google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: 2025

Thursday, May 15, 2025

EL MULHACÉN PEINT PAR JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA


JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA (1863-1823) El Mulhacén (3, 479 m) Spain (Granada)  In La sierra Nevada, Granada


JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA (1863-1823)
El Mulhacén (3, 479 m)
Spain (Granada)

In La sierra Nevada, Granada

 

 

La montagne

Le mont Mulhacén est le plus haut sommet de la péninsule Ibérique. Selon les sources il culmine à 3 479 m. Il se trouve dans la province de Grenade, dans le Sud-Est de l'Espagne et fait partie de la sierra Nevada, elle-même rattachée aux cordillères Bétiques. Son nom vient de Muley Hacén (espagnol), ou Mulay (titre honorifique donné en arabe correspondant à « seigneur ») Abû al-Hassan, l'avant-dernier roi de Grenade, au 15e siècle. La légende dit qu'il est enterré au sommet de cette montagne qui reçut son nom.  Il est le troisième sommet de l'Europe de l'Ouest par sa hauteur qui est de 3 285 m, après le mont Blanc (4 806 m d'altitude, 4 693 m de hauteur de culminance) et l'Etna (3 330 m d'altitude et de hauteur de culminance). Il s'agit de la montagne d'Europe la plus élevée en dehors des Alpes et du Caucase. Le point culminant du territoire espagnol est le volcan Teide (3 715 m), qui se trouve géographiquement sur les îles Canaries et donc en Afrique. Il se trouve au tripoint des communes de Güejar-Sierra  au nord, de Trevélez à l'est et de Capileira au sud-ouest.

Le peintre
Joaquín Sorolla y Bastida est un peintre espagnol, connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe. En novembre 1911, il signe une commande pour l'Hispanic Society of America de New York. En conséquence, entre 1913 et 1919, il réalise quatorze panneaux de très grandes dimensions pour décorer les salles de l'institution. Chacune est dédiée à une région d'Espagne. Chaque tableau mesure 3,5 mètres de haut ; mis bout à bout, ils mesurent 70 m de long, ce qui en fait un monument magistral d'Espagne. En 1912, Sorolla consacre l'année à voyager dans toute l'Espagne, faisant des croquis des scènes populaires ou coutumières auxquelles il assiste. Chaque tableau décrit des détails caractéristiques des diverses provinces espagnoles et portugaises. En plus de la maison-musée Sorolla qui rassemble plusieurs centaines d'œuvres, on trouve ses tableaux à la Alte Nationalgalerie de Berlin, au musée national d'Art de Catalogne de Barcelone, dans les musées de Venise et Madrid et dans de nombreuses collections privées en Europe et en Amérique, en particulier à Buenos Aires. Il peignit des portraits du roi Alphonse et de la reine Victoria Eugénie d'Espagne. 




Sunday, May 11, 2025

AIZKORRI PEINT PAR DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS

DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS (1857-1913) Aizkorri ( 15Z3m) Espagne (Pays basque)  In Pluie de Mai au pays Basque, 1902, Musée d'Ixelles, Belgique

 

DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS (1857-1913)
Aizkorri ( 1523m)
Espagne (Pays basque)

In Pluie de Mai au Pays basque, 1902, Musée d'Ixelles, Belgique


La montagne
L'Aizkorri (également nommé Aitzkorri ou Aitzgorri, formes non recommandées par l'Académie de la langue basque) est une montagne de 1 523 mètres d'altitude appartenant au massif d'Aizkorri dans les Montagnes basques. Elle est située au Guipuscoa, dans le Pays basque (Espagne). Bien que ce ne soit pas le sommet le plus important du massif, il est le plus populaire et tout le massif porte son nom. La renommée lui vient de l'ermitage situé dans sa tour de guet rocheuse sur laquelle s'étendent les alpages d'Urbia et d'Oltza, qui regroupent plusieurs bergeries où paît le bétail. On trouve aussi avec l'ermitage un refuge de montagne. Le versant septentrional de la montagne est vertigineux.
La végétation se compose de hêtres et d'aubépines blanches.
Les pâturages sont le lieu de pâture depuis des temps préhistoriques et cela donne un échantillon des monuments mégalithiques qui se trouvent là.
Au pied de l'Aizkorri se situe le passage de San Adrián, par où traversait la chaussée médiévale, qui unissait le plateau avec les passages du nord vers la côte cantabrique. La caractéristique la plus remarquable de ce passage est qu'elle traverse la roche par une grotte naturelle qui garde dans son intérieur l'ermitage du saint qui lui donne nom. Le chemin Camino francés avait un passage par le pic de San
Adrián et a été parcouru depuis le 11e siècle mais de manière intense à partir du 13e siècle.
Les troupeaux de brebis, de la race latza, broutent dans les prés  ouverts entre les galets calcaires. Les bergers sont groupés dans de petites concentrations de txabolas (grange/refuge), qui leur servent de logement durant les mois d'été.

Le peintre
Darío de Regoyos y Valdés, né à Ribadesella (Asturies) est un peintre espagnol, considéré comme un des plus importants représentants de l'Impressionnisme et du néo-impressionnisme dans son pays. Ses œuvres n'ont pas rencontré beaucoup de succès aux expositions en Espagne. Il avait d'ailleurs lui-même une attitude hostile vis-à-vis de l'art officiel, très éloigné de ce qu'il aimait dans la peinture européenne. Mais elles ont été très appréciées au Salon des indépendants de 1889 où il expose avec Degas, Signac, Pissarro, ainsi qu'en Belgique où il passe une partie de sa jeunesse et où il a exposé jusqu'en 1890.
À partir de 1888, Regoyos est influencé par Camille Pissarro, Paul Signac et surtout Georges Seurat avec lesquels il expose dans une salle offerte par La Revue blanche. Lorsque le critique d'art Félix Fénéon demande à Seurat quels peintres du « groupe des XX » sont ses disciples, il cite neuf noms parmi lesquels figure Darío de Regoyo. Toutefois, si Regoyos adhère au pointillisme pendant quelques années, il s'en détache dès 1893 pour cultiver son talent de paysagiste "sombre". Regoyos a un goût très prononcé pour les paysages de la côte basque et de l'Espagne du nord, et il se différencie des impressionnistes français en traitant tous les thèmes : fêtes, scènes de rues, plage, marchés, bois. En 1895, le peintre épouse une Française, Henriette de Montguyon. La fille aînée du couple deviendra la femme du directeur du musée du Prado, Aureliano de Beruete y Moret, lui-même fils d'un grand impressionniste du même nom.


________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Thursday, May 8, 2025

QURNAT AS SAWDA' / القرنة السوداء PEINT PAR KONSTANTINOS MALEAS

KONSTANTINOS MALEAS (1879-1928) Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء  (3,068m) Liban  In "Libanos", huile sur toile, 1918,  Musée d'Ixelles, Belgique

 
KONSTANTINOS MALEAS (1879-1928)
Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء  (3,068m)
Liban

In "Libanos", huile sur toile, 1918,  


La montagne
Le Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء) est une montagne du Liban, point culminant du pays et du Levant avec 3 088 m d'altitude.
Selon une première hypothèse, Qurnat as Sawda signifie « cornette des Martyrs » en mémoire des victimes maronites de la grande famine au mont Liban sous l'Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale
Selon une autre hypothèse, Qurnat as Sawda signifie « le coin noir ». Le Qurnat as Sawda' est situé dans le Nord du pays, entre les districts de Minieh-Denieh et de Bcharré, dans la chaîne du mont Liban. Il est situé près du Makmal, au sud-est de Tripoli et au sud de la frontière avec la Syri Aux pieds de la montagne se dresse une forêt de cèdres (Cedrus libani). Depuis, on peut apercevoir le Sannine, le mont Hermon et Beyrouth.

