google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: 2026

Saturday, February 7, 2026

LES GLACIERS DE LARSEN C, DE GEORGE VI ET DE WILKINS VUS PAR LA MISSION NASA ICEBRIDGE

NASA ICEBRIDGE (2014) Glacier Larsen, Glacier George VI, Glacier Wilkins Antarctique 


NASA ICEBRIDGE (2014)
Glacier de Larsen (67 000 km² 
Glacier de George VI (23 434 km²)
Glacier de Wilkins (11200km² )
Antarctique

Les glaciers

 
Le glacier de Larsen (67 000 km² ). autrefois appelée Barrière de Larsen, est une plateforme de glace flottant au nord-ouest de la Mer de Weddell, s'étendant tout le long de la côte orientale de la Péninsule Antarctique. Son nom rend hommage au capitaine Carl Anton Larsen, qui navigua le long du front de glace, à bord du Jasonjusqu'à 68°10' S, durant le mois de décembre 1893. La plateforme de glace de Larsen est constituée d'une série de plateformes qui occupent (ou occupaient) des baies distinctes le long de la côte. La plateforme est divisée en trois principaux segments, classé ici du nord au sud : Larsen A (quasiment disparue en 1995). Larsen B (quasiment disparue en 2002). Larsen est toujorus visible. D'autres plus petits segments situés entre Larsen C et la plateforme de Ronne sont parfois nommés Larsen D à Larsen G La plateforme couvre une superficie de 67 000 kilomètres carrés.

Le Glacier de George VI occupe le détroit de George VI entre l'île Alexandre-Ier et la Terre de Palmer. Elle s'étendait sur environ 26 000 km2 en 1974, environ 25 000 km2 en 1995 et 23 434 km2 en 2013.
Cette plateforme flotte sur relativement chaud du fait de l'influence des eaux circumpolaires profondes, et subit une fonte estivale importante en surface, avec de nombreuses mares de fonte.

Le Glacier de Wilkins (parfois appelée à tort le bouclier Wilkins) est une plateforme de glace au-dessus du détroit de Wilkins, du nom d'Hubert Wilkins, sur la côte ouest de l'île Alexandre Ier en Antarctique. Il est bordé par l'île Alexandre Ier à l'est et au sud, l'île Latady à l'ouest, et jusqu'en avril 2009 s'étendait au nord-ouest jusqu'à l'île Charcot. Au nord, il borde l'île Rothschild. Dans les années 1950, la plate-forme de glace Wilkins couvrait une superficie de 16 000 km² pour se réduire à 11200km² en 2009. Elle ne représente qu'environ 1% de la superficie totale de la plate-forme de glace de l'Antarctique.


La mission NASA
La NASA mène pour la sixième année consécutive des vols de recherche de l'opération IceBridge au-dessus de l'Antarctique afin d'étudier l'évolution de la calotte glaciaire, des glaciers et de la banquise du continent.En 2014, la campagne aérienne retourne sur une portion de la calotte glaciaire antarctique récemment identifiée comme étant en déclin irréversible.
IceBridge utilise un ensemble d'instruments comprenant un altimètre laser, des radars, des caméras et un gravimètre, un instrument qui détecte les faibles variations de gravité. Ces variations permettent de déterminer la masse perdue par ces glaciers. Les chercheurs prévoient de mesurer des régions de l'Antarctique jusqu'alors inexplorées, comme la partie supérieure du glacier Smith en Antarctique occidental, qui s'amincit plus rapidement que tout autre glacier de la région. La mission prévoit également de collecter des données dans certaines parties de la péninsule antarctique, notamment sur les plateformes de glace Larsen C, George VI et Wilkins, ainsi que sur les glaciers qui s'y jettent. La péninsule antarctique se réchauffe plus rapidement que le reste du continent.
Outre la prolongation des données du satellite ICESat (Ice, Cloud and Land Elevation Satellite) de la NASA, dont la collecte de données a cessé en 2009, IceBridge contribuera également à préparer le terrain pour ICESat-2 en mesurant la glace que le satellite survolera.

