google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: 2025

Sunday, October 5, 2025

EL ILLINISSA DÉSSINÉ PAR ALEXANDER VON HUMBOLDT

 

ALEXANDER VON HUMBOLDT (1769-1859) Volcan 'Illinissa (5 245 m) Equateur
 

ALEXANDER VON HUMBOLDT (1769-1859)
El Illinissa (5 245 m)
Equateur


Le volcan
El Illiniza (5 245 m) ou Iliniza est un volcan d'Équateur situé à cinquante kilomètres au sud de Quito. Il est constitué de deux sommets, l'un très enneigé, l'Illiniza Sud avec 5 245 mètres d'altitude, et l'autre beaucoup moins, l'Illiniza Nord avec 5 126 mètres d'altitude.
Le volcan Illiniza est beaucoup plus jeune que ce qui avait été proposé avant 2022. La forme à deux sommets résulte de la superposition de deux stratovolcans andésitiques à dacitiques :l'édifice Nord a été construit par deux successions d'épanchements de lave et un évent satellite intermédiaire, pendant une période d'activité principalement effusive et relativement courte : entre 123 ± 6 et 116 ± 2 ka ; l'édifice Sud a commencé sa construction par des épanchements massifs de laves datés d'environ 45 ka, formant un cône basal. La partie la plus élevée de cet édifice a ensuite été détruite par la phase hautement explosive de Jatuncama , laissant une séquence d'ignimbrites de 30 à 40 md'épaisseur. L'extrusion ultérieure de plusieurs dômes de lave dacitique a reconstruit le sommet de l'édifice Sud vers 35 ka, complétée par l'émission de laves andésitiques entre 31 ± 4 et 25 ± 3 ka ;
l'activité éruptive de l'Illiniza a continué au Pléistocène supérieur et à l'Holocène avec l'extrusion du dôme de lave de Tishigcuchi et l'émission de la coulée de lave de Pongo, datée de 6 ± 4 ka.
Sur la base de cet historique de l'activité volcanique, il apparaît que l'Illiniza est potentiellement actif, et qu'il est donc nécessaire de réévaluer les risques qu'il présente.

L'artiste
Alexander von Humboldt, parfois aussi nommé Alexandre de Humboldtou Friedrich Karl Wilhelm Heinrich Alexander, baron von Humboldt, est un naturaliste, géographe et explorateur allemand né le 14 septembre 1769à Berlin et mort le 6 mai 1859 dans cette même ville
Il était membre associé de l’Académie des sciences française et président de la Société de géographie de Paris. Par la qualité des relevés topographiques et des prélèvements de faune et de flore effectués lors de ses expéditions, il a fondé les bases des explorations scientifiques.
Le 8 septembre 1801, Humboldt et Bonpland, toujours accompagnés de leur domestique José de la Cruz, partent de Bogota avec une dizaine de bœufs et de mulets pour le transport des provisions et cinq porteurs pour celui des instruments de mesure, plus fragiles. Le 6 janvier 1802, ils arrivent à San Francisco de Quito, où ils font la connaissance du jeune Carlos de Montúfar, noble créole qui les suivra au cours de leurs périples suivants.
Dans cette ville, Humboldt apprend que Nicolas Baudin ne ferait pas escale à Lima. Durant cinq mois, il en profite pour tenter l'escalade, avec plus ou moins de succès, des volcans proches de Quito : le Pichincha, le Cotopaxi et l'Antisana.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

Wednesday, October 1, 2025

UNE MESA PEINTE PAR WAYNE THIEBAUD

 

WAYNE THIEBAUD (1920-2021) Mesa (nd.) Etats unis (Colorado)  In "Night Mesa," 2011-2013,huile sur carton
 

WAYNE THIEBAUD (1920-2021)
Mesa (nd.)
Etats unis (Colorado)

In "Night Mesa," 2011-2013,huile sur carton

Le relief 
Une mesa (espagnol pour « table ») est un petit plateau ou une grande butte à sommet plat et aux versants abrupts. La mesa est un relief tabulaire caractéristique des paysages arides, en particulier dans le Sud-Ouest des États-Unis (Nouveau-Mexique, Colorado, Idaho, Utah) généralement formé par l'érosion différentielle et des mouvements tectoniques.  Il existe de nombreux exemples de mesas à travers le monde, notamment en Espagne, en Afrique, en Inde, en Arabie saoudite et en Australie. La Grand Mesa du Colorado est considérée comme la plus imposante.
En général, les mesas sont des témoins de surfaces d'aplanissement qui ont été incisées lors de la baisse du niveau de base. Ces incisions ont formé des canyons qui se sont élargis progressivement jusqu'à isoler les mesas les unes des autres.
En contexte volcanique, une mesa correspond à une inversion de relief, résultant de la mise en élévation de coulées de lave initialement épanchées dans une vallée ou une dépression d'un plateau dont les matériaux sont moins résistants (sédimentaires, volcaniques, cristallins) et facilement dégagés par l'érosion. La mise en relief de cette portion du plateau tient à la protection de l'érosion ultérieure différentielle par une carapace basaltique. Les talwegs qui étaient des points bas du paysage se retrouvent être les points hauts de la région. Ces coulées initiales sont elles aussi morcelées par l'érosion et constituent des paysages de buttes à sommets plat dans différents types de contextes climatiques. On en trouve par exemple :en Limagne ; ce sont des tables basaltiques en lanières dégagées à la suite d'un déblaiement plio-quaternaire : plateau de Gergovie, montagne de la Serre qui « fossilise » la faille bordière de Limagne ; en Aubrac et Cézallier.

Le peintre
Morton Wayne Thiebaud était un peintre américain connu pour ses œuvres colorées représentant des objets du quotidien  - tartes, rouges à lèvres, pots de peinture, cornets de crème glacée, pâtisseries et hot-dogs - ainsi que pour ses paysages et ses peintures de personnages. Thiebaud est associé au mouvement pop art en raison de son intérêt pour les objets de la culture de masse, bien que ses premières œuvres, exécutées dans les années cinquante et soixante, soient antérieures aux œuvres des artistes pop classiques. Thiebaud a utilisé des pigments lourds et des couleurs exagérées pour représenter ses sujets, et les ombres bien définies caractéristiques des publicités sont presque toujours incluses dans son travail.
Thiebaud était opposé aux étiquettes telles que « beaux-arts » par opposition à « art commercial » et se décrivait comme « juste un peintre à l'ancienne ». Il n'aimait pas les peintures "plates" et "mécaniques" d'Andy Warhol et ne se considérait pas comme un artiste pop.
En plus des pâtisseries, Thiebaud a peint des personnages tels que Mickey Mouse ainsi que des paysages, des paysages de rue et des paysages urbains, qui ont été influencés par le travail de Richard Diebenkorn. Ses peintures telles que Sunset Streets (1985) et Flatland River (1997) sont réputées pour leur hyper réalisme et ont été comparées au travail d'Edward Hopper, un autre artiste fasciné par les scènes banales de la vie quotidienne américaine.
En 1962, le travail de Thiebaud a été inclus, avec Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jim Dine et Robert Dowd, dans la "Nouvelle peinture d'objets communs" historiquement importante et révolutionnaire organisée au Pasadena Art Museum. Cette exposition est considérée comme l'une des premières expositions de Pop Art aux États-Unis. Ces peintres faisaient partie d'un nouveau mouvement, à une époque de troubles sociaux, qui a choqué les États-Unis et le monde de l'art. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
   

Friday, September 26, 2025

CAINES HEAD PEINT PAR ROCKWELL KENT

 

 

ROCKWELL KENT (1882-1971) Caines Head ( 463m) Etats Unis d'Amérique (Alaska)  In  Resurrection Bay, Alaska, 1939

ROCKWELL KENT (1882-1971)
Caines Head ( 463m)
Etats Unis d'Amérique (Alaska)

In  Resurrection Bay, Alaska, 1939


Les montagnes
Caines Head (463m) se trouve dans dans la Baie de la Résurrection, en Alaska. Elle est située dans le district de la péninsule de Kenai, à 11 km au sud de la ville de Seward.[Destination touristique prisée, Caines Head abrite des forêts d'épinettes et de pruches, ainsi qu'une faune terrestre et marine variée (dont des phoques communs, des otaries de Steller, des loutres de mer, des orques, des baleines à bosse, des baleines grises et des baleines communes, des ours bruns et noirs, des lynx, des bouquetins, des loups, etc.). On y trouve également les vestiges du fort McGilvray, une fortification datant de la Seconde Guerre mondiale, érigée en 1941-1942 pour se défendre contre une éventuelle invasion de l'armée impériale japonaise.

Le peintre
Rockwell Kent, artiste, auteur et activiste politique, a eu une carrière longue et variée. Au cours de sa vie, il a travaillé comme dessinateur en architecture, illustrateur, graveur, peintre, homardier, charpentier de navire et producteur laitier. Né à Tarrytown Heights, New York, il a vécu dans le Maine, à Terre-Neuve, en Alaska, au Groenland et dans les Adirondacks et a exploré les eaux autour de la Terre de Feu sur un petit bateau. Les peintures, lithographies et gravures sur bois de Kent représentent souvent les aspects sombres et accidentés de la nature, reflets de sa vie dans des climats rigoureux. Son expérience de menuisier et de constructeur ainsi que sa connaissance des outils lui ont bien servi lorsqu'il s'est lancé dans la démarche graphique. Ses blocs de montagne étaient des merveilles de belle coupe, chaque ligne étant délibérée et parfaitement contrôlée. Les tons et les lignes de ses lithographies étaient solidement construits, subtils et avec une richesse de coloris exceptionnelle. Il effectuait généralement des études préliminaires - à l'ancienne - pour la composition ou les détails avant de commencer la version définitive. Son expression était toujours claire et délibérée. Ni les tonalités brumeuses ni le côté suggestif ne lui convenaient. C'était un art très objectivé – presque athlétique, parfois presque austère et froid. Soit il peignait sur le motif, soit il élaborait des idées de tableaux à partir de notes. Son atelier était un modèle d'efficacité : soigné, ordonné,  chaque chose étant à sa place. Le contraire d e la bohême ! Son écriture, fruit de sa formation d'architecte, était belle et précise.
Parmi les nombreuses notes témoignant d'une prise de conscience croissante des contributions de Kent à la culture américaine, on trouve la reproduction de l'un de ses dessins à la plume et à l'encre qu'i lfit pour Moby Dick sur un timbre-poste américain, qui fait partie du panneau commémoratif de 2001 célébrant des illustrateurs américains tels que Maxfield Parrish, Frederic Remington et Norman Rockwell.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
  

Sunday, September 21, 2025

L'ETNA / MONGIBELLO DESSINÉ PAR JOHN RUSKIN

JOHN RUSKIN (1819-1900 Mont Etna/Mongibello (3,357m) Italie  In L'Etna vu de Taormina, Dessins et illustrations, 1874, 17×24.9 cm

JOHN RUSKIN (1819-1900
Mont Etna/Mongibello (3,357m)
Italie

In L'Etna vu de Taormina, Dessins et illustrations, 1874, 17×24.9 cm

Le volcan
L'Etna (3,357m) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. I est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du 20e siècle. En raison de sa forte activité éruptive, de ses coulées de lave très fluides et de sa proximité avec des zones densément peuplées, les volcanologues ont décidé de l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.
L'Etna est également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania ou encore Mons Gibel Utlamat, d'où Mongibello (doublet du latin mons et de l'arabe djebel qui veulent dire « montagne »), en sicilien ’a muntagna et Mungibeddu. Selon de multiples sources, l'Etna (en latin Aetna) pourrait devoir son nom soit au grec  Aitne, de aithō (αἴθω) qui signifie « je brûle », soit au phénicien attuna signifiant « fourneau », « fournaise ».  L'origine du volcanisme qui alimente l'Etna, de même que celui des îles Éoliennes situées au nord de la Sicile ou celui des Cyclades en Grèce, est encore discutée et pourrait être engendrée, soit par la présence d'un point chaud, soit par la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne. L'Etna actuel, appelé Mongibello pour le distinguer des autres phases de formation, est le résultat d'une construction qui s'est déroulée en quatre phases étalées sur 500 000 ans. La phase « Mongibello », commencée il y a 35 000 ans et qui n'est pas encore terminée, a vu se construire le sommet actuel en trois étapes, Mongibello ancien, récent et moderne, définies par des effondrements majeurs. La Vallée du Bœuf, la caldeira de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est, s'est formée à la suite de l'effondrement d'une autre caldeira durant la phase « Trifoglietto II » mais sa forme définitive serait due à un effondrement datant d'environ 3 500 ans. La croissance du sommet actuel de l'Etna a été interrompue il y a environ 2 000 ans par l'effondrement de la caldeira Piano à l'occasion d'un rare épisode explosif plinien en 122 av. J.-C.. Cette caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre est encore visible et son rebord culmine à 2 900 mètres d'altitude. En 2012, le sommet de l'Etna est occupé par cinq cratères sommitaux : le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère sud-est en 1971 et le nouveau cratère sud-est apparu en 2007 au pied est de l'ancien, et régulièrement en activité depuis lors.

Le peintre
John Ruskin  était le principal critique d'art anglais de l'époque victorienne, ainsi qu'un mécène, un dessinateur, un aquarelliste, un penseur  et un philanthrope de premier plan. Il écrivit sur des sujets aussi variés que la géologie, l'architecture, la mythologie, l'ornithologie, la littérature, l'éducation, la botanique et l'économie politique. Ses styles d'écriture et ses formes littéraires étaient tout aussi variés. Ruskin écrivit également des essais et des traités, de la poésie et des conférences, des guides et des manuels de voyage, des lettres et même un conte de fées. Le style élaboré qui caractérisait ses premiers écrits sur l'art fut plus tard supplanté par une préférence pour un langage plus simple, destiné à communiquer ses idées plus efficacement. Dans tous ses écrits, il souligna les liens entre nature, art et société. Il réalisa également des croquis et des peintures détaillés de roches, de plantes, d'oiseaux, de paysages, de structures et d'ornements architecturaux. Son influence fut considérable durant la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale. Après une période de déclin relatif, sa réputation n'a cessé de s'améliorer depuis les années 1960 grâce à la publication de nombreuses études universitaires sur son œuvre. Aujourd'hui, ses idées et ses préoccupations sont largement reconnues comme ayant anticipé l'intérêt pour l'environnementalisme, le développement durable et l'artisanat.
Ruskin s'est fait connaître avec le premier volume de Modern Painters (1843), un long essai défendant l'œuvre de J. M. W. Turner, dans lequel il affirmait que le rôle principal de l'artiste est « la fidélité à la nature ». À partir des années 1850, il défendit les préraphaélites, influencés par ses idées. Son œuvre s'est de plus en plus concentrée sur les questions sociales et politiques. Unto This Last (1860, 1862) a marqué un tournant. En 1869, Ruskin devint le premier professeur Slade de beaux-arts à l'Université d'Oxford, où il fonda la Ruskin School of Drawing. En 1871, il commença ses « Lettres aux ouvriers et travailleurs de Grande-Bretagne », publiées mensuellement sous le titre Fors Clavigera (1871–1884). Au cours de cette œuvre complexe et profondément personnelle, il développa les principes qui sous-tendaient sa société idéale. Il fonda ainsi la Guilde de Saint-Georges, une organisation qui perdure encore aujourd'hui. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
  

Tuesday, September 16, 2025

LE VESUVE PEINT PAR M. MAUTON

M. MAUTON (n.d.)  Mont Vésuve  Italie   in Eruption du Mount Vesuvius. 1834, Ecole du Pausilippe

 
M. MAUTON (n.d.) 
Mont Vésuve (1281m) 
Italie

in Eruption du Mount Vesuvius. 1834, Ecole du Pausilippe

 

Le volcan
Le Vésuve (1,281 mètres actuellement) fait partie de ces montagnes légendaires qui se rappellent régulièrement à l'attention des terriens. Monte Vesuvius ou Vesuvio en italien moderne ou Mons Vesuvius en latin antique est un stratovolcan située dans le golfe de Naples (Italie) à environ 9 km (5,6 mi) à l'est de Naples et à une courte distance du rivage. C'est l'un des nombreux volcans qui forment l'Arc Campanien. Il s'est formé à la suite de la collision de deux plaques tectoniques, l'africaine et l'eurasienne. Le Vésuve se compose d'un grand cône partiellement encerclé par le bord escarpé d'une caldeira sommitale causée par l'effondrement d'une structure antérieure et à l'origine beaucoup plus élevée.
Le mont Vésuve est surtout connu pour sa grande  éruption en 79 après JC qui a conduit à l'enterrement et à la destruction des villes antiques romaines de Pompéi, d'Herculanum et de plusieurs autres petits villages. Cette éruption a éjecté un nuage de pierres, de cendres et de fumées à une hauteur de 33 km (20,5 mi), crachant de la roche en fusion et de la pierre ponce pulvérisée à raison de 1,5 million de tonnes par seconde, libérant finalement cent mille fois l'énergie thermique libérée par l'attentat d'Hiroshima. Au moins 1 000 personnes sont mortes dans l'éruption. Le seul récit de témoin oculaire survivant de l'événement consiste en deux lettres de Pline le Jeune à l'historien Tacite. Depuis l'an 79, le Vésuve est entré en éruption environ trois douzaines de fois.
En 203, du vivant de l'historien Cassius Dio.
En 472, il a éjecté un tel volume de cendres que des chutes de cendres ont été signalées jusqu'à Constantinople à 1 220 km) de là.
Les éruptions de 512 ont été si graves que les habitants des pentes du Vésuve ont été exonérés d'impôts par Théodoric le Grand, alors le roi d'Italie.
D'autres éruptions ont été enregistrées en 787, 968, 991, 999, 1007 et 1036 avec les premières coulées de lave enregistrées. Le volcan s'est calmé à la fin du XIIIe siècle et dans les années suivantes, il s'est à nouveau couvert de jardins et de vignes comme autrefois. Même l'intérieur du cratère était rempli d'arbustes.
Le Vésuve est entré dans une nouvelle phase en décembre 1631, lorsqu'une éruption majeure a enseveli de nombreux villages sous des coulées de lave, tuant environ 3 000 personnes. Des torrents de lahar ont  ajouté à la dévastation. L'activité est ensuite devenue presque continue, avec des éruptions relativement graves se produisant en 1660, 1682, 1694, 1698, 1707, 1737, 1760, 1767, 1779, 1794, 1822, 1834, 1839, 1850, 1855, 1861, 1868, 1872, 1906 1926, 1929 et 1944. De nos jours, il est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde en raison de la population de 3 000 000 de personnes vivant à proximité et de sa tendance aux éruptions explosives (dites éruptions pliniennes). C'est la région volcanique la plus densément peuplée au monde.
La zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national le 5 juin 1995. Le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et il existe un petit réseau de sentiers autour de la montagne


L'artiste
M. Mauton sur lequel il existe très peu de renseignements biographiques, a été actif au 19e siècle, et a peint de nombreuses vues du Vésuve et notamment de l'éruption de 1834. 
Il fait partie des "suiveurs" mineurs de l'Ecole du Pausilippe, une émanation de l'Ecole napolitaine de peinture, qui au cours du 19e siècle, prend une plus grande conscience individuelle grâce à l'Accademia di belle arti di Napoli, à l'avant-garde de la peinture de paysage. 

_________________________________________

2025 - Wandering Vertexes ....
Gravir les montagnes en peinture
 

Friday, September 12, 2025

LE GRAND CANYON DU COLORADO PHOTOGRAPHIÉ PAR ANSEL ADAMS



 

ANSEL ADAMS (1902-1984) Le Grand Canyon du Colorado (1,857m - 6,093ft) Etats Unis d'Amérique (Arizona)  In Grand Canyon National Park/ High horizon, 194, Gelatin silver print, National Archives Picture Branch, College Park

ANSEL ADAMS (1902-1984)
Le Grand Canyon du Colorado (1,857m - 6,093ft)
Etats Unis d'Amérique (Arizona) 


In Grand Canyon National Park/ High horizon, 1941, Gelatin silver print, 
National Archives Picture Branch, College Park

Le photographe
Ansel Easton Adams est un photographe et écologiste américain, connu pour ses photographies en noir et blanc de l'Ouest américain, notamment dans la Sierra Nevada, et plus particulièrement du parc national de Yosemite. Une de ses plus célèbres photographies s'intitule Moonrise, Hernandez, Nouveau-Mexique. En collaboration avec Fred Archer, Adams développa le zone system, procédé qui permet de déterminer l'exposition correcte ainsi que l'ajustement du contraste sur le tirage final. La profondeur et la clarté qui en résultent sont la marque de fabrique des photographies d'Ansel Adams et de ceux à qui il a enseigné la technique. Dans un premier temps, Adams utilisera des appareils photographiques grand format (plus que 4 × 5 pouces), qui malgré leur taille, leur poids, le temps de mise en place et le prix des films sont un bon moyen, de par leur résolution élevée, de s'assurer du piqué de l'image. Adams fonda le Groupe f/64 avec ses amis photographes Edward Weston et Imogen Cunningham, qui à leur tour, mettront en place le département de la photographie au sein du Museum of Modern Art. Les photographies intemporelles et visuellement saisissantes d'Ansel Adams sont de nos jours encore reproduites sur une grande variété de supports : calendriers, posters, livres, faisant de ses clichés des images célèbres et reconnaissables. Une réserve de nature sauvage porte désormais son nom, au sud du parc national de Yosemite, en Californie. 

Le relief 
Le Grand Canyon ou Grand Cañon est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom et l'empilement de couches géologiques de Grand Staircase. Fondé en 1919, le parc national du Grand Canyon couvre un territoire protégé de 4 927 km2[. Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions et demi de visiteurs. La diversité et la singularité naturelle et paysagère du site l'ont fait reconnaître patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
 

Monday, September 8, 2025

LE MONT FUJI / 富士山 N° 38 PEINT PAR KATSUSHIKA HOKUSAÏ / 葛飾 北斎


KATSUSHIKA HOKUSAÏ  / 葛飾 北斎  (1760-1849)   Fujiyama / 富士山 (3,776.24 m -12,389 ft)  Japon   In Le Fuji vue des monts Totomi, N°38 addifitonnel des 36 vues du Mont Fuji

KATSUSHIKA HOKUSAÏ  / 葛飾 北斎  (1760-1849) 
 Fujiyama / 富士山 (3,776.24 m -12,389 ft) 
Japon

In Le Fuji vu à partir  des monts Totomi,  N°38 vue additionnelle aux "36 vues du Mont Fuji" 

À propos des 36 vues du mont Fuji
Trente-six vues du mont Fuji (富嶽三十六景) (Fugaku Sanjūrokkei) est une série d'estampes de paysages créées par l'artiste japonais ukiyo-e Katsushika Hokusai (1760-1849). La série représente le mont Fuji depuis différents endroits du Japon et à différentes saisons et conditions météorologiques. Les trente-six tirages originaux furent si populaires qu'Hokusai decida d'élargir la série de dix estampes supplémentaires.
Les toutes premières impressions de 1830-33 semblent aujourd'hui estompées par rapport aux versions habituellement vues mais sont plus proches de la conception originale de Hokusai. Les tirages originaux présentent un ciel bleu volontairement irrégulier, ce qui augmente la luminosité du ciel et donne du mouvement aux nuages. 

Le volcan
Le légendaire mont Fuji ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu et est le plus haut sommet du Japon à 3 776,24 m (12 389 pieds). Plusieurs noms lui sont attribués : « Fuji-san », « Fujiyama » ou, de manière redondante, « Mont Fujiyama ». Habituellement, les japonais appellent la montagne « Fuji-san ». Les autres noms japonais du Mont Fuji, sont devenus obsolètes comme : Fuji-no-Yama (ふじの山 - La Montagne du Fuji), Fuji-no-Takane (ふじの高嶺 - Le Haut Sommet du Fuji), Fuyō-hō ( 芙蓉峰 - Le Pic du Lotus), et Fugaku (富岳/富嶽), créés en combinant le premier caractère de 富士, Fuji, et 岳, montagne.
Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-1708. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et est fréquemment représenté dans les œuvres d'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les grimpeurs.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon (三霊山) avec le mont Tate et le mont Haku. C'est également un lieu spécial d'une beauté pittoresque et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji « a inspiré les artistes et les poètes et fait l'objet de pèlerinage depuis des siècles ». L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le Grotte Hitoana, chutes Shiraito et pinède Miho no Matsubara ; tandis que sur les basses Alpes du mont Fuji se trouve le complexe du temple Taisekiji, où se trouve le siège central du bouddhisme Nichiren Shoshu. 

 L'artiste
Katsushika Hokusai (葛飾 北斎?) est un peintre, dessinateur et graveur japonais du 18e siècle, spécialiste de l’ukiyo-e, ainsi que l'auteur d'écrits populaires, surtout connu sous le nom de Hokusai(北斎?), ou son surnom de Gakyōjin, littéralement « Vieux Fou de dessin. Au cours de ses soixante-dix ans de carrière, il a réalisé une œuvre considérable de quelque 3 000 tirages couleur, des illustrations pour plus de 200 livres, des centaines de dessins et plus de 1 000 peintures. Il a rapidement abandonné le sujet étroit traditionnellement associé à l'école du « monde flottant » (ukiyo-e) dont il faisait partie, comme les images d'acteurs populaires et de courtisane.  Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, et plus largement le mouvement artistique appelé japonisme. Les Trente-six vues du mont Fuji (1831–1833) comptant en réalité 46 estampes dont La Grande Vague de Kanagawa (1831) sont ses œuvres les plus connues.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Thursday, September 4, 2025

LES ROCHERS DE NAYE PEINTS PAR ROGER BRODERS

ROGER BRODERS (1883-1953) Les Rochers de Naye (2,042m) Suisse (Vaud)  In affiche  “Golden Mountain - Pullman Express” - ca. 1930


ROGER BRODERS (1883-1953)
Les Rochers de Naye (2,042m)
Suisse (Vaud)

In affiche  “Golden Mountain - Pullman Express” - ca. 1930 


La montagne
Les Rochers de Naye (2 042 m)sont une montagne des Préalpes vaudoises située sur les communes de Veytaux, Villeneuve et Montreux dans le canton de Vaud en Suisse. Le nom Naye vient du celtique "cnec" (sommet) qui la donné les variantes "nec'h" ou "naye".
Ils sont, géologiquement composés essentiellement de roches calcaires de la Nappe des Préalpes médianes. Ils sont accessibles à pied, en train ou à ski. Il y a une grande variété d'itinéraires et des points de vue sur le lac Léman, les Alpes vaudoises, valaisannes, bernoises et françaises. On peut notamment voir les sommets voisins de la dent de Jaman et de la Cape aux Moines, le Jura romand, une grande partie des Préalpes fribourgeoises et des Alpes vaudoises avec le massif des Diablerets, l'Oberland bernois avec le trio Eiger-Mönch-Jungfrau ainsi que le mont Dolent et l'aiguille Verte dans le massif du Mont-Blanc.
Un mat comprenant de nombreuses antennes de télécommunication occupe le sommet.
On peut accéder au sommet des rochers de Naye soit à pied, soit par le chemin de fer Montreux-Glion-Rochers de Naye, une ligne de chemin de ferlongue de 10,36 km, à voie unique à crémaillère qui couvre en 55 minutes une dénivellation de 1 600 mètres et qui dessert aussi Glion et Caux. Il s'agit de la plus haute voie ferrée du canton. La gare sommitale abrite aussi un restaurant et un hôtel. Il n'y a pas d'accès pour les automobiles au-delà de Caux.

L'artiste
Roger Broders, est un affichiste et illustrateur français. Il est l'un des affichistes les plus prolifiques des années 1930 : son travail est indissociable de la société PLM qui lui commanda plus d'une centaine d'affiches entre 1922 et 19322. Ses œuvres principales concernent des villes françaises et étrangères. Alain Weill résume ainsi son travail : « Roger Broders, avec des larges aplats et un géométrisme hardi (sa série d'affiches pour Marseille), s'élève au-dessus du lot. Sa palette aux tons riches rend aussi bien le soleil du midi (Côte d'azur, Saint Maxime, etc.) que la froideur des cimes (Chamonix, Saint-Pierre-de-Chartreuse) et ne craint pas les hardiesses de mise en page (Tour du Mont-Blanc). » Dans les années 1920, il illustre des ouvrages des éditions Pierre Lafitte et ceux de Karl May pour le compte des éditions Mame. Il a également illustré des manuels scolaires. Une exposition présentant une trentaine de ses œuvres est organisée au Musée de l'Affiche de Toulouse à l'occasion de sa réouverture en 2017.

___________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
par Francis Rousseau

Saturday, August 30, 2025

LE MONT LU / 庐山 PEINT PAR WU GUANZHONG /吴冠中


WU GUANZHONG /吴冠中 (1919-2010) Lushan / 庐山  Chine

WU GUANZHONG /吴冠中 (1919-2010)
Lushan / 庐山 
Chine

La montagne
Mont Lu or Lushan (庐山) ( (1,474m- 4,834ft) est situé dans la partie nord de la province du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine, et constitue l'une des montagnes les plus célèbres du pays. Le mont Lushan est l'un des centres spirituels de la civilisation chinoise. Les temples bouddhistes et taoïstes, ainsi que les monuments du confucianisme, où ont enseigné les maîtres les plus éminents, se fondent sans effort dans un paysage d'une beauté saisissante qui a inspiré d'innombrables artistes développant une approche esthétique de la nature que l'on retrouve dans la culture chinoise.
Les montagnes de forme ovale mesurent environ 25 km de long et 10 km de large et sont voisines de la ville de Jiujiang et du fleuve Yangtze au nord, de la ville de Nanchang au sud et du lac Poyang à l'est. Son point culminant est le pic Dahanyang (1 474 m) qui fait partie des centaines de sommets abrupts dominant une mer de nuages  englobant les montagnes pendant près de 200 jours par an. Le mont Lu est connu pour sa grandeur, son escarpement et sa beauté et fait partie du parc national de Lushan, site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, et une attraction touristique de premier plan, en particulier pendant les mois d'été, lorsque le temps est plus frais.
Lushan était une station d'été pour les missionnaires occidentaux en Chine. Absalom Sydenstricker, le père de Pearl Buck, fut l'un des cinq premiers missionnaires à acquérir une propriété dans le domaine Kuling sur la montagne.

Le peintre 
Wu Guanzhong / 吴冠中 ;est un peintre et un théoricien de l'art chinois. qui a travaillé à la modernisation de la peinture chinoise.   Artiste très en vue de la fin du 20e siècle, Wu Guanzhong est l’un des  peintres chinois qui bénéficie d’une audience internationale.En 1991, le ministre de la Culture français le promeut Officier des Arts et des Lettres. En 1992, le British Museum présente, pour la première fois, une rétrospective du peintre de son vivant. Sa première exposition en France a lieu à Paris au musée Cernuschi en 1993. Son travail est le fruit de deux influences : celle de sa propre culture, issue en particulier de l’art lettré, et celle de l’impressionnisme, qu’il a notamment découvert en France. Faisant preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans les domaines de la peinture à l'huile, des lavis, des aquarelles et des croquis, Wu Guanzhong aborde ses œuvres sous un angle moderne tout en conservant l’influence de l’esthétique chinoise, fondatrice de sa propre culture.
Ses idées sur la modernisation de la peinture chinoise, traitées et publiées dans les magazines d’art, notamment au sujet du Bi Mo (pinceau et encre), ont suscité de nombreux débats entre artistes et critiques d’art chinois. L'article publié dans la revue Meishu (Beaux-arts) a eu, dès sa parution en 1979, un impact considérable car il portait sur des valeurs formelles alors que celles-ci avaient été condamnées pendant la révolution culturelle.
En 1978, de nombreux intellectuels victimes de la révolution culturelle sont réhabilités. L'année 1979 sert aujourd'hui, pour de nombreux analystes et historiens d'art, de point de départ à l'art contemporain chinois. La position novatrice à ce moment-là de Wu Guanzhong fut pour beaucoup dans cette inversion de tendance.
De nombreuses ventes aux enchères de ses peintures ont atteint des records (37 millions de yuan ou 3,5 millions d'euros en mai 2007 pour Ville ancienne de Jiahoe, marquant l’histoire du marché de l’art. 

_________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture

Tuesday, August 26, 2025

LE PRIANGAN PEINT PAR ABDULLAH SURIOSUBROTO

 

 

 

ABDULLAH SURIOSUBROTO (1878 -1941)  Le Priangan / Parahyangan (nd) Indonésie (Java occidental)  In "Een berg in de Preanger," 1935, Tropen museum

ABDULLAH SURIOSUBROTO (1878 -1941) 
Le Priangan / Parahyangan (nd)
Indonésie (Java occidental)

In "Een berg in de Preanger," 1935, Tropen museum


La chaine montagneuse
Le Priangan, Parahyangan ou Preanger est une région montagneuse du pays Sunda dans la province indonésienne de Java occidental. Le nom Parahyangan vient de hyang qui veut dire « dieu » ; il signifie donc « la demeure des dieux » et les anciens Indonésiens croyaient que les dieux séjournaient dans les sommets. On retrouve cette étymologie hyang dans d'autres toponymes de Java, comme le plateau de Dieng dans le centre, ou le plateau de Yang dans l'est. La superficie totale de cette région est de 21 524 km2 (soit un peu moins du 1/6 de Java). Le Priangan est bordé à l'ouest par les kabupaten de Bogor et Sukabumi, au nord par ceux de Karawang, Purwakarta, Subang et Indramayu, au nord-est par ceux de Majalengka et Kuningan, à l'est par la rivière Citanduy qui marque la frontière avec la province de Java oriental, et au sud par l'océan Indien.

Le peintre 
Abdullah  Sudirohusodo est un peintre indonésien, le fils adoptif du Dr Wahidin Sudirohusodo, une figure éminente du mouvement national indonésien, fondateur du Boedi Oetomo. Dans les pas de son père adoptif, Abdullah entre à l’école de médecine de Batavia (aujourd’hui Jakarta). Il  poursuit  ensuite ses études aux Pays-Bas. C'est aux Pays Bas  qu'il se tourne vers l’art de la peinture et entre à l’école des beaux arts de La Haye.
À son retour en Indonésie, Abdullah a poursuivi sa carrière de peintre. Il participa notamment à la revue Bandera Wollanda, le « drapeau hollandais », organe de la colonisation hollandaise.
Abdullah est considéré comme le premier peintre indonésien au 20e siècle, de style romantique. Il est inclus dans un mouvement artistique nommé « Mooi Indie » qui peut être traduit par « Les Belles Indes ».  Plusieurs expositions lui fuirent consacrée mais dans les grands musées  indonésien mais il préférait vivre retiré à Bandung pour être proche de la nature qu’il aimait peindre. 
Ses peinture de paysage sont à l'origine même  l’embryon de la peinture classique indonésienne. Elles  influencèrent tous les peintres naturalistes en représentant des scènes locales. 
Ses paysages de montagne ont été acquises pour constituer la collection du premier président de la République d’Indonésie, Bung Karno-Soekarno amateur d’art éclairé, pour qui la peinture naturaliste restait la plus fidèle représentation de l’identité nationale Indonésienne. Il créa d’ailleurs un musée national présentant ses différentes acquisitions ainsi que ses propres créations.
Abdullah Suriosubroto est très célèbre pour ses œuvres « Fôret de bambou », « Paysage indonésien », « Rizière » et « La rivière ».
Abdullah est le père des célèbres peintres Sudjono Abdullah et Basoeki Abdullah et de la sculptrice Trijoto Abdullah. 

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau  

Thursday, August 21, 2025

LE PIC DU MIDI D'OSSAU PEINT PAR ODILON REDON


ODILON REDON (1840-1916) Le Pic du Midi d'Ossau (2,884m) France (Basse-Pyrénées)  In Montagnes des Pyrénées, Musée d'Orsay, Paris


ODILON REDON (1840-1916)
Le Pic du Midi d'Ossau (2,884m)
France (Basse-Pyrénées)

In Montagnes des Pyrénées, Musée d'Orsay, Paris

La montagne
Le pic du Midi d'Ossau (2 884 m) est une montagne située dans l'ouest des Pyrénées françaises, dans la partie béarnaise du département des Pyrénées-Atlantiques. Il est le sommet emblématique de la vallée d'Ossau — qui lui donne son nom — et dont la racine pré-indo-européenne* oss/*ors ferait référence aux cours d'eau. Le pic du Midi d'Ossau est l'un des vestiges d'un ancien volcan, le volcan d'Ossau, formé il y a 278 millions d'années, à la fin de l'orogenèse varisque. L'effondrement du toit du volcan entraîne la création d'une caldeira qui, avec la formation de la chaîne des Pyrénées il y a 40 millions d'années, se soulève et permet la constitution du sommet actuel. La première ascension de l'Ossau se déroule à la fin du xviiie siècle, probablement par plusieurs bergers béarnais le 19 août 1790 sur instruction du géodésien Louis-Philippe-Reinhard Junker. Cette ascension est évoquée par Guillaume Delfau dans son récit Voyage au pic du Midi de Pau, un sommet qu'il gravit le 3 octobre 1796 avec son guide aspois Mathieu. Des pyrénéistes comme Henri Brulle, Robert Ollivier, Henry Russell, Roger de Monts ou les frères Jean et Pierre Ravier explorent progressivement le pic entre la fin du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle. Situé dans la zone cœur du parc national des Pyrénées, l'Ossau est aujourd'hui un terrain de jeu pour les adeptes de la randonnée et de l'escalade. Sa forme caractéristique et son isolement — il est parfaitement aligné dans l'axe de la vallée d'Ossau et entouré de sommets nettement plus bas — rendent le pic particulièrement visible et reconnaissable depuis les plaines d'Aquitaine. Les Béarnais vouent un attachement particulier au pic, qu'ils surnomment familièrement Jean-Pierre. L'Ossau est également la source de diverses légendes, dont l'une en lien avec la figure mythique de Jean de l'Ours. La notoriété du pic fait de ce sommet un emblème géographique utilisé dans les arts graphiques et la communication territoriale.

