google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: September 2025

Friday, September 26, 2025

CAINES HEAD PEINT PAR ROCKWELL KENT

 

 

ROCKWELL KENT (1882-1971) Caines Head ( 463m) Etats Unis d'Amérique (Alaska)  In  Resurrection Bay, Alaska, 1939

ROCKWELL KENT (1882-1971)
Caines Head ( 463m)
Etats Unis d'Amérique (Alaska)

In  Resurrection Bay, Alaska, 1939


Les montagnes
Caines Head (463m) se trouve dans dans la Baie de la Résurrection, en Alaska. Elle est située dans le district de la péninsule de Kenai, à 11 km au sud de la ville de Seward.[Destination touristique prisée, Caines Head abrite des forêts d'épinettes et de pruches, ainsi qu'une faune terrestre et marine variée (dont des phoques communs, des otaries de Steller, des loutres de mer, des orques, des baleines à bosse, des baleines grises et des baleines communes, des ours bruns et noirs, des lynx, des bouquetins, des loups, etc.). On y trouve également les vestiges du fort McGilvray, une fortification datant de la Seconde Guerre mondiale, érigée en 1941-1942 pour se défendre contre une éventuelle invasion de l'armée impériale japonaise.

Le peintre
Rockwell Kent, artiste, auteur et activiste politique, a eu une carrière longue et variée. Au cours de sa vie, il a travaillé comme dessinateur en architecture, illustrateur, graveur, peintre, homardier, charpentier de navire et producteur laitier. Né à Tarrytown Heights, New York, il a vécu dans le Maine, à Terre-Neuve, en Alaska, au Groenland et dans les Adirondacks et a exploré les eaux autour de la Terre de Feu sur un petit bateau. Les peintures, lithographies et gravures sur bois de Kent représentent souvent les aspects sombres et accidentés de la nature, reflets de sa vie dans des climats rigoureux. Son expérience de menuisier et de constructeur ainsi que sa connaissance des outils lui ont bien servi lorsqu'il s'est lancé dans la démarche graphique. Ses blocs de montagne étaient des merveilles de belle coupe, chaque ligne étant délibérée et parfaitement contrôlée. Les tons et les lignes de ses lithographies étaient solidement construits, subtils et avec une richesse de coloris exceptionnelle. Il effectuait généralement des études préliminaires - à l'ancienne - pour la composition ou les détails avant de commencer la version définitive. Son expression était toujours claire et délibérée. Ni les tonalités brumeuses ni le côté suggestif ne lui convenaient. C'était un art très objectivé – presque athlétique, parfois presque austère et froid. Soit il peignait sur le motif, soit il élaborait des idées de tableaux à partir de notes. Son atelier était un modèle d'efficacité : soigné, ordonné,  chaque chose étant à sa place. Le contraire d e la bohême ! Son écriture, fruit de sa formation d'architecte, était belle et précise.
Parmi les nombreuses notes témoignant d'une prise de conscience croissante des contributions de Kent à la culture américaine, on trouve la reproduction de l'un de ses dessins à la plume et à l'encre qu'i lfit pour Moby Dick sur un timbre-poste américain, qui fait partie du panneau commémoratif de 2001 célébrant des illustrateurs américains tels que Maxfield Parrish, Frederic Remington et Norman Rockwell.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
  

Sunday, September 21, 2025

L'ETNA / MONGIBELLO DESSINÉ PAR JOHN RUSKIN

JOHN RUSKIN (1819-1900 Mont Etna/Mongibello (3,357m) Italie  In L'Etna vu de Taormina, Dessins et illustrations, 1874, 17×24.9 cm

JOHN RUSKIN (1819-1900
Mont Etna/Mongibello (3,357m)
Italie

In L'Etna vu de Taormina, Dessins et illustrations, 1874, 17×24.9 cm

Le volcan
L'Etna (3,357m) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. I est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du 20e siècle. En raison de sa forte activité éruptive, de ses coulées de lave très fluides et de sa proximité avec des zones densément peuplées, les volcanologues ont décidé de l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.
L'Etna est également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania ou encore Mons Gibel Utlamat, d'où Mongibello (doublet du latin mons et de l'arabe djebel qui veulent dire « montagne »), en sicilien ’a muntagna et Mungibeddu. Selon de multiples sources, l'Etna (en latin Aetna) pourrait devoir son nom soit au grec  Aitne, de aithō (αἴθω) qui signifie « je brûle », soit au phénicien attuna signifiant « fourneau », « fournaise ».  L'origine du volcanisme qui alimente l'Etna, de même que celui des îles Éoliennes situées au nord de la Sicile ou celui des Cyclades en Grèce, est encore discutée et pourrait être engendrée, soit par la présence d'un point chaud, soit par la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne. L'Etna actuel, appelé Mongibello pour le distinguer des autres phases de formation, est le résultat d'une construction qui s'est déroulée en quatre phases étalées sur 500 000 ans. La phase « Mongibello », commencée il y a 35 000 ans et qui n'est pas encore terminée, a vu se construire le sommet actuel en trois étapes, Mongibello ancien, récent et moderne, définies par des effondrements majeurs. La Vallée du Bœuf, la caldeira de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est, s'est formée à la suite de l'effondrement d'une autre caldeira durant la phase « Trifoglietto II » mais sa forme définitive serait due à un effondrement datant d'environ 3 500 ans. La croissance du sommet actuel de l'Etna a été interrompue il y a environ 2 000 ans par l'effondrement de la caldeira Piano à l'occasion d'un rare épisode explosif plinien en 122 av. J.-C.. Cette caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre est encore visible et son rebord culmine à 2 900 mètres d'altitude. En 2012, le sommet de l'Etna est occupé par cinq cratères sommitaux : le cratère nord-est apparu en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère sud-est en 1971 et le nouveau cratère sud-est apparu en 2007 au pied est de l'ancien, et régulièrement en activité depuis lors.

Le peintre
John Ruskin  était le principal critique d'art anglais de l'époque victorienne, ainsi qu'un mécène, un dessinateur, un aquarelliste, un penseur  et un philanthrope de premier plan. Il écrivit sur des sujets aussi variés que la géologie, l'architecture, la mythologie, l'ornithologie, la littérature, l'éducation, la botanique et l'économie politique. Ses styles d'écriture et ses formes littéraires étaient tout aussi variés. Ruskin écrivit également des essais et des traités, de la poésie et des conférences, des guides et des manuels de voyage, des lettres et même un conte de fées. Le style élaboré qui caractérisait ses premiers écrits sur l'art fut plus tard supplanté par une préférence pour un langage plus simple, destiné à communiquer ses idées plus efficacement. Dans tous ses écrits, il souligna les liens entre nature, art et société. Il réalisa également des croquis et des peintures détaillés de roches, de plantes, d'oiseaux, de paysages, de structures et d'ornements architecturaux. Son influence fut considérable durant la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale. Après une période de déclin relatif, sa réputation n'a cessé de s'améliorer depuis les années 1960 grâce à la publication de nombreuses études universitaires sur son œuvre. Aujourd'hui, ses idées et ses préoccupations sont largement reconnues comme ayant anticipé l'intérêt pour l'environnementalisme, le développement durable et l'artisanat.
Ruskin s'est fait connaître avec le premier volume de Modern Painters (1843), un long essai défendant l'œuvre de J. M. W. Turner, dans lequel il affirmait que le rôle principal de l'artiste est « la fidélité à la nature ». À partir des années 1850, il défendit les préraphaélites, influencés par ses idées. Son œuvre s'est de plus en plus concentrée sur les questions sociales et politiques. Unto This Last (1860, 1862) a marqué un tournant. En 1869, Ruskin devint le premier professeur Slade de beaux-arts à l'Université d'Oxford, où il fonda la Ruskin School of Drawing. En 1871, il commença ses « Lettres aux ouvriers et travailleurs de Grande-Bretagne », publiées mensuellement sous le titre Fors Clavigera (1871–1884). Au cours de cette œuvre complexe et profondément personnelle, il développa les principes qui sous-tendaient sa société idéale. Il fonda ainsi la Guilde de Saint-Georges, une organisation qui perdure encore aujourd'hui. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
  

Tuesday, September 16, 2025

LE VESUVE PEINT PAR M. MAUTON

M. MAUTON (n.d.)  Mont Vésuve  Italie   in Eruption du Mount Vesuvius. 1834, Ecole du Pausilippe

 
M. MAUTON (n.d.) 
Mont Vésuve (1281m