google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: 2024

Saturday, December 28, 2024

LES PETITES DALLES PEINTES PAR GUSTAVE COURBET

GUSTAVE COURBET, (1819-187 ) Les Petites Dalles (30 à 50m ) France  In Paysage Côtier, 1866, Huile sur toile, Leopold Museum, Vienne

GUSTAVE COURBET, (1819-1877 )
Les Petites Dalles (30 à 50m )
France

In Paysage Côtier, 1866, Huile sur toile, Leopold Museum, Vienne

 

Les Falaises
Les Petites Dalles (30 à 50m) sont des falaises situées dans un hameau entre Sassetot-le-Mauconduit et Saint-Martin-aux-Buneaux, en Haute-Normandie, France. Station balnéaire au sud de Dieppe en Normandie, sur la côte de la Manche et du pays de Caux, les falaises des Petites Dalles sont célèbres principalement parce qu'elles ont inspiré les peintres impressionnistes comme Claude Monet et Berthe Morisot. Elles sont également célèbres pour leurs nombreuses villas balnéaires construites à la fin du XIXème siècle et préservées (Les Catelets, Les Lampottes, Les Mouettes...)
L'ancien nom des Petites Dalles apparaît sous la forme latinisée Daletis dans une charte de 1252. C'est le diminutif de Dalis qui apparaît dans la même charte. Dalis devient Les Grandes-Dalles et Daletis, Les Petites Dalles. Le lieu devient définitivement à la mode en 1875 lorsque l'Impératrice d'Autriche, Elisabeth, dite Sissi, passa les mois d'août et de septembre au château de Sassetot-le-Mauconduit et se baigna régulièrement sur la plage des Petites Dalles. Le peintre Paul Valantin réalisa un tableau de la scène. Le 25 août 2016, un glissement de terrain sur une centaine de mètres de falaise s'est abattu. Près de 50 000 m3 de rochers se sont effondrés sur la plage de Saint-Martin-aux-Buneaux au lieu-dit Les Petites Dalles, selon le Service d'incendie et de secours de Seine-Maritime.

Le peintre
Jean Désiré Gustave Courbet était un peintre français initiateur du mouvement réaliste dans la peinture française du 19e siècle. Engagé à peindre uniquement ce qu’il pouvait voir, il rejetait les conventions académiques et le romantisme de la génération précédente. Son indépendance a constitué un exemple important pour des artistes tels que les impressionnistes et les cubistes.
Les peintures de Courbet de la fin des années 1840 et du début des années 1850 lui valent sa première reconnaissance. Elles ont défié les conventions en représentant des paysans et des ouvriers non idéalisés, souvent dans de grands formats, traditionnellement réservée aux peintures de sujets religieux ou historiques. Les peintures ultérieures de Courbet étaient pour la plupart d'un caractère moins ouvertement politique : paysages, marines, scènes de chasse, nus et natures mortes. Il fut emprisonné pendant six mois en 1871 pour son implication dans la Commune de Paris et vécut en exil en Suisse de 1873 jusqu'à sa mort.
Courbet a peint quelques montagnes dans sa vie : les montagnes du Jura autour d'Ornans (France), les falaises de Picardie et quelques montagnes en Suisse lors de son exil. Comme beaucoup de peintres du 19e siècle, Courbet souvent ne nomment pas les montagnes qu'il peints ; il aimait donner une description de l'atmosphère générale plutôt qu'une situation géographique précise.
"J'ai cinquante ans et j'ai toujours vécu libre; laissez-moi finir ma vie libre; quand je serai mort, qu'on dise de moi ceci: 'Il n'appartenait à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie. , encore moins à tout régime autre que le régime de la liberté. »

_______________________________________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Wednesday, December 25, 2024

MONT SINAI/ DJEBEL MOUSSA PEINT PAR CORNELIS METSYS



 
CORNELIS METSYS (1510-1557) Mont Sinaï / Jabal Musa (2,285 m) Egypte   In Repos pendant la fuite en Egypte, 1540, huile sur toile,  68 x 112 cm, Museo del Prado

CORNELIS METSYS (1510-1557)
Mont Sinaï / Jabal Musa (2,285 m)
Egypte

 In Repos pendant la fuite en Egypte, 1540, huile sur toile,  68 x 112 cm, Museo del Prado 


Le mont Sinaï ou djabel Moussa(« montagne de Moïse ») est une montagne d'Égypte située dans le sud du Sinaï. Les roches du mont Sinaï sont issues de la phase tardive du bouclier arabo-nubien. Elles sont constituées de granite avec des intrusions de roches volcaniques incluant du porphyre. La montagne s'est soulevée de 140 à 65 millions d’années au cours du Crétacé.

Le mont Sinaï est un lieu saint qui prend une place importante dans les religions monothéistes méditerranéennes.
C’est là que dans la religion hébraïque, Moïse, après avoir libéré le peuple hébreu d’Égypte et avoir traversé la mer Rouge qui se referma ensuite sur l’armée égyptienne, reçut de Yahweh le Décalogue (Les Dix Commandements) également appelé les Tables de la Loi. Cependant, lorsque Moïse redescendit du mont Sinaï, il vit les Hébreux, sous la conduite de son frère Aaron, adorer un veau d’or ; pris de colère, il brisa les Tables de la Loi sur un rocher et dut retourner au sommet du mont Sinaï pour regraver les tables afin de conclure le pacte d’alliance entre le peuple israélite et Dieu4. Cet épisode de l’Ancien Testament s’accompagne d’images symboliques fortes visant à montrer la toute-puissance du Créateur telles que le tonnerre et les éclairs, les flammes, et une épaisse fumée recouvrant la montagne.
et épisode de l’Exode du peuple hébreu vers Canaan, mais il est cependant fait référence au mont Horeb qui serait selon l’avis d’experts en théologie une autre appellation du mont Sinaï. La Bible cite également cet épisode de l’Exode du peuple hébreu vers Canaan, mais il est cependant fait référence au mont Horeb qui serait selon l’avis d’experts en théologie une autre appellation du mont Sinaï. Le Coran y fait  également référence dans la sourate 52 At-Tûr (le mont Sinai), et par le premier verset de la sourate (« Par le mont Sinaï ! »). Les Israélites considéraient déjà le Sinaï comme une terre sainte6, mais des peuplades sémitiques présentes bien avant les Hébreux et les Égyptiens vénéraient déjà les divinités présentes dans ces montagnes. Dans la littérature rabbinique classique, le mont Sinaï est devenu synonyme de sainteté ; en effet il est dit que : « Lorsque le Messie des juifs viendra, Dieu joindra les monts Sinaï, Tabor et Carmel ensemble et rebâtira le temple de Jérusalem ». La montagne est à plusieurs reprises citée par les théologiens sous l’appellation « Sinaï mystique », comme étant un rite d’initiation, consacrant une spiritualité ascendante devant mener à la découverte d’un « moi supérieur » situé en son sommet qui devient alors la symbolique du but à atteindre demeurant au cœur de nombreuses pratiques initiatiques d’inspiration chrétienne, chiite et soufie.

Le peintre
Corneille ou Cornelis Metsys1est un artiste flamand de la Renaissance né à Anvers e. Fils de Quentin Metsys et frère de Jan Metsys, il devient franc-maître à la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1531-1532. Dessinateur, graveur et peintre, son style évoque celui de Joachim Patinier qui, à plusieurs reprises, travailla en collaboration avec son père. Il fait son apprentissage de peintre auprès de son père en compagnie de son frère Jan. . Il signe habituellement ses œuvres d'un monogramme : COR.MET. de 1537 à 1539, CME de 1539 à 1543 et CMA de 1544 à 1556. Il  fréquenta en compagnie de son frère Jan les libres-penseurs de la secte libertine des loïstes dirigée par Eligius Pruystinck  dit Loys de Schaliedecker. Ce dernier est arrêté en 1544, ce qui provoque la fuite des frères Metsys à l'étranger. Condamnés par contumace, ils sont bannis du Brabant et leurs biens confisqués sont vendus aux enchères publiques. Corneille reste à l'étranger, où il meurt e à l'âge de 45 ans

_____________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 



Sunday, December 22, 2024

FALKENGRUPPE PEINT PAR EDWARD H. COMPTON

 

EDWARD HARRISON COMPTON (1881-1960 Falkengruppe (2,427m) Autriche (Tyrol)  In "Blick auf die Falkengrupp"


EDWARD HARRISON COMPTON (1881-1960
Falkengruppe (2,427m)
Autriche (Tyrol)

In "Blick auf die Falkengrupp"


