google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: LE FUJIYAMA / 富士山 PEINT PAR ITO SHINSUI/ 伊東深水

Sunday, July 2, 2023

LE FUJIYAMA / 富士山 PEINT PAR ITO SHINSUI/ 伊東深水



SHINSUI ITO / 新水伊藤 (1898-1972) Mont Fuji (3,376m) Japan  In Three views of Mt Fuji

SHINSUI ITO / 新水伊藤 (1898-1972)
Mont Fuji (3,376m)
Japan

In Three views of Mt Fuji


Le peintre
Itō Shinsui (伊東深水), de son véritable nom Itō Hajime, est un peintre de l'école nihon-ga et artiste ukiyo-e des ères Taishō et Shōwa au Japon. Il est l'un des noms majeurs derrière le mouvement shin hanga qui revitalise l'art traditionnel avant son déclin final avec l'avènement de la photographie au Japon au début du 20e siècle. Itō Shinsui est considéré comme l'une des personnalités les plus connues et respectées de la société japonaise et a reçu plusieurs titres honorifique dont celui de Trésor national vivant du Japon. En 1952, la « Commission pour la protection des biens culturels » déclare son talent de conception de gravure sur bois un « bien culturel immatériel »  En 1958, il est élu membre de l'académie japonaise des arts et en 1970 est élevé dans l'Ordre du Soleil levant.

La montagne
Le mont Fuji / 富士山  (3 776 mètres) est une montagne mythique du centre du Japon qui se trouve sur la côte sud de l'île de Honshū, au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo. Il est le point culminant du Japon. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption certaine s'étant produite fin 1707, bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible. À son sommet a été construit un observatoire météorologique et malgré les conditions climatiques rigoureuses, la montagne est une destination extrêmement populaire en particulier pour les Japonais, qu'ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel dont il est porteur. Il a ainsi été le sujet principal ou le cadre de nombreuses œuvres artistiques, notamment picturales au cours des siècles. Pourtant, cette fréquentation fragilise l'environnement. Aussi, le 22 juin 2013, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique ». Le plus célèbre de ses peintres fut Hokusai avec ses 36 vues du Mont Fuji, mais tous les grands artistes japonais l'ont peint au moins une fois dans leur vie.

_________________________________________

2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau

No comments:

Post a Comment