google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: 2022

Friday, December 30, 2022

MONT DIABLO PEINT PAR WILLIAM KEITH


WILLIAM KEITH (1838-1911) Mont Diablo (1 ,173m - 3,648 ft) Etats-Unis (Californie)  In Sunset on Mount Diablo, 1877 ,Huile sur toile,  100.7 cm x 151.5 cm. Cantor Arts Center, Stanford University, Palo Alto CA


WILLIAM KEITH (1838-1911)
Mont Diablo (1 ,173m - 3,648 ft)
Etats-Unis (Californie)

In Sunset on Mount Diablo, 1877 Huile sur toile, 100.7 cm x 151.5 cm.
Cantor Arts Center, Stanford University, Palo Alto CA


Le peintre
William Keith était un peintre américano- écossais célèbre pour ses paysages californiens. Il est associé au tonalisme et à l'Ecole de Barbizon. Bien que la majeure partie de sa carrière se soit déroulée en Californie, il a c effectué deux longs voyages d'études en Europe et a eu un studio à Boston en 1871-72 et un à New York en 1880.
Dans les années 1870, Keith est arrivé en Californie, dans la vallée de Yosemite, avec une lettre de recommandation auprès de John Muir. Les deux hommes sont devenus de grands amis et cette amitié a perduré les 38 années du reste de leur vie . Tous deux étaient nés en Écosse la même année et partageaient un amour pour les montagnes de Californie. James Mitchell Clarke a décrit leur amitié comme une amitié "dans laquelle une affection et une admiration profondes s'exprimaient à travers une sorte de joute verbale, permanente ".
Au cours des années 1870, Keith a peint un certain nombre de grandes œuvres panoramiques dont Kings River Canyon (Oakland Museum) et California Alps (Mission Inn, Riverside). Ces oeuvre voulaient directement rivaliser avec celles de sujet similaires peint par Albert Bierstadt ou Thomas Hill.
"Mes images sont celles qui viennent de l'intérieur.de moi. Je ressens une émotion et je peins immédiatement une image qui l'exprime. Le sentiment est la valeur réelle dans mes images, et seules quelques personnes comprennent cela. Quiconque sait utiliser de la peinture et des pinceaux peut peindre une vraie scène de la nature - c'est une image objective. Mais pour un artiste digne de ce nom, tout doit cela doit venir de l'intérieur de lui même " .

La montagne
Le mont Diablo (1 ,173m - 3,648 ft) est une montagne située dans le comté de Contra Costa dans la région urbaine de San Francisco, au sud de la ville de Clayton et au nord-ouest de Danville. Ce sommet isolé est visible de l'ensemble de la baie de San Francisco et de nombreux endroits de la Californie du Nord. Le mont Diablo ressemble à une double pyramide sous de nombreux angles, et inclut plusieurs sommets secondaires, le plus important et le plus proche étant celui de l'autre moitié de ladite double pyramide, North Peak. Le sommet du mont Diablo est accessible aux véhicules motorisés, randonneurs ou cyclistes. Par temps clair, il est possible du sommet d'apercevoir le massif montagneux de la Sierra Nevada et la montagne de l'extrémité sud de la chaîne des Cascades, le volcan du pic Lassen, à environ 290 kilomètres. Le mont Shasta reste invisible du fait de la courbure terrestre, mais le Half Dome du parc national de Yosemite est lui visible par temps exceptionnellement clair grâce à un télescope.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Tuesday, December 27, 2022

LE CANYON DE CHELLY PEINT PAR EDGAR ALWIN PAYNE



 

 

EDGAR ALWIN PAYNE (1883-1947) Canyon de Chelly / Spyder Rock  (300 m - 984ft) Etats -Unis (Arizona)  In Sunset, Canyon de Chelly (1916), huile sur toile 71.1 x 81.3 cm, Collection privée

EDGAR ALWIN PAYNE (1883-1947)
Canyon de Chelly / Spyder Rock  (300 m - 984ft)
Etats -Unis (Arizona)

In Sunset, Canyon de Chelly (1916), huile sur toile 71.1 x 81.3 cm, Collection privée



Le canyon
Le Monument national du Canyon de Chelly (300 m - 984ft)  est  situé dans l'État de l'Arizona, au sud-ouest des États-Unis. Le mot « Chelly » est une déformation anglaise du mot navajo « tseqi », qui signifie « canyon rocheux ». Il est au milieu d'une grande réserve Navajo. Il a la forme d'un Y, creusé verticalement dans les lits de grès par deux arroyos : Tsaile Creek et Whiskey Creek qui se joignent pour former le Rio de Chelly. Il s'étend sur 40 kilomètres. Depuis le nord-est, le canyon del Muerto, long de 50 kilomètres, le rejoint à Chinle. Ce canyon encore habité présente de belles formations rocheuses et abrite des habitats troglodytes d'anciens Indiens Pueblos. Quelques familles de fermiers Navajos s'y sont réinstallées, cultivant maïs et haricots et élevant des moutons. Parmi les formations rocheuses les plus spectaculaires, Spider Rock, aiguille de 244 m de haut surplombant le canyon.


Le peintre
Edgar Alwin Payne est sans conteste l'un des peintres de plein air californiens les plus doués de son temps. Alors que ses contemporains privilégiaient une représentation calme et idyllique des paysages naturels, Payne leur préférait leur beauté sauvage. Largement autodidacte, il a trouvé son inspiration et a fait son éducation artistique  dans la nature elle-même. Ses paysages majestueux  inspirés par son respect de la  nature, sont imprégnés d'une force intérieure et d'un dynamisme qui parlent à toutes les générations. Ayant décidé, jeune homme, de devenir peintre, Edgar Payne part pour l' Europe de 1922 à 1924 où, sous l’influence de l’impressionnisme français, il peint et expose. Il peint des bateaux de pêche en Bretagne, des villages et les Alpes en Suisse, les bateaux de pêche de Chioggia, à Venise.  De retour aux Etats unis, il  a été parmi les premiers peintres à capturer la force de la Sierra Nevada. Ses voyages à travers le grand ouest  américain ont produit  des représentations tout aussi magnifiques du désert. Sa quête sans fin pour transmettre "l'indiciblement sublime" de ses paysages lui a valu une large reconnaissance - un critique éminent l'a qualifié de ""poète qui chante en couleurs". Edgar Payne a eu une longue carrière réussie aux États-Unis où il a peint des Indiens à cheval en Arizona, des lacs de montagne en Californie et des paysages côtiers en Californie du sud. Il a vécu de nombreuses années à Laguna Beach avant sa mort.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Saturday, December 24, 2022

LE MONT SINAÏ PEINT PAR PIETER BRUEGEL L'ANCIEN 

 

 

PIETER BRUEGEL L'ANCIEN (1525-1569) Mount Sinaï / Jabal Musa (2,285 m - 7,496ft) Egypt  In "Paysage avec La Fuite en Egypte", huile sur panneau , 1563, 37.1 × 55.6 cm, Courtauld Institute of Art, London

PIETER BRUEGEL L'ANCIEN (1525-1569)
Mount Sinaï / Jabal Musa (2,285 m - 7,496ft)
Egypte

In "Paysage avec La Fuite en Egypte", huile sur panneau , 1563, 37.1 × 55.6 cm, Courtauld Institute of Art, London 

A propos de ce tableau
Il s 'agit bien entendu d'une représentation imaginaire du Mont Sinai, Breughel comme tous les autres peintres de son temps s'inspirant des récits de voyageurs ou de témoignages de pèlerins pour en dresser la silhouette. D'où certaines erreurs. Ici la plus flagrante est la présence de l'eau. De beaucoup d'eau ! Beaucoup trop  d'eau lorsqu'on sait que c'est plutôt un désert aride qui entoure le Mont Sinaï. Mais la montagne elle-même (à gauche de la composition) est décrite avec un certain réalisme, ses  célèbres trois sommets y sont et la physionomie générale n'est pas très éloignée de ce que l'on peut observer dans la réalité.

La montagne
Le mont Sinaï (2 285 m - 7 496 ft) ou Jabal Mūsā ou Gabal Mūsā (en arabe : "Montagne de Moïse" ou "Mont Moïse"), également connu sous le nom de Mont Horeb ou Jebel Musa (une montagne du même nom au Maroc), est une montagne dans la péninsule du Sinaï en Égypte. Elle est considérée comme l'emplacement le plus probable du mont Sinaï ,la montagne sacrée décrite dans la Bible.  Ce dernier est mentionné à plusieurs reprises dans le Livre de l'Exode (et d'autres livres de la Bible) ainsi que dans  le Coran. Selon la tradition juive, chrétienne et islamique, le mont Sinaï est le lieu où Moïse a reçu les Dix Commandements, les Tables de la Loi.
Le mont Sinaï est une montagne modérément élevée près de la ville de Saint Katherine dans la région du Sinaï. Il est situé juste à côté du mont Katherine (2 629 m - 8 625 pieds), le plus haut sommet d'Égypte.
Les roches du mont Sinaï se sont formées à la fin de l'évolution du bouclier arabo-nubien (ANS). Le mont Sinaï présente un complexe annulaire composé de granites alcalins pénétrés dans divers types de roches, y compris des roches volcaniques. Les granites varient en composition du syénogranite au granit de feldspath alcalin. Les roches volcaniques sont alcalines à hyperalcalines et elles sont représentées par des coulées et des éruptions subaériennes et du porphyre subvolcanique. En général, la nature des roches exposées du mont Sinaï indique qu'elles proviennent de profondeurs différentes.
Il y a deux routes principales vers le sommet. La route la plus longue et la moins profonde, Siket El Bashait, prend environ 2, heures et demi à pied, bien que des chameaux puissent être utilisés. La route la plus raide et la plus directe (Siket Sayidna Musa) monte les 3 750 "marches de pénitence" dans le ravin derrière le monastère.
Le sommet de la montagne comporte  une mosquée qui est encore utilisée par les musulmans. Il possède également une chapelle orthodoxe grecque, construite en 1934 sur les ruines d'une église du 16e siècle, qui n'est pas ouverte au public. La chapelle renferme le rocher qui est considéré comme l'endroit où furent remise à Moïse, les Tables de la Loi. Au sommet se trouve également la "Grotte de Moïse", où Moïse aurait attendu avant de  recevoir les Dix Commandements.

Le peintre
Pieter Brueghel ou Bruegel dit l'Ancien, parfois francisé en Pierre Brueghel l'Ancien (est un peintre et graveur brabançon né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles dans les Pays-Bas espagnols.
Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme l'une des grandes figures de l'École flamande, et l'une des principales de l'École d'Anvers. oujours selon van Mander, il fut l'élève de Pieter Coecke van Aelst, artiste cultivé, doyen de la guilde des artistes, à la fois peintre et architecte. En 1552, il fait un voyage en Italie, résidant à Rome où il a pu travailler avec le miniaturiste Giulio Clovio. Le Port de Naples, le décor de La Chute d'Icare et du Suicide de Saül ainsi que quelques dessins témoignent de son périple. Il est vraisemblable que Brueghel ait prolongé son voyage plus au Sud. À l'arrière plan du Combat naval dans le détroit de Messine, certains ont reconnu le village de Reggio di Calabria, face à la Sicile.
Entre 1555 et 1563, il est établi à Anvers et travaille pour l'éditeur Jérôme Cock, réalisant des dessins préliminaires pour des séries d'estampes.
À Anvers, il fréquente un cercle d'artistes et d'érudits humanistes, notamment le mécène Niclaes Jonghelinck qui possédait seize de ses œuvres. Il fut aussi l'ami du cartographe Abraham Orteliusqui écrivit quelques lignes émouvantes à sa mémoire14. Mais sa vie sociale déborde largement de ce milieu intellectuel. Il fréquente volontiers les noces paysannes auxquelles il se fait inviter comme « parent ou compatriote » des époux.
En 1562, à la demande de sa future belle-mère , il s'installe à Bruxelles dans le quartier des Marolles au 132, rue Haute, dans une maison à pignons à gradins de style médiéval flamand typique du 16e siècle. C'est à l'église Notre-Dame de la Chapelle qu'il épouse en 1563 Mayken Coecke, fille de son maître Pieter Coecke van Aelst et de Mayken Verhulst. Une étude de l'archiviste Jean Bastiaensen montre que le peintre résidait 16 rue des Bogards en face du couvent éponyme. À l'époque de la Réforme, les Calvinistes se réunirent en 1579 en la maison appelée "Schavershuyse", située en face de l'église des Bogards. Trois maisons classées de la rue de la Gouttière donnent une idée du bâti de l’époque. Un vestige de la chapelle construite en 1718 se trouve inséré dans les bâtiments de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. La rue des Bogards relevait de la paroisse de l'église Notre-Dame de la Chapelle.
En 1564 naît le premier de ses fils, Pieter Brueghel le Jeune, dit Bruegel d'Enfer. La situation politique et religieuse en Flandres se dégrade. En 1567 le duc d'Albe entreprend une campagne de répression sanglante contre les rebelles, et c'est l'année même de l'exécution des comtes d'Egmont et de Horn que naît en 1568 son second fils, Jan Brueghel l'Ancien, dit Brueghel de Velours. Il semble certain que Pieter Brueghel l'Ancien ait reçu la protection du gouverneur des Pays-Bas espagnols, Antoine Perrenot de Granvelle, collectionneur de ses œuvres.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Wednesday, December 21, 2022

KUNANYI / MOUNT WELLINGTON PAR AUGUSTUS EARLE

AUGUSTUS EARLE (1793-1838) Mont Wellington / Kunanyi (1,271 m - 4,170 ft), Australie (Tasmanie)  In Tasmania - Van Dieman's Island, aquarelle sur papier, National Gallery of Australia, Canberra 

AUGUSTUS EARLE (1793-1838)
Mont Wellington / Kunanyi (1,271 m - 4,170 ft),
Australie (Tasmanie)


In Tasmania - Van Dieman's Island, gravure sur papier, National Gallery of Australia, Canberra

 
La montagne
Le mont Wellington (1,271 m - 4,170 ft), dont le nom officiel depuis 2013 est Kunanyi, est un sommet de l'ile e Tasmanie en Australie situé en surplomb de la ville de Hobart. Il est très souvent appelé tout simplement « la montagne » (the Mountain) par les habitants d'Hobart. Fréquemment recouvert de neige, même q en été, la partie basse de ses versants est constituée d'épaisses forêts traversées par de nombreux chemins de randonnées ou des zones déboisées par des feux de forêts. Il existe une étroite route goudronnée longue de 22 km qui mène au sommet. Un refuge couvert et fermé permet d'avoir une vue sur la ville et vers l'est sur l'estuaire de la Derwent River et d"apercevoir au loin, à 100 km vers l'ouest les parcs nationaux de Tasmanie classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité. A partir de  Hobart, la caractéristique principale du Mt. Wellington est de présenter une  falaise de colonnes de dolérite appelées les « tuyaux d'orgues » (the Organ Pipes).

 Le peintre
Augustus Earle était un peintre britannique. Contrairement aux artistes qui travaillaient hors d' Europe pour couvrir les voyages d'exploration  en tant que peintre-explorateur ou a ceux qui travaillaient à l'étranger pour de riches mécènes aristocratiques, Earle pu avoir toute sa vie durant  une large  autonomie, qui lui permit de capable de combiner son désir de voyager avec une capacité à gagner sa vie grâce à son art. L'ensemble des travaux qu'il a produits au cours de ses voyages constitue aujourd'hui un important dossier documentaire sur les contact et la colonisation européennes au début du XIXe siècle.  Il voyagea ainsi d'abord en Méditerranée avec la Royal Navy et en ramena un carnet tres fourni de dessins de Sicile, Malte, Gibraltar et l'Afrique du Nord, conservé à la  National Gallery of Australia à Canberra. Puis il embarque pour un voyage qui lui fit le tour du monde en passant par l'Amérique du Nord, New York et Philadelphie notamment avant de se rendre en Amérique du Sud  ou il visita le Brésil, le Chili et le Pérou.  Le 17 février 1824, il quitte Rio de Janeiro à bord du navire vieillissant Duke of Gloucester à destination du cap de Bonne-Espérance, puis  Calcutta,mais le navire fait naufrage et on retrouve notre Augustus Earle rescapé sur l'ile isolée de Tristan da Cunha, qu'aucun artiste avant lui  n 'avait jamais peinte !  Finalement il se rend en Australie ou il arrive en 1856 par la Tasmanie, ce qui fait de l'aquarelle présente ici, une de ses premières œuvres australiennes. Il se rendit par la suite en Nouvelle  Zélande, en Inde, à Pondichery, à Singapour, à Manille, Guam, et dans les  iles Carolines,   En octobre 1831, il fut engagé par le capitaine Robert FitzRoy comme artiste surnuméraire avec des vivres lors du deuxième voyage du HMS Beagle , travaillant comme dessinateur topographique. Il se lia alors  d'amitié avec Charles Darwin et, en avril et mai 1832, ils séjournent ensemble dans un cottage à Botafogo près de Rio de Janeiro. Cependant es problèmes de santé l'obligèrent  à retourner en Angleterre.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Sunday, December 18, 2022

MONT SONDER / RWETYEPME PEINT PAR  PETER TAYLOR TJUTJATJA

 

PETER TAYLOR TJUTJATJA (1940-2014) Mont Sonder (1,380 m - 4,530 ft) Australie  (Northern Territory)


 PETER TAYLOR TJUTJATJA (1940-2014)
Mont Sonder / Rwetyepme (1,380 m - 4,530 ft)
Australie  (Northern Territory)

In MacDonnell Range Oil on canvas, 125 x 99 cm


La montagne
Le mont Sonder ou Rwetyepme de son nom aborigène (1,380 m - 4,530 ft) est la quatrième plus haute montagne du Territoire du Nord, en Australie. Le Mt Sonder se trouve à 130 km (81 mi) à l'ouest d' Alice Springs , le long des MacDonnell Ranges, dans le parc national de West MacDonnell . Il marque une extrémité du célèbre sentier Larapinta, qui s'étend sur 223 kilomètres (139 mi) jusqu'à Alice Springs. La forme de la montagne est un double pic  dont les hauteurs relatives sont quelque peu ambiguës depuis le sommet, bien que faciles à identifier depuis les plaines environnantes. La montagne est visible depuis la moitié ouest du sentier Larapinta, jusqu'à Ormiston Pound, qui l'obscurcit désormais. L' explorateur Ernest Giles a nommé la montagne en l'honneur du botaniste allemand Dr. Otto Wilhelm Sonder. Une piste de randonné clairement délimitée existe du côté ouest, qui s'tend sur  environ 12 kilomètres de long. L'eau est disponible à partir d'un réservoir à 50 mètres  au-delà du parking, et il y a une plaque qui indique la  direction du sommet.  La vue depuis le sommet offre un point de vue imprenable sur le Mont Zeil à l'ouest, la chaîne West MacDonnell à l'est, Glen Helen, une station balnéaire voisine, à l'est et Gosses Bluff au sud-ouest.

Le peintre
Peter Taylor Tjutjatja est né dans une famille aborigène d'Oodnadatta, au sud-est d'Alice Springs, dans le désert de Simpson. Enfant, il se déplaça beaucoup  à dos de chameau ou à cheval avec son père  pour l'accompagner jusqu'à la gare de Horseshoe Bend, où il travaillait comme ouvrier. De là, ils partaient tous deux vers le nord, au gré des chantiers, travaillant de station en station jusqu'à ce qu'un jour, ils arrivent à Hermannsburg, une communauté de Western Arrernte dans les MacDonnell Ranges, à l'ouest d'Alice Springs.
Hermannsburg, dans le centre de l'Australie, était alors le fief d'Albert Namatjira, le peintre aborigène le plus célèbre de tous les temps. Vivant à Hermannsburg, Peter, pouvait difficilement ne pas être influencé par les paysages du désert central peint par Albert Namatjira et qui faisait la gloire de la communauté d'Hermannsburg. Ainsi, très vite, lors de ses études à Adélaïde, Peter montra un intérêt pour le dessin et ses compétences furent développées par son professeur d'art Trevor Clare.
A Adélaïde, Peter assista alors à une exposition d'Albert Namatjira, ce qui eut pour effet de lui donner le mal du pays. Il s'empressa de retourner Alice Springs alors qu'il venait d'avoir 20 ans, et il se mit à peindre des paysages à l'aquarelle en compagnie de Keith Namatjira et Clem Abbott. En 1995, le groupe tribal de Peter Pwerte Marnte Marnte achète l'intégralité de ses aquarelles.
En 2013, on retrouve Peter  Peter Taylor Tjutjatja convié à Shanghai où son travail est exposé dans de nombreuses collections privées et d' importantes galeries, sa renommée allant grandissante dans cette ville clé de la Chine moderne.  Cette même année,la Princesse Anne, fille ainée de la reine Elizabeth II, passa commande à Peter de  inq paysages d'Australie centrale et se faisant le propulsa au premier rang des peintres aborigènes du Commonwealth.
Malheureusement, Peter  n'eut pas le temps de terminer cette commande puisqu'il décéda en novembre 2014, dans un tragique accident de voiture. Depuis lors   et selon la tradition Aborigène, on ne devait même plus prononcer le nom de Peter et ceci en signe de respect pour sa mémoire. Dans le monde médiatique moderne, cette tradition devient de plus en plus difficile a respecter et les héritiers du peintre, conviennent qu'il faut concèdent de plus en plus d'exceptions surtout devant le succès considérable rencontré par la peinture de Peter depuis son décès.  

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau



Friday, December 16, 2022

TAZOUDA ET LE HAUT ATLAS PEINT PAR JACQUES MAJORELLE

 

JACQUES MAJORELLE (1886-1962) Tazouda / Tondoute (1,539m - 5,049 ft) Morocco  In La Kasba de Tazouda, 1949, gouache on paper, 60 x 90cm, Musée de Tazouda


JACQUES MAJORELLE (1886-1962)
Tazouda / Tondoute (1,539m - 5,049 ft)
Maroc

In La Kasba de Tazouda, 1949, gouache sur papier, 60 x 90cm, Musée de Tazouda


La montagne
Le Haut Atlas oriental est formé des vastes plateaux d'altitude de la haute Moulouya. Ces plateaux s'étendent de Midelt — province de Khénifra, abritant le djebel Ayachi - à Imilchil - province d'Errachidia, où se trouvent le Djebel Saghro et le massif ancien de Tamlelt dont la bordure nord est occupée par ses plus hauts sommets, tel le djebel Ayachi
L'altitude s'affaiblit vers l'est, où débute le domaine des hamadas (zone pré-saharienne). Ce massif est devenu un site paléontologique de renommée internationale, à la suite de la découverte des ossements d'un dinosaure alors inconnu, l'Atlasaurus, dinosaure quadrupède herbivore d'environ 18 à 20 mètres de long qui peuplait le Maroc il y a 165 millions d'années (Jurassique moyen). Un autre dinosaure d'environ neuf mètres de long a été baptisé Tazoudasaurus naimi, du nom du village de Tazouda où il a été découvert (à 70 kilomètres de la ville de Ouarzazate). Il est plus ancien que le précédent (environ 180 millions d'années) et pourrait bien être l'« ancêtre » des sauropodes d'Amérique du Nord qui, eux, ont 140 millions d'années — une époque où l’Afrique du Nord et le continent américain étaient soudés.

Le peintre
Jacques Majorelle, fils du célèbre créateur de meubles Art nouveau Louis Majorelle, était un peintre français. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Nancy en 1901 puis à l'Académie Julian à Paris avec Schommer et Royer. Majorelle est devenu un peintre orientaliste réputé, mais il est surtout connu pour avoir construit la villa et les jardins qui portent désormais son nom, Les Jardins Majorelle à Marrakech.
Vers 1917, il se rendit au Maroc pour se remettre de problèmes cardiaques et après une courte période passée à Casablanca, il se rendit à Marrakech, où il tomba amoureux des couleurs vibrantes et de la qualité de la lumière qu'il y trouva. Il commença par utiliser Marrakech comme base de départ pour des voyages en Espagne, en Italie et dans d'autres parties de l'Afrique du Nord, y compris l'Égypte, avant de finalement, s'y s'installer définitivement.
Il s'est inspiré pour ses peintures de ses voyages et de Marrakech même. Ses peintures rendent compte de nombreuses scènes de rue, souks et kasbahs ainsi que de portraits d'habitants locaux. Il ouvrit un atelier d'artisanat à Marrakech et  également conçut des affiches pour promouvoir les voyages au Maroc. Il introduisit une vision plus colorée, baignée de lumière où le dessin disparaît et l'image émerge de larges taches de couleur posées à plat. C'était comme s'il avait découvert le soleil dans ces contrées. Son style fait preuve de plus de liberté et de spontanéité.
Du vivant même de Majorelle,  nombre de ses peintures  ont été vendues à des collectionneurs  privés et restent encore aujourd'hui jalousement dans ces collections. Certaines de ses premières œuvres se trouvent dans les musées autour de sa ville natale comme le Musée de l'Ecole de Nancy. Des exemples de ses travaux ultérieurs peuvent être vus à l'Hôtel Mamounia de Marrakech, au consulat de France de Marrakech, à la Villa des jardins Majorelle ou au Musée de Tazouda. 

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau





Monday, December 12, 2022

LES ANDES ARGENTINES PEINTES PAR RHOD WULFARS


RHOD WULFARS (né en 1979) Andes du Sud (6 991 m - 22 838 pieds) Argentine  In Andes, acrylique sur panneau dur, 2018, Collection de l'artiste @rhodwulfars D'autres oeuvres de cet artiste sur son site : rhodwulfars.wixsite.com/rhodwulfars/

RHOD WULFARS (né en 1979)
Andes du Sud (6 991 m - 22 838 pieds)
Argentine

In Andes, acrylique sur panneau dur, 2018, Collection de l'artiste @rhodwulfars
D'autres oeuvres de cet artiste sur son site : rhodwulfars.wixsite.com/rhodwulfars/



L'artiste
Rhod Wulfars est un peintre de montagne contemporain utilisant principalement la technique acrylique pour ses peintures. Il est né en 1979 à Mendoza (Argentine). Sur son site Internet, il écrit : "J'ai passé toute ma vie près des montagnes. Un jour, j'ai commencé à les peindre". Utilisant, à la manière de Nicolas de Staël, un style toujours entre abstrait et figuratif, ses peintures très fortes et très émouvantes décrivent parfaitement la majesté et le contenu spectaculaire des sommets qu'il peint. Rhod Wulfars fait un usage surprenant du médium acrylique, en pâte épaisse comme on pourrait le faire avec de la peinture à l'huile. Il avait l'habitude de ne nommer ses œuvres que par des chiffres et des lettres de série, mais parfois il écrit le nom des sommets et le rend plus facile à identifier. 

A propos des tableaux
Le peintre écrit : " Ce n'est pas une vraie montagne. La plupart de mes peintures naissent de la combinaison de l'imagination et des heures passées à les regarder, à les parcourir et à les sentir. Elles  ressemblent à ces reliefs de la Coridilla andine argentine appelés "acarreos", qui sont de longues pentes de roche meuble très populaires et facilement visibles. très fréquemment observée. Ce tableau est donc celui d'une montagne inconnue, rêvée qui en résume plusieurs, et qui est sortie de mon inconscient un après-midi où le pinceau lui a donné vie de façon mystérieuse sans que je puisse l'expliquer. "  Le plus étonnant étant qu'ils le font d'un seul coup de pinceau aussi puissant et définitif que le soulèvement rocheux lui-même qui a crée ses reliefs. 


Les montagnes
Les Andes (Cordillera de los Andes en espagnol) sont la plus longue chaîne de montagnes continentales du monde, formant un plateau continu le long de la bordure ouest de l'Amérique du Sud. Leur étendue est de  7000 km (4350 mi) de long, 200 à 700 km (124 à 435 mi) de large (la plus large entre 18 ° S et 20 ° S de latitude) et d'une hauteur moyenne d'environ 4000 m (13123 pieds). Les Andes s'étendent du nord au sud à travers sept pays d'Amérique du Sud : le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.
La Cordillère des Andes est la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Asie. La plus haute montagne en dehors de l'Asie, le mont Aconcagua en Argentine, s'élève à une altitude d'environ 6 961 m (22 838 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Le pic du Chimborazo dans les Andes équatoriennes est plus éloigné du centre de la Terre que tout autre endroit à la surface de la Terre, en raison du renflement équatorial résultant de la rotation de la Terre. Les plus hauts volcans du monde se trouvent dans les Andes, y compris Ojos del Salado à la frontière Chili-Argentine, qui culmine à 6 893 m (22 615 pieds).
Les Andes font également partie de la Cordillère américaine, une chaîne de chaînes de montagnes (cordillère) qui consiste en une séquence presque continue de chaînes de montagnes qui forment la "colonne vertébrale" occidentale de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Friday, December 9, 2022

PUEBLO PEAK PEINT PAR WILLIAM VICTOR HIGGINS


 

WILLIAM VICTOR HIGGINS (1884-1949) Pueblo Peak  (2,631m - 8,632ft) United States of America (Oregon / Nevada)   In Taos mountains under Rain 1921,watercolor, RISD Museum

WILLIAM VICTOR HIGGINS (1884-1949)
Pueblo Peak  (2,631m - 8,632ft)
United States of America (Oregon / Nevada) 

In Taos mountains under Rain 1921, oil on canvas, RISD Museum



La montagne
Pueblo Peak (2 631 m - 8 632 pieds) est le point culminant du massif des Pueblo, une chaîne de montagnes des États-Unis située principalement dans le sud-est de l'Oregon et partiellement dans le nord-ouest du Nevada. La plupart des montagnes Pueblo sont gérées par le Federal Bureau of Land Management, Bien qu'il n'y ait pas de zone sauvage désignée comme telle dans ces montagne,  y voyager peut être très difficile. Le Desert Trail  qui traverse les montagnes n'est pas un sentier de randonnée aménagé. Le parcours est simplement balisé par des cairns rocheux qui servent de repères. Les cairns ont été construits dans le cadre d'une coopération entre le Bureau of Land Management, le Département des parcs et des loisirs de l'Oregon et la Desert Trail Association (une organisation privée). La Desert Trail Association publie une carte topographique pour les randonneurs qui donne des indications de cairn en cairn.
Le pâturage des bovins et des moutons dans les montagnes de Pueblo a commencé lorsque les premiers ranchs ont été établis le long du bord oriental des montagnes au milieu des années 1860.
Les mineurs ont été parmi les premiers à explorer ces montagnes. Il y a au moins 18 endroits où l'exploitation minière a eu lieu dans le passé.
L'énergie éolienne est actuellement à l'étude dans les montagnes Pueblo. Le test a permis à une entreprise privée d'énergie éolienne d'installer, d'exploiter et d'entretenir deux pôles météorologiques.

Le peintre
William Victor Higgins était un peintre et enseignant américain, né à Shelbyville, Indiana. Il a étudié à l'Art Institute de Chicago et à la Chicago Academy of Fine Arts. A Paris, il fut l'élève de Robert Henri, René Ménard et Lucien Simon, et lorsqu'il était à Munich, il étudia avec Hans von Hayek. Il était associé de la National Academy of Design. Higgins s'installa à Taos, Nouveau-Mexique en 1913 et rejoignit t en 1917 la Taos Society of Artists fondée deux ans auparavant par Joseph Henry Sharp, W. Herbert Dunton, Eanger Irving Couse et Oscar Edmund Berninghaus.
En 1923, il fonde la Hartwood Foundation avec Louise Harwood et Bert Phillips. Il peint alors de nombreuses oeuvres représentant la chaîne de montagnes entourant la ville de Taos et notamment les montagnes de Pueblo. Pendant la Dépression, il a été chargé de peindre une peinture murale à l'intérieur du palais de justice du comté de Taos financée par le PWAP, intitulée Moises, El Legislador.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Tuesday, December 6, 2022

LE JAKOBSHORN & LE RINEHORN PEINTS PAR ERNST LUDWIG KIRCHNER


ERNST LUDWIG KIRCHNER (1880-1938) Le Jakobshorn (2,590 m-8,500 ft) Le Rinerhorn (2,528m - 82,93ft) ) Suisse  In Hiver à Davos,  1919-1920, Kirchner Museum Davos


ERNST LUDWIG KIRCHNER (1880-1938)
Le Jakobshorn (2,590 m-8,500 ft)
Le Rinerhorn (2,528m - 82,93ft) )
Suisse

In Hiver à Davos,  1919-1920, Kirchner Museum Davos

Les montagnes
Le Jakobshorn (2 590 m-8 500 ft) est une montagne des Alpes de l'Albula, surplombant Davos dans le canton suisse des Grisons. C'est aussi l'un des cinq domaines skiables des monts Davos Klosters, offrant 14 pistes. Situé à l'extrémité nord de la chaîne entre le Dischmatal et le Sertigtal, le Jakobshorn est desservi par un téléphérique en deux parties partant de Davos Platz. Une fois sur la montagne, il y a trois télésièges, un téléphérique court et un T-Bar. Le Jakobshorn est également un point de départ privilégié pour les deltaplanes et les snowkiters.
 Le Rinerhorn  (2,528m - 8293ft) ) est  situé dans le canton des Grisons, Davos est à la fois ville et station touristique. Niché dans une haute vallée, à une altitude moyenne de 1550 mètres, Davos est, avec ses 11’000 habitants, la plus haute ville d’Europe centrale. Riche d’une longue histoire, de plus 150 ans, la destination de Davos bénéficie aujourd’hui d’une notoriété internationale. Une popularité qui n’est pas prête de faiblir avec l’organisation régulière d’événements à connotation internationale, comme le World Economic Forum (WEF) ou encore la Coupe Spengler de Hockey.  Le Rinerhorn est integré dans Le domaine skiable Davos Rinerhorn  et l’espace  Davos Klosters Mountains, qui comprend les domaines de Klosters Madrisa, Davos Jakobshorn, Davos Klosters Parsenn et Davos Pischa (320 km de pistes de ski alpin et 59 remontées mécaniques).