Le peintre
Konstantínos Maléas /Κωνσταντίνος Μαλέας est un peintre grec post-impressionniste, il est considéré, avec Konstantínos Parthénis, comme le père de l'art moderne grec.
Konstantínos Maléas est né et a grandi à Constantinople. Il commença par étudier l'architecture avant de se tourner vers la peinture. Il fut un des premiers artistes grecs à ne pas suivre la voie de ses prédécesseurs (École des Beaux-Arts d'Athènes et Académie des beaux-arts de Munich). Il prit la direction de la France plutôt que celle de la Bavière.
Il s'installa à Paris en 1901. Il y étudia la peinture dans l'atelier d'Henri Martin, jusqu'en 1908.
En 1913, il revint en Grèce et s'installa à Thessalonique avant de venir à Athènes en 1917. Il voyagea alors à travers la Grèce : Lesbos, Étolie, Acarnanie et Péloponnèse et les îles. Il visita aussi le Proche-Orient (Syrie et Liban principalement) et l'Égypte. Ses voyages nourrirent son art.
On rapproche le style de Konstantínos Maléas de celui de Paul Cézanne, Paul Gauguin ou Vincent van Gogh. Il fit aussi partie du fauvisme. En effet, la lumière grecque, très vive, se prête mal à l'impressionnisme. La plupart des peintres impressionnistes grecs, Maléas le premier, se sentirent beaucoup plus à l'aise dans le fauvisme. Ses thèmes principaux sont les paysages. Cependant, il cherchait moins à représenter les paysages qu'à en donner une interprétation.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau



Sunday, May 4, 2025

FUJIYAMA / 富士山 PAR KOICHI OKADA / 岡田 行一



 

KOICHI OKADA / 岡田 行一 (Né en 1907) Mont Fuji Japon  In  "Vue noctiune du Mont Fuji à partir de Nihondaira, Estampe,  gravure sur bois, 1950

 

KOICHI OKADA / 岡田 行一 (né en 1907)
Fujiyama / 富士山 (3776 m)
Japon

In  "Vue noctiune du Mont Fuji à partir de Nihondaira, Estampe,  gravure sur bois, 1950 


L'artiste
Kōichi Okada (岡田 行一,) né en 1907 à Tokyo, est un graveur japonais et aussi un des doyens de l'Humanité, puisqu(il aatteint à ce jour l'âge vénérable de 116 ans ! Ses professeurs étaient Ishii Hakutei et Ikuma Arishima et il faisait partie du groupe d'artistes Issuikai. Il est surtout connu pour ses gravures sur bois ayant pour motif le mont Fuji. Il existe des enregistrements de lui créant 12 gravures sur bois de motifs connus au Japon, toutes publiées par Unsodo à Kyoto. Elles ont probablement été publiées pendant les années 1940-1960.

Le volcan
Le légendaire mont Fuji ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu et est le plus haut sommet du Japon à 3 776,24 m (12 389 pieds). Plusieurs noms lui sont attribués : « Fuji-san », « Fujiyama » ou, de manière redondante, « Mont Fujiyama ». Habituellement, les japonais appellent la montagne « Fuji-san ». Les autres noms japonais du Mont Fuji, sont devenus obsolètes comme : Fuji-no-Yama (ふじの山 - La Montagne du Fuji), Fuji-no-Takane (ふじの高嶺 - Le Haut Sommet du Fuji), Fuyō-hō ( 芙蓉峰 - Le Pic du Lotus), et Fugaku (富岳/富嶽), créés en combinant le premier caractère de 富士, Fuji, et 岳, montagne.
Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-1708. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et est fréquemment représenté dans les œuvres d'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les grimpeurs.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon (三霊山) avec le mont Tate et le mont Haku. C'est également un lieu spécial d'une beauté pittoresque et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji « a inspiré les artistes et les poètes et fait l'objet de pèlerinage depuis des siècles ». L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le Grotte Hitoana, chutes Shiraito et pinède Miho no Matsubara ; tandis que sur les basses Alpes du mont Fuji se trouve le complexe du temple Taisekiji, où se trouve le siège central du bouddhisme Nichiren Shoshu. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Thursday, May 1, 2025

CERRO ACONCAGUA PEINT PAR RHOD WULFARS

 

RHOD WULFARS (bn. 1979) Cerro Aconcagua (6962 m) Argentine  In Aconcagua, Himalaya  Andes.... Acrylique sur radiographie, 2025.

 

RHOD WULFARS (bn. 1979)
Cerro Aconcagua (6962 m)
Argentine

In Aconcagua, Himalaya  Andes.... Acrylique sur radiographie, 2025.

 
A propos des tableaux
Le peintre écrit : " Ce n'est pas une vraie montagne. La plupart de mes peintures naissent de la combinaison de l'imagination et des heures passées à les regarder, à les parcourir et à les sentir. Elles ressemblent à ces reliefs de la Cordillera andine argentine appelés "acarreos", qui sont de longues pentes de roche meuble très populaires et facilement visibles. très fréquemment observée. Ce tableau est donc celui d'une montagne inconnue, rêvée qui en résume plusieurs, et qui est sortie de mon inconscient un après-midi où le pinceau lui a donné vie de façon mystérieuse sans que je puisse l'expliquer. " Le plus étonnant étant qu'ils le font d'un seul coup de pinceau aussi puissant et définitif que le soulèvement rocheux lui-même qui a crée ses reliefs.

L'artiste
Rhod Wulfars est un peintre de montagne contemporain utilisant principalement la technique acrylique pour ses peintures. Il est né en 1979 à Mendoza (Argentine). Sur son site Internet, il écrit : "J'ai passé toute ma vie près des montagnes. Un jour, j'ai commencé à les peindre". Utilisant, à la manière de Nicolas de Staël, un style toujours entre abstrait et figuratif, ses peintures très fortes et très émouvantes décrivent parfaitement la majesté et le contenu spectaculaire des sommets qu'il peint. Rhod Wulfars fait un usage surprenant du médium acrylique, en pâte épaisse comme on pourrait le faire avec de la peinture à l'huile. Il avait l'habitude de ne nommer ses œuvres que par des chiffres et des lettres de série, mais parfois il écrit le nom des sommets et le rend plus facile à identifier.

Les montagnes
Les Andes (Cordillera de los Andes en espagnol) sont la plus longue chaîne de montagnes continentales du monde, formant un plateau continu le long de la bordure ouest de l'Amérique du Sud. Leur étendue est de 7000 km (4350 mi) de long, 200 à 700 km (124 à 435 mi) de large (la plus large entre 18 ° S et 20 ° S de latitude) et d'une hauteur moyenne d'environ 4000 m (13123 pieds). Les Andes s'étendent du nord au sud à travers sept pays d'Amérique du Sud : le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.
La Cordillère des Andes est la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Asie. La plus haute montagne en dehors de l'Asie, le mont Aconcagua en Argentine, s'élève à une altitude d'environ 6 961 m (22 838 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Le pic du Chimborazo dans les Andes équatoriennes est plus éloigné du centre de la Terre que tout autre endroit à la surface de la Terre, en raison du renflement équatorial résultant de la rotation de la Terre. Les plus hauts volcans du monde se trouvent dans les Andes, y compris Ojos del Salado à la frontière Chili-Argentine, qui culmine à 6 893 m (22 615 pieds).
Les Andes font également partie de la Cordillère américaine, une chaîne de chaînes de montagnes (cordillère) qui consiste en une séquence presque continue de chaînes de montagnes qui forment la "colonne vertébrale" occidentale de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Monday, April 28, 2025

MONT ATHOS PEINT PAR SPYROS PAPALOUKAS


 

SPYROS PAPALOUKAS (1892-1957) Mont Athos  (2030 m) Grèce

SPYROS PAPALOUKAS (1892-1957)
Mont Athos  (2030 m)
Grèce


La montagne
Le mont Athos/  Το όρος Άθωνας ou Άθως taussi appelé « Sainte Montagne », (2030 m)e st une montagne du Nord de la Grèce, à l'extrémité sud-est de la Chalcidique, une péninsule de la région historique de Macédoine. Le mont forme l'extrémité méridionale de la péninsule de l'Aktè, une des trois péninsules qui constituent l'extrémité méridionale de la Chalcidique, dont il constitue le point culminant. C'est également un haut lieu de la spiritualité du christianisme orthodoxe car c'est là que se trouve la communauté monastique du mont Athos qui jouit d'une certaine autonomie au sein de la République hellénique. Au sommet de la montagne se dressent un crucifix en acier, une petite chapelle et un refuge.
Dans la mythologie grecque, Athos est le nom de l'un des géants qui ont défié les dieux grecs pendant la gigantomachie. Le mont Athos serait un rocher massif que ce géant aurait jeté contre Poséidon, mais qui serait tombé dans la mer Égée. Selon une autre version de ce combat, Poséidon aurait créé la montagne pour y enterrer le géant vaincu. Homère mentionne le mont Athos dans l'Iliade. C'est dans cette presqu'île que la tradition fait régner le Thrace Tamyris, connu comme un rival d'Orphée. 

