-%20Capo-Zafferano-bei-Palermo,-Sizilien.jpg)
EDWARD H. COMPTON (1861-1960)
Cap Zafferano (n.d)
Italie (Sicile)
In Capo Zafferano bei Palermo, aquarelle, 1934
Le cap
Le Cap Zafferano est un petit promontoire qui s'avance dans la mer Tyrrhénienne et appartient au territoire de Santa Flavia, dans la ville métropolitaine de Palerme. De là, en direction de l'ouest, commence le golfe de Palerme, surplombé par la Conca d'Oro. D'un point de vue géologique, le promontoire représente une ramification des monts de Palerme, résultant de la superposition tectonique de deux domaines principaux : la plate-forme carbonatée de Panormide, calcareuse-dolomitique, et le bassin d'Imerese, silicoclastique. Le promontoire de Capo Zafferano et le Monte Catalfano adjacent, d'une superficie totale de 321,66 hectares, ont été déclarés Site d'Intérêt Communautaire (SIC), sur la base de la Directive Habitats 92/43/CEE.
Depuis Palerme, on y accède par la SS 113 en empruntant la route qui y mène, immédiatement après la bifurcation pour Bagheria. De cette bifurcation, continuer en direction d'Aspra, puis suivre les indications pour Mongerbino. À proximité se trouve la ville de Solanto, célèbre pour son ancienne pêcherie de thon aujourd'hui disparue. Derrière elle se trouve le site archéologique de Solunto.
Edward Harrison Compton est un peintre et illustrateur allemand d'origine britannique. Né en Bavière, il est le second fils du peintre Edward Theodore Compton (1849-1921) né en Angleterre. Il a contracté la poliomyélite à l'âge de 20 ans, et a été en fauteuil roulant les 20 dernières années de sa vie. Ses œuvres ont été exposées en particulier à l'Académie Royale de Londres, ainsi qu'à Munich et Berlin. Il a deux sœurs, Marion Compton, peintre de fleurs, et Dora Keel-Compton, peintre de fleurs et de montagnes.
______________________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
No comments:
Post a Comment