Le peintre
Le peintre français Odilon Redon (né Bertrand-Jean Redon) est un peintre rattaché au mouvement symboliste et coloriste de la fin du 19e siècle. Son art explore les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve. Il a peint beaucoup de bouquets de fleurs. La Coquille, exécutée au pastel en 1912, figure au nombre de ses plus célèbres toiles. Cest tableaux représenent des montagnes se comptent sur les doigts d'une seule main ! ici le Pic du Midi d'Ossau apparait dans le lointain des prairies peintes au premier plan. et dans la brume !  

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau  


 

Monday, August 18, 2025

LE PETIT CASQUE / MALY SZYSZAK PEINT PAR CASPAR DAVID FRIEDRICH


CASPAR DAVID FRIEDRICH (1774-1840), Mały Szyszak ou le Petit casque (1,439 m) Pologne, République Tchèque


CASPAR DAVID FRIEDRICH (1774-1840),
Mały Szyszak /Le  Petit casque (1,439 m)
Pologne, République Tchèque

La montagne 

Le Mały Szyszak (1,439 m) (Kleine Sturmhaube,en allemand, « Petit Casque » en français) est une montagne située à la frontière entre la République tchèque et la Pologne. Il est situé au centre de la chaîne principale des Monts des Géants, juste au-dessus des villages de Przesieka et de Špindlerův Mlýn. Il est séparé du mont Wielki Szyszak par Ptasi Kamień, le col des Monts des Géants, les Pierres de Silésie, les Pierres tchèques et Śmielec.

Le peintre
Caspar David Friedrich, est un  peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande du 19e siècle, est particulièrement connu pour deux de ses tableaux: Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818) et La Mer de glace (1823-1824). En 1834, lors de la visite de l'atelier de Friedrich, le sculpteur David d'Angers a un mot célèbre pour définir l'art de Friedrich : « Cet homme a découvert la tragédie du paysage. »
D'après les propres écrits de Friedrich, tous les éléments de la composition ont une signification symbolique. Les montagnes sont des allégories de la foi ; les rayons du soleil couchant symbolisent la fin du monde préchrétien et les sapins représentent l'espoir. Les tonalités souvent froides, l'exposition claire et les contours contrastés des tableaux de Friedrich mettent en relief l'aspect mélancolique, les sentiments de solitude et d'impuissance de l'homme face aux forces de la nature, que le peintre a voulu exprimer tout au long de son œuvre. En 1820, Friedrich reçoit le grand-duc Nicolas (1779-1845), futur empereur de Russie, dans son atelier à Dresde. Celui-ci lui achète quelques tableaux mélancoliques pour sa résidence d'été à Peterhof, et lui commande un tableau devant représenter un paysage nordique dans son « effroyable beauté ». Ce tableau, Le Naufrage de l'Espoir (1820), aujourd'hui disparu, a longtemps été confondu avec un tableau de 1823/24, La Mer de glace. Ce tableau qui dépeint le naufrage d'un bateau écrasé par des blocs de glace renoue avec le thème de la mort et de la Nature toute-puissante.

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau  


Wednesday, August 13, 2025

MONT SOLARO PEINT PAR LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ

LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ (1782-1859), Mont Solaro (588m),  Italie (Capri)

 
LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ (1782-1859)
Mont Solaro (588m) 
Italie (Capri)

In "Vue de Capri depuis le Mont Solaro".1824


La montagne
Le Mont Solaro (Solare en Italien p s'élève à environ 588 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé sur l'île de Capri, odnt il est le point cuminant, dans la commune d'Anacapri et occupe la moitié occidentale de l'île. On peut accéder au sommet grâce à un télésiège touristique, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur l'île et la mer environnante. Plusieurs sentiers permettent d'explorer les environs et d'apprécier la beauté naturelle de la région. Le sommet est un excellent point de vue pour admirer le paysage, surtout au coucher du soleil.
 
Le peintre
Lancelot-Théodore Turpin de Crissé est un   peintre d'Histoire, de scène de genre, de paysage et d'architecture. Issu d'une famille d'artistes et de collectionneurs il est protégé par son parrain l'archéologue Choiseul-Gouffier qui l'emmène en Suisse. Il lui commande et achète des tableaux pour le racheter de la conscription et l'envoie à Rome finir ses études. De retour en France en 1809, il est accueilli par la reine Hortense. Caroline Bonaparte, reine consort de Naples, le prince Eugène et l'impératrice Joséphine lui accordent leur protection et il devient chambellan de cette dernière après son divorce de Napoléon Ier jusqu'en 1815. Ils visitent ensemble la Savoie, la Suisse et l'Italie vers 1810. Un grand nombre de dessins rapportés de ses voyages traduisent son goût pour les arts, goût inculqué par son père qui s'était rendu compte de ses dons précoces. La liaison amoureuse entre Joséphine et Turpin de Crissé est assumée et connue de tous. Lors de la Restauration, il est nommé membre libre de l'Académie des beaux-arts et membre de la commission de Beaux-Arts en novembre 1816. Il devient membre du conseil des musées royaux en 1824, et inspecteur général du département des Beaux-Arts en 1825. La même année, il reçoit la croix de la Légion d'honneur et la charge de directeur de la gravure des cérémonies royales, chargé de l’Album du Sacre qui ne sera jamais réalisé. Il est nommé gentilhomme honoraire de la chambre du Roi en 1829.
Ayant hérité d'un cousin Lusignan, Turpin de Crissé se constitue un cabinet éclectique comprenant des œuvres de peintres contemporains dont  Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il collectionne aussi quelques primitifs français et flamands, en particulier un triptyque de l'école d'Avignon provenant de la collection de son ami, le peintre Pierre Révoil, Ces collections sont conservées depuis 1861 dans le logis Pincé de son ami le peintre Guillaume Bodinier.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
 

Friday, August 8, 2025

MONT SOLARO PEINT PAR KONSTANTIN GORBATOV

 

 

KONSTANTIN GORBATOV (1976-1945) 
Mont Solaro  (588m) 
Italie (Capri) 

In "Une vue de Capri" 


La montagne 
Le Mont Solaro (Solare en Italien p s'élève à environ 588 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé sur l'île de Capri, odnt il est le point cuminant, dans la commune d'Anacapri et occupe la moitié occidentale de l'île. On peut accéder au sommet grâce à un télésiège touristique, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur l'île et la mer environnante. Plusieurs sentiers permettent d'explorer les environs et d'apprécier la beauté naturelle de la région. Le sommet est un excellent point de vue pour admirer le paysage, surtout au coucher du soleil.

L'artiste 
Constantin Ivanovitch Gorbatov ( Константин Иванович Горбатов) est un peintre post-impressionniste russe. Il signait ses tableaux à l'étranger C. Gorbatoff, selon la transcription de l'époque.Constantin Gorbatov étudie dans les années 1890 à Samara auprès des peintres Fiodor Bourov et A. Egorov. Il entre en 1895 à l'École centrale de dessin technique du baron Stieglitz à Saint-Pétersbourg, puis il est admis en 1896 au département de construction de l'École polytechnique de Riga et continue d'étudier la peinture à l'atelier de John Clark. Il s'installe en 1903 à Saint-Pétersbourg où il est admis en 1904 au département d'architecture de l'académie des arts. De 1905 à 1911, il fréquente les ateliers des académiciens Kisseliov et Doubovskoï. Il reçoit en 1911 le titre officiel de peintre agréé pour son tableau L'Arrivée en bateau ainsi qu'une bourse pour étudier à l'étranger et une médaille d'or à l'exposition internationale de Munich. En 1912, Gorbatov s'installe donc à Rome en tant que pensionnaire de l'académie des arts. Il travaille d'abord dans la Ville éternelle, puis à l'invitation de Gorki, travaille chez lui à Capri. Il y rencontre des artistes russes et Brodsky. Après l'Italie, Gorbatov voyage en Europe, puis retourne en Russie, où il travaille d'arrache-pied. Il peint des paysages, des vues des villes du nord (Pskov, Novgorod, etc.) et des petites villes des bords de la Volga. Quelques tableaux à l'ancienne mode de Gorbatov se vendent alors très bien auprès de la moyenne bourgeoisie locale. Mais la révolution russe et la guerre civile qui s'ensuit mettent un terme à sa carrière. Il lui devient impossible de vendre ses tableaux. Il parvient à quitter la Russie en 1922 avec sa femme Olga. Il s'installe d'abord en Italie à Capri où il demeure jusqu'en 1926 tout en faisant des voyages en Europe. Il déménage finalement à Berlin en 1926 où vit une importante population d'exilés russes. Grâce à sa clientèle, il peut se permettre de voyager en Finlande, à Londres et même en Palestine et en Syrie (1934-1935). Tous les ans, il se rend en Italie.
Ses tableaux rencontrent un certain succès auprès de sa clientèle allemande et, en comparaison avec d'autres artistes russes émigrés, il peut vivre dans une certaine aisance. La galerie Abels de Cologne lui organise une exposition personnelle en mai 1931. Cependant l'arrivée au pouvoir du parti national-socialiste impose une esthétique nouvelle et les travaux de Gorbatov sont rapidement considérés comme démodés. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il lui est interdit, en tant qu'émigré russe, de quitter le territoire allemand et il doit se rendre deux fois par semaine à la police locale pour signaler sa présence. À la fin de la guerre, les Gorbatov sont dans une situation de grande misère, ainsi que la plupart des Berlinois ; mais de plus il est malade. Il meurt à Berlin, le 24 mai 1945, peu après la chute du régime et la fin de la guerre. Sa femme se suicide le 17 juin suivant.
Après leur mort, un officier soviétique à qui l'appartement des Gorbatov avait été attribué, transmet aux autorités du commandement de Berlin le testament de l'artiste ainsi que sa collection de tableaux qui s'y trouvait. Le testament de Gorbatov stipulait : « J'écris cette lettre dans un moment tragique, quand la mort menace tous ceux qui vivent à Berlin. Je demande qu'après la guerre tous mes tableaux soient transférés en l'état à l'académie des arts de Léningrad. » Ses dernières volontés ont été respectées et ses tableaux sont aujourd'hui conservés à la demande de l'académie des arts au musée d'art régional de la Nouvelle-Jérusalem, près de Moscou et du monastère du même nom.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
 

Sunday, August 3, 2025

ACHILL HEAD PEINT PAR PAUL HENRY


PAUL HENRY (1877-1958) Achill Head (120 m)  Irlande   In Cottages in Achill, 1925-30.


PAUL HENRY (1877-1958)
Achill Head (120 m)
Irlande

In Cottages in Achill, 1925-30.


Le relief
Achill Head (Acaill en Gaelic) est un cap de l'ile d'Achill en irlande. L'île d'Achill dans le comté de Mayo est la plus grande île d’Irlande avec une superficie de 146 km2. Située sur la côte ouest de l'Irlande, Achill y est aujourd'hui reliée par le pont Michael-Davitt. Sa population est de 2 700 habitants. Les falaises du Croaghaun sur la côte nord-ouest de l’île, inaccessibles par la route, sont les troisièmes plus hautes falaises maritimes d’Europe. À la pointe ouest de l’île, près d’Achill Head, la baie de Keem a une des plus belles plages de la côte ouest de l’Irlande. La grande plage de Keel est très prisée par les touristes et les surfeurs. Le point culminant de l'île est le Croaghaun (688 m), situé au dessus de la baie de Keem ; vient ensuite (671 m) le Slievemore. 

L'artiste
Paul Henry est un artiste irlandais réputé pour représenter le paysage de l'ouest de l'Irlande dans un style post-impressionniste épuré. Henry commence à étudier au Collège méthodiste de Belfast en 1882. C'est à cette époque qu'il commence à dessiner régulièrement. À l'âge de quinze ans, il déménage à la Royal Belfast Academical Institution. Il étudie l'art à la Belfast School of Art avant d'aller à Paris en 1898 pour étudier à l'Académie Julian et à l'atelier de Whistler. En 1908, il est membre du premier comité du London Salon organisé par l'Allied Artists' Association. l épouse la peintre Grace Henry en 1903 et retourne en Irlande en 1910. Jusqu'en 1919, il vit sur l'île d'Achill, où il apprend à saisir les jeux de lumière et de paysage propres à l'ouest de l'Irlande. En 1919, il s'installe à Dublin et en 1920, il est l'un des fondateurs de la Society of Dublin Painters, à l'origine un groupe de dix artistes. Henry conçoit plusieurs affiches ferroviaires, dont certaines, notamment Connemara Landscape, connaissent des ventes considérables4. Il se sépare de sa femme en 1929. Sa deuxième femme est l'artiste Mabel Young.
Dans les années 1920 et 1930, Henry est l'artiste irlandais le plus connu, celui qui a une influence considérable sur l'image populaire de l'ouest de l'Irlande. Bien qu'il semble avoir cessé d'expérimenter sa technique après son départ d'Achill et que sa portée soit limitée, il crée un grand nombre de belles images dont la familiarité témoigne de son influence.
L'utilisation de la couleur par Henry est affectée par son daltonisme rouge-vert. Henry perd la vue en 1945 et ne la retrouve plus.
Une exposition commémorative de l'œuvre d'Henry a lieu au Trinity College de Dublin en 1973 et la National Gallery of Ireland organise une exposition majeure de son œuvre en 2004.
 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
 

Wednesday, July 30, 2025

CADER IDRIS PEINT PAR DANIEL HAVELL

 

DANIEL HAVELL (1785-1822), Cader Idris (893m) Royaume Uni (Pays de Galles)  In Pen y Cader, 1818, National Library of Wales

DANIEL HAVELL (1785-1822),
Cader Idris (893m)
Royaume Uni (Pays de Galles)

In Pen y Cader, 1818, National Library of Wales


La montagne
Cader Idris ou Pen y Cader (893m) est une montagne située dans la région de Meirionnydd, dans le Gwynedd, au Pays de Galles. Elle se trouve à l'extrémité sud du parc national de Snowdonia, près de la ville de Dolgellau. Ce sommet, l'un des plus populaires du Pays de Galles auprès des randonneurs, est composé en grande partie de roches ignées ordoviciennes, présentant des caractéristiques classiques de l'érosion glaciaire telles que des cirques, des moraines, des roches striées et des roches moutonnées.
Cadair Idris signifie « la chaise d'Idris ». Idris est généralement considéré comme le nom d'un géant ou, alternativement, il peut faire référence à Idris ap Gwyddno (ou Gweiddno), un prince de Meirionnydd qui vécut au 7e siècle et remporta une bataille contre les Irlandais sur cette montagne même. Idris ap Gwyddno était en fait appelé Idris Gawr (« Idris le Géant ») dans certaines généalogies médiévales de Meirionydd.

L'artiste
Dans ans l'Oxford Dictionary of National Biography actuel, Daniel Havell est situé comme né en 1785, fils du frère de Luke, Thomas, également peintre, né en 1762. Daniel s'installa à Londres et s'associa à Robert Havell comme graveur à l'aquatinte. Ensemble, ils publièrent les aquatintes « Vingt-quatre vues prises à Sainte-Hélène » (1809-1810), d'après des tableaux de Henry Salt, et « Douze vues pittoresques de la Tamise » (1812), d'après des aquarelles de William Havell. Mais cette collaboration ne dura pas et Daniel travailla bientôt seul, réalisant notamment des planches pour l'Histoire de Cambridge (1815) de Rudolph Ackermann et l'histoire de diverses écoles publiques, dont Eton, Winchester et Rugby (1816), ainsi qu'une célèbre vue de la cathédrale Saint-Paul (1818) et divers autres monuments londoniens pour le Repository of Arts d'Ackermann. Parmi ses autres sujets figuraient des vues topographiques du Devon et du nord du Pays de Galles, ainsi que des vues d'engagements navals. La dernière œuvre de Havell fut pour E.W. Brayley's Historical and description accounts of the theatres of London (1826), « illustrée d'une vue de chaque théâtre, élégamment coloriée, dessinée et gravée par feu Daniel Havell ». 

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau  

 

PIZ CORVATSCH PEINT PAR GIOVANNI GIACOMETTI


GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933), Piz Corvatsch (3 451 m) Suisse (Grisons)   In Capolago maloja, Corvatsch,

 

GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933),
Piz Corvatsch (3 451 m)
Suisse (Grisons)

 In Capolago maloja, Corvatsch, 

La montagne
Le Pic Corvatsch (3 451 m) est une montagne de la chaîne des Alpes de la Bernina, surplombant le lac de Sils et le lac de Silvaplana dans la région de l'Engadine, Canton des Grisons en Suisse. C'est le point culminant du massif séparant la vallée principale de l'Inn du Val Roseg. Outre le Piz Corvatsch, deux autres sommets légèrement inférieurs composent le massif du Corvatsch : le Piz Murtèl (3 433 m (11 263 ft) ; au nord du Piz Corvatsch) et le sommet sans nom où se trouve la station supérieure du téléphérique du Corvatsch (3 303 m (10 837 ft) ; au nord du Piz Murtèl). Politiquement, le sommet du Piz Corvatsch est partagé entre les communes de Sils im Engadin et Samedan, bien que le sommet de 3 303 m se situe entre les communes de Silvaplana et Samedan.
Plusieurs glaciers se trouvent du côté est du massif. Le plus grand, en dessous du Piz Corvatsch, s'appelle Vadret dal Murtèl. Le deuxième plus grand, en dessous du Piz Murtèl et de la gare, s'appelle Vadret dal Corvatsch.
Le téléphérique du Corvatsch démarre au-dessus du village de Surlej, à l'est de Silvaplana et culmine à 3 298 m. De là, le sommet du Piz Corvatsch peut être atteint en traversant le Piz Murtil. En hiver et au printemps, la montagne fait partie d'un domaine skiable parmi les plus hauts de Suisse et des Alpes orientales.  

Le peintre
Giovanni Giacometti était un peintre suisse, le père du célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti, et de Diego Giacometti, le designer de meubles ainsi que le père de l'architecte Bruno Giacometti ! En 1886, il étudie la peinture à l'École des arts décoratifs de Munich, où il rencontre Cuno Amiet l'année suivante. Tous deux décident de poursuivre leurs études à Paris, en octobre s'inscrit à l'Académie Julian, où Giacometti reste jusqu'en 1891.
En 1893, peu après son retour en Suisse, à Bergell, il se lie d'amitié avec Giovanni Segantini, son aîné de dix ans, qui a une grande influence sur son œuvre en l'ouvrant à la beauté des paysages montagnards et aux règles du divisionnisme. Après sa mort subite en 1899, Giacometti rencontre Ferdinand Hodler, qui lui apprend à créer une composition rigoureuse et ornementale par une utilisation appropriée des formes et des couleurs.
Il voit régulièrement Cuno Amiet qui, après un an passé à Pont-Aven, lui fait part de son expérience. En 1900, il expose au Pavillon suisse de l'Exposition universelle de Paris. A partir de 1905, Giacometti travaille à nouveau dans une grande complicité avec Amiet et commence à s'affranchir de l'influence de Segantini. En 1906, a organisé une exposition de son travail au Kunstlerhaus de Zurich. En 1907, il se rend à Paris avec Amiet pour la rétrospective Cézanne au Salon d'Automne. Ils copient toutes les oeuvres de Van Gogh. En 1908, il expose avec les Fauves français à la galerie Richter de Dresde.
En 1909, la galerie Tannhauser présente ses œuvres à Munich. Il rencontre Alexi von Jawlensky, et en 1911 participe à la Sécession de Berlin. En 1912, Giacometti fait une exposition personnelle au Kunsthaus de Zurich et présente deux œuvres au Sonderbund de Cologne. En 1918, après la mort de Hodler, il commence à s'impliquer dans le monde politique suisse en y jouant un rôle important en tant qu'artiste engagé, à la suite en cela de son ami Amiet.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
 

Friday, July 25, 2025

LE CAP ZAFFERANO PEINT PAR EDWARD H. COMPTON

EDWARD H. COMPTON (1861-1960), Cap Zarrerano (n.d) Italie (Sicile)  In Capo Zafferano bei Palermo, aquarelle, 1934

 

EDWARD H. COMPTON (1861-1960)
Cap Zafferano (n.d)
Italie (Sicile)

In Capo Zafferano bei Palermo, aquarelle, 1934


Le cap
Le Cap Zafferano est un petit promontoire qui s'avance dans la mer Tyrrhénienne et appartient au territoire de Santa Flavia, dans la ville métropolitaine de Palerme. De là, en direction de l'ouest, commence le golfe de Palerme, surplombé par la Conca d'Oro. D'un point de vue géologique, le promontoire représente une ramification des monts de Palerme, résultant de la superposition tectonique de deux domaines principaux : la plate-forme carbonatée de Panormide, calcareuse-dolomitique, et le bassin d'Imerese, silicoclastique. Le promontoire de Capo Zafferano et le Monte Catalfano adjacent, d'une superficie totale de 321,66 hectares, ont été déclarés Site d'Intérêt Communautaire (SIC), sur la base de la Directive Habitats 92/43/CEE.
Depuis Palerme, on y accède par la SS 113 en empruntant la route qui y mène, immédiatement après la bifurcation pour Bagheria. De cette bifurcation, continuer en direction d'Aspra, puis suivre les indications pour Mongerbino. À proximité se trouve la ville de Solanto, célèbre pour son ancienne pêcherie de thon aujourd'hui disparue. Derrière elle se trouve le site archéologique de Solunto.

Le peintre
Edward Harrison Compton est un peintre et illustrateur allemand d'origine britannique. Né en  Bavière, il est le second fils du peintre Edward Theodore Compton (1849-1921) né en Angleterre. Il a contracté la poliomyélite à l'âge de 20 ans, et a été en fauteuil roulant les 20 dernières années de sa vie. Ses œuvres ont été exposées en particulier à l'Académie Royale de Londres, ainsi qu'à Munich et Berlin. Il a deux sœurs, Marion Compton, peintre de fleurs, et Dora Keel-Compton, peintre de fleurs et de montagnes.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Monday, July 21, 2025

LA MARMOLADA PEINTE PAR JOHN SINGER SARGENT




JOHN SINGER SARGENT (1856-1925) La Marmolada (3,343m)  Italie  in Open valley Italy, aquarelle, commentée et daté sur le coté gauche 1869

JOHN SINGER SARGENT (1856-1925)
La Marmolada (3,343m) 
Italie

in Open valley Italy, aquarelle, commentée et datée sur le coté gauche 1869


La montagne 
La Marmolada (3343 m) est le plus haut sommet des Dolomites. Elle est également appelée la « reine des Dolomites ». Elle constitue l'un des neuf lieux appartenant au site Les Dolomites, déclaré en 2009 site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Le nom de Marmolada pourrait provenir du mot latin marmor, signifiant « marbre » ou « pierre » au sens plus général, ou bien d'une racine indo-européenne attestée par le grec marmar, signifiant « briller » ou « scintiller », en référence au glacier qui s'étend sur son versant nord.
La Marmolada est située entre le val di Fassa et le Cordevole, à la frontière entre les provinces de Belluno et de Trente, au nord-est de l'Italie. Son sommet est constitué de plusieurs pics, dont Punta Penia (3 342 ou 3 343 m, point culminant), Punta Rocca (3 309 m), Punta Ombretta (3 230 m), Monte Serauta (3 069 m), et Pizzo Serauta (3 035 m). Le glacier homonyme est le plus étendu des Dolomites. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la frontière austro-italienne passe alors le long de la Marmolada, qui devient le théâtre de combats, comme le confirment les positions encore visibles sur le versant nord. Aujourd'hui, la montagne est la destination de skieurs et d'alpinistes, et les localités voisines comme Canazei et Malga Ciapela sont des centres touristiques renommés, actifs toute l'année. Jusqu'en 2003, les conditions du glacier permettaient la pratique du ski d'été sur deux ou trois pistes auxquelles on accédait par un téléphérique et par deux remontées mécaniques, commençant à 2 850 m d'altitude et atteignant les 3 000 m. 

Le peintre
John Singer Sargent, est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe. Élève de Carolus-Duran, de Léon Bonnat et d'Adolphe Yvon, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris. Il est ami ou proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré ou encore Edmund Gosse. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Il réalise sur commande des portraits d'hommes et de femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des États-Unis,. Au cours de sa carrière, il composa environ neuf cents toiles et plus de deux mille aquarelles, ainsi que d'innombrables croquis et dessins. Son œuvre documente ses voyages à travers le monde, de Venise au Tyrol, de Corfou au Moyen-Orient, ou encore du Montana à la Floride. Il fut actif en France et en Angleterre et peignit des compositions à personnages, compositions religieuses, scènes de genre, figures, portraits, intérieurs, paysages, marines, des compositions murales, à la gouache, à l'aquarelle. Ce fut aussi un dessinateur. Il est proche du courant de l'impressionnisme américain.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peintures  ..
Un blog de Francis Rousseau 

 

 

Thursday, July 17, 2025

PUIG MOLLO PEINT PAR HENRI MATISSE

 

 

HENRI MATISSE (1869- 1954), Puig Molló (231m) France ( Pyrénées,)   In Bord de mer à Collioure, aquarelle
 

HENRI MATISSE (1869- 1954)
Puig Molló (231m)
France ( Pyrénées) 

In Bord de mer à Collioure, aquarelle 



Le relief
Le col de Mollo (231m)   est un col des Pyrénées situé sur le versant nord du massif des Albères, à la frontière entre les territoires de Collioure et Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, au croisement de la route départementale D 86 et de deux routes communales. Le nom catalan de Molló est fréquent dans les Pyrénées-Orientales. Son origine se trouve sans doute dans le terme latin Mutulus, désignant une pierre en saillie, et par extension une borne. Celui-ci a évolué en latin populaire vers Mutulione, puis progressivement vers le catalan par Mutlione(chute du u atone), puis Mollone à l'époque romane, pour arriver enfin à Molló, par chute du n final en ayant pour effet de laisser un o accentué. Un Pogium Mulionem (en forme moderne : Puig Molló) est mentionné au 10e siècle : cette petite montagne devait sans doute délimiter le territoire de Collioure. Seul subsiste aujourd'hui le nom du col.

Le peintre
Henri Matisse est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du xxe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme. Célèbre et célébré de son vivant, Matisse aura une influence prépondérante sur la peinture américaine, et en particulier sur l'École de New York, Mark Rothko, Barnett Newman, Motherwell, mais aussi en Allemagne, au travers des élèves de son académie, Marg Moll, Oskar Moll, Hans Purrmann…Il était ami avec Pablo Picasso, qui le considérait comme son grand rival. Cette amitié, mélange d'admiration mutuelle et de rivalité est le sujet du tableau Don Pablo danse un huayno sous le regard étonné de Matisse du peintre péruvien Herman Braun-Vega.
À la première école de New York, emmené par les deux critiques Harold Rosenbe et Clement Greenberg, il convient d'ajouter la seconde école de New York avec des figures comme Frank Stella et le mouvement que Greenberg définit comme la Post-Painterly-Abstraction, le Colorfield Painting (Morris Louis, Helen Frankenthaler, Sam Francis, Jules Olitskix), ou encore le hard edge (Kenneth Noland, Mary Pinchot Meyer…). Mais également les peintres du Pop Art, dont Warhol qui déclare, en 1956 : « Je veux être Matisse», ou Tom Wesselmann, Roy Lichtenstein, qui feront d'amples citations du peintre français. En France, l'influence de Matisse se retrouve chez les peintres de Supports/Surfaces, et dans les textes théoriques du critique Marcelin Pleynet, comme Système de la peinture.
En 2015, une étude menée à l'European Synchrotron Radiation Facility de Grenoble révèle au monde de l'art que le sulfure de cadmium connu aussi comme étant le pigment jaune de cadmium utilisé par Matisse est sujet à un processus d'oxydation lors d'une exposition à la lumière, se transformant alors en sulfate de cadmium très soluble dans l'eau et surtout incolore.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture...



Sunday, July 13, 2025

CAP MIORGIU PEINT PAR JOSEPH INGHIMBERTY



JOSEPH INGHIMBERTY (1896-1971)  Cap Morgiu (252 m)   France  In La calanque de Sormiou, Crête de Morgiu, 1955


JOSEPH INGHIMBERTY (1896-1971) 
Cap Morgiu (252 m)  
France

In La calanque de Sormiou, Crête de Morgiu, 1955


Le cap 
Le cap Morgiou (252) est un cap de France situé dans le 9ème arrondissement de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, Le cap Morgiou au centre dans son intégralité vu depuis le col de la Candelle. 
Il se situe dans le massif des Calanques, à proximité de la calanque de la Triperie qui abrite la grotte Cosquer. L'extrémité du cap Morgiou, accessible à pied par un sentier de randonnée, constitue un belvédère de premier plan sur le massif de la Grande Candelle et son littoral particulièrement découpé avec ses multiples criques et calanques. 
L'extrémité du cap Morgiou, qui plonge dans la mer, s'atteint par deux sentiers de randonnée :
- depuis la calanque de Morgiou, par le sentier balisé en noir, sans difficulté ;
- depuis le col des Baumettes, par le sentier balisé en bleu, plus long et présentant une section raide avec des éboulis (mur du Renard).

Le peintre 
Joseph Marie Inguimberty est un peintre français. Il entre en 1910 à l'École supérieure des beaux-arts de Marseille alors dirigé par le peintre Alphonse Moutte. Il hésite entre l'architecture et la peinture puis s'oriente vers cette dernière discipline. En 1913, il est admis à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. La Première Guerre mondiale interrompt ses études. Mobilisé dans l'infanterie, il est blessé en 1917 à Reims. Après l'Armistice il réintègre l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs dans l'atelier d'Eugène Édouard Morand, père de l'écrivain Paul Morand. Il obtient plusieurs récompenses dès ses premières expositions : bourse de voyage en 1920, prix Blumenthal en 1922. Il voyage en Europe et notamment en Belgique, où il peint des scènes liées au monde du travail. Entre 1922, date de son retour à Marseille, et 1924, il peint trois grandes toiles composant un triptyque du monde du travail au port de Marseille. En 1925, Joseph Inguimberty prend la direction du département de peinture de l'École des beaux-arts du Viêt Nam à Hanoï, tout juste fondée par Victor Tardieu. Il peint le travail dans les rizières et les femmes indochinoises. Impressionné par la décoration des temples, il se spécialise dans l'étude et l'enseignement de la laque. En 1929, l'exposition « Paysages et figures du delta tonkinois » réalisée à Hanoï lui est consacrée avec la présentation d'une trentaine de ses œuvres. En 1931, il participe à l'Exposition coloniale de Vincennes avec trois grandes toiles représentant des scènes de la vie au Tonkin. Secondé par Alix Aymé, il crée en 1934 un atelier de laque.
Joseph Inguimberty ne revient en France qu'après la Seconde Guerre mondiale, en 1946. Les Japonais le sollicite pour l'enseignement de la laque, mais il refuse. Il s'installe à Menton et peint des paysages provençaux : les calanques, Marseille, les Alpilles et l'arrière-pays mentonnais.

 

Wednesday, July 9, 2025

UN ICEBERG DU GROËNLAND PEINT PAR FREDERIC EDWIN CHURCH

FREDERIC EDWIN CHURCH (1826-1900) Un Iceberg (340m)  Gröenland  In The Iceberg,  aquarelle, 1891, Carnegie Museum of Art

 

FREDERIC EDWIN CHURCH (1826-1900)
Un Iceberg (340m) 
Gröenland

In The Iceberg,  aquarelle, 1891, Carnegie Museum of Art, Pittsburg

 

Le relief 
Un iceberg est une grande masse de glace flottant dans la mer et mesurant plus de 15 mètres de long. Le terme provient de l'anglais, où il a été emprunté du néerlandais ijsberg, littéralement « montagne de glace », de ijs « glace » et berg « montagne »
Un tel morceau de glace d'eau douce s'est détaché d'un glacier ou d'un inlandsis et dérive librement dans les eaux libres (salées). Les morceaux de glace flottants plus petits provenant de glaciers sont appelés « morceaux de glaciers ». Le détachement du glacier s'appelle le vêlage.
En raison de la densité plus faible de la glace par rapport à l'eau, les icebergs dérivent dans la mer sans couler. Une partie importante d'un iceberg reste cachée sous la surface de l'eau, ce qui a donné naissance à l'expression « la pointe de l'iceberg ». Les icebergs sont considérés comme une menace sérieuse pour la navigation : après le naufrage du Titanic en 1912 à cause d'un iceberg, la patrouille internationale des glaces a été créée.
Environ 92 % du volume d'un iceberg est situé sous la surface de l'eau et il est difficile de déterminer la forme qu'adopte cette partie à partir de celle qui flotte au-dessus de la mer (comme le suggère l'expression « partie émergée de l'iceberg » ou la « pointe de l'iceberg », signifiant qu'un phénomène ou un objet ne sont qu'une partie minime ou superficielle d'un ensemble plus vaste qui se dérobe à la vue). Pour un grand iceberg tabulaire dont la hauteur apparente hors d'eau est de 35 à 40 m, la partie immergée peut descendre jusqu'à plus de 300 m sous le niveau de la mer.
Le plus grand iceberg jamais répertorié était un iceberg tabulaire antarctique de 335 par 97 kilomètres, observé par l'USS Glacier le 12 novembre 1956 à environ 240 kilomètres à l'ouest de l'île Scott dans le Pacifique Sud. Cet iceberg était plus grand que la Belgique. 
Une classification est appliquée à la forme de la partie visible de l'iceberg 
- iceberg tabulaire (tabular)est un iceberg de forme plate, avec une longueur supérieure à 5 fois sa hauteur. Les tabulaires sont caractéristiques de la zone Antarctique et de ses nombreuses barrières de glace ;
- iceberg trapu (blocky) : iceberg présentant un dessus plat et des flancs verticaux abrupts, avec une longueur comprise entre 3 et 5 fois sa hauteur ;
- iceberg biseauté (wedge) : iceberg vertical et abrupt d'un côté, et en faible pente de l'autre ;
- iceberg érodé (drydock) : pente douce et surface irrégulière due à une forte érosion ; iceberg pointu (pinnacled) : une ou plusieurs pointes de très grande hauteur au-dessus de l'eau en regard de la masse de l'iceberg ; iceberg en dôme (dome) : surface douce et arrondie, typique d'un iceberg qui a récemment basculé.

Le peintre
Frederic Edwin Church, est un peintre paysagiste américain. Il est une figure centrale de « l'Hudson River School » qui regroupait des paysagistes américains.
L'aisance financière de son père,  orfèvre et horloger  permet à Frederic Edwin Church de se consacrer précocement à l'art. Dès l'âge de 18 ans, le jeune Frederic devient, à Catskill, une petite localité de l'État de New York, l'unique élève de Thomas Cole le fondateur de l'Hudson River School. Plus tard, Church sera considéré comme le chef de file de la seconde génération de ce mouvement artistique américain.
En 1849, Frederic Edwin Church est élu à l'Académie américaine des beaux-arts, devenant ainsi le plus jeune membre de ce cénacle. Peu après, il vend sa première œuvre d'importance au Wadsworth Atheneum de Hartford.
Il s'installe vers 1850 à New York, où il a un premier élève, William James Stillman, et continue de peindre des paysages de la Nouvelle-Angleterre. À cette époque, il a pour coutume, du printemps jusqu'à l'automne, de voyager, souvent à pied, tout en dessinant. Chaque hiver, il s'installe dans son atelier afin de se servir de ses esquisses pour peindre des tableaux de très grands formats, et les vendre pour des sommes de plus en plus importantes. Cette première période de l'œuvre de Church doit encore beaucoup au style de son maître Thomas Cole, mais percent déjà quelques singularités de son tempérament. Contrairement à Cole qui privilégie les compositions éthérées, presque mythologiques, dans ses paysages, Church préfère les scènes où sont associées vie et fantaisie dans un décor où l'artiste fait usage d'une riche palette chromatique, ayant recours à des rouges, des violets et des oranges qui donnent à ses tableaux une tension presque dramatique.
Devenu bientôt célèbre en Amérique pour ses paysages colossaux, Church cherche toutefois à se démarquer des autres peintres en diversifiant son inspiration, souvent grâce à la conception de paysages évoquant des lieux exotiques. Il entreprend à deux reprises des voyages de plusieurs mois en Amérique du Sud, et séjourne principalement à Quito, capitale de l'Équateur.
Son premier voyage a lieu en 1853. À ce moment de sa carrière, Church est influencé par les théories du grand penseur et géographe prussien Alexandre von Humboldt sur la terre, la matière et l'espace. Humboldt avait ainsi mis au défi les artistes de pouvoir parvenir à représenter la « physionomie » singulière de la cordillère des Andes. Church va s'y employer, voyageant littéralement sur les traces de Humboldt, puisqu'il a demeuré dans la vieille maison où Humboldt avait résidé à Quito.
Quand Church retourne en Amérique du Sud pour son deuxième voyage en 1857, il a des vues moins nobles. L'artiste est alors financé par l'homme d'affaires américain Cyrus Field qui cherche à utiliser la renommée du peintre pour attirer l'attention des investisseurs sur ses entreprises sud-américaines. Le tableau Le Cœur des Andes, aujourd'hui propriété du Metropolitan Museum of Art de New York, est issu du second voyage. La toile, qui mesure plus d'un mètre cinquante en hauteur et près de trois en largeur, est dévoilée en 1859 à New York devant un public ébahi. Church l'installe dans une pièce spécialement éclairée, munie de rideaux et de frondes de palmiers, et fait payer l'entrée au public. Tout doit servir à créer un événement sensationnel. Et c'est un succès immédiat. Church vend ensuite l'œuvre pour 10 000 $, ce qui, à l'époque, est le prix le plus élevé jamais atteint par un tableau d'un peintre américain vivant. Il est alors surnommé le « Michel-Ange du paysage. »
En 1860, son aisance financière permet à Church d'acheter une vaste ferme à Greenport, près de Hudson,
En 1870, il commence la construction, sur une colline de sa propriété, d'une maison d'inspiration persane où il s'installe à l'été 1872. Les premiers plans sont signés par l'architecte Richard Morris Hunt,  qui a également travaillé en France aux travaux d'agrandissement du Louvre en 1854 ; mais Church l'écartera du projet pour le confier à l'architecte anglais Calvert Vaux après un long voyage en Europe et au Proche-Orient pendant lequel, fidèle à ses habitudes, il ramène plusieurs dessins dont certains serviront de base à des œuvres peintes.
Au cours des vingt dernières années de sa vie, Church consacre une grande partie de son énergie à embellir sa maison d'Olana.

 ___________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau