google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: 2025

Friday, December 5, 2025

LE CAROLUSBERG PEINT PAR HUGO NAUDÉ

HUGO NAUDÉ (1869-1941) Carolusberg (1,345 m ) Afrique du Sud / Namibie  In "Lente, Namaqualand, "oil on canvas, 1940


HUGO NAUDÉ (1869-1941)
Carolusberg (1,345 m )
Afrique du Sud / Namibie

In "Lente, Namaqualand, "oil on canvas, 1940

 La montagne
Le Namaqualand (Namakwaland en afrikaans) est une région aride de l'Afrique du Sud et de la Namibie, s'étendant le long de la côte ouest le long de l'Atlantique sud sur plus de 1 000 km, et couvrant une superficie totale de 440 000 km2. Ce territoire est divisé par le cours inférieur du fleuve Orange en deux parties - le Little Namaqualand vers le sud et le Great Namaqualand, au nord. Le Little Namaqualand fait partie de la province du Cap du Nord, en Afrique du Sud, alors que le Great Namaqualand Karas est une région de la Namibie. Le Great Namaqualand, faiblement peuplé, est habité par les Namaquas, un peuple Khoikhoi. Une commune typique du Namaqualand est la municipalité de Kamiesberg. Son chef-lieu est Springbok.
Le Namaqualand est très populaire auprès des touristes locaux et internationaux au début de printemps, lorsque, pour une courte période, cette zone normalement aride est recouverte d'un kaléidoscope de couleurs durant la saison de la floraison (superbloom). Une partie du Little Namaqualand, connu sous le nom de Richtersveld, est un site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. La réserve naturelle de Goegap est une réserve semi-désertique située dans la province du Cap-Nord, en Afrique du Sud, à environ 8 km à l'est de Springbok. Autrefois utilisée pour le pâturage, la région a été déclarée réserve en 1966, puis clôturée en 1969. La faune sauvage y a été réintroduite peu après. Elle était initialement connue sous le nom de réserve naturelle Hester Malan.
La région comprend de vastes plaines sablonneuses et des montagnes, dont le point culminant est le Carolusberg à 1 345 m (4 413 pi).


Le peintre
Pieter Hugo Naudéest un peintre sud-africain issu de la communauté afrikaner.Pieter Hugo Naudé est né en 1868 dans la colonie du Cap. En 1889, il débarque en Angleterre pour y faire des études. Doué en peinture, il rencontre dans la capitale britannique Olive Schreiner qui le soutient dans sa démarche artistique et le présente à Havelock Ellis qui lui facilite l'entrée à l'école des arts de Londres. Après ses études, il travaille un temps en Italie avant de revenir en Afrique du Sud en 1896 où il met en peinture la ferme familiale. Il voyage ensuite à travers tout le pays jusqu'aux chutes Victoria en Rhodésie du Sud.
En 1902, il rejoint la société sud-africaine des artistes grâce à laquelle il peut présenter ses œuvres au travers d'expositions de peinture.
De 1904 à 1913, il s'installe à Worcester où il aménage un studio de peinture (aujourd'hui le Hugo Naudé Art Centre). Il retourne ensuite à Londres puis à Munich pour y compléter ses connaissances graphiques.
En 1917 ses peintures sont reprises dans une publication consacrée aux paysages sud-africains et éditées par une maison d'édition consacrée à l'art dans l'empire britannique.
Impliqué dans la vie locale de Worcester, il s'intéresse également au scoutisme auquel il adhère. À sa mort, il lègue son œuvre artistique à la ville de Worcester.

  _____________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau





Monday, December 1, 2025

MONT ROSALIE PEINT PAR PAR ALBERT BIERSTADT

 

 
ALBERT BIERSTADT (1830-1902)
Mont Rosalie - Montagnes rocheuses du Colorado (1500 à 4400m)
Canada - Etats-Unis
 
 
In A Storm in the Rocky Mountains, Mt. Rosalie, 1866, Brooklyn Museum, Brooklyn

Histoire du tableau 

Orage dans les montagnes Rocheuses est né des croquis créés lors de sa deuxième expédition dans l'Ouest en 1863. Le voyage conduit Bierstadt dans les montagnes Rocheuses du Colorado et du Wyoming, puis à Salt Lake City, dans l'Utah, et en Californie, avec des arrêts au lac Tahoe, à San Francisco et au Yosemite ; l'expédition se termine en Oregon en novembre 1863. Après un voyage d'une durée totale de huit mois, Ludlow et Bierstadt rentrent tous deux à New York le 17 décembre. Bierstadt souhaitait retourner dans l'Ouest, « à la recherche d'un sujet pour un grand tableau des Rocheuses ». Il quitta New York en avril 1863 avec son ami et explorateur Fitz Hugh Ludlow  ainsi que deux autres hommes. Ils rencontrèrent l'épouse de Ludlow, Rosalie Osborne, à Saint-Louis (Missouri), qui les accompagna jusqu'à Atchison (Kansas), le point de départ de la diligence Overland Trail. Fitz Hugh Ludlow était connu pour être  l'auteur à succès du livre "Le Mangeur de haschisch". En 1859, il épousa Rosalie Osborne dans sa ville natale de Waterville, dans l'État de New York.  Bierstadtretourna à son studio à New York et, en 1866,  termina sa peinture à l'huile, l'une des nombreuses inspirées par les croquis de terrain réalisés au cours de ce voyage. Il aurait nommé la peinture d'après sa maîtresse, Rosalie Osborne, qu'il épousa le 21 novembre 1866. Le tableau représente des chasseurs/cueilleurs amérindiens chassant le cerf au premier plan. Un campement amérindien se trouve près d'un ruisseau au loin. Les montagnes sont projetées soit dans la lumière du soleil, soit dans l'obscurité d'un orag. Afin d'augmenter sa valeur dramatique, Bierstadt a exagéré l'échelle des montagnes Rocheuses et inclus un orage.
On aperçoit au loin, à travers une percée dans les nuages, le mont Rosalie. Une fois achevé, le tableau a fait le tour des États-Unis pendant un an. Le 7 février 1866, Orage dans les montagnes Rocheuses a été exposé pendant une journée et une soirée à la Somerville Art Gallery de New York au profit du Nursery and Child's Hospital

  _____________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau




 

Thursday, November 27, 2025

CERVINO / MATTERHORN / CERVIN PEINT PAR FELIX VALOTTON (1865-1925)

 

FELIX VALOTTON (1865-1925)  Cervino / Matterhorn  (4,478m) Suisse  - Italie    In Vue de Zematt,   Suiise

FELIX VALOTTON (1865-1925) 
Cervino / Matterhorn  (4,478m)
Suisse  - Italie 

 In Vue de Zermatt,  Suisse

La montagne 
Le Mont Cervin (4 478 m), est un sommet alpin situé à la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d'Aoste, en Suisse. Il porte plusieurs autres noms : Cervino en italien, Grand'Bèca en arpitan et Matterhorn en allemand. Le Cervin est la montagne la plus célèbre de Suisse, notamment grâce à sa forme pyramidale visible depuis le village de Zermatt, dans la partie germanophone du canton du Valais.
Ses quatre faces se rejoignent à environ 400 mètres sous le sommet, formant une pyramide sommitale appelée « toit ». Son sommet est une large arête d'environ deux mètres de haut, sur laquelle se dressent en réalité deux sommets : le « sommet suisse », à l'est, et le « sommet italien », légèrement plus bas (4 476 mètres), à l'ouest de l'arête. Les deux sont séparés par une brèche dans le creux de laquelle une croix a été érigée en septembre 1901.

Le peintre
Félix Edouard Valotton était un peintre et graveur franco-suisse associé (à partir de 1892) aux Nabis, groupe de jeunes artistes qui comprenait Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis et Edouard Vuillard, avec qui Vallotton devait former relation amicale. qui dura toute sa vie. Au cours des années 1890, alors que Vallotton était étroitement lié à l'avant-garde, ses peintures reflétaient le style de ses gravures sur bois, avec des aplats de couleur, des bords durs et une simplification des détails. Ses sujets comprenaient des scènes de genre, des portraits et des nus. Des exemples de son style nabi sont ces Baigneurs un soir d'été (1892-1893), aujourd'hui Kunsthaus de Zurich, ets on très symboliste Clair de lune (1895), au musée d'Orsay, Paris. Les peintures de Vallotton de la période post-nabi sont g appréciées pour leur véracité et leurs qualités techniques, bien que la sévérité du style soit fréquemment critiquée. Ainsi la réaction de ce critique qui, dans le numéro du 23 mars 1910 de la Neue Zurcher Zeitung, se plaint que Vallotton « peint comme un policier, comme quelqu'un dont le travail consiste simplement à saisir les formes et les couleurs. Tout grince avec une sécheresse intolérable. .. les couleurs manquent de gaieté." Avec son caractère intransigeant, son art préfigure la Nouvelle Objectivité qui s'épanouit en Allemagne dans les années 1920, et trouve un autre parallèle dans l'œuvre d'Edward Hopper. 

 _____________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau



 

 

Sunday, November 23, 2025

LE GAURI SHANKAR PEINT PAR GAGANENDRANATH TAGORE

GAGANENDRANATH TAGORE (1867-1938)  Gauri Shankar (7134m) Népal, Chine (Province autonome du Tibet)  In Gauri Shankar, watercolor, National Gallery of Modern Art of New Delhi.

 

GAGANENDRANATH TAGORE (1867-1938) 
Gauri Shankar (7134m)
Népal, Chine (Province autonome du Tibet)

In Gauri Shankar, watercolor, National Gallery of Modern Art of New Delhi.


La montagne
Le Gauri Sankar est le deuxième plus haut sommet du Rolwaling Himal, derrière le Melungtse (7 181 mètres). Son nom signifie en sanskrit « la déesse et ses époux ». Il est aussi appelé Gaurishankar ou Jomo Tseringma.
1954 - Reconnaissance par Claude Kogan et Raymond Lambert
1965-1979 - Le sommet est officiellement fermé
1979 - Première ascension par une expédition américano-népalaise
2013 - Ouverture d'une voie en face sud par Mathieu Détrie, Pierre Llabre, Mathieu Maynadier et Jérôme Para, guides de haute montagne français, le 23 octobre 2013 à 16 heures, au terme d'une expédition dans laquelle ils se sont engagés le 10 septembre 2013. La vaste muraille Sud a été tentée au printemps 2011 par David Göttler et Stephan Glowacz. Elle reste un projet de premier ordre sur un sommet de plus de 7 000 m.

L'artiste
Gaganendranath Tagoreétait un peintre et dessinateur indien de l'école du Bengale. Avec son frère Abanindranath Tagore, il comptait parmi les premiers artistes modernes de l'Inde. Gaganendranath Tagore est né à Jorasanko dans une famille dont la créativité a marqué la vie culturelle du Bengale. Fils aîné de Gunendranath Tagore, petit-fils de Girindranath Tagore et arrière-petit-fils du prince Dwarkanath Tagore, Gaganendranath était un pionnier et un représentant majeur de l'école d'art du Bengale. Il était le neveu du poète Rabindranath Tagore et l'arrière-grand-père paternel de l'actrice Sharmila Tagore.
Gaganendranath ne reçut aucune éducation formelle, mais se forma auprès de l'aquarelliste Harinarayan Bandopadhyay. En 1907, avec son frère Abanindranath, il fonda la Société indienne d'art oriental, qui publia plus tard l'influente revue Rupam. Entre 1906 et 1910, l'artiste étudia et assimila les techniques de pinceau japonaises et l'influence de l'art d'Extrême-Orient dans son œuvre, comme en témoignent ses illustrations pour l'autobiographie de Rabindranath Tagore, Jeevansmriti (1912). Il développa ensuite sa propre approche dans ses séries Chaitanya et Pilgrim. Gaganendranath abandonna finalement le renouveau de l'école du Bengale pour se consacrer à la caricature. La Modern Review publia nombre de ses dessins en 1917. À partir de 1917, ses lithographies satiriques parurent dans une série d'ouvrages, dont Play of Opposites, Realm of the Absurd et Reform Screams.
Entre 1920 et 1925, Gaganendranath fut un pionnier des expérimentations en peinture moderniste.[3] Partha Mitter le décrit comme « le seul peintre indien, avant les années 1940, à avoir utilisé le langage et la syntaxe du cubisme dans sa peinture ».[4] À partir de 1925, l'artiste développa un style post-cubiste complexe.
Gaganendranath s'intéressa également vivement au théâtre et écrivit un livre pour enfants à la manière de Lewis Carroll, Bhodor Bahadur (« La Grande Loutre »). 

 _____________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau







Wednesday, November 19, 2025

LE MONT AGEL PEINT PAR CLAUDE MONET


CLAUDE MONET (1840-1926) Le Mont Agel  (1151 m)  France (Alpes Maritimes)  In  Monte Carlo, Vu du Cap Martin

CLAUDE MONET (1840-1926)
Le Mont Agel  (1151 m) 
France (Alpes Maritimes)

In  Monte Carlo, Vu du Cap Martin 

À propos de ce tableau
Claude Monet a peint le Mont Agel à de nombreuses reprises, mais les couleurs et l'impression générale sont totalement différentes dans chaque tableau. On peut comparer ses différentes toiles de ce mont. Celle-ci est censée avoir été peinte au coucher du soleil. Monet, à l'instar des peintres japonais, et notamment d'Hokusai qui a peint les 36 vues du mont Fuji, a reproduit le même procédé artistique en peignant des séries des mêmes montagnes, au même endroit, à différentes heures du jour ou à différentes saisons. Au Cap Martin et au Mont Agel, Monet en a peint une dizaine. Voir les autres versions ICI 

 
La montagne
Le Mont Agel (1 151 m) est un sommet des Alpes situé dans le sud de la France, dominant une partie de la Côte d'Azur, Monaco, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin… exactement comme le montre le tableau de Monet ci-dessus !
Il occupe une position stratégique historique depuis l'Antiquité et abrite encore aujourd'hui des installations militaires de détection aérienne. Le mont Agel est situé précisément sur la commune française de Peille (région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il prend sa source dans les Préalpes niçoises et constitue le point culminant du bassin versant monégasque. Le point culminant de la principauté de Monaco, situé sur ses pentes, est accessible par le chemin des Révoires. Sommet massif, le mont Agel est visible de très loin : depuis certains quartiers de Nice, ainsi que depuis une grande partie de la Côte d'Azur, entre Cannes, Antibes et la Principauté de Monaco, et également depuis la Riviera italienne jusqu'aux environs de Vintimille et de Bordighera. L'histoire du mont Agel commence avec les tribus celto-ligures qui occupèrent le site et dont certains membres furent impliqués dans l'arraisonnement et le pillage des bateaux de cabotage. Elles sont soumises de 23 à 13 av. J.-C. J.-C. par les Romains qui restaurent l'ancienne voie côtière passant par les pentes du mont Agel pour relier Vintimille à la Gaule narbonnaise et faisant partie de la Via Aurélia.
À partir de 1931, de nouveaux éléments de fortification furent construits dans le cadre de la ligne Maginot.
Le mont Agel abrite aujourd'hui un important ouvrage d'artillerie équipé de tourelles, reliées entre elles par des galeries profondément enterrées. Lors des combats de juin 1940, ses tirs participèrent à la défense de Menton et appuyèrent l'avant-poste de Pont-Saint-Louis et l'ouvrage du Cap-Martin.
Jusqu'en 2012, la base aérienne 943 Capitaine Auber de l'Armée de l'air française y était implantée.
Aujourd'hui, seuls subsistent les radars, qui poursuivent leur surveillance en mode automatique, les informations étant transmises et exploitées par le Centre de Détection et de Contrôle de la base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun.
Le mont Agel abrite également sur ses pentes le Monte-Carlo Golf Club, un club très sélectif. Un peu à l'est du golf se trouve le centre de transmission de Fontbonne. Jusqu'à son récent réaménagement, on y trouvait diverses constructions protohistoriques.
À proximité du mont Agel et du golf se trouve également la résidence d'été des princes de Monaco (site de Rocagel).

Le peintre
Le peintre Oscar-Claude Monet, plus connu sous le nom de Claude Monet, fut l'un des fondateurs de la peinture impressionniste française et le représentant le plus constant et le plus prolifique de la philosophie du mouvement, qui consiste à exprimer ses perceptions face à la nature, notamment dans la peinture de paysage en plein air. Le terme « impressionnisme » dérive du titre de son tableau « Impression, soleil levant », exposé en 1874 lors de la première des expositions indépendantes organisées par Monet et ses associés comme alternative au Salon de Paris.
L'ambition de Monet de documenter la campagne française l'a conduit à adopter une méthode consistant à peindre la même scène plusieurs fois afin de capturer le changement de lumière et le passage des saisons, exactement comme l'artiste japonais Hokusai (1760-1849) l'a fait avec ses 36 vues du mont Fuji. Monet a répété ce type d'exercice de style avec sa série sur Les Petites Dalles et le mont Kolsass.
Monet a été décrit comme « le moteur de l'impressionnisme ». La compréhension des effets de la lumière sur la couleur locale des objets et des effets de la juxtaposition des couleurs était essentielle à l'art des peintres impressionnistes. La longue carrière de Monet s'est déroulée dans la poursuite de cet objectif.
En 1856, sa rencontre fortuite avec Eugène Boudin, peintre de petites scènes de plage, lui a ouvert les yeux sur la possibilité de peindre en plein air. Dès lors, avec une courte interruption pour son service militaire, il s'est consacré à la recherche de méthodes d'expression picturale nouvelles et améliorées. À cette fin, jeune homme, il a visité le Salon de Paris, s'est familiarisé avec les œuvres de peintres plus âgés et s'est lié d'amitié avec d'autres jeunes artistes.[54] Les cinq années qu'il a passées à Argenteuil, passant beaucoup de temps sur la Seine dans un petit atelier flottant, ont été formatrices pour son étude des effets de la lumière et réflexions. Il commença à penser en termes de couleurs et de formes plutôt que de scènes et d'objets. Il utilisait des couleurs vives en touches et en touches.
 