______________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   



 

Friday, January 30, 2026

MONT ROBSON PAR ARTHUR P. COLEMAN

 

ARTHUR P. COLEMAN (1852-1939) Mont Robson  (3,954m) Canada (Colombie britannique)

ARTHUR P. COLEMAN (1852-1939)
Mont Robson  (3,954m)
Canada (Colombie britannique)

In Athabasca outside of Mountains, Mount Robson

 La montagne  
Le mont Robson ou Pic Robson)3,954m) est le point culminant des Rocheuses canadiennes. Il est entièrement situé à l'intérieur du parc provincial du Mont Robson, en Colombie-Britannique. Le mont Robson est souvent assimilé au point culminant de la Colombie-Britannique, mais ce titre revient au mont Fairweather. Le mont Robson a été baptisé en 1915 par Colin Robertson, un employé de la compagnie de la Baie d'Hudson. Il possède d'autres noms non officiels comme Cloud Cap Mountain, Snow Cap Mountain, Yuh-hai-has-kun, et The Mountain of the Spiral Road. Le relief du mont Robson s'élance grandement par rapport aux terrains aux alentours. Du lac Berg, la montagne s'élève de près de 2 400 mètres jusqu'au sommet. Le côté nord du mont Robson est largement glacé. Le côté sud de la montagne s'étend d'environ 3 000 mètres de la base au sommet. La face de l'Empereur, sur le côté nord-ouest, fournit un formidable défi aux grimpeurs tentant une voie à travers ce mur vertical de rocher et de glace.
Avec à la fois peu de voies faciles jusqu'au sommet et des conditions météo difficiles (le pic ne peut être vu qu'environ 14 jours dans l'année), seulement quelques ascensions par an sont victorieuses.
La face sud du mont Robson est clairement visible depuis l'autoroute Yellowhea d'autoroute 16). La face sud peut être vue depuis le lac Berg, accessible après une randonnée de 17,5 kilomètres.

Le peintre 
Arthur Philemon Coleman était un géologue, canadien professeur, prospecteur de minéraux, artiste, explorateur des Rocheuses, canoéiste en pleine nature, grand voyageur, scientifique, conférencier populaire, administrateur de musée, mémorialiste et… l’un des scientifiques les plus appréciés du Canada.
Arthur Coleman est un bel exemple de cette perle rare : un artiste amateur accompli dont les dessins et les peintures rivalisent sans peine avec ceux de nombreux professionnels. Il était actif à une époque où le dessin et la peinture cédaient à la photographie la tâche de saisir le monde visible. Bien qu’il fût également photographe, la peinture était pour lui une démarche à la fois poétique et descriptive, une façon d’exprimer artistiquement un phénomène qui l’intéressait ou l’émouvait. Animée par cette motivation, l’œuvre de Coleman procure beaucoup de joie et inspire un profond respect. Ce qui est d’autant plus surprenant qu’il se présentait davantage comme géologue que comme peintre.
Coleman a parcouru les États-Unis pour des conférences professionnelles et des travaux de terrain en géologie. Il visita de nombreuses chaînes de montagnes majeures américaines, notamment la Cordillère américaine (Washington, Oregon et Californie), la Sierra Nevada (Californie et Nevada), le parc national de Yellowstone (Wyoming, Montana et Idaho) et les Appalaches (est des États-Unis). La glaciation du Pléistocène s'était étendue en Europe du Nord jusqu'à Berlin et Londres, couvrant une superficie de plus de 5 millions de kilomètres carrés. Coleman visita également des pays comme l'Inde, l'Australie, le Brésil, l'Argentine, la Scandinavie, la Bolivie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Uruguay. Durant ses dernières années, il effectua deux expéditions dans les Andes colombiennes, dans des montagnes du sud du Mexique et sur deux sommets d'Amérique centrale. Il réalisa la première ascension du mont Castle en 1884 et, en 1907, fut le premier Européen à tenter l'ascension du mont Robson. Il réalisa au total huit expéditions exploratoires dans les Rocheuses canadiennes, dont quatre à la recherche des géants mythiques de Hooker et Brown. De 1901 à 1922, il fut professeur de géologie à l'Université de Toronto et doyen de la Faculté des arts de 1919 à 1922. De 1931 à 1934, il travailla comme géologue au ministère des Mines du gouvernement de l'Ontario. Il fut élu membre de la Société royale du Canada en 1900 et en devint le président en 1921. En 1929, il fut nommé vice-président honoraire de la Société géographique royale du Canada.
Le mont Coleman et le glacier Coleman, dans le parc national Banff, portent son nom. Il reçut la médaille Penrose en 1936.
Il projetait d'escalader « sa » montagne, le mont Coleman, dans les Rocheuses de l'Alberta, et avait également préparé un voyage en Guyane britannique, mais la mort l'en empêcha.

