google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: L'ETNA / MONGIBELLO DESSINÉ PAR JOHN RUSKIN

Sunday, September 21, 2025

L'ETNA / MONGIBELLO DESSINÉ PAR JOHN RUSKIN

JOHN RUSKIN (1819-1900 Mont Etna/Mongibello (3,357m) Italie  In L'Etna vu de Taormina, Dessins et illustrations, 1874, 17×24.9 cm

JOHN RUSKIN (1819-1900
Mont Etna/Mongibello (3,357m)
Italie

In L'Etna vu de Taormina, Dessins et illustrations, 1874, 17×24.9 cm

Le volcan
L'Etna (3,357m) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. I est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du 20e siècle. En raison de sa forte activité éruptive, de ses coulées de lave très fluides et de sa proximité avec des zones densément peuplées, les volcanologues ont décidé de l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.
L'Etna est également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania ou encore Mons Gibel Utlamat, d'où Mongibello (doublet du latin mons et de l'arabe djebel qui veulent dire « montagne »), en sicilien ’a muntagna et Mungibeddu. Selon de multiples sources, l'Etna (en latin Aetna) pourrait devoir son nom soit au grec  Aitne, de aithō (αἴθω) qui signifie « je brûle », soit au phénicien attuna signifiant « fourneau », « fournaise ».  L'origine du volcanisme qui alimente l'Etna, de même que celui des îles Éoliennes situées au nord de la Sicile ou celui des Cyclades en Grèce, est encore discutée et pourrait être engendrée, soit par la présence d'un point chaud, soit par la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne. L'Etna actuel, appelé Mongibello pour le distinguer des autres phases de formation, est le résultat d'une construction qui s'est déroulée en quatre phases étalées sur 500 000 ans. La phase « Mongibello », commencée il y a 35 000 ans et qui n'est pas encore terminée, a vu se construire le sommet actuel en trois étapes, Mongibello ancien, récent et moderne, définies par des effondrements majeurs. La Vallée du Bœuf, la caldeira de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est, s'est formée à la suite de l'effondrement d'une autre caldeira durant la phase « Trifoglietto II » mais sa forme définitive serait due à un effondrement datant d'environ 3 500 ans. La croissance du sommet actuel de l'Etna a été interrompue il y a environ 2 000 ans par l'effondrement de la caldeira Piano à l'occasion d'un rare épisode explosif plinien en 122 av. J.-C.. Cette caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre est encore visible et son rebord culmine à 2 900 mètres d'altitude. En 2012, le sommet de l'Etna est occupé par cinq cratères sommitaux : le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère sud-est en 1971 et le nouveau cratère sud-est apparu en 2007 au pied est de l'ancien, et régulièrement en activité depuis lors.

Le peintre
John Ruskin  était le principal critique d'art anglais de l'époque victorienne, ainsi qu'un mécène, un dessinateur, un aquarelliste, un penseur  et un philanthrope de premier plan. Il écrivit sur des sujets aussi variés que la géologie, l'architecture, la mythologie, l'ornithologie, la littérature, l'éducation, la botanique et l'économie politique. Ses styles d'écriture et ses formes littéraires étaient tout aussi variés. Ruskin écrivit également des essais et des traités, de la poésie et des conférences, des guides et des manuels de voyage, des lettres et même un conte de fées. Le style élaboré qui caractérisait ses premiers écrits sur l'art fut plus tard supplanté par une préférence pour un langage plus simple, destiné à communiquer ses idées plus efficacement. Dans tous ses écrits, il souligna les liens entre nature, art et société. Il réalisa également des croquis et des peintures détaillés de roches, de plantes, d'oiseaux, de paysages, de structures et d'ornements architecturaux. Son influence fut considérable durant la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale. Après une période de déclin relatif, sa réputation n'a cessé de s'améliorer depuis les années 1960 grâce à la publication de nombreuses études universitaires sur son œuvre. Aujourd'hui, ses idées et ses préoccupations sont largement reconnues comme ayant anticipé l'intérêt pour l'environnementalisme, le développement durable et l'artisanat.
Ruskin s'est fait connaître avec le premier volume de Modern Painters (1843), un long essai défendant l'œuvre de J. M. W. Turner, dans lequel il affirmait que le rôle principal de l'artiste est « la fidélité à la nature ». À partir des années 1850, il défendit les préraphaélites, influencés par ses idées. Son œuvre s'est de plus en plus concentrée sur les questions sociales et politiques. Unto This Last (1860, 1862) a marqué un tournant. En 1869, Ruskin devint le premier professeur Slade de beaux-arts à l'Université d'Oxford, où il fonda la Ruskin School of Drawing. En 1871, il commença ses « Lettres aux ouvriers et travailleurs de Grande-Bretagne », publiées mensuellement sous le titre Fors Clavigera (1871–1884). Au cours de cette œuvre complexe et profondément personnelle, il développa les principes qui sous-tendaient sa société idéale. Il fonda ainsi la Guilde de Saint-Georges, une organisation qui perdure encore aujourd'hui. 

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Un blog de Francis Rousseau
  

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