.jpg)
ROGER BRODERS (1883-1953)
Les Rochers de Naye (2,042m)
Suisse (Vaud)
In affiche “Golden Mountain - Pullman Express” - ca. 1930
Les Rochers de Naye (2 042 m)sont une montagne des Préalpes vaudoises située sur les communes de Veytaux, Villeneuve et Montreux dans le canton de Vaud en Suisse. Le nom Naye vient du celtique "cnec" (sommet) qui la donné les variantes "nec'h" ou "naye".
Ils sont, géologiquement composés essentiellement de roches calcaires de la Nappe des Préalpes médianes. Ils sont accessibles à pied, en train ou à ski. Il y a une grande variété d'itinéraires et des points de vue sur le lac Léman, les Alpes vaudoises, valaisannes, bernoises et françaises. On peut notamment voir les sommets voisins de la dent de Jaman et de la Cape aux Moines, le Jura romand, une grande partie des Préalpes fribourgeoises et des Alpes vaudoises avec le massif des Diablerets, l'Oberland bernois avec le trio Eiger-Mönch-Jungfrau ainsi que le mont Dolent et l'aiguille Verte dans le massif du Mont-Blanc.
Un mat comprenant de nombreuses antennes de télécommunication occupe le sommet.
On peut accéder au sommet des rochers de Naye soit à pied, soit par le chemin de fer Montreux-Glion-Rochers de Naye, une ligne de chemin de ferlongue de 10,36 km, à voie unique à crémaillère qui couvre en 55 minutes une dénivellation de 1 600 mètres et qui dessert aussi Glion et Caux. Il s'agit de la plus haute voie ferrée du canton. La gare sommitale abrite aussi un restaurant et un hôtel. Il n'y a pas d'accès pour les automobiles au-delà de Caux.
L'artiste
Roger Broders, est un affichiste et illustrateur français. Il est l'un des affichistes les plus prolifiques des années 1930 : son travail est indissociable de la société PLM qui lui commanda plus d'une centaine d'affiches entre 1922 et 19322. Ses œuvres principales concernent des villes françaises et étrangères. Alain Weill résume ainsi son travail : « Roger Broders, avec des larges aplats et un géométrisme hardi (sa série d'affiches pour Marseille), s'élève au-dessus du lot. Sa palette aux tons riches rend aussi bien le soleil du midi (Côte d'azur, Saint Maxime, etc.) que la froideur des cimes (Chamonix, Saint-Pierre-de-Chartreuse) et ne craint pas les hardiesses de mise en page (Tour du Mont-Blanc). » Dans les années 1920, il illustre des ouvrages des éditions Pierre Lafitte et ceux de Karl May pour le compte des éditions Mame. Il a également illustré des manuels scolaires. Une exposition présentant une trentaine de ses œuvres est organisée au Musée de l'Affiche de Toulouse à l'occasion de sa réouverture en 2017.
___________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture
par Francis Rousseau
No comments:
Post a Comment