google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: LE MONT TUMU MEAE UFA PEINT PAR CECIL WILLIAM HODGES

Tuesday, January 13, 2026

LE MONT TUMU MEAE UFA PEINT PAR CECIL WILLIAM HODGES




CECIL WILLIAM HODGES (1744-1797)  Mont Tumu Meae Ufa (1 050 m) Polynesie française ( iles Marquises)

CECIL WILLIAM HODGES (1744-1797)
Mont Tumu Meae Ufa (1 050 m)
Polynésie française Iles Marquises)


La montagne
Le Mont Tumu Meae Ufa (1 050 m) est le point cuilmnant de l'ile Tahuata, une île du groupe sud de l’archipel des Marquises, en Polynésie française, distante de seulement 4 km de l’île voisine d’Hiva Oa, dont elle est séparée par le Ha‘ava, ou Canal du Bordelais C’est la plus petite île habitée de l’archipel. Elle fait partie de la commune de Tahuata. C'est est une île haute, volcanique. Elle est traversée par une chaine montagneuse culminant à 1050 mètres, au mont Tumu Mea Ufa, et à 1000 mètres au mont Pahio. Cette chaine, décrivant un arc de cercle d’est vers le sud, est ce qui reste de la caldeira principale du volcan qui a donné naissance à l’île. Elle mesure environ neuf kilomètres de diamètre. À l’intérieur de cette caldeira se trouve une autre ride montagneuse, plus basse, laissant voir l’emplacement d’un second cratère plus qu’à moitié ennoyé, dont le diamètre devait être approximativement de quatre kilomètres. Il n’est pas encore possible de savoir s’il s’agit de la caldeira d’un deuxième volcan plus tardif, ou d’un second effondrement du volcan primitif. L’âge de Tahuata est daté de 2,90 à 1,75 million d’années. Sa formation est donc contemporaine de celle de sa voisine Hiva Oa. Les deux îles pourraient avoir fait partie d’un même ensemble volcanique.
 
Le peintre 
William Hodges, était un peintre anglais. Il participa à la deuxième expédition du capitaine James Cook dans l'océan Pacifique. Il est connu pour ses dessins et peintures de lieux visités par les membres de l'expédition, y compris Table Bay (près du Cap), Tahiti, Rapa Nui (l'île de Pâques), le détroit de Cook en Nouvelle-Zélande, ou encore l'Antarctique. Il fut formé par William Shipley et Richard Wilson. Ses peintures de paysages des îles du Pacifique lors de l'expédition Cook (1772-1775) furent parmi les premiers paysages peints avec un jeu d'ombres et de lumières, dans un but spectaculaire. Le style de Hodges, son utilisation des jeux de lumière, déviait sensiblement de la tradition classique des peintures paysagistes. Les critiques d'art de son époque affirmèrent que cet emploi de la luminosité, ainsi que ses contrastes de couleurs, donnaient un air d'inachevé à ses toiles.
En 1778, il fut le premier peintre paysagiste professionnel anglais à se rendre en Inde. Il y vécut six ans. En 1794, il ouvrit sa propre galerie d'art pour exposer ses toiles à Londres. Parmi ses œuvres, deux grandes toiles intitulées The Effects of Peace (Les conséquences de la paix) et The Effects of War (Les conséquences de la guerre). En 1795, il reçut la visite de Frederick, duc d'York et Albany, cousin du roi George III du Royaume-Uni. Dans le contexte de la guerre de la Première Coalition contre la France révolutionnaire, le duc s'offensa à la vue de la thématique politique de ces deux œuvres, et ordonna que la galerie soit fermée. Cette censure royale marqua la fin de la carrière de Hodges. 
 

______________________________________

2026 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

 

No comments:

Post a Comment