google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE

Sunday, April 23, 2023

LE MONT ROSE PHOTOGRAPHIÉ EN AUTOCHROME PAR ALBERT LÉON


AUTOCHROME LUMIERE AUGUSTE LÉON (1857-1942) Mont Rose- Pointe Dufour (4,664 m) Suisse - Italie  In Le mont Rose et le glacier du Gorner, Suisse, Autochrome Lumière, 1912, Musée Départemental Albert Kahn
 
 
AUTOCHROME 
AUGUSTE LÉON (1857-1942)
Mont Rose- Pointe Dufour (4,664 m)
Suisse - Italie

In Le mont Rose et le glacier du Gorner, Suisse, Autochrome Lumière, 1912, 
Musée Départemental Albert Kahn


La montagne
Le mont Rose (4 634 m), ou plus récemment massif du Mont-Rose -  en titsch gressonard, Gletscher ou Glescher, littéralement « montagne glacée » ou « glacier » , en italien, Monte Rosa —, situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie, est le deuxième plus haut massif des Alpes après celui du Mont-Blanc. Son point culminant, la pointe Dufour, à 4 634 m est le quatrième plus haut sommet des Alpes et le plus haut de Suisse.  Au sommet de la Signalkuppe est situé le plus haut bâtiment et refuge d'Europe, la cabane Reine-Marguerite, à 4 559 mètres. S'y trouvent aussi un relais météorologique et un centre de recherche sur les pathologies liées à l'altitude. Les accès les plus faciles aux sommets du mont Rose se font de Gressoney-La-Trinité et d'Alagna Valsesia. Des habitants de ces deux vallées furent les premiers à faire l'ascension de cimes qui portent désormais leur nom en leur honneur. C'est le cas de Giovanni Gnifetti, curé d'Alagna, avec la pointe Gnifetti.  Le mont Rose est équipé d'un refuge innovant et à l'architecture spectaculaire, la cabane du Mont-Rose mise en service en 2010. Cette construction se distingue par son degré d'autonomie énergétique et sa capacité à respecter l'environnement. Elle est constituée d'un bâtiment sur cinq niveaux dont trois sont situés le long d'une façade inclinée de 80 m2 qui récupère la chaleur solaire. Le projet a été élaboré par l’École polytechnique fédérale de Zurich en collaboration avec le Club alpin suisse, l’université de Lucerne et le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche


Le procédé photographique
Auguste Léon fut un photographe français membre de l'équipe des "Archives de la planète" d'Albert Kahn 
L'Autochrome Lumière est un des premiers procédés de photographie couleur. Breveté en 1903 par les frères Lumière en France et commercialisé pour la première fois en 1907, c'était le principal procédé de photographie couleur utilisé avant l'avènement du film couleur négatif au milieu des années 1930.
Entre 1909 et 1931, une collection de 72 000 photographies autochromes, documentant la vie à l'époque dans 50 pays à travers le monde, a été créée par le banquier français Albert Kahn. La collection, l'une des plus importantes du genre au monde, est conservée au musée Albert Kahn à la périphérie de Paris. Une nouvelle compilation d'images de la collection Albert Kahn a été publiée en 2008. Plusieurs images de la collection Albert Kahn ont déjà été publiées dans ce blog.
La National Geographic Society a largement utilisé les autochromes et autres plaques d'écran couleur en mosaïque pendant plus de vingt ans. 15 000 plaques autochromes originales sont encore conservées dans les archives de la Société.
Dans l'immense collection d'œuvres du photographe pictorialiste américain Arnold Genthe de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, 384 de ses plaques autochromes figuraient parmi les collections en 1955. De nombreux photographes l'ont également utilisé, comme ici, de manière anonyme.


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Thursday, April 20, 2023

HALF DOME PEINT PAR WAYNE THIEBAUD

 

WAYNE THIEBAUD (1920-2021) Half Dome (2, 695 m - 8,844 ft) United States of America (California)  In Yosemite Rock Formation, Memory Mountains serie


WAYNE THIEBAUD (1920-2021)
Half Dome (2, 695 m - 8,844 ft)
United States of America (California)

In Yosemite Rock Formation, Memory Mountains  huile sur toile 80,x 60 cm, 2012

A propos de la série Memory Mountains
Memory Mountains, se compose de 31 peintures et 17 œuvres sur papier qui occupe les deux étages de la Galerie Paul Thiebaud. à San Fransisco. A propos de la peinture de montagnes Watne Thiebaud au Hufftington Post :  " Un jour je me suis demandé ce qui se passerait si on essayait de voir les montagnes sous un autre angle que l'angle habituel.   En effet, en peinture,  nous les voyons le plus souvent  de loin, à moins que nous ne les escaladions. Face à cette tendance à toujours représenter les montagnes vues de loin, j'ai pris le parti dans ma série Memory Mountains,  de m'en rapprocher le plus possible pour les peindre. "

 
La montagne
Half Dome (2 695 m - 8 844 pieds) est un dôme de granit situé à l'extrémité est de la vallée de Yosemite dans le parc national de Yosemite, en Californie, qui fait partie de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. C'est une formation rocheuse bien connue dans le parc, nommée pour sa forme particulière la faisant apparaître comme un dôme coupé en deux. La crête de granit s'élève à plus de 4 737 pieds (1 444 m) au-dessus du fond de la vallée. L'impression ressentie du fond de la vallée qu'il s'agit d'un dôme rond qui a perdu sa moitié nord-ouest est une illusion. De Washburn Point, Half Dome peut être vu comme une mince crête de roche, une arête orientée nord-est-sud-ouest, avec son côté sud-est presque aussi raide que son côté nord-ouest à l'exception du sommet. Jusque dans les années 1870, Half Dome était décrit comme "parfaitement inaccessible" par Josiah Whitney du California Geological Survey. Le sommet a finalement été conquis par George G. Anderson en octobre 1875, via un itinéraire élaboé en forant et en plaçant des boulons en fer dans le granit lisse.
Aujourd'hui, Half Dome peut  être escaladé de plusieurs manières différentes. Des milliers de randonneurs atteignent le sommet chaque année en suivant un sentier de 13,7 km depuis le fond de la vallée. Après une approche rigoureuse de 3,2 km (2 mi), comprenant plusieurs centaines de pieds d'escaliers en granit, la pente finale de la face est escarpée mais quelque peu arrondie du pic est montée à l'aide d'une paire de câbles en acier tressé montés sur poteau construits à l'origine près de la route Anderson en 1919.
Plus d'une douzaine de voies d'escalade mènent de la vallée à la face verticale nord-ouest du Half Dome. La première ascension technique a eu lieu en 1957 via un itinéraire lancé par Royal Robbins, Mike Sherrick et Jerry Gallwas, aujourd'hui connu sous le nom de Regular Northwest Face. Leur épopée de cinq jours a été la première ascension de grade VI aux États-Unis. Leur route a maintenant été parcourue en solo plusieurs fois en quelques heures.

 Le peintre
Morton Wayne Thiebaud était un peintre américain connu pour ses œuvres colorées représentant des objets du quotidien  - tartes, rouges à lèvres, pots de peinture, cornets de crème glacée, pâtisseries et hot-dogs - ainsi que pour ses paysages et ses peintures de personnages. Thiebaud est associé au mouvement pop art en raison de son intérêt pour les objets de la culture de masse, bien que ses premières œuvres, exécutées dans les années cinquante et soixante, soient antérieures aux œuvres des artistes pop classiques. Thiebaud a utilisé des pigments lourds et des couleurs exagérées pour représenter ses sujets, et les ombres bien définies caractéristiques des publicités sont presque toujours incluses dans son travail.
Thiebaud était opposé aux étiquettes telles que « beaux-arts » par opposition à « art commercial » et se décrivait comme « juste un peintre à l'ancienne ». Il n'aimait pas les peintures "plates" et "mécaniques" d'Andy Warhol et ne se considérait pas comme un artiste pop.
En plus des pâtisseries, Thiebaud a peint des personnages tels que Mickey Mouse ainsi que des paysages, des paysages de rue et des paysages urbains, qui ont été influencés par le travail de Richard Diebenkorn. Ses peintures telles que Sunset Streets (1985) et Flatland River (1997) sont réputées pour leur hyper réalisme et ont été comparées au travail d'Edward Hopper, un autre artiste fasciné par les scènes banales de la vie quotidienne américaine.
En 1962, le travail de Thiebaud a été inclus, avec Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jim Dine et Robert Dowd, dans la "Nouvelle peinture d'objets communs" historiquement importante et révolutionnaire organisée au Pasadena Art Museum. Cette exposition est considérée comme l'une des premières expositions de Pop Art aux États-Unis. Ces peintres faisaient partie d'un nouveau mouvement, à une époque de troubles sociaux, qui a choqué les États-Unis et le monde de l'art.

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Monday, April 17, 2023

GUNUNG MERAPI PEINT PAR SUDJONO ABDULLAH

 
SUDJONO ABDULLAH (1911-1993) Gunung Merapi  (2,914m - 9,500 ft) Indonesia (Java)  In Rice Fields near Gunung Merapi, Huile sur toile, 110 x 70 cm, Collection privée ( via Drouot)


SUDJONO ABDULLAH (1911-1993)
Gunung Merapi  (2,914m - 9,500 ft)
Indonesia (Java)

In Rice Fields near Gunung Merapi, Huile sur toile, 110 x 70 cm, Collection privée ( via Drouot)


Le volcan

Le mont Merapi ou Gunung Merapi (2 914 m - 9 500 pieds) est un stratovolcan très actif situé à la frontière entre le centre de Java et Yogyakarta, en Indonésie. C'est le volcan le plus actif d'Indonésie et il est régulièrement entré en éruption depuis 1548.   Il est situé à environ 28 kilomètres (17 mi) au nord de la ville de Yogyakarta qui compte 2,4 millions d'habitants et des milliers de personnes vivent sur les flancs du volcan à quelques que 1 700 mètres (5 600 pieds) au-dessus du niveau de la mer. On peut souvent voir de la fumée émerger du sommet de la montagne et plusieurs éruptions ont fait de nombreux  morts. Le flux pyroclastique d'une grande explosion a tué 27 personnes le 22 novembre 1994, principalement dans la ville de Muntilan, à l'ouest du volcan. Une autre grande éruption s'est produite en 2006, peu de temps avant le tremblement de terre de Yogyakarta. À la lumière des dangers que Merapi pose aux zones peuplées, il a été désigné comme l'un des "volcans les plus dangereux de la décennie". Le 25 octobre 2010, le gouvernement indonésien a relevé l'alerte pour le mont Merapi à son plus haut niveau et a fait evacuer les villageois des zones menacées. Les responsables ont déclaré qu'environ 500 tremblements de terre volcaniques avaient été enregistrés sur la montagne au cours du week-end du 23 au 24 octobre 2010 et que le magma était monté à environ 1 kilomètre sous la surface en raison de l'activité sismique. Dans l'après-midi du 25 octobre 2010, le mont Merapi a  éclaté et la lave  a commencé à couler sans discontinuer sur ses pentes sud et sud-est. La montagne était encore en éruption le 30 novembre 2010, mais en raison de la baisse de l'activité éruptive le 3 décembre 2010, le statut d'alerte officiel a été réduit au niveau 3. Le volcan mesure maintenant 2930 mètres de haut, 38 mètres plus bas qu'avant les éruptions de 2010. Après une grande éruption en 2010, la caractéristique du mont Merapi a été modifiée. Le 18 novembre 2013, le mont Merapi a éclaté de fumée jusqu'à 2 000 mètres de haut, l'une de ses premières éruptions phréatiques majeures après l'éruption de 2010. Les chercheurs ont déclaré que cette éruption s'est produite en raison de l'effet combiné des gaz volcaniques chauds et des précipitations abondantes. En 2004, une zone de 6 410 hectares autour du mont Merapi a été érigée en parc national. La décision du ministère des Forêts de déclarer le parc a ensuite été contestée devant les tribunaux par le Forum indonésien pour l'environnement, au motif d'un manque de consultation avec les résidents locaux. Lors de l'éruption du volcan en 2006, il a été signalé que de nombreux habitants hésitaient à partir parce qu'ils craignaient que leurs résidences ne soient confisquées pour l'expansion du parc national, ce qui signifie qu'ils n'auraient pas de maison. La dernière éruption du Merapi est en date du 18 Mars 2023 et a nécessité l'évacuation de plusieurs centaines d'habitants.

Le peintre
Raden Soedjono Abdullah est né à Yogyakarta, le fils d'Abdullah Suriosubroto, un célèbre peintre paysagiste et était également le frère de Basoeki Abdullah. Il avait l'habitude d'aider son père à nettoyer sa palette et c'est ainsi qu'il  a trouvé sa voie pour devenir peintre. Il a terminé ses études à HIS Indonesian Dutch School et a travaillé comme affichiste pour le Rex Theatre de Yogyakarta. Lors de la colonisation japonaise en Indonésie, Sudjono s'exhila à Parangtritis, Parangkusumo où il continua à peindre. Au cours des années 1970, Soedjono  déménagea à Kertosono dans l'est de Java, où il a vécu jusqu'à sa mort. Sa peinture est beaucoup plus realiste - voit hyper réaliste même - que celle des autres peintres de sa famille.

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Friday, April 14, 2023

LE FUJIYAMA / 富士山 PEINT PAR NICHOLAS ROERICH

NICHOLAS ROERICH (1874 - 1947) Fujiyama / 富士山 (3, 776 m -12,389 ft)   Japon  In  Fujiyama, 1935  tempera. sur cartoN,  30.8 x 46.1cm, Galerie Tretiakov, Moscou.

NICHOLAS ROERICH (1874 - 1947)
Fujiyama / 富士山 (3, 776 m -12,389 ft)
Japon

In  Fujiyama, 1935  tempera. sur cartoN,  30.8 x 46.1cm, Galerie Tretiakov, Moscou.

 

La montagne
Le mont Fuji (3 776,24 m -12 389 pieds) ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu. Il est le plus haut sommet montagneux du Japon. Plusieurs noms lui sont attribués : "Fuji-san", "Fujiyama" ou, de manière redondante, "Mt . Fujiyama". Habituellement, les locuteurs japonais appellent la montagne "Fuji-san". Les autres noms japonais du mont Fuji sont devenus obsolètes ou poétiques comme : Fuji-no-Yama (La montagne de Fuji), Fuji- no-Takane ( Le haut sommet du Fuji), Fuyō-hō (Le pic du Lotus) et Fugaku). Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-08. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et il est fréquemment représenté dans l'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les alpinistes.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon avec le mont Tate et le mont Haku. C'est aussi un endroit spécial de beauté scénique et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji a "inspiré des artistes et des poètes et fait l'objet de pèlerinages depuis des siècles". L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le la grotte Hitoana, les chutes Shiraito et la pinède Miho no Matsubara ; tandis que sur les basses Alpes du mont Fuji se trouve le complexe du temple Taisekiji, où se trouve le siège central du bouddhisme Nichiren Shoshu.


Le peintre
Né en Russie, Nicolas Roerich voyage autour du monde jusqu'à sa mort à Naggar dans la vallée de Koulou de l'Himachal Pradesh en Inde. Après des études de droit, il s'intéresse à la littérature, à la philosophie, à l'archéologie et tout spécialement à l'art. Il se forme à Paris auprès de Fernand Cormon, où il rencontre de nombreux artistes, français, russes ou étrangers. Il participe également au début de l'aventure des Ballets russes. Il créa les costumes et les décors pour le Sacre du printemps de Stravinsky. En 1906, Nicolas Roerich, réalise deux mosaïques pour l’Église de l'Intercession de la Mère de Dieu , à Parkhomovka pour la famille Goloubev. Il apprécie les expositions préparées par Viktor Goloubev au Musée Cernuschi à Paris, en 1912 et 1913. Il se rend pour la première fois New York en 1920 où sa femme et lui s'établissent après avoir fondé le Master Institute of the United Arts. Ils rejoignent alors différentes sociétés théosophiques et cercles rosicruciens, tels que l'AMORC, et leurs activités dans ces groupes dominent leurs vies.
Après avoir quitté New York, les Roerich - avec leur fils Georges et six amis - partent pour une expédition de cinq ans en Asie. Pour reprendre les termes mêmes de Roerich, « partant du Sikkim, l'expédition est passée par le Pendjab, le Cachemire, le Ladakh, les Montagnes de Karakoram, Khotan, Kashgar, Qara Shar, Urumchi, Irtysh, les Montagnes de l'Altaï, la région d'Oryot de Mongolie, le Gobi central, Kansu, Tsaidam, et le Tibet » avec un détour à travers la Sibérie jusqu'à Moscou en 19263. Entre l'été 1927 et juin 1928, l'expédition semble perdue, car tout contact a cessé depuis un an. Ils ont été attaqués au Tibet et seule « la supériorité de [leurs] armes à feu a empêché l'effusion de sang.... Malgré [leurs] passeports mentionnant le Tibet, l'expédition a été arrêtée de force par les autorités tibétaines ». L'expédition est retenue par le gouvernement pendant cinq mois et ses membres sont forcés d'habiter dans des tentes à des températures en dessous de zéro et de subsister avec de maigres rations. Cinq hommes de l'expédition meurent à ce moment-là. Au mois de mars de 1928, ils sont autorisés à partir du Tibet et continuent vers le sud pour s'établir en Inde, où ils fondent un centre de recherche archéologique, l'Institut de recherche himalayen (The Himalayan Research Institute).
En 1929, Nicolas Roerich est nominé pour le Prix Nobel de la paix par l'Université de Paris (il recevra une seconde nomination en 1935). Son intérêt pour la paix l'amène à la création de la Pax Cultura, la « Croix-Rouge » de l'art et de la culture. Son œuvre dans ce domaine amène les États-Unis et les vingt autres membres de l'Union pan-américaine à signer le Pacte Roerich, le 15 avril 1935. Le Pacte Roerich est un instrument international présenté comme protégeant la propriété culturelle.
De nos jours, le musée Nicolas Roerich (Nicholas Roerich Museum) de New York est le centre artistique des œuvres de Roerich. De nombreuses sociétés Roerich, comme celle de Samara, continuent de promouvoir ses enseignements théosophiques à travers le monde. Sa peinture peut être vue dans différents musées, dont une collection de ses œuvres à la galerie Tretiakov de Moscou.

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Tuesday, April 11, 2023

MONT CHOCORUA PAR JOHN MARIN

 

JOHN MARIN (1870-1953) Mont Chocorua (1 061 m - 3 480 ft) États-Unis d'Amérique (New Hampshire)  In Mount Chocorua, série White Mountains, aquarelle, 1927. Harvard University Museums

JOHN MARIN (1870-1953)
Mont Chocorua (1 061 m - 3 480 ft)
États-Unis d'Amérique (New Hampshire)

In Mount Chocorua, série White Mountains, aquarelle, 1927. Harvard University Museums

 

La montagne
Le mont Chocorua (1 061 m - 3 480 pieds) est un sommet des White Mountains dansle  New Hampshire, le sommet, le plus à l'est de la chaîne Sandwich. Bien que la chaîne ne soit pas exceptionnelle pa son élévation, elle est très accidentée et offre d'excellentes vues sur les lacs, les montagnes et les forêts environnantes. Le sommet dénudé du mont Chocorua peut être vu de presque toutes les directions et peut être identifié à partir de nombreux points du centre du New Hampshire et de l'ouest du Maine.
On pense que Chocorua était le nom d'un homme amérindien au 18ème siècle, bien qu'il n'existe aucun document authentique de sa vie.
Le mont Chocorua est une destination populaire pour les randonneurs. Il y a de nombreux sentiers en haut de la montagne, et ils peuvent être assez encombrés pendant les mois d'été. Le Piper Trail (6,8 km dans chaque sens depuis l'est), le Champney Falls Trail (du nord) et le Liberty Trail (du sud-ouest) sont particulièrement populaires.


Le peintre
John Marin est  un peintre  américain fondateur du mouvement moderniste. Il a été l'un des premiers Américains à utiliser des techniques d'abstraction dans ses représentations calligraphiques de paysages et de rues de la ville. Avec Arthur Dove, Marsden Hartley et Georgia O'Keeffe, Marin a contribué à introduire un nouveau modèle esthétique  "Je dois pour ma part insister sur le fait qu'une fois terminé, c'est-à-dire lorsque toutes les pièces sont en place et fonctionnent, le tableau est devenu un objet et aura donc ses limites aussi définies que la proue, la poupe, les côtés et le fond lié comme dans un bateau », déclarait il.
Marin a commencé sa carrière artistique assez tard dans la vie et fut  diplômé de la Pennsylvania Academy of Fine Arts en 1901 à l'âge de 30 ans. En 1905, il voyagea en Europe, vécut à Paris (1905-1909) où il  développéasa technique d'aquarelle et rencontre l'artiste Edward Steichen. C'est Steichen qui présenta son travail au photographe Alfred Stieglitz, qui  monta la première exposition personnelle de Marin en 1909 et soutint financièrement l'artiste pendant le reste de sa carrière.
Aujourd'hui, ses œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art de New York, de la Phillips Collection de Washington, D.C. et de l'Art Institute of Chicago, entre autres.
Il a développé un style plus dynamique et fracturé à partir de 1912 pour peindre l'interaction des forces en conflit, et a progressivement développé des manières sommaires de rendre ses impressions vives de la mer, du ciel, des montagnes ou des gratte-ciel de Manhattan. Dans les années 1920  il travailla presque exclusivement à l'aquarelle ; après 1930  il opta pour l'huile sur toile .
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Saturday, April 8, 2023

MONT GOLGOTHA PEINT PAR ANDREA MANTEGNA

 

ANDREA MANTEGNA (1431-1506) Mont Golgotha Israël


ANDREA MANTEGNA (1431-1506)
Mont Golgotha
Israël

In Crucifixion (1457-1460) huile sur panneau, 76 x 96 cm,
partie centrale originale de la prédelle du Retable de saint Zénon de Vérone,
Musée du Louvre, Paris

 
La montagne
Le Golgotha ou Calvaire, nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus a été crucifié, d'après les évangiles. Son emplacement suscite des débats : au IVe siècle, sous la direction d'Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier, un petit monticule a été désigné comme étant le lieu de crucifixion de Jésus. C'est ce lieu qui est aujourd'hui appelé Golgotha, bien que de nombreux historiens doutent de la pertinence de cette localisation. Elle est désormais incluse dans la basilique du Saint-Sépulcre. L'interprétation usuelle est que la colline au nord de Jérusalem qui porte le nom de Golgotha est appelée ainsi à cause de sa forme dénudée, comme les toponymes arabes appelés ras (promontoires pelés, nus et plats comme un crâne), ou comme les oronymes du monde entier qui ont le nom de « mont chauve ». Il a été suggéré également que les corps des suppliciés restant sur le site de l'exécution, celui-ci était garni d'ossements et notamment de crânes. La majorité des philologues pensent cependant que le Golgotha désignait initialement une modeste éminence arrondie et déboisée, et que les auteurs bibliques, par un phénomène de réinterprétation, lui ont donné une étymologie populaire en surtraduisant Golgotha en grec par « lieu du crâne ». En effet, le mot crâne remonte, par l'intermédiaire du latin cerebrum (« cerveau ») et non de calvaria, à l'indo-européen *ker qui désigne des objets protubérants (la corne, le cerebrum latin, le kranion grec) tandis que le mot calvitie remonte au latin calvus, qui devait signifier « cruche »
D'après les fouilles menées dans la basilique du Saint-Sépulcre par le franciscain Virgilio Corbo dans les années 1960, des traces de taille de pierre et de culture ont été mises au jour. Elles indiquaient une utilisation du Mont du Golgotha bien avant sa mention dans le Nouveau Testament. Hors de la ville, le lieu servait de carrière de pierre « malaki » dès le 8e siècle av. J.-C.. Par la suite, au 1er siècle av. J.-C., les cavités furent recouvertes de terre et le lieu fut transformé en jardin. C'est le jardin du Golgotha dont parlent les Évangiles. Par ailleurs, des traces de cultures furent trouvées dans la grotte de l'Invention de la Croix. Dans le même temps, tout un réseau de grottes sépulcrales fut édifié à l'ouest de la carrière. Les tombeaux furent creusés dans de hautes parois rocheuses verticales ; parmi ces dernières on trouve surnommée selon l'usage la « tombe de Joseph d'Arimathie ».
À 35 m du sépulcre, un gros monolithe calcaire avait été isolé au milieu des carrières. Les dimensions actuelles du bloc sont impressionnantes : sa hauteur totale fait en moyenne 11 m, dont 4,50 m sont au-dessus du sol de l'église. De forme irrégulière, son diamètre varie entre 5 et 7 mètres. À l'époque du Christ, il était en partie recouvert par les débris des carrières ainsi que la terre apportée naturellement par l'activité érosive : seule sa partie supérieure arrondie était alors visible. Son sommet à la forme étrange d'un « crâne » et se situe au niveau du sol de l'actuelle chapelle du Golgotha . Une étude du bloc calcaire a permis de faire des recherches sur la grotte qu'il renferme et dont l'ouverture se situe au niveau du sol de l'église. C'est une cavité naturelle relativement grande dont les parois sont irrégulières et très rugueuses. Une anfractuosité naturelle partage le bloc du sommet jusqu'à la voûte de la grotte.
Selon Nazénie Garibian de Vartavan, le véritable lieu du Golgotha serait précisément situé à la verticale de l'autel de la basilique constantinienne, désormais enterrée, et à l’écart du lieu où le rocher du Golgotha est actuellement situé. Les plans publiés dans le livre indiquent l'emplacement du Golgotha avec une précision de moins de deux mètres sous le passage circulaire situé à un mètre de l'endroit où la tradition veut que la tunique tachée de sang du Christ ait été retrouvée et immédiatement avant l'escalier qui mène à la chapelle Sainte-Hélène (mère de l'empereur Constantin), aussi appelée chapelle Saint-Grégoire l'Illuminateur.

Le peintre
Andrea Mantegna est un graveur et peintre italien de la Première Renaissance qui a rompu définitivement avec le style gothique en plein milieu du 15e siècle, sans se départir de cette attitude tout au long de sa vie.
Marqué par l'héritage gréco-romain, exploitant la perspective par ses recherches sur le raccourci, il innove en matière d'architecture feinte, avec des décors muraux, des voûtes, créant des scènes d'une grande virtuosité, grâce entre autres au trompe-l'œil et à un sens poussé du détail.
Au-delà de Mantegna peintre de cour, émerge avec lui, dans l'art occidental, la figure centrale de l'artiste, du génie, qui fait école, et dont l'impact culturel se mesure des siècles plus tard.

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Wednesday, April 5, 2023

GORE MOUNTAIN & LAKE GEORGE PEINTES PAR GEORGIA O' KEEFFE


GEORGIA O' KEEFFE (1887–1986) Gore Mountain (1,086 m- 3,553 ft) United States of America (New-York State)

GEORGIA O' KEEFFE (1887–1986)
Gore Mountain (1,086 m- 3,553 ft)
United States of America (New-York State)

In  Lake George by Early Moonrise, 1930, oil and gouache on canvas, Adirondacks.

 
La montagne
Gore Mountain (1,086 m - 3,553 ft) est une montagne de la chaine des Adirondacks, située près du village de North Creek dans le comté de Warren, New York, dont son sommet est le point culminant. Gore est flanqué au nord par South Mountain et au sud-ouest par Height of Land Mountain. La montagne est connue pour la station de ski  très populaire qui porte son nom  Gore. Elle est aussiun site d'observation des incendies construit dès 1918.  Gore Mountain tire son nom du mot "gore", une étendue de terre, généralement triangulaire, résultant de manière caractéristique de lignes d'arpentage qui ne se ferment pas. La montagne n'a pas été étudiée au début de la colonisation de la région des Adirondacks, car elle était considérée comme sans valeur pour les premiers agriculteurs et bûcherons. Elle était considérée comme trop haute et  trop escarpée pour l'agriculture ou l'exploitation forestière tirée par des chevaux. Elle est resté un "gore" et le nom est resté comme Gore Mountain.
Gore Mountain se trouve dans le bassin versant de la rivière Hudson qui se déverse dans le port de New York. L'extrémité sud de Gore Mountain se déverse dans la Black Mountain River, puis dans la Chatiemac River, la North  River et  nfin l' Hudson River.  Le grenat industriel est extrait de la mine de grenat Barton depuis 1878, lorsque Henry Hudson Barton a commencé à l'extraire pour l'utiliser comme abrasif pour papier de verre  La roche qui contient ces grenats, appelée unité Gore Mountain Garnet, est une amphibolite grenat.

La peintre
Georgia O'Keeffe est l'une des artistes les plus importantes et les plus intrigantes du XXe siècle, connue internationalement pour son art audacieusement innovant. Ses fleurs , ses paysages urbains spectaculaires, ses paysages lumineux et ses images d'os contre le ciel désertique sont des contributions emblématiques et originales au modernisme américain.
Née le 15 novembre 1887, deuxième de sept enfants, Georgia Totto O'Keeffe a grandi dans une ferme près de Sun Prairie, dans le Wisconsin. Elle étudie à l'Art Institute of Chicago en 1905-1906 et à l'Art Students League de New York en 1907-1908. Sous la direction de William Merritt Chase, F. Luis Mora et Kenyon Cox, elle apprend les techniques de la peinture réaliste traditionnelle. La direction de sa pratique artistique changea radicalement en 1912 lorsqu'elle étudia les idées révolutionnaires d'Arthur Wesley Dow. L'accent mis par Dow sur la composition et le design offrait à O'Keeffe une alternative au réalisme. Elle a expérimenté pendant deux ans, alors qu'elle enseignait l'art en Caroline du Sud et dans l'ouest du Texas. Cherchant à trouver un langage visuel personnel à travers lequel elle pourrait exprimer ses sentiments et ses idées, elle entame en 1915 une série de dessins abstraits au fusain qui représente une rupture radicale avec la tradition et fait d'O'Keeffe l'un des tout premiers artistes américains à pratiquer l'abstraction pure. .
O'Keeffe a envoyé certains de ces dessins très abstraits à un ami à New York, qui les a montrés à Alfred Stieglitz. Marchand d'art et photographe de renommée internationale, il fut le premier à exposer son travail en 1916. Il deviendra finalement le mari d'O'Keeffe.
À l'été 1929, O'Keeffe a effectué le premier de nombreux voyages dans le nord du Nouveau-Mexique. Le paysage austère, l'art indigène distinct et le style régional unique de l'architecture en adobe ont inspiré une nouvelle direction dans son œuvre. Pendant les deux décennies suivantes, elle a passé une partie de la plupart des années à vivre et à travailler au Nouveau-Mexique. Elle a fait de l'État sa résidence permanente en 1949, trois ans après la mort de Stieglitz. Les peintures du Nouveau-Mexique d'O'Keeffe ont coïncidé avec un intérêt croissant pour les scènes régionales manifesté par les modernistes américains à la recherche d'une vision distinctive de l'Amérique. Dans les années 1950, O'Keeffe a commencé à voyager à l'étranger. Elle a créé des peintures évoquant les lieux s qu'elle a visités, notamment les sommets montagneux du Pérou et le mont Fuji au Japon. À soixante-treize ans, elle se lance dans une nouvelle série centrée sur les nuages dans le ciel et les rivières en contrebas.
Souffrant de dégénérescence maculaire et découragée par sa vue défaillante, O'Keeffe a peint sa dernière peinture à l'huile sans aide en 1972. Mais la volonté d'O'Keeffe de créer n'a pas diminué avec sa vue. En 1977, à quatre-vingt-dix ans, elle observe : « Je peux voir ce que je veux peindre. La chose qui donne envie de créer est toujours là."
Tard dans la vie, et presque aveugle, elle a fait appel à plusieurs assistants pour lui permettre de créer à nouveau. Georgia O'Keeffe est décédée à Santa Fe, le 6 mars 1986, à l'âge de 98 ans.
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Sunday, April 2, 2023

MONT DENALI PEINT PAR JORGE RODRIGUEZ-GERADA

 

JORGE RODRIGUEZ-GERADA (bn.1 966)  Mount Denali (6, 190 m - 20, 310 ft) United States of America (Alaska)

JORGE RODRIGUEZ-GERADA (bn.1 966)
 Mount Denali (6, 190 m - 20, 310 ft)
United States of America (Alaska)


 La montagne
Denali (également connu sous le nom de mont McKinley,)) est le plus haut sommet de montagne en Amérique du Nord, avec une altitude au sommet de 6 190 m - 20 310 pieds au-dessus du niveau de la mer. Denali est le troisième sommet le plus important et le troisième le plus isolé après le mont Everest et l'Aconcagua. Denali est l'un des sept sommets, qui comprend les plus hautes montagnes de chacun des sept continents. Les atteindre tous est considéré comme un défi d'alpinisme, réalisé pour la première fois le 30 avril 1985 par Richard Bass.
Situé dans la chaîne de l'Alaska à l'intérieur de l'État américain de l'Alaska, Denali est la pièce maîtresse du parc national et de la réserve de Denali.
Denali a deux sommets importants: le sommet sud est le plus élevé, alors que le sommet nord a une altitude de 19 470 pieds (5 934 m). Le sommet nord est parfois compté comme un pic distinct et parfois non; il est rarement escaladé, sauf par ceux qui font des voies sur le versant nord du massif.
Cinq grands glaciers coulent des pentes de la montagne. Le glacier Peters se trouve sur le côté nord-ouest du massif, tandis que le glacier Muldrow tombe de ses pentes nord-est. Juste à l'est du Muldrow, et jouxtant le côté est du massif, se trouve le glacier Traleika. Le glacier Ruth se trouve au sud-est de la montagne et le glacier Kahiltna mène au côté sud-ouest de la montagne. Avec une longueur de 44 mi (71 km), le glacier Kahiltna est le plus long glacier de la chaîne de l'Alaska.
Les Koyukon Athabaskans qui habitent la région autour de la montagne ont pendant des siècles appelé le pic Dinale ou Denali. Il a été brièvement appelé Densmore's Mountain à la fin des années 1880 et au début des années 1890 en l'honneur de Frank Densmore, un prospecteur de l'Alaska qui fut le premier Européen à atteindre la base de la montagne.
En 1896, un chercheur d'or l'a nommé McKinley  en soutien au candidat à la présidence de l'époque, William McKinley, t devenu président l'année suivante. Les États-Unis ont officiellement reconnu le nom de Mount McKinley après que le président Wilson a signé le Mount McKinley National Park Act du 26 février 1917.
En 1965, Lyndon B. Johnson a déclaré les sommets nord et sud de la montagne les "Churchill Peaks", en l'honneur de l'homme d'État britannique Winston Churchill. Le Conseil des noms géographiques de l'Alaska a changé le nom de la montagne en Denali en 1975, comme on l'appelle localement.
Le 30 août 2015, juste avant une visite présidentielle en Alaska, l'administration de Barack Obama a annoncé que le nom Denali serait rétabli conformément à la désignation de l'Alaska Geographic Board.


L'artiste
Jorge Rodríguez-Gerada est un artiste contemporain cubano-américain. Né à Cuba le 5 février 1966 et élevé aux États-Unis. Il crée principalement des œuvres dans des espaces urbains à grande échelle. Il a été membre fondateur du mouvement de brouillage culturel new-yorkais du début des années 1990, travaillant d'abord avec le groupe "Artfux" et plus tard avec le "Cicada Corps of Artists". Au cours de cette période, il a également lancé des interventions sur les panneaux d'affichage et la publicité publique. En 1997, il a commencé à s'orienter vers le travail en solo. En 2002, Rodríguez-Gerada a déménagé à Barcelone où il s'est concentré sur les dessins au fusain éphémères à grande échelle, qui composent sa série Identity. Il a ensuite développé la Série Terrestre ; des terrassements éphémères si vastes qu'ils sont visibles de l'espace. D'autres projets en cours incluent la série Identity Composite et des œuvres d'art plus petites qu'il appelle Fragment Series, Urban Analogies et Memorylythics. Depuis 2009, il organise le festival annuel AvantGuard Urbano ; un petit festival d'art urbain avec de grands noms, qui s'est tenu à Tudela, en Navarre, dans le nord de l'Espagne. Il participe également à de nombreux salons et expositions.

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Thursday, March 30, 2023

MONT TOM WHITE (ALASKA) PEINT PAR DAVID ROSENTHAL

DAVID ROSENTHAL (bn. 1953) Mount Tom White 3,411metres) United States of America (Alaska)  In Mount Tom White at Sunset (Alaska)

DAVID ROSENTHAL (bn. 1953)
Mount Tom White 3,411metres)
United States of America (Alaska)

In Mount Tom White at Sunset (Alaska)

 
La montagne
Le mont Tom White  (3 411 mètres-11,191ft)  est un sommet montagneux glaciaire de situé dans les montagnes Chugach , dans l' État américain de l'Alaska. Le pic est situé sur des terres gérées par la forêt nationale de Chugach, à 116 km au nord-est de Cordoue et à 32 km au nord du glacier de Béring, le plus grand glacier d'Amérique du Nord. La montagne se trouve dans le bassin versant de la rivière Copper et est le huitième plus haut sommet majeur des montagnes Chugach.  Le relief topographique est important car il se classe au 17e rang pour tous les sommets de l'Alaska et au 52e pour tous les sommets d'Amérique du Nord. La première ascension de la montagne a été faite en 1973 par Story Clark, Chris Hall, Tom Kizzia, William Resor, Sarah Robey et Don White. Le pic a été nommé en l'honneur de Thomas George White , l'un des premiers pionniers du territoire du sud-est de l'Alaska qui s'est d'abord rendu en Alaska en tant qu'ouvrier de camp avec la première expédition Geological Survey-National Geographic St. Elias, et est revenu avec la deuxième expédition St. Elias en 1891 Suite à la fin de la deuxième expédition, Tom est resté en Alaska "pour tenter sa fortune dans l'extraction de l'or". Connu sous le nom de "Sourdough Driller", on lui attribue la découverte du suintement de pétrole de Katalla en 1894 et le forage du premier puits de pétrole en Alaska en 1902. Le toponyme de la montagne a été officiellement adopté en 1950 par le US Board on Noms géographiques.

Le peintre
David Rosenthal est connu comme l'un des meilleurs peintres de l'Antarctique et de l'Arctique, peintre de la glace, artiste de l'Alaska et artiste de l'extrême. Il s'est régulièrement  rendu dans ces régions glaciales pour capturer en peinture la neige, la glace et les paysages. Les peintures de glaciers et d'icebergs de David sont incroyablement réalistes et en même temps très éthérées. Son travail englobe en même temps   plus que simplement des icebergs et les glaciers... Cordoue, en Alaska, est l'endroit où David Rosenthal se sent chez lui. En tant qu'artiste et professeur d'art, David a enseigné et continue d'enseigner à de nombreux étudiants en Alaska. En enseignant l'art dans cette région reculée de son pays,  David a formé des étudiants et des artistes dans de nombreux programmes, notamment le programme Alaska Artists in the Schools, le Prince William Sound Community College et les sessions d'été de l'Université d'Alaska à Fairbanks. L'artiste alaskien David Rosenthal se fait une priorité de parcourir son État, le plus récent des Etats Unis,  pour continuer à capturer l'incroyable beauté de ses œuvres d'art sur l'Alaska.
Après avoir passé plus de soixante mois sur la glace, dont quatre hivers australs et six étés australs, David est devenu un artiste antarctique et a créé des images d'art à partir d'une grande variété d'endroits à chaque saison. David a réalisé des peintures de l'ensemble de l'Antarctique. Le temps passé en Antarctique comprend des voyages en tant que participant au programme d'artistes et d'écrivains antarctiques de la National Science Foundation pendant un été et un hiver à la station McMurdo ainsi qu'un  hiver  presque entier à la station Palmer. David a également travaillé pour l'entrepreneur NSF pendant deux hivers et quatre étés dans diverses fonctions afin de passer du temps et de se familiariser avec le paysage.
Le travail de Rosenthal comprend également de nombreuses aquarelles, peintures à l'huile, croquis et petites études. Les peintures semblent refléter comme par magie l'intensité des couleurs de la nature et les phénomènes atmosphériques. David est vraiment un maître de l' Art extrême en même temps quun témoin privilégié  des bouleversements climatiques que ces rions subissent ! 

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Monday, March 27, 2023

JABAL UMM QARNAYN PEINT PAR FRANZ-WILHEM JUNGHUHN


FRANZ-WILHEM JUNGHUHN (1809-1864) Jabal Umm Qarnayn (307m) Yemen
 
FRANZ-WILHEM JUNGHUHN (1809-1864)
Jabal Umm Qarnayn (307m)
Yemen

L'artiste
Friedrich Franz Wilhelm Junghuhn est un botaniste néerlandais. Il fait ses études à Halle et à Berlin. Il officie comme chirurgien dans l’armée prussienne puis comme médecin dans l’armée française en Algérie. Il s’installe à Java et y demeure le reste de sa vie à l’exception d’un passage en Hollande de 1849 à 1855. Il fait paraître Topographische und naturwissenschaftliche Reisen durch Java [1845], Java, seine Gestalt, Pflanzendecke, und sein innerer Bau (quatre volumes, 1850-1854), Die Bättalander auf Sumatra (1847). Il étudie la géologie, la géographie et la botanique de Java.Jabal

La montagne
Jabal Umm Qarnayn (307m) est une montagne au Yémen. Elle est située dans le district d'Al Milah et la province de Muḩāfaz̧at Laḩij, dans la partie sud-ouest du pays, à 260 km au sud de Sanaa, la capitale du pays. 307 mètres au-dessus du niveau de la mer est l'emplacement de Jabal Umm Qarnayn,  ou 51 mètres au-dessus du terrain environnant . Le terrain autour de Jabal Umm Qarnayn est principalement plat, mais au nord, il est vallonné. Le point culminant de la région est Jabal al Khulū, à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 7,6 km au nord de Jabal Umm Qarnayn. Il n'y a pas de ville aux alentours de Jabal Umm Qarnayn. Le climat est chaud.[ La température moyenne est de 32 °C. Le mois le plus chaud est juin, à 37 °C, et le plus froid est janvier, avec 26 °C. La pluviométrie moyenne est de 96 millimètres par an. Le mois le plus humide est septembre, avec 17 millimètres de pluie, et le plus sec est décembre, avec 1 millimètre.
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Friday, March 24, 2023

APOLLINARIS MONS PHOTOGRAPHIÉ PAR NASA MARS GLOBAL SURVEYOR

 

NASA MARS GLOBAL SURVEYOR (1996-2007) Apollinaris Mons (5,500m) MARS


NASA MARS GLOBAL SURVEYOR (1996-2007)
Apollinaris Mons (5,500m)
MARS


Le volcan
Apollinaris Mons (5500 mètres), parfois appelé Apollinaris Patera bien que ce nom ne se réfère stricto sensu qu'à sa caldeira sommitale, est un volcan situé sur la planète Mars par 9,3° S et 174,4° E dans le quadrangle d'Aeolis (MC-23), à la frontière géologique matérialisant la dichotomie crustale martienne. Large de 295 km, il culmine à un peu plus de 3 000 m d'altitude au-dessus du niveau de référence martien et d'environ 5 500 m au-dessus d'Elysium Planitia. Ce volcan possède une caldeira à deux niveaux d'environ 85 km de diamètre et de l'ordre de 1 500 m de profondeur. 'est un volcan très ancien, formé au Noachien il y a au moins 3,8 milliards d'années — peut-être même 4 milliards d'années — et dont l'activité ne s'est pas prolongée au-delà du début de l'Hespérien, cessant au plus tard il y a 3,6 milliards d'années.
Il semble s'agir d'un stratovolcan dont la très vaste caldeira résulterait d'une éruption plinienne.


La photographie
En avril 1999, la caméra Mars Global Surveyor Mars Orbiter Camera (MOC) est passée au-dessus du volcan Apollinaris Patera et a capturé une nappe de nuages lumineux suspendus au-dessus de son sommet au début de l'après-midi martien. Cet ancien volcan est situé près de l'équateur et, d'après les observations des orbiteurs vikings des années 1970, on pense qu'il mesure jusqu'à 5 kilomètres (3 miles) de haut. La couleur de cette image est dérivée des systèmes de caméra grand angle rouge et bleu MOC et ne représente pas la vraie couleur telle qu'elle apparaîtrait à l'œil humain (c'est-à-dire si un humain était en mesure d'orbiter autour de la planète rouge) . L'éclairage vient du coin supérieur gauche.
Malin Space Science Systems et le California Institute of Technology ont construit le MOC en utilisant du matériel de rechange de la mission Mars Observer. MSSS exploite la caméra depuis ses installations de San Diego, en Californie. Le projet Mars Surveyor Operations du Jet Propulsion Laboratory exploite le vaisseau spatial Mars Global Surveyor avec son partenaire industriel, Lockheed Martin Astronautics, à partir d'installations à Pasadena, CA et Denver, CO. 

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Tuesday, March 21, 2023

LE MONT GAUSSIER / ALPILLES PAR MARIO PRASSINOS

 

MARIO PRASSINOS (1916-1985)   Le Mont Gaussier (306m)  France (Provence)      In  Alpilles  1977, dessin à l'encre de Chine sur papier- 100x 149 cm Collection privée (Artcurial)

 
MARIO PRASSINOS (1916-1985)
Le Mont Gaussier (306m)
France (Provence)

In Alpilles 1977, dessin à l'encre de Chine sur papier- 100x 149 cm, Collection privée (Artcurial)

Le peintre
Mario Prassinos, est un peintre non figuratif français d'origine grecque apparenté à  la nouvelle École de Paris. Né dans une famille grecque implantée depuis de nombreuses générations à Constantinople. il quitte les Grecs en 1922  pour fuir les persécutions et sa famille s'installe en France. Le jeune Mario fréquente l'école de Puteaux puis habite à Nanterre. Il poursuit ses études au lycée Condorcet et à l'École des langues orientales. Il fréquente les coulisses du Théâtre de l'Atelier (Charles Dullin), ce qui lui donne le goût du théâtre.  En 1934, sa sœur Gisèle Prassinos, née en 1920, écrit ses premiers textes que publie la revue Minotaure. Il rencontre alors, chez Man Ray, les poètes surréalistes, André Breton, Paul Éluard, René Char puis les peintres Max Ernst, Salvador Dalí, Hans Arp et Marcel Duchamp. Il réalise quelques dessins et frontispices pour l'éditeur Guy Lévis-Mano.
Après une première exposition personnelle, préfacée par René Char, en 1938 à la galerie Billiet-Vorms, Mario Prassinos s'éloigne à partir de 1939 du surréalisme. Engagé volontaire durant la guerre, il est blessé et reçoit la Croix de guerre. En 1942, il se lie avec Raymond Queneau et collabore avec les éditions de la NRF pour lesquelles il crée des maquettes de livres, des cartonnages de la NRF parfois appelés cartonnages Prassinos ou « reliés Bonet-Prassinos ». Entre 1943 et 1945 il rencontre encore Albert Camus, Jean-Paul Sartre (dont il illustre Le Mur), Jean Lescure et Gaston Bachelard. Prassinos crée en 1947 ses premiers costumes pour une pièce de Paul Claudel montée par Jean Vilar pour le premier Festival d'Avignon. Il se lie avec le peintre Alberto Magnelli et rencontre Myriam Prévot, future directrice avec Gildo Caputo de la Galerie de France où il expose par la suite régulièrement. Il obtient en 1949 la nationalité française.
Sa série de Troupeaux le fait aborder une peinture moins figurative. Il réalise à partir de 1951 ses premières tapisseries, qu'expose en 1956 la galerie La demeure, et des décors et costumes pour Macbeth que met en scène Jean Vilar à Avignon et, à Paris, au TNP.
En 1958, après une croisière avec Albert Camus et Michel Gallimard il effectue un long séjour dans l'île de Spetses, en Grèce, qui est à la source d'un renouvellement de sa peinture. Max-Pol Fouchet lui consacre un film de télévision. De 1959 à 1964, Prassinos continue de créer décors et costumes pour Jean Vilar. De nouveaux thèmes apparaissent par la suite dans sa peinture : portraits de Bessie Smith  ou de son grand-père Prétextat,  de nouveaux dessins d'après les Alpilles (1952-1977), collines qui font face à sa maison d'Eygalières, les Suaires inspirés par le Suaire de Turin, les Paysages turcs exposés au Grand-Palais à Paris en 1980 et les Arbres (1980-1985).
Lucien Clergue réalise en 1969 un film sur son œuvre (texte de Jean Lescure). Mario Prassinos écrit
En 1985, il travaille aux onze Peintures du Supplice qu'il réalise pour décorer la chapelle Notre-Dame de Pitié à Saint-Rémy-de-Provence. C'est là qu'est exposée la donation de 108 œuvres qu'il a faite à l'État français en 1985.

La montagne  

Le mont Gaussier (306m) est un sommet des Alpilles situé dans la commune de Saint-Rémy-de-Provence, au sud de la ville. Aujourd'hui, lieu de passage de nombreux randonneurs qui le parcourent par le GR6, le mont Gaussier a été très tôt utilisé comme habitat par des populations protohistoriques, avant de voir à son sommet un château médiéval, aujourd'hui disparu. Le mont Gaussier est constitué de calcaire cristallin, blanc et dur. On trouve dans le sol la trace de nombreux fossiles. Ce genre de sommet est caractéristique des Alpilles, particulièrement sur la face nord Il est possible d'accéder au mont Gaussier depuis les ruines du site antique de  Glanum ou depuis La Caume par le GR6 en grimpant par le sentier des échelles, qui date de 1935. Le Mont Gaussier fut beaucoup peint par Vincent Van Gogh lorsqu'il séjourna à la maison de santé de Saint Paul de Mausole, qui se trouve au pieds de cette montagne.


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Saturday, March 18, 2023

LE CERVIN / MATTERHORN/ CERVINO PEINT PAR CESARE MAGGI

CESARE MAGGI( 1881-1961) Le Cervin ou Matterhorn (4,478m -14,691ft) Suisse - Frontiere italienne  Il Lago Blu, Breuil-Cervinia, Val d’Aosta, Italy. (Le Matterhorn vu de Cervinia) huile sur toile, 100 x 140 cm, Courtesy John Mitchell Fine Paintings Gallery, London


CESARE MAGGI (1881-1961)
Le Cervin / Matterhorn  / Cervino (4,478m -14,691ft)
Frontière Italo-Suisse

Il Lago Blu, Breuil-Cervinia, Val d’Aosta, Italy. (Le Matterhorn vu de Cervinia) huile sur toile, 100 x 140 cm, Courtesy John Mitchell Fine Paintings Gallery, London

La montagne
Le Cervin (en allemand : Matterhorn, en italien : Cervino) est, avec une altitude de 4 478 mètres, le 12e sommet des Alpes. Il est situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d'Aoste. Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais. Son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques telles que Toblerone ou Ricola.  Ses quatre faces se rejoignent à environ 400 mètres en dessous du sommet dans une pyramide sommitale, appelée « le toit ». Son sommet est une arête large d'environ deux mètres, sur laquelle se distinguent en réalité deux sommets : celui appelé « sommet suisse », le plus à l'est, qui culmine à 4 477,8 mètres d'altitude, et le « sommet italien », légèrement plus bas (4 476 mètres), sur la partie ouest de l'arête. Les deux sont séparés par une échancrure au creux de laquelle une croix a été posée en septembre 1901. L'ascension par l'arête du Hörnli, le 14 juillet 1865, fut considérée comme le dernier des grands exploits de l'alpinisme européen. Mais cette ascension se solda, au début de la descente, par la mort de 4 des 7 membres de la cordée victorieuse. Sa face nord est l'une des trois grandes faces nord des Alpes avec celles de l'Eiger et des Grandes Jorasses.

Le peintre
Le peintre italien Cesare Maggi est né dans une famille d'acteurs. Maggi se lance dans les études classiques à la demande de son père mais aussi très tôt dans la peinture, d'abord avec l'artiste livornois Vittorio Matteo Corcos en 1897, puis avec Gaetano Esposito à Naples. Ses débuts à Florence à l'Esposizione Annuale della Società di Belle Arti di Firenze, en 1898, sont suivis d'un court voyage à Paris pour se tenir au courant des derniers évolutions. Le tournant décisif dans l'art de Maggi a lieu en 1889 avec l'exposition posthume de Giovanni Segantini organisée par la Société milanaise des Beaux-Arts, qui l'incite à passer définitivement à la peinture de paysage à caractère divisioniste. Après un court séjour à Engadine, il retourne à Milan avant de s'installer définitivement à Turin. La collaboration commerciale avec Alberto Grubicy jusqu'en 1913 permet à Maggi de s'établir rapidement comme l'un des principaux représentants de la deuxième génération de peintres divisionnistes en Italie. Il peint un répertoire de paysages de montagne facilement compréhensibles, se concentrant principalement sur les aspects de la perception visuelle du reflet de la lumière et de la couleur, mais manquant de la spiritualité profonde de l'œuvre de Segantini. Il participe aux grandes expositions italiennes et européennes et la Biennale de Venise consacre une salle entière à son travail à l'Esposizione Internazionale d'Arte de Venise en 1912. Après un intermède consacré à la peinture de portrait dans la même décennie, le travail mature de l'artiste se concentre sur une plus grande simplification du sujet, principalement dans les paysages. Maggi obtient la chaire de peinture à l'Académie Albertina à Turin en 1936. Cesare Maggi meurt en 1961 à Turin

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Wednesday, March 15, 2023

ORTLER / ORTLES PEINT PAR JOSEPH RUMMELSPACHER

JOSEPH RUMMELSPACHER (1852-1921) Ortler / Ortles (3,905 m -12,812 ft) Italie / Frontière Autrichienne   In Sommet Nord de l'Ortler, Sud Tyrol, Austriche. huile et tempera sur carton , 46 x 75 cm. Signé et daté 1899, Courtesy John Mitchell Fine Paintings, London


JOSEPH RUMMELSPACHER (1852-1921)
Ortler / Ortles (3,905 m -12,812 ft)
Italie / Frontière Autrichienne

 In Sommet Nord de l'Ortler, Sud Tyrol, Austriche. huile et tempera sur carton , 46 x 75 cm. Daté 1899, Courtesy John Mitchell Fine Paintings Gallery, London


La montagne
Ortles (en italien) ou Ortler (en allemand) est un sommet des Alpes, à 3 905 m, point culminant du massif de l'Ortles, en Italie (Trentin-Haut-Adige). C'était également, jusqu'en 1919, le point le plus élevé de l'Autriche-Hongrie. Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée austro-hongroise installe la position la plus élevée de la guerre sur la montagne, équipée de plusieurs pièces d'artillerie. Tous les itinéraires vers le sommet sont des circuits de haute altitude exigeants. Il est recouvert sur la face nord-ouest par un glacier. La face nord de la montagne est considérée comme la plus grande paroi de glace des Alpes orientales, bien que de plus en plus de roches émergent à cause de la fonte des glaciers. La légende de la "chasse fantastique", connue  sous le nom de "Wilde Fahr " dont le point de départ  était sur l'Ortles, vient de la religion germanique. Dans ce mythe  l'Ortles est associé au royaume des morts. Une légende postérieure est plus connue, dans laquelle l'Ortles apparaît comme un géant. Celui-ci est vaincu par le nain Stelvio et moqué dans un poème (« Oh, géant Ortler, comme tu es petit ») puis se fige dans la glace et la neige32. Selon une autre légende, un ours se serait échappé de ses chasseurs par le Hintergrat jusqu'à Trafoi en 1881. Le Bärenloch, un bassin glaciaire sous le Tschierfeck, est également associé à un ours dans l'Ortles : on dit qu'il doit son nom à la découverte d'un squelette d'ours à cet endroit.

Le peintre
Joseph Rummelspacher fut un peintre paysagiste allemand. Il était le fils du conseiller de la chancellerie secrète, directeur de la chancellerie secrète au ministère de la Justice de Berlin et capitaine a. D. Wilhelm Rummelspacher et petit-fils de l'aubergiste Joseph Kroll (1797-1848) de Breslau, fondateur de l'établissement Kroll à Berlin. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1870, il fréquente l' Académie des Arts de Berlin. De 1871 à 1873, il fut l'élève de Theodor Hagen à l' école d'art grand-ducale saxonne de Weimar. C'est là ce moment là qu'il rejoignit le mouvement réaliste connu sous le nom d'école de peinture de Weimar, proche de l'Ecole de Barbizon
.
Les tableaux de Rummelspacher traitaient principalement de motifs inspirés par la Forêt-Noire, plus tard du Mark Brandenburg et du Mecklembourg. Des voyages d'études l'ont amené e.a. 1879 en Suisse, dans le nord de l'Italie, en Corse( 1887 ou avant), 1887 (également 1889 et 1890 ?), dans le sud de la Norvège vers le Spitzberg et les montagnes du Harz  et 1891  et vers le Tyrol du Sud et 1903.
Il s'est également intéressé  aux panoramas . Pour l' exposition commerciale de Berlin en 1896, il dirige la production d'un panorama, à travers lequel il se fait connaître d'un large public. Pour l' exposition universelle de Chicago en 1893, il peint deux panoramas de paysages viticoles allemands. Pour l' exposition universelle de Saint-Louis de 1904, il est chargé des dioramas Les Alpes allemandes et tyroliennes.
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Sunday, March 12, 2023

LA PEDRIZA PEINTE PAR JOAQUÍN SOROLLA Y BATISDA

JOAQUIN SOROLLA Y BATISDA (1863-1923), La Pedriza (1, 066m) Espagne  In Vue de la Pedriza depuis El Pardo, 1907, Huile sur toile, 61.6×91.8 cm, Musée Sorolla Madrid 
 
JOAQUÍN SOROLLA Y BATISDA (1863-1923), 
La Pedriza (1, 066m) 
Espagne 
 
In Vue de la Pedriza depuis El Pardo, 1907, Huile sur toile, 61.6×91.8 cm, Musée Sorolla Madrid


La montagne
La Pedriza est une vaste formation rocheuse granitique située sur le versant sud de la Sierra de Guadarrama, dans la municipalité espagnole de Manzanares el Real, au nord-ouest de Madrid. Ce berrocal est formé de nombreuses falaises, parois rocheuses, éboulis, ruisseaux et prairies. C'est une zone de grand intérêt géologique, paysager et sportif. Les actions mécaniques qui se sont exercées sur ces roches pendant des millions d'années ont formé des formes très curieuses et attrayantes, en particulier pour les grimpeurs, car elles comptent près d'un millier de voies d'escalade de difficultés différentes. La randonnée est un autre sport largement pratiqué à La Pedriza. Preuve en est l'afflux massif de personnes durant de nombreux week-ends. L'endroit a servi de décor à certains westerns spaghetti dans les années 1960. Les quelque 3 200 hectares occupés par La Pedriza appartiennent au Parc National de la Sierra de Guadarrama, la plus grande zone protégée de la Communauté de Madrid. Les maquis méditerranéens abondent dans cette zone, comme le ciste, et d'autres typiques de la haute montagne, comme le genêt. La faune est également riche, notamment les rapaces et les reptiles.

Le peintre
Joaquín Sorolla y Bastida est un peintre espagnol, connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe.
En novembre 1911, il signe une commande pour l'Hispanic Society of America de New York. En conséquence, entre 1913 et 1919, il réalise quatorze panneaux de très grandes dimensions pour décorer les salles de l'institution. Chacune est dédiée à une région d'Espagne. Chaque tableau mesure 3,5 mètres de haut ; mis bout à bout, ils mesurent 70 m de long, ce qui en fait un monument magistral d'Espagne. En 1912, Sorolla consacre l'année à voyager dans toute l'Espagne, faisant des croquis des scènes populaires ou coutumières auxquelles il assiste. Chaque tableau décrit des détails caractéristiques des diverses provinces espagnoles et portugaises. Après sa mort, sa veuve fait don de nombre de ses tableaux à l'État espagnol. Ces peintures forment le fonds du musée Sorolla situé depuis 1932 dans la maison de l'artiste à Madrid assemblant plusieurs centaines d'œuvres.  En 1933, Paul Getty achète dix de ses tableaux représentant des scènes de plages impressionnistes.

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Thursday, March 9, 2023

PEÑA SANTA DE CASTILLA PEINTE PAR CARLOS DE HAES


CARLOS DE HAES (1829-1898) Peña Santa de Castilla (2,596m) Espagne  In Picos de Europa - Pena Santa de Castilla, Museo del Prado

CARLOS DE HAES (1829-1898)
Peña Santa de Castilla (2,596m)
Espagne (León)

In Picos de Europa - Pena Santa de Castilla, Museo del Prado 
 
La montagne  
Dans le massif des  Picos de Europa (Pics d'Europe), il y a de nombreux sommets qui semblent inaccessibles, mais s'il y en a un qui mérite plus cette qualification, c'est  bien la Peña Santa de Castilla 2,596m). Cela n 'apparait dans le tableau de Haes pris sous un angle  plutôt aimable qui semble adoucir la minéralité et l'aridité du sommet relegué tout en haut du tableau comme quelque chose de lointain.
La Peña Santa dispose itinéraire d'escalade assez abordable à l 'aide de cordes. 
Le massif des  Picos de Europa, massif  le plus élevé de la cordillère Cantabrique, sont situés entre les provinces des Asturies, León et la Cantabrie, à une trentaine de kilomètres de la mer. Ils culminent au Torre de Cerredo, à 2 649 m. Les dimensions approximatives du massif sont de 40 km de longueur (est-ouest) par 20 km de large (nord-sud) et une superficie de 502 km2. Le 30 mai 1995 a été créé le Parc national des pics d'Europe, intégrant un parc national aux dimensions plus modestes existant depuis le 22 juillet 1918.


L'artiste
Le peintre espagnol Carlos Sebastián Pedro Hubert de Haes était connu pour le réalisme de ses paysages et était considéré comme le "premier artiste espagnol contemporain capable de capturer quelque chose de particulièrement espagnole dans son travail". Il a souvent été cité comme l'un des trois grands maîtres espagnols de la peinture de paysage. Dans les années 1850, Haes participa à l'essor de l'école réaliste du paysage. En 1857, il devint le premier professeur de peinture de paysage en Espagne qui enseigna la peinture sur le sujet, en plein air directement d'après nature. En 1860, il devint académicien à l'Académie royale espagnole. En 1876, il se présenta à l'Exposition nationale avec La Canal de Mancorbo en los Picos de Europa ("Le canal de Mancorbo dans les Picos de Europa") acquis plus tard par l'État espagnol pour faire partie des collections du Museo del Prado, en raison de son importance dans l'Histoire de la peinture espagnole du paysage. 
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Monday, March 6, 2023

PETOOWACK ARCTIC HIGHLANDS PEINT PAR CHARLES HAMILTON SMITH

 

CHARLES HAMILTON SMITH (1776-1859) Petoowack Arctic Highlands Formation (500 m) Antarctica  In Petoowack Arctic Highlands Formation, watercolor, Yale Center for British Art
 
CHARLES HAMILTON SMITH (1776-1859)
Petoowack Arctic Highlands Formation (500 m)
Antarctica

In Petoowack Arctic Highlands Formation, watercolor, Yale Center for British Art

L'artiste
Le lieutenant-colonel Charles Hamilton Smith, était un artiste anglais, naturaliste, antiquaire, illustrateur, soldat, et... aussi espion  !  Sa carrière militaire débute en 1787, lorsqu'il étudie à l'académie d'artillerie et de génie à Malines et Louvain en Belgique (son pays natal). Son service militaire, qui s'est terminé en 1820 et comprenait les guerres napoléoniennes, l'a vu beaucoup voyager (y compris les Antilles, le Canada, les États-Unis, l'Europe du Sud et du Nord et ... l'Antarctique).
Illustrateur autodidacte prolifique (plus de 38 000 dessins !), il a laissé un nombre assez important de livres de paysages magnifiquement aquarellés pris dans le monde entier. ces recoins d'aquarelles sont aujourd'hui dans les collections du Yale Center From British Art. Parmi eux :
- Vues de France, tome I (81 aquarelles), Vues de France, tome II (93 aquarelles),
- Vues d'Angleterre et du Pays de Galles, Tome I (82 aquarelles), Vues d'Angleterre et du Pays de Galles, Tome II (74 aquarelles),
- Vues d'Europe du Nord, Tome I (68 aquarelles), Vues d'Europe du Nord, Tome II (78 aquarelles),
- Vues des régions polaires (75 aquarelles) (voir ci-dessus)
- Vues d'Espagne, Volume I (69 aquarelles), Vues d'Espagne, Volume II (72 aquarelles), Mais l'une de ses réalisations remarquables fut une expérience de 1800 pour déterminer quelle couleur devait être utilisée pour les uniformes militaires. Il est également connu dans les cercles d'histoire militaire pour le costume de l'armée de l'Empire britannique, produit vers la fin des guerres napoléoniennes et une représentation précise de l'uniforme britannique contemporain.
En tant qu'antiquaire, il a également produit, en collaboration avec Samuel Rush Meyrick, Costume of the Original Inhabitants of the British Islands, 1815, et The Ancient Costume of England, avec des illustrations historiques de chevaliers médiévaux, de dames, de navires et de batailles.
Il a également écrit sur l'histoire de la guerre de Sept Ans et sur l'histoire naturelle des chiens.
Un type plutôt productif !
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Friday, March 3, 2023

LA JUNGFRAU PEINTE PAR FERDINAND HODLER


FERDINAND HODLER (1853-1918) Jungfrau (4'158 m - 13'642 ft) Suisse.

 
FERDINAND HODLER (1853-1918)
Jungfrau (4'158 m - 13'642 ft)
Suisse.

In La Jungfrau au dessus d'une mer de nuages, 1908

La montagne
La Jungfrau (4'158 m - 13'642 ft) ("La jeune fille" en allemand) est l'un des principaux sommets des Alpes bernoises, situé entre le nord du canton de Berne et le sud du canton du Valais, à mi-chemin entre Interlaken et Fiesch. Avec l'Eiger et le Mönch, la Jungfrau forme un mur massif surplombant l'Oberland bernois et le plateau suisse, l'un des sites les plus distinctifs des Alpes suisses. C'est l'un des sommets les plus représentés par les artistes avec le Cervin et le Mont Blanc. Le sommet a été atteint pour la première fois le 3 août 1811 par les frères Meyer d'Aarau et deux chasseurs de chamois du Valais. L'ascension fait suite à une longue expédition sur les glaciers et les hauts cols des Alpes bernoises. Ce n'est qu'en 1865 qu'une route plus directe côté nord est ouverte. La construction du chemin de fer de la Jungfrau au début du XXe siècle, qui relie Kleine Scheidegg au Jungfraujoch, entre le Mönch et la Jungfrau, a fait de la région l'un des endroits les plus visités des Alpes. Avec le glacier d'Aletsch au sud, la Jungfrau fait partie de la région Jungfrau-Aletsch, qui a été déclarée site du patrimoine mondial en 2001.
Politiquement, la Jungfrau est partagée entre les communes de Lauterbrunnen (Berne) et de Fieschertal (Valais). C'est la troisième plus haute montagne des Alpes bernoises après le Finsteraarhorn et l'Aletschhorn, respectivement distants de 12 et 8 km. Mais du lac de Thoune, et de la plus grande partie du canton de Berne, c'est le plus remarquable et le plus proche des sommets de l'Oberland bernois ; avec un dénivelé de 3 600 m entre le sommet et la ville d'Interlaken. Ceci, et l'extrême raideur de la face nord, lui ont valu une réputation précoce d'inaccessibilité.
Les paysages autour de la Jungfrau sont extrêmement contrastés. Au lieu des précipices vertigineux du nord-ouest, le versant sud-est émerge des neiges supérieures du glacier d'Aletsch à environ 3 500 mètres. La vallée d'Aletsch, longue de 20 km au sud-est, est complètement inhabitée et également entourée d'autres vallées glaciaires similaires. L'ensemble de la région constitue la plus grande zone glaciaire des Alpes ainsi que d'Europe. 

Le peintre
Ferdinand Hodler fut l'un des peintres suisses les plus connus du 19e siècle. Ses premières œuvres étaient des portraits, des paysages et des peintures de genre dans un style réaliste. Plus tard, il adopta une forme personnelle de symbolisme qu'il appela Parallélisme.
Au cours de la dernière décennie du 19e siècle, son travail aévolua pour combiner les influences de plusieurs genres, dont le symbolisme et l'Art nouveau. En 1890, il achève Night une œuvre qui marqu un tournant  vers l'imagerie symboliste. Le «parallélisme»  mettait l'accent sur la symétrie et le rythme qui, selon lui, formaient la base de la société humaine. Dans des peintures telles que The Chosen One, des groupements de personnages sont disposés symétriquement dans des poses évoquant un rituel ou une danse.
Hodler a peint un certain nombre de peintures historiques à grande échelle, souvent avec des thèmes patriotiques. En 1897, il accepte une commande pour peindre une série de grandes fresques pour la salle d'armes du Schweizerisches Landesmuseum de Zurich. Les compositions qu'il a proposées, y compris La bataille de Marignan qui dépeignait une bataille perdue par les Suisses, étaient controversées pour leur imagerie et leur style, et Hodler n'a été autorisé à exécuter les fresques qu'en 1900.
L'œuvre de Hodler dans sa phase finale prend un aspect expressionniste avec des figures fortement colorées et géométriques. Les paysages sont réduits à l'essentiel, constitués parfois d'un coin de terre déchiqueté entre l'eau et le ciel.

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Tuesday, February 28, 2023

BEN LEDI / BEIN LEITIR PEINT PAR GEORGE FENNELL ROBSON

 

GEORGE FENNELL ROBSON (1788–1833) Ben Ledi / Bein Leitir ( 879 - 2, 884 ft Royaume-Uni ( Ecosse)  In Ben Ledi ( The Grampians) , aquarelle, Collection privée

GEORGE FENNELL ROBSON (1788–1833)
Ben Ledi / Bein Leitir (879m - 2, 884 ft)
Royaume-Uni ( Ecosse)

In Ben Ledi ( The Grampians) , aquarelle, Collection privée


La montagne
Ben Ledi / Beinn Leitir (879m - 2, 884 ft) est une montagne à Stirling, en Écosse,classé comme Corbett . Il se trouve à environ six kilomètres au nord-ouest de Callander, près du village de Kilmahog . Il est situé dans les Trossachs , une région souvent considérée comme l' un des paysages les plus romantiques des Highlands. Ben Ledi est particulièrement connu grace au le poème Lady of the Lake de Walter Scott Dans les temps anciens, les rites de Beltane étaient observés au sommet. Les pentes orientales de Ben Ledi appartiennent à Forestry and Land Scotland  et font partie du Queen Elizabeth Forest Park. Un route praticable mène d'un parking sur la route A84 juste au sud du Loch Lubnaig à une clôture, à environ 270 m au-dessus du niveau de la mer. Là une piste plus accidentée continue jusqu'au sommet via la face sud, sur une distance d'un peu plus de 3 km. Un itinéraire alternatif suivant Stank Glen quitte les rives du Loch Lubnaig à environ 1,5 km au nord du début de l'itinéraire principal, atteignant la crête du sommet près de Lochan nan Corp. Les deux itinéraires peuvent être combinés pour donner une marche circulaire d'environ 9 km. À une courte distance au sud-est  du sommet , une croix de fer commémore le sergent Harry Lawrie de l' équipe écossaise de sauvetage en montagne de Killin  décédé le 1er février 1987 lors d'une opération de sauvetage sur Ben More près de Crianlarich lorsque un hélicoptère s'est écrasé. En marge des randonnées, le Ben  Ledi est parfois utilisé comme point de départ pour le parapentistes.


Le peintre
George Fennell Robson (1788-1833) est un aquarelliste anglais. l est l'un des 23 enfants de John Robson (1739–1824) par sa seconde épouse, Charlotte, fille aînée de George Fennell, et est né à Durham en 1788. Son père, marchand de vins, est originaire d'Etterby, près de Carlisle. Il reçoit une instruction en dessin d'un M. Harle de Durham. En 1806, il se rend à Londres avec 5 £ en poche 1 Robson publie en 1808 une estampe de Durham, dont les bénéfices lui permettent de visiter l’Écosse. En 1811 et 1812, il expose des dessins des Trossachs et du Loch Katrine et en 1814 publie Scenery of the Grampians, avec quarante paysages de montagne, gravés par Henry Morton d'après ses dessins. De 1813 à 1820, il contribue, en moyenne, par vingt dessins par an à l'exposition de la Oil and Watercolour Society, principalement des hautes terres du Perthshire, mais comprenant également des scènes de Durham, de l'île de Wight et du Pays de Galles . Lorsqu'en 1821 la Society of Painters in Oil and Watercolours, aujourd'hui la Royal Watercolour Society of Painters, exclut les peintures à l'huile, Robson contribue 26 dessins à l'exposition de cette année-là. Entre 1821 et 1833, il y expose 484 œuvres  Les dessins de Robson, outre ceux des hautes terres écossaises et des villes anglaises, comprennent des vues des lacs anglais et du lac Killarney, Hastings, l'île de Wight et d'autres endroits, principalement dans le Berkshire et le Somerset. Parmi les «Vues pittoresques des villes d'Angleterre», publiées par John Britton en 1828, 32 sont de Robson. Cette année-là, il achète un dessin, de Joshua Cristall, du Songe d'une nuit d'été, découpe les groupes, les pose sur des feuilles de papier séparées et demande à d'autres artistes, dont George Barret le jeune, de leur peindre des fonds. Il expose deux de ces "compositions" en collaboration avec Cristall et Barret. De 1829 à 1833, Robson travaille avec Robert Hills, le peintre animalier. Son principal talent est le traitement des paysages de montagne sous de larges effets d'ombre et de lumière.
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