scolaire a fait réagir et débattre de nombreux peintres et historiens d'art puisqu'elle applique la connaissance historique. C’est en affichant sur le mur de son atelier des photocopies en couleurs des peintures d’avant la Renaissance jusqu’à nos jours, qu’il a vu des différences notables, à partir de certaines époques. En même temps, les dessins de tissus plissés deviennent parfaits, les reflets des armures sont comme des photographies, les personnages qui tiennent une coupe à la main pour boire sont presque tous gauchers. L’utilisation de miroirs est probable. Jan van Eyck sur sa toile « Les Époux Arnolfini » montre un miroir convexe représentant ce que voient les personnages qui nous font face, qu'on ne pourrait pas voir autrement. Plus tard certains peintres, comme Canaletto, ne se cachaient pas d’utiliser la « camera oscura », d’autres ont utilisé des jeux de miroirs ou des miroirs concaves qui projetaient l’image sur la toile à peindre. Ses démonstrations sont fascinantes, notamment celle qu’il réalisa à Florence avec ses assistants pour reproduire la fameuse tablette de Brunelleschi dont on ne connaît que les descriptions posthumes. À l’heure où le soleil éclaire le baptistère devant le Duomo, il a installé un miroir concave à l’ombre du porche qui reproduisait fidèlement l’image du baptistère sur un carton blanc placé devant lui. Comme Brunelleschi lui-même l’avait très probablement fait, en utilisant un miroir pour illustrer l’invention de la perspective.

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Tuesday, August 20, 2024

LE JARLHETTUR  PEINT PAR  ASGRIMUR JONSSON

 

ASGRIMUR JONSSON (1876-1958) Jarlhettur (1,100m) Islande  In Mt Jarlhettur and Langjokull Glacier, 1928, huile sur toile, National Gallery of Iceland


ASGRIMUR JONSSON (1876-1958)
Jarlhettur (1,100m)
Islande

In Mt Jarlhettur and Langjokull Glacier, 1928, huile sur toile, National Gallery of Iceland


La montagne
Le Jarlhettur (1,100m) ou Cap du Comte en français  est facilement visible dans le sud de l'Islande depuis de nombreux endroits et sous de nombreux angles. La crête mesure 15 kilomètres de long et comprend 20 montagnes dont chaque sommet est semblable à l'autre, bien que la hauteur et le diamètre diffèrent. C'est un spectacle époustoufflant que l'on peut voir en parcourant le Cercle d'Or, avec la calotte glaciaire du glacier Langjökull en arrière-plan. La direction de la crête est la même que celle de la plupart des fissures géologiques de la région, et d' Islande en général d'ailleurs : du sud-ouest au nord-est. La meilleure vue se trouve du côté est, avec le glacier Langjökull apparaissant en arrière-plan, une perspective qui intéresse toujours les photographes et les peintres. Il est assez étrange de trouver ce nom de "Comte" puisque l'Islande n'a pratiquement jamais eu de véritables artistocrates et encore moins de Comtes administrant les terres en Comtés. D’un autre côté, les Vikings islandais voyageaient beaucoup en Europe et connaissaient l'existence de comtes et des aristocrates. Géologiquement, les montagnes elles mêmes sont de nature palagonite et  presque entièrement dépourvues de végétation. Les lacs et les petites rivières au pied des montagnes sont constituées des eaux glaciaires ; tout est gris et ressemble à une autre planète. Ce contraste avec bon nombre des magnifiques beautés naturelles de la nature islandaise rend la crête de Jarlhettur fascinante. La plupart des montagnes mesurent entre 800 et 900 mètres d'altitude, mais la plus haute, Tröllhetta ou Troll Cap, mesure un peu moins de 1 100 mètres.

Le  peintre
Ásgrímur Jónsson, est un peintre islandais, l'un des premiers à vivre de son art. Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark entre 1900 et 1903 et voyage ensuite beaucoup à l'étranger. À partir de 1940, il s'installe pendant l'été à Húsafell, dans la région du Vesturland et nombre de ses peintures y font référence. Il y fait construire l'église actuelle.
Il est fait professeur honoraire à l'Université d'Islande, membre honoraire de l'Académie royale des arts de Suède, chevalier de l'Ordre du Dannebrog danois, et grand chevalier de l'Ordre du Faucon islandais en 1933.l
Ásgrímur est surtout connu pour ses peintures de paysages dans un style impressionniste, bien qu'il ait abordé d'autres sujets, en particulier les sagas et les histoires folkloriques. Il est également l'auteur de fresques dans plusieurs églises d'Islande.
Peu avant sa mort, il fait don au gouvernement islandais de sa maison au 74, Bergstaðastræti à Reykjavik avec toutes les œuvres en sa possession, soit 192 peintures à l'huile et 277 aquarelles, ainsi qu'un grand nombre de peintures inachevées.

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Saturday, August 17, 2024

LE HOCHKÖNIG  PEINT PAR  JOSEF STOITZNER


JOSEF STOITZNER  (1884-1951) Hochkönig (2 941 m) Autriche  In Journée d'été dans le Bramberg, c.1930,huile sur toile, Musée du Belvedère,Vienne

JOSEF STOITZNER  (1884-1951)
Hochkönig (2 941 m)
Autriche

In Journée d'été dans le Bramberg, c.1930, huile sur toile, Musée du Belvédère,Vienne

La montagne
Le Hochkönig ou Hochkoenig (littéralement « Haut Roi ») est un sommet des Alpes, à 2 941 m d'altitude, point culminant des Alpes de Berchtesgaden, et en particulier du chaînon du Hochkönigstock, en Autriche (land de Salzbourg).


Le peintre
Josef Stoitzner (1884-1951) est un peintre et graveur autrichien .
À partir de 1905, Stoitzner travaille comme professeur d'art. De 1916 à 1919, il enseigne la peinture de paysage à l'Académie des femmes de Vienne, succédant à Tina Blau, à partir de 1922 il est inspecteur spécialisé dans les collèges et de 1932 à 1934 il est également maître de conférences à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Stoitzner était membre de la Sécession viennoise (à partir de 1909) et du Vienna Künstlerhaus (à partir de 1939). Il peint des paysages, des natures mortes, des intérieurs et travaille également graphiquement (lithographies et gravures sur bois).
Josef Stoitzner est resté fidèle à l'impressionnisme atmosphérique tout au long de sa vie ; ses paysages du début ou de la fin de l'hiver sont très caractéristiques, dans lesquels des branches d'arbres nus exécutées avec précision contrastent avec la douce luminosité des plaques de neige et un ciel clair du soir. Les œuvres de Stoitzner appartiennent, entre autres, à la galerie autrichienne Belvedere et au Musée de Vienne. 

