Caines Head ( 463m)
Etats Unis d'Amérique (Alaska)
In Resurrection Bay, Alaska, 1939
Les montagnes
Caines Head (463m) se trouve dans dans la Baie de la Résurrection, en Alaska. Elle est située dans le district de la péninsule de Kenai, à 11 km au sud de la ville de Seward.[Destination touristique prisée, Caines Head abrite des forêts d'épinettes et de pruches, ainsi qu'une faune terrestre et marine variée (dont des phoques communs, des otaries de Steller, des loutres de mer, des orques, des baleines à bosse, des baleines grises et des baleines communes, des ours bruns et noirs, des lynx, des bouquetins, des loups, etc.). On y trouve également les vestiges du fort McGilvray, une fortification datant de la Seconde Guerre mondiale, érigée en 1941-1942 pour se défendre contre une éventuelle invasion de l'armée impériale japonaise.
Le peintre
Rockwell Kent,
artiste, auteur et activiste politique, a eu une carrière longue et
variée. Au cours de sa vie, il a travaillé comme dessinateur en
architecture, illustrateur, graveur, peintre, homardier, charpentier de
navire et producteur laitier. Né à Tarrytown Heights, New York, il a
vécu dans le Maine, à Terre-Neuve, en Alaska, au Groenland et dans les
Adirondacks et a exploré les eaux autour de la Terre de Feu sur un petit
bateau. Les peintures, lithographies et gravures sur bois de Kent
représentent souvent les aspects sombres et accidentés de la nature,
reflets de sa vie dans des climats rigoureux. Son expérience de
menuisier et de constructeur ainsi que sa connaissance des outils lui
ont bien servi lorsqu'il s'est lancé dans la démarche graphique. Ses
blocs de montagne étaient des merveilles de belle coupe, chaque ligne
étant délibérée et parfaitement contrôlée. Les tons et les lignes de ses
lithographies étaient solidement construits, subtils et avec une
richesse de coloris exceptionnelle. Il effectuait généralement des
études préliminaires - à l'ancienne - pour la composition ou les détails
avant de commencer la version définitive. Son expression était toujours
claire et délibérée. Ni les tonalités brumeuses ni le côté suggestif ne
lui convenaient. C'était un art très objectivé – presque athlétique,
parfois presque austère et froid. Soit il peignait sur le motif, soit il
élaborait des idées de tableaux à partir de notes. Son atelier était un
modèle d'efficacité : soigné, ordonné, chaque chose étant à sa place.
Le contraire d e la bohême ! Son écriture, fruit de sa formation
d'architecte, était belle et précise.
Parmi les nombreuses notes
témoignant d'une prise de conscience croissante des contributions de
Kent à la culture américaine, on trouve la reproduction de l'un de ses
dessins à la plume et à l'encre qu'i lfit pour Moby Dick sur un
timbre-poste américain, qui fait partie du panneau commémoratif de 2001
célébrant des illustrateurs américains tels que Maxfield Parrish, Frederic Remington et Norman Rockwell.
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2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
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