______________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

 

Monday, January 26, 2026

LES MONTS JEFFERSON ET ADAMS PEINTS PAR JASPER FRANCIS CROPSEY


 

JASPER FRANCIS CROPSEY (1823-1900) Mont Jefferson (3199m) Mont Adams  ( 3742m) Etats-Unis d'Amérique (Virginie)  In Mount Jefferson and Mount Adams from the Gen, 1857, Virginia museum of Fine Arts



JASPER FRANCIS CROPSEY (1823-1900)
Mont Jefferson (3199m)
Mont Adams  ( 3742m)
Etats-Unis d'Amérique
 
 
In Mount Jefferson and Mount Adams from the Gen, 1857, Virginia museum of Fine Arts

 
Le peintre

Jasper Francis Cropsey, est un peintre américain, spécialisé dans la peinture de paysage, membre de la première génération de l'Hudson River School et connu pour ses paysages d'automne. Il étudie l'architecture auprès de Joseph Trench, avant de s'orienter vers le métier de peintre. Il étudie l'aquarelle et le dessin à l'Académie américaine des beaux-arts sous la direction du peintre anglais Edward Maury, et y expose pour la première fois en 1844. En 1843, il effectue son premier voyage de peintre vers le Greenwood Lake. Il part alors pour l'Europe jusqu'en 1849, et visite l'Angleterre, la France, l'Italie et la Suisse. A son retour aux États-Unis, il installe son studio à New York et, de 1849 à 1856, visite les montagnes Blanches du New Hampshire, les montagnes Catskill, les chutes du Niagara, les cinq Grands Lacs, le lac Champlain et les états de Rhode Island, du New Jersey et du Vermont durant plusieurs étés. Pour compléter ces revenus, il donne également des cours, qui bénéficie notamment au peintre David Johnson. Il devient membre de l'Académie américaine des beaux-arts en 1851. En 1855, il répond à l'invitation de son ami Henry Philip Tappan, président de l'Université du Michigan, et séjourne à Ann Arbor, ou il peint le tout récent observatoire de Detroit et le campus de l'université. En 1856, il s'installe à Londres, ou il réside pendant sept années. Il peint notamment les paysages du littoral du Dorset et de l'est du Devon et de l'île de Wight. Il participe à l'Exposition universelle de 1862. De retour à New York, il monte son propre studio. En 1866, il fait partie des membres fondateurs de l'American Watercolor Society. En 1869, il se fait construire un impressionnant manoir de vingt-neuf chambres dans un style néo-gothique à Warwick qu'il nomme Aladdin d'après le personnage du même nom. En butte à des difficultés financières, il vend cette résidence en 1884. En 1886, il achète la propriété plus modeste d'Ever Rest dans la ville d'Hastings-on-Hudson et y installe son studio en 1888. Il décède dans cette propriété en 1900. Il est enterré au cimetière de Sleepy Hollow dans la ville du même nom. En 1973, la demeure d'Ever Rest est classée au registre national des lieux historiques et est aujourd'hui un musée en son honneur.

  _____________________________
2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau     


 

Thursday, January 22, 2026

LE MONT BLANC EN AFFICHE 1950

VINTAGE POSTERS 1950  Mont Blanc / Monte Bianco (4807m)  France - Italie

VINTAGE POSTERS 1950 
Mont Blanc / Monte Bianco (4805, 59 m) 
France - Italie 

La montagne
Le mont Blanc (4805,59m) en italien "il Monte Bianco, lorsque vu  de la Courmayeur dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase, dont l'Elbrouz (5 643 mètres) est le plus haut sommet. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (en France) et la région autonome de la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays. Le sommet, objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent désormais de le gravir avec une préparation sérieuse. Afin de déterminer son altitude précise et quantifier l'évolution de celle-ci, des géomètres experts font l'ascension périodiquement. La dernière mesure connue, en 2023, est de 4805,59m. Le seuil de surfréquentation du mont Blanc est atteint, avec 300 à 400 départs par jour en été. Lors du sommet du Conseil national de la montagne qui s'est tenu à Sallanches, fin août 2006, il a été estimé que 25 000 à 30 000 personnes se sont lancées en 2005 à la conquête du mont Blanc. Avec l'ouverture des nouveaux marchés (Russie, Chine, Inde), ce sont 50 000 à 100 000 personnes qui pourraient demain tenter l'aventure, le chiffre de 200 000 ayant même été avancé. Ces perspectives sont cauchemardesques pour les défenseurs du site et pour certains responsables politiques de la vallée, comme le maire de Saint-Gervais-les-Bains, commune sur laquelle se situe le mont Blanc. Lors de l'été 2003, avec la sécheresse et une fréquentation accrue du site, plusieurs dizaines de tonnes de détritus et déchets divers ont été laissées par les alpinistes qui campaient dans le secteur du refuge du Goûter. L'association Pro-mont Blanc a édité en 2002 le livre Le versant noir du mont Blanc qui expose les problèmes actuels et futurs qui se posent pour conserver le site en l'état.
  _____________________________
2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau     

 

Sunday, January 18, 2026

NU 'UANU PALI PEINT PAR ARTHUR P. COLEMAN


ARTHUR P. COLEMAN (1852-1939) Nu'uanu Pali (356m) Etats -Unis d'Amériques (Hawaï)  In " View of coast of Oʻahu from Nu'uanu Pali"

ARTHUR P. COLEMAN (1852-1939)
Nu'uanu Pali (356m)
Etats -Unis d'Amériques (Hawaï)

In " View of coast of Oʻahu from Nu'uanu Pali"


Le relief 
Nuʻuanu Pali (356m) est un sfragement de la falaise sousl e vent ( du mont Koʻolau, située à l'entrée de la vallée de Nuʻuanu[sur l'île d'Oʻahu. Elle offre une vue panoramique sur la côte au vent (nord-est) d'Oʻahu. La Pali Highway (route d'État d'Hawaï 61), reliant Kailua/Kāneʻohe au centre-ville d'Honolulu, traverse les tunnels de Nuʻuanu Pali, creusés dans la falaise. La zone abrite également la réserve piscicole d'eau douce de Nuʻuanu et le réservoir de Nuʻuanu, sous la juridiction du Département des terres et des ressources naturelles d'Hawaï. Deux grosses pierres situées au fond de la vallée de Nuʻuanu, Hapuʻu et Ka-lae-hau-ola, étaient censées représenter deux déesses gardiennes du passage descendant la falaise. Les voyageurs déposaient des offrandes de fleurs ou de kapa (étoffe d'écorce) pour s'assurer un voyage sans encombre, et les parents enterraient le cordon ombilical de leurs nouveau-nés sous les pierres pour les protéger du mauvais œil.
Selon la légende, le passage est hanté par une moʻo wahine, un lézard qui prend l'apparence d'une belle femme et conduit les voyageurs masculins vers une mort certaine du haut de la falaise, à la manière d'un poltergeist ou d'une sirène.
Le folklore hawaïen veut à tous ceux qui ne doivent jamais transporter de porc à travers Nuʻuanu Pali, surtout la nuit. Pelé, la déesse du volcan, interdisait le passage en raison de son conflit avec Kamapua'a, un dieu mi-homme mi-cochon, et ne lui permettait pas (sous forme de porc) de pénétrer sur son territoire.

Le peintre 
Arthur Philemon Coleman était un géologue, canadien professeur, prospecteur de minéraux, artiste, explorateur des Rocheuses, canoéiste en pleine nature, grand voyageur, scientifique, conférencier populaire, administrateur de musée, mémorialiste et… l’un des scientifiques les plus appréciés du Canada.
Arthur Coleman est un bel exemple de cette perle rare : un artiste amateur accompli dont les dessins et les peintures rivalisent sans peine avec ceux de nombreux professionnels. Il était actif à une époque où le dessin et la peinture cédaient à la photographie la tâche de saisir le monde visible. Bien qu’il fût également photographe, la peinture était pour lui une démarche à la fois poétique et descriptive, une façon d’exprimer artistiquement un phénomène qui l’intéressait ou l’émouvait. Animée par cette motivation, l’œuvre de Coleman procure beaucoup de joie et inspire un profond respect. Ce qui est d’autant plus surprenant qu’il se présentait davantage comme géologue que comme peintre.
Coleman a parcouru les États-Unis pour des conférences professionnelles et des travaux de terrain en géologie. Il visita de nombreuses chaînes de montagnes majeures américaines, notamment la Cordillère américaine (Washington, Oregon et Californie), la Sierra Nevada (Californie et Nevada), le parc national de Yellowstone (Wyoming, Montana et Idaho) et les Appalaches (est des États-Unis). La glaciation du Pléistocène s'était étendue en Europe du Nord jusqu'à Berlin et Londres, couvrant une superficie de plus de 5 millions de kilomètres carrés. Coleman visita également des pays comme l'Inde, l'Australie, le Brésil, l'Argentine, la Scandinavie, la Bolivie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Uruguay. Durant ses dernières années, il effectua deux expéditions dans les Andes colombiennes, dans des montagnes du sud du Mexique et sur deux sommets d'Amérique centrale. Il réalisa la première ascension du mont Castle en 1884 et, en 1907, fut le premier Européen à tenter l'ascension du mont Robson. Il réalisa au total huit expéditions exploratoires dans les Rocheuses canadiennes, dont quatre à la recherche des géants mythiques de Hooker et Brown. De 1901 à 1922, il fut professeur de géologie à l'Université de Toronto et doyen de la Faculté des arts de 1919 à 1922. De 1931 à 1934, il travailla comme géologue au ministère des Mines du gouvernement de l'Ontario. Il fut élu membre de la Société royale du Canada en 1900 et en devint le président en 1921. En 1929, il fut nommé vice-président honoraire de la Société géographique royale du Canada.
Le mont Coleman et le glacier Coleman, dans le parc national Banff, portent son nom. Il reçut la médaille Penrose en 1936.
Il projetait d'escalader « sa » montagne, le mont Coleman, dans les Rocheuses de l'Alberta, et avait également préparé un voyage en Guyane britannique, mais la mort l'en empêcha.

______________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

Tuesday, January 13, 2026

LE MONT TUMU MEAE UFA PEINT PAR CECIL WILLIAM HODGES




CECIL WILLIAM HODGES (1744-1797)  Mont Tumu Meae Ufa (1 050 m) Polynesie française ( iles Marquises)

CECIL WILLIAM HODGES (1744-1797)
Mont Tumu Meae Ufa (1 050 m)
Polynésie française Iles Marquises)


La montagne
Le Mont Tumu Meae Ufa (1 050 m) est le point cuilmnant de l'ile Tahuata, une île du groupe sud de l’archipel des Marquises, en Polynésie française, distante de seulement 4 km de l’île voisine d’Hiva Oa, dont elle est séparée par le Ha‘ava, ou Canal du Bordelais C’est la plus petite île habitée de l’archipel. Elle fait partie de la commune de Tahuata. C'est est une île haute, volcanique. Elle est traversée par une chaine montagneuse culminant à 1050 mètres, au mont Tumu Mea Ufa, et à 1000 mètres au mont Pahio. Cette chaine, décrivant un arc de cercle d’est vers le sud, est ce qui reste de la caldeira principale du volcan qui a donné naissance à l’île. Elle mesure environ neuf kilomètres de diamètre. À l’intérieur de cette caldeira se trouve une autre ride montagneuse, plus basse, laissant voir l’emplacement d’un second cratère plus qu’à moitié ennoyé, dont le diamètre devait être approximativement de quatre kilomètres. Il n’est pas encore possible de savoir s’il s’agit de la caldeira d’un deuxième volcan plus tardif, ou d’un second effondrement du volcan primitif. L’âge de Tahuata est daté de 2,90 à 1,75 million d’années. Sa formation est donc contemporaine de celle de sa voisine Hiva Oa. Les deux îles pourraient avoir fait partie d’un même ensemble volcanique.
 
Le peintre 
William Hodges, était un peintre anglais. Il participa à la deuxième expédition du capitaine James Cook dans l'océan Pacifique. Il est connu pour ses dessins et peintures de lieux visités par les membres de l'expédition, y compris Table Bay (près du Cap), Tahiti, Rapa Nui (l'île de Pâques), le détroit de Cook en Nouvelle-Zélande, ou encore l'Antarctique. Il fut formé par William Shipley et Richard Wilson. Ses peintures de paysages des îles du Pacifique lors de l'expédition Cook (1772-1775) furent parmi les premiers paysages peints avec un jeu d'ombres et de lumières, dans un but spectaculaire. Le style de Hodges, son utilisation des jeux de lumière, déviait sensiblement de la tradition classique des peintures paysagistes. Les critiques d'art de son époque affirmèrent que cet emploi de la luminosité, ainsi que ses contrastes de couleurs, donnaient un air d'inachevé à ses toiles.
En 1778, il fut le premier peintre paysagiste professionnel anglais à se rendre en Inde. Il y vécut six ans. En 1794, il ouvrit sa propre galerie d'art pour exposer ses toiles à Londres. Parmi ses œuvres, deux grandes toiles intitulées The Effects of Peace (Les conséquences de la paix) et The Effects of War (Les conséquences de la guerre). En 1795, il reçut la visite de Frederick, duc d'York et Albany, cousin du roi George III du Royaume-Uni. Dans le contexte de la guerre de la Première Coalition contre la France révolutionnaire, le duc s'offensa à la vue de la thématique politique de ces deux œuvres, et ordonna que la galerie soit fermée. Cette censure royale marqua la fin de la carrière de Hodges. 
 

______________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

 

Friday, January 9, 2026

MITRE PEAK EN CARTE POSTALE PAR LAURENCE WILLIAM WILSON

 

LAURENCE WILLIAM WILSON (1851-1912) Mitre Peak/ Rahotu (1,683m - 5,522 ft) Nouvelle Zélande

LAURENCE WILLIAM WILSON (1851-1912)
Mitre Peak/ Rahotu (1,683m - 5,522 ft)
Nouvelle Zélande

In Aquarelle de Milford Sounds pour une série de Cartes postales d'art, New Zealand Posycard Society 

La montagne
Mitre Peak/ Rahotu (1,683m - 5,522 ft) est une montagne emblématique de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, située sur les rives du Milford Sound. C'est l'un des sommets les plus photographiés du pays. La forme specifique du sommet du sud de la Nouvelle-Zélande donne son nom à la montagne, d'après la mitre des évêques chrétiens. Il a été nommé par le capitaine John Lort Stokes du HMS Achéron.
Une partie de la raison de son statut emblématique est son emplacement. Près des rives de Milford Sound, dans le parc national de Fiordland, au sud-ouest de l'île du Sud, c'est un spectacle époustouflant. La montagne s'élève presque verticalement depuis les eaux de Milford Sound, qui techniquement est un fjord.
Le pic est en fait un ensemble étroitement regroupé de cinq sommets, Mitre Peak n'étant même pas le plus haut, mais depuis les points de vue les plus facilement accessibles, Mitre Peak apparaît comme un seul point.
Milford Sound fait partie de Te Wahipounamu, un site du patrimoine mondial déclaré par l'UNESCO.
Le seul accès routier à Milford Sound se fait via la State Highway 94, en soi l'une des routes les plus pittoresques de Nouvelle-Zélande.