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Wednesday, August 14, 2024

LE MASSIF DU MONTDENIER   PEINT PAR   VINCENT COURDOUAN

VINCENT COURDOUAN, 1810 - 1894 Le massif du Montdenier (1 930 m) France( Alpes de Haute Provence)  In La Vallée des Angoisses, Environs des Moustiers, 1857, huile sur bois,  Musée d'Art de Toulon.



VINCENT COURDOUAN (1810 - 1894)
Le massif du Montdenier (1 930 m)
France( Alpes de Haute Provence)

In La Vallée des Angoisses, Environs des Moustiers, 1857, huile sur bois,  Musée d'Art de Toulon. 


La montagne
Le massif du Montdenier (1 930 m) est un groupe montagneux des Préalpes de Digne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il est délimité au nord par la vallée de l'Asse, à l'est et au sud par la vallée du Verdon, et à l'ouest par le plateau de Valensole. Il est rattaché au massif des Trois-Évêchés par le col des Robines (982 m). Il tire son appellation d'un de ses principaux sommets, le Montdenier, en bordure occidentale du massif ; celui-ci n'en est pas le point culminant mais il en est le principal sommet visible depuis le plateau adjacent.
Le massif est constitué de barres rocheuses globalement parallèles, d'orientation nord-ouest - sud-est, séparées par des vallées encaissées et peu peuplées.
Ses principaux sommets sont :
- le Mourre de Chanier (1 930 m) ;
- le mont Chiran (1 905 m), sur lequel se trouve un observatoire astronomique ;
- la crête de Berbené (1 771 m) ;
- le Montdenier (1 751 m) ;
- le sommet de Pré Chauvin (1 741 m)
- le sommet du Castellard (1 726 m) ;
- la montagne de Vibres (1 693 m).

 Le peintre
Vincent Courdouan est un peintre français né et mort à Toulon. Il est le fils de Vincent Honoré Barthélémy Courdouan, maréchal-ferrant et vétérinaire, et de son épouse, Marie Élisabeth Cauvin.
Il apprend le dessin chez Pierre Letuaire  en 1822, puis entre à l'école des Beaux-Arts de la Marine, dirigée par le sculpteur Félix Brun. Il part à Paris, étudier la gravure en 1829 et entre dans l'atelier du peintre toulonnais Jean-Baptiste Paulin Guérin.

À partir de 1845 il peint plus régulièrement des huiles et expose dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon. Il obtient une médaille de 2e classe au Salon de Paris en 1847, l'année de son voyage en Algérie, et une médaille d’or en 1848 pour « Le combat du Romulus », une scène de bataille navale qui avait opposé cette frégate française à 3 vaisseaux britanniques et qui s'était déroulée entre les îles d'Hyères et le goulet de Toulon, le 13 février 1814.
N
ommé professeur à l’École de la Marine de Toulon en 1849, il reçoit la Légion d’honneur de Napoléon III en 1852 et est nommé directeur honoraire du musée de Toulon en 1857.
En 1862 Frédéric Mistral l’admet dans la section du Félibrige.
Il voyage en Égypte en 1866, puis continue à exposer en 1878 à Nice, en 1883 au Salon de Paris, où ce sera son dernier envoi, puis en 1885 -1886 à Hyères, Nice, et à Aix-en-Provence.
Il meurt à l’âge de 83 ans
Il est considéré comme le chef de file de l'école provençale (école toulonnaise). Il est non seulement un grand peintre de marine, un paysagiste de l'arrière-pays et du littoral varois, mais également un peintre orientaliste et surtout un dessinateur émérite.
Il laisse une œuvre considérable présente dans de nombreux musées : Arles, Draguignan, Flers, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Toulon. Le musée de Toulon renferme notamment une œuvre magistrale : La Vallée des angoisses (ci-dessus) peinte en 1857. Le tableau représente un paysage de montagne en clair-obscur, aux rochers éclairés par la lumière rosée du soleil couchant dans un endroit complètement sauvage, d'un réalisme saisissant. Il a d'ailleurs représenté cet endroit à plusieurs reprises (il en existe un dessin au fusain rehaussé de blanc en 1854).
Il a peint de très nombreux paysages en divers endroits de Toulon et des environs dont la rade de Toulon, le cap Brun, la Batterie basse, la corniche du Mourillon, le fort Saint-Louis, etc.

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Saturday, August 10, 2024

MONTE BIANCO PEINT PAR JOHN SINGER SARGENT

 

 

JOHN SINGER SARGENT (1856-1925) Monte bianco (4805,59m) Italie-France,  In Portrait of Ambrogio Raffaele, Collection privée


JOHN SINGER SARGENT (1856-1925)
Monte bianco (4805,59m)
Italie-France

In Portrait of Ambrogio Raffaele, Collection privée 


A propos de ce tableau.
Il représente le mont blanc du coté italien sur une colline de Courmayeur. Le personnage est le peintre italien de paysage Ambrogio Raffaele (1845-1928) Il est né à Vigevano. Dans ce portrait, Sargent le peint avec son kit de peintre et sa chaisepliante, assis au sommet d'une colline de Courmayeur, face au Monte Bianco, rendant ainsi hommage à sa technique de peinture sur le motif, en extérieur

Le peintre
John Singer Sargent,est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe.
Élève de Carolus-Duran, de Léon Bonnat et d'Adolphe Yvon, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris. Il est ami ou proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré ou encore Edmund Gosse. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Il réalise sur commande des portraits d'hommes et de femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des États-Unis. Au cours de sa carrière, il composa environ neuf cents toiles et plus de deux mille aquarelles, ainsi que d'innombrables croquis et dessins. Son œuvre documente ses voyages à travers le monde, de Venise au Tyrol, de Corfou au Moyen-Orient, ou encore du Montana à la Floride. Il fut actif en France et en Angleterre et peignit des compositions à personnages, compositions religieuses, scènes de genre, figures, portraits, intérieurs, paysages, marines, des compositions murales, à la gouache, à l'aquarelle. Ce fut aussi un dessinateur. Il est proche du courant de l'impressionnisme américain.