_______________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau






Friday, November 14, 2025

LES CRÊTES DE BAUMAYRANE PEINTES PAR AUGUSTE CHABAUD

 

AUGUSTE CHABAUD (1882 - 1955) Les Crêtes de Baumayrane (315m)  France (Bouches du Rhône)

 

AUGUSTE CHABAUD (1882 - 1955)
Les Crêtes de Baumayrane (315m) 
France (Bouches du Rhône) 


La montagne 
Les Crêtes de  Baumayrane (315m) connues aussi sous le nom de  "Rocher des Baux-de-Provence", est un site emblématique situé dans le massif des  Alpilles. Cette imposante formation rocheuse calcaire domine la région offre des vues panoramiques  et abritant les vestiges d’un passé riche en événements. 
Le Rocher des Baux-de-Provence est  habité dès l’Antiquité par les Celtes avant de devenir une colonie romaine. Au Moyen Âge, le site est le siège d’une puissante seigneurie. Les seigneurs des Baux y ont laissé une empreinte durable. Le château des Baux, situé au sommet du rocher, est un exemple impressionnant d’architecture médiévale et a été le témoin de nombreuses batailles ainsi que de conflits au fil des siècles. Sous la Renaissance, le Rocher des Baux-de-Provence a connu un essor culturel, devenant un centre artistique et littéraire. que  la montée en puissance des guerres de religion.a tempéré. Les guerres, l’érosion et les ravages du temps ont contribué à sa dégradation. Au 19e siècle, Prosper Mérimée,  inspecteur des monuments historiques, a contribué à la préservation du site en inscrivant le château des Baux ainsi que les ruines environnantes sur la liste des monuments historiques.

Le peintre 
Auguste Elysée Chabaud  est un peintre et sculpteur français.Entré à l'école des beaux-arts d'Avignon en 1896, Auguste Chabaud a pour maître Pierre Grivolas. Puis en 1899, il part à Paris poursuivre ses études à l'Académie Julian et à École des beaux-arts, dans l'atelier de Fernand Cormon (1845-1924). Il rencontre Henri Matisse et André Derain. La propriété viticole de ses parents subit la crise de 1900, obligeant Auguste Chabaud à redescendre dans le sud.
En 1901, Auguste Chabaud doit gagner sa vie, il s'embarque comme pilotin sur un navire et découvre la côte occidentale africaine. La même année son père meurt ; il hérite avec son frère de la propriété viticole et des terres que seul son frère va gérer. À cette période, Chabaud travaille beaucoup sur papiers de boucherie.
De 1903 à 1906, il fait son service militaire en Tunisie d'où il va revenir avec des carnets de croquis remplis d'images locales, dont de nombreux dessins de militaires, d'indigènes et de scènes de bar peuplés de filles et de marins.
De retour à Paris, Chabaud débute en 1907 au Salon des indépendants exposant parmi les fauves. Il va découvrir une nouvelle vie, celle de la nuit parisienne et des cabarets. Les collectionneurs commencent à s'intéresser à son travail. À Montmartreo ù il a son atelier, il peint les rues et les places animées ou désertes, les scènes de la vie nocturne et les maisons closes.
En 1911, il entame sa période cubiste, travaille de grands formats et sculpte.
S'ensuivent de nombreuses expositions dont celle de New York en 1913 où il expose aux côtés d'Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck et Pablo Picasso, puis à Chicago et Boston. Ses toiles de la période fauve décrivent la vie nocturne parisienne : cabarets, cafés théâtre, prostituées, aux teintes de couleurs vives (jaune, rouge) contrastant avec les couleurs de la nuit (bleu marine, noir).
À son retour de la Première Guerre mondiale, en 1919, Auguste Chabaud s'installe définitivement à Graveson, dans la propriété familiale, le mas de Martin situé au pied de la Montagnette. À partir de 1920, il entame sa période bleue où il emploie le bleu de Prusse à l'état pur, dans laquelle la Provence, ses personnages et ses coutumes sont mis en avant. Le Sud, qu'il n'a jamais cessé de peindre, même dans sa période parisienne, va l'occuper désormais exclusivement. Comme l'avait fait Paul Cézanne avec la montagne Sainte-Victoire, Auguste Chabaud immortalisera « la montagnette », peignant des scènes de campagne, des paysans arpentant les collines et sentiers des Alpilles. Il y restera jusqu'à la fin de sa vie, vivant reclus dans sa maison avec sa femme et ses sept enfants. Surnommé l'« ermite de Graveson », il meurt en 1955.
Certaines de ses œuvres sont conservées à Marseille au musée Cantini, à Paris au musée national d'Art moderne, au musée d'Art moderne de la ville de Paris, et à Genève au Petit Palais. En 1992,  un musée en son honneur est ouvert à Graveson. Des peintres lui rendent régulièrement hommage, comme Claude Viallat en 2003.

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau






Sunday, November 9, 2025

LES MONTS DU VAUCLUSE PEINTS PAR PAUL HUET




PAUL HUET (1803–1869)  Les Monts du Vaucluse (807m - 1910m)  France (Vaucluse)  In  "Fontaine de Vaucluse ",  The Brooklyn Museum


PAUL HUET (1803–1869) 
Les Monts du Vaucluse (807m - 1910m) 
France (Vaucluse)

In  "Fontaine de Vaucluse ",  aquarelle sur papier marouflé, The Brooklyn Museum

Le massif 
Les monts de Vaucluse sont un massif montagneux français des Préalpes du Sud, dans les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence. La partie septentrionale est formée par les chaînons du mont Ventoux — point culminant du massif avec 1 910 mètres d'altitude — et de la montagne de Lure (1 825 m), séparés par le plateau d'Albion (1 393 m). La partie orientale est un plateau d'altitude moyenne qui oscille entre 800 et 1 000 mètres et culmine au signal de Saint-Pierre à 1 256 mètres d'altitude. La partie occidentale est formée de chaînons, depuis la région de Sault jusque vers la plaine. L'altitude varie entre 300 m et 1 000 m. Les Dentelles de Montmirail (722 m), à l'ouest du mont Ventoux, tirent leur nom de la forme obtenue par l'érosion de la roche. Le massif est formé de calcaires du Mésozoïque, souvent perméables. L'eau s'enfonce dans la roche, créant des réseaux souterrains (système karstique), ressortant aux points bas comme la fontaine de Vaucluse. Il y a de nombreux avens : celui du Souffleur à Saint-Christol (921 mètres), celui du Caladaïre, près de Montsalier (667 mètres), l'aven Autran (670 mètres) à Saint-Christol, ainsi que l'aven de Jean Nouveau (578 mètres) à Sault, sont parmi les plus profonds ; figurent également d'autres cavités comme l'aven du Calavon, la source des Brieux ou l'aven des Mûres.
Sommets principaux
Mont Ventoux, 1 910 m, point culminant du massif
Signal de Lure, 1 825 m
Sommet de l'Homme, 1 637 m
Contras, 1 633 m
Le Tréboux, 1 535 m
Montagne d'Albion, 1 413 m
Signal de Saint-Pierre, 1 256 m
Colline de Berre, 1 187 m
Le Buisseron, 1 120 m
La Grand-Montagne, 1 051 m
Le Cluyer, 1 041 m
Le Pointu, 872

Le peintre 
Paul Huet, n est un peintre et graveur français. Il est l'élève de Pierre-Narcisse Guérin et d'Antoine-Jean Gros, mais est en rupture avec eux. Paul Huet reste connu pour ses paysages romantiques, œuvres tourmentées à la touche large, aux couleurs contrastées et aux sujets menaçants. Jouant d'opposition marquée d'ombres et de lumières devant une nature sauvage, Paul Huet a été un des peintres les plus proches de Lamartine, par l'expression romantique du paysage. Surnommé « le Delacroix du Paysage », la modernité de sa peinture par sa facture, ses couleurs, sa quasi absence de sujet, son travail en plein air font de l'artiste un précurseur de l'impressionnisme. L'œuvre de Paul Huet évolue d'un paysage rêvé, idéalisé, romantique qui rappelle par ses cieux tourmentés la peinture de Georges Michel à une peinture naturaliste qui préfigure l'impressionnisme par des aquarelles et des carnets de voyage, précis voire ethnographiques sur les régions françaises. Son œuvre est donc marqué par le lyrisme « des orages et la fureur des flots » cher aux écrivains Victor Hugo, Jules Michelet ou Alexandre Dumas. Ses aquarelles sont des études des variations et des effets atmosphériques, suggérant formes et coloris d'autant qu'il est un des premiers artistes français à pratiquer l'aquarelle avec une liberté comparable à celle des peintres anglais. Profondément marqué par Constable à ses débuts, l'influence de Turner est notable autour de 1828 où il dissocie les formes et les lumières, dont l'aquarelle "Matinée d'hiver près du Pont-Neuf" est un exemple frappant. Cette pratique tend à disparaître après 1835.
Il utilise des tons purs depuis 1828 dans une époque qui valorise les tons rompus. À partir de 1845, sa touche se fait large et juxtaposée évoluant à partir de 1862 pour une touche plus ronde qui sera vue et assimilée par Claude Monet, Alfred Sisley ou Camille Pissarro alors que les peintres impressionnistes ont pu comparer Turner et Huet au Salon et à l'Exposition universelle de 1855. À partir de 1863, son œuvre devient pré-impressionniste par des effets de dégradation de la lumière aussi bien dans les aquarelles de paysages d'Apt dans le Vaucluse que dans son dernier chef-d'œuvre, une peinture à l'huile : La Laïta à marée haute (1865-1868).
Cependant, l'œuvre de Paul Huet reste peu ou mal connue car peu étudiée dans sa totalité, la dernière grande rétrospective de Paul Huet datant de 1938.

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau




Wednesday, November 5, 2025

LE MONT LAFAYETTE PEINT PAR FRANKLIN STANWOOD

 

FRANKLIN STANWOOD (1852- 1888) Mount Lafayette (1,600m) Etats Unis d'Amérique (New Hampshire)

FRANKLIN STANWOOD (1852- 1888)
Mount Lafayette (1,600m)
Etats Unis d'Amérique (New Hampshire) 

 
La montagne
Le mont Lafayette est situé à l'extrémité nord de la chaîne de Franconie, dans les White Mountains du New Hampshire, aux États-Unis. Il  figure sur la liste des cinquante plus beaux sommets  de la Nouvelle-Angleterre. Le mont Lafayette est le point culminant de la chaîne de Franconia, une ligne de sommets le long du côté est de Franconia Notch. C'est le sixième plus haut sommet du New Hampshire et le plus haut en dehors de la chaîne présidentielle. C'est le deuxième sommet le plus important de l'État.Le sommet marque la frontière ouest de la zone sauvage de Pemigewasset au sein du WMNF.
Une variété de sentiers mènent à plus de 3 000 pieds verticaux (900 m) jusqu'à son sommet exposé. Une randonnée très populaire consiste à faire une boucle combinant les trois sommets les plus remarquables de la chaîne de Franconie. La boucle commence par le Old Bridle Path jusqu'à l'AMC Greenleaf Hut. De là, on emprunte le Greenleaf Trail jusqu'au sommet du mont. Lafayette. En tournant vers le sud le long du Franconia Ridge Trail, on passe par le mont Lincoln et Little Haystack, puis on descend via le Falling Waters Trail, qui rejoint le début du Old Bridle Path. Cette boucle mesure 14,3 km de long, avec un gain d'altitude cumulé d'environ 3 900 pieds (1 200 m).
La montagne doit son nom au général Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, un héros militaire français qui a combattu et aidé de manière significative l'armée continentale pendant la guerre d'indépendance américaine. Aimé et adopté comme assistant par George Washington pendant le conflit, Lafayette fit une tournée triomphale revisitant le New Hampshire et tous les autres États de l'époque en 1824-1825, pour célébrer le 50e anniversaire de la bataille de Bunker Hill.

L'artiste
Franklin Stanwood était un artiste américain originaire du Maine. Stanwood est né à l'hospice de Portland en 1852 et a été immédiatement adopté par le capitaine Gideon Stanwood de Gorham. Il a fait ses études dans les écoles publiques de Portland. Il est devenu marin, puis peintre. Il était connu pour ses peintures de thèmes nautiques et ses portraits de maisons. C'est lros d'un séjor à la mptnagne pour soigné sa tuberculose qu'il peognot le Mont Lafayette. Stanwood est décédé de la tuberculose à l'âge de 36 ans et est enterré au cimetière Western de Portland.

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


 

Saturday, November 1, 2025

MONT TACOMA / RAINIER PEINT PAR ABBY WILLIAMS HILL


 

 

ABBY WILLIAMS HILL (1861-1943), Mount Tacoma / Mount Rainier (4,392 m-) Etats Unis d'Amérique  (Washington State)  in Mount Rainier from Washington Island , 1904, University of Puget Sound 
 
ABBY WILLIAMS HILL (1861-1943),
Mount Tacoma / Mount Rainier (4,392 m-) 
Etats Unis d'Amérique (Washington State)
 
in Mount Rainier from Washington Island , 1904, University of Puget Sound

La montagne 
Le mont Rainier, ou mont Tacoma, ou mont Tahoma (4 392 m) est le plus haut sommet de la chaîne des Cascades, dans le Nord-Ouest Pacifique, et le plus haut sommet de l'État de Washington, aux États-Unis. C'est un important stratovolcan actif situé à 87 km au sud-sud-est de Seattle. C'est la montagne la plus importante des États-Unis contigus et de l'arc volcanique des Cascades.
Le mont Rainier était initialement connu par les Amérindiens sous le nom de Talol, Tacoma ou Tahoma. Une hypothèse sur l'origine du mot est « mère des eaux » en langue lushootseed parlée par le peuple Puyallup. Une autre hypothèse est que « Tacoma » signifie « plus grand que le mont Baker » en lushootseed : « Ta », plus grand, plus « Koma », mont Baker. Parmi les autres noms utilisés à l'origine, on trouve Tahoma, Tacobeh et Pooskaus. Le nom actuel lui a été donné par George Vancouver, en l'honneur de son ami, le contre-amiral Peter Rainier. La carte de l'expédition Lewis et Clark de 1804-1806 le désigne sous le nom de « mont Regnière ».
Avec 26 glaciers majeurs et 93 km² de névés et glaciers permanents, le mont Rainier est le sommet le plus englacé des 48 États contigus. Il est surmonté de deux cratères volcaniques de plus de 300 m de diamètre chacun, le plus grand, à l'est, chevauchant le cratère ouest. La chaleur géothermique du volcan maintient des zones des deux bords du cratère exemptes de neige et de glace, et a formé le plus grand réseau de grottes glaciaires volcaniques au monde au sein de cratères remplis de glace, avec près de 3,2 km de galeries. Un petit lac de cratère d'environ 39,6 m sur 9,1 m et 5 m de profondeur, le plus haut d'Amérique du Nord avec une altitude de surface de 4 329 m, occupe la partie la plus basse du cratère ouest, sous plus de 30 m de glace, et n'est accessible que par les grottes. Les rivières Carbon, Puyallup, Mowich, Nisqually et Cowlitz prennent leur source sur les glaciers éponymes du mont Rainier. La rivière White prend sa source dans les glaciers Winthrop, Emmons et Fryingpan. Les rivières White, Carbon et Mowich rejoignent la rivière Puyallup, qui se déverse dans la baie Commencement à Tacoma ; la Nisqually se jette dans le Puget Sound à l'est de Lacey ; et la Cowlitz rejoint le fleuve Columbia entre Kelso et Longview. Le Peintre

La peintre
Abby Williams Hill était une peintre américaine de plein air, surtout connue pour ses paysages de l'Ouest américain. Elle défendit également les droits des enfants, participa au Congrès des Mères de 1905 à Washington D.C. et fonda l'Association des parents d'élèves de l'État de Washington.
Au début des années 1900, la Great Northern Railway et la Northern Pacific Railway lui commandèrent des paysages du nord-ouest des États-Unis pour promouvoir le tourisme. La commande exigeait qu'elle réalise 22 tableaux en seulement 18 semaines, et qu'elle les réalise en plein air. Accompagnée de ses quatre enfants, Abby Hill effectua de longs séjours en camping pour peindre des paysages dans des endroits comme les parcs nationaux de Yosemite et de Yellowstone. Ses œuvres furent exposées à l'Exposition universelle de 1904 à Saint-Louis et à l'Exposition du centenaire Lewis & Clark de 1905 à Portland. Au cours de sa carrière, Abby Hill atteignit son objectif : peindre dans tous les parcs nationaux de l'Ouest américain.
Son mari, frappé d'une dépression psychotique en 1911, déménagea alors avec sa famille dans la petite communauté isolée de Laguna Beach, en Californie, profitant du climat doux et ensoleillé.
Abby Hill fut l'une des nombreuses artistes américaines du début du XXe siècle à construire des ateliers à Laguna Beach et à transformer la ville en une communauté artistique. Elle devint membre fondatrice de la Laguna Beach Art Association.
Après le décès de son mari en 1938, Abby Hill resta alitée. Elle mourut à Laguna Beach en 1943.
Une collection permanente de ses œuvres et documents est conservée à l'Université de Puget Sound.

