google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: DEDO DE DEUS PEINT PAR ELISEU VISCONTI

Sunday, February 19, 2023

DEDO DE DEUS PEINT PAR ELISEU VISCONTI

ELISEU VISCONTI (1866-1944)  Dedo de Deus (1,682m - 5,551ft) Brazil ELISEU VISCONTI (1866-1944)Dedo de Deus (1,682m - 5,551ft) Brazil


ELISEU VISCONTI (1866-1944)
Dedo de Deus (1,682m - 5,551ft)
Brésil

La montagne
Dedo de Deus (Le Doigt de Dieu) (1 ,682 m - 5 ,551 fr) est un massif dont le contour ressemble à une main pointant l'index vers le ciel. C'est l'un des nombreux monuments géologiques de la Serra dos Órgãos qui se situe à Serra do Mar, entre les villes de Petrópolis, Guapimirim et Teresópolis, dans l'État de Rio de Janeiro, au Brésil. L'alpinisme au Brésil est étroitement lié à l'ascension du Dedo de deus. Le pic est un symbole de l'État de Rio de Janeiro, apparaissant sur son drapeau et ses armoiries, symbolisant la justice, la vérité et la loyauté, avec la silhouette de la Serra dos Órgãos. Ce symbole a été mis en place par la Constitution de 1892 et officialisé sous le gouvernement de José Tomás da Porciúncula, avec de petites différences au fil du temps. En 1912, les alpinistes José Guimarães Teixeira, Raul Carneiro et les frères Américo, Alexandre et Acácio de Oliveira, tous de Teresópolis, ont été les premiers vaincre au sommet de la formation rocheuse.

L'artiste
Eliseu Visconti, né Eliseo d'Angelo Visconti était un peintre, dessinateur et enseignant brésilien d'origine italienne. Il est considéré comme l'un des rares peintres impressionnistes du Brésil et comme l'initiateur de l'art nouveau dans ce vaste pays.
Grâce à un prix reçu en 1892, Visconti se rend à Paris, où il fréquente l'École des beaux-arts. Il suit également des cours à l'Académie Julian et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, où il est l'élève du maître de l'art nouveau Eugène Grasset. Il est accepté au Salon de la Nationale des Beaux Arts et au Salon de la Société des Artistes Français. En tant que l'un des représentants brésiliens à l'Exposition Universelle de 1900, il expose les peintures Gioventú et Oréadas, pour lesquelles il reçoit une médaille d'argent. De retour au Brésil, Visconti expose à Rio de Janeiro et São Paulo, et obtient la première place à un concours de dessin de timbres postaux pour la Casa da Moeda brésilienne. Il voyage à nouveau en Europe, où il expose au Salon de Paris de 1905 le portrait de l'artiste Nicolina Vaz de Assis, aujourd'hui au Museu Nacional de Belas Artes. Cette même année, il est invité à peindre le rideau de scène du Teatro Municipal de Rio de Janeiro qu'il réalise dans son atelier à Paris.
De cette époque datent des projets décoratifs exécutés pour la  Biblioteca Nacional de (Rio de Janeiro), ainsi qu'une autre médaille d'or qu'il reçut à l'Exposition internationale de Saint-Louis (Louisiana Purchase Exposition), en 1904, pour le tableau Recompensa de São Sebastião . Le musée de Santiago du Chili acquit son Sonho Místico (Rêve mystique) en 1912. En 1913, Visconti retourna en Europe afin de peindre des panneaux à grande échelle pour le "foyer" du Theatro Municipal do Rio de Janeiro. Ses projets de retour étant interrompus par la Première Guerre mondiale, il resta en France jusqu'en 1920. Les peintures du "foyer" qui en résultent sont envoyées au Brésil pendant la guerre, en 1915. En 1922, son triptyque "Lar" lui vaut la Médaille de Honneur dans une exposition créée à Rio de Janeiro pour commémorer le premier centenaire de l'indépendance du Brésil, l'Exposição do Centenário. L'année suivante, Visconti peint la décoration murale de la salle du conseil municipal de Rio de Janeiro. En 1924, il peint le panneau représentant la signature de la première Constitution républicaine, pour l'ancien tribunal fédéral, également à Rio de Janeiro.

_________________________________________

2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau

No comments:

Post a Comment