GIULIO VITTINI (1888-1966)
Pale di San Martino (2,500 / 2,800 m - 82,02 / 9,189 ft)
Italie (Dolomites)
In Le pale di San Martino, refuge de Pradidali-Dolomites, huile sur toile, collection privée
Les montagnes
Les Pale di San Martino (2,500 / 2,800 m - 82,02 / 9,189 ft) également appelé Groupe des Pale forment le plus vaste groupe montagneux des Dolomites, avec une superficie d'environ 240 km2. Situées à cheval entre le Trentin et la Vénétie, elles s'élèvent entre les vallées de Primiero, du Biois et du Cordevole, dans le secteur central des Dolomites.
Le plateau des Pale s'étend sur environ 50 km2, formant un grand plateau rocheux, quasi lunaire,
La partie du groupe située dans le Trentin est entièrement incluse dans le parc naturel de Paneveggio - Pale di San Martino. Selon certaines sources, le groupe a inspiré l'écrivain Dino Buzzati dans le cadre de son roman Le désert des Tartares.
Le système géologique des Pale est inclus dans le site Les Dolomites, déclaré en 2009 site du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Le terme « Pala » dérive du nom qui a été utilisé localement pour désigner les berges et les pentes herbeuses situées à la base du groupe ; par extension, il a ensuite défini l'ensemble du groupe montagneux. Les premiers alpinistes, principalement britanniques, après avoir fait les premières randonnées et ouvert quelques itinéraires, désignaient originellement dans leurs mémoires le complexe montagneux avec les termes de Dolomiti di Primiero ou Gruppo delle Pale.
Ce n'est que plus tard, avec la propagation de la pratique du tourisme de montagne et la construction de routes carrossables qui ont favorisé la croissance de San Martino di Castrozza, qu'elles sont devenues connues dans le monde de l'alpinisme sous le nom des Pale di San Martino
Le peintre
Giulio
Vittini est un peintre italien, qui a vécu et travaillé en France
pendant les trente-huit dernières années de sa vie. Giulio Vittini fit
ses études chez les Jésuites à Rome, puis à l'Académie des beaux-arts de
Brera à Milan. Admis à l’académie Royale de Rome il en sortit avec le
1er prix (« Médaille d’or »). Dès son rrivée en France en 1930 à
Montbéliard , il est engagé par Émile Blazer, historien, pour la
décoration de la ville qui fêtait le centenaire de Georges Cuvier
(zoologiste et paléontologue français). Sous les directives de
l’architecte Hézard et avec la collaboration de son ami peintre Henri
Sauldubois, il réalise les décors qui seront installés dans les rues de
Montbéliard. Il introduit à Montbéliard la technique à l’italienne,
décors transparents illuminés la nuit de l’intérieur par l’électricien
Voisin. Une partie de ses dessins et tableaux se trouvent actuellement
au musée Beurnier (don de Mr Émile Blazer) ainsi qu’au musée du Château
des ducs de Würtemberg, à Montbéliard.
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Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau
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