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

 


Tuesday, October 28, 2025

LE MONT GILLES PEINT PAR ALBERT NAMATJIRA

 

 

ALBERT NAMATJIRA (1902-1959) Mont Gilles (1, 389 m) Australie  (Northern territory  In the Ghost Gum (le caoutchoutier) aquarelle, National Gallery of Australia

ALBERT NAMATJIRA (1902-1959)
Mont Gilles (1, 389 m)
Australie  (Northern territory

In the Ghost Gum (le caoutchoutier) aquarelle, National Gallery of Australia

 

LA montagne 
Le mont Giles (1 389 m) est l'une des plus hautes montagnes du Territoire du Nord, en Australie. Il s'étend le long des monts MacDonnell, dominant Ormiston Pound, dans le parc national West MacDonnell, à environ 80 kilomètres à l'ouest d'Alice Springs. Accessible par le célèbre sentier Larapinta, il offre une vue imprenable sur le mont Sonder, les gorges d'Ormiston, Pound et la chaîne environnante. Son ascension nécessite une randonnée difficile de deux ou trois jours.
Les monts MacDonnell sont situés dans le Territoire du Nord et couvrent une superficie de 3 929 444 hectares. Cette chaîne de montagnes de 644 km de long, située au centre de l'Australie, est constituée de crêtes parallèles s'étendant à l'est et à l'ouest d'Alice Springs. Elle abrite de nombreuses brèches et gorges spectaculaires, ainsi que des zones d'importance aborigène. Les monts MacDonnell ont été nommés en l'honneur de Sir Richard MacDonnell (alors gouverneur d'Australie-Méridionale) par John McDouall Stuart, dont l'expédition de 1860 les atteignit en avril de la même année. L'expédition Horn les explora dans le cadre de l'expédition scientifique en Australie centrale. Parmi les autres explorateurs de la chaîne figuraient David Lindsay et John Ross.
Les monts MacDonnell sont célèbres pour avoir été souvent représentés dans les peintures d'Albert Namatjira.

Le peintre
Albert Namatjira, né Elea Namatjira, était un artiste aborigène de langue occidentale originaire des MacDonnell Ranges en Australie centrale. Pionnier de l'art australien aborigène contemporain, il fu tl'Australien indigène le plus célèbre de sa génération.
Né et élevé à la mission luthérienne d'Hermannsburg près d'Alice Springs, Namatjira s'est intéressé à l'art dès son plus jeune âge, mais ce n'est qu'en 1934 (32 ans), sous la tutelle de Rex Battarbee, qu'il a commencé à peindre sérieusement. Les aquarelles de l'arrière-pays richement détaillées et influencées par l'art occidental de Namatjira s'écartent considérablement des dessins abstraits et des symboles de l'art aborigène traditionnel et inspirent l'Ecole de peinture d'Hermannsburg. Son nom est très célèbre en Australie et des reproductions de ses œuvres sont accrochées dans de nombreuses maisons à travers le pays. Il est  considéré comme le modèle aborigène de celui qui a réussi dans la société dominante.
Bien qu'il ne soit pas le premier artiste aborigène à travailler dans un style européen, Albert Namatjira est certainement le plus célèbre. Ses arbres troncs blancs lumineux, ses gorges remplies de palmiers et ses chaînes de montagnes rouges virant au violet sous la lumière  crépusculaire sont devenues caractéristiques de l'école d'Hermannsburg. La mission Hermannsburg avait été établie par des missionnaires luthériens en 1877 sur les rives de la rivière Finke, à l'ouest de Mparntwe (Alice Springs).  

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

 

Thursday, October 23, 2025

LE MONT DES OLIVIERS PHOTOGRAPHIÉ PAR FRÉDÉRIC GADMER

FREDERIC GADMER (1878-1954) Mont des Oliviers (815m) Israël  In  "Le mont des Oliviers et la fondation Augusta Victoria", 1929.



FREDERIC GADMER (1878-1954)
Mont des Oliviers (815m)
Israël

In  "Le mont des Oliviers et la fondation Augusta Victoria", 1929.


La montagne 
Le mont des Oliviers ((הר הזיתים) 815m, est une colline à l'est de Jérusalem fasant partie deu massif des Monts de Judée ; il englobe en fait les deux collines situées immédiatement au nord de celle-ci. Le lieu est important pour les trois religions abrahamiques. 
La colline est le site d'un immense cimetière juif, le plus grand au monde. Selon la tradition juive, le Mashia'h (Messie), qui amènera la résurrection des morts, passera en premier lieu par le mont des Oliviers avant d'entrer dans Jérusalem (cf. Za 14, 4). Ce sont donc les personnes enterrées en ce lieu qui seront les premières ressuscitées. Cette prophétie est notamment mentionnée par Flavius Josèphe (Antiquités juives, 20, 169), lorsqu'il évoque un Égyptien venu à Jérusalem et se prétendant prophète.
Le mont des Oliviers est un lieu récurrent de la prédication de Jésus rapportée par le Nouveau Testament. C'est en particulier le lieu de l'Ascension (cf. Ac 1,9-12). 

L'artiste
Frédéric Gadmer est un photographe militaire qui a effectué plusieurs expéditions au début du 20e siècle et a réalisé de nombreuses images de terrains.
Frédéric Gadmer est né le 3 décembre 1878 à Saint-Quentin. Il grandit dans une famille protestante. Son père est pâtissier-confiseur. Sa famille s’installe à Paris au début du xxe siècle. De 1898 à 1902, il effectue son service militaire puis travaille pour une société d’héliogravure à Paris.
Avant sa mobilisation, il effectue plusieurs voyages à Cologne, Francfort, Anvers, Madrid, Biskra, Alexandrie, Istanbul, Fez, Beyrouth, et en Syrie.
En 1914, il devient opérateur à la section photographique de l’armée dès sa création en 1915. En juillet 1915, membre du corps expéditionnaire d’Orient, il réalise diverses missions photographiques en France et à Salonique, avant de partir pour le Cameroun où il reste un an et demi.
En décembre 1916, après l'expulsion en début d'année des colons allemands du Cameroun, il explore le pays à partir de Douala. Il réalise près de 1 000 clichés du Sud au Nord du Cameroun.
À la fin de la Première Guerre mondiale, il entre au service du banquier d’Albert Kahn, pour lequel il effectue des missions dans le cadre des Archives de la Planète. En 1920, il réalise des photos des plusieurs rues de Paris et également de champ de batailles de la première guerre mondiale comme ceux des combats du Bois-le-Prêtre. Devenu caméraman, il voyage en Terre sainte, en Perse, en Irak, en Afghanistan, au Maghreb, au Dahomey, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en France avec l’exposition coloniale de 1931.
La faillite d'Albert Kahn met fin à ses missions pour les Archives de la Planète[. Il collabore ensuite avec l’entreprise de cartes postales Yvon.
Demeuré célibataire, Frédéric Gadmer meurt à Paris le 10 octobre 1954. Il lègue tous ses biens à l’Armée du salut. Il est décrit comme « taciturne », « impénétrable », « solitaire », « sérieux ». Il parle peu de lui. Ses photos sont consultables sur la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Certaines sont en couleurs

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

 

Friday, October 17, 2025

LE NAMOLOKAMA PEINT PAR DAVID HOWARD HITCHCOCK

 

DAVID HOWARD HITCHCOCK  (1861-1943) Namolokama (1,347m) Hawaï (Etats-Unis  In Hanalei, Kauai, Mount Na Molokama
 

DAVID HOWARD HITCHCOCK  (1861-1943)
Namolokama (1,347m)
Hawaï (Etats-Unis-

In Hanalei, Kauai, Mount Na Molokama

La montagne
Le mont Namolokama, (1,347m) est l'une des trois montagnes caractéristiques qui dominent la baie d'Hanalei dans l'ile de Kaui a Hawaï. Cette montagne est remarquable par le nombre de cascades qui jaillissent sur ses flancs, surtout lorsqu'il pleut et que les cascades coulent à flot...Ce qui arrive au moins une fois par jour. C'est une des attractions touristiques majeures de l'ile.

Le peintre
David Howard Hitchcock, est un peintre américain. Il étudia à Paris et retourna à Hawaï en 1893, où il continua ses études avec Jules Tavernier. Durant ses voyages dans les années 1900, Hitchcock explora les régions volcaniques des îles Hawaï, et en juillet 1907 il fit sa première visite de l'île de Kaui, où il peint le Canyon de Waima. Il visita et peint l'île de Maui en 1915 et 1916. Il fut le membre précurseur de la Volcano School d'Hawaiï, et ses peintures les plus importantes datent d'une période étalée entre 1905 et 1930.Hitchcock peint plusieurs peintures murales à Honolulu et exécuta des vues spectaculaires de Hawaii pour la vaisselle de l'Inter-Island Steam Navigation Company. Durant la fin des années 1920, après son voyage à New York appliqua le style impressionniste. En 1894, Hitchcock devint un des fondateurs de la Kilohana Art League. En 1927, il exposa plusieurs peintures à l'inauguration de la Honolulu Academy of Arts, où il eut une rétrospective en 1936. Ses peintures furent exposées à la Alaska-Yukon-Pacific Exposition à Seattle en 1909 (où il fut primé) et à la Panama-Pacific International Exposition à San Francisco en 1915. En 1939 il exposa à la Exposition internationale du Golden Gate à San Francisco et à l'Exposition Universelle de New York 1939-1940. Hitchcock mourut à Honolulu le 1er janvier 1943. Plusieurs des peintures d'Hitchcock sont généralement visibles à la Honolulu Academy of Art.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

Monday, October 13, 2025

CRÊTE ÉQUATORIALE DE JAPET PHOTOGRAPHIÉE PAR LA SONDE CASSINI/NASA

SONDE CASSINI (1997-2017) Crête équatoriale (13.000 km)  Japet / Système solaire terrien

SONDE CASSINI (1997-2017)
Crête équatoriale (13.000 km) 
Japet / Système solaire terrien



Le relief 
En septembre 2007, la sonde Cassini a survolé Japet et permis de découvrir que les deux hémisphères sont fortement recouverts de cratères. À la limite entre Cassini Regio et Roncevaux Terra, la dichotomie entre les zones brillantes et sombres existe à très petite échelle, jusqu'à la limite de résolution de 30 m de l'appareil.Japet possède une crête équatoriale qui court au centre de Cassini Regio sur environ 1 300 km de long, 20 km de large et 13 km de haut. Elle fut découverte sur les images prises par la sonde Cassini le 31 décembre 2004 à 123 000 km de distance. Certaines parties de la crête s'élèvent à plus de 20 km au-dessus des plaines avoisinantes. La crête forme un système complexe contenant des pics isolés, des segments de plus de 200 km de long et des sections contenant trois crêtes presque parallèles. Roncevaux Terra ne possède aucune crête, mais une série de pics isolés de 10 km de haut le long de l'équateur. La crête est fortement cratérisée, indiquant qu'elle est ancienne.L'origine de la crête n'est pas déterminée. Un certain nombre d'hypothèses ont été émises, mais aucune n'explique toutes les caractéristiques de la crête, comme des altitudes très différente d'un hémisphère à l'autre ou le fait qu'elle ne s'étend que sur 75% de l'équateur

 
La sonde Cassini 
Cassini est une sonde spatiale de la NASA pour les besoins de la mission Cassini-Huygens qui a pour but l'étude de la planète Saturne, de ses satellites et de ses anneaux. Lancée dans l'espace le 15 octobre 1997 de Cap Canaveral par une fusée Titan IV-Centaur, elle a commencé sa mission dans le système saturnien le 1er juillet 2004 et l'a achevée le 15 septembre 2017 en plongeant dans l'atmosphère de Saturne. La sonde a été construite par le Jet Propulsion Laboratory avec des contributions de l'Agence spatiale européenne, de l'Agence spatiale italienne (pour l'antenne de communication parabolique) ainsi que celles de nombreux laboratoires de recherche et universités américaines et internationales pour les instruments scientifiques. Elle transporte le petit atterrisseur Huygens qui s'est posé sur la surface de Titan en 2004. Cassini est en 2017 la plus grosse sonde spatiale jamais lancée, par sa masse au décollage de 5 853 kilogrammes dont 3 627 kg d'ergols(hydrazine), 362 kg d'instruments et 350 kg pour l'atterrisseur Huygens. La sonde spatiale est stabilisée selon trois axes et l'énergie est fournie par un générateur thermoélectrique à radioisotope produisant 885 watts en début de mission. La sonde spatiale porte le nom de l'astronome Jean-Dominique Cassini (1625-1712), qui a étudié les anneaux de Saturne en détail et découvert certaines des principales lunes de la planète géante (Japet, Rhéa, Téthys et Dioné).

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

Thursday, October 9, 2025

LA CHAÎNE DE L'HIMALAYA PEINTE PAR NICHOLAS ROERICH

 

NICHOLAS ROERICH (1874-1947) Chaine de l'Himalaya  Pakistan, Népal, Inde Chine, Bhoutan


NICHOLAS ROERICH (1874-1947)
Chaine de l'Himalaya 
Pakistan, Népal, Inde Chine, Bhoutan

In  Guru Guri Dhar, 1933, tempera sur toil , 85 x 124 cm, Musée Roerich, NYC 

La chaine de montagnes
'Himalaya (la Demeure des Neiges en sanscrit) ou chaîne de l'Himalaya, est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2 400 km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain dans le Sud de l'Asie. Au sens strict, il débute à l'ouest au Nanga Parbatau Pakistan et se termine à l'est au Namcha Barwa dans la région autonome du Tibet en Chine. Cet ensemble montagneux, délimité à l'ouest par la vallée du fleuve Indus et à l'est par la vallée du fleuve Brahmapoutre, couvre une aire d'environ 600 000 km2.
Ainsi, l'Himalaya abrite dix des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous ; les quatre autres se situent dans le Karakoram. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés et ont tous été conquis.
La limite supérieure des forêts se situe à 3 900 m et la limite inférieure des neiges éternelles vers 5 000 m
L'Himalaya fait partie d'un ensemble montagneux plus vaste encore que l'on désigne par « Aire Hindou Kouch-Himalaya » (HKH), laquelle comprend les chaînes du Karakoram, de l'Hindou Kouch et du Pamir. Ce vaste ensemble chevauche huit pays et abrite plus de 140 millions de personnes.

Ecoutez  notre podcast

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

Sunday, October 5, 2025

EL ILLINISSA DÉSSINÉ PAR ALEXANDER VON HUMBOLDT

 

ALEXANDER VON HUMBOLDT (1769-1859) Volcan 'Illinissa (5 245 m) Equateur
 

ALEXANDER VON HUMBOLDT (1769-1859)
El Illinissa (5 245 m)
Equateur


Le volcan
El Illiniza (5 245 m) ou Iliniza est un volcan d'Équateur situé à cinquante kilomètres au sud de Quito. Il est constitué de deux sommets, l'un très enneigé, l'Illiniza Sud avec 5 245 mètres d'altitude, et l'autre beaucoup moins, l'Illiniza Nord avec 5 126 mètres d'altitude.
Le volcan Illiniza est beaucoup plus jeune que ce qui avait été proposé avant 2022. La forme à deux sommets résulte de la superposition de deux stratovolcans andésitiques à dacitiques :l'édifice Nord a été construit par deux successions d'épanchements de lave et un évent satellite intermédiaire, pendant une période d'activité principalement effusive et relativement courte : entre 123 ± 6 et 116 ± 2 ka ; l'édifice Sud a commencé sa construction par des épanchements massifs de laves datés d'environ 45 ka, formant un cône basal. La partie la plus élevée de cet édifice a ensuite été détruite par la phase hautement explosive de Jatuncama , laissant une séquence d'ignimbrites de 30 à 40 md'épaisseur. L'extrusion ultérieure de plusieurs dômes de lave dacitique a reconstruit le sommet de l'édifice Sud vers 35 ka, complétée par l'émission de laves andésitiques entre 31 ± 4 et 25 ± 3 ka ;
l'activité éruptive de l'Illiniza a continué au Pléistocène supérieur et à l'Holocène avec l'extrusion du dôme de lave de Tishigcuchi et l'émission de la coulée de lave de Pongo, datée de 6 ± 4 ka.
Sur la base de cet historique de l'activité volcanique, il apparaît que l'Illiniza est potentiellement actif, et qu'il est donc nécessaire de réévaluer les risques qu'il présente.

L'artiste
Alexander von Humboldt, parfois aussi nommé Alexandre de Humboldtou Friedrich Karl Wilhelm Heinrich Alexander, baron von Humboldt, est un naturaliste, géographe et explorateur allemand né le 14 septembre 1769à Berlin et mort le 6 mai 1859 dans cette même ville
Il était membre associé de l’Académie des sciences française et président de la Société de géographie de Paris. Par la qualité des relevés topographiques et des prélèvements de faune et de flore effectués lors de ses expéditions, il a fondé les bases des explorations scientifiques.
Le 8 septembre 1801, Humboldt et Bonpland, toujours accompagnés de leur domestique José de la Cruz, partent de Bogota avec une dizaine de bœufs et de mulets pour le transport des provisions et cinq porteurs pour celui des instruments de mesure, plus fragiles. Le 6 janvier 1802, ils arrivent à San Francisco de Quito, où ils font la connaissance du jeune Carlos de Montúfar, noble créole qui les suivra au cours de leurs périples suivants.
Dans cette ville, Humboldt apprend que Nicolas Baudin ne ferait pas escale à Lima. Durant cinq mois, il en profite pour tenter l'escalade, avec plus ou moins de succès, des volcans proches de Quito : le Pichincha, le Cotopaxi et l'Antisana.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

Wednesday, October 1, 2025

UNE MESA PEINTE PAR WAYNE THIEBAUD

 

WAYNE THIEBAUD (1920-2021) Mesa (nd.) Etats unis (Colorado)  In "Night Mesa," 2011-2013,huile sur carton
 

WAYNE THIEBAUD (1920-2021)
Mesa (nd.)
Etats unis (Colorado)

In "Night Mesa," 2011-2013,huile sur carton

Le relief 
Une mesa (espagnol pour « table ») est un petit plateau ou une grande butte à sommet plat et aux versants abrupts. La mesa est un relief tabulaire caractéristique des paysages arides, en particulier dans le Sud-Ouest des États-Unis (Nouveau-Mexique, Colorado, Idaho, Utah) généralement formé par l'érosion différentielle et des mouvements tectoniques.  Il existe de nombreux exemples de mesas à travers le monde, notamment en Espagne, en Afrique, en Inde, en Arabie saoudite et en Australie. La Grand Mesa du Colorado est considérée comme la plus imposante.
En général, les mesas sont des témoins de surfaces d'aplanissement qui ont été incisées lors de la baisse du niveau de base. Ces incisions ont formé des canyons qui se sont élargis progressivement jusqu'à isoler les mesas les unes des autres.
En contexte volcanique, une mesa correspond à une inversion de relief, résultant de la mise en élévation de coulées de lave initialement épanchées dans une vallée ou une dépression d'un plateau dont les matériaux sont moins résistants (sédimentaires, volcaniques, cristallins) et facilement dégagés par l'érosion. La mise en relief de cette portion du plateau tient à la protection de l'érosion ultérieure différentielle par une carapace basaltique. Les talwegs qui étaient des points bas du paysage se retrouvent être les points hauts de la région. Ces coulées initiales sont elles aussi morcelées par l'érosion et constituent des paysages de buttes à sommets plat dans différents types de contextes climatiques. On en trouve par exemple :en Limagne ; ce sont des tables basaltiques en lanières dégagées à la suite d'un déblaiement plio-quaternaire : plateau de Gergovie, montagne de la Serre qui « fossilise » la faille bordière de Limagne ; en Aubrac et Cézallier.

Le peintre
Morton Wayne Thiebaud était un peintre américain connu pour ses œuvres colorées représentant des objets du quotidien  - tartes, rouges à lèvres, pots de peinture, cornets de crème glacée, pâtisseries et hot-dogs - ainsi que pour ses paysages et ses peintures de personnages. Thiebaud est associé au mouvement pop art en raison de son intérêt pour les objets de la culture de masse, bien que ses premières œuvres, exécutées dans les années cinquante et soixante, soient antérieures aux œuvres des artistes pop classiques. Thiebaud a utilisé des pigments lourds et des couleurs exagérées pour représenter ses sujets, et les ombres bien définies caractéristiques des publicités sont presque toujours incluses dans son travail.
Thiebaud était opposé aux étiquettes telles que « beaux-arts » par opposition à « art commercial » et se décrivait comme « juste un peintre à l'ancienne ». Il n'aimait pas les peintures "plates" et "mécaniques" d'Andy Warhol et ne se considérait pas comme un artiste pop.
En plus des pâtisseries, Thiebaud a peint des personnages tels que Mickey Mouse ainsi que des paysages, des paysages de rue et des paysages urbains, qui ont été influencés par le travail de Richard Diebenkorn. Ses peintures telles que Sunset Streets (1985) et Flatland River (1997) sont réputées pour leur hyper réalisme et ont été comparées au travail d'Edward Hopper, un autre artiste fasciné par les scènes banales de la vie quotidienne américaine.
En 1962, le travail de Thiebaud a été inclus, avec Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jim Dine et Robert Dowd, dans la "Nouvelle peinture d'objets communs" historiquement importante et révolutionnaire organisée au Pasadena Art Museum. Cette exposition est considérée comme l'une des premières expositions de Pop Art aux États-Unis. Ces peintres faisaient partie d'un nouveau mouvement, à une époque de troubles sociaux, qui a choqué les États-Unis et le monde de l'art. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
   

Friday, September 26, 2025

CAINES HEAD PEINT PAR ROCKWELL KENT

 

 

ROCKWELL KENT (1882-1971) Caines Head ( 463m) Etats Unis d'Amérique (Alaska)  In  Resurrection Bay, Alaska, 1939

ROCKWELL KENT (1882-1971)
Caines Head ( 463m)
Etats Unis d'Amérique (Alaska)

In  Resurrection Bay, Alaska, 1939


Les montagnes
Caines Head (463m) se trouve dans dans la Baie de la Résurrection, en Alaska. Elle est située dans le district de la péninsule de Kenai, à 11 km au sud de la ville de Seward.[Destination touristique prisée, Caines Head abrite des forêts d'épinettes et de pruches, ainsi qu'une faune terrestre et marine variée (dont des phoques communs, des otaries de Steller, des loutres de mer, des orques, des baleines à bosse, des baleines grises et des baleines communes, des ours bruns et noirs, des lynx, des bouquetins, des loups, etc.). On y trouve également les vestiges du fort McGilvray, une fortification datant de la Seconde Guerre mondiale, érigée en 1941-1942 pour se défendre contre une éventuelle invasion de l'armée impériale japonaise.

Le peintre
Rockwell Kent, artiste, auteur et activiste politique, a eu une carrière longue et variée. Au cours de sa vie, il a travaillé comme dessinateur en architecture, illustrateur, graveur, peintre, homardier, charpentier de navire et producteur laitier. Né à Tarrytown Heights, New York, il a vécu dans le Maine, à Terre-Neuve, en Alaska, au Groenland et dans les Adirondacks et a exploré les eaux autour de la Terre de Feu sur un petit bateau. Les peintures, lithographies et gravures sur bois de Kent représentent souvent les aspects sombres et accidentés de la nature, reflets de sa vie dans des climats rigoureux. Son expérience de menuisier et de constructeur ainsi que sa connaissance des outils lui ont bien servi lorsqu'il s'est lancé dans la démarche graphique. Ses blocs de montagne étaient des merveilles de belle coupe, chaque ligne étant délibérée et parfaitement contrôlée. Les tons et les lignes de ses lithographies étaient solidement construits, subtils et avec une richesse de coloris exceptionnelle. Il effectuait généralement des études préliminaires - à l'ancienne - pour la composition ou les détails avant de commencer la version définitive. Son expression était toujours claire et délibérée. Ni les tonalités brumeuses ni le côté suggestif ne lui convenaient. C'était un art très objectivé – presque athlétique, parfois presque austère et froid. Soit il peignait sur le motif, soit il élaborait des idées de tableaux à partir de notes. Son atelier était un modèle d'efficacité : soigné, ordonné,  chaque chose étant à sa place. Le contraire d e la bohême ! Son écriture, fruit de sa formation d'architecte, était belle et précise.
Parmi les nombreuses notes témoignant d'une prise de conscience croissante des contributions de Kent à la culture américaine, on trouve la reproduction de l'un de ses dessins à la plume et à l'encre qu'i lfit pour Moby Dick sur un timbre-poste américain, qui fait partie du panneau commémoratif de 2001 célébrant des illustrateurs américains tels que Maxfield Parrish, Frederic Remington et Norman Rockwell.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
  

Sunday, September 21, 2025

L'ETNA / MONGIBELLO DESSINÉ PAR JOHN RUSKIN

JOHN RUSKIN (1819-1900 Mont Etna/Mongibello (3,357m) Italie  In L'Etna vu de Taormina, Dessins et illustrations, 1874, 17×24.9 cm

JOHN RUSKIN (1819-1900
Mont Etna/Mongibello (3,357m)
Italie

In L'Etna vu de Taormina, Dessins et illustrations, 1874, 17×24.9 cm

Le volcan
L'Etna (3,357m) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. I est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du 20e siècle. En raison de sa forte activité éruptive, de ses coulées de lave très fluides et de sa proximité avec des zones densément peuplées, les volcanologues ont décidé de l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.
L'Etna est également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania ou encore Mons Gibel Utlamat, d'où Mongibello (doublet du latin mons et de l'arabe djebel qui veulent dire « montagne »), en sicilien ’a muntagna et Mungibeddu. Selon de multiples sources, l'Etna (en latin Aetna) pourrait devoir son nom soit au grec  Aitne, de aithō (αἴθω) qui signifie « je brûle », soit au phénicien attuna signifiant « fourneau », « fournaise ».  L'origine du volcanisme qui alimente l'Etna, de même que celui des îles Éoliennes situées au nord de la Sicile ou celui des Cyclades en Grèce, est encore discutée et pourrait être engendrée, soit par la présence d'un point chaud, soit par la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne. L'Etna actuel, appelé Mongibello pour le distinguer des autres phases de formation, est le résultat d'une construction qui s'est déroulée en quatre phases étalées sur 500 000 ans. La phase « Mongibello », commencée il y a 35 000 ans et qui n'est pas encore terminée, a vu se construire le sommet actuel en trois étapes, Mongibello ancien, récent et moderne, définies par des effondrements majeurs. La Vallée du Bœuf, la caldeira de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est, s'est formée à la suite de l'effondrement d'une autre caldeira durant la phase « Trifoglietto II » mais sa forme définitive serait due à un effondrement datant d'environ 3 500 ans. La croissance du sommet actuel de l'Etna a été interrompue il y a environ 2 000 ans par l'effondrement de la caldeira Piano à l'occasion d'un rare épisode explosif plinien en 122 av. J.-C.. Cette caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre est encore visible et son rebord culmine à 2 900 mètres d'altitude. En 2012, le sommet de l'Etna est occupé par cinq cratères sommitaux : le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère sud-est en 1971 et le nouveau cratère sud-est apparu en 2007 au pied est de l'ancien, et régulièrement en activité depuis lors.

Le peintre
John Ruskin  était le principal critique d'art anglais de l'époque victorienne, ainsi qu'un mécène, un dessinateur, un aquarelliste, un penseur  et un philanthrope de premier plan. Il écrivit sur des sujets aussi variés que la géologie, l'architecture, la mythologie, l'ornithologie, la littérature, l'éducation, la botanique et l'économie politique. Ses styles d'écriture et ses formes littéraires étaient tout aussi variés. Ruskin écrivit également des essais et des traités, de la poésie et des conférences, des guides et des manuels de voyage, des lettres et même un conte de fées. Le style élaboré qui caractérisait ses premiers écrits sur l'art fut plus tard supplanté par une préférence pour un langage plus simple, destiné à communiquer ses idées plus efficacement. Dans tous ses écrits, il souligna les liens entre nature, art et société. Il réalisa également des croquis et des peintures détaillés de roches, de plantes, d'oiseaux, de paysages, de structures et d'ornements architecturaux. Son influence fut considérable durant la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale. Après une période de déclin relatif, sa réputation n'a cessé de s'améliorer depuis les années 1960 grâce à la publication de nombreuses études universitaires sur son œuvre. Aujourd'hui, ses idées et ses préoccupations sont largement reconnues comme ayant anticipé l'intérêt pour l'environnementalisme, le développement durable et l'artisanat.
Ruskin s'est fait connaître avec le premier volume de Modern Painters (1843), un long essai défendant l'œuvre de J. M. W. Turner, dans lequel il affirmait que le rôle principal de l'artiste est « la fidélité à la nature ». À partir des années 1850, il défendit les préraphaélites, influencés par ses idées. Son œuvre s'est de plus en plus concentrée sur les questions sociales et politiques. Unto This Last (1860, 1862) a marqué un tournant. En 1869, Ruskin devint le premier professeur Slade de beaux-arts à l'Université d'Oxford, où il fonda la Ruskin School of Drawing. En 1871, il commença ses « Lettres aux ouvriers et travailleurs de Grande-Bretagne », publiées mensuellement sous le titre Fors Clavigera (1871–1884). Au cours de cette œuvre complexe et profondément personnelle, il développa les principes qui sous-tendaient sa société idéale. Il fonda ainsi la Guilde de Saint-Georges, une organisation qui perdure encore aujourd'hui. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
  

Tuesday, September 16, 2025

LE VESUVE PEINT PAR M. MAUTON

M. MAUTON (n.d.)  Mont Vésuve  Italie   in Eruption du Mount Vesuvius. 1834, Ecole du Pausilippe

 
M. MAUTON (n.d.) 
Mont Vésuve (1281m) 
Italie

in Eruption du Mount Vesuvius. 1834, Ecole du Pausilippe

 

Le volcan
Le Vésuve (1,281 mètres actuellement) fait partie de ces montagnes légendaires qui se rappellent régulièrement à l'attention des terriens. Monte Vesuvius ou Vesuvio en italien moderne ou Mons Vesuvius en latin antique est un stratovolcan située dans le golfe de Naples (Italie) à environ 9 km (5,6 mi) à l'est de Naples et à une courte distance du rivage. C'est l'un des nombreux volcans qui forment l'Arc Campanien. Il s'est formé à la suite de la collision de deux plaques tectoniques, l'africaine et l'eurasienne. Le Vésuve se compose d'un grand cône partiellement encerclé par le bord escarpé d'une caldeira sommitale causée par l'effondrement d'une structure antérieure et à l'origine beaucoup plus élevée.
Le mont Vésuve est surtout connu pour sa grande  éruption en 79 après JC qui a conduit à l'enterrement et à la destruction des villes antiques romaines de Pompéi, d'Herculanum et de plusieurs autres petits villages. Cette éruption a éjecté un nuage de pierres, de cendres et de fumées à une hauteur de 33 km (20,5 mi), crachant de la roche en fusion et de la pierre ponce pulvérisée à raison de 1,5 million de tonnes par seconde, libérant finalement cent mille fois l'énergie thermique libérée par l'attentat d'Hiroshima. Au moins 1 000 personnes sont mortes dans l'éruption. Le seul récit de témoin oculaire survivant de l'événement consiste en deux lettres de Pline le Jeune à l'historien Tacite. Depuis l'an 79, le Vésuve est entré en éruption environ trois douzaines de fois.
En 203, du vivant de l'historien Cassius Dio.
En 472, il a éjecté un tel volume de cendres que des chutes de cendres ont été signalées jusqu'à Constantinople à 1 220 km) de là.
Les éruptions de 512 ont été si graves que les habitants des pentes du Vésuve ont été exonérés d'impôts par Théodoric le Grand, alors le roi d'Italie.
D'autres éruptions ont été enregistrées en 787, 968, 991, 999, 1007 et 1036 avec les premières coulées de lave enregistrées. Le volcan s'est calmé à la fin du XIIIe siècle et dans les années suivantes, il s'est à nouveau couvert de jardins et de vignes comme autrefois. Même l'intérieur du cratère était rempli d'arbustes.
Le Vésuve est entré dans une nouvelle phase en décembre 1631, lorsqu'une éruption majeure a enseveli de nombreux villages sous des coulées de lave, tuant environ 3 000 personnes. Des torrents de lahar ont  ajouté à la dévastation. L'activité est ensuite devenue presque continue, avec des éruptions relativement graves se produisant en 1660, 1682, 1694, 1698, 1707, 1737, 1760, 1767, 1779, 1794, 1822, 1834, 1839, 1850, 1855, 1861, 1868, 1872, 1906 1926, 1929 et 1944. De nos jours, il est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde en raison de la population de 3 000 000 de personnes vivant à proximité et de sa tendance aux éruptions explosives (dites éruptions pliniennes). C'est la région volcanique la plus densément peuplée au monde.
La zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national le 5 juin 1995. Le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et il existe un petit réseau de sentiers autour de la montagne


L'artiste
M. Mauton sur lequel il existe très peu de renseignements biographiques, a été actif au 19e siècle, et a peint de nombreuses vues du Vésuve et notamment de l'éruption de 1834. 
Il fait partie des "suiveurs" mineurs de l'Ecole du Pausilippe, une émanation de l'Ecole napolitaine de peinture, qui au cours du 19e siècle, prend une plus grande conscience individuelle grâce à l'Accademia di belle arti di Napoli, à l'avant-garde de la peinture de paysage. 

_________________________________________

2025 - Wandering Vertexes ....
Gravir les montagnes en peinture
 

Friday, September 12, 2025

LE GRAND CANYON DU COLORADO PHOTOGRAPHIÉ PAR ANSEL ADAMS



 

ANSEL ADAMS (1902-1984) Le Grand Canyon du Colorado (1,857m - 6,093ft) Etats Unis d'Amérique (Arizona)  In Grand Canyon National Park/ High horizon, 194, Gelatin silver print, National Archives Picture Branch, College Park

ANSEL ADAMS (1902-1984)
Le Grand Canyon du Colorado (1,857m - 6,093ft)
Etats Unis d'Amérique (Arizona) 


In Grand Canyon National Park/ High horizon, 1941, Gelatin silver print, 
National Archives Picture Branch, College Park

Le photographe
Ansel Easton Adams est un photographe et écologiste américain, connu pour ses photographies en noir et blanc de l'Ouest américain, notamment dans la Sierra Nevada, et plus particulièrement du parc national de Yosemite. Une de ses plus célèbres photographies s'intitule Moonrise, Hernandez, Nouveau-Mexique. En collaboration avec Fred Archer, Adams développa le zone system, procédé qui permet de déterminer l'exposition correcte ainsi que l'ajustement du contraste sur le tirage final. La profondeur et la clarté qui en résultent sont la marque de fabrique des photographies d'Ansel Adams et de ceux à qui il a enseigné la technique. Dans un premier temps, Adams utilisera des appareils photographiques grand format (plus que 4 × 5 pouces), qui malgré leur taille, leur poids, le temps de mise en place et le prix des films sont un bon moyen, de par leur résolution élevée, de s'assurer du piqué de l'image. Adams fonda le Groupe f/64 avec ses amis photographes Edward Weston et Imogen Cunningham, qui à leur tour, mettront en place le département de la photographie au sein du Museum of Modern Art. Les photographies intemporelles et visuellement saisissantes d'Ansel Adams sont de nos jours encore reproduites sur une grande variété de supports : calendriers, posters, livres, faisant de ses clichés des images célèbres et reconnaissables. Une réserve de nature sauvage porte désormais son nom, au sud du parc national de Yosemite, en Californie. 

Le relief 
Le Grand Canyon ou Grand Cañon est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom et l'empilement de couches géologiques de Grand Staircase. Fondé en 1919, le parc national du Grand Canyon couvre un territoire protégé de 4 927 km2[. Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions et demi de visiteurs. La diversité et la singularité naturelle et paysagère du site l'ont fait reconnaître patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau