google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: IRESON HILL / MARS PHOTOGRAPHIÉE PAR NASA MARS CURIOSITY MISSION

Wednesday, July 5, 2023

IRESON HILL / MARS PHOTOGRAPHIÉE PAR NASA MARS CURIOSITY MISSION

 

NASA CURIOSITY MISSION (since 2012) Ireson Hill sur Aeolis Mons/Mount Sharp (5, 500 m - 18, 000 ft) MARS

NASA MARS CURIOSITY MISSION (depuis 2012)
Ireson Hill sur Aeolis Mons/Mount Sharp (5, 500 m - 18, 000 ft)
MARS

La colline
Ce monticule sombre, appelé "Ireson Hill", s'élève à environ 5 mètres au-dessus du matériau d'affleurement en couches plus rouge de la formation Murray sur le mont Sharp inférieur (5, 500 mètres d'altitude), sur  la planète Mars, près d'un endroit où le rover Curiosity de la NASA a examiné une dune de sable linéaire en février 2017.  Qu'est-ce qui a créé cette colline inhabituelle sur Mars ? Pas de réponse pour l'instant mais un sujet de recherche  pour plusieurs années tant il est vrai que sa forme et sa structure bicolore en font l'une des formations les plus inhabituelles que le robot Curiosity ait croisé dans son exploration de la planète. Surnommé  "Colline Ireson", le monticule s'étend sur environ 15 mètres de largeur. Ce panorama composé de 41 images a été compressé horizontalement pour inclure toute la colline. L'image a été prise le 2 février 2017.

La camera
Les chercheurs ont utilisé la Mast Camera (Mastcam) du rover le 2 février 2017, lors du 1 598e jour martien, ou sol, des travaux de Curiosity sur Mars, pour prendre les 41 images combinées dans cette scène. La mosaïque a été équilibrée en blanc afin que les couleurs des matériaux de roche et de sable ressemblent à ce qu'elles apparaîtraient dans des conditions d'éclairage diurne sur Terre. La vue s'étend de l'ouest-sud-ouest à gauche au nord-nord-ouest à droite. Le faible horizon au loin au-delà d'Ireson Hill fait partie du bord du cratère Gale. Malin Space Science Systems, San Diego, a construit et exploite le Mastcam. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, une division de Caltech à Pasadena, en Californie, gère le projet de laboratoire scientifique sur Mars pour la direction des missions scientifiques de la NASA, à Washington. JPL a conçu et construit le rover Curiosity du projet.


_________________________________________

2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau

No comments:

Post a Comment