La montagne
Le mont Blanc (4805,59m) en italien "il Monte Bianco, lorsque vu  de la Courmayeur dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase, dont l'Elbrouz (5 643 mètres) est le plus haut sommet. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (en France) et la région autonome de la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays. Le sommet, objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent désormais de le gravir avec une préparation sérieuse. Afin de déterminer son altitude précise et quantifier l'évolution de celle-ci, des géomètres experts font l'ascension périodiquement. La dernière mesure connue, en 2023, est de 4805,59m. Le seuil de surfréquentation du mont Blanc est atteint, avec 300 à 400 départs par jour en été. Lors du sommet du Conseil national de la montagne qui s'est tenu à Sallanches, fin août 2006, il a été estimé que 25 000 à 30 000 personnes se sont lancées en 2005 à la conquête du mont Blanc. Avec l'ouverture des nouveaux marchés (Russie, Chine, Inde), ce sont 50 000 à 100 000 personnes qui pourraient demain tenter l'aventure, le chiffre de 200 000 ayant même été avancé. Ces perspectives sont cauchemardesques pour les défenseurs du site et pour certains responsables politiques de la vallée, comme le maire de Saint-Gervais-les-Bains, commune sur laquelle se situe le mont Blanc. Lors de l'été 2003, avec la sécheresse et une fréquentation accrue du site, plusieurs dizaines de tonnes de détritus et déchets divers ont été laissées par les alpinistes qui campaient dans le secteur du refuge du Goûter. L'association Pro-mont Blanc a édité en 2002 le livre Le versant noir du mont Blanc qui expose les problèmes actuels et futurs qui se posent pour conserver le site en l'état.
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Wednesday, August 7, 2024

LE MONT BLANC  PEINT PAR RENÉ MAGRITTE

RENÉ MAGRITTE (1898-1967) Le Mont Blanc (4805,59 m ) France-Italie  in L'Imprudent, 1927, Huile sur toile, Collection privée (Sotheby's)

RENÉ MAGRITTE (1898-1967)
Le Mont Blanc / Monte Bianco (4805,59 m )
France-Italie

in L'Imprudent, 1927, huile sur toile, Collection privée (Sotheby's)


A propos de ce tableau
L'Imprudent (et son jumeau!) auront sans doute voulu escalader le Mont Blanc en habit de cérémonie... et voilà le résultat : deux bras en écharpe et un beau moment de surréalisme ! On note que cette toile est une composition monochrome (noir et blanc) à l'exception de la cravate rouge qui est la seule touche de couleur de la composition.
Comme la plupart des tableaux de René Magritte, celui ci ne peut pas être réellement expliqué. René Magritte décrivait ses tableaux comme « des images visibles qui ne cachent rien ; elles évoquent le mystère et, en effet, quand on voit un de mes tableaux, on se pose cette simple question : 'Qu'est-ce que ça veut dire ?'. Cela ne veut rien dire, car le mystère ne veut rien dire non plus, il est inconnaissable. »
La seule chose que l'on peut remarquer, c'est que la forme de la montagne qu'il a peinte est bien celle du Massif du Mont Blanc (du côté français) tout comme il l'avait fait avec le Mont Everest dans Le Toit du Monde, au titre plus directement allusif.

Le peintre
René François Ghislain Magritte était un artiste surréaliste belge. Il est devenu célèbre pour avoir créé un certain nombre d'images pleines d'esprit et qui suscitent la réflexion. Représentant souvent des objets ordinaires dans un contexte inhabituel, son travail est connu pour remettre en question les perceptions conditionnées de la réalité. Son imagerie a influencé le pop art, l'art minimaliste et l'art conceptuel.
L'utilisation d'objets pour un autre but que le bu  assigné  est clairement illustré dans son tableau La trahison des images, qui montre une pipe semblant être un modèle pour une publicité de magasin de tabac. Magritte a écrit sous la pipe "Ceci n'est pas une pipe", ce qui semble une contradiction, mais est en réalité en effet,  le tableau n'est pas une pipe mais  la représentation d'une pipe. Cette image n'est pas suffisante pour « satisfaire émotionnellement » . Ainsi lorsqu'on interrogeait Magritte sur ce sujet, il répondait : " Bien sûr, ce n'était pas une pipe, essayez simplement de la remplir de tabac ".
L'utilisation par Magritte d'objets ordinaires dans des espaces inconnus s'associe à son désir de créer une imagerie poétique. Il décrit l'acte de peindre comme « l'art de mettre les couleurs côte à côte de telle manière que leur aspect réel soit effacé, de sorte que les objets familiers – le ciel, les gens, les arbres, les montagnes, les meubles, les étoiles, les structures solides, les graffitis » - s'unissent en une seule image poétiquement disciplinée. La poésie de cette image se dispense de toute signification symbolique, ancienne ou nouvelle.
Le jeu constant de Magritte avec la réalité et l'illusion a été attribué à la mort prématurée de sa mère. Les psychanalystes qui ont examiné des enfants endeuillés ont émis l'hypothèse que le jeu de va-et-vient de Magritte avec la réalité et l'illusion reflète son « va-et-vient constant de ce qu'il souhaite – « mère est vivante » – à ce qu'il sait – « mère est morte ».

La montagne
Le mont Blanc (4805,59m) en italien : Monte Bianco, dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase, dont l'Elbrouz (5 643 mètres) est le plus haut sommet. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (en France) et la région autonome de la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays. Le sommet, objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent désormais de le gravir avec une préparation sérieuse. Afin de déterminer son altitude précise et quantifier l'évolution de celle-ci, des géomètres experts font l'ascension périodiquement. La dernière mesure connue, en 2023, est de 4805,59m. Le seuil de surfréquentation du mont Blanc est atteint, avec 300 à 400 départs par jour en été. Lors du sommet du Conseil national de la montagne qui s'est tenu à Sallanches, fin août 2006, il a été estimé que 25 000 à 30 000 personnes se sont lancées en 2005 à la conquête du mont Blanc. Avec l'ouverture des nouveaux marchés (Russie, Chine, Inde), ce sont 50 000 à 100 000 personnes qui pourraient demain tenter l'aventure, le chiffre de 200 000 ayant même été avancé. Ces perspectives sont cauchemardesques pour les défenseurs du site et pour certains responsables politiques de la vallée, comme le maire de Saint-Gervais-les-Bains, commune sur laquelle se situe le mont Blanc. Lors de l'été 2003, avec la sécheresse et une fréquentation accrue du site, plusieurs dizaines de tonnes de détritus et déchets divers ont été laissées par les alpinistes qui campaient dans le secteur du refuge du Goûter. L'association Pro-mont Blanc a édité en 2002 le livre Le versant noir du mont Blanc qui expose les problèmes actuels et futurs qui se posent pour conserver le site en l'état.

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Sunday, August 4, 2024

MONT ISHIZUCHI / 石鎚山   PEINT PAR   UTAGAWA HIROSHIGE / 歌川広重

 

UTAGAWA HIROSHIGE (1797–1858) Le mont Ishizuchi / 石鎚山 (1982m) Japon (Ehime Prefecture)   In "Iyo Province, Saijō ” from the series "Views of Famous Places in the Sixty-odd Provinces", 1855, The MET

UTAGAWA HIROSHIGE / 歌川広重 (1797–1858)
Le mont Ishizuchi / 石鎚山 (1982m)
Japon (Ehime Prefecture)

In Iyo Province, Saijō, extrait de la série d'estampes
Vues de lieux célèbres d'une soixantaine de provinces, 1855,
The MET, NewYork

A propos de cette estampe
Depuis la pointe de la voile tronquée au premier plan, l’œil suit le chemin diagonal des oies au-dessus de lui. Au-delà du village au bord de l'eau de Saijo, les murs blancs du château sont visibles parmi les pins, petits sous la chaîne de montagnes. Avec ses 1982 mètres de hauteur, le mont Ishizuchi est le plus haut sommet de Shikoku. Bien qu'aujourd'hui il soit connu pour ses formations rocheuses abruptes, Hiroshige représente un sommet au sommet plat. Cette caractérisation de la montagne est cohérente avec sa source très consultée, Paysages de montagne et d'eau exceptionnels (Sansui kikan, 1800-1802), illustrée par Fuchigami Kyokko (1753-1816). Aujourd'hui, l'ancienne province d'Iyo appartient à l'Ehime Préfecture.

La montagne
Le mont Ishizuchi / 石鎚山, Ishizuchi-san (1982 m) est un volcan du Japon situé près de Saijō et Kumakōgen dans la préfecture d'Ehime, dans la région de Shikoku. Il fait partie des 100 montagnes célèbres du Japon. A la suite d'une éruption conséquente, sa configuration a changé par rapport à la représentaion qu'en donne Hiroshige. Ce cône très régulier n'existe plus aujourd'hui où c'est tout au contraire un chaos de roche volcaniques escarpées très tranchantes qui l'a remplacé.

L'artiste
Utagawa Hiroshige / 歌川広重, dont le nom de naissance est Andō Tokutarō (安藤徳太郎)est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuel Tōkyō), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912).
Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, il crée une œuvre constituée de plus de 5 400 estampes.
Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e et, en particulier, de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon.
Ses séries les plus connues, les Cent vues d'Edo, Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō et Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō, ou les Vues de lieux célèbres d'une soixantaine de provinces rivalisent en notoriété avec la célèbre série de Hokusai, les Trente-six Vues du mont Fuji. Le style d'Hiroshige est cependant bien différent de celui d'Hokusai.
Hiroshige se fait l'humble interprète de la nature, qui, à l'aide des moyens frustes de la gravure sur bois, sait exprimer comme à travers « une fenêtre enchantée » les délicates transparences de l'atmosphère au fil des saisons, dans des paysages où l'homme est toujours présent. La composition de ses œuvres est saisissante, caractérisée par une maîtrise subtile des couleurs franches — avec une dominante du vert et du bleu. Son sens du premier plan sera repris plus tard par Degas, et on le retrouvera en photographie.
Peu après la réouverture forcée du Japon aux échanges avec l'Occident, c'est principalement à travers l'œuvre d'Hiroshige que le monde découvre vers 1870 l'étonnante originalité des arts graphiques dans ce pays. Le japonisme aura une influence déterminante sur les peintres impressionnistes et ensuite sur l'Art nouveau.

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Thursday, August 1, 2024

MONTE MANICO DEL LUME   PEINT PAR   WASSILY KADINSKY

 

WASSILY KANDINSKY  (1866-1944) Monte Manico del Lume Italie (Ligurie)   In Barques à Rapallo, 1905, huile sur toile

 

WASSILY KANDINSKY  (1866-1944)
Monte Manico del Lume
Italie (Ligurie)


In Barques à Rapallo, 1905, huile sur toile, collection privée


La montagne
Le Monte Manico del Lume (801m) est la montagne la plus haute de la municipalité de Rapallo et est en partie incluse dans les municipalités de Cicagna et Tribogna. Les pentes sont parfois couvertes de buissons, ou présentent des états calcaires dépourvus de végétation. Le nom de la montagne est dérivé du latin, lumectum ou buisson. La montagne est une destination d'excursion très populaire, surtout pour le vaste panorama qui peut être apprécié depuis le sommet. Il peut être atteint par différents sentiers notamment en partance de Recco ou de Rapallo indiqués par la Fédération Italienne de Randonnée. 

Le peintre
Wassily Wassilyevich Kandinsky (Васи́лий Васи́льевич Канди́нский) est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des peintres les plus importants du xxe siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne, bien que des historiens d'art soupçonnent Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle, qui leur semble ressembler à une esquisse de sa Composition VII, de 1913. Quoi qu'il en soit, la célébrité de Kandinsky est liée à son rejet progressif au cours de ces quelques années de tout élément figuratif dans sa peinture. Formé en économie politique par l'Université russe avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois. Il compose le premier vers 1910, alors qu'il animait le groupe Le Cavalier bleu, quelques années avant l'exposition de ses premières œuvres non figuratives ; à la même époque il publie un recueil de textes accompagnés de gravures sur bois figuratives en couleurs. Il écrit, alors qu'il était professeur au Bauhaus, un ouvrage sur les formes élémentaires des arts graphiques, publié en 1926, correspondant à une évolution de sa peinture à la même époque.
Après la mort de Vassily Kandinsky, et durant une trentaine d’années, Nina Kandinsky n’a cessé de diffuser le message et de divulguer l’œuvre de son mari. L’ensemble des œuvres en sa possession a été légué au Centre Georges-Pompidou, à Paris, où l’on peut voir la plus grande collection de ses peintures.
Nina Kandinsky crée en 1946 le prix Kandinsky « destiné à couronner la recherche de jeunes peintres dans le domaine de l’abstraction », et décerné pour la première fois à Jean Dewasne.