Le peintre 
Ernst Kirchner étudie l'architecture à l'École supérieure technique de Dresde, où il rencontre, dans un premier temps, Fritz Bleyl, puis Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff. En 1905, à eux quatre, ils fondent le groupe Die Brücke (Le Pont)   dont le programme est rédigé eun an plus tard. Ces artistes ne se réclament d'aucune influence, même si Kirchner découvre le concept de « dessin rapide » chez d'autres peintres contemporains, et se réfère à la fois au Moyen Âge allemand, aux dessins de Rembrandt et à l'art japonais. Il s'intéresse à la gravure sur bois et son style évolue vers la simplification des traits, rendant visible le travail du bois sur la gravure finale. La réouverture du musée ethnographique de Dresde en 1912 est pour lui une nouvelle source d'inspiration, basée sur l'art primitif. En 1911, Ernst Kirchner s'installe à Berlin mais il ne s'y plaît guère. Il y peint de nombreuses scènes de rue et de la vie nocturne, dans un style expressionniste. Il y rencontre Erna Schilling, une danseuse de cabaret, qui devient son modèle puis sa compagne, jusqu'à la mort du peintre. Il se distrait de la vie berlinoise en faisant de fréquents séjours à l'île de Fehmarn, découverte en 1908. Il y peint souvent des corps de baigneurs nus, insérés dans un ordre cosmique de vagues, de nuages et de végétation, s'opposant à l'univers de la grande ville. En 1915 ,il s'engage dans l'armée mais il est réformé deux mois plus tard en raison de problèmes de santé (maladie pulmonaire, état dépressif, aggravés par la consommation d'alcool et de stupéfiants). Il fait alors plusieurs séjours en sanatorium dont il décore certains murs (Königstein im Taunus dans la Hesse). En 1916, il est victime d'un accident de voiture. Il s'installe en 1917 à Davos  en Suisse et y peint de nombreux paysages. Kirchner écrit également un certain nombre d'articles sous le pseudonyme de Louis de Marsalle. En 1937, les nazis déclarent son art dégénéré et beaucoup de ses toiles sont détruites. Terrassé par la douleur physique et mentale, Ernst Kirchner se suicide en 1938.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

 

 

Saturday, December 3, 2022

SIGNAL HILL PEINT PAR ROBERT PILOT


ROBERT PILOT (1898-1967) Signal Hill (167m- 548 ft) Canada (Labrador)  In The Narrows- St Johns, Newfoundland, Huile sur toile, 45 x 60, 5 cm, Fondation Sobey pour les arts, Canada


ROBERT PILOT (1898-1967)
Signal Hill (167m- 548 ft)
Canada (Labrador)

In The Narrows- St Johns, Newfoundland, Huile sur toile, 45 x 60, 5 cm, 

Fondation Sobey pour les Arts, Canada

La colline
Signal Hill (167m- 548 ft)  dont le  point culminant est Ladies' Lookout,  est une colline qui surplombe la ville de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada. Principalement un site historique national, à côté se trouve le musée en grande partie enfoui du Johnson Geo Center et son parc associé. La communauté de The Battery est située sur le versant de la colline surplombant le port. Le 12 décembre 1901, la première transmission sans fil transatlantique a été reçue par Guglielmo Marconi,  Situé sur un emplacement hautement stratégique surplombant le Narrows, la seule entrée du port, les fortifications remontent au milieu du 17e siècle. L'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador a un campus sur les pentes inférieures, dans l'ancien Battery Hotel, et est également maintenant propriétaire du Johnson Geo Centre.

Le peintre
Robert Wakeham Pilot (MBE, RCA, est un artiste canadien connu comme peintre, graveur et muraliste.En 1910, sa mère, veuve, épouse de l'artiste Maurice Cullen et s'installe dans la maison de Cullen à Montréal avec lequel il commence à étudier l'art.  Il étudie ensuite  à Montréal avec William Brymner puis, en mars 1916, il s'enrôle dans l’armée. De 1920 à 1922, il étudie à l'Académie Julian à Paris. En 1922, il expose au Salon de Paris. Son travail  subit des influences impressionnistes. À son retour au Canada, il est élu membre associé de l'Académie royale des arts du Canada en 1925 et occupe le poste de président de l'Académie de 1952 à 1954. Sa première exposition personnelle eut lieu en 1927, chez Watson Art Galleries. Il remporte le prix Jessie Dow cette année-là ainsi qu'en 1934 Voyageant abondamment en Europe, mais aussi au Québec il cultive une vision relativement nostalgique du paysage urbain ou rural, dans lequel il camoufle le plus souvent les témoignages visuels d’une modernisation du territoire. En 1941,  il s'enrôlé de nouveau et participe à la Seconde Guerre mondiale, en tant que capitaine dans le régiment des Black Watch. Son rôle pendant ce conflit lui vaut la médaille du couronnement de la reine Élisabeth II en 1953.  Les peintures de Pilot ont été présentées à Winston Churchill, à la reine Élisabeth II et au duc d’Édimbourg. D'autres se retrouvent dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec.Une exposition rétrospective de son œuvre, eut lieu au Musée des beaux-arts de Montréal en 1969.

 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

 

Wednesday, November 30, 2022

MONT GEIKIE & LES REMPARTS PEINTS PAR LAWREN HARRIS

 

LAWREN S. HARRIS (1885-1970) Mont Geikie  - The Ramparts (3 ,98 m - 10, 820 ft)  Canada ( Colombie-Britannique )    In The Ramparts Tonquin Valley, Rocky Mountains huile sur panneau, 27,1x37,5cm,  Fondation Sobey pour les Arts, Canada

 LAWREN S. HARRIS (1885-1970)
Mont Geikie  - Les Remparts (3,298 m - 10, 820 ft)
Canada (Colombie-Britannique)
 
 In The Ramparts Tonquin Valley, Rocky Mountains huile sur panneau, 27,1x37,5cm, 
Fondation Sobey pour les Arts, Canada 

La montagne 
Le mont Geikie  (3,298 m - 10, 820 ft), prononcé comme " geek ", est un sommet montagneux situé en Colombie-Britannique au Canada. Situé à 28 km au sud-ouest de Jasper près de la vallée de Tonquin, le mont Geikie est le plus haut sommet de la chaine des  Remparts (Ramparts) dans les Rocheuses canadiennes, l'une des plus belles destinations de montagne au monde. Son sommet le plus élevé le plus proche est le mont Fraser à 8 km au sud-est ; le Continental Divide se trouve à 3 km à l'est.  Le mont Geikie est composé de quartzite de la période cambrienne, une  roche poussée vers l'est  au-dessus d'une roche plus jeune au cours de l'orogenèse Laramide.  Le mur vertical de sa face nord mesure plus de 1 500 mètresde haut et a été comparé aux autres grandes faces nord des Rocheuses canadiennes telles que North Twin, Alberta et Kitchener. Les  Remparts se trouvent en partie dans le Parc national de Jasper en Alberta et dans le parc provincial du mont Robson en Colombie-Britannique. 10 sommets font partie de cette chaine, dont le plus élevé est le mont Geikie  La plupart ont été nommés par le Club alpin du Canada et portent des noms sur le thème du génie militaire tels que Bastion, Parapet, Redoute et Dungeon.  Ils forment la limite ouest de la vallée de Tonquin. 
 
Le peintre
Lawren S. Harris  est né à Brantford, en Ontario, en 1885. La famille Harris a fondé l’entreprise de machinerie agricole Massey-Harris (aujourd'hui Massey Ferguson). C'est assez dire que les activités artistiques de Harris ne connaîtront jamais d’obstacle financier !  Dès l’enfance, il commence à dessiner et à peindre à l’aquarelle, puis il se rend à Berlin en 1904 pour y faire des études en arts. Harris devient un adepte de la philosophie théosophique, une interprétation mystique de la doctrine religieuse, qui joua un rôle déterminant dans sa vie et dans son oeuvre. Le style impressionniste de Harris utilise des couleurs riches et vives pour illustrer les thèmes récurrents de la beauté de la nature. Au fil des ans, son style évolue vers l’abstraction. Après avoir parcouru l’Europe et le Moyen-Orient, Harris revient au Canada à l’âge de 22 ans et s’établit à Toronto. Il s’investit activement dans l’Arts and Letters Club de Toronto, où il rencontre les autres membres du futur Groupe des Sept et partage avec eux les philosophies artistiques modernes qu’il rapporte de l’étranger. En 1913, de concert avec le Dr James McCallum, il finance la construction du Studio Building, sur la rue Severn, à Toronto, pour offrir à ces artistes un endroit où ils peuvent vivre et travailler ensemble, afin de créer un nouveau genre d’art canadien. Harris finance aussi de nombreux voyages à Algoma, en Ontario, et est considéré comme responsable de la formation officielle du Groupe des Sept. Il meurt en 1970.
 _________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

 

Saturday, November 26, 2022

LA DENT DU BOURGO PEINTE PAR FÉLIX VALOTTON

FELIX VALOTTON  (1865-1925) La Dent du Bourgo (1,908m) Suisse (Gruyère)  In La Dent du Bourgoz, aquarelle, 1905

FELIX VALOTTON  (1865-1925)
La Dent du Bourgo (1,908m)
Suisse (Gruyère)

In La Dent du Bourgoz, aquarelle, 1905 


La montagne
La Dent du Bourgo  ou du Bourgoz (1,908m) est un sommet des Préalpes fribourgeoises située en Suisse, dans le canton de Fribourg. La Dent du Bourgo culmine à l'est de Gruyères.  C'est la 3ème et dernière de la fourchette de l’Intyamon. La première étant la Dent de Broc et la deuxième la Dent du Chamoix.La Dent du Bourgo offre une  randonnée relativement facile d’un point de vue technique mais qui fait tout de même presque 6 km et 800 m de dénivelé. Il faut compter environ 2h30 pour arriver à son sommet. Depuis sa croix métallique, on peut admirer les deux autres dents ainsi qu’un petit coin du lac de la Gruyère.


Le peintre
Félix Edouard Vallotton était un peintre et graveur franco-suisse associé (à partir de 1892) aux Nabis, groupe de jeunes artistes qui comprenait Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis et Edouard Vuillard, avec qui Vallotton devait former relation amicale. qui dura toute sa vie. Au cours des années 1890, alors que Vallotton était étroitement lié à l'avant-garde, ses peintures reflétaient le style de ses gravures sur bois, avec des aplats de couleur, des bords durs et une simplification des détails. Ses sujets comprenaient des scènes de genre, des portraits et des nus. Des exemples de son style nabi sont ces Baigneurs un soir d'été (1892-1893), aujorud'hui Kunsthaus de Zurich, ets on très  symboliste Clair de lune (1895), au musée d'Orsay, Paris. Les peintures de Vallotton de la période post-nabi sont g appréciées pour leur véracité et leurs qualités techniques, bien que  la sévérité du style soit fréquemment critiquée. Ainsi la réaction de ce critique qui, dans le numéro du 23 mars 1910 de la Neue Zurcher Zeitung, se plaint que Vallotton « peint comme un policier, comme quelqu'un dont le travail consiste simplement à saisir les formes et les couleurs. Tout grince avec une sécheresse intolérable. .. les couleurs manquent de gaieté." Avec son caractère intransigeant, son art préfigure la Nouvelle Objectivité qui s'épanouit en Allemagne dans les années 1920, et trouve un autre parallèle dans l'œuvre d'Edward Hopper.

_________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Wednesday, November 23, 2022

LE MONT SALÈVE PEINT PAR FERDINAND HODLER

 


FERDINAND HODLER (1853-1918) Mont Salève (1, 379m - 4,524ft) France (Haute-Savoie)  In  (Der Salève im Herbst - Le Salève en Automne, huile sur toile, 1891


FERDINAND HODLER (1853-1918)
Mont Salève (1, 379m - 4,524ft)
France (Haute-Savoie)

In  (Der Salève im Herbst - Le Salève en Automne, huile sur toile, 1891

La montagne
Le Salève  (1, 379m - 4,524ft) ou mont Salève est une montagne des Préalpes située dans le département de la Haute-Savoie, en France. On l'appelle aussi parfois le « balcon de Genève » car bien que situé intégralement en France, il est voisin de l'agglomération transfrontalière de Genève située au nord-ouest, la frontière passant au pied des falaises de l'extrémité nord de la montagne. Il offre l'un des points de vue les plus appréciés sur le canton de Genève et le Léman, étant facilement accessible par la route et par son téléphérique. Bien qu'appartenant d'un point de vue géologique au massif du Jura, ce crêt de calcaire plissé est rattaché aux Préalpes. Le Salève s’étend sur 21 kilomètres de longueur entre Étrembières au nord et le pont de la Caille au sud. Il est régulièrement orienté du nord-est au sud-ouest, et il est constitué de trois parties d’inégales longueurs, séparées par deux dépressions : le Petit Salève qui culmine à 899 mètres d'altitude au Camp des Allobroges, le Grand Salève qui culmine à 1 309 mètres d'altitude et le massif Pitons-Plan12 parfois appelé Salève des Pitons ou simplement Les Pitons. Ce dernier massif culmine au Grand Piton (1 379 mètres) et comporte trois autres sommets nommés : la pointe de la Piollière (1 349 mètres), le Petit Piton (1 369 mètres) au nord12 et la pointe du Plan au sud (1 349 mètres). Entre le Petit et le Grand Salève, le vallon de Monnetier a une altitude de 684 mètres et entre le Grand Salève et le massif des Pitons, le col de la Croisette s’élève à 1 175 mètres et est franchi par la route départementale 45. 

Le peintre 
Ferdinand Hodler est un peintre suisse considéré comme le peintre  qui a le plus marqué la fin du 19e et le début du 20e siècle. Ami de Klimt et de Jawlensky, admiré par Puvis de Chavannes, Rodin et Kandinsky, Hodler est l’un des principaux moteurs de la modernité dans l’Europe de la Belle Époque. Son œuvre, puissante, navigue entre réalisme, symbolisme et expressionnisme. Au cours de sa carrière, il aura touché à tous les genres, privilégiant le portrait, le paysage, la peinture historique et monumentale et les compositions de figures. Hodler était surtout réputé en Suisse dans les années 1900-1910 pour ses peintures à caractère patriotique. En novembre 1900, la Poste suisse choisit sur concours son Berger de Fribourg qui sera utilisé jusqu'en 1936. En 1909, la Banque nationale suisse lui commande deux vignettes monétaires, qui deviendront le billet de 50 (« Le Bûcheron ») et de 100 francs (« Le Faucheur »), mis en circulation en 1911.  L'Institut Ferdinand Hodler, sis à Genève et Delémont (Suisse) a été fondé dans le but de réunir les ressources et les compétences utiles à l'étude et à la valorisation de l'œuvre du peintre. La création de cette institution s'est faite progressivement, à la suite du décès de l'historien de l'art Jura Brüschweiler (1927-2013), l'un des plus importants spécialistes du peintre, à qui il a consacré sa vie de chercheur et de collectionneur. L'Institut Ferdinand Hodler mène un vaste programme de recherche et de publication consacré au peintre.

_________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau






Sunday, November 20, 2022

LE VESUVE PEINT PAR ROBERT SCOTT DUNCANSON

 

ROBERT SCOTT DUNCANSON (1821-1872) Le Vésuve (1,281m) Italie In Mount Vesuvius and Pompei ruins, 1879, Huile sur toile, 25.4 x 39.7 cm. Smithsonian American Art Museum, Washington DC

ROBERT SCOTT DUNCANSON (1821-1872)
Le Vésuve (1,281m)
Italie

In Mount Vesuvius and Pompei ruins, 1879, Huile sur toile, 25.4 x 39.7 cm.
Smithsonian American Art Museum, Washington DC

L'artiste
Robert Scott Duncanson,  est le premier artiste afro-américain qui ait été reconnu de son vivant. Selon Joseph D. Ketner, conservateur de la galerie d'art de l'université d'État de Washington, il peint dans la tradition de l'Ecole de l'Hudson River. Il a été souvent inspiré par la littérature romantique anglaise. C'est un artiste peintre assez peu connu aujourd'hui, tant pour ses portraits que ses paysages beaux et sereins, marqués par les espaces encore sauvages de l'Amérique du Nord.
À son retour au domicile de sa mère, Duncanson aurait dit, « je reviens pour être artiste ». Il déménagea à Cincinnati. À cette époque, Cincinnati était connue comme « l'Athènes de l'Occident ». Duncanson possédait le dynamisme et la volonté de devenir artiste, mais il n'avait reçu aucune formation technique. Autodidacte, il apprit en copiant des portraits et des images imprimées. Sa détermination lui permit de voyager dans le monde et de poursuivre une longue carrière, jusqu'à sa mort en 1872. Il peignit plusieurs fois le Vésuve dans une période calme  relatif comme on peut le voir,  mais  il ne le peignit qu'une seule fois en insérant un tableau dans le tableau comme ici avec ce fragment de mur peint dont il est  plutôt difficile d'identifier le sujet.

Le volcan
Le Vésuve (1,281 mètres actuellement) fait partie de ces montagnes légendaires qui se rappelle régulièrement à l'attention des terriens. Monte Vesuvius ou Vesuvio en italien moderne ou Mons Vesuvius en latin antique est un stratovolcan située dans le golfe de Naples (Italie) à environ 9 km (5,6 mi) à l'est de Naples et à une courte distance du rivage. C'est l'un des nombreux volcans qui forment l'Arc Campanien. Il s'est formé à la suite de la collision de deux plaques tectoniques, l'africaine et l'eurasienne. Le Vésuve se compose d'un grand cône partiellement encerclé par le bord escarpé d'une caldeira sommitale causée par l'effondrement d'une structure antérieure et à l'origine beaucoup plus élevée.
Le mont Vésuve est surtout connu pour sa grande  éruption en 79 après JC qui a conduit à l'enterrement et à la destruction des villes antiques romaines de Pompéi, d'Herculanum et de plusieurs autres petits villages. Cette éruption a éjecté un nuage de pierres, de cendres et de fumées à une hauteur de 33 km (20,5 mi), crachant de la roche en fusion et de la pierre ponce pulvérisée à raison de 1,5 million de tonnes par seconde, libérant finalement cent mille fois l'énergie thermique libérée par l'attentat d'Hiroshima. Au moins 1 000 personnes sont mortes dans l'éruption. Le seul récit de témoin oculaire survivant de l'événement consiste en deux lettres de Pline le Jeune à l'historien Tacite. Depuis l'an 79, le Vésuve est entré en éruption environ trois douzaines de fois.
En 203, du vivant de l'historien Cassius Dio.
En 472, il a éjecté un tel volume de cendres que des chutes de cendres ont été signalées jusqu'à Constantinople à 1 220 km) de là.
Les éruptions de 512 ont été si graves que les habitants des pentes du Vésuve ont été exonérés d'impôts par Théodoric le Grand, alors le roi d'Italie.
D'autres éruptions ont été enregistrées en 787, 968, 991, 999, 1007 et 1036 avec les premières coulées de lave enregistrées. Le volcan s'est calmé à la fin du XIIIe siècle et dans les années suivantes, il s'est à nouveau couvert de jardins et de vignes comme autrefois. Même l'intérieur du cratère était rempli d'arbustes.
Le Vésuve est entré dans une nouvelle phase en décembre 1631, lorsqu'une éruption majeure a enseveli de nombreux villages sous des coulées de lave, tuant environ 3 000 personnes. Des torrents de lahar ont  ajouté à la dévastation. L'activité est ensuite devenue presque continue, avec des éruptions relativement graves se produisant en 1660, 1682, 1694, 1698, 1707, 1737, 1760, 1767, 1779, 1794, 1822, 1834, 1839, 1850, 1855, 1861, 1868, 1872, 1906 1926, 1929 et 1944. De nos jours, il est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde en raison de la population de 3 000 000 de personnes vivant à proximité et de sa tendance aux éruptions explosives (dites éruptions pliniennes). C'est la région volcanique la plus densément peuplée au monde.

La zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national le 5 juin 1995. Le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et il existe un petit réseau de sentiers autour de la montagne

_________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Thursday, November 17, 2022

LE FUJIYAMA / 富士山 PEINT PAR BERNARD BUFFET


BERNARD BUFFET (1928-1999) Fujiyama / 富士山 (3, 776 m) Japon  In  Le mont Fuji et ses rizières, 1980, Lithographie originale imprmé par l'Atelier Mourlot, 79 x 55 cm.


BERNARD BUFFET (1928-1999)
Fujiyama / 富士山 (3, 776 m)
Japon

In  Le mont Fuji et ses rizières, 1980, Lithographie originale imprimé par l'Atelier Mourlot, 79 x 55 cm.


La montagne
Le mont Fuji ou Fujiyama (富士山) (3 776 m) est le plus haut sommet montagneux du Japon, situé sur l'île de Honshu. Plusieurs noms lui sont attribués : "Fuji-san", "Fujiyama" ou, de manière redondante, "Mt. Fujiyama". Habituellement, les locuteurs japonais appellent la montagne "Fuji-san". Les autres noms japonais du Mont Fuji sont devenus obsolètes ou poétiques comme : Fuji-no-Yama (La Montagne du Fuji), Fuji-no-Takane (Le Haut Sommet du Fuji), Fuyō-hō (Le Lotus Peak), et Fugaku...
Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-08. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et il est fréquemment représenté dans l'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les alpinistes.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon avec le mont Tate et le mont Haku. C'est aussi un endroit spécial de beauté scénique et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji a "inspiré des artistes et des poètes et fait l'objet de pèlerinages depuis des siècles".
L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji.

L'artiste
Bernard Buffet, est un peintre français expressionniste, peignant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs. Aquarelliste, il fut également peintre de décors et illustrateur. En juin 1948, Buffet concourt avec Deux hommes dans une chambre pour le Prix de la critique (première édition), récemment fondé par Augustin Rumeau et son épouse, propriétaires de la galerie Saint-Placide. Il en sort lauréat ex-aequo avec Bernard Lorjou, de vingt ans son aîné. Le succès est immense. En juillet, une exposition de ses œuvres aura lieu dans cette Galerie. Il expose La Ravaudeuse de filet au Salon d'automne, où il fait la connaissance d'André Minaux. Avec ce dernier, Jean Couty et Simone Dat, il rejoint Bernard Lorjou,  au sein du groupe de L'homme témoin. En 1949 Pierre Descargues publie Bernard Buffet aux Presses littéraires de France. Un amateur d'art met un pavillon à Garches à sa disposition. Comme loyer, Bernard Buffet lui donne un tableau par trimestre.Bernard Buffet rencontre Pierre Bergé en 1950, « dans un café de la rue de la Seine [sic], aujourd'hui disparu, chez Constant » Pierre Bergé devient son compagnon, il gère sa carrière jusqu'à leur rupture en 1958. En mai 1958, le photographe Luc Fournol lui présente Annabel Schwob à Saint-Tropez, alors qu'il est déjà installé dans le succès. C'est le coup de foudre. Le 12 décembre 1958, il épouse Annabel Schwob à Ramatuelle.  Bernard Buffet peint Annabel Schwob inlassablement ; en 1961, l'une de ses expositions s'intitule « Trente fois Annabel Schwob ».
Bernard Buffet se revendiquait de peintres tels que David, Géricault ou Courbet. Il a marqué a contrario un dédain, parfois mordant, pour la peinture abstraite18 et rejette l'impressionnisme. Seuls quelques peintres font exception comme Manet qu'il qualifiera comme ne faisant pas vraiment partie du mouvement impressionniste. « Je n'ai rien contre la peinture abstraite, mais je me demande pourquoi ceux qui l'aiment tant ne la font pas eux-mêmes. Ce serait aussi bien et leur coûterait moins cher. » ( cité par Michel Droit dans Les Feux du crépuscule.)
Diminué par la maladie de Parkinson, Bernard Buffet se suicide par asphyxie le 4 octobre 1999 dans son atelier du Domaine de la Baume près de Tourtour (Var), étouffé dans un sac en plastique noir sur la surface duquel son nom était imprimé avec sa calligraphie particulière.

_________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

 

Thursday, November 10, 2022

MONTE CIVETTA PEINT PAR FRITZ PAPLHAM

FRITZ PAPLHAM (1888-1958) Monte Civetta (3,220m) Italie (Vénétie)

FRITZ PAPLHAM (1888-1958)
Monte Civetta (3,220m)
Italie (Vénétie)


La montagne
Monte Civetta (3,220m) est un sommet des Alpes culminant à 3 220 mètres dans les Dolomites, en Italie (Vénétie). Au sens large, la Civetta est un groupe montagneux des Dolomites. Outre son sommet principal, Monte Civetta, possède plusieurs sommets secondaires dont : la Punta Civetta (2 920 m) ; la Cima della Busazza (2 894 m) ; le Monte Moiazetta (2 727 m) ; la Torre di Valgrande (2 715 m) ; la Torre d'Alleghe (2 649 m) ; la Torre Coldai (2 600 m) ; la Cima di Mede (2 504 m). Le versant nord-ouest la Civetta se développe sur plus de 7 km de longueur depuis la Torre Coldai (2 600 m) au nord jusqu'à la Torre Venezia (2 337 m) et sur près de 1 200 mètres de haut à l'aplomb du sommet. Cette grande paroi et son arête sommitale donnent à la Civetta une silhouette caractéristique. De 1910 à 1968, seize voies ont été ouvertes sur le versant nord-ouest de la Civetta, de la Piccola Civetta (3 207 m) à la Torre di Valgrande (2 715 m). La conquête en 1925 du sommet principal par Emil Solleder et Gustav Lettenhauer est la première ascension extrêmement difficile réalisée dans le secteur.


L'artiste
Fritz Paplham fut un photographe et paysagiste autrichien auquel l'on doit quelques rares peintures des Alpes, préférant la photographie où il rencontra un certain succès à la peinutre où il n'en eut point !
Il commença la photographie au collège.  En 1912,  une photo de lui "Maria Gern" est publié dans  le catalogue de l'exposition de la Société pour la photographie au Club de montagne autrichien.  Lors de l'exposition de 1931 de la Society for Photography au Austrian Mountain Club à Vienne, "Une série d'excellentes diapositives pigmentaires et une douzaine de diapositives stéréo aux couleurs brillantes" apparaissent. Il se fait alors une spécialité dfe la photographie de montagne colorisée. En 1942, devenu membre du groupe de photographes du Club de Montagnes autrichien, il reçoit la Médaille de bronze de la Société  de la Société photographique de Vienne couvrant l'ensemble de  ses "grandes réalisations dans le domaine de la photographie couleur". 

 __________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Sunday, November 6, 2022

LE DONNAMANNEN PEINT PAR ALBERT MARQUET

ALBERT MARQUET Dønnamannen (856 mètres) Norvège    In Sandnoesoen, Norvège , 1925, aquarelle

ALBERT MARQUET
Dønnamannen (856 mètres)
Norvège 

 In Sandnoesoen, Norvège , 1925, aquarelle


La montagne
Dønnmannen (856 mètres) tire son nom du fait que le sommet de la montagne a un profil qui peut ressembler au profil d'un homme allongé sur le dos. Il se dresse à l’ouest de Sandnoesoen. dont l’architecture moderne et élégante du pont de l’Helgeland impressionne aujorud'hui les visiteurs. La commune compte 7 500 habitants qui vivent comme lorsque Marquet a peint cette aquarelle, dela  pêche, et de l’agriculture. La ville est toujours très animée en raison des allées et venues incessantes des ferries.
Le sommet est également le point culminant de la municipalité de Dønna. L'Association touristique norvégienne a déjà balisé les chemins menant au sommet depuis Breivika, Einvika et Teigstad. Les chemins de Breivika et Einvika ont un itinéraire commun vers la montagne depuis Hagen et sont considérés comme les plus sûrs, mais en 2018, un accident mortel s'est produit sur cet itinéraire.  La route depuis Teigstad a été fermée en 2016 en raison du risque de glissements de terrain.


L'artiste
Maître du paysage au regard aiguisé, le peintre français Albert Marquet a gardé de sa période fauve un certain sens de la couleur et de la lumière. . En 1890, Marquet s'installe à Paris pour fréquenter l'Ecole des Arts Décoratifs, où il rencontre Henri Matisse. Ils ont été colocataires pendant un certain temps et se sont influencés mutuellement. Marquet a commencé des études en 1892 à l'École des Beaux-Arts de Paris sous Gustave Moreau. En 1905, il expose au Salon d'Automne. Consternés par la coloration intense de ces peintures, les critiques réagissent en nommant les artistes les "Fauves", c'est-à-dire les bêtes sauvages. Bien que Marquet ait peint avec les fauves pendant des années, il a utilisé des couleurs moins vives et moins violentes que les autres, et a mis l'accent sur des tons moins intenses faits en mélangeant des complémentaires, donc toujours comme des couleurs et jamais comme des gris.
Marquet peint ensuite dans un style plus naturaliste, principalement des paysages, mais aussi plusieurs portraits et, entre 1910 et 1914, plusieurs tableaux de nus féminins.
De 1907 à sa mort, Marquet alterne entre le travail dans son atelier à Paris (ville qu'il peint beaucoup de fois) et de nombreuses régions de la côte européenne et en Afrique du Nord. Il a été le plus impliqué avec l'Algérie et Alger et avec la Tunisie. Il resta également impressionné notamment par Naples et Venise où il peignit la mer et les bateaux, accentuant la lumière au-dessus de l'eau. Au cours de ses voyages en Allemagne et en Suède et en Norvège, il peint les sujets qu'il préfère habituellement : vues sur le fleuve et la mer, ports et navires, mais aussi paysages urbains. Marquet était particulièrement vénéré par les peintres américains Leland Bell et sa femme Louisa Matthiasdottir. Il était également vénéré par les contemporains de Bell, Al Kresch et Gabriel Laderman. Étant donné que Bell et Laderman ont tous deux enseigné dans plusieurs écoles d'art américaines, ils ont eu une influence sur les jeunes artistes figuratifs américains et leur appréciation de Marquet.
Matisse a dit ; "Quand je regarde Hokusai, je pense à Marquet - et vice versa ... Je ne veux pas dire imitation d'Hokusai, je veux dire similitude avec lui".

 __________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau

Thursday, November 3, 2022

LE WATZMANN PEINT PAR ADALBERT STIFTER


ADALBERT STIFTER (1805-1868), Le Watzmann (2,713m - 8,901ft) Allemagne (Alpes bavaroises) In Der Königsee mit dem Watzmann,1837, huile sur toile


ADALBERT STIFTER (1805-1868),
Le Watzmann (2,713m - 8,901ft)
Allemagne (Alpes bavaroises)

In Der Königsee mit dem Watzmann,1837, huile sur toile

La montagne
Le Watzmann (2,713m - 8,901ft)) est massif montagneux  des Alpes bavaroises situé au sud de Berchtesgaden. C'est le troisième plus haut d'Allemagne et le plus élevé qui soit entièrement situé sur le territoire allemand. Il se compose de trois principaux sommets  disposés sur un axe Nord-Sud : le Hocheck (2651 m),  le Mittelspitze (2713 m) et  le Südspitze ( 2712 m). Le massif de Watzmann comprend également cinq sommets inférieurs situés entre les sommets principaux : le Watzmannfrau (2307 m), le  Watzmann Wife, également connu sous le nom de Kleiner Watzmann ou Petit Watzmann), et le Watzmannkinder (Les enfants Watzmann). Cet alignement sur modèle d'une famille comme une famille qui serait en rang.doit son origine à une légende selon laquelle le pays aurait été autrefois dominé par un cruel roi nommé Watzmann qui répandait avec sa femme et ses enfants la peur et l'effroi parmi les paysans. Alors que le roi rossait un paysan, la femme de celui-ci leur jeta un sort et aussitôt, la terre s'ouvrit, cracha du feu et transforma le roi et sa famille en pierres. La légende dit aussi que le Königssee et l'Obersee sont remplis du sang de la cruelle famille royale.

L'ensemble du massif est aujorud 'hui portégé  à l'intérieur du Parc national de Berchtesgaden. Le glacier du Watzmann situé sous la célèbre face-est du Watzmann dans le cirque de Watzmann, est entouré par l'arête du Watzmanngrat, le Watzmannkindern et le Kleiner Watzmann. La première ascension du sommet central (Mittelspitze) a été réalisée en 1799 ou août 1800 selon les sources par le slovène Valentin Stanic. La première ascension des trois pointes (Hocheck, Mittelspitze, Südspitze) a été réalisée en 1868 par le guide de Ramsau am Dachstein Johann Grill et Johann Punz. La face orientale du Watzmann (paroi la plus haute des Alpes orientales) a été également conquise pour la première fois par Johann Grill en 1881.

L'artiste
Adalbert Stifter, est un écrivain, peintre et pédagogue autrichien, l'un des auteurs les plus remarquables de la période Biedermeier. Fils d'un tisseur, Adalbert Stifter est né sur la Moldau, en Bohême méridionale. L'année suivant la mort accidentelle de son père en 1817, il commence ses études à l'école latine de l'abbaye bénédictine de Kremsmünster en Haute-Autriche, où l'enseignement et la formation sont imprégnés de l'esprit du siècle des Lumières. Après avoir accompli sa scolarité en 1826, il entreprend des études de droit à l'université de Vienne. Stifter  hésite d'abord entre la peinture et la littérature, mais la publication de sa première nouvelle Der Kondor le rend tout de suite célèbre. Il vit alors de sa plume, tout en donnant des leçons particulières. Cependant il restera toujours partagé entre ses deux passions la littérature et la peinture d'un style très romantique proche de celui de Caspar Freidrich.   Selon Michel Foucault, c'est Stifter qui aurait écrit le plus beau livre de la langue allemande : L'Arrière-saison.  Thomas Bernhard par contre détestait Stifter, qu'il  trouvait bavard et  insupportable et s'exprimant avec un style négligé : « La prose de Stifter, qui est réputée précise et concise, est en réalité vague, impuissante et irresponsable, et d'une sentimentalité et d'une lourdeur  petite-bourgeoise »
 En 1868, Stifter se tranchéela gorge à Linz.

 __________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau


Monday, October 31, 2022

PUERTO DE PAGARES PEINT PAR CARLOS DE HAES

 

CARLOS DE HAES (1829-1898) Puerto de Pajares (1,378m - 4,520ft) Espagne (Asturias)
 

CARLOS DE HAES (1829-1898)
Puerto de Pajares (1,378m - 4,520ft)
Espagne (Asturias)

La montagne
Puerto de Pajares (1 378 m - 4 520 pieds) est un col de montagne dans les montagnes cantabriques situé à Pajares, en Espagne. C'est la principale voie de communication par chemin de fer et route gratuite entre les Asturies, la province de León et le centre de l'Espagne. Il existe une autoroute privée alternative à péage, L'AP-66.réputée pour son brouillard persistant  pendant les nuits d'été et sa déclivité qui atteint  jusqu'à 17%,.

L'artiste
Le peintre espagnol Carlos Sebastián Pedro Hubert de Haes était connu pour le réalisme de ses paysages et était considéré comme le "premier artiste espagnol contemporain capable de capturer quelque chose de particulièrement espagnole dans son travail". Il a souvent été cité comme l'un des trois grands maîtres espagnols de la peinture de paysage. Dans les années 1850, Haes participa à l'essor de l'école réaliste du paysage.  En 1857, il devint le premier professeur de peinture de paysage en Espagne qui enseigna la peinture sur le sujet, en plein air directement d'après nature. En 1860, il devint académicien à l'Académie royale espagnole.  En 1876, il  se présenta à l'Exposition nationale avec La Canal de Mancorbo en los Picos de Europa ("Le canal de Mancorbo dans les Picos de Europa") acquis plus tard par l'État espagnol pour faire partie des collections du Museo del Prado, en raison de son importance dans l'Histoire de la  peinture espagnole du paysage.

 __________________________________________

2022 - Wandering Vertexes ....
            Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
            Un blog de Francis Rousseau