google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: L' AIGUILLE VERTE  PEINTE PAR  HENRI MATISSE

Saturday, May 25, 2024

L' AIGUILLE VERTE  PEINTE PAR  HENRI MATISSE


HENRI MATISSE (1869- 1954) L'Aiguille verte (4122m) France (Alpes)   In Les Aiguilles Vertes à la Croix Javernaz, huile sur toile,



HENRI MATISSE (1869- 1954)
L'Aiguille verte (4122m)
France (Alpes)

 In Les Aiguilles Vertes à la Croix Javernaz, huile sur toile,


La montagne
L'aiguille Verte (4122m) est un sommet du massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Elle fait partie des 82 sommets de plus de 4 000 mètres recensés dans les Alpes. Cette vaste montagne, d'accès difficile et longtemps invaincue, s'articule en trois versants :le versant sud, où se développe notamment sa voie d'ascension normale, le couloir Whymper. L'accès se fait par le refuge du couvercle (2 867 mètres). La descente par cette voie est périlleuse et suppose de tenir un horaire serré (redescendre avant que le couloir ne soit trop exposé au soleil) et d'excellentes conditions de neige et de glace ; une ligne de rappel récemment mise en place permet actuellement une descente moins risquée ; le versant Nant-Blanc, qui domine la vallée de Chamonix ; le versant nord ou versant Argentière, où l'on remarque en particulier le couloir Couturier, long toboggan de neige et de glace de plus de mille mètres de hauteur alimenté par les chutes de sérac du glacier de la Verte. En contrebas et entre ces deux versants se situe la station de ski des Grands Montets.


Le peintre

Henri Matisse est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du xxe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme. Célèbre et célébré de son vivant, Matisse aura une influence prépondérante sur la peinture américaine, et en particulier sur l'École de New York, Mark Rothko, Barnett Newman, Motherwell, mais aussi en Allemagne, au travers des élèves de son académie, Marg Moll, Oskar Moll, Hans Purrmann…Il était ami avec Pablo Picasso, qui le considérait comme son grand rival. Cette amitié, mélange d'admiration mutuelle et de rivalité est le sujet du tableau Don Pablo danse un huayno sous le regard étonné de Matisse du peintre péruvien Herman Braun-Vega.
À la première école de New York, emmené par les deux critiques Harold Rosenbe et Clement Greenberg, il convient d'ajouter la seconde école de New York avec des figures comme Frank Stella et le mouvement que Greenberg définit comme la Post-Painterly-Abstraction, le Colorfield Painting (Morris Louis, Helen Frankenthaler, Sam Francis, Jules Olitskix), ou encore le hard edge (Kenneth Noland, Mary Pinchot Meyer…). Mais également les peintres du Pop Art, dont Warhol qui déclare, en 1956 : « Je veux être Matisse», ou Tom Wesselmann, Roy Lichtenstein, qui feront d'amples citations du peintre français. En France, l'influence de Matisse se retrouve chez les peintres de Supports/Surfaces, et dans les textes théoriques du critique Marcelin Pleynet, comme Système de la peinture.
En 2015, une étude menée à l'European Synchrotron Radiation Facility de Grenoble révèle au monde de l'art que le sulfure de cadmium connu aussi comme étant le pigment jaune de cadmium utilisé par Matisse est sujet à un processus d'oxydation lors d'une exposition à la lumière, se transformant alors en sulfate de cadmium très soluble dans l'eau et surtout incolore.

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