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Saturday, July 27, 2024

MONT SNOWDON / YR WYDDFA   PEINT PAR   J.M.W. TURNER

 

J.M.W. TURNER (1775–1851) Mont Snowdon Royaume Uni  In "Llanberis Lake and Snowdon ", c.1799–1800, watercolor, Tate

J.M.W. TURNER (1775–1851)
Mont Snowdon/ Yr Wyddfa (1, 085 m -3,560 ft)
Royaume Uni (Pays de Galles)

In "Llanberis Lake and Snowdon ", c.1799–1800, watercolor, Tate Britain

La montagne
Le Mont Snowdon (1, 085 m -3,560 ft) toponyme anglais signifiant « la colline enneigée » et en gallois Yr Wyddfa c'est-à-dire « le tumulus », est un sommet du Royaume-Uni qui constitue le point culminant du massif Snowdon et du pays de Galles. Il se situe dans le comté du Gwynedd, au sein du parc national de Snowdonia, créé en 1951, et de diverses autres zones de conservation destinées à protéger sa faune et sa flore rares au Royaume-Uni. C'est l'un des endroits les plus arrosés du pays. Ses roches, formées au cours de l'Ordovicien, sont d'origine volcanique et ont été fortement érodées lors des glaciations. Ainsi, ses cirques abritent plusieurs lacs glaciaires. Le premier homme à avoir officiellement atteint le sommet est Thomas Johnson en 1639. La montagne est intensivement occupée dès le début du XIXe siècle, aussi bien pour ses ressources minières que pour le tourisme. L'ascension est devenue courante grâce à des sentiers de randonnée pédestre et à un train à crémaillère, le Snowdon Mountain Railway, d'une longueur de 7,5 kilomètres, qui fait depuis 1896 la liaison entre le sommet et le village de Llanberis, si bien que le mont Snowdon est la montagne la plus gravie de Grande-Bretagne avec 350 000 personnes au sommet chaque année. Il est également possible d'y pratiquer l'escalade. Site entouré de mythes et de magie, il est particulièrement important dans la légende arthurienne. Merlin l'enchanteur aurait caché le trône en or de Bretagne parmi les falaises septentrionales du Crib Y Ddysg à l'époque de l'invasion saxonne de la Grande-Bretagne.

Le peintre
Joseph Mallord William Turner plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. M. W. Turner, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l'impressionnisme, voir de l'art abstrait. Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Il y gagne le surnom de « peintre de la lumière ». La plus grande partie des œuvres de Turner est conservée à la Tate Britain. Il n'hésite pas à tester des combinaisons étranges d'aquarelle et d'huile ainsi que de nouveaux produits dans ses toiles. Parfois, il utilise même des matériaux inhabituels comme le jus de tabac et la bière vieillie, avec pour conséquence la nécessité des restaurations régulières de ses œuvres. Le peintre et critique d'art George Beaumont qualifie Turner et ses suiveurs comme Callcott de « peintres blancs » car ils mettent au point dès le début du XIXe siècle l'utilisation d'un fond blanc pour donner à leurs tableaux la fraîcheur des couleurs et la luminosité, permettant le passage direct des effets de l'aquarelle dans la peinture à l'huile, « effets tout à fait différents de ceux obtenus avec les fonds rouges ou bruns traditionnels des anciens Maîtres ».
Son passage d'une représentation plus réaliste à des œuvres plus lumineuses, à la limite de l'imaginaire (Tempête de neige en mer), se fait après un voyage en Italie en 1819 (Campo Santo de Venise). Turner montre le pouvoir suggestif de la couleur, ainsi, son attirance pour la représentation des atmosphères le place pour des critiques d'art comme Clive Bell, comme un précurseur de la modernité en peinture et de l'impressionnisme jusqu'à devenir « le peintre des incendies ». Mais il peint rarement sur le motif contrairement aux impressionnistes, qui feront de cette pratique une règle. Il préfère en effet recomposer en atelier les nuances des paysages, aidé de sa grande mémoire des couleurs. D'autres critiques préfèrent pousser plus loin encore leur analyse en voyant dans l'absence de lignes et de points de fuite ou la dissolution de la forme dans la couleur, notamment dans les marines de Turner, les prémices de l'abstraction lyrique, voire de l'action painting en gestation.

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Tuesday, July 23, 2024

MONT MACHU PICCHU   PEINT PAR   GEORGIA O' KEEFFE


GEORGIA O' KEEFFE (1887–1986), El Machu Pichu Pérou  In Machu Picchu, Morning Light (1957) Huile sur toile, 61 x 45.7 cm. The Art Institute of Chicago (Donation Rosenbaum)

GEORGIA O' KEEFFE (1887–1986)
Mont Machu Picchu (2 430m)
Pérou

In Machu Picchu, Morning Light (1957) Huile sur toile, 61 x 45.7 cm. The Art Institute of Chicago (Donation Rosenbaum)


Le site
Machu Picchu (2430m) du quechua machu pikchu, litt. « vieux sommet », est une ancienne cité inca du xve siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu (« le Jeune Pic » en quechua) sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho. Considérée comme une œuvre maîtresse de l'architecture inca , elle est peu à peu abandonnée après l'effondrement de l'Empire inca au XVIe siècle, puis méconnue durant des siècles en dehors de la population locale. Cela lui a conféré une réputation de « cité oubliée ». Machu Picchu fut explorée en 1911 par l'archéologue américain Hiram Bingham (1875-1956), professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l'université Yale, qui la fit connaître dans un ouvrage de référence. Le site est généralement considéré comme une des résidences de l'empereur inca Pachacútec. Quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d'accès au llaqta évoquent un sanctuaire religieux. En revanche, les experts ont écarté l'idée d'un ouvrage militaire. Au centre d'un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu », le site est depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et depuis le XXIe siècle une des destinations touristiques les plus visitées de la planète, suscitant des mesures de régulation du surtourisme.