Le peintre
Spýros Papaloukás (Σπύρος Παπαλουκάς est un peintre grec de renom, précurseur de la génération des années 1930. Spýros Papaloukás se consacre principalement à la peinture de paysages, bien que tout au long de sa carrière artistique il réalise également des portraits, des nus, des intérieurs et des natures mortes, ainsi que des iconographies.  Il est très familier des tendances artistiques et des artistes de son époque (Cézanne, etc.), mais aussi de l'art antique et byzantin, éléments qui l'influencent.

  ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

 

 

Thursday, April 24, 2025

LE HOCHTRON PEINT PAR EDWARD H. COMPTON


EDWARD H. COMPTON (1861-1960), Berchtesgadener Hochthron (1973m) Autriche - Allemagne   In "Die wallfahrtskirche maria gern mit blick auf den Untersberg"

EDWARD H. COMPTON (1861-1960),
Berchtesgadener Hochthron  (1973m)
Allemagne (Bavière)

In "Die wallfahrtskirche Maria Gern mit blick auf den Untersberg", huile sur toile
 
La montagne
Le Berchtesgadener Hochthron (littéralement « Haut Trône de Berchtesgaden ») (1 972 m est  le point culminant du chaînon de l'Untersberg dans les Alpes de Berchtesgaden, en Allemagne (Bavière) proche de la frontière avec l'Autriche (Salzbourg). Le sommet offre une excellente vue sur la cuvette de Berchtesgaden, le Königssee et les massif montagneux environnants : les Alpes du Chiemgau, les massifs de Tennen et du Salzkammergut.
 
 Le peintre
Edward Harrison Compton est un peintre et illustrateur allemand d'origine britannique. Né en  Bavière, il est le second fils du peintre Edward Theodore Compton (1849-1921) né en Angleterre. Il a contracté la poliomyélite à l'âge de 20 ans, et a été en fauteuil roulant les 20 dernières années de sa vie. Ses œuvres ont été exposées en particulier à l'Académie Royale de Londres, ainsi qu'à Munich et Berlin. Il a deux sœurs, Marion Compton, peintre de fleurs, et Dora Keel-Compton, peintre de fleurs et de montagnes.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

 

 

Sunday, April 20, 2025

MONT GOLGOTHA PEINT PAR EDVARD MÜNCH

 

EDVARD MUNCH (1863-1944) Golgotha  (11m) Israël  In Golgotha, 1900, Huile sur toile, 120 x 80cm, Musée Munch


EDVARD MÜNCH (1863-1944)
Mont Golgotha  (11m)
Israël

In Golgotha, 1900, Huile sur toile, 120 x 80cm, Musée Munch

 
Le relief
Lieu saint de la Chrétienté, le Golgotha ou Calvaire (11m) nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus de Nazareth été crucifié, d'après les Evangiles. Son emplacement suscite des débats : au 4e siècle, sous la direction d'Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier, un petit monticule a été désigné comme étant le lieu de crucifixion de Jésus. C'est ce lieu de 11 m de hauteur qui est aujourd'hui appelé Golgotha, bien que de nombreux historiens doutent de la pertinence de cette localisation. Elle est désormais incluse dans la basilique du Saint-Sépulcre.  Dans ce lieu, des traces de taille de pierre et de culture ont été mises au jour. Elles indiquaient une utilisation du mont du Golgotha bien avant sa mention dans le Nouveau Testament. Hors de la ville, le lieu servait de carrière de pierre « malaki » dès le 8e siècle av. J.-C. Par la suite, au 1er siècle av. J.-C., les cavités furent recouvertes de terre et le lieu fut transformé en jardin. C'est le jardin du Golgotha dont parlent les Evangiles. Par ailleurs, des traces de cultures furent trouvées dans la grotte de l'invention de la Croix. Dans le même temps, tout un réseau de grottes sépulcrales fut édifié à l'ouest de la carrière. Les tombeaux furent creusés dans de hautes parois rocheuses verticales ; parmi ces dernières on trouve surnommée selon l'usage la « tombe de Joseph d'Arimathie ». À 35 m du sépulcre, un gros monolithe calcaire  avait été isolé au milieu des carrières. Les dimensions actuelles du bloc sont impressionnantes : sa hauteur totale fait en moyenne 11 m, dont 4,50 m sont au-dessus du sol de l'église. De forme irrégulière, son diamètre varie entre 5 et 7 mètres. À l'époque du Christ, il était en partie recouvert par les débris des carrières ainsi que la terre apportée naturellement par l'activité érosive : seule sa partie supérieure arrondie était alors visible. Son sommet à la forme étrange d'un « crâne » et se situe au niveau du sol de l'actuelle chapelle du Golgotha . Une étude du bloc calcaire a permis de faire des recherches sur la grotte qu'il renferme et dont l'ouverture se situe au niveau du sol de l'église (V. Schéma no 2, D). C'est une cavité naturelle relativement grande dont les parois sont irrégulières et très rugueuses. Une anfractuosité naturelle partage le bloc du sommet jusqu'à la voûte de la grotte. Selon certaines sources, le véritable lieu du Golgotha serait précisément situé à la verticale de l'autel de la basilique constantinienne, désormais enterrée, et à l’écart du lieu où le rocher du Golgotha est actuellement situé. Des plans publiés récemment indiquent l'emplacement du Golgotha avec une précision de moins de deux mètres sous le passage circulaire situé à un mètre de l'endroit où la tradition veut que la tunique tachée de sang du Christ ait été retrouvée et immédiatement avant l'escalier qui mène à la chapelle Sainte-Hélène , aussi appelée chapelle Saint-Grégoire l'Illuminateur.

Le peintre
Edvard Munch est un peintre et graveur expressionniste norvégien. Edvard Munch peut, a posteriori, être considéré après l'exposition berlinoise de 1892, comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale. L'importance de son œuvre est aujourd'hui reconnue.
Les œuvres de Munch les plus connues sont celles conçues au début des années 1890, notamment Le Cri. Son œuvre ne connaît véritablement le succès dans les pays nordiques qu'à partir de 1909, grâce à la grande exposition rétrospective organisée par son ami Jappe Nilssen et par Jens Thiis, directeur de la galerie nationale d'Oslo. Le peintre absent est momentanément convalescent dans une clinique privée de Copenhague, après y être entré en état de dépression nerveuse, victime de troubles graves du comportement, physiques et nerveux, en 1908. Ses techniques de prédilection sont essentiellement la peinture et la tempera sur carton. Il est aussi un pionnier de l'art accessible à tous, un art dévoilé, montré et non caché, dans les rues et les espaces publics, dans les divers lieux de nature. Edvard Munch a toujours été captivé par les paysages de rivage du fjord d'Oslo, qu'il a découverts dans sa jeunesse par des chemins de terre, puis jeune artiste depuis la mer grâce à Hans Jaeger, capitaine affréteur de petits navires d'excursion et de cabotage de loisir. Quelques-unes de ses contrées sont devenues des lieux emblématiques de sa vie.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

 







Wednesday, April 16, 2025

LA ZUGSPITZE PEINTE PAR CARL ROTTMANN

CARL ROTTMANN (1797-1850) Zugspitze ( 2962m) Allemagne (Bavière)   In  Elbsee près de Partenkirchen 1826, Munich Neue Pinakothek

CARL ROTTMANN (1797-1850)
Zugspitze ( 2962m)
Allemagne (Bavière) 

In  Elbsee près de Partenkirchen 1826, Munich Neue Pinakothek 

La montagne
La Zugspitze ( 2 962 m) est un sommet situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Wetterstein, dans les Alpes bavaroises. C'est le point culminant de l'Allemagne. La Zugspitze se situe sur la frontière autrichienne, mais le point culminant est en Allemagne. Elle fait partie du district de Garmisch-Partenkirchen. La Zugspitze est située dans une région de sports d'hiver et dispose d’un petit glacier, le Schneeferner, qui s’est rétréci pendant les dernières années à cause du réchauffement climatique. Site hautement touristique, ce sommet est notamment accessible par le chemin de fer de la Zugspitze et par des téléphériques, tant du côté allemand que du côté autrichien, ce dernier construit en 1926 par la société de téléphériques allemande Adolf Bleichert & Co. Du sommet, la vue s'étend sur quatre pays : vers Munich en Allemagne, le Grossvenediger en Autriche, le pic de la Berninaen Suisse et les Dolomites en Italie. Les températures moyennes se montent à −11,2 °C en janvier et 2,0 °C en juillet. La couverture de neige atteint en moyenne 385 cm en mars.

