GEORGIA O' KEEFFE (1887–1986)
Black Mesa (1,739 m - 5,705 feet)
United States of America (Colorado, New Mexico, and Oklahoma)
In Out Back of Marie 's 1930, Tate London
La montagne
Black Mesa (1 739 m - 5 705 pieds) est un releif de type " mesa" situé dans les États américains du Colorado, du Nouveau-Mexique et de l'Oklahoma. Il s'étend de Mesa de Maya, Colorado vers le sud-est sur 45 km le long de la rive nord de la rivière Cimarron, traversant l'angle nord-est du Nouveau-Mexique pour se terminer au confluent de la rivière Cimarron et du ruisseau Carrizo près de Kenton dans l'enclave de l'Oklahoma. Son altitude la plus élevée se situe dans le Colorado. Le point culminant de Black Mesa au Nouveau-Mexique est de 1 597 m - 5 239 pieds. Le plateau qui s'est formé au sommet de la mesa est connu comme une "merveille géologique" de l'Amérique du Nord. Il y a une faune abondante dans cet environnement de prairie à herbes courtes, y compris des pumas, des papillons et le lézard à cornes du Texas. Le plateau a abrité des Indiens des Plaines.
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la région était un repaire de hors-la-loi tels que William Coe et Black Jack Ketchum. Les hors-la-loi ont construit un fort connu sous le nom de Robbers' Roost. Le fort en pierre abritait un atelier de forgeron, des ports d'armes à feu et un piano. La région actuelle de l'Oklahoma Panhandle, qui était alors considérée comme un no man's land, manquait d'agences d'application de la loi et, par conséquent, les hors-la-loi ont trouvé qu'il était sûr de se cacher dans la région. Cependant, à mesure que de nouveaux colons arrivaient dans la région pour l'extraction du cuivre et du charbon ainsi que pour les activités d'élevage de bétail en faisant paître le bétail dans la région de la mesa, l'application de la loi est devenue plus efficace et les hors-la-loi ont été maîtrisés.
La peintre
Georgia O'Keeffe, est une peintre américaine considérée comme une des peintres modernistes et des précisionnistes majeures du 20e siècle. L'art de Georgia O'Keeffe, un temps considéré moderniste et d'avant-garde, est basé sur une observation minutieuse de la nature et sur sa volonté de peindre ce qu'elle ressent. Elle demeurera à l'écart des courants, suivant sa propre voie. Ses gros plans de fleurs, qui caractérisent une bonne partie de sa production, révèlent son sens aigu de l'observation. Le format de ses toiles, les couleurs et les nuances rendent ses tableaux pratiquement abstraits. Les paysages du Nouveau-Mexique lui offrent de nouveaux sujets. Ses toiles représentant des crânes d'animaux, peints minutieusement, cherchent à symboliser la beauté du désert. Ses nombreux voyages en avion durant les années 1950 et 1960 lui inspirent sa série sur les nuages avec des toiles souvent de grandes dimensions. À sa mort, Georgia O'Keeffe laisse environ 900 tableaux.
_________________________________________
2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau
No comments:
Post a Comment