La peintre
Georgia O’Keeffe est une peintre américaine considérée comme une des peintres modernistes et des précisionnistes majeures du xxe siècle. L'art de Georgia O'Keeffe, un temps considéré moderniste et d'avant-garde, est basé sur une observation minutieuse de la nature et sur sa volonté de peindre ce qu'elle ressent. Elle demeurera à l'écart des courants, suivant sa propre voie. Ses gros plans de fleurs, qui caractérisent une bonne partie de sa production, révèlent son sens aigu de l'observation. Le format de ses toiles, les couleurs et les nuances rendent ses tableaux pratiquement abstraits. Les paysages du Nouveau-Mexique lui offrent de nouveaux sujets. Ses toiles représentant des crânes d'animaux, peints minutieusement, cherchent à symboliser la beauté du désert. Ses nombreux voyages en avion durant les années 1950 et 1960 lui inspirent sa série sur les nuages avec des toiles souvent de grandes dimensions.
À sa mort, Georgia O'Keeffe laisse environ 900 tableaux.
En novembre 2014, la vente aux enchères du tableau « Jimson Weed/White Flower No. 1 » en salle des ventes à New York, estimé initialement à 15 millions de dollars, monte à 44,4 millions de dollars, établissant par la même occasion un nouveau record mondial lors d'une vente aux enchères pour une artiste féminine.Le Georgia O'Keeffe Museum, un musée consacré à l'artiste, a été inauguré en 1997, à Santa Fe, grâce aux avoirs légués à sa mort. Sa maison à Abiquiú a été déclarée National Historic Landmark en 1998. Un film inspiré de son mariage a été réalisé par Edwin Sherin en 1991, A Marriage: Georgia O'Keeffe and Alfred Stieglitz. Un film biographique de Bob Balaban, Georgia O'Keeffe, est paru en 2009. Ses œuvres font partie des collections de nombreuses institutions muséales.

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Friday, July 19, 2024

PICO DE ORIZABA / CITLALTÉPETL  PEINT PAR   DIEGO RIVERA

DIEGO RIVERA (1886-1957) Pico de Orizaba / Citlaltépetl (5,636 m -18,491 ft) Mexique  In Mountain peaks, aquarelle  26.6 x 37.4 cm

 

DIEGO RIVERA (1886-1957)
Pico de Orizaba / Citlaltépetl (5,636 m -18,491 ft)
Mexique

In Mountain peaks, aquarelle  26.6 x 37.4 cm

La montagne
Pico de Orizaba  (5,636 m -18,491 ft) ou Citlaltépetl est un volcan du Mexique, à la limite entre les États de Veracruz et Puebla. Il est  situé dans la cordillère Néovolcanique, il constitue le point culminant du pays et de cette chaîne de montagnes, mais également le plus haut volcan d'Amérique du Nord ce qui en fait un des sept sommets volcaniques. Sa dernière éruption remonte à 1846. Sa première ascension officielle a lieu deux ans plus tard, à la fin de la Guerre américano-mexicaine, par les lieutenants américains F. Maynard et G. Reynolds.
Le parc national Pico de Orizaba a été créé le 16 décembre 1936 sur une superficie de 19 750 ha afin de protéger la richesse naturelle du volcan, ses environs et les localités de Tlachichuca, Ciudad Serdán, La Perla, Mariano Escobedo et Calcahualco. Le décret fédéral a été traduit en loi fédérale le 4 janvier 1937.
Le pic d'Orizaba est une figure majeure dans les cultures pré-hispaniques, comme chez les Aztèques et les Totonaques. Le volcan est l'objet de nombreuses mythologies autochtones. Chez les Olmèques, Orizaba est l'esprit d'un aigle réincarné en volcan ; le fait de le gravir et de prier au sommet prévient de ses colères et l'empêche d'entrer en éruption.

Le peintre
Diego María de la Concepción Juan Nepomuceno Estanislao de la Rivera y Barrientos Acosta y Rodríguez, plus connu sous le nom de Diego Rivera  est un peintre mexicain. Bien qu'il ait tout au long de sa vie pratiqué la peinture de chevalet, Rivera est mondialement connu pour ses peintures murales, réalisées au Mexique, principalement à Mexico, et aux États-Unis. Ses peintures murales sont indissociables de ses convictions communistes et de sa fascination pour le passé préhispanique du Mexique. Il fut l'époux de l'artiste Frida Kahlo. De 1913 à 1918, ses peintures sont d'inspiration cubiste (dont Paysage zapatiste - Le Guérillero, 1915). À la suite d'un conflit avec le critique d'art Pierre Reverdy, il rompt avec le cubisme et revient à la figuration. Son voyage en Italie en 1920 lui fait découvrir les fresques murales qui vont l'inspirer pour son œuvre ultérieure la plus connue, ses immenses peintures murales. Il utilise pour cela les pigments traditionnels utilisés à l'époque pré-hispanique. Les thèmes traités sur commande du gouvernement sont sociaux et historiques, concernant l'histoire officielle récente du Mexique. L'inspiration est également politique avec la représentation du travail ouvrier (L'industrie de Detroit, 1932-1933).
Rivera a fait l'objet de nombreuses critiques de son vivant, notamment de la part de David Alfaro Siqueiros, qui l'accusa, dans un article publié le 29 mai 1934 par le magazine New Masses d'être un opportuniste, d'avoir une vision idéalisée et fausse des indigènes, d'être un touriste mental (parce qu'il s'était « planqué » à l'étranger durant la révolution), un snob, un saboteur du travail collectif, le peintre de la nouvelle bourgeoisie et des millionnaires, techniquement dépassé, de dépendre financièrement des subsides du gouvernement et d'être un de ses agents, un esthète de l'impérialisme.

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Monday, July 15, 2024

LE MONT LAFAYETTE  PEINT PAR  EDWARD HILL

EDWARD HILL (1843-1923) Mount Lafayette (1,600m - 5,249 ft) United State of America (New Hampshire)

EDWARD HILL (1843-1923)
Mount Lafayette (1,600m - 5,249 ft)
United State of America (New Hampshire)

 
La montagne
Le mont Lafayette est située à l'extrémité nord de la chaîne de Franconie, dans les White Mountains du New Hampshire, aux États-Unis. Il  figure sur la liste des cinquante plus beaux sommets  de la Nouvelle-Angleterre. Le mont Lafayette est le point culminant de la chaîne de Franconia, une ligne de sommets le long du côté est de Franconia Notch. C'est le sixième plus haut sommet du New Hampshire et le plus haut en dehors de la chaîne présidentielle. C'est le deuxième sommet le plus important de l'État.Le sommet marque la frontière ouest de la zone sauvage de Pemigewasset au sein du WMNF.
Une variété de sentiers mènent à plus de 3 000 pieds verticaux (900 m) jusqu'à son sommet exposé. Une randonnée très populaire consiste à faire une boucle combinant les trois sommets les plus remarquables de la chaîne de Franconie. La boucle commence par le Old Bridle Path jusqu'à l'AMC Greenleaf Hut. De là, on emprunte le Greenleaf Trail jusqu'au sommet du mont. Lafayette. En tournant vers le sud le long du Franconia Ridge Trail, on passe par le mont Lincoln et Little Haystack, puis on descend via le Falling Waters Trail, qui rejoint le début du Old Bridle Path. Cette boucle mesure 14,3 km de long, avec un gain d'altitude cumulé d'environ 3 900 pieds (1 200 m).
La montagne doit son nom au général Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, un héros militaire français qui a combattu et aidé de manière significative l'armée continentale pendant la guerre d'indépendance américaine. Aimé et adopté comme assistant par George Washington pendant le conflit, Lafayette fit une tournée triomphale revisitant le New Hampshire et tous les autres États de l'époque en 1824-1825, pour célébrer le 50e anniversaire de la bataille de Bunker Hill.

L'artiste
Edward Hill fut un artiste prolifique ainsi qu'un poète, auteur-compositeur et correspondant d'un journal. Ses peintures comprennent des paysages de White Mountain, des scènes de genre du sud, des natures mortes, des portraits, des protraits d'Indiens d'Amériqueet des paysages de l'Ouest américain.
Hill est né en Angleterre. Sa famille a déménagé aux États-Unis en 1844 et s'est installée à Taunton, Massachusetts. Déménageant fréquemment, la famille s'est finalement installée à Gardner, dans le Massachusetts, en 1860. Edward et son frère, Thomas Hill, ont travaillé pour Heywood Brothers & Company en décorant des meubles. Edward a déménagé à San Francisco en 1862 où il partageait un studio avec Thomas qui s'y était installé l'année précédente. En 1864, Edward retourna à Boston et commença sérieusement à peindre. En 1875, alors qu'il vivait à Lancaster, Hill peignit The Presidential Range depuis Legro's Hill, Lancaster, l'une de ses premières images connues de White Mountain. De 1877 à 1892, Hill fut artiste en résidence à la Profile House de Franconia Notch. Les environs de l'hotel Profile Lake, fournirent des sujets pour ses peintures et devirenent vite populaires. Parmi ceux ci : Echo Lake, Eagle Cliff, The Flume et Mount Lafayette in winter et in summer.
Hill expose régulièrement au Boston Art Club tout au long des années 1880, dont il est membre artiste de 1881 à 1887. À cette époque, le succès financier et l'acceptation artistique de Hill sont solidement établis.
Hill a passé les dernières années de sa vie dans le nord-ouest du Pacifique. À 67 ans, Hill a déménagé à Hood River, dans l'Oregon, et a ouvert un studio. Mais son époque était révolue et il ne parvenait pas à trouver de clients pour ses œuvres. Il mourut le 27 août 1923 à l'hôpital Cottage de Hood River. Il a été enterré par la loge maçonnique de Hood River, qui a reçu les peintures et les effets d'atelier de Hill pour payer ses factures d'hôpital et ses frais d'inhumation.

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Thursday, July 11, 2024

LE MONT RAINIER   PEINT PAR   ALBERT BIERSTADT



ALBERT BIERSTADT (1830-1902) Mont Rainier (4.932m) Etats-Unis (Etat de Washington)  In Mount Rainier, 1876, oiloncanvas, Smithsonian American Art Museum.

ALBERT BIERSTADT (1830-1902)
Mont Rainier (4.932m)
Etats-Unis (Etat de Washington)

In Mount Rainier, 1876, oil on canvas, Smithsonian American Art Museum.

 

Le volcan
Le mont Rainier (4.932m) est un volcan situé dans l'État de Washington, aux États-Unis. Il constitue le point culminant de l'État et de la chaîne des Cascades. Il est recouvert par une importante calotte glaciaire. C'est un stratovolcan actif de l'arc volcanique des Cascades, dont la dernière éruption remonterait à la fin du 19e siècle. Situé à une centaine de kilomètres au sud-sud-est de l'agglomération de Seattle, il présente des risques pour les populations et les infrastructures environnantes, notamment en raison des potentiels lahars. Découvert par les premiers Européens en 1792 lors d'un voyage d'exploration mené par George Vancouver, le volcan tire son nom de son ami, le contre-amiral dans la Royal Navy Peter Rainier. Sa première ascension remonte à 1870. Dans les années 1890, la nécessité de protéger ses ressources naturelles et économiques est démontrée ; il est ainsi intégré au Parc national du mont Rainier, qui attire depuis une foule de visiteurs en quête de nature et d'alpinistes à la recherche de sommets. Son ascension présente des difficultés liées à la météorologie et à l'évolution en milieu glaciaire.
Le sommet du mont Rainier possède trois cimes : la plus élevée se nomme Columbia Crest ; la deuxième est Point Success (4 315 mètres), une cime secondaire au sud-ouest, et la troisième Liberty Cap (4 303 mètres et 151 mètres de proéminence) au nord-ouest. Sur le flanc oriental se trouve également le pic Little Tahoma à 3 394 mètres, qui est un vestige érodé du mont Rainier lorsqu'il était encore plus élevé ; avec 256 mètres de proéminence et en dehors des voies principales vers le sommet du mont Rainier, il peut être considéré comme un sommet distinct et, le cas échéant, le troisième plus élevé de l'État de Washington après le mont Adams.

