google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: APOLLINARIS MONS PHOTOGRAPHIÉ PAR NASA MARS GLOBAL SURVEYOR

Friday, March 24, 2023

APOLLINARIS MONS PHOTOGRAPHIÉ PAR NASA MARS GLOBAL SURVEYOR

 

NASA MARS GLOBAL SURVEYOR (1996-2007) Apollinaris Mons (5,500m) MARS


NASA MARS GLOBAL SURVEYOR (1996-2007)
Apollinaris Mons (5,500m)
MARS


Le volcan
Apollinaris Mons (5500 mètres), parfois appelé Apollinaris Patera bien que ce nom ne se réfère stricto sensu qu'à sa caldeira sommitale, est un volcan situé sur la planète Mars par 9,3° S et 174,4° E dans le quadrangle d'Aeolis (MC-23), à la frontière géologique matérialisant la dichotomie crustale martienne. Large de 295 km, il culmine à un peu plus de 3 000 m d'altitude au-dessus du niveau de référence martien et d'environ 5 500 m au-dessus d'Elysium Planitia. Ce volcan possède une caldeira à deux niveaux d'environ 85 km de diamètre et de l'ordre de 1 500 m de profondeur. 'est un volcan très ancien, formé au Noachien il y a au moins 3,8 milliards d'années — peut-être même 4 milliards d'années — et dont l'activité ne s'est pas prolongée au-delà du début de l'Hespérien, cessant au plus tard il y a 3,6 milliards d'années.
Il semble s'agir d'un stratovolcan dont la très vaste caldeira résulterait d'une éruption plinienne.


La photographie
En avril 1999, la caméra Mars Global Surveyor Mars Orbiter Camera (MOC) est passée au-dessus du volcan Apollinaris Patera et a capturé une nappe de nuages lumineux suspendus au-dessus de son sommet au début de l'après-midi martien. Cet ancien volcan est situé près de l'équateur et, d'après les observations des orbiteurs vikings des années 1970, on pense qu'il mesure jusqu'à 5 kilomètres (3 miles) de haut. La couleur de cette image est dérivée des systèmes de caméra grand angle rouge et bleu MOC et ne représente pas la vraie couleur telle qu'elle apparaîtrait à l'œil humain (c'est-à-dire si un humain était en mesure d'orbiter autour de la planète rouge) . L'éclairage vient du coin supérieur gauche.
Malin Space Science Systems et le California Institute of Technology ont construit le MOC en utilisant du matériel de rechange de la mission Mars Observer. MSSS exploite la caméra depuis ses installations de San Diego, en Californie. Le projet Mars Surveyor Operations du Jet Propulsion Laboratory exploite le vaisseau spatial Mars Global Surveyor avec son partenaire industriel, Lockheed Martin Astronautics, à partir d'installations à Pasadena, CA et Denver, CO. 

__________________________________________

2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau 

No comments:

Post a Comment