google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: 2026

Thursday, January 1, 2026

LE MONT TERROR PEINT PAR CHARLES HAMILTON SMITH



CHARLES HAMILTON SMITH (1776-1859) Mont Terror (3, 262m ) Antarctique (Ross Island)  In Cape Crozier and Mount Terror , Aquarelle et graphite sur papier vergé crème d'épaisseur et de texture moyenne, Yale Art center.


CHARLES HAMILTON SMITH (1776-1859) 
Mont Terror (3, 262m ) 
Antarctique (île de Ross)

In Cape Crozier and Mount Terror , Aquarelle et graphite sur papier vergé crème d'épaisseur et de texture moyenne, Yale Art center.

Le volcan 
Le mont Terror (3 262 m) est un immense "volcan bouclier" qui forme la partie orientale de l’île de Ross, en Antarctique. Ses flancs présentent de nombreux cônes et dômes de scories, et il est en grande partie recouvert de neige et de glace. C’est le deuxième plus grand des quatre volcans qui composent l’île de Ross, et il est quelque peu éclipsé par son voisin, le mont Erebus, situé à 30 km à l’ouest. Le mont Terror a été nommé ainsi en 1841 par Sir James Clark Ross en l’honneur de son second navire, le HMS Terror. Le capitaine du Terror était Francis Crozier, un ami proche de Ross.
Ces éruptions datent de 82 à 1,75 million d’années. Le mont Terror n’a montré aucun signe d’activité volcanique plus récente. La première ascension du mont Terror a été réalisée par une expédition néo-zélandaise en 1959.
Le cap Crozier est le point le plus oriental de l'île de Ross, en Antarctique. Découvert en 1841 lors de l'expédition Erebus et Terror de James Clark Ross, il fut nommé en l'honneur de Francis Crozier, capitaine du HMS Terror. Le volcan du mont Terror se situe à proximité du cap, et la barrière de Ross s'étend vers l'est. Ce cap est une zone de reproduction pour le manchot Adélie et le manchot empereur. Il s'agit d'une zone spécialement protégée (zone n° 6) par convention internationale : tout franchissement ou survol de cette zone est interdit.
Le panneau d'affichage érigé le 22 janvier 1902 par Robert F. Scott lors de l'expédition Discovery et les vestiges de la cabane construite en juillet 1911 par les membres de l'expédition d'Edward Wilson sont classés monument historique de l'Antarctique.

L'artiste
Le lieutenant-colonel Charles Hamilton Smith, était un artiste anglais, naturaliste, antiquaire, illustrateur, soldat, et... aussi espion  !  Sa carrière militaire débute en 1787, lorsqu'il étudie à l'académie d'artillerie et de génie à Malines et Louvain en Belgique (son pays natal). Son service militaire, qui s'est terminé en 1820 et comprenait les guerres napoléoniennes, l'a vu beaucoup voyager (y compris les Antilles, le Canada, les États-Unis, l'Europe du Sud et du Nord et ... l'Antarctique).
Illustrateur autodidacte prolifique (plus de 38 000 dessins !), il a laissé un nombre assez important de livres de paysages magnifiquement aquarellés pris dans le monde entier. ces recoins d'aquarelles sont aujourd'hui dans les collections du Yale Center From British Art. Parmi eux :
- Vues de France, tome I (81 aquarelles), Vues de France, tome II (93 aquarelles),
- Vues d'Angleterre et du Pays de Galles, Tome I (82 aquarelles), Vues d'Angleterre et du Pays de Galles, Tome II (74 aquarelles),
- Vues d'Europe du Nord, Tome I (68 aquarelles), Vues d'Europe du Nord, Tome II (78 aquarelles),
- Vues des régions polaires (75 aquarelles) (voir ci-dessus)
- Vues d'Espagne, Volume I (69 aquarelles), Vues d'Espagne, Volume II (72 aquarelles), Mais l'une de ses réalisations remarquables fut une expérience de 1800 pour déterminer quelle couleur devait être utilisée pour les uniformes militaires. Il est également connu dans les cercles d'histoire militaire pour le costume de l'armée de l'Empire britannique, produit vers la fin des guerres napoléoniennes et une représentation précise de l'uniforme britannique contemporain.
En tant qu'antiquaire, il a également produit, en collaboration avec Samuel Rush Meyrick, Costume of the Original Inhabitants of the British Islands, 1815, et The Ancient Costume of England, avec des illustrations historiques de chevaliers médiévaux, de dames, de navires et de batailles.
Il a également écrit sur l'histoire de la guerre de Sept Ans et sur l'histoire naturelle des chiens.
Un type plutôt productif !

 _____________________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau - 15e année