La montagne
Le Falkengruppe est une chaine montagneuse du Karwendel, qui se trouve à l'est de la chaîne du nord du Karwendel. Au sud, il relie le Spielissjoch (1773 m à la chaîne Hinterautal-Vomper. Le plus haut sommet du groupe est le Laliderer Falk (2427 m ).. Le seul sommet plus élevé du Falkengruppe qui peut être atteint sans difficulté d'escalade est le Steinfalk (par l'arête sud,). Les ascensions les plus faciles vers les autres sommets sont généralement des itinéraires IIer. À l'exception de Steinfalk – Mahnkopf, les transitions entre les différents sommets impliquent toujours des ascensions du degré II à IV. Le Falkenkar, entouré du Falkengruppe, se termine dans la Grüne Rinnscharte, qui sert de point de départ à l'ascension du Risser Falken et à la transition de Falkenkar à Steinfalk. La Falkenhütte est une base particulièrement adaptée pour des visites du Falkengruppe.
Principaux sommets (du nord au sud)
Little Falk (2190 m) ; Totenfalk (2131 m) ; Crécerelle (2200 m d'altitude) ; Risser Falk (2413 m) ; Laliderer Falk (2427 m) ; Steinfalk (2347 m) ; Mahnkopf (2094 m d'altitude) ; Ladizköpfl (1920 m)

Le peintre
Edward Harrison Compton (1881–1960), à ne pas confondre avec son père Edward Theodore Compton (1849-1921), était un peintre paysagiste et illustrateur allemand d'origine anglaise. Compton est né à Feldafing en Haute-Bavière, en Allemagne, deuxième fils du célèbre peintre paysagiste Edward Theodore Compton. Il a reçu sa première formation artistique de son père et, après une période d'études à Londres à la Central School of Arts and Crafts, s'est installé en Bavière. Comme son père, il s'est inspiré des Alpes pour devenir un peintre de montagne (« bergmaller ») travaillant à la fois à l'huile et à l'aquarelle. Cependant, une attaque de polio à l'âge de 28 ans l'a obligé à trouver des paysages plus accessibles à peindre en Allemagne, en Angleterre, dans le nord de l'Italie et en Sicile. Il a également fourni des illustrations pour plusieurs livres de voyage publiés par A & C Black. Compton a exposé dans des galeries à Munich et à Berlin, ainsi qu'en Angleterre à la Royal Academy de Londres et à Bradford. Il est décédé à Feldafing en 1960.
Il avait deux sœurs, toutes deux artistes : Marion Compton, peintre de fleurs et de natures mortes, et Dora Keel-Compton, peintre de fleurs et de montagnes. 

_____________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Wednesday, December 18, 2024

PIZ ROSEG PEINT PAR GUSTAVE COURTOIS

 

GUSTAVE COURTOIS (1852-1923)  Piz Roseg ( 3,935m) Suisse (Grisons)   In  Montagnes Helvètes,  Musée des beaux-arts de Besançon, France
 
GUSTAVE COURTOIS (1852-1923) 
Piz Roseg ( 3,935m)
Suisse (Grisons)

 In  Montagnes Helvètes,  Musée des beaux-arts de Besançon, France

La montagne
Le piz Roseg 3 935 m est un sommet des Alpes,  dans la chaîne de la Bernina, situé en Suisse dans le canton des Grisons. La frontière avec l'Italie passe non loin au sud, au sommet du Roseg Pitschen. Le piz Roseg a la forme d'une pyramide de glace émergeant d'un massif de rochers noirâtres. L'imposante face nord présente des glaciers suspendus et des séracs.
Le piz Roseg a trois sommets : le sommet principal à 3 935 m, le Schneekuppe, sommet secondaire à 3 920 m au nord et le Roseg Pitschen à 3 868 m sur la frontière et sur l'arête qui mène au sommet voisin du Piz Scerscen.
La chaîne de la Bernina et le piz Roseg se sont élevés lors de l'orogenèse alpine. À cet endroit deux plaques tectoniques sont en collision : la plaque eurasienne au nord et la plaque adriatique au sud. La chaîne de la Bernina se trouve au nord de la ligne insubrienne, c'est-à-dire qu'elle est du côté eurasien de la ligne de contact entre les deux plaques tectoniques. Cependant la collision de ces plaques est complexe et a formé des nappes. La plaque eurasienne se divise en une croûte supérieure et une croûte inférieure et la plaque adriatique passe entre les deux. Une nappe, telle la chaîne de la Bernina, est un fragment des morceaux de la plaque adriatique que la croute supérieure de la plaque eurasienne a arraché à celle-ci. La chaîne de la Bernina est donc constituée de roches de la plaque adriatique tout en étant sur la plaque eurasienne.
Les roches constituants le massif et le piz Roseg sont des roches de la croûte et du manteau de la plaque adriatique. Le piz Roseg est composé de diorite, de gabbros, de gneiss et de syénite. La géologie du Quaternaire est caractérisée par les glaciations du Pléistocène qui ont modelé le relief du bassin du val Roseg. Toutefois, les témoins géologiques sont rares ou pauvres pour le Pléistocène inférieur et moyen en raison de l'intense érosion au cours et entre les glaciations récentes5 Le piz Roseg est presque totalement dépourvu de roches primaires comme la majorité des sommets des Alpes orientales.


Le peintre
Gustave Courtois est né au numéro 46 de la rue principale de Pusey (rue aujourd'hui nommée rue Gustave-Courtois). Il est le fils d’Étienne Courtois, garçon charcutier, et de Jeanne Claude Jobard, blanchisseuse. Sa mère lui est totalement dévouée. Son intérêt pour l'art lui vient très jeune, lorsqu'il est scolarisé au lycée de Vesoul, et est remarqué par son professeur de dessin Victor Jeanneney. C'est alors qu'il entre à l'école municipale de dessin de Vesoul. Ses dessins sont présentés à Jean-Léon Gérôme, alors chef d'atelier de la section de peinture, qui lui conseille d’intégrer l’École des beaux-arts de Paris. Grâce à une subvention du Conseil général de la Haute-Saône, Courtois se rend à Paris et entre dans l'atelier de Gérôme au printemps 1869. Il fait ses débuts au Salon en 1875, avec trois portraits peints et ce, régulièrement jusqu'en 1890. Puis il expose au salon de la Société nationale des beaux-arts jusqu'à sa mort. Durant toute sa vie Gustave Courtois est un proche ami de son condisciple Pascal Dagnan-Bouveret, avec qui il partage un atelier à Neuilly-sur-Seine à partir des années 1880. Lilas Sharifzadeh le présente comme un « dandy excentrique à l'homosexualité affichée ».
Il enseigne la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière et à l’Académie Colarossi à Paris.
Réfugié au Tessin avec son amant le peintre allemand Carl Ernst von Stetten pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, son domaine de prédilection est le portrait ; dans les années 1880 et 1890, Gustave Courtois a été un portraitiste particulièrement prolifique du Paris mondain. Il est aussi l'auteur de scènes de genre, de scènes religieuses ou mythologiques souvent peuplées de voluptueux nus masculins, inspirés de son modèle, le lutteur suisse Maurice Deriaz (cf. notre podcast)

_____________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

 

 

 

 

Saturday, December 14, 2024

MONT EARNSLAW / PIKIRAKATAHI PEINT PAR CHARLES BLOMFIELD

CHARLES BLOMFIELD (1848-1926), Mont Kosciuszko (2 228 m) Australie

 CHARLES BLOMFIELD (1848-1926),
Mount Earnslaw or Pikirakatahi (2,819m)
Nouvelle Zélande 


La montagne
Le mont Earnslaw (2 819 m), également appelé Pikirakatahi par les Maoris, est situé sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Il doit son nom au village d'Earnslaw (anciennement Herneslawe), dans la paroisse d'Eccles, dans le Berwickshire, ville natale du père de l'arpenteur John Turnbull Thomson.
Le mont Earnslaw se trouve dans le parc national du mont Aspiring, à l'extrémité sud de la chaîne Forbes des Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande. Il est situé à 25 kilomètres au nord de la colonie de Glenorchy, qui se trouve à l'extrémité nord du lac Wakatipu.

Le peintre
Charles Blomfield était un peintre, décorateur et professeur de musique néo-zélandais né à Londres, en Angleterre. Veuve, la mère de Blomfield emmena sa famille en Nouvelle-Zélande dans les années 1860 avec l'intention de s'installer à Northland dans le cadre d'une colonie appelée Albertland. À leur arrivée à Auckland, ils décidèrent de ne pas s'installer à Northland pour devenir agriculteurs mais de poursuivre des métiers urbains à Auckland. La famille resta à Auckland après cela et de nombreux descendants des différents enfants résident toujours dans la région d'Auckland.
Blomfield a parcouru le centre de l'île du Nord à plusieurs reprises dans les années 1870 et 1880, créant de nombreux paysages de la campagne néo-zélandaise, souvent destinés à être vendus aux visiteurs de Nouvelle-Zélande. Il a eu la chance de voir les célèbres terrasses roses et blanches à plusieurs reprises et de les peindre avant qu'elles ne soient détruites par l'éruption du Tarawera en 1886. Ses croquis méticuleux et ses peintures achevées sont parmi les principaux témoignages de ces paysages. Ses peintures sont largement considérées comme l'incarnation de l'art paysager néo-zélandais du 19e siècle, bien que son travail, comme celui de beaucoup de ses contemporains, soit passé de mode au cours du 20e siècle, pour être réévalué dans les années 1970. Il n'a pas su accepter les évolutions de l'art et est resté résolument conservateur et hostile à « l'art moderne ». Au cours de ses dernières années, il se retrouva de plus en plus marginalisé par les cercles artistiques d'Auckland dans lesquels il avait brillé auparavant.

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Wednesday, December 11, 2024

LES MONTS WUDANG PAR ROBERT FORTUNE



ROBERT FORTUNE (1812-1880) Monts Wudang (1,612m) Chine (Hubei)  In "Plantations : the green tea district", 1848.


ROBERT FORTUNE (1812-1880)
Monts Wudang (1,612m)
Chine (Hubei)

In "Plantations : the green tea district", 1848. 

Les montagnes
Les monts Wudang /武当山 sont une chaîne de montagnes à Danjiangkou, au sud de la ville-préfecture de Shiyan dans la province du Hubei, en Chine. Elle est considérée comme l'un des berceaux des arts martiaux internes taoïstes comme le taiji quan ou le bagua zhang qui se développèrent à partir du 18e siècle. C'est aussi un célbre region de culture du thé vert. Les hautes montagnes taoïste de Wudang sont garnies de cultures du thé vert Yin Ya. Ces montagnes sont couvertes d’un léger brouillard  pendant toute l’année et bénéficient d’une taux humidité idéal et de changements importants de température entre le jour et la nuit, ce qui accentue les arômes de ce thé doux et sucré. Ses feuilles sont composées de bourgeons et de feuilles légèrement incurvées. Les montagnes de Wudang sont garnies de jardins de thé.

L'artiste
Robert Fortune  est un botaniste et un voyageur britannique. Il travailla d'abord au jardin botanique d’Édimbourg puis à celui de la Royal Horticultural Societyde Chiswick, qui l’envoya, après la signature du traité de Nankin en 1842, récolter des plantes en Chine. En 1848, un autre voyage secret ,organisé pour le compte de la Compagnie britannique des Indes orientales, lui permet de pénétrer en cachette le mode chinois de préparation du thé et d'introduire de façon clandestine 20 000 pieds de théier en Inde, contribuant à un moment important de l'Histoire du thé qu'on appelle en vérité Le Grand Vol du Thé (The Great Tea Robbery.) Ses voyages suivants, à Taïwan et au Japon, lui permettent de décrire l'élevage du ver à soie et la culture du riz. Ses voyages ont permis l'introduction en Europe de nombreuses espèces ornementales, comme le kumquat, de nombreuses variétés de pivoines, d'azalées et de chrysanthèmes. Un gentleman qui aimait les fleurs mais n'hésitait jamais  à en voler les feuilles. Accessoirement il lui arrivait aussi de dessiner. 

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Sunday, December 8, 2024

LE MONT FUJI (N° 31) PAR KATSUSHIKA HOKUSAÏ

KATSUSHIKA HOKUSAÏ / 葛飾 北斎 (1760-1849) Fujiyama / 富士山 (3, 776 m -12,389 ft) Japon   In 36 vues du Mont Fuji n° 31 - Ono Shindon dans la Province de Suraga

KATSUSHIKA HOKUSAÏ / 葛飾 北斎 (1760-1849)
Fujiyama / 富士山 (3, 776 m -12,389 ft)
Japon

 In 36 vues du Mont Fuji n° 31 - Ono Shindon dans la Province de Suraga

 

À propos des 36 vues du mont Fuji
Trente-six vues du mont Fuji (富嶽三十六景) (Fugaku Sanjūrokkei) est une série d'estampes de paysages créées par l'artiste japonais ukiyo-e Katsushika Hokusai (1760-1849). La série représente le mont Fuji depuis différents endroits du Japon et à différentes saisons et conditions météorologiques. Les trente-six tirages originaux furent si populaires qu'Hokusai decida d'élargir la série de dix estampes supplémentaires.
Les toutes premières impressions de 1830-33 semblent aujourd'hui estompées par rapport aux versions habituellement vues mais sont plus proches de la conception originale de Hokusai. Les tirages originaux présentent un ciel bleu volontairement irrégulier, ce qui augmente la luminosité du ciel et donne du mouvement aux nuages.

La montagne
Le mont Fuji (3 776,24 m -12 389 pieds) ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu. Il est le plus haut sommet montagneux du Japon. Plusieurs noms lui sont attribués : "Fuji-san", "Fujiyama" ou, de manière redondante, "Mt . Fujiyama". Habituellement, les locuteurs japonais appellent la montagne "Fuji-san". Les autres noms japonais du mont Fuji sont devenus obsolètes ou poétiques comme : Fuji-no-Yama (La montagne de Fuji), Fuji- no-Takane ( Le haut sommet du Fuji), Fuyō-hō (Le pic du Lotus) et Fugaku). Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-08. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et il est fréquemment représenté dans l'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les alpinistes.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon avec le mont Tate et le mont Haku. C'est aussi un endroit spécial de beauté scénique et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji a "inspiré des artistes et des poètes et fait l'objet de pèlerinages depuis des siècles". L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le la grotte Hitoana, les chutes Shiraito et la pinède Miho no Matsubara ; tandis que sur les basses Alpes du mont Fuji se trouve le complexe du temple Taisekiji, où se trouve le siège central du bouddhisme Nichiren Shoshu.

L'artiste
Katsushika Hokusai (葛飾 北斎?) est un peintre, dessinateur et graveur japonais du 18e siècle, spécialiste de l’ukiyo-e, ainsi que l'auteur d'écrits populaires, surtout connu sous le nom de Hokusai(北斎?), ou son surnom de Gakyōjin, littéralement « Vieux Fou de dessin. Au cours de ses soixante-dix ans de carrière, il a réalisé une œuvre considérable de quelque 3 000 tirages couleur, des illustrations pour plus de 200 livres, des centaines de dessins et plus de 1 000 peintures. Il a rapidement abandonné le sujet étroit traditionnellement associé à l'école du « monde flottant » (ukiyo-e) dont il faisait partie, comme les images d'acteurs populaires et de courtisane.  Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, et plus largement le mouvement artistique appelé japonisme. Les Trente-six vues du mont Fuji (1831–1833) comptant en réalité 46 estampes dont La Grande Vague de Kanagawa (1831) sont ses œuvres les plus connues.
 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Thursday, December 5, 2024

LE VÉSUVE DESSINÉ PAR BERNARD BUFFET

BERNARD BUFFET (1928-1999) Le Vésuve (1,281m) Italie
BERNARD BUFFET (1928-1999)
Le Vésuve (1,281m)
Italie

In Vésuve double,  37,5 x 28 cm, pointe sèche sur papier pur fil d'Arches (sans signature, non numérotée) Extraite du portfolio "Naples"  édition limitée à 300 ex. Editeur : Saint-Gobain, Paris, 1959.

Le volcan
Le Vésuve (1,281 mètres actuellement) fait partie de ces montagnes légendaires qui se rappelle régulièrement à l'attention des terriens. Monte Vesuvius ou Vesuvio en italien moderne ou Mons Vesuvius en latin antique est un stratovolcan située dans le golfe de Naples (Italie) à environ 9 km (5,6 mi) à l'est de Naples et à une courte distance du rivage. C'est l'un des nombreux volcans qui forment l'Arc Campanien. Il s'est formé à la suite de la collision de deux plaques tectoniques, l'africaine et l'eurasienne. Le Vésuve se compose d'un grand cône partiellement encerclé par le bord escarpé d'une caldeira sommitale causée par l'effondrement d'une structure antérieure et à l'origine beaucoup plus élevée.
Le mont Vésuve est surtout connu pour sa grande  éruption en 79 après JC qui a conduit à l'enterrement et à la destruction des villes antiques romaines de Pompéi, d'Herculanum et de plusieurs autres petits villages. Cette éruption a éjecté un nuage de pierres, de cendres et de fumées à une hauteur de 33 km (20,5 mi), crachant de la roche en fusion et de la pierre ponce pulvérisée à raison de 1,5 million de tonnes par seconde, libérant finalement cent mille fois l'énergie thermique libérée par l'attentat d'Hiroshima. Au moins 1 000 personnes sont mortes dans l'éruption. Le seul récit de témoin oculaire survivant de l'événement consiste en deux lettres de Pline le Jeune à l'historien Tacite. Depuis l'an 79, le Vésuve est entré en éruption environ trois douzaines de fois.
En 203, du vivant de l'historien Cassius Dio.
En 472, il a éjecté un tel volume de cendres que des chutes de cendres ont été signalées jusqu'à Constantinople à 1 220 km) de là.
Les éruptions de 512 ont été si graves que les habitants des pentes du Vésuve ont été exonérés d'impôts par Théodoric le Grand, alors le roi d'Italie.
D'autres éruptions ont été enregistrées en 787, 968, 991, 999, 1007 et 1036 avec les premières coulées de lave enregistrées. Le volcan s'est calmé à la fin du XIIIe siècle et dans les années suivantes, il s'est à nouveau couvert de jardins et de vignes comme autrefois. Même l'intérieur du cratère était rempli d'arbustes.
Le Vésuve est entré dans une nouvelle phase en décembre 1631, lorsqu'une éruption majeure a enseveli de nombreux villages sous des coulées de lave, tuant environ 3 000 personnes. Des torrents de lahar ont  ajouté à la dévastation. L'activité est ensuite devenue presque continue, avec des éruptions relativement graves se produisant en 1660, 1682, 1694, 1698, 1707, 1737, 1760, 1767, 1779, 1794, 1822, 1834, 1839, 1850, 1855, 1861, 1868, 1872, 1906 1926, 1929 et 1944. De nos jours, il est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde en raison de la population de 3 000 000 de personnes vivant à proximité et de sa tendance aux éruptions explosives (dites éruptions pliniennes). C'est la région volcanique la plus densément peuplée au monde. La zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national le 5 juin 1995. Le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et il existe un petit réseau de sentiers autour de la montagne. 

L'artiste
Bernard Buffet, est un peintre français expressionniste, peignant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs. Aquarelliste, il fut également peintre de décors et illustrateur. En juin 1948, Buffet concourt avec Deux hommes dans une chambre pour le Prix de la critique (première édition), récemment fondé par Augustin Rumeau et son épouse, propriétaires de la galerie Saint-Placide. Il en sort lauréat ex-aequo avec Bernard Lorjou, de vingt ans son aîné. Le succès est immense. En juillet, une exposition de ses œuvres aura lieu dans cette Galerie. Il expose La Ravaudeuse de filet au Salon d'automne, où il fait la connaissance d'André Minaux. Avec ce dernier, Jean Couty et Simone Dat, il rejoint Bernard Lorjou,  au sein du groupe de L'homme témoin. En 1949 Pierre Descargues publie Bernard Buffet aux Presses littéraires de France. Un amateur d'art met un pavillon à Garches à sa disposition. Comme loyer, Bernard Buffet lui donne un tableau par trimestre.Bernard Buffet rencontre Pierre Bergé en 1950, « dans un café de la rue de la Seine [sic], aujourd'hui disparu, chez Constant » Pierre Bergé devient son compagnon, il gère sa carrière jusqu'à leur rupture en 1958. En mai 1958, le photographe Luc Fournol lui présente Annabel Schwob à Saint-Tropez, alors qu'il est déjà installé dans le succès. C'est le coup de foudre. Le 12 décembre 1958, il épouse Annabel Schwob à Ramatuelle.  Bernard Buffet peint Annabel Schwob inlassablement ; en 1961, l'une de ses expositions s'intitule « Trente fois Annabel Schwob ».
Bernard Buffet se revendiquait de peintres tels que David, Géricault ou Courbet. Il a marqué a contrario un dédain, parfois mordant, pour la peinture abstraite18 et rejette l'impressionnisme. Seuls quelques peintres font exception comme Manet qu'il qualifiera comme ne faisant pas vraiment partie du mouvement impressionniste. « Je n'ai rien contre la peinture abstraite, mais je me demande pourquoi ceux qui l'aiment tant ne la font pas eux-mêmes. Ce serait aussi bien et leur coûterait moins cher. » ( cité par Michel Droit dans Les Feux du crépuscule.)
Diminué par la maladie de Parkinson, Bernard Buffet se suicide par asphyxie le 4 octobre 1999 dans son atelier du Domaine de la Baume près de Tourtour (Var), étouffé dans un sac en plastique noir sur la surface duquel son nom était imprimé avec sa calligraphie particulière.

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau  

Sunday, December 1, 2024

LES MONTS SICANES PEINTS PAR NICOLAS DE STAËL

NICOLAS DE STAËL (1914-1955) Les Monts Sicanes Italie (Sicile)   In  Paysage de Sicile, 1953, huile sur toile,  Fitzwilliam Museum, Cambridge

 

NICOLAS DE STAËL (1914-1955)
Les Monts Sicanes
Italie (Sicile) 

In  Paysage de Sicile, 1953, huile sur toile,  Fitzwilliam Museum, Cambridge


Les montagnes
Les monts Sicanes (Monti Sicani) sont une chaîne de montagnes située dans la zone centro-méridionale de la Sicile, entre les provinces d'Agrigente et de Palerme. Ils comprennent plusieurs communes situées dans cette vaste zone à mi-distance entre Palerme au nord et Agrigente au sud, et entre Trapani à l'ouest et Caltanissetta à l'est. La dénomination monts Sicanes est issue des Sicanes, un peuple antique qui y résidait. La zone est utilisée pour le pâturage.
De nombreux sommets dépassent les 1 000 m, les plus hauts sont la Rocca Busambra et le mont Cammarata qui dépassent les 1 500 m d'altitude.

Le Peintre
Nicolas de Staël,  baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein (Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein. La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans, de 1940 à sa mort. Artiste prolifique, il réalise au cours de sa carrière 1120 tableaux aux influences diverses — Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955). Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise.  Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de la maison où il avait son atelier à Antibes. Cette maison fut classée monument historique en mars 2014. Il est enterré au cimetière de Montrouge. Par son style évolutif, qu'il a lui-même qualifié d'« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, ou encore dans la catégorie de l'art informel. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Thursday, November 28, 2024

PIZ CENGALO PEINT PAR GIOVANNI GIACOMETTI

GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933) Piz Cengalo (3,369m)  Suisse - Italie  In Vue d'Albigna et du groupe Bondasca, huile sur toile, 1925

GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933)
Piz Cengalo (3,369m)
Suisse - Italie

In Vue d'Albigna et du groupe Bondasca, huile sur toile,

La montagne
Le Piz Cengalo (3 369 m) est uneemontagne desles Alpes de Bergell, qui marque la frontière entre la Suisse et l'Italie. Cete derniere traverse le sommet, entre le Bergell au sud du canton des Grisons et le Val Masino au nord-est de la province de Sondrio. La zone sommitale du Piz Cengalo est constituée de granite de Bergell. Laa face nord abrupte du Cengalo est devenue instable en raison du retrait du pergélisol au cours des dernières décennies. Dans le Val Bondasca, il y a un vestige de glacier appelé Vadrec dal Cengal et Vadrec da la Bondasca. Le 28 décembre 2011, une énorme chute de pierres s'est produite dans la partie supérieure de la face nord, au cours de laquelle environ 1,5 à 2 millions de mètres cubes de roche sont tombés de la face nord de Cengalo dans le Val Bondasca. Un autre glissement de terrain s'est produit le 23 août 2017 avec 4 millions de mètres cubes, le plus grand glissement de terrain dans les Grisons depuis des décennies. Une coulée de boue a atteint la ville de la vallée de Bondo GR et a causé d'importants dégâts. Huit randonneurs sont portés disparus et on suppose qu'ils sont morts dans l'éboulement.

Le peintre
Giovanni Giacometti était un peintre suisse, le père du célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti, et de Diego Giacometti, le designer de meubles ainsi que le père de l'architecte Bruno Giacometti ! En 1886, il étudie la peinture à l'École des arts décoratifs de Munich, où il rencontre Cuno Amiet l'année suivante. Tous deux décident de poursuivre leurs études à Paris, en octobre s'inscrit à l'Académie Julian, où Giacometti reste jusqu'en 1891.
En 1893, peu après son retour en Suisse, à Bergell, il se lie d'amitié avec Giovanni Segantini, son aîné de dix ans, qui a une grande influence sur son œuvre en l'ouvrant à la beauté des paysages montagnards et aux règles du divisionnisme. Après sa mort subite en 1899, Giacometti rencontre Ferdinand Hodler, qui lui apprend à créer une composition rigoureuse et ornementale par une utilisation appropriée des formes et des couleurs.
Il voit régulièrement Cuno Amiet qui, après un an passé à Pont-Aven, lui fait part de son expérience. En 1900, il expose au Pavillon suisse de l'Exposition universelle de Paris. A partir de 1905, Giacometti travaille à nouveau dans une grande complicité avec Amiet et commence à s'affranchir de l'influence de Segantini. En 1906, a organisé une exposition de son travail au Kunstlerhaus de Zurich. En 1907, il se rend à Paris avec Amiet pour la rétrospective Cézanne au Salon d'Automne. Ils copient toutes les oeuvres de Van Gogh. En 1908, il expose avec les Fauves français à la galerie Richter de Dresde.
En 1909, la galerie Tannhauser présente ses œuvres à Munich. Il rencontre Alexi von Jawlensky, et en 1911 participe à la Sécession de Berlin. En 1912, Giacometti fait une exposition personnelle au Kunsthaus de Zurich et présente deux œuvres au Sonderbund de Cologne. En 1918, après la mort de Hodler, il commence à s'impliquer dans le monde politique suisse en y jouant un rôle important en tant qu'artiste engagé, à la suite en cela de son ami Amiet.

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Sunday, November 24, 2024

MONTES DE MALAGA PEINTS PAR PABLO PICASSO


-

PABLO PICASSO (1881-1973) Montes de Malaga (1, 032m) Espagne  in "Carrieres. Mountains of Málaga "1896,  60 x 82cm huile sur toiel  Museu Picasso, Barcelona
 

PABLO PICASSO (1881-1973)
Montes de Malaga (1, 032m)
Espagne

In  Carrieres dans les Monts de Málaga, 1896,  60 x 82 cm huile sur toile,  Musée Picasso de Barcelone


Les montagnes
Les “Montes de Malaga (1032m)  offrent une vue spectaculaire sur la ville,de Malaga  et un large panorama sur la mer méditerranée.  On y trouve un secteur de basses collines, de 80 mètres d'altitude et des pics comme la Crête de la Reina à 1.032 mètres. Durant la période antique, les flancs des collines étaient recouverts de forêts, puis la végétation a été remplacé normale par des oliviers, des vignes et des amandiers qui étaient plus productifs économiquement. Le processus  de déboisement  bine montrédans cette toile de Picasso a eu un effet considérable sur Malaga, étant directement responsable des inondations qui ont dévasté la ville à des occasions trop fréquentes. Ce n'est que dans les années 30 que la situation s'est améliorée de manière quelconque, grâce à un programme du reboisement qui a menées à l'aspect actuel du parc.

Le peintre
Pablo Ruiz y Picasso, plus connu sous le nom de Pablo Picasso, était un peintre, sculpteur, graveur, céramiste, scénographe, poète et dramaturge espagnol qui a passé la majeure partie de sa vie adulte en France. Considéré comme l'un des artistes les plus grands et les plus influents du 20e siècle, il est connu pour avoir co-fondé le mouvement cubiste, l'invention de la sculpture construite, la co-invention du collage et pour la grande variété de styles qu'il a contribué à développer. et explorer. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937), un portrait du bombardement de Guernica par les forces aériennes allemandes et italiennes à la demande du gouvernement nationaliste espagnol pendant la guerre civile espagnole. Guerre. Picasso a fait preuve d'un talent artistique extraordinaire dès ses premières années, peignant de manière naturaliste tout au long de son enfance et de son adolescence. Au cours de la première décennie du 20e siècle, son style change à mesure qu'il expérimente différentes théories, techniques et idées. Après 1906, l'œuvre fauviste de l'artiste un peu plus âgé Henri Matisse a motivé Picasso à explorer des styles plus radicaux, déclenchant une rivalité fructueuse entre les deux artistes, qui par la suite ont été souvent associés par la critique comme les leaders de l'art moderne. L'œuvre de Picasso est souvent classée en périodes. Bien que les noms de bon nombre de ses périodes ultérieures soient débattus, les périodes les plus communément acceptées dans son œuvre sont la période bleue (1901-1904), la période rose (1904-1906), la période d'influence africaine (1907-1909), Le cubisme analytique (1909-1912) et le cubisme synthétique (1912-1919), également appelés période de cristal. Une grande partie de l'œuvre de Picasso de la fin des années 1910 et du début des années 1920 est de style néoclassique, et son travail du milieu des années 1920 présente souvent des caractéristiques du surréalisme. Ses œuvres ultérieures combinent souvent des éléments de ses styles antérieur. Exceptionnellement prolifique tout au long de sa longue vie, Picasso a acquis une renommée universelle et une immense fortune grâce à ses réalisations artistiques révolutionnaires, et est devenu l'une des figures les plus connues de l'art du XXe siècle. Le nombre total d'œuvres d'art qu'il a produites a été estimé à 50 000, dont 1 885 peintures ; 1 228 sculptures ; 2 880 céramiques, environ 12 000 dessins, plusieurs milliers de gravures et de nombreuses tapisseries et tapis...

 ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

 


Thursday, November 21, 2024

LE MONT USHBA PHOTOGAPHIÉ PAR VITTORIO SELLA EN 1890

VITTORIO SELLA  (1859-1943) Mount Ushba ( 4,710m) Géorgie  In Le double sommet du Mount Ushba, photographie à la chambre in situ, 1889-90, The Royal Geographic Society


VITTORIO SELLA  (1859-1943)
Mount Ushba ( 4,710m)
Géorgie

In Le double sommet du Mount Ushba, photographie à la chambre in situ, 1889-90,
The Royal Geographic Society


La montagne
L'Ushba (4,710m) est l'un des sommets les plus remarquables du Caucase. Il est situé dans la région de Svanétie en Géorgie, juste au sud de la frontière avec la région de Kabardino-Balkarie en Russie. Bien qu'il ne figure pas parmi les 10 plus hauts sommets de la chaîne, l'Ushba est connu sous le nom de « Cervin du Caucase » en raison de son pittoresque double sommet en forme de flèche. L'Ushba est considéré par de nombreux alpinistes comme l'ascension la plus difficile du Caucase.
Dans la mythologie géorgienne, l'Ushba était considérée comme la demeure de la déesse de la chasse Dali.
Le sommet sud de l'Ushba est légèrement plus élevé que son sommet nord, qui culmine à 4 690 m (15 387 pieds). Le sommet nord a été gravi pour la première fois en 1888 par John Garford Cokklin et Ulrich Almer, tandis que le sommet sud a connu sa première ascension en 1903 par une expédition germano-suisse-autrichienne dirigée par B. Rickmer-Rickmers.
Le sommet nord de l'Ushba est plus accessible que le sommet sud : la voie standard, l'arête nord-est, monte du côté russe de la chaîne jusqu'à un haut plateau et de là jusqu'au sommet. (Ainsi, une ascension au sommet par cette voie implique techniquement de traverser la frontière.) L'itinéraire est classé AD+ français ou 4a russe. Les itinéraires sur le sommet sud, du côté géorgien, comprennent deux itinéraires classés ED français.
Avant la découverte à la fin des années 1980 du pic 4810 à Karavshin, Ushba, ainsi que Chatyn-Tau et le pic Free Korea au Kirghizistan, étaient considérés comme les sommets les plus difficiles et les plus prestigieux à gravir dans l'ancienne Union soviétique.  L'ascension de l'Ushba  est devenu très périlleuse en raison du changement climatique. Plusieurs alpinistes y trouver la mort ces dernières années. 


Le photographe
Vittorio Sella est un alpiniste et photographe italien qui a hérité sa passion pour la montagne de son oncle, Quintino Sella, fondateur du Club Alpin Italien. Il a réalisé de nombreuses ascensions remarquables dans les Alpes, le premier hivernage au Cervin et au Mont Rose (1882) et la première traversée hivernale du Mont Blanc (1888) et des Rouies (1900).
Il a participé à diverses expéditions hors d'Italie :
- Le Caucase en 1889, 1890 et 1896 (où un sommet porte encore son nom)
- Le Mont Saint Elias en Alaska en 1897 ;
- Le Sikkim et le Népal en 1899 ;
- Peut-être l'ascension du Mont Stanley en Ouganda en 1906 lors d'une expédition au Rwenzori ;
- La reconnaissance au K2 en 1909 ;
- Au Maroc en 1925.
Lors d'expéditions en Alaska, en Ouganda et au Karakoram, il accompagne le duc des Abruzzes, le prince Luigi Amedeo di Savoia.
Sella continue la pratique de l'escalade jusqu'à un âge avancé, réalisant sa dernière tentative au Cervin à l'âge de 76 ans ; une ascension dont il dut interrompre l'ascension suite à un accident dans lequel l'un de ses guides se blessa. Il mourut dans sa ville natale pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa collection photographique est aujourd'hui gérée par la Fondation Sella.
Ses photos de montagne sont encore aujourd'hui considérées comme parmi les plus belles jamais réalisées.
Jim Curran estime que "Sella reste probablement le plus grand photographe de la montagne. Son nom est synonyme de perfection technique et de raffinement esthétique."
La qualité des clichés de Vittorio Sella s'explique en partie par l'utilisation d'une chambre photographique 30 × 40 cm, malgré la difficulté du transport d'un tel appareil, à la fois lourd et fragile dans des endroits inaccessibles ; pour pouvoir le transporter en toute sécurité, il a dû fabriquer des pièces spéciales pouvant être rangées dans des sacoches de selle. Ses photographies ont été largement diffusées, soit par la presse, soit dans les galeries, et ont été unanimement saluées ; Ansel Adams, qui a pu en admirer trente et une lors d'une exposition organisée au Sella American Sierra Club, a déclaré qu'elles lui inspiraient « un sentiment religieux d'émerveillement ». Beaucoup de ses images ont été prises en montagne pour la toute première fois dans l'Histoire, ce qui leur confère une dimension artistique et historique beaucoup plus importante aujourd'hui.

______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Saturday, November 16, 2024

TAOS MOUNTAIN PEINT PAR GEORGIA O'KEEFFE

 

GEORGIA O' KEEFFE (1887-1986) Taos Mountain (3300m) Etats Unis d'Amérique (Nouveau Mexique   In Mountains at Bear Lake, Taos.

 

GEORGIA O' KEEFFE (1887-1986)
Taos Mountain (3300m)
Etats Unis d'Amérique (Nouveau Mexique

In Mountains at Bear Lake, Taos.

L'artiste
Georgia O'Keeffe, est une peintre américaine considérée comme une des peintres modernistes et des précisionnistes majeures du 20e siècle. Vers 1929, désireuse d'échapper au Lake George, où elle a l'habitude de passer ses étés entourée de la famille et des amis d'Alfred, elle se rend à Taos, au Nouveau-Mexique en compagnie d'une amie, Rebecca Strand. À la recherche de sujets, Georgia explore les environs, dont le ranch de l'écrivain D. H. Lawrence qui lui inspirera une de ses toiles les plus connues, The Lawrence Tree. Durant les vingt années suivantes, elle séjourne fréquemment dans la région.
En 1933, elle est hospitalisée pour une dépression alors qu'elle est incapable d'achever dans le temps imparti un projet de peinture murale au Radio City Music Hall. Elle ne peindra plus rien de l'année. Durant l'été 1934, rétablie, elle retourne au Nouveau-Mexique où elle visite la région de Ghost Ranch près d'Abiquiú. Séduite, elle y séjourne chaque année avant d'acheter, en 1940, une propriété à cet endroit et de s'y installer en permanence. Les paysages quasi désertiques lui inspirent une œuvre fantastique et visionnaire.
Sa réputation s'étend et Georgia O'Keeffe reçoit plusieurs commandes. Son travail fait également l'objet d'expositions. En 1936, elle peint Summer Days, une de ses œuvres les plus réputées. Elle reçoit l'honneur de deux rétrospectives, à l'Institut d'art de Chicago en 1943 et au Museum of Modern Art à New York, première rétrospective accordée par ce musée à une artiste femme. O'Keeffe devient récipiendaire de nombreuses distinctions honorifiques.
En 1946, Stieglitz est atteint d'un infarctus. Bien que Georgia et lui ne maintenaient plus qu'une relation distante, elle se trouve à ses côtés lorsqu'il meurt le 13 juillet. Elle s'occupera de disperser ses cendres et durant les trois années suivantes, elle s'occupe d'inventorier ses biens : plus de 3 000 photographies, une collection de 850 œuvres, 580 épreuves d'autres photographes, un énorme inventaire de livres et d'écrits, ainsi que près de 50 000 lettres. Georgia O'Keeffe fait plusieurs dons à différentes institutions muséales.
Elle s'installe de manière permanente au Nouveau-Mexique en 1949. Elle rénove son domaine et continue de peindre, inspirée notamment par les nuages qu'elle peut contempler en avion. En 1962, O'Keeffe devient la 55e membre de l'Académie américaine des arts et des lettres. Elle est également élue fellow de l'Académie américaine des arts et des sciences en 1966. À l'automne 1970, le Whitney Museum of American Art lui consacre une rétrospective qui contribue à la remettre à l'avant-scène, son art ayant été quelque peu éclipsé par les courants apparus durant les années 1960. Les paysages du Nouveau-Mexique lui offrent de nouveaux sujets. Ses toiles représentant des crânes d'animaux, peints minutieusement, cherchent à symboliser la beauté du désert. Ses nombreux voyages en avion durant les années 1950 et 1960 lui inspirent sa série sur les nuages avec des toiles souvent de grandes dimensions. L'art de Georgia O'Keeffe, un temps considéré moderniste et d'avant-garde, est basé sur une observation minutieuse de la nature et sur sa volonté de peindre ce qu'elle ressent. Elle demeurera à l'écart des courants, suivant sa propre voie. Ses gros plans de fleurs, qui caractérisent une bonne partie de sa production, révèlent son sens aigu de l'observation. Le format de ses toiles, les couleurs et les nuances rendent ses tableaux pratiquement abstraits.
À sa mort, Georgia O'Keeffe laisse environ 900 tableaux.

______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Monday, November 11, 2024

LES OPIES PEINT PAR VINCENT VAN GOGH

VINCENT VAN GOGH (1853-1890) Mont Gaussier (396m) France (Provence)  In Les Alpilles à Saint-Rémy de Provence, 1889, huile sur toile 59 x 72 cm Krollermuller Museum

VINCENT VAN GOGH (1853-1890)
Les Opies (496m)
France (Provence)

In Les Alpilles à Saint-Rémy de Provence, 1889, huile sur toile 59 x 72 cm Krollermuller Museum 



La montagne
Les Opies (496m) sont le point culminant du massif des Alpilles, dans sa partie orientale sur le territoire de la commune d'Eyguières (Bouches-du-Rhône). Ce sommet doit son nom à la mauvaise transcription du nom provençal Aupiho (« petites Alpes ») du massif. La tour des Opies est un petit bâtiment construit au point le plus élevé de la chaîne des Opies, une tour carrée, à la manière des actuelles vigies qui se dressent au sommet de plusieurs massifs provençaux pour prévenir les risques d'incendie. On peut encore
apercevoir les vestiges d'une ligne téléphonique qui reliait la tour au village d'Aureille.
Trois sentiers de randonnée permettent d'accéder aux Opies :un au départ de l'est depuis un point sur la route D25 proche de Roquemartine ;
- un au départ de la D25a allant à Aureille ;
- un au départ du village d'Aureille au pied du château.
Les deux derniers sentiers se rejoignent en un même sentier ouest. La première partie du sentier, peu difficile, s'effectue dans un maquis particulièrement luisant par temps ensoleillé. Une partie du sentier ouest traverse des arbres brûlés par des incendies de forêt dont le dernier en septembre 2003. Les sentiers est et ouest se rejoignent à un grand cairn. À partir de là, un petit sentier permet d'effectuer une courte ascension finale. En raison des réglementations en vigueur concernant la prévention des incendies de forêt, l'accès à ce site est interdit en saison estivale les jours où le mistral souffle fort.

 L'artiste
Le 8 mai 1889, Vincent van Gogh quitte Arles où il avait emmenagé l'année précédetne, ayant décidé d'entrer dans l'asile d'aliénés Saint-Paul-de-Mausole que dirige le médecin Théophile Peyron, à Saint-Rémy-de-Provence. Il y reste un an, au cours duquel il a trois crises importantes : à la mi-juillet, en décembre et la dernière entre février et mars 1890. Malgré ce mauvais état de santé, Van Gogh est très productif et peindra un nombre impressionnant de paysages des Alpilles, juste en face de l'asile, vues à peu près sous tous les angles. Ce n'est que pendant ses crises de démence qu'il ne peint pas. Dans l'asile, une pièce au rez-de-chaussée lui est laissée en guise d'atelier. Il continue à envoyer ses tableaux à Theo. Deux de ses œuvres font partie de la 5e exposition annuelle de la Société des artistes indépendants de Paris. Un des premiers tableaux de cette époque est l’Iris. Les peintures de cette période sont souvent caractérisées par des remous et des spirales. À diverses périodes de sa vie, Van Gogh a également peint ce qu'il voyait de sa fenêtre, notamment à la fin de sa vie avec une grande série de peintures de champs de blé qu'il pouvait admirer de la chambre qu'il occupait à l'asile. Il quitte l'asile le 19 mai 1890, après avoir rencontré le docteur Gachet dont il fera le portrait.
C'est l 'époque où Van Gogh commence à être vaguement connu. En janvier 1890, un article d’Albert Aurier dans le Mercure de France souligne pour la première fois l’importance de ses recherches. Un mois plus tard, la peintre Anna Boch acquiert l’un de ses tableaux, La Vigne rouge pour la somme de 400 francs.

______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Thursday, November 7, 2024

LE CANYON DE NISCLE PEINT PAR AGNÊS MARTIN

AGNÈS MARTIN (1912-2004) Cañón de Añisclo Espagne

AGNÈS MARTIN (1912-2004)
Cañón de Añisclo
Espagne


Le relief
Le canyon de Niscle (Cañón de Añisclo ) est un canyon des Pyrénées espagnoles dans la province de Huesca en Aragon. Il se situe dans le massif du Mont-Perdu, en amont du canyon du Vellos et fait partie avec ce dernier, la vallée d'Ordesa, les gorges d'Escuain et la vallée de Pineta du parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu. Le massif du Mont-Perdu étant essentiellement calcaire, une roche tendre, ceci explique que la rivière ait pu creuser un canyon étroit et profond.

 L'artiste
Agnès Bernice Martin (1912 - 2004) est une peintre canado-américaine, souvent considérée comme minimaliste, bien qu'elle se considère elle-même comme expressionniste abstraite. Sa première exposition personnelle a lieu en 1958 à la Betty Parsons Gallery. En 1966, elle participe à l'exposition Systemic Painting montée par Lawrence Alloway.
En 1967, elle retourne au Nouveau-Mexique et s'installe à Taos ; elle arrête alors de peindre pendant sept ans. Elle revient à la peinture en 1975, en s'associant avec la Pace Gallery de New York.
En 1999, elle est classée parmi les dix meilleurs artistes vivants par le mensuel Arts News Magazine.
La majeure partie de son travail se compose de grilles rectangulaires. Bien que minimalistes dans la forme, ces peintures s'écartent de l'intellectualisme, fréquent dans les démarches minimalistes, au profit d'une approche personnelle et spirituelle. En raison de la dimension spirituelle supplémentaire de son travail, elle a préféré que son travail soit classifié en tant qu'expressionnisme abstrait. Dans ses compositions, elle utilisait essentiellement le noir, blanc, et le brun avant son arrivée au Nouveau-Mexique. Ensuite, les compositions ont évolué par l'emploi de teintes légères, changeantes selon la lumière. Agnès Martin oblige le spectateur à s'approcher de son œuvre pour la percevoir, en cela elle intègre dans ses compositions l'attitude en mouvement du spectateur et l'oblige ainsi à une nouvelle dimension de perception ; en cela l'œuvre d'Agnès Martin est magistrale.

 _________________________________________

2024 - Wandering Vertexes ....
Gravir les montagnes en peinture...

Sunday, November 3, 2024

LE MONT PILATE PEINT PAR OTTO ERNST

OTTO ERNST (1884-1967) Le Mont Pilate (2,128m) Suisse (Obwald)  In " Luzern Pilatus Bahn" affiche publicitaire touristique 100 x 65cm, 1934

OTTO ERNST (1884-1967)
Le Mont Pilate (2,128m)
Suisse (Obwald)

In " Luzern Pilatus Bahn" affiche publicitaire touristique 100 x 65cm, 1934





La montagne
Le Pilate (Pilatus en allemand) est une montagne dans les Alpes uranaises près de Lucerne, dont les plus hauts pics sont à cheval sur les cantons de Obwald et Nidwald. Sa cime la plus élevée, avec le Tomlishorn, culmine à 2 128 mètres d'altitude. La cime la plus en vue, où l'on se rend pour profiter du panorama, est l’Esel (2 118 m), et la troisième plus haute cime est l’Oberhaupt (2 106 m) ; entre les deux se trouvent le Pilatus Kulm, station d'arrivée du téléphérique, et l'hôtel du même nom, ainsi que le restaurant Bellevue.
Le Pilate constitue une attraction touristique pour la ville de Lucerne avec la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde (le Pilatusbahn) avec une déclivité maximale de 48 %, ouverte le 4 juin 1889, électrifiée en 1937 en courant continu 1 500 volts. Le sommet est aussi accessible via un téléphérique. Il offre un panorama exceptionnel sur la région du lac des Quatre-Cantons.


L'artiste
Otto Ernst fit son apprentissage de graphiste, en 1905 lors d'un rapide séjour d'études d'un semestre à Florence puis en 1906 et 1907 dans - plusieurs académies à Paris-. En 1910, il se rendit de nouveau à Paris, devint l'élève d'Eugène Grasset à l'académie de la Grande Chaumière, où il rencontra Théophile Alexandre Steinlen, et participa au fauvisme et aux débuts du cubisme. A partir de 1918, il vécut à Oberentfelden jpuis à Aarau, occupant pendant presque 40 ans, un emploi de graphiste chez l'imprimeur Trüb & Co spécialisé dans les affiches publicitaires hôtelières et dans la production d'étiquettes illustrées de bagages (cf. ci-dessous). Dès 1945, il entreprit comme artiste indépendant plusieurs voyages en Europe et au Maroc. Son œuvre comprend des paysages à l'huile et à l'aquarelle, de même que des natures mortes (surtout des fleurs), quelques portraits et de nombreuses affiches, généralement en style figuratif. Nombre de ses œuvres se trouvent au Musée cantonal des beaux-arts à Aarau (Aargauer Kunsthaus).

L'imprimeur
L'histoire du célèbre l'affichiste et imprimeur suisse August Trüb & Cie commence en 1859, avec la création de son imprimerie dans la ville d'Aarau. En 1880, la direction de l'entreprise passa à Jakob Müller qui, en 1884, s'associa avec August Trüb. La demande se développa suffisamment rapidement pour engager un graphiste permanent. Dès le début de son activité, l'imprimeur cibla l'industrie manufacturière en fournissant des emballages en papier, des étiquettes, des prospectus, des factures illustrées, etc. En 1890, l'entreprise exploitait 8 presses à imprimer et employait 60 ouvriers. Ses propriétaires souhaitaint développer leur activité, ils rachètèrent une petite imprimerie à Lausanne. Les étiquettes de bagages Trüb les plus anciennes que l'on puisse trouver aujourd'hui datent du début des années 1890 et portent la mention « Müller & Cie, Aarau » ou « Müller & Cie, Lausanne »August Trüb décèda en 1922 après avoir dirigé l'entreprise pendant 18 ans. Ses fils la mènèrent à son apogée. Aujourd'hui, on peut identifier au moins trois styles récurrents, dont celui d'un certain C. Valerio qui travailla uniquement pour la maison Trüb et sa légendaire production d'étiquettes de bagages et surtout celui de d'Otto Ernst qui travailla pour Trüb & Cie pendant près de 40 ans au cours desquels il a conçu une centaine d'affiches. Il a pris sa retraite en 1950. Sous le nom de Trüb AG, l'imprimerie existe encore aujourd'hui à Aarau, spécialisée dans l'impression de sécurité (comme les cartes de crédit, etc.) et constitue un exemple de la manière dont, grâce à la qualité, à la flexibilité et à l'adaptation, une ancienne entreprise peut survivre à l'épreuve du temps.


_________________________________________

2024 - Wandering Vertexes ....
Gravir les montagnes en peinture...

 

Thursday, October 31, 2024

LE GLOCKNER PEINT PAR JOSEF STOITZNER




JOSEF STOITZNER (1884-1951) Glokner (3 798 m), Autriche  in Landscape in the Pinzgau , 1910, huile sur toile

JOSEF STOITZNER (1884-1951)
Glokner (3 798 m),
Autriche

in Landscape in the Pinzgau , 1910, huile sur toile 


La montagne
Le Großglockner ou Grossglockner, souvent abrégé en Glockner (3 798 m), le point culminant de l'Autriche, entre la Carinthie et le Tyrol. Ce pic marqué, en roches appartenant à un faciès à schistes verts, appartient au chaînon du Glockner situé au centre des Hohe Tauern, et est considéré comme le sommet le plus important des Alpes orientales. Depuis les premières reconnaissances au 17e siècle et la première ascension par quatre alpinistes d'une grande expédition organisée par le prince-évêque Salm-Reifferscheidt-Krautheim en 1800, le Großglockner a joué un rôle important dans le développement de l’alpinisme. Il est resté très important pour le tourisme de la région, et représente un but apprécié des alpinistes, avec 5 000 ascensions par an. La vue sur la montagne, un des symboles les plus connus de l’Autriche, est la principale attraction paysagère de la Haute route alpine du Großglockner.

Le peintre
Josef Stoitzner (1884-1951) est un peintre et graveur autrichien. À partir de 1905, Stoitzner travaille comme professeur d'art. De 1916 à 1919, il enseigne la peinture de paysage à l'Académie des femmes de Vienne, succédant à Tina Blau, à partir de 1922 il est inspecteur spécialisé dans les collèges et de 1932 à 1934 il est également maître de conférences à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Stoitzner était membre de la Sécession viennoise (à partir de 1909) et du Vienna Künstlerhaus (à partir de 1939). Il peint des paysages, des natures mortes, des intérieurs et travaille également graphiquement (lithographies et gravures sur bois).
Josef Stoitzner est resté fidèle à l'impressionnisme atmosphérique tout au long de sa vie ; ses paysages du début ou de la fin de l'hiver sont très caractéristiques, dans lesquels des branches d'arbres nus exécutées avec précision contrastent avec la douce luminosité des plaques de neige et un ciel clair du soir. Les œuvres de Stoitzner appartiennent, entre autres, à la galerie autrichienne Belvedere et au Musée de Vienne. 

_____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

 

Sunday, October 27, 2024

LE CRÊT DE LA NEIGE PEINT PAR GUSTAVE COURBET

GUSTAVE COURBET (1819-1877) Le  Crêt de la Neige (1,720m) France (Jura)  In Le ruisseau de la Brême, 1865, Musée des Beaux-Arts de Besançon.

GUSTAVE COURBET (1819-1877)
Le Crêt de la Neige (1,720m)
France (Jura)

In Le ruisseau de la Brême, 1865, Musée des Beaux-Arts de Besançon.


Le peintre
Jean Désiré Gustave Courbet était un peintre français initiateur du mouvement réaliste dans la peinture française du 19e siècle. Engagé à peindre uniquement ce qu’il pouvait voir, il rejetait les conventions académiques et le romantisme de la génération précédente. Son indépendance a constitué un exemple important pour des artistes tels que les impressionnistes et les cubistes.
Les peintures de Courbet de la fin des années 1840 et du début des années 1850 lui valent sa première reconnaissance. Elles ont défié les conventions en représentant des paysans et des ouvriers non idéalisés, souvent dans de grands formats, traditionnellement réservée aux peintures de sujets religieux ou historiques. Les peintures ultérieures de Courbet étaient pour la plupart d'un caractère moins ouvertement politique : paysages, marines, scènes de chasse, nus et natures mortes. Il fut emprisonné pendant six mois en 1871 pour son implication dans la Commune de Paris et vécut en exil en Suisse de 1873 jusqu'à sa mort.
Courbet a peint quelques montagnes dans sa vie : les montagnes du Jura autour d'Ornans (France), les falaises de Picardie et quelques montagnes en Suisse lors de son exil. Comme beaucoup de peintres du 19e siècle, Courbet souvent ne nomment pas  les montagnes qu'il peints ; il aimait donner une description de l'atmosphère générale plutôt qu'une situation géographique précise.
"J'ai cinquante ans et j'ai toujours vécu libre; laissez-moi finir ma vie libre; quand je serai mort, qu'on dise de moi ceci: 'Il n'appartenait à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie. , encore moins à tout régime autre que le régime de la liberté. »


La montagne
Le Crêt de la Neige ( 1720  m) est un sommet du massif du Jura, dont il en est le point culminant à situé dans l'Ain, en France et visible de très loin par temps clair. C'est un sommet de la chaîne des monts Jura. Il se trouve dans l'arrondissement du pays de Gex, dans le parc naturel régional du Haut-Jura et au cœur de la réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura.
Le crêt de la Neige se situe sur la limite entre les communes de Lélex (versant nord-ouest) et Thoiry (versant sud-est), dans l'Ain. Il surplombe Genève et le pays de Gex et offre une vue à 360° sur le lac Léman, la Valserine, la Dôle et la chaîne des Alpes. Par temps clair, il est possible de voir jusqu'aux Vosges et à la Forêt-Noire. 

_________________________________________

2024- Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

 

Thursday, October 24, 2024

LE GRAND SOM PEINT PAR CECIL ARTHUR HUNT

CECIL ARTHUR HUNT (1873-1965) Le Grand Som 2026) France (Isère)  In, Col du Fresnay at Dawn,


CECIL ARTHUR HUNT (1873-1965)
Le Grand Som 2026)
France (Isère)

In, Col du Fresnay at Dawn, Watercolor on paper, 1930

La montagne
Le Grand Som (2026m) est un sommet du massif de la Chartreuse, dans le département français de l'Isère. Il présente une longue crête, inégalement acérée, qui domine le Petit Som(1 772 m) et le col de la Ruchère au nord-ouest, et le couvent de la Grande Chartreuse en un escalier de falaises. Le sommet présente une croix et deux tables de relief. Le Grand Som est un ensemble calcaire formé essentiellement de deux barres urgoniennes. Le drainage du massif se fait en direction de la source de Noirfond, au bord du Guiers Vif.

Le peintre
Cécil Arthur Hunt dessinateur et peintre paysagiste birtnannique. est né à Torquay, Devon . Etudes à Winchester et au Trinity College de Cambridge. Il a d'abord exercé comme avocat à partir de 1899, tout en peignant et en écrivant à temps partiel. Ses premières expositions ont eu lieu aux galeries du Club alpin en 1900 et à la galerie Ryder en 1901. Il a exposé à la Royal Academy à partir de 1912 ; la Royal Society of British Artists à partir de 1914 ; la Royal Society of Painters in Water-Colours en 1918 et a été élu membre de la RBA en 1914. Il est élu membre de la RWS en 1925, puis s'est retiré du barreau pour devenir peintre professionnel. Il a beaucoup voyagé et exposé. Vice-président de la RWS de 1930 à 1933. Il a vécu à Londres et à Manaton, Devon. Une exposition commémorative a été organisée par la Royal Society of Painters in Water-Colours en 1965 et une rétrospective chez Chris Beetles en 1996. Ses œuvres sont conservées au V&A Museum, au Fitzwilliam Museum de Cambridge, à la Leeds City Art Gallery et dans de nombreuses galeries provinciales

_________________________________________

2024- Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Sunday, October 20, 2024

LE GRAMMONT PEINT PAR ALEXANDRE PERRIER






ALEXANDRE PERRIER (1862-1936) Le Grammont (2172m) Suisse (Valais)   In "Grammont neigeux". Huile sur textile, Musée d'Art et d'Histoire de Genève

ALEXANDRE PERRIER (1862-1936)
Le Grammont (2172m)
Suisse (Valais)

In "Grammont neigeux". Huile sur textile, Musée d'Art et d'Histoire de Genève


La montagne
Le Grammont est une montagne située dans le Chablais valaisan, dans le canton du Valais en Suisse qui culmine à 2 172 mètres d'altitude. Dominant Saint-Gingolph et l'extrémité orientale du lac Léman, le Grammont fait partie du massif du Chablais.En 1306, le nom du sommet est attesté comme étant « Grandis mons ». Cela signifie que le Grammont aurait été, à cette période, particulièrement grand par rapport au reste du massif.Le Grammont est soupçonné d'être le Tauredunum, une montagne ayant causé un tsunami sur le Léman en s'écroulant en 563. En 1906, une demande de concession pour la construction d'un chemin de fer à crémaillère de Saint-Gingolph au Grammont est déposée auprès des autorités fédérales. Des stations sont prévues sur les pentes de Vignoles (arrêt facultatif), à Fritaz ainsi qu'à 2 080 mètres, au Grammont. La ligne de 7 140 mètres de long avec un écartement des rails de 80 cm aurait eu une pente de 32 %, avec une crémaillère selon le système Locher comme moyen de traction. Une extension vers les Cornettes de Bise voisines est également envisagée. Le délai de présentation de la planification technique et financière est prolongé pour la dernière fois en 1913, et l'installation n'est finalement jamais construite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 13 juillet 1943, un avion de la Royal Air Force britannique s'écrase sur le versant nord-est du Grammont, au-dessus du Bouveret, à une altitude de 900 mètres. Sept personnes perdent la vie. L'armée suisse annonce quelques jours plus tard que sa défense aérienne a abattu l'avion. Les morts sont enterrés au cimetière anglais de Vevey.

Le peintre
Orphelin de père à l'âge de 6 ans, Alexandre Perrier est élevé, ainsi que son frère Louis, son aîné de deux ans, par leur mère, Belonie Perrier née Clément. Dès l'enfance, encouragé par sa mère, Alexandre s'essaie au dessin et à la peinture.
Après son diplôme en 1879 au Collège de Genève il est stagiaire pendant une courte période dans une banque de Genève. En 1881, sa passion du dessin le pousse à se rendre à Mulhouse pour travailler en tant que dessinateur dans l'industrie de l'impression textile. En 1891, il déménage à Paris, où il travaille comme dessinateur de costume et illustrateur de mode dans un atelier. Cela lui laisse quelque trois mois de vacances par an, permettant à Perrier de rentrer en Suisse et de peindre. Il fréquente le milieu des artistes et écrivains suisses de Paris, tels que Ferdinand Hodler, Albert Trachsel, Eugène Grasset, Félix Vallotton,  Mathias Morhardt, et découvre alors les nouveaux mouvements artistiques tels que le néo-impressionnisme, le symbolisme et l'Art Nouveau. Très sensible aux droits de l'homme, il devient dreyfusard, sans doute sous l'influence de son ami Mathias Morhardt, secrétaire général de la Ligue des droits de l'homme. Progressiste et pacifiste, il lit Emile Zola, Anatole France et Romain Rolland. Il présente des toiles au Salon des Indépendants, chaque année de 1891 jusqu'en 1895. En 1894, il quitte l'atelier où il travaille, pour se consacrer à la peinture. Puis, peu avant 1900, il retourne à Genève, où il se voue désormais à la peinture de paysage. Il y restera jusqu'à sa mort.
Alexandre Perrier se consacre à un petit nombre de sujets, essentiellement des paysages, en particulier des vues de montagne, qu'il reprend inlassablement tout au long de sa vie: des images de Praz de Lys, du Salève vu de Collonges-sous-Salève, du mont Blanc, du Léman depuis Cologny, Mies et Clarens sur Montreux. Contrairement aux Impressionnistes, il ne peint pas en extérieur, mais dans son atelier d'après ses souvenirs ainsi que les notes et esquisses dont, au cours de ses longues promenades solitaires, il remplit le petit carnet qu'il a toujours sur lui. Perrier est un contemplatif, qui s'imprègne de la beauté et de l'harmonie du paysage, notamment au lever et au coucher du soleil - « heures plus mystérieuses que les autres », puis reproduit dans son tableau ses « visions », c'est-à-dire « toute l'émotion qu'il a ressentie dans cette communion avec les paysages qu'il aime », autrement dit la beauté, la poésie et la sérénité qu'il a éprouvées dans la nature. Il est fasciné par la lumière et c'est la présence de celle-ci « qui fait l'essence du tableau ». Il a d'ailleurs écrit dans ses carnets que son souhait le plus cher est que la personne qui regarde l'un de ses tableaux « emporte cette vision de lumière et d'atmosphère qui fait ma joie quand je me trouve en pleine nature ».
En ce qui concerne le style de Perrier, dans la première période de son travail il a utilisé la technique de pointillisme, sans pourtant être, « comme Signac, fidèle à la loi des complémentarités et au mélange optique ». Alors que Perrier avait été considéré comme faisant partie de l'avant-garde de la peinture suisse avec Hodler et Amiet lors de l'exposition de 1902 de la Sécession de Vienne, depuis lors ne cessant « d'adapter ses moyens techniques à la nouveauté de ses sensations », n'imitant personne et étant un « artiste solitaire » dont la production diffère beaucoup de celle des autres peintres, et « ne devant rien à Cézanne, il n'était plus compris . Dès 1910 environ, Perrier a modifié radicalement son style pictural en évoluant vers un art de plus en plus dépouillé  adoptant un pinceau plus libre.

_________________________________________

2024- Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau