GIOVANNI SEGANTINI (1858–1899)
Piz Toissa (2,657 m - 8,717ft)
Suisse ( Grisons),
In Mittag in den Alpen, 1891, Piz Toissa, Segantini Museum St Moritz.
Piz Toissa (2,657 m - 8,717ft)
Suisse ( Grisons),
In Mittag in den Alpen, 1891, Piz Toissa, Segantini Museum St Moritz.
La montagne
Piz Toissa (2,657 m - 8,717ft) est une montagne des Alpes d'Oberhalbstein , située à l'ouest de Salouf dans le canton des Grisons en Suise.LA montagne est connue pour son sentier de randonnée plutôt exigeant (T3) et requiérant des qualités d'endurance, menant au sommet.
Le peintre
Giovanni Segantini, né à Arco sur le lac de Garde (Tyrol, Empire d'Autriche) est un peintre italien rattaché au courant du symbolisme réaliste. C'est un peintre de genre qui a représenté des sujets typiques, et est considéré comme un maître des paysages de haute montagne. Pour Philippe Dagen du journal Le Monde,
Il commence très tôt à peindre en plein air et développe sa propre version de la technique du pointillisme, à l'aide de laquelle il peut reproduire la lumière ininterrompue du monde de la haute montagne et augmenter l'effet naturaliste de ses images.
Au sein de la production symboliste, le thème central est celui de la figure féminine, et notamment le sujet de loin le plus récurrent est celui de la maternité. Ces sujets sont récurrents dans toute la poétique ségantinienne, aussi bien dans les peintures symbolistes que dans les peintures naturalistes : on peut dire que les genres coexistent et que la frontière entre les deux est en réalité très fugace .C'est le cas, par exemple, de son œuvre extrême, le Triptyque des Alpes, dans laquelle les sujets apparemment naturalistes se transforment en des métaphores de la vie, de la mort et de la nature.
_________________________________________
2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau
Il commence très tôt à peindre en plein air et développe sa propre version de la technique du pointillisme, à l'aide de laquelle il peut reproduire la lumière ininterrompue du monde de la haute montagne et augmenter l'effet naturaliste de ses images.
Au sein de la production symboliste, le thème central est celui de la figure féminine, et notamment le sujet de loin le plus récurrent est celui de la maternité. Ces sujets sont récurrents dans toute la poétique ségantinienne, aussi bien dans les peintures symbolistes que dans les peintures naturalistes : on peut dire que les genres coexistent et que la frontière entre les deux est en réalité très fugace .C'est le cas, par exemple, de son œuvre extrême, le Triptyque des Alpes, dans laquelle les sujets apparemment naturalistes se transforment en des métaphores de la vie, de la mort et de la nature.
_________________________________________
2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau
No comments:
Post a Comment