google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: DIE TSCHIRGANT PEINT PAR JOHN SINGER SARGENT

Sunday, June 11, 2023

DIE TSCHIRGANT PEINT PAR JOHN SINGER SARGENT

 

JOHN SINGER SARGENT (1856-1925) Tschirgant (2, 370 m) Autriche  In "The Tyrol, Austria", aquarelle sur papier, Brooklyn Museum

JOHN SINGER SARGENT (1856-1925)
Tschirgant (2, 370 m)
Autriche

In "The Tyrol, Austria", aquarelle sur papier, Brooklyn Museum


La montagne
Le Tschirgant (2, 370 m) est une montagne qui s’élève à 2 370 m d’altitude dans le chaînon de Mieming, dans le massif du Wetterstein, en Autriche. Le massif est entouré par les Préalpes bavaroises au nord-est, les Karwendel à l'est, les Alpes de Stubaiau sud, les Alpes de l'Ötztal au sud-ouest, les Alpes de Lechtal à l'ouest et les Alpes d'Ammergau au nord-ouest. Il est bordé au sud par l'Inn et à l'ouest et au nord-ouest par le Loisach. Il est également traversé en direction de l'est par le Leutascher Ache. Au sud de ce dernier, on distingue habituellement le chaînon de Mieming (Mieminger Kette) du reste du massif.

Le peintre
John Singer Sargent, est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe. Élève de Carolus-Duran, de Léon Bonnat et d'Adolphe Yvon, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris. Il est ami ou proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Gabriel Fauré. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Au cours de sa carrière, il composa environ neuf cents toiles et plus de deux mille aquarelles, ainsi que d'innombrables croquis et dessins. Son œuvre documente ses voyages à travers le monde, de Venise au Tyrol, de Corfou au Moyen-Orient, ou encore du Montana à la Floride, chaque destination lui offrant un trésor de stimulation picturale. Même pendant ses loisirs, s'échappant des pressions de son atelier, il peint avec une intensité infatigable, souvent du matin jusqu'au soir. On remarquera ses centaines d'aquarelles de Venise, dont nombre sont réalisées sur une gondole. Ses couleurs sont parfois extrêmement vives et un analyste remarque, « Tout cela a l'intensité d'un rêve ».  Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Sargent peint des bédouins, des gardiens de chèvres et des pêcheurs. Au cours de la dernière décennie de sa vie, il produit de nombreuses aquarelles, dans le Maine, en Floride, et dans l'Ouest américain, représentant la faune, la flore, et les peuples autochtones. Avec ses aquarelles, Sargent peut s'adonner à ses premières inclinations artistiques pour la nature, l'architecture, les peuples exotiques et les nobles paysages de montagne. Dans quelques-unes de ses dernières œuvres, on ressent que Sargent ne peint plus que pour lui-même. Ses aquarelles sont exécutées avec une joyeuse fluidité. Il y peint la famille, les amis, les jardins et les fontaines. Famille et amis y sont souvent représentés vêtus de costumes orientaux et se reposant dans un paysage ensoleillé, ce qui lui permet d'utiliser une palette plus vive et d'expérimenter des choses qui ne lui étaient pas permises dans ses commandes (Figure in Hammock, Florida, 1917).  Sa première exposition personnelle importante d'aquarelles a lieu à la fameuse Carfax Gallery de Londres en 190573. En 1909, il expose quatre-vingt-six aquarelles à New York, quatre-vingt-trois d'entre elles sont acquises par le Brooklyn Museum.  Evan Charteris écrit en 1927 : « Vivre avec les aquarelles de Sargent, c'est vivre avec un soleil captif, avec l'éclat d'un monde lisible et lumineux, le reflux des ombres et l'ardeur ambiante du midi » Bien qu'elle ne soit pas unanime, la critique le compare à Winslow Homer, sans doute le plus grand aquarelliste américain. Les universitaires mentionnent que Sargent maniait aisément la gamme complète des aquarelles, de l'opaque au transparent, y compris les méthodes utilisées par Homer.

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