Le peintre
Laurence William Wilson émigre à Auckland en 1877, puis voyage beaucoup pour s'installer à Dunedin en 1884. Il peint à la fois à l'huile et à l'aquarelle. Il est le disciple de George O'Brien et devient enseignant. L'un de ses élèves était l'artiste de Dunedin Alfred O'Keefe. En 1895, LW Wilson avec Grace Joel, Alfred O'Keefe, Jane Wimperis et Girolami Nerli formèrent le Easel Club, une scission de l'établissement de Dunedin, qui proposait un programme de cours spéciaux et l'introduction d'un modèle professionnel pour le dessin d'après modèle.  En 1904, LW Wilson quitta Dunedin pour Melbourne où il passa 5 mois sur une peinture commandée par la ville avant de partir pour l'Angleterre, pour finalement retourner en Nouvelle-Zélande via l'Inde et l'Afrique. Il a exposé à la Canterbury Society of Arts en 1882 et à l'Otago Art Society entre 1994 et 1904. Son travail a été inclus à l'exposition NZ and South Seas de Dunedin 1889-90 et à l'exposition de St Louis en 1904. LW Wilson est présent dans les collections de toutes les principales galeries publiques de Nouvelle-Zélande.


_ ______________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

 

Sunday, January 4, 2026

ROCK CREEK BUTTE PEINT PAR PETER HURD

 

PETER HURD (1904-1984)  Rock Creek Butte (2 776 m) Etats-Unis (Oregon)   In Blue mountains

 

PETER HURD (1904-1984) 
Rock Creek Butte (2 776 m)
Etats-Unis (Oregon)

 In Blue mountains, 1947

 

La montagne 
Rock Creek Butte (2 776 m) est un sommet dans le comté de Baker, en Oregon, aux États-Unis. Il se situe dans la forêt nationale de Wallowa-Whitman, à environ 16 kilomètres  au nord-est de Sumpter.
Rock Creek Butte est le point le plus élevé des monts Elkhorn et des Blue Mountains, les monts Wallowa étant considérés comme une formation distincte des Blue Mountains.  Sur le versant sud de la montagne se trouvent deux lacs alpins : les Twin Lakes et les lacs Rock Creek et Bucket, situés sur le versant nord

Le peintre 
Peter Hurd était un peintre américain dont l'œuvre est étroitement liée aux habitants et aux paysages de San Patricio, au Nouveau-Mexique, où il vécut à partir des années 1930. Il est tout aussi reconnu pour ses portraits que pour ses paysages de l'Ouest américain. Dans sa jeunesse, Hurd étudia à Chadds Ford, en Pennsylvanie, auprès du célèbre illustrateur N. C. Wyeth, en compagnie de deux de ses enfants. Il épousa plus tard la fille aînée du peintre, Henriette Wyeth, elle aussi peintre de talent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hurd travailla pour le magazine Life comme correspondant de guerre auprès de l'US Air Force. Il réalisa des centaines de « croquis de guerre ». 

 _____________________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau - 15e année 

Thursday, January 1, 2026

LE MONT TERROR PEINT PAR CHARLES HAMILTON SMITH



CHARLES HAMILTON SMITH (1776-1859) Mont Terror (3, 262m ) Antarctique (Ross Island)  In Cape Crozier and Mount Terror , Aquarelle et graphite sur papier vergé crème d'épaisseur et de texture moyenne, Yale Art center.


CHARLES HAMILTON SMITH (1776-1859) 
Mont Terror (3, 262m ) 
Antarctique (île de Ross)

In Cape Crozier and Mount Terror , Aquarelle et graphite sur papier vergé crème d'épaisseur et de texture moyenne, Yale Art center.