Le peintre
Carl Anton Joseph Rottmann, est un peintre paysagiste bavarois. Le père de Carl Rottmann enseigne le dessin à l'université et forme son fils. Le frère de Carl, Leopold, né en 1813, est également peintre de paysages. En 1821, Carl Rottmann est à Munich où il apprend le dessin. En 1825-1827, il voyage en Italie. C'est en 1830-1832 qu'il peint pour Louis ler de Bavière, sur une partie des murs des arcades du Hofgarten de Munich, une série de tableaux de paysages italiens. Carl Rottman est ensuite chargé, toujours par le roi Louis de Bavière, de représenter les lieux classiques de la Grèce. En 1834-1835, il visite ce pays et réalisera ultérieurement, à partir de ses dessins et aquarelles, 23 peintures murales sur des plaques de ciment installées dans une salle de la Nouvelle Pinacothèque. En 1841, Louis 1er le nomme peintre de la cour.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

 


Saturday, April 12, 2025

LE MONT TORRAGE PEINT PAR CLAUDE MONET

CLAUDE MONET (1840-1926) Mont Torrage (1973m) Franc-Italie (Alpes Ligures)  In "Valle Buona, aux environs de Bordighera", 1884

CLAUDE MONET (1840-1926)
Mont Torrage (1973m)
Franc-Italie (Alpes Ligures)

In "Valle Buona, aux environs de Bordighera", 1884


La montagne
Le mont Torrage (1973m) , monte Toraggio en italien, est une montagne qui s'élève  entre les bassins versants de la vallée de la Nervia et de la vallée de la Roya, à la frontière entre la région italienne de Ligurie et le département français Alpes-Maritimes. Situé dans le massif de montagnes des Alpes ligures, le sommet de la montagne est à vol d'oiseau à un peu plus de 20 km de la mer de Ligurie ; ainsi, depuis son sommet, il est possible de voir les plages de Bordighera et de Sanremo. Le mont Torrage est composé de deux cimes principales d'altitudes similaires reliées par une crête dentelée d'environ 250 m de long : le sommet occidental s'élève à 1 971 m tandis que le sommet oriental est légèrement plus élevé et mesure 1 973 m. Le nom « Toraggio » peut dériver de deux mots différents ; le premier indiquerait qu'il dérive du nom de la divinité Torevaius, qui identifierait la montagne comme lieu de culte, le second indiquerait que le nom dérive du mot « tauraricum » indiquant les anciens droits de pâturage dans la Rome antique qui a ensuite été influencée par la langue littéraire provençale. 

  Le peintre
Oscar-Claude Monet, plus connu sous le nom de Claude Monet, était l'un des fondateurs de la peinture impressionniste française et de la peinture de paysage en plein air. Le terme « impressionnisme » est dérivé du titre de son tableau « Impression, soleil levant », qui fut exposé en 1874 dans la première des expositions indépendantes montées par Monet et ses associés en alternative au Salon de Paris.
L'ambition de Monet de documenter la campagne française l'a amené à adopter une méthode consistant à peindre plusieurs fois la même scène afin de capturer le changement de lumière et le passage des saisons exactement comme l'artiste japonais Hokusai (1760-1849) l'a fait avec ses 36 vues. du mont Fuji.
Monet a été volontiers qualifié de "moteur de l'impressionnisme". La compréhension des effets de la lumière sur la couleur des objets et des effets de la juxtaposition des couleurs entre elles était cruciale pour l'art des peintres impressionnistes. La longue carrière de peintre de Monet s'est déroulée dans la poursuite de cet objectif...
______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Tuesday, April 8, 2025

LA SAINTE VICTOIRE PAR PAUL CÉZANNE

 

PAUL CÉZANNE (1839-1906) Montagne Sainte Victoire (1,011m) France  In Vers la Montagne Sainte-Victoire, 1878–1879. Huile sur toile, Barnes Foundation
 

PAUL CÉZANNE (1839-1906)
Montagne Sainte Victoire (1,011m)
France

In Vers la Montagne Sainte-Victoire, 1878–1879. Huile sur toile, Barnes Foundation


 

La montagne
La montagne Sainte-Victoire, en provençal Mont Venturi est un massif calcaire du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une notoriété internationale en partie grâce aux 87 œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est le sujet. Elle accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature, et elle est un élément majeur du paysage aixois. Le massif de la Sainte-Victoire s'étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large, suivant une stricte orientation ouest-est. Il se situe principalement dans le département des Bouches-du-Rhône et en partie dans celui du Var, et, avec ses abords, sur les communes de Puyloubier, Saint-Antonin-sur-Bayon, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Beaurecueil, Le Tholonet, Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde, Pourrières, Artigues et Rians. Les D 10 et D 17 (Route Cézanne) sont les principales routes qui permettent de longer le massif. Sur le versant septentrional, la D10 franchit le col de Claps (530 m) et le col des Portes (631 m). Sur le versant méridional, la D 17 chemine sur le plateau du Cengle et franchit le collet Blanc du Subéroque (505 m). Le massif culmine au pic des Mouches (1 011 m pour l'IGN), près de l'extrémité est de la chaîne, et non pas à la Croix de Provence (946 m pour l'IGN) proche de l'extrémité ouest et visible d'Aix. Le pic des Mouches est l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, après le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres et qui se situe sur le massif de la Sainte-Baume.

Le peintre
Paul Cézanne est un peintre français provençal, membre un temps du mouvement impressionniste et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Sa volonté de faire « du Poussin sur nature », le fait apparaître comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne». Cézanne a peint environ neuf cents tableaux et quatre cents aquarelles qui nous restent aujourd'hui, dont certains sont inachevés. Il a également détruit une partie de son œuvre. Ce sont ses amis peintres, notamment Pissarro, Renoir et Degas qui surent, les premiers, déceler ses intentions et reconnaître ses qualités.

Friday, April 4, 2025

LE MONT ARARAT PAR CLAUDE AUBRIET



 

CLAUDE AUBRIET (1665-1742) Mont Ararat (5, 137 m) Turquie / Arménie  In Le Mont Ararat vue d'Ejmiatsinin - Figures du voyage de  Joseph Pitton de Tournefort au  Levant. 1718

CLAUDE AUBRIET (1665-1742)
Mont Ararat (5, 137 m)
Turquie / Arménie

InMont Ararat vue d'Ejmiatsinin - Figures du voyage de Joseph Pitton de Tournefort au Levant, 1718 


La montagne
Le mont Ararat (5 137 m) d'altitude le sommet le plus élevé de Turquie. Situé sur le haut-plateau arménien, dans l'Est de la Turquie, il est à une trentaine de kilomètres des frontières avec l'Arménie et l'Iran. Ce large massif volcanique recouvert de neiges éternelles se compose de deux sommets, le Grand et le Petit Ararat. Associé, pour les chrétiens, à l'arche de Noé depuis le Moyen Âge, l'Ararat est un emblème de l'Arménie.Le mont Ararat se dresse au sein d'un massif de 23 kilomètres de long pour 18 kilomètres de large. Il est en fait constitué de deux sommets : le plus grand et le plus élevé, le Grand Ararat, culmine à 5 137 mètres Sa hauteur de culminance dépasse 3 600 mètres, ce qui le classe à la 48e place dans le monde1. Il est recouvert d'une calotte glaciaire locale qui a perdu 30 % de sa superficie au cours des trois dernières décennies, en passant de 8 km2 en 1976 à 5,5 km2 en 2008, soit sept hectares par an, sous l'effet du changement climatique, notamment une hausse d'un degré au cours de cette période. Les principaux glaciers sont nommés Parrot, Abich I, Abich II, glacier Est et glacier Noir24. L'autre sommet, d'une altitude de 3 896 mètres ou 3 925 mètres, appelé Petit Ararat est situé au sud-est du sommet principal et y est relié par un plateau de lave. Les deux sommets sont distants de onze kilomètres. Sur le flanc nord-est du Grand Ararat s'ouvre le gouffre d'Ahora, une gorge inclinée profonde de 1 825 mètres par rapport au sommet, où se situent le village d'Arguri et le couvent de Saint-Jacob (détruits par un tremblement de terre en 1840) ainsi qu'une des deux seules sources du massif.

 L'artiste
Claude Aubriet est un peintre français, d'art mais aussi d'histoire naturelle. De 1700 à 1702, il accompagne Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) au Levant et effectue les dessins de ses Éléments de botanique et les figures de son Voyage. Il avait déjà illustré en 1694 pour Tournefort ses Éléments de botanique ou méthode pour connaître les plantes en trois volumes. En 1707, il succède à Jean Joubert (1643–1707) comme peintre du Jardin du roi et continue la collection de dessins de plantes sur vélin commencée par Nicolas Robert (1614–1685). Dans quelques ouvrages, il a comme collaboratrice Madeleine-Françoise Basseporte (1701-1780), qui lui succède à sa retraite en 1735. Le botaniste Michel Adanson a donné en son honneur le nom d'Aubrieta (aubriète) à une petite fleur crucifère ornementale de la famille des brassicacées, aux pétales violets ou pourpres, originaire d'Asie mineure.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Sunday, March 30, 2025

LA CÔTE D'OPALE PEINTE PAR NICOLAS DE STAËL


NICOLAS DE STAËL (1914-1955), Cap Blanc-Nez (151m - 495ft)  Cap Gris-Nez (45m -148ft)  France   In Etude de paysage, La côte d'Opale, 1952

NICOLAS DE STAËL (1914-1955),
Cap Blanc-Nez (151m - 495ft)
 Cap Gris-Nez (45m -148ft) 
France


In Etude de paysage, La côte d'Opale, 1952

 

Le relief
Le cap Blanc-Nez (151 m) est un cap de la Côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Les falaises de craie sont très similaires aux falaises blanches de Douvres de l'autre côté de la Manche en Angleterre. Le cap Blanc-Nez ne s'avance pas dans la mer comme un cap typique, mais est un point culminant où une crête de craie a été tronquée par la mer, formant une falaise surmontée de l'obélisque du monument de la patrouille de Douvres, commémorant la patrouille de Douvres qui a gardé la Manche libre des sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale. Le cap Blanc-Nez était un point de mesure vital pour l'enquête trigonométrique du XVIIIe siècle reliant l'observatoire de Paris à l'observatoire royal de Greenwich. Des observations ont été faites à travers la Manche jusqu'au château de Douvres et au moulin à vent de Fairlight dans les South Downs. Cette enquête anglo-française a été menée en Angleterre par le général William Roy. 

Le Cap Gris Nez (45 m) est situé à quelques kilomètres au sud-ouest du Cap Blanc-Nez. Il se trouve entre Wissant et Audresselles, sur la commune d'Audinghen. Les falaises du cap sont le point le plus proche de la France par rapport à l'Angleterre, à 34 km de leurs homologues anglaises de Douvres. Entourées de sardines et de thrift, les falaises sont un point d'observation idéal pour voir des centaines de navires, des pétroliers aux petits chalutiers de pêche, sillonner les eaux en contrebas. Par temps clair, on peut apercevoir les falaises blanches de Douvres sur la côte anglaise. La proximité du cap avec l'Angleterre a conduit à la destruction fréquente du village voisin d'Audinghen lors des guerres entre l'Angleterre et la France. Au sommet de la falaise se trouvent les ruines d'une forteresse anglaise, construite par Henri VIII au début du XVIe siècle. Aujourd’hui, en tant que site Natura 2000, le Cap Gris-Nez est considéré comme un site majeur d’importance paneuropéenne à protéger tant pour la conservation des habitats naturels remarquables que pour les migrations de l’avifaune. Le Cap Gris-Nez est très fréquenté par les ornithologues lors des périodes de migration des oiseaux (printemps, automne).
Les deux caps (Blanc-Nez et Gris-Nez) sont classés Grands sites de France depuis 2011 et constituent le Grand Site Des Deux Caps, emblématique du Parc régional des Caps et Marais d’Opale.

 

Le Peintre
Nicolas de Staël,  baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein (Николай Владимирович Шталь фон Гольштейн), est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein. La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans, de 1940 à sa mort. Artiste prolifique, il réalise au cours de sa carrière 1120 tableaux aux influences diverses — Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955). Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu'il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu'il en réalise.  Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de la maison où il avait son atelier à Antibes. Cette maison fut classée monument historique en mars 2014. Il est enterré au cimetière de Montrouge. Par son style évolutif, qu'il a lui-même qualifié d'« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d'art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l'École de Paris, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, ou encore dans la catégorie de l'art informel. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d'un nouveau mouvement d'abstraction et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l'expressionnisme abstrait de l'École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Thursday, March 27, 2025

LES BOUCHES DE KOTOR PAR VALERIY SHMATKO

VALERIY SHMATKO  (né en 1965), Les Bouches de Kotor Montenegro, Croatie


VALERIY SHMATKO  (né en 1965)
Les Bouches de Kotor
Montenegro, Croatie

 

Le relief
Les bouches de Kotor ou bouches de Cattaro, en monténégrin Boka Kotorskaou Boka, sont une baie ou une ria de la côte occidentale du Monténégro, débouchant sur la mer Adriatique et formée de quatre golfes que surplombent de hautes montagnes.
La région historico-culturelle et naturelle de Kotor a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Les bouches de Kotor sont parfois considérées à tort comme le fjord européen le plus méridional. En réalité, elle n'ont pas été formées par le passage des glaciers mais constituent un canyon ennoyé, une ria. Elles comprennent quatre golfes intérieurs : Herceg Novi, Risan, Kotor et Tivat, profonds de 40 à 60 m et reliés entre eux par de profondes passes et formant ensemble l’un des meilleurs ports naturels d’Europe. Les bouches font partie du Club des plus belles baies du monde. Le plus important des golfes est celui de Tivat (Teodo), abritant un petit port. Sur la partie proche de la mer se trouve le golfe de Herceg Novi (Castelnuovo), qui garde l’entrée principale des bouches. Les deux autres golfes intérieurs sont ceux de Risan au nord-ouest et de Kotor au sud-est. Vers l’intérieur, les longs murs de la ville de Kotor se trouvent prolongés vers le bastion Saint-Jean, sis à une altitude de 280 mètres au-dessus de l’eau, et sur les hauteurs du Krivosié, un plateau sur le groupe de montagnes de l’Orjen, a 1 894 m la plus haute montagne de la côte adriatique, sont généralement surmontés de fortins. Les villages proches de Herceg Novi, comme Baosici, disposent de plages pittoresques.
 

Le peintre
Valery Shmatko est né à Kharkov (Ukraine) en1965. Après avoir terminé ses études d’art, il a été admis à l’Institut d’art de Kharkov et a obtenu son diplôme en 1988 avec des diplômes en peinture et en restauration de tableaux. Sa première grande exposition a eu lieu en 1991 au Musée d’art de Kharkov. Les œuvres de Shmatko ont également été exposées par le Musée d’art de Donetsk et dans des galeries privées à Kharkov, Kiev, New York et Scottsdale. Shmatko considère ses œuvres comme réalistes et il est fier de la précision de ses peintures et de leur intelligibilité. Il dit que son inspiration est à son apogée lorsqu’il peint la beauté de son Ukraine natale. Il recherche une harmonie totale entre la forme, le ton, l’espace et la couleur dans ses œuvres. Ses pairs considèrent Shmatko comme un maître de la couleur. Ses œuvres sont présentes dans des collections du monde entier.

________________________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture..

Sunday, March 23, 2025

LE MONT ATHOS PEINT PAR EDWARD LEAR


Edward Lear (1812-1888) Mont Athos Grèce   In  "Mont Athos and the monastery of Sompetra" in 1856, Tate, London

EDWARD LEAR (1812-1888
Mont Athos (2,033 m )
Grèce

In  "Mont Athos and the monastery of Sompetra" in 1856, Tate, London


Le relief
Le mont Athos (2,033m) aussi appelé « Sainte Montagne », est une montagne du Nord de la Grèce, à l'extrémité sud-est de la Chalcidique, une péninsule de la région historique de Macédoine. Le mont forme l'extrémité méridionale de la péninsule de l'Aktè, une des trois péninsules qui constituent l'extrémité méridionale de la Chalcidique, dont il constitue le point culminant. Le mont Athos se compose d'ophiolites, de granites dégradés et de calcaires marins. Il  domine le golfe Singitique à l'ouest, la mer Égée au sud et la mer de Thrace à l'est et au nord ; au nord-ouest s'étendent les autres reliefs de la péninsule de l'Aktè. Les caps Nymphalon et Akrathos constituent respectivement les extrémités méridionale et orientale de l'Aktè, au pied de la montagne, dont les flancs sont couverts en majorité de forêt méditerranéenne. C'est également un haut lieu de la spiritualité du christianisme orthodoxe car c'est là que se trouve la communauté monastique du mont Athos. 

 
Le peintre
Edward Lear  est un écrivain, un illustrateur et un ornithologue britannique connu pour sa poésie.
Edward Lear est le vingtième enfant et son éducation est assurée par sa sœur aînée, Ann, de vingt-deux ans son aînée. En 1827, sa sœur et lui quittent la maison familiale. En 1830, il commence à gagner sa vie en tant qu'illustrateur pour un ouvrage intitulé Illustrations of the Family of Psittacidae, or Parrots. La qualité de ses illustrations fait si grande impression qu'on le compare à Jean-Jacques Audubon. Il continuera à dessiner et peindre toute sa vie même si son rêve le plus cher, illustrer les poèmes d'Alfred Tennyson, ne se réalisera jamais. Sa santé est très précaire : il souffre d'épilepsie, de bronchite chronique, d'asthme et, vers la fin de sa vie, devient partiellement aveugle. En 1846, il publie A Book of Nonsense (Un livre a-sensé), un recueil de poèmes humoristiques qui connaît trois éditions successives et qui contribue à populariser ce genre poétique, le limerick, déjà fortement ancré dans la tradition populaire britannique, proche du couplet à bouts rimés se terminant par une petite morale absurde et dont le style emprunte également aux nursery rhymes, entre la berceuse et la comptine pour enfant. En 1865 paraît The History of the Seven Families of the Lake Pipple-Popple, et en 1867, son plus célèbre recueil de poésie de non-sens : The Owl and the Pussycat (Minette et le hibou), qu'il a écrit pour les enfants de son patron Edward Smith-Stanley, 13e comte de Derby.

________________________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture..
 

Wednesday, March 19, 2025

ACHILL HEAD / ACAILL PEINT PAR PAUL HENRY


PAUL HENRY (1877-1958) Achill Head / Acaill (688m) Irlande  (Mayo)

PAUL HENRY (1877-1958)
Achill Head / Acaill (688m)
Irlande  (Mayo)

Le relief
Achill Head  (Acaill en Gaelic) est un cap de l'ile d'Achill en irlande. L'île d'Achill dans le comté de Mayo est la plus grande île d’Irlande avec une superficie de 146 km2. Située sur la côte ouest de l'Irlande, Achill y est aujourd'hui reliée par le pont Michael-Davitt. Sa population est de 2 700 habitants. Les falaises du Croaghaun sur la côte nord-ouest de l’île, inaccessibles par la route, sont les troisièmes plus hautes falaises maritimes d’Europe. À la pointe ouest de l’île, près d’Achill Head, la baie de Keem a une des plus belles plages de la côte ouest de l’Irlande. La grande plage de Keel est très prisée par les touristes et les surfeurs. Le point culminant de l'île est le Croaghaun (688 m), situé au dessus de la baie de Keem ; vient ensuite (671 m) le Slievemore.

L'artiste
Paul Henry  est un artiste irlandais réputé pour représenter le paysage de l'ouest de l'Irlande dans un style post-impressionniste épuré. Henry commence à étudier au Collège méthodiste de Belfast en 1882. C'est à cette époque qu'il commence à dessiner régulièrement. À l'âge de quinze ans, il déménage à la Royal Belfast Academical Institution. Il étudie l'art à la Belfast School of Art avant d'aller à Paris en 1898 pour étudier à l'Académie Julian et à l'atelier de Whistler. En 1908, il est membre du premier comité du London Salon organisé par l'Allied Artists' Association. l épouse la peintre Grace Henry en 1903 et retourne en Irlande en 1910. Jusqu'en 1919, il vit sur l'île d'Achill, où il apprend à saisir les jeux de lumière et de paysage propres à l'ouest de l'Irlande. En 1919, il s'installe à Dublin et en 1920, il est l'un des fondateurs de la Society of Dublin Painters, à l'origine un groupe de dix artistes. Henry conçoit plusieurs affiches ferroviaires, dont certaines, notamment Connemara Landscape, connaissent des ventes considérables4. Il se sépare de sa femme en 1929. Sa deuxième femme est l'artiste Mabel Young.
Dans les années 1920 et 1930, Henry est l'artiste irlandais le plus connu, celui qui a une influence considérable sur l'image populaire de l'ouest de l'Irlande. Bien qu'il semble avoir cessé d'expérimenter sa technique après son départ d'Achill et que sa portée soit limitée, il crée un grand nombre de belles images dont la familiarité témoigne de son influence.
L'utilisation de la couleur par Henry est affectée par son daltonisme rouge-vert. Henry perd la vue en 1945 et ne la retrouve plus.
Une exposition commémorative de l'œuvre d'Henry a lieu au Trinity College de Dublin en 1973 et la National Gallery of Ireland organise une exposition majeure de son œuvre en 2004.

________________________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture..

Friday, March 14, 2025

LE GROSSGLOCKNER PEINT PAR EDWARD H. COMPTON


 

EDWARD H. COMPTON (1861-1960), Grossglockner (3,798m) Autriche  In "Kötschachtal Gastein."
 
EDWARD H. COMPTON (1861-1960),
Grossglockner (3,798m)
Autriche  (Tyrol)
 
In "Kötschachtal Gastein."

La montagne
Le Großglockner ou Grossglockner, souvent abrégé en Glockner, est, avec 3 798 mètres d'altitude, le point culminant de l'Autriche, entre la Carinthie et le Tyrol. Ce pic marqué, en roches appartenant à un faciès à schistes verts, appartient au chaînon du Glockner situé au centre des Hohe Tauern, et est considéré comme le sommet le plus important des Alpes orientales. Depuis les premières reconnaissances au 18e siècle et la première ascension par quatre alpinistes d'une grande expédition organisée par le prince-évêque Salm-Reifferscheidt-Krautheim en 1800, le Großglockner a joué un rôle important dans le développement de l'alpinisme. Il est resté très important pour le tourisme de la région et représente un but apprécié des alpinistes, avec 5 000 ascensions par an. La vue sur la montagne, l'un des symboles les plus connus de l'Autriche, est la principale attraction paysagère de la Haute route alpine du Großglockner.

 Le peintre
Edward Harrison Compton est un peintre et illustrateur allemand d'origine britannique. Né Bavière, il est le second fils du peintre Edward Theodore Compton (1849-1921) né en Angleterre. Il a contracté la poliomyélite à l'âge de 20 ans, et a été en fauteuil roulant les 20 dernières années de sa vie. Ses œuvres ont été exposées en particulier à l'Académie Royale de Londres, ainsi qu'à Munich et Berlin. Il a deux sœurs, Marion Compton, peintre de fleurs, et Dora Keel-Compton, peintre de fleurs et de montagnes.

________________________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture..


Monday, March 10, 2025

LE WETTERHORN PEINT PAR FERDINAND SOMMER

 

 

FERDINAND SOMMER (1822-1901) Wetterhorn (3 960m) Suisse (Canton de Berne)    In "Rosenlaui Glacier and Wetterhorn", oil on canvas, c1860


FERDINAND SOMMER (1822-1901)
Wetterhorn (3 960m)
Suisse (Canton de Berne) 

 In "Rosenlaui Glacier and Wetterhorn", oil on canvas, c1860


La montagne
Le Wetterhorn (3 960m) (littéralement « Corne du temps ») est un sommet du massif des Alpes bernoises dans le canton de Berne en Suisse. Il fait partie du petit massif des Wetterhörner, constitué de trois sommets de situations et d'altitudes proches : le Wetterhorn proprement dit, qui est le plus visible depuis Grindelwald, le Mittelhorn qui, avec 3 704 m d'altitude, est le plus élevé, et le Rosenhorn (3 689 m).

L'artiste
Ferdinand Sommer (1822-1901) est un artiste suisse. Ferdinand Sommer travaille à Thoune à partir de 1855 et devient grand maître de l'école dite de Vedute de Thoune. Il réalise ainsi de nombreuses peintures des montagnes suisses, qu'il vend aux premiers touristes des Alpes. De 1868 à 1871, il a comme apprenti Ferdinand Hodler, qui doit d'abord réaliser des travaux de peinture à plat, notamment des enseignes de magasins.

________________________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture..



Thursday, March 6, 2025

LE MÕNCH PEINT PAR FERDINAND HODLER



FERDINAND HODLER (1853-1918), Die Monch Suisse  In " Monch in the cluds, 1911. Suisse, Collection particulière

FERDINAND HODLER (1853-1918),
Mönch (4 107 m)
Suisse

In " Monch in the clouds, 1911. Suisse, Collection particulière 

 La montagne

Le Mönch (4 107 m) (Le Moine) est une montagne des Alpes bernoises, en Suisse. Le Mönch se situe à la frontière entre les cantons du Valais et de Berne et fait partie d'une crête montagneuse entre la Jungfrau et le Jungfraujoch à l'ouest et l'Eiger à l'est. Il se trouve à l'ouest du Mönchsjoch, un col à 3 650 mètres (11 980 pieds), du refuge du Mönchsjoch, et au nord du Jungfraufirn et de l'Ewigschneefäld, deux affluents du Grand glacier d'Aletsch. Le côté nord du Mönch forme un mur en gradins au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen. Le tunnel ferroviaire de la Jungfrau passe juste sous le sommet, à une altitude d'environ 3 300 mètres (10 830 pieds). Le sommet a été gravi pour la première fois il y a 159 ans, le 15 août 1857, par Christian Almer, Christian Kaufmann, Ulrich Kaufmann et Sigismund Porges.

Le peintre 
Ferdinand Hodler est un peintre suisse considéré comme le peintre  qui a le plus marqué la fin du 19e et le début du 20e siècle. Ami de Klimt et de Jawlensky, admiré par Puvis de Chavannes, Rodin et Kandinsky, Hodler est l’un des principaux moteurs de la modernité dans l’Europe de la Belle Époque. Son œuvre, puissante, navigue entre réalisme, symbolisme et expressionnisme. Au cours de sa carrière, il aura touché à tous les genres, privilégiant le portrait, le paysage, la peinture historique et monumentale et les compositions de figures. Hodler était surtout réputé en Suisse dans les années 1900-1910 pour ses peintures à caractère patriotique. En novembre 1900, la Poste suisse choisit sur concours son Berger de Fribourg qui sera utilisé jusqu'en 1936. En 1909, la Banque nationale suisse lui commande deux vignettes monétaires, qui deviendront le billet de 50 (« Le Bûcheron ») et de 100 francs (« Le Faucheur »), mis en circulation en 1911.  L'Institut Ferdinand Hodler, sis à Genève et Delémont (Suisse) a été fondé dans le but de réunir les ressources et les compétences utiles à l'étude et à la valorisation de l'œuvre du peintre. La création de cette institution s'est faite progressivement, à la suite du décès de l'historien de l'art Jura Brüschweiler (1927-2013), l'un des plus importants spécialistes du peintre, à qui il a consacré sa vie de chercheur et de collectionneur. L'Institut Ferdinand Hodler mène un vaste programme de recherche et de publication consacré au peintre.

________________________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture..


Sunday, March 2, 2025

LE LAC DU ROY PEINT PAR ALEXANDRE PERRIER

ALEXANDRE PERRIER (1862-1936) Lac de Roy (1 665 m) France


ALEXANDRE PERRIER (1862-1936)
Lac de Roy (1 665 m)
France 

Le relief
Le Lac de Roy est un lac de montagne de forme ovoïde situé à 1 665 m d'altitude1. Il occupe un ombilic glaciaire délimité par les crêtes de la pointe de la Couennasse, la Frête de Penaille, la pointe de Perret et la et la pointe du Haut Fleury qui domine la station de Praz de Lys - Sommand. Le lac se situe dans la nappe de la Brèche, à cheval entre la brèche inférieure (Jurassique inférieur à moyen) et les schistes ardoisiers (Callovien - Oxfordien). La première définie l'ensemble de crête qui ceinture le lac et constitue son bassin d'alimentation tandis que les schistes forment la partie sommitale du talus qui mène au lac depuis la station de ski ainsi que le seuil qui délimite la rive est du lac. Enfin les rives ouest et sud-est du lac sont dominées par des dépôts glaciaires quaternaires. C'est un lac dimictique dont la surface gèle d'octobre jusqu'en mai, la couche de glace pouvant atteindre jusqu'à 80 cm en janvier. Les eaux présentent une stratification inversée en hiver avec une température proche de zéro tandis que les eaux de fond atteignent 4 °C. Durant le dégel, le lac présente une homogénéisation thermique vers les 4 °C (homothermie) puis un réchauffement rapide des couches de surface qui entraine une stratification normale des eaux durant la période estivale (juillet-août). Le refroidissement à partir de la fin du mois d'août tend vers une seconde phase d'homothermie jusqu'au retour du gel. 

Le peintre
Orphelin de père à l'âge de 6 ans, Alexandre Perrier est élevé, ainsi que son frère Louis, son aîné de deux ans, par leur mère, Belonie Perrier née Clément. Dès l'enfance, encouragé par sa mère, Alexandre s'essaie au dessin et à la peinture.
Après son diplôme en 1879 au Collège de Genève il est stagiaire pendant une courte période dans une banque de Genève. En 1881, sa passion du dessin le pousse à se rendre à Mulhouse pour travailler en tant que dessinateur dans l'industrie de l'impression textile. En 1891, il déménage à Paris, où il travaille comme dessinateur de costume et illustrateur de mode dans un atelier. Cela lui laisse quelque trois mois de vacances par an, permettant à Perrier de rentrer en Suisse et de peindre. Il fréquente le milieu des artistes et écrivains suisses de Paris, tels que Ferdinand Hodler, Albert Trachsel, Eugène Grasset, Félix Vallotton,  Mathias Morhardt, et découvre alors les nouveaux mouvements artistiques tels que le néo-impressionnisme, le symbolisme et l'Art Nouveau. Très sensible aux droits de l'homme, il devient dreyfusard, sans doute sous l'influence de son ami Mathias Morhardt, secrétaire général de la Ligue des droits de l'homme. Progressiste et pacifiste, il lit Emile Zola, Anatole France et Romain Rolland. Il présente des toiles au Salon des Indépendants, chaque année de 1891 jusqu'en 1895. En 1894, il quitte l'atelier où il travaille, pour se consacrer à la peinture. Puis, peu avant 1900, il retourne à Genève, où il se voue désormais à la peinture de paysage. Il y restera jusqu'à sa mort.
Alexandre Perrier se consacre à un petit nombre de sujets, essentiellement des paysages, en particulier des vues de montagne, qu'il reprend inlassablement tout au long de sa vie: des images de Praz de Lys, du Salève vu de Collonges-sous-Salève, du mont Blanc, du Léman depuis Cologny, Mies et Clarens sur Montreux. Contrairement aux Impressionnistes, il ne peint pas en extérieur, mais dans son atelier d'après ses souvenirs ainsi que les notes et esquisses dont, au cours de ses longues promenades solitaires, il remplit le petit carnet qu'il a toujours sur lui. Perrier est un contemplatif, qui s'imprègne de la beauté et de l'harmonie du paysage, notamment au lever et au coucher du soleil - « heures plus mystérieuses que les autres », puis reproduit dans son tableau ses « visions », c'est-à-dire « toute l'émotion qu'il a ressentie dans cette communion avec les paysages qu'il aime », autrement dit la beauté, la poésie et la sérénité qu'il a éprouvées dans la nature. Il est fasciné par la lumière et c'est la présence de celle-ci « qui fait l'essence du tableau ». Il a d'ailleurs écrit dans ses carnets que son souhait le plus cher est que la personne qui regarde l'un de ses tableaux « emporte cette vision de lumière et d'atmosphère qui fait ma joie quand je me trouve en pleine nature ».
En ce qui concerne le style de Perrier, dans la première période de son travail il a utilisé la technique de pointillisme, sans pourtant être, « comme Signac, fidèle à la loi des complémentarités et au mélange optique ». Alors que Perrier avait été considéré comme faisant partie de l'avant-garde de la peinture suisse avec Hodler et Amiet lors de l'exposition de 1902 de la Sécession de Vienne, depuis lors ne cessant « d'adapter ses moyens techniques à la nouveauté de ses sensations », n'imitant personne et étant un « artiste solitaire » dont la production diffère beaucoup de celle des autres peintres, et « ne devant rien à Cézanne, il n'était plus compris . Dès 1910 environ, Perrier a modifié radicalement son style pictural en évoluant vers un art de plus en plus dépouillé  adoptant un pinceau plus libre.

_________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

Thursday, February 27, 2025

LE CERVIN / MATTERHORN PEINT PAR ALBERT BIERSTADT

ALBERT BIERSTADT Cervin / Matterhorn Suisse /France  In Sunrise on the Matterhorn The MET, New York city.



ALBERT BIERSTADT (1830-1902)
Matterhorn / Cervino (4,478m -14,691ft)
Suisse / Italie

In Sunrise on the Matterhorn The MET, New York City.

La montagne
Le Cervin (4,478m -14,691ft) appelé aussi Matterhorn et Cervino) est le 12e sommet des Alpes en atltude. Il est situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d'Aoste. Il donne sur la ville suisse de Zermatt au nord-est et la ville italienne de Breuil-Cervinia au sud. Il relie la vallée de Zermatt et le Valtournenche, dans le Val d’Aoste, par le col de Saint-Théodule, à l’est. Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais. Son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques commerciales. L'ascension par l'arête du Hörnli, le 14 juillet 1865, est considérée comme le dernier des grands exploits de l'alpinisme dans les Alpes. Mais cette ascension réalisée sous la conduite d'Edward Whymper se solde, au début de la descente, par la mort de quatre des sept membres de la cordée victorieuse. Sa face nord est l'une des trois grandes faces nord des Alpes avec celles de l'Eiger et des Grandes

Le peintre
Albert Bierstadt est un peintre allemand naturalisé américain. Connu pour ses paysages de l'Ouest americain Bierstadt faisait partie de l’Hudson River School, un groupe informel de peintres du xixe siècle pratiquant une peinture romantique, baignée d’une lumière radieuse qui lui valu taussi l'appellation de Luminisme. Albert Bierstadt est né à Solingen en province de Rhénanie. Sa famille émigre à New Bedford en 1833. Il étudie la peinture avec des membres de l’École de peinture de Düsseldorf de 1853 à 1857 et voyage sur le continent européen avec ses amis, les peintres Sanford Robinson Gifford et Worthington Whittredge. De retour aux États-Unis, il enseigne un temps le dessin à New Bedford avant de se consacrer entièrement à son art. En 1859, il entreprend un voyage vers l’Ouest jusqu'aux montagnes Rocheuses, en compagnie d’un arpenteur du gouvernement américain. Il retourne dans l’Ouest en 1863 avec l’écrivain Fitz Hugh Ludlow, dont la femme devint plus tard son épouse. En 1863, Albert Bierstadt demande à William Byers, fondateur du journal de Denver, le Rocky Mountain News, de lui servir de guide pour une expédition d'Idaho Springs, vers le sommet du Mont Evans, qui sera d'abord appelé Mont Bierstadt, puis Mont Rosalie.
Dans les années 1870, il vit à San Francisco. En 1876, sa femme est diagnostiquée tuberculeuse, aussi le couple passe-t-il plusieurs mois par année à Nassau aux Bahamas jusqu'au décès de la malade en 1893. Pendant cette période, le peintre voyage également, en solitaire, au Canada. En 1882, plusieurs de ses œuvres sont détruites dans l'incendie de son atelier, situé dans le comté de Westchester en banlieue de New York.
Pendant sa longue carrière, Bierstadt a produit plus de 500 toiles.

_______________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   


Sunday, February 23, 2025

LE PASTERZE & LE GROSSGLOCKNER PEINTS PAR JOSEF STOITZNER

JOSEF STOITZNER (1884-1951), Le Glacier Pasterze (3453m) et le Grossglockner- (3798m) Autriche


JOSEF STOITZNER (1884-1951),
Le Glacier Pasterze (3453m) et le Grossglockner- (3798m)
Autriche 

 

Les montagnes
Le Pasterze est le plus grand glacier d'Autriche, avec 8,4 km de longueur et une superficie de 18,5 km2. Il fait partie du massif des Hohe Tauern. Il naît à 3 453 m et descend jusqu'à 2 100 m d'altitude. La Haute route alpine du Großglockner qui passe à proximité dispose d'un point de vue au Kaiser-Franz-Josefs-Höhe.

Le Großglockner ou Grossglockner, souvent abrégé en Glockner, est, avec 3 798 mètres d'altitude, le point culminant de l'Autriche, entre la Carinthie et le Tyrol. Ce pic marqué, en roches appartenant à un faciès à schistes verts, appartient au chaînon du Glockner situé au centre des Hohe Tauern, et est considéré comme le sommet le plus important des Alpes orientales. Depuis les premières reconnaissances au xviiie siècle et la première ascension par quatre alpinistes d'une grande expédition organisée par le prince-évêque Salm-Reifferscheidt-Krautheim en 1800, le Großglockner a joué un rôle important dans le développement de l'alpinisme. Il est resté très important pour le tourisme de la région et représente un but apprécié des alpinistes, avec 5 000 ascensions par an. La vue sur la montagne, l'un des symboles les plus connus de l'Autriche, est la principale attraction paysagère de la Haute route alpine du Großglockner.

Le peintre
Josef Stoitzner (1884-1951) est un peintre et graveur autrichien. À partir de 1905, Stoitzner travaille comme professeur d'art. De 1916 à 1919, il enseigne la peinture de paysage à l'Académie des femmes de Vienne, succédant à Tina Blau, à partir de 1922 il est inspecteur spécialisé dans les collèges et de 1932 à 1934 il est également maître de conférences à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Stoitzner était membre de la Sécession viennoise (à partir de 1909) et du Vienna Künstlerhaus (à partir de 1939). Il peint des paysages, des natures mortes, des intérieurs et travaille également graphiquement (lithographies et gravures sur bois).
Josef Stoitzner est resté fidèle à l'impressionnisme atmosphérique tout au long de sa vie ; ses paysages du début ou de la fin de l'hiver sont très caractéristiques, dans lesquels des branches d'arbres nus exécutées avec précision contrastent avec la douce luminosité des plaques de neige et un ciel clair du soir. Les œuvres de Stoitzner appartiennent, entre autres, à la galerie autrichienne Belvedere et au Musée de Vienne. 

_____________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau