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Saturday, February 25, 2023

LE PLATEAU VOLCANIQUE DE DIENG PEINT PAR MAX FLEISCHER


MAX FLEISCHER (1861-1930) Dieng Plateau (2,565m) Indonésie (Java )  In Voorstellend de tempel Candi Bima op het Diengplateau, Huile sur toile, 1912, Tropenmuseum

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 


 
 
 
 
 
 

 

 


 
 
 
 
MAX FLEISCHER (1861-1930)
Dieng Plateau (2,565m)
Indonésie (Java) 

In Voorstellend de tempel Candi Bima op het Diengplateau, Huile sur toile, 1912, Tropenmuseum

 

Le plateau volcanique
Le plateau de Dieng qui culmine à 2 565 mètres d'altitude est situé en Indonésie, dans le centre de Java, au nord-ouest du Sumbing, un volcan, et au nord de la ville de Wonosobo. Le plateau est constitué d'une caldeira mesurant quatorze kilomètres de longueur dans le sens est-ouest pour six kilomètres de largeur. Le fond de la dépression s'élève entre 1 600 et 2 000 mètres d'altitude. Ce volcan est encore actif avec d'importantes émissions de gaz volcaniques sulfurés formant des fumerolles, des mares de boue et des lacs acides. Sa dernière éruption remonte au 27 septembre 2009. La caldeira renferme une vingtaine de cônes volcaniques, cinq cratères, quatre dômes de lave et dix champs de fumerolles et mares de boue. Le climat y est plus humide que dans les plaines environnantes avec une plus forte pluviométrie et de fréquentes brumes. Ce climat combiné aux sols volcaniques fertiles ont permis le développement de l'agriculture dans le fond et sur les pentes de la caldeira. Intensément peuplé le plateau constitue un site archéologique avec la présence de huit temples hindouistes en ruine. Les plus anciennes constructions du plateau de Dieng sont représentées par huit temples hindouistes datant des 7e et 8e siècles. Leur nombre original se situait autour de 400. Ces temples en pierre sont de petite taille et plutôt simples comparés à des édifices plus récents comme les temples de Borobudur et de Prambanan. Ils étaient dédiés à des divinités ancestrales mais n'avaient pas vocation à servir de lieu de culte aux hommes.
 

L'artiste
Richard Paul Max Fleischer était un peintre et bryologue allemand. Dans le domaine de la botanique, son nom est associé à son travail sur les mousses de Java. ll suivit des cours d'art à Breslau et obtint son diplôme de professeur d'art en 1881. Il poursuivit ses études à Munich et à Paris, où son intérêt pour les sciences naturelles s'amplifia. Il s'installa ensuite à Zurich en 1892 pour étudier la géologie  Dans la dernière partie des années 1890, il fut invité par le botaniste Melchior Treub à Java comme 'illustrateur. Parallèlement à ses fonctions artistiques, il  collecta des spécimens régionaux et mena des recherches sur les mousses de l'île. Durant son séjour aux Indes orientales néerlandaises, il apprit  également la technique de création d' imprimés batik à partir de teintures végétales. Après plusieurs années passées à Java, il voyagea en Nouvelle-Guinée, dans l' archipel Bismarck, en Australie  en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud  avant de retourner en Allemagne en 1903. De 1908 à 1913, il revisite l'Asie du Sud-Est maritime , où il collectionne surtout des bryophytes mais aussi orchidées et champignons de Java. En 1914, il commença à travailler au musée botanique de Berlin et trois ans plus tard, il fut nommé professeur de botanique à l' Université de Berlin . En 1925, il se rendit aux îles Canaries pour peindre et étudier les mousses de la région. Au cours de l'année suivante, il s'installe à La Haye et, en 1927 il retourna aux Canaries. Après sa mort en 1930, ses collections privées et sa bibliothèque furent achetées par un antiquaire de Leipzig. 
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Wednesday, February 22, 2023

MONT FUJI / 富士山 PHOTOGRAPHIÉ PAR KOYO OKADA / 岡田紅陽

KOYO OKADA / 岡田紅陽 (1895- 1972) Fujiyama / 富士山 (3, 776 m -12, 389 fr) Japon

KOYO  OKADA / 岡田紅陽 (1895- 1972)
Fujiyama / 富士山 (3, 776 m -12, 389 fr)
Japon


In  Lever de soleil sur le Mont Fuji, 1950 , photo noir et blanc

L'artiste
Kōyō Okada (岡 田紅陽) est un photographe japonais, lauréat de l'édition 1954 du Japan Photography Society Award. Koyo Okada. Il  a consacré toute sa vie enitère et son oeuvre à photographier le Mont Fuji.
Il avait l'habitude de photographier le mont Fuji, vêtu d'un kimono ouaté de son hôtel préféré. Il est né à Uonuma, dans la préfecture de Nigata, et son arrière-grand-père, son grand-père et son père étaient des artistes. Il a commencé à prendre des photos lorsqu'il était à l'Université de Waseda. Sa première rencontre avec  le Mont Fuji vu du village d'Oshino eu lieu  à l'âge de 21 ans. Une relation de plsu de 50 ans avec le Mont Fuji devait s'en suivre.

La montagne
Le légendaire mont Fuji ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu. Il  est le plus haut sommet du Japon avec ses  3, 776,24 m (12 389 pieds). Plusieurs noms lui sont attribués : "Fuji-san", "Fujiyama" ou, de manière redondante, "Mt. Fujiyama". Habituellement, les locuteurs japonais appellent la montagne "Fuji-san".
Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-08. Il  se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Son  cône exceptionnellement symétrique, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon, fréquemment représenté dans l'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les alpinistes.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon avec le mont Tate et le mont Haku. Il est aussi l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji a "inspiré des artistes et des poètes et fait l'objet de pèlerinages depuis des siècles". L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le la grotte Hitoana, les chutes Shiraito et la pinède Miho no Matsubara.

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Sunday, February 19, 2023

DEDO DE DEUS PEINT PAR ELISEU VISCONTI

ELISEU VISCONTI (1866-1944)  Dedo de Deus (1,682m - 5,551ft) Brazil ELISEU VISCONTI (1866-1944)Dedo de Deus (1,682m - 5,551ft) Brazil


ELISEU VISCONTI (1866-1944)
Dedo de Deus (1,682m - 5,551ft)
Brésil

La montagne
Dedo de Deus (Le Doigt de Dieu) (1 ,682 m - 5 ,551 fr) est un massif dont le contour ressemble à une main pointant l'index vers le ciel. C'est l'un des nombreux monuments géologiques de la Serra dos Órgãos qui se situe à Serra do Mar, entre les villes de Petrópolis, Guapimirim et Teresópolis, dans l'État de Rio de Janeiro, au Brésil. L'alpinisme au Brésil est étroitement lié à l'ascension du Dedo de deus. Le pic est un symbole de l'État de Rio de Janeiro, apparaissant sur son drapeau et ses armoiries, symbolisant la justice, la vérité et la loyauté, avec la silhouette de la Serra dos Órgãos. Ce symbole a été mis en place par la Constitution de 1892 et officialisé sous le gouvernement de José Tomás da Porciúncula, avec de petites différences au fil du temps. En 1912, les alpinistes José Guimarães Teixeira, Raul Carneiro et les frères Américo, Alexandre et Acácio de Oliveira, tous de Teresópolis, ont été les premiers vaincre au sommet de la formation rocheuse.

L'artiste
Eliseu Visconti, né Eliseo d'Angelo Visconti était un peintre, dessinateur et enseignant brésilien d'origine italienne. Il est considéré comme l'un des rares peintres impressionnistes du Brésil et comme l'initiateur de l'art nouveau dans ce vaste pays.
Grâce à un prix reçu en 1892, Visconti se rend à Paris, où il fréquente l'École des beaux-arts. Il suit également des cours à l'Académie Julian et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, où il est l'élève du maître de l'art nouveau Eugène Grasset. Il est accepté au Salon de la Nationale des Beaux Arts et au Salon de la Société des Artistes Français. En tant que l'un des représentants brésiliens à l'Exposition Universelle de 1900, il expose les peintures Gioventú et Oréadas, pour lesquelles il reçoit une médaille d'argent. De retour au Brésil, Visconti expose à Rio de Janeiro et São Paulo, et obtient la première place à un concours de dessin de timbres postaux pour la Casa da Moeda brésilienne. Il voyage à nouveau en Europe, où il expose au Salon de Paris de 1905 le portrait de l'artiste Nicolina Vaz de Assis, aujourd'hui au Museu Nacional de Belas Artes. Cette même année, il est invité à peindre le rideau de scène du Teatro Municipal de Rio de Janeiro qu'il réalise dans son atelier à Paris.
De cette époque datent des projets décoratifs exécutés pour la  Biblioteca Nacional de (Rio de Janeiro), ainsi qu'une autre médaille d'or qu'il reçut à l'Exposition internationale de Saint-Louis (Louisiana Purchase Exposition), en 1904, pour le tableau Recompensa de São Sebastião . Le musée de Santiago du Chili acquit son Sonho Místico (Rêve mystique) en 1912. En 1913, Visconti retourna en Europe afin de peindre des panneaux à grande échelle pour le "foyer" du Theatro Municipal do Rio de Janeiro. Ses projets de retour étant interrompus par la Première Guerre mondiale, il resta en France jusqu'en 1920. Les peintures du "foyer" qui en résultent sont envoyées au Brésil pendant la guerre, en 1915. En 1922, son triptyque "Lar" lui vaut la Médaille de Honneur dans une exposition créée à Rio de Janeiro pour commémorer le premier centenaire de l'indépendance du Brésil, l'Exposição do Centenário. L'année suivante, Visconti peint la décoration murale de la salle du conseil municipal de Rio de Janeiro. En 1924, il peint le panneau représentant la signature de la première Constitution républicaine, pour l'ancien tribunal fédéral, également à Rio de Janeiro.

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Thursday, February 16, 2023

MONT BABOR / ADRAR N BABUR PEINT PAR LÉON CARRÉ


LÉON CARRÉ (1878-1942) Mont Babor / Adrar n Babur ( 2,004 m) Algérie (Petite Kabylie)  In "En Kabylie ", huile sur toile, collection privée


LÉON CARRÉ (1878-1942)
Mont Babor / Adrar n Babur ( 2,004 m)
Algérie (Petite Kabylie)

In "En Kabylie ", huile sur toile, collection privée

La montagne
Le mont Babor (2004 m), djebel Babor ou adrar n Babor parfois Grand Babor, est une montagne de la chaîne des Babors culminant en Petite Kabylie (Algérie), à l'extrémité nord de la wilaya de Sétif. La montagne abrite des forêts de Cèdre de l'Atlas et du Sapin de Numidie (espèce endémique du Babor et du Tababort). C'est sur cette montagne que fut découverte la Sittelle kabyle (oiseau endémique de la région) le 5 octobre 1975 par le belge Jean-Paul Ledant.  Le climat de la région est froid et humide avec de fortes chutes de neige en automne et en hiver et des précipitations dépassant les 1 700 mm/an. En hiver, les températures sont basses et très souvent négatives mais chaudes en été, atteignant parfois les 30 degrés.


Le peintre
Léon-Georges-Jean-Baptiste Carré entre à l'école des beaux-arts de Rennes, puis il intègre l'École des beaux-arts de Paris le 11 mars 1896 grâce à Léon Bonnat dont il suit les cours, ainsi que ceux de Luc-Olivier Merson. Il fut le double lauréat du prix Chenavard. Il expose au Salon des artistes français en 1900 puis, dès 1905, au Salon des indépendants, et effectue un premier voyage en Algérie en 1907. Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1911, ainsi qu'au Salon d'automne. Lauréat de la bourse de la Villa Abd-el-Tif en 1909, il se fixe à Alger. Peintre orientaliste, il pratique l'huile, la gouache et le pastel. En 1927, Léon Carré contribue à la décoration du paquebot Île-de-France pour la Compagnie transatlantique, et dessine de nombreuses affiches pour la Compagnie PLM (dont celle du centenaire de l'Algérie en 1930). Il a également dessiné le billet de 50 francs de la Banque de l'Algérie émis en 1942. En 1935, il publie des compositions pour le conte de Paul Wenz, L'homme qui resta debout, dans le numéro spécial de Noël de L'Illustration.

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Monday, February 13, 2023

LE DÉFILÉ DE PANCORBO PEINT PAR DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS

DARIO DE REGOYOS Y VALDES ( 1865-1913) Défilé de Pancorbo ( 1,434m) Espagne  In Pancorbo: Tren que pasa, Train, huile sur toile, 120 x 90xm, 1901 Museu National d'Art de Catalunya

 

DARIO DE REGOYOS Y VALDES ( 1865-1913)
Défilé de Pancorbo (1,434m)
Espagne

In Pancorbo: Tren que pasa, Huile sur toile, 120 x 90xm, 1901, Museu National d'Art de Catalunya

La montagne
Le défilé de Pancorbo (Desfiladero de Pancorbo) est une gorge qui entaille par le milieu les monts Obarenes au nord de la province de Burgos, en Espagne. Les monts Obarenes parfois appelés Sierra de Obarenes, sont une chaîne de moyenne montagne constituant l'extrémité du rameau sud-est de la cordillère Cantabrique, dans le Nord de l'Espagne, et culminant à 1, 434 m d'altitude au Pic Humión.
Situé sur le territoire de la commune homonyme de Pancorbo, il revêt une très grande importance pour les communications routières et ferroviaires dans le nord de l'Espagne. Ce défilé se présente comme une cluse creusée par le río Oroncillo, petit affluent rive droite de l'Èbre, à travers des hauteurs de calcaire dolomitique dans lesquels l'érosion a taillé d'imposants paysages rocheux ruiniformes qui contrastent brutalement avec les étendues tabulaires de la meseta plus au sud (ces reliefs sont au surplus complétés de véritables ruines, restes de forteresses construites autrefois pour veiller sur cette position stratégique).
Mettant en communication le bassin du Douro avec la haute vallée de l'Èbre, entre les villes de Briviesca et Miranda de Ebro, le défilé de Pancorbo est un point-clé sur l'itinéraire obligé reliant Madrid et la Castille au Pays basque et à l'ouest de la France. Pour cette raison on l'appelle localement la « porte de Castille » (Puerta de Castilla).
Ce passage était emprunté dès l'Antiquité par la voie romaine Bordeaux-Astorga, soit l'Iter XXXIV Ab Asturica Burdigalam de l'Itinéraire d'Antonin. Y passent aujourd'hui la route nationale N-I, une ligne de chemin de fer, et l'autoroute AP-1, qui toutes trois relient la capitale espagnole à la frontière française. Cette concentration de voies de communication a rendu nécessaire la construction d'ouvrages d'art (tunnels, viaducs) aux point les plus étroits de la trouée, qui rendent ce paysage de moins en moins semblable à celui décrit fans ce tableau. bien que l'on y voit dékà une locomotive à vaopeur. Doit encore s'y ajouter une ligne ferroviaire à grande vitesse.

Le peintre
Darío de Regoyos y Valdés, est un peintre espagnol, considéré comme un des plus importants représentants de l'Impressionnisme et du néo-impressionnisme dans son pays. Ses œuvres n'ont jamais  rencontré beaucoup de succès en Espagne.de son vivant.  Il avait d'ailleurs lui-même une attitude hostile vis-à-vis de l'art officiel, très éloigné de ce qu'il aimait dans la peinture européenne. Mais elles furent été très appréciées au Salon des indépendants de 1889 où il exposa avec Degas, Signac, Pissarro,  dans uen salle offerte par La Revue Blanche. Lorsque le critique d'art Félix Fénéon demande à Seurat quels peintres du « Groupe des XX » étaient ses disciples, il cita neuf noms parmi lesquels figurait celui de  Darío de Regoyos. Toutefois, si Regoyos adhère au pointillisme pendant quelques années, il s'en détache dès 1893 pour cultiver son talent de paysagiste "sombre". Regoyos a un goût très prononcé pour les paysages de la côte basque et de l'Espagne du nord, et il se différencie des impressionnistes français en traitant tous les thèmes : fêtes, scènes de rues, plage, marchés, bois. De retour en Espagne, il envoya régulièrement ses toiles en Belgique. Il participa ensuite aux nouveaux salons de la Libre Esthétique et aux réunions chez Edmond Picard, le mécène de l'association. Il eut pour amis les compositeurs Enrique Fernández Arbós et Isaac Albéniz, ainsi que l'écrivain Émile Verhaeren qui publia España negra après un voyage en Espagne en sa compagnie. Darío de Regoyos y Valdés est aujourd'hui quasiment inconnu en France sauf des spécialistes de l'impressionnisme. Er c'est bien dommage ! 

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Friday, February 10, 2023

PIZ CORVATSCH PEINT PAR GIOVANNI GIACOMETTI


GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933) Piz Corvatsch (3 451 m - 11 322 ft) Suisse  In "Capolago avec vue sur Corvatsch", vers 1926, Collection privée
 
GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933)
Piz Corvatsch (3 451 m - 11 322 ft)
Suisse (Grisons)

In "Capolago avec vue sur Corvatsch", vers 1926, Collection privée

Le peintre
Giovanni Giacometti était un peintre suisse, le père du célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti, et de Diego Giacometti, le designer de meubles ainsi que le père de l'architecte Bruno Giacometti ! En 1886, il étudie la peinture à l'École des arts décoratifs de Munich, où il rencontre Cuno Amiet l'année suivante. Tous deux décident de poursuivre leurs études à Paris, en octobre s'inscrit à l'Académie Julian, où Giacometti reste jusqu'en 1891.
En 1893, peu après son retour en Suisse, à Bergell, il se lie d'amitié avec Giovanni Segantini, son aîné de dix ans, qui a une grande influence sur son œuvre en l'ouvrant à la beauté des paysages montagnards et aux règles du divisionnisme. Après sa mort subite en 1899, Giacometti rencontre Ferdinand Hodler, qui lui apprend à créer une composition rigoureuse et ornementale par une utilisation appropriée des formes et des couleurs.
Il voit régulièrement Cuno Amiet qui, après un an passé à Pont-Aven, lui fait part de son expérience. En 1900, il expose au Pavillon suisse de l'Exposition universelle de Paris. A partir de 1905, Giacometti travaille à nouveau dans une grande complicité avec Amiet et commence à s'affranchir de l'influence de Segantini. En 1906, a organisé une exposition de son travail au Kunstlerhaus de Zurich. En 1907, il se rend à Paris avec Amiet pour la rétrospective Cézanne au Salon d'Automne. Ils copient toutes les oeuvres de Van Gogh. En 1908, il expose avec les Fauves français à la galerie Richter de Dresde.
En 1909, la galerie Tannhauser présente ses œuvres à Munich. Il rencontre Alexi von Jawlensky, et en 1911 participe à la Sécession de Berlin. En 1912, Giacometti fait une exposition personnelle au Kunsthaus de Zurich et présente deux œuvres au Sonderbund de Cologne. En 1918, après la mort de Hodler, il commence à s'impliquer dans le monde politique suisse en y jouant un rôle important en tant qu'artiste engagé, à la suite en cela de son ami Amiet.

La montagne
Le Pic Corvatsch (3 451 m - 11 322 ft) est une montagne de la chaîne des Alpes de la Bernina, surplombant le lac de Sils et le lac de Silvaplana dans la région de l'Engadine, Canton des Grisons en Suisse. C'est le point culminant du massif séparant la vallée principale de l'Inn du Val Roseg. Outre le Piz Corvatsch, deux autres sommets légèrement inférieurs composent le massif du Corvatsch : le Piz Murtèl (3 433 m (11 263 ft) ; au nord du Piz Corvatsch) et le sommet sans nom où se trouve la station supérieure du téléphérique du Corvatsch (3 303 m (10 837 ft) ; au nord du Piz Murtèl). Politiquement, le sommet du Piz Corvatsch est partagé entre les communes de Sils im Engadin et Samedan, bien que le sommet de 3 303 m se situe entre les communes de Silvaplana et Samedan.
Plusieurs glaciers se trouvent du côté est du massif. Le plus grand, en dessous du Piz Corvatsch, s'appelle Vadret dal Murtèl. Le deuxième plus grand, en dessous du Piz Murtèl et de la gare, s'appelle Vadret dal Corvatsch.
Le téléphérique du Corvatsch démarre au-dessus du village de Surlej, à l'est de Silvaplana et culmine à 3 298 m. De là, le sommet du Piz Corvatsch peut être atteint en traversant le Piz Murtil. En hiver et au printemps, la montagne fait partie d'un domaine skiable parmi les plus hauts de Suisse et des Alpes orientales.

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Tuesday, February 7, 2023

LE MONT SAINT MICHEL PEINT PAR JAMES WEBB


JAMES WEBB (1835-1895) Le Mont Saint-Michel (92 m - 302 ft France (Normandie)


JAMES WEBB (1835-1895)
Le Mont Saint-Michel (92 m - 302 ft
France (Normandie)

La montagne
Le Mont-Saint-Michel (92 m - 302 ft) est une commune insulaire de Normandie, en France. Le Mont Saint-Michel (d'abord appelé Mont Tombe) est constitué de leucogranite, qui s'est solidifié à partir d'une intrusion souterraine de magma en fusion il y a environ 525 millions d'années, pendant la période cambrienne. Il est situé à environ un kilomètre au large de la côte nord-ouest du pays, à l'embouchure de la rivière Couesnon près d'Avranches et a une superficie de 100 hectares (247 acres).
L'île a tenu des fortifications stratégiques depuis l'Antiquité. Depuis le 8ème siècle de l' ère chrétienne, elle est le siège du monastère dont elle tire son nom. La composition structurelle de la ville illustre la société féodale qui l'a construite : au sommet, Dieu, l'abbaye et le monastère ; en bas, les grandes salles ; puis magasins et logements ; et au fond, à l'extérieur des murs, des maisons de pêcheurs et d'agriculteurs. La position de la commune la rendait accessible à marée basse aux nombreux pèlerins de son abbaye, mais défendable car une marée montante échouait, chassait ou noyait les assaillants potentiels. Le Mont est resté invaincu pendant la guerre de Cent Ans ; une petite garnison repoussa une  attaque des Anglais en 1433. Les bénéfices de sa défense naturelle ne sont pas perdus pour Louis XI, qui transforme le Mont en prison. A partir de ce moment là,  l'abbaye fut de plus  utilisée plus régulièrement comme prison pendant toute la période  monarchique.  Le Mont Saint Michel est l'un des monuments les plus reconnaissables de France, visité par plus de 3 millions de personnes chaque année, avec sa baie il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 60 bâtiments de la commune sont protégés au titre des "Monuments historiques".
Au 11e siècle, l'architecte italien William di Volpiano fut choisi par Richard II, duc de Normandie, pour être l'entrepreneur de construction de l'église du Mont Saint-Michel. Il conçoit l'église romane de l'abbaye, plaçant audacieusement la croisée du transept au sommet du mont. De nombreuses cryptes et chapelles souterraines ont dû être construites pour compenser ce poids ; ceux-ci ont formé la base de la structure ascendante de soutien que l'on peut voir aujourd'hui.
Robert de Thorigny, grand partisan d'Henri II d'Angleterre (également duc de Normandie), renforce la structure des bâtiments et construit la façade principale de l'église au 12e siècle.
En 1204, Guy de Thouars, régent de la duchesse de Bretagne, vassal du roi de France, entreprend le siège du Mont. Après avoir incendié le village et massacré la population, il fut obligé de battre en retraite sous les puissantes murailles de l'abbaye. Les bâtiments et les toits ont été la proie des flammes. Horrifié par la cruauté et les exactions de son allié breton, Philippe Auguste offrit à l'abbé Jordan une subvention pour la construction d'un nouvel ensemble architectural gothique qui comprenait l'adjonction du réfectoire et du cloître.
On attribue à Charles VI l'ajout de fortifications majeures au mont abbatial, la construction de tours, de cours successives et le renforcement des remparts.
Depuis 2001, une communauté de moines et de moniales des Fraternités monastiques de Jérusalem, envoyées de la maison-mère de St-Gervais-et-St-Protais à Paris, vit en communauté sur le Mont Saint-Michel. Ils ont remplacé les moines bénédictins revenus au Mont en 1966. Ils sont locataires du Centre des Monuments Historiques Nationaux et ne participent pas à la gestion de l'abbaye. La communauté se réunit quatre fois par jour pour réciter l'office liturgique dans l'abbaye même (ou dans la crypte de Notre-Dame des Trente Cierges en hiver). De cette manière, le bâtiment conserve sa vocation première de lieu de prière et de chant de la gloire de Dieu. La présence de la communauté attire de nombreux visiteurs et pèlerins qui viennent se joindre aux différentes célébrations liturgiques.
En 2012, la communauté a entrepris la rénovation d'une maison sur le Mont, le Logis Saint-Abraham, qui sert de maison d'accueil pour les pèlerins en retraite

Le peintre
James Webb (1835–1895),  qui n'a aucun rapport avec le télescope spatial du même nom,  était un peintre britannique spécialisé dans les vues et paysages marins bine qu'il vécut toute sa vie à Chelsea, Londres !   était né dans une famille d'artistes. Son père Archibald Webb et son frère Byron Webb étaient également des peintres réputés. Il exposa à Londres à la Royal Academy et au British Institute entre 1850 et 1888, et nombre de ses œuvres sont toujours accrochées à Londres dans les collections du Victoria and Albert Museum et de la Tate Gallery . D'autres œuvres se retrouvent dans un grand nombre de galeries provinciales. Webb était un élève de Clarkson Frederick Stanfield .

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Saturday, February 4, 2023

LES PETITES DALLES PEINTES PAR CLAUDE MONET

 

CLAUDE MONET (1840-1926) Les Petites Dalles (30 à 50m - 98 to164ft) France  In " Falaises près de Dieppe," Huile sur toile, 1896, collection privée


CLAUDE MONET (1840-1926)
Les Petites Dalles (30 à 50m)
France

In " Falaises près de Dieppe," Huile sur toile, 1896, collection privée 


Claude Monet et Les Petites Dalles
Claude Monet vint une première fois aux Petites-Dalles pour une quinzaine de jours en septembre 1880. Il y retourna ensuite régulièrement pendant sept ans, de 1881 à 1886. Il descendit chez son frère Léon qui habitait une des villas Saint-Jean. Léon (Léon Pascal Monet domicilié à Rouen) achèta cette villa, où plutôt le terrain, le 9 août 1875. Au moins 10 tableaux (huile sur toile) ont été peints aux Petites-Dalles par Claude Monet : 2 en 1880, 4 en 1881 et 4 en 1884. Tous sauf un daté de 1884 représentent les falaises.

La falaise
Les Petites Dalles (30 à 50m) sont des falaises situées dans un hameau entre Sassetot-le-Mauconduit et Saint-Martin-aux-Buneaux, en Haute-Normandie, France. Station balnéaire au sud de Dieppe en Normandie, sur la côte de la Manche et du pays de Caux, les falaises des Petites Dalles sont célèbres principalement parce qu'elles ont inspiré les peintres impressionnistes comme Claude Monet et Berthe Morisot. Elles sont également célèbres pour leurs nombreuses villas balnéaires construites à la fin du XIXème siècle et préservées (Les Catelets, Les Lampottes, Les Mouettes...)
L'ancien nom des Petites Dalles apparaît sous la forme latinisée Daletis dans une charte de 1252. C'est le diminutif de Dalis qui apparaît dans la même charte. Dalis devient Les Grandes-Dalles et Daletis, Les Petites Dalles.
Le lieu devient définitivement à la mode en 1875 lorsque l'Impératrice d'Autriche, Elisabeth, dite Sissi, passa les mois d'août et de septembre au château de Sassetot-le-Mauconduit et se baigna régulièrement sur la plage des Petites Dalles. Le peintre Paul Valantin réalisa un tableau de la scène. Le 25 août 2016, un glissement de terrain sur une centaine de mètres de falaise s'est abattu. Près de 50 000 m3 de rochers se sont effondrés sur la plage de Saint-Martin-aux-Buneaux au lieu-dit Les Petites Dalles, selon le Service d'incendie et de secours de Seine-Maritime.

  Le peintre
Oscar-Claude Monet, plus connu sous le nom de Claude Monet, était l'un des fondateurs de la peinture impressionniste française et  de la peinture de paysage en plein air. Le terme « impressionnisme » est dérivé du titre de son tableau « Impression, soleil levant », qui fut exposé en 1874 dans la première des expositions indépendantes montées par Monet et ses associés en alternative au Salon de Paris.
L'ambition de Monet de documenter la campagne française l'a amené à adopter une méthode consistant à peindre plusieurs fois la même scène afin de capturer le changement de lumière et le passage des saisons exactement comme l'artiste japonais Hokusai (1760-1849) l'a fait avec ses 36 vues. du mont Fuji.
Monet a été volontiers qualifié  de  "moteur de l'impressionnisme". La compréhension des effets de la lumière sur la couleur des objets et des effets de la juxtaposition des couleurs entre elles était cruciale pour l'art des peintres impressionnistes. La longue carrière de peintre de Monet s'est déroulée dans la poursuite de cet objectif...

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LES TABLEAUX QUI PARLENT

 

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Wednesday, February 1, 2023

LE MONT TAMGOUT PHOTOGRAPHIÉ EN AUTOCHROME LUMIÈRE


AUTOCHROME LUMIERE Mont Tamgout (1, 252m) Algérie  In Tamgout, Atlas Tellien, Algérie, Autochrome Lumière, anonyme circa 1922


AUTOCHROME LUMIÈRE
Mont Tamgout (1, 252m)
Algérie

In Tamgout, Atlas Tellien, Algérie, Autochrome Lumière, anonyme circa 1922

La montagne
Mont Tamgout (1, 252m) est une montagne de l'Atlas tellien culminant à 1 252 m d'altitude sur le territoire de la commune d'Akerrou dans la wilaya de Tizi-Ouzou, région de Kabylie, en Algérie. Le village le plus proche de cette montagne est, le chef-lieu de la commune d'Akerrou, Tifrit n'Aït el Hadj. Le mont Tamgout est entouré du massif du même nom dont la superficie dépasse les 3 800 hectares. C'est le point culminant du territoire des Ait Flik et de toute la Kabylie maritime.

Le procédé photographique
L'Autochrome Lumière est un des premiers procédés de photographie couleur. Breveté en 1903 par les frères Lumière en France et commercialisé pour la première fois en 1907, c'était le principal procédé de photographie couleur utilisé avant l'avènement du film couleur négatif au milieu des années 1930.
Entre 1909 et 1931, une collection de 72 000 photographies autochromes, documentant la vie à l'époque dans 50 pays à travers le monde, a été créée par le banquier français Albert Kahn. La collection, l'une des plus importantes du genre au monde, est conservée au musée Albert Kahn à la périphérie de Paris. Une nouvelle compilation d'images de la collection Albert Kahn a été publiée en 2008. Plusieurs images de la collection Albert Kahn ont déjà été publiées dans ce blog.
La National Geographic Society a largement utilisé les autochromes et autres plaques d'écran couleur en mosaïque pendant plus de vingt ans. 15 000 plaques autochromes originales sont encore conservées dans les archives de la Société.
Dans l'immense collection d'œuvres du photographe pictorialiste américain Arnold Genthe de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, 384 de ses plaques autochromes figuraient parmi les collections en 1955.
De nombreux photographes l'ont également utilisé, comme ici, de manière anonyme. 

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Saturday, January 28, 2023

MITRE PEAK ET MONT PEMBROKE PEINTS PAR LAURENCE WILLIAM WILSON


LAURENCE WILLIAM WILSON (1850-1912) Mitre Peak / Rahotu (1,683m - 5,522 ft) Mont Pembroke ( 2,015m) Nouvelle-Zélande   In Milford Sound with Mount Pembroke Peak and Mitre Peak/Rahotu 1901, watercolor on Bristol board- South Coast Antiques & Gallery

 

LAURENCE WILLIAM WILSON (1850-1912)
Mitre Peak / Rahotu (1,683m - 5,522 ft)
Mont Pembroke ( 2,015m)
Nouvelle-Zélande


In Milford Sound with Mount Pembroke Peak and Mitre Peak/Rahotu 1901, watercolor on Bristol board- South Coast Antiques & Gallery


Les montagnes
Mitre Peak/ Rahotu (1 683 m) est une montagne emblématique de Nouvelle-Zélande, située sur la rive du Milford Sound (South Island). C'est l'un des sommets les plus photographiés du pays. C'est la forme particulière évoquant un couvre chef d'évêque chrétien, la mitre, qui a donné son nom à ce sommet. Il a été nommé ainsi par le capitaine John Lort Stokes du HMS Acheron. Le sommet jaillit  du rivage de Milford Sound, dans le parc national de Fiordland, au sud-ouest de l'île du Sud, offrant un spectacle époustouflant. La montagne s'élève presque verticalement à partir de la surface de l'eau qui est en réalité un fjord. Le pic est un ensemble étroitement groupé de cinq pics, Mitre Peak n'étant même pas le plus haut. Selon le point de vue ou l'on se place, Mitre Peak  peut apparaître comme un seul pic. Milford Sound fait partie de Te Wahipounamu, un site inscrit du patrimoine mondial par l'UNESCO. Le seul accès routier à Milford Sound se fait par la State Highway 94,  l'une des routes les plus pittoresques de Nouvelle-Zélande. Mitre Peak est difficile à gravir et peu de gens le font. La première tentative a été faite en 1883, mais a été avortée en raison du mauvais temps. La tentative suivante eut lieu le 13 mars 1911 par JR Dennistoun de Peel Forest. Il y a six voies jusqu'à Mitre Peak, et la plupart des grimpeurs commencent par prendre un bateau pour Sinbad Bay. 

Le mont Pembroke, ou Mount Pembroke en anglais, est un sommet de Nouvelle-Zélande.  Il culmine à 2 015 mètres d'altitude au nord de Milford Sound, un fjord du parc national de Fiordland qui baigne sa base.

Le peintre
Laurence William Wilson émigre à Auckland en 1877 puis voyage beaucoup avant de s'installer à Dunedin en 1884. Il peint à la fois à l'huile et à l'aquarelle, devient compagnon de peinture de George O'Brien puis  professeur. L'un de ses élèves fut 'artiste Dunedin Alfred O'Keefe. En 1895, LW Wilson avec Grace Joel, Alfred O'Keefe, Jane Wimperis et Girolami Nerli formnt le Easel Club, émanation artistique de  l'établissement de Dunedin, qui offrait un programme de cours spéciaux et l'introduction d'une femme modèle professionnelle pour le nu.  En 1904, LW Wilson quitta Dunedin pour Melbourne où il passa 5 mois sur une peinture commandée de la ville avant de partir pour l'Angleterre, retournant finalement en Nouvelle-Zélande via l'Inde et l'Afrique. Il a exposé avec la Canterbury Society of Arts en 1882 et l'Otago Art Society entre 1994 et 1904. Son travail a été inclus dans l'exposition NZ and South Seas Dunedin 1889-90 et à l'exposition St Louis en 1904. LW Wilson est représenté dans le collections de toutes les grandes galeries publiques de Nouvelle-Zélande.

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Wednesday, January 25, 2023

LE MONT WILLIAMSON PAR ANSEL ADAMS


ANSEL ADAMS  (1902-1984) Mont Williamson (4,383m) Etats-Unis d'Amérique (Californie)  In Mount Williamson Sierra Nevada, 1944, photographie


ANSEL ADAMS  (1902-1984)
Mont Williamson (4,383m)
Etats-Unis d'Amérique (Californie)

In Mount Williamson Sierra Nevada, 1944, photographie


La montagne
Le mont Williamson (4 383 mètres) culmine au centre de la Californie, dans l'Ouest des États-Unis. Il fait partie de la Sierra Nevada et se situe à moins de dix kilomètres du mont Whitney, le point culminant du massif et le plus haut sommet du pays en dehors de l'Alaska. Il est constitué de granite. Gravi pour la première fois en 1884, il reste difficile d'accès et peu fréquenté. La montagne est protégée intégralement par la réserve intégrale John Muir et la forêt nationale d'Inyo, ainsi que par la California Bighorn Sheep Zoological Area destinée à protéger une sous-espèce menacée de mouflon endémique de la Sierra Nevada.

Le photographe
Ansel Easton Adams  est un photographe et écologiste américain, connu pour ses photographies en noir et blanc de l'Ouest américain, notamment dans la Sierra Nevada, et plus particulièrement du parc national de Yosemite. Une de ses plus célèbres photographies s'intitule Moonrise, Hernandez, Nouveau-Mexique. En collaboration avec Fred Archer, Adams développa le zone system, procédé qui permet de déterminer l'exposition correcte ainsi que l'ajustement du contraste sur le tirage final. La profondeur et la clarté qui en résultent sont la marque de fabrique des photographies d'Ansel Adams et de ceux à qui il a enseigné la technique. Dans un premier temps, Adams utilisera des appareils photographiques grand format (plus que 4 × 5 pouces), qui malgré leur taille, leur poids, le temps de mise en place et le prix des films sont un bon moyen, de par leur résolution élevée, de s'assurer du piqué de l'image. Adams fonda le Groupe f/64 avec ses amis photographes Edward Weston et Imogen Cunningham, qui à leur tour, mettront en place le département de la photographie au sein du Museum of Modern Art. Les photographies intemporelles et visuellement saisissantes d'Ansel Adams sont de nos jours encore reproduites sur une grande variété de supports : calendriers, posters, livres, faisant de ses clichés des images célèbres et reconnaissables. Une réserve de nature sauvage porte désormais son nom, au sud du parc national de Yosemite, en Californie.

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Sunday, January 22, 2023

LE VÉSUVE PEINT PAR JACOB PHILIPP HACKERT

JACOB PHILIPP HACKERT (1727-1807) Le Vésuve (1,281m) Italie    In  L'eruption du Vésuve en 1774,  huile sur toile ,  70, 5 x 90, 5 cm, Museumslandschaft Hessen Kassel


JACOB PHILIPP HACKERT (1727-1807)
Le Vésuve (1,281m)
Italie

In  L'éruption du Vésuve en 1774,  huile sur toile ,  70, 5 x 90, 5 cm, Museumslandschaft Hessen Kassel


Le volcan
Le Vésuve ou mont Vésuve (Vesuvius mons en latin) est un Somma-stratovolcan italien d'une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption datant de 1944. Entré en éruption à de nombreuses reprises au cours des derniers millénaires, il s'agit de l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords. Il est ainsi à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, d'Herculanum, d'Oplontis et de Stabies, ensevelies en 79 sous les cendres ou une coulée pyroclastique. Il a inspiré de nombreuses légendes et représentations au cours des siècles. La montagne est classée parc national depuis 1995.

Le peintre
Jacob Philipp Hackert nest un peintre paysagiste prussien néoclassique qui commença sa formation artistique dans l'atelier de son père Philipp. Il se rendit, à partir de 1758, à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin et en 1761, pour la première fois, deux de ses paysages retinrent l'attention.
Il fut invité par le baron Adolf Friedrich von Olthof à Stralsund, Rügen et Stockholm, où il réalisa des peintures murales. Au cours des années 1765 à 1768 il se rendit à Paris en compagnie de Balthasar Anton Dunker. Il y découvrit, Claude Joseph Vernet, le peintre avignonnais, déjà célèbre pour ses paysages et ses marines, ainsi que le graveur sur cuivre Johann Georg Wille. En 1767, lors d'un séjour en France, Hackert séjourna plusieurs mois dans la résidence de campagne de l’évêque du Mans, Louis-André de Grimaldi. Cette résidence était située à La Chaussée-d'Ivry, il y peignit une gouache sur papier. Après un voyage en Normandie et Picardie, en 1768, il partit avec son frère Georg en Italie, vers Rome et Naples. Il entra en relation avec Johann Friedrich Reiffenstein  et William Hamilton. Voyageant dans toute l'Italie, il se fit une réputation de talentueux peintre paysagiste. Puis, il fut appelé à la cour de Naples, auprès du roi Ferdinand IV de Bourbon. En 1778, de passage dans le Comtat Venaissin, il va véritablement innover en prenant pour la première fois le massif du Mont Ventoux comme seul thème dans son tableau Vue du mont Ventoux depuis les environs de Carpentras. En 1786, de retour à la Cour napolitaine, il y rencontra Johann Wolfgang von Goethe. Dès lors les deux hommes se portèrent une estime réciproque. À la suite de l'insurrection des Lazzaroni de Naples, il s'enfuit à Livourne et à Pise, puis s'établit à Florence. Il décéda à San Piero di Carregio dans la campagne florentine. Après sa mort, en 1811, Goethe rédigea sa première biographie.  Il fut en son temps un artiste fort apprécié et contrairement à ses contemporains italiens, tel François Piranèse, qui peignait des paysages héroïques, il chercha toujours la précision et la fidélité.

 

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Wednesday, January 18, 2023

LE PALE DI SAN MARTINO PEINTS PAR GIULIO VITTINI


GIULIO VITTINI (1888-1966) Pale du San Martino (2,500 / 2,800 m - 82,02 / 9,189 ft) Italie (Dolomites)   In  Le pale di San Martino, refuge de Pradidali-Dolomites, huile sur toile, collection privée

 

GIULIO VITTINI (1888-1966)
Pale di San Martino (2,500 / 2,800 m - 82,02 / 9,189 ft)
Italie (Dolomites)

 In  Le pale di San Martino, refuge de Pradidali-Dolomites, huile sur toile, collection privée


Les montagnes
Les Pale di San Martino  (2,500 / 2,800 m - 82,02 / 9,189 ft) également appelé Groupe des Pale forment le plus vaste groupe montagneux des Dolomites, avec une superficie d'environ 240 km2. Situées à cheval entre le Trentin et la Vénétie, elles s'élèvent entre les vallées de Primiero, du Biois et du Cordevole, dans le secteur central des Dolomites.
Le plateau des Pale s'étend sur environ 50 km2, formant un grand plateau rocheux, quasi lunaire,
La partie du groupe située dans le Trentin est entièrement incluse dans le parc naturel de Paneveggio - Pale di San Martino. Selon certaines sources, le groupe a inspiré l'écrivain Dino Buzzati dans le cadre de son roman Le désert des Tartares.
Le système géologique des Pale est inclus dans le site Les Dolomites, déclaré en 2009 site du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Le terme « Pala » dérive du nom qui a été utilisé localement pour désigner les berges et les pentes herbeuses situées à la base du groupe ; par extension, il a ensuite défini l'ensemble du groupe montagneux. Les premiers alpinistes, principalement britanniques, après avoir fait les premières randonnées et ouvert quelques itinéraires, désignaient originellement dans leurs mémoires le complexe montagneux avec les termes de Dolomiti di Primiero ou Gruppo delle Pale.
Ce n'est que plus tard, avec la propagation de la pratique du tourisme de montagne et la construction de routes carrossables qui ont favorisé la croissance de San Martino di Castrozza, qu'elles sont devenues connues dans le monde de l'alpinisme sous le nom des Pale di San Martino


Le peintre
Giulio Vittini est un peintre italien, qui a vécu et travaillé en France pendant les trente-huit dernières années de sa vie. Giulio Vittini fit ses études chez les Jésuites à Rome, puis à l'Académie des beaux-arts de Brera à Milan. Admis à l’académie Royale de Rome il en sortit avec le 1er prix (« Médaille d’or »). Dès son rrivée en France en 1930 à Montbéliard , il est engagé par Émile Blazer, historien, pour la décoration de la ville qui fêtait le centenaire de Georges Cuvier (zoologiste et paléontologue français). Sous les directives de l’architecte Hézard et avec la collaboration de son ami peintre Henri Sauldubois, il réalise les décors qui seront installés dans les rues de Montbéliard. Il introduit à Montbéliard la technique à l’italienne, décors transparents illuminés la nuit de l’intérieur par l’électricien Voisin. Une partie de ses dessins et tableaux se trouvent actuellement au musée Beurnier (don de Mr Émile Blazer) ainsi qu’au musée du Château des ducs de Würtemberg, à Montbéliard.

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Sunday, January 15, 2023

LE MONT JONEN / 常念岳 PEINT PAR TOSHI YOSHIDA /吉田 遠志

 

TOSHI YOSHIDA (1911-1995) Mont Jonen - Ichinosawa / 常 念 岳 - 一 ノ 沢) (2,877m - 9,767ft) Japon   TOSHI YOSHIDA (1911-1995)Mont Jonen- Ichinosawa (常 念 岳 - 一 ノ 沢) ( 2877m - ) Japon In  Mount Jonen In Early spring in Azumino,  estampe

TOSHI YOSHIDA /吉田 遠志 (1911-1995)
Mont Jonen - Ichinosawa / 常 念 岳 - 一 ノ 沢) (2,877m - 9,767ft)
Japon


In  Mount Jonen In Early spring in Azumino,  estampe


La montagne
Le Mont Jonen - Ichinosawa / 常 念 岳 - 一 ノ 沢) (2,877m - 9,767ft)    est une des 100 montagnes célèbres du Japon. Culminant à une altitude de 2 857 m, elle est située dans les monts Hida de la préfecture de Nagano et dans le parc national de Chūbu-Sangaku. Elle est visible du bassin d'Azumi . Le Mont Jonen est habituellement enneigé entre Décembre et Mars, les chemins de randonnées sont donc accessibles entre Mai et Novembre. L'asxcension du Jonen seopere à tavers un itinéraire aller-retour de 13,5-km près de Azumino, Nagano. Considéré comme un parcours modéré, il faut en moyenne 8 h 5 min pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour le camping et la randonnée, et les amateurs de solitude, le parcours étant tres peu fréquenté.

Le peintre
Yoshida Tōshi (吉田遠志) est un peintre d'ukiyo-e japonais fils de l'artiste de shin-hanga Yoshida Hiroshi. Tōshi nait dans une famille établie de peintres d'ukiyo-e. Son père est Yoshida Hiroshi, célèbre dessinateur du mouvement shin-hanga. Paralysé d'une jambe dès son plus jeune âge, il ne peut pas aller à l'école et passe son enfance dans l'atelier de son père.  La carrière artistique de Yoshida Tōshi est une longue lutte entre la fidélité à l'héritage de son père et l'émancipation. Hiroshi est un spécialiste du paysage ; le fils choisit d'abord les animaux comme sujets de prédilection. Mais à partir de 1930, Tōshi commence à dessiner des paysages, voyageant avec son père en Inde, à Shanghai, Hong Kong, en Malaisie, Birmanie, à Singapour ou Calcutta, et peignant parfois côte-à-côte avec lui.  En 1940, Tōshi épouse Katsura Kiso, dont il aura cinq fils. En 1943, il peint des huiles représentants des ouvriers d'usine et des civils impliqués dans l'effort de guerre.  En 1950 la mort de son père marque une rupture complète dans son œuvre. Si en 1951, il publie une série de dix-sept paysages destinés aux militaires américains stationnés au Japon et à leur familles, il abandonne le naturalisme pour réaliser une série de gravures abstraites du genre sōsaku hanga, inspirées de celles de son frère Yoshida Hodaka. Un tournée l'amène en 1953 à travers les États-Unis (il y expose dans 30 musées de 18 états), le Mexique, l'Angleterre et le Proche-Orient. De 1954 à 1973, il produit 300 estampes abstraites. En 1971, Tōshi retourne à ses premiers sujets, les animaux, et publie Le Colibri et le fuschia. Jusqu'en 1994 il travaillera presque exclusivement sur les illustrations animalières, peignant les animaux dans leur cadre naturel, souvent en Afrique — un sujet sur lequel il publie à partir de 1984 plusieurs livres d'images pour enfants.
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Thursday, January 12, 2023

LES ILES LOFOTEN PEINTES PAR ANNA-KATARINA BOBERG

 

ANNA-KATARINA BOBERG (1864-1935) Le Higravstinden / Iles Lofoten (1,148 m- 3766 ft) Norvège  In " Northern Lights. Study from North Norway" (c. 1901-09) huile sur toile 46 x 55 cm. Nationalmuseum, Stockholm

ANNA-KATARINA BOBERG (1864-1935)
Le Higravstinden / Iles Lofoten (1,148 m- 3766 ft)
Norvège

In " Northern Lights. Study from North Norway" (c. 1901-09) huile sur toile 46 x 55 cm. Nationalmuseum, Stockholm 

 
La montagne
Le Higravstinden (1, 148 m- 3,766 ft) )est le plus haut sommet de l'archipel des Lofoten appartenant à la Norvège. Il se situe sur l'île d'Austvågøya. Les îles Lofoten se situent au large de Bodø, au nord du cercle polaire, entre la mer de Norvège et le Vestfjord, bras de mer poissonneux qui les sépare du continent. Les Lofoten sont caractérisées par des montagnes et des pics, des baies protégées et des côtes découpées. Si le nord de l'archipel fournit des étendues herbeuses relativement importantes, le relief est de plus en plus escarpé au fur et à mesure que l'on descend vers le sud, laissant place à une forme caractéristique d'« Alpes dans la mer », où seule une étroite bande côtière est assez habitable. À Svolvær, le jour polaire se produit du 25 mai au 17 juillet, et la nuit polaire du 4 décembre au 7 janvier. À Leknes, le soleil ne descend pas sous l'horizon entre le 26 mai et le 17 juillet. La nuit est ininterrompue du 9 décembre au 4 janvier. Des aerores boréales et des phénomènes lumineux inhabituels sous d'autres latitude terrestres peuvent alors être observés, comme c'est le cas sur cette toile de Anna Katarina BIoberg


L'artiste
Anna Katarina Boberg (1864-1935), suédoise, mariée à l'architecte Ferdinand Boberg est née Anna Scholander, fille de l'architecte Fredrik Wilhelm Scholander. Elle est la sixième de sept enfants. Elle étudie le français et, durant une courte période, étudie la peinture à l'Académie Julian à Paris. En 1905, Anna Boberg rencontre Margaret de Connaught, princesse héritière de Suède, qui était aussi peintre. Un rencontre et amitié qui mènera les deux femmes chevalier en bandouliere dans dans la région de Stockholm ou elles peignirent ensemble de nombreux paysages. Mais le grand œuvre d'Anna Boberg fut le sans conteste sa peinture des paysages des Iles Lofoten qu'elle découvrit pour la première fois en 1901 et et qu'elle ne cessa de peindre pendant les 33 années suivantes. Les glaciers, l'océan, le soleil de minuit et ses lumières furent d'inépuisables sources d'inspiration pour elle. En 1925, elle s'installe avec son mari à Paris où ils resteront quatre années avant de retourner à Stockholm. Ils vvrrons désormais dans la villa Tin Grand à Södermalm jusqu’à la mort d'Anna Boberg en 1935. Anna Boberg fut une artiste polyvalente. Elle peignit aussi bien des tableaux de montagnes que des panneaux décoratifs,pour les salles à manger des grands hôtels. Elle a également conçu la céramique « Vase Peacock » pour Rörstrand en 1897. Elle a aussi travaillé le verre et le tissu avec un égal bonheur. 
 

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Monday, January 9, 2023

LA MONTAGNE BLEUE PEINTE PAR WASSILY KANDINSKY

 

WASSILY KANDINSKY  (1866-1944) "Der Blue Berge" - Alpspitze (2,628 m - 8,622ft) Allemagne (Bavière)

WASSILY KANDINSKY  (1866-1944)
"Der Blue Berge" - Alpspitze (2,628 m - 8,622ft)
Allemagne (Bavière)

In Paysage d'hiver, 1909 Huile sur carton,  70 x 97 cm. Musée de l'Hermitage Saint Petersbourg

La montagne
L'Alpspitze (2,628 m - 8,622ft) est une montagne de Bavière, en Allemagne. Son sommet pyramidal connu sous le nom de Montagne Bleue,  est le symbole de Garmisch-Partenkirchen et  l'un des plus repérables des Alpes du Nord. Il est constitué principalement de calcaire de Wetterstein du Trias supérieur.
Plusieurs routes permettent l'ascension de l'Alpspitze. La  plus courte commence à la station d'Osterfelderkopf (2 033 m) au téléphérique Alpspitze de Garmisch-Partenkirchen. Depuis l'Osterfelderkopf, l'Alpspitze peut être escaladé soit directement le long de l'Alpspitz-Ferrata, une route facile, protégée et très fréquentée (à environ 2 heures de l'Osterfelderkopf), soit le sommet peut être atteint par la montée de la face nord (Nordwandsteig), qui tourne en courbe vers l'est dans le cirque d'Oberkar et de là longe le bord gauche du cirque jusqu'au sommet.
Une autre ascension part du col de Grießkarscharte (2 460 m), que l'on atteint soit depuis le refuge Höllentalanger dans la vallée de Höllental via le cirque de Mathaisenkar soit depuis le lac de Stuibensee via le cirque de Grießkar.

Le peintre
Wassily Wassilyevich Kandinsky (Васи́лий Васи́льевич Канди́нский) était un peintre franco-russe et théoricien de l'art. On lui attribue la peinture de l'une des premières œuvres purement abstraites reconnues. Né à Moscou, Kandinsky a passé son enfance à Odessa, où il est diplômé de l'école d'art Grekov. Il s'est inscrit à l'Université de Moscou, étudiant le droit et l'économie. Il se voit rapidement offrir une chaire de professeur (chaire de droit romain) à l'Université de Dorpat. Kandinsky commence des études de peinture (dessin d'après nature, croquis et anatomie) à l'âge de 30 ans.
En 1896, Kandinsky s'installe à Munich, étudiant d'abord à l'école privée d'Anton Ažbe puis à l'Académie des Beaux-Arts.
Entre 1906 à 1908, il voyagea  beaucoup à travers l'Europe jusqu'à ce qu'il s'installe dans la petite ville bavaroise de Murnau. En 1908, il acheta un exemplaire de Thought-Forms d'Annie Besant et de Charles Webster Leadbeater. En 1909, il rejoint la Société Théosophique.
La Montagne bleue (1908-1909) -  on devrait dire d'ailleurs LES montagnes bleue car il a peint  plusieurs  ce même sujet à cette époque - montre sa nette évolution vers l'abstraction en moins de deux années. La large utilisation de la couleur dans ces tableaux illustre l'inclination de Kandinsky vers un art dans lequel la couleur commence à s'affranchir de la forme, et où chaque couleur est représenté avec la même attention, la même importance.
Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Kandinsky quitte l'Allemagne pour Moscou. Indifférent aux théories officielles sur l'art dans la Russie communiste, il rentre rapidement en Allemagne en 1920, quelques années après la Révolution. Là, il a enseigné à l'école d'art et d'architecture du Bauhaus de 1922 jusqu'à ce que les nazis la ferment en 1933. Il s'installe ensuite en France, où il vécut pour le reste de sa vie, devenant citoyen français en 1939 et produisant certains de ses plus art de premier plan. Il meurt à Neuilly-sur-Seine en 1944.

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Friday, January 6, 2023

LE MASSIF DU GIEWONT PEINT PAR WLASYSLAW JAROCKI

WLASYSLAW JAROCKI (1879-1965) Massif du Giewont (1, 895 m- 6, 217 ft) Pologne  In " Zakopane en hiver - Vue de Giewont", huile sur toile, 51,5 x 71,3 cm) 1950, Muzeum KUL

WLASYSLAW JAROCKI (1879-1965)
Massif du Giewont (1, 895 m- 6, 217 ft)
Pologne

In " Zakopane en hiver - Vue de Giewont", huile sur toile, 51,5 x 71,3 cm, 1950, Muzeum KUL

Le peintre
Władysław Jarocki est artiste peintre polonais, né en Ukraine. Il étudia à l'Université nationale polytechnique de Lviv, où il obtient son diplôme d'architecture, puis dans les années 1902 à 1906 à l'Académie des beaux-arts de Cracovieoù il fut l'élève de Józef Mehoffer et Leon Wyczółkowski. Entre 1907 et 1909 il perfectionna ses compétences à Paris à l'Académie Julian. En 1909, il devint membre de la «Sztuka» Société des artistes polonais, un groupe qui réunissait alors l'élite d'artistes polonais. En 1910, il adhéra à la Sécession viennoise. En 1911, il partit en voyage d'études en Italie, puis s'installa à Lviv. En tant que sujet de l'Empire austro-hongroise il servit dans l'armée de 1915 à 1916, documentant ses expériences sur le champ de bataille avec de très émouvants dessins. En 1917, Ii met à profit ses études d'architecture en dirigeant la reconstruction architecturale du quartier de Lviv pour le compte du Comité national de reconstruction de la Galice. En 1920, il prend des fonctions d'enseignant de dessin à l'Institut polytechnique de Lviv et à l'École industrielle d'État. L'année suivante, il devient professeur associé à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Il gravit progressivement les échelons de la hiérarchie universitaire, devenant doyen de la Faculté de peinture et de sculpture de 1925 à 1928 ; il fut vice-chancelier de 1933 à 1935 et nommé professeur ordinaire de peinture en 1937. Pendant l'occupation nazie, de 1940 à 1943, il dirigea le département de graphisme de la Städtische Handwerker- und Kunstgewerbeschule de Cracovie. Après la guerre, il ne retourna pas à l'enseignement ; il prit sa retraite en 1947. Dans l'histoire de l'art polonais, l'héritage artistique de Jarocki est associé au folklore, aux images de la campagne, aux coutumes paysannes colorées et aux rituels des régions Hutsul et Podhale. Ces motifs folkloriques qui restent indéniablement aujourd'hui liés à son œuvre avaient attiré son attention dès ses études polytechniques.

La montagne
Giewont est un massif montagneux des Tatras en Pologne qui  culmine à 1 895 m. Le massif compte trois sommets (tous en m/mètres en AMSL) :
- Grand Giewont - Wielki Giewont (1 895 m - 6 217 pi)
- Long Giewont - Długi Giewont (1 867 m - 6 125 pi)
- Petit Giewont - Polonais Mały Giewont (1 728 m - 5 669 pi)
Un col de montagne sépare le Grand et le Long Giewont, connu sous le nom de Szczerba (1 823 m - 5 980 pi). Le Long Giewont et le Grand  Giewont sont situés à une altitude plus élevée que la ville voisine de Zakopane, ce qui les rend clairement visibles depuis cette ville.
Au sommet du Grand Giewont, on peut apercevoir une croix en acier de 15 m de hauteur érigée en 1901, qui marque l 'arrivée d'un site de pèlerinages religieux. Cette zone est connue pour  dangerosité surtout en période d'orages. La première ascension su sommet de Giewont a été entreprise en 1830 par Franciszek Herbich et Aleksander Zawadzki (un explorateur du 19ème siècle). La première ascension hivernale du Giewont a eu lieu en 1904 par un groupe de cinq alpinistes dirigé par Mariusz Zaruski. De nos jours, l'escalade du Giewont est strictement interdite. Par contre, la randonnée sur les sentiers est autorisée et d'un l'accès plutôt facile (sauf en hiver), ce qui explique pourquoi le Giewont est une destination très populaire chez les promeneurs et les touristes. En été, plusieurs milliers de touristes ptentent aisni de s'approcher du sommet chaque jour.

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Tuesday, January 3, 2023

LES DENTS DU MIDI PEINTES PAR FELIX VALOTTON

 

FELIX VALOTTON (1865-1925) Les Dents du Midi (3,114 m to 3,257 m -10,216 ft to10,685 ft) Suisse  In "Lac Léman et Les Dents-du-Midi", 1919, Huile sur toile, 38 x 54 cm, Collection privée

FELIX VALOTTON (1865-1925)
Les Dents du Midi (3,114 m to 3,257 m -10,216 ft to10,685 ft)
Suisse

In "Lac Léman et Les Dents-du-Midi", 1919, Huile sur toile, 38 x 54 cm, Collection privée 


La montagne
Les Dents du Midi (3 114 m à 3 257 m -10 216 pi à 10 685 pi) sont un massif montagneux de 3 kilomètres de long situé dans les Alpes du Chablais dans le canton du Valais en Suisse. Dominant au sud la vallée d'Illiez et la vallée du Rhône, elles font face au lac de Salanfe, retenue artificielle, et font partie de l'ensemble géologique du massif du Giffre.
L'appellation « Dents du Midi » est récente. Autrefois appelée "Dents Tsallen". ce n'est que vers la fin du 19e siècle que l'appellation « Dents du Midi » a été officiellement a utilisée. Chaque « dent » a eu plusieurs noms au fil des siècles, selon son évolution géologique.
- La "Cime de l'Est" (3178 mètres) appelée "Mont Novierre" avant le milieu du 17ème siècle, et "Mont Saint-Michel" après des éboulements en 1635 et 1636 et enfin "Dent Noire" (jusqu'au 19ème siècle) .
- La "Dent Jaune" (3186 m) s'appelait la "Dent Rouge" jusqu'en 1879.
- Le "Doigt de Champéry" (en 1882) puis le Doigt Salanfe (en 1886) se transforme juste en "Les Doigts" (Doigts) (3205 m et 3210 m).
- La "Haute Cime" (3257 m) eut aussi plusieurs noms : "Dent de l'Ouest" (jusqu'en 1784) puis "Dent du Midi", "Dent de Tsallen" et "Dent de Challent".
- Quant à l'Eperon (3114 m) (L'Eperon), on suppose qu'il y avait deux sommets mais un éboulement au Moyen Age a considérablement modifié sa crête.
- La Forteresse (3164 m) et la Cathédrale (3160 m) n'ont pas changé de nom.
L'évolution de ce massif se poursuit de nos jours. Ainsi le matin du 30 octobre 2006, un volume de 1 million de m3 de roche se détachait du bord de la Haute Cime et dévalait la pente jusqu'à environ 3000 m d'altitude. L'événement n'a pas présenté de danger pour le village voisin de Val-d'Illiez mais les routes et les sentiers ont été fermés pour des raisons de sécurité. Selon le géologue cantonal, le glissement de terrain a été causé par le dégel des roches, aidé par les étés chauds de ces dernières années.


Le peintre
Félix Vallotton, peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité). S'il est aujourd'hui moins connu en France qu'en Suisse, c'est pourtant à Paris, dans les années 1890, que ses gravures sur bois novatrices lui ont valu une renommée qui s'est rapidement étendue à l'Europe entière. Tout au long de sa vie le " Nabi étranger ", comme il était surnommé, s'est intéressé à une gamme étendue de sujets récurrents - intérieurs, toilettes, nus féminins, paysages, natures morte, rendus étranges par son style lisse et froid, aux couleurs raffinées, aux découpages et aux cadrages audacieux. Et bien qu'il ne fût pas toujours compris par la critique de son temps, Vallotton a su s'imposer comme une figure en vue de la scène artistique parisienne et trouver sa place dans le courant moderne, notamment en participant à de nombreuses manifestations internationales d'avant-garde devenues mythiques.
  

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Sunday, January 1, 2023

QASH-MASTAN PAR HUSAYN KASHIFI


HUSAYN KASHIFI (mort en 1504-1505) Qash-Mastan, (4,409 m- 14, 465 ft) Iran  In The Anvār-i Suhaylī or Lights of Canopus, 1847, The Walters Art Museum


HUSAYN KASHIFI (mort en 1504-1505)
Qash-Mastan, (4,409 m- 14, 465 ft)
Iran

In The Anvār-i Suhaylī or Lights of Canopus, 1847, The Walters Art Museum

 

La montagne
Le Qash-Mastan (4,409 m- 14, 465 ft)  est le plus haut  sommet du massif des monts Zagros en Iran situé au carrefour des provinces de Kohkiluyeh et Buyer Ahmad, d'Ispahan et de Chahar Mahaal et Bakhtiari. Les monts Zagros sont eux-mêmes situés dans le massif du  Dena qui compte  plus de 40 sommets dépassant 4 000 mètres. Le 18 février 2018, le vol 3704 de la compagnie Iran Aseman s’écrasa dans le Dena1, tuant les 65 passagers à bord.

L'artiste
Kamāl al-Dīn Ḥusayn ibn Alī Kashifi, plus simplement connu sous le nom de Husayn Kashifi, était un poète perse prolifique,  un exégète du Coran, érudit soufi et  astronome de l'ère timouride. Kashifi était son nom de plume, tandis que son nom de famille al-Wāʿiẓ ("le prédicateur") decrivait plutôt son occupation professionnelle. Il a passé la majeure partie de sa carrière à Herat, où ses activités universitaires ont été soutenues par Ali-Shir Nava'i, le Grand  Vizir de la cour timuride sous le règne du sultan Husayn Bayqara,  Il était également très proche du célèbre poète persan et soufi, Nur al-Din 'Abd al-Rahman Jami. Ses œuvres célèbres incluent Akhlaq-e Mohseni et Anwar-e Sohaili (ci-dessus)un livre de fables en prose persane.

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Friday, December 30, 2022

MONT DIABLO PEINT PAR WILLIAM KEITH


WILLIAM KEITH (1838-1911) Mont Diablo (1 ,173m - 3,648 ft) Etats-Unis (Californie)  In Sunset on Mount Diablo, 1877 ,Huile sur toile,  100.7 cm x 151.5 cm. Cantor Arts Center, Stanford University, Palo Alto CA


WILLIAM KEITH (1838-1911)
Mont Diablo (1 ,173m - 3,648 ft)
Etats-Unis (Californie)

In Sunset on Mount Diablo, 1877 Huile sur toile, 100.7 cm x 151.5 cm.
Cantor Arts Center, Stanford University, Palo Alto CA


Le peintre
William Keith était un peintre américano- écossais célèbre pour ses paysages californiens. Il est associé au tonalisme et à l'Ecole de Barbizon. Bien que la majeure partie de sa carrière se soit déroulée en Californie, il a c effectué deux longs voyages d'études en Europe et a eu un studio à Boston en 1871-72 et un à New York en 1880.
Dans les années 1870, Keith est arrivé en Californie, dans la vallée de Yosemite, avec une lettre de recommandation auprès de John Muir. Les deux hommes sont devenus de grands amis et cette amitié a perduré les 38 années du reste de leur vie . Tous deux étaient nés en Écosse la même année et partageaient un amour pour les montagnes de Californie. James Mitchell Clarke a décrit leur amitié comme une amitié "dans laquelle une affection et une admiration profondes s'exprimaient à travers une sorte de joute verbale, permanente ".
Au cours des années 1870, Keith a peint un certain nombre de grandes œuvres panoramiques dont Kings River Canyon (Oakland Museum) et California Alps (Mission Inn, Riverside). Ces oeuvre voulaient directement rivaliser avec celles de sujet similaires peint par Albert Bierstadt ou Thomas Hill.
"Mes images sont celles qui viennent de l'intérieur.de moi. Je ressens une émotion et je peins immédiatement une image qui l'exprime. Le sentiment est la valeur réelle dans mes images, et seules quelques personnes comprennent cela. Quiconque sait utiliser de la peinture et des pinceaux peut peindre une vraie scène de la nature - c'est une image objective. Mais pour un artiste digne de ce nom, tout doit cela doit venir de l'intérieur de lui même " .

La montagne
Le mont Diablo (1 ,173m - 3,648 ft) est une montagne située dans le comté de Contra Costa dans la région urbaine de San Francisco, au sud de la ville de Clayton et au nord-ouest de Danville. Ce sommet isolé est visible de l'ensemble de la baie de San Francisco et de nombreux endroits de la Californie du Nord. Le mont Diablo ressemble à une double pyramide sous de nombreux angles, et inclut plusieurs sommets secondaires, le plus important et le plus proche étant celui de l'autre moitié de ladite double pyramide, North Peak. Le sommet du mont Diablo est accessible aux véhicules motorisés, randonneurs ou cyclistes. Par temps clair, il est possible du sommet d'apercevoir le massif montagneux de la Sierra Nevada et la montagne de l'extrémité sud de la chaîne des Cascades, le volcan du pic Lassen, à environ 290 kilomètres. Le mont Shasta reste invisible du fait de la courbure terrestre, mais le Half Dome du parc national de Yosemite est lui visible par temps exceptionnellement clair grâce à un télescope.

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Tuesday, December 27, 2022

LE CANYON DE CHELLY PEINT PAR EDGAR ALWIN PAYNE



 

 

EDGAR ALWIN PAYNE (1883-1947) Canyon de Chelly / Spyder Rock  (300 m - 984ft) Etats -Unis (Arizona)  In Sunset, Canyon de Chelly (1916), huile sur toile 71.1 x 81.3 cm, Collection privée

EDGAR ALWIN PAYNE (1883-1947)
Canyon de Chelly / Spyder Rock  (300 m - 984ft)
Etats -Unis (Arizona)

In Sunset, Canyon de Chelly (1916), huile sur toile 71.1 x 81.3 cm, Collection privée



Le canyon
Le Monument national du Canyon de Chelly (300 m - 984ft)  est  situé dans l'État de l'Arizona, au sud-ouest des États-Unis. Le mot « Chelly » est une déformation anglaise du mot navajo « tseqi », qui signifie « canyon rocheux ». Il est au milieu d'une grande réserve Navajo. Il a la forme d'un Y, creusé verticalement dans les lits de grès par deux arroyos : Tsaile Creek et Whiskey Creek qui se joignent pour former le Rio de Chelly. Il s'étend sur 40 kilomètres. Depuis le nord-est, le canyon del Muerto, long de 50 kilomètres, le rejoint à Chinle. Ce canyon encore habité présente de belles formations rocheuses et abrite des habitats troglodytes d'anciens Indiens Pueblos. Quelques familles de fermiers Navajos s'y sont réinstallées, cultivant maïs et haricots et élevant des moutons. Parmi les formations rocheuses les plus spectaculaires, Spider Rock, aiguille de 244 m de haut surplombant le canyon.


Le peintre
Edgar Alwin Payne est sans conteste l'un des peintres de plein air californiens les plus doués de son temps. Alors que ses contemporains privilégiaient une représentation calme et idyllique des paysages naturels, Payne leur préférait leur beauté sauvage. Largement autodidacte, il a trouvé son inspiration et a fait son éducation artistique  dans la nature elle-même. Ses paysages majestueux  inspirés par son respect de la  nature, sont imprégnés d'une force intérieure et d'un dynamisme qui parlent à toutes les générations. Ayant décidé, jeune homme, de devenir peintre, Edgar Payne part pour l' Europe de 1922 à 1924 où, sous l’influence de l’impressionnisme français, il peint et expose. Il peint des bateaux de pêche en Bretagne, des villages et les Alpes en Suisse, les bateaux de pêche de Chioggia, à Venise.  De retour aux Etats unis, il  a été parmi les premiers peintres à capturer la force de la Sierra Nevada. Ses voyages à travers le grand ouest  américain ont produit  des représentations tout aussi magnifiques du désert. Sa quête sans fin pour transmettre "l'indiciblement sublime" de ses paysages lui a valu une large reconnaissance - un critique éminent l'a qualifié de ""poète qui chante en couleurs". Edgar Payne a eu une longue carrière réussie aux États-Unis où il a peint des Indiens à cheval en Arizona, des lacs de montagne en Californie et des paysages côtiers en Californie du sud. Il a vécu de nombreuses années à Laguna Beach avant sa mort.

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