google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: LA DENT DU BOURGO PEINTE PAR FÉLIX VALOTTON

Saturday, November 26, 2022

LA DENT DU BOURGO PEINTE PAR FÉLIX VALOTTON

FELIX VALOTTON  (1865-1925) La Dent du Bourgo (1,908m) Suisse (Gruyère)  In La Dent du Bourgoz, aquarelle, 1905

FELIX VALOTTON  (1865-1925)
La Dent du Bourgo (1,908m)
Suisse (Gruyère)

In La Dent du Bourgoz, aquarelle, 1905 


La montagne
La Dent du Bourgo  ou du Bourgoz (1,908m) est un sommet des Préalpes fribourgeoises située en Suisse, dans le canton de Fribourg. La Dent du Bourgo culmine à l'est de Gruyères.  C'est la 3ème et dernière de la fourchette de l’Intyamon. La première étant la Dent de Broc et la deuxième la Dent du Chamoix.La Dent du Bourgo offre une  randonnée relativement facile d’un point de vue technique mais qui fait tout de même presque 6 km et 800 m de dénivelé. Il faut compter environ 2h30 pour arriver à son sommet. Depuis sa croix métallique, on peut admirer les deux autres dents ainsi qu’un petit coin du lac de la Gruyère.


Le peintre
Félix Edouard Vallotton était un peintre et graveur franco-suisse associé (à partir de 1892) aux Nabis, groupe de jeunes artistes qui comprenait Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis et Edouard Vuillard, avec qui Vallotton devait former relation amicale. qui dura toute sa vie. Au cours des années 1890, alors que Vallotton était étroitement lié à l'avant-garde, ses peintures reflétaient le style de ses gravures sur bois, avec des aplats de couleur, des bords durs et une simplification des détails. Ses sujets comprenaient des scènes de genre, des portraits et des nus. Des exemples de son style nabi sont ces Baigneurs un soir d'été (1892-1893), aujorud'hui Kunsthaus de Zurich, ets on très  symboliste Clair de lune (1895), au musée d'Orsay, Paris. Les peintures de Vallotton de la période post-nabi sont g appréciées pour leur véracité et leurs qualités techniques, bien que  la sévérité du style soit fréquemment critiquée. Ainsi la réaction de ce critique qui, dans le numéro du 23 mars 1910 de la Neue Zurcher Zeitung, se plaint que Vallotton « peint comme un policier, comme quelqu'un dont le travail consiste simplement à saisir les formes et les couleurs. Tout grince avec une sécheresse intolérable. .. les couleurs manquent de gaieté." Avec son caractère intransigeant, son art préfigure la Nouvelle Objectivité qui s'épanouit en Allemagne dans les années 1920, et trouve un autre parallèle dans l'œuvre d'Edward Hopper.

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