Le volcan 
Le mont Terror (3 262 m) est un immense "volcan bouclier" qui forme la partie orientale de l’île de Ross, en Antarctique. Ses flancs présentent de nombreux cônes et dômes de scories, et il est en grande partie recouvert de neige et de glace. C’est le deuxième plus grand des quatre volcans qui composent l’île de Ross, et il est quelque peu éclipsé par son voisin, le mont Erebus, situé à 30 km à l’ouest. Le mont Terror a été nommé ainsi en 1841 par Sir James Clark Ross en l’honneur de son second navire, le HMS Terror. Le capitaine du Terror était Francis Crozier, un ami proche de Ross.
Ces éruptions datent de 82 à 1,75 million d’années. Le mont Terror n’a montré aucun signe d’activité volcanique plus récente. La première ascension du mont Terror a été réalisée par une expédition néo-zélandaise en 1959.
Le cap Crozier est le point le plus oriental de l'île de Ross, en Antarctique. Découvert en 1841 lors de l'expédition Erebus et Terror de James Clark Ross, il fut nommé en l'honneur de Francis Crozier, capitaine du HMS Terror. Le volcan du mont Terror se situe à proximité du cap, et la barrière de Ross s'étend vers l'est. Ce cap est une zone de reproduction pour le manchot Adélie et le manchot empereur. Il s'agit d'une zone spécialement protégée (zone n° 6) par convention internationale : tout franchissement ou survol de cette zone est interdit.
Le panneau d'affichage érigé le 22 janvier 1902 par Robert F. Scott lors de l'expédition Discovery et les vestiges de la cabane construite en juillet 1911 par les membres de l'expédition d'Edward Wilson sont classés monument historique de l'Antarctique.

L'artiste
Le lieutenant-colonel Charles Hamilton Smith, était un artiste anglais, naturaliste, antiquaire, illustrateur, soldat, et... aussi espion  !  Sa carrière militaire débute en 1787, lorsqu'il étudie à l'académie d'artillerie et de génie à Malines et Louvain en Belgique (son pays natal). Son service militaire, qui s'est terminé en 1820 et comprenait les guerres napoléoniennes, l'a vu beaucoup voyager (y compris les Antilles, le Canada, les États-Unis, l'Europe du Sud et du Nord et ... l'Antarctique).
Illustrateur autodidacte prolifique (plus de 38 000 dessins !), il a laissé un nombre assez important de livres de paysages magnifiquement aquarellés pris dans le monde entier. ces recoins d'aquarelles sont aujourd'hui dans les collections du Yale Center From British Art. Parmi eux :
- Vues de France, tome I (81 aquarelles), Vues de France, tome II (93 aquarelles),
- Vues d'Angleterre et du Pays de Galles, Tome I (82 aquarelles), Vues d'Angleterre et du Pays de Galles, Tome II (74 aquarelles),
- Vues d'Europe du Nord, Tome I (68 aquarelles), Vues d'Europe du Nord, Tome II (78 aquarelles),
- Vues des régions polaires (75 aquarelles) (voir ci-dessus)
- Vues d'Espagne, Volume I (69 aquarelles), Vues d'Espagne, Volume II (72 aquarelles), Mais l'une de ses réalisations remarquables fut une expérience de 1800 pour déterminer quelle couleur devait être utilisée pour les uniformes militaires. Il est également connu dans les cercles d'histoire militaire pour le costume de l'armée de l'Empire britannique, produit vers la fin des guerres napoléoniennes et une représentation précise de l'uniforme britannique contemporain.
En tant qu'antiquaire, il a également produit, en collaboration avec Samuel Rush Meyrick, Costume of the Original Inhabitants of the British Islands, 1815, et The Ancient Costume of England, avec des illustrations historiques de chevaliers médiévaux, de dames, de navires et de batailles.
Il a également écrit sur l'histoire de la guerre de Sept Ans et sur l'histoire naturelle des chiens.
Un type plutôt productif !

 _____________________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau - 15e année