Le peintre
Albert Bierstadt est un peintre allemand naturalisé américain. Connu pour ses paysages de l'Ouest americain Bierstadt faisait partie de l’Hudson River School, un groupe informel de peintres du xixe siècle pratiquant une peinture romantique, baignée d’une lumière radieuse qui lui valu taussi l'appellation de Luminisme. Albert Bierstadt est né à Solingen en province de Rhénanie. Sa famille émigre à New Bedford en 1833. Il étudie la peinture avec des membres de l’École de peinture de Düsseldorf de 1853 à 1857 et voyage sur le continent européen avec ses amis, les peintres Sanford Robinson Gifford et Worthington Whittredge. De retour aux États-Unis, il enseigne un temps le dessin à New Bedford avant de se consacrer entièrement à son art. En 1859, il entreprend un voyage vers l’Ouest jusqu'aux montagnes Rocheuses, en compagnie d’un arpenteur du gouvernement américain. Il retourne dans l’Ouest en 1863 avec l’écrivain Fitz Hugh Ludlow, dont la femme devint plus tard son épouse. En 1863, Albert Bierstadt demande à William Byers, fondateur du journal de Denver, le Rocky Mountain News, de lui servir de guide pour une expédition d'Idaho Springs, vers le sommet du Mont Evans, qui sera d'abord appelé Mont Bierstadt, puis Mont Rosalie.
Dans les années 1870, il vit à San Francisco. En 1876, sa femme est diagnostiquée tuberculeuse, aussi le couple passe-t-il plusieurs mois par année à Nassau aux Bahamas jusqu'au décès de la malade en 1893. Pendant cette période, le peintre voyage également, en solitaire, au Canada. En 1882, plusieurs de ses œuvres sont détruites dans l'incendie de son atelier, situé dans le comté de Westchester en banlieue de New York.
Pendant sa longue carrière, Bierstadt a produit plus de 500 toiles.

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Sunday, July 7, 2024

LE GRAND CANYON  PEINT PAR WAYNE THIEBAUD

WAYNE THIEBAUD (1920-2021) Grand Canyon (1300m) Etats-Unis (Arizona)  In Canyon Pass, 2019, Oil on canvas, 60 x 60 inches


WAYNE THIEBAUD (1920-2021)
Grand Canyon of Colorado (1300m)
Etats-Unis (Arizona)

In Canyon Pass, 2019, huile sur toile 60 x 60 inches

 
Le peintre
Morton Wayne Thiebaud était un peintre américain connu pour ses œuvres colorées représentant des objets du quotidien  - tartes, rouges à lèvres, pots de peinture, cornets de crème glacée, pâtisseries et hot-dogs - ainsi que pour ses paysages et ses peintures de personnages. Thiebaud est associé au mouvement pop art en raison de son intérêt pour les objets de la culture de masse, bien que ses premières œuvres, exécutées dans les années cinquante et soixante, soient antérieures aux œuvres des artistes pop classiques. Thiebaud a utilisé des pigments lourds et des couleurs exagérées pour représenter ses sujets, et les ombres bien définies caractéristiques des publicités sont presque toujours incluses dans son travail.
Thiebaud était opposé aux étiquettes telles que « beaux-arts » par opposition à « art commercial » et se décrivait comme « juste un peintre à l'ancienne ». Il n'aimait pas les peintures "plates" et "mécaniques" d'Andy Warhol et ne se considérait pas comme un artiste pop.
En plus des pâtisseries, Thiebaud a peint des personnages tels que Mickey Mouse ainsi que des paysages, des paysages de rue et des paysages urbains, qui ont été influencés par le travail de Richard Diebenkorn. Ses peintures telles que Sunset Streets (1985) et Flatland River (1997) sont réputées pour leur hyper réalisme et ont été comparées au travail d'Edward Hopper, un autre artiste fasciné par les scènes banales de la vie quotidienne américaine.
En 1962, le travail de Thiebaud a été inclus, avec Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jim Dine et Robert Dowd, dans la "Nouvelle peinture d'objets communs" historiquement importante et révolutionnaire organisée au Pasadena Art Museum. Cette exposition est considérée comme l'une des premières expositions de Pop Art aux États-Unis. Ces peintres faisaient partie d'un nouveau mouvement, à une époque de troubles sociaux, qui a choqué les États-Unis et le monde de l'art.


Le relief
Le Grand Canyon (1500m de profondeur) ou Grand Cañon, en anglais Grand Canyon, en hopi Ongtupqa, en yavapai Wi:kaʼi:la, est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom et l'empilement de couches géologiques de Grand Staircase. Fondé en 1919, le parc national du Grand Canyon couvre un territoire protégé de 4 927 km2. Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions et demi de visiteurs. La diversité et la singularité naturelle et paysagère du site l'ont fait reconnaître patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. Les dimensions du Grand Canyon sont gigantesques, d'où son nom (en anglais, grand ne signifie pas grand, mais à la fois immense, imposant, grandiose et superbe). Il s'étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead, dont 350 km sont situés dans le parc national. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 1 600 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km.
Le Grand Canyon n'est ni le plus profond, ni le plus imposant des canyons terrestres : le canyon de Colca (3 400 m de profondeur) et le canyon de Cotahuasi (3 550 mètres de profondeur) au Pérou, le canyon du Yarlung Tsangpo en Chine, le Barranca del Cobre au nord du Mexique et le Hells Canyon dans l'Idaho sont des gorges plus profondes. Le site est cependant remarquable pour les points de vue offerts aux visiteurs et pour les couches géologiques qui apparaissent sur les versants du canyon, bien connus des géologues. Les strates racontent l'histoire du continent nord-américain. D'autre part, l'endroit est le résultat spectaculaire du travail de l'érosion, notamment celle du fleuve Colorado qui coule en contrebas. Quarante-cinq tremblements de terre ont affecté le Grand Canyon ou sa région au cours du xxe siècle : cinq ont atteint des magnitudes comprises entre 5 et 6 sur l'échelle de Richter
Aujourd'hui, il n'existe plus de volcan actif dans la région du Grand Canyon. Les dernières laves datent d'environ dix mille ans. La dernière éruption du Sunset Crater, situé au sud du Grand Canyon a eu lieu vers 1100.La présence de nombreuses failles témoignent de l'activité tectonique qui a affecté et affecte encore la région du Grand Canyon. La faille de Bright Angel Fault traverse le canyon entre Grand Canyon Village vers la rive nord.
Une passerelle en verre appelée « Grand Canyon Skywalk » a été inaugurée le 20 mars 2007 à Grand Canyon West. Elle permet aux visiteurs de se trouver 1 300 mètres au-dessus du vide. Elle a été en partie financée par David Jin, un homme d'affaires de Las Vegas. L'ouvrage ne relie pas les deux rives du canyon mais forme une petite boucle qui s'avance de 22 mètres en aplomb du Colorado. La plate-forme pèse 500 tonnes. Elle est capable de supporter le poids de plusieurs centaines de personnes tout en étant exposée aux vents. Le projet a été décidé par la tribu Hualapai pour des raisons économiques. L'entrée de base coûte 76 dollars (soit environ 56 €), elle comprend le trajet en bus et les droits d'entrée (environ 46 dollars) et l'accès à la passerelle (environ 30 dollars) . Les photos sont interdites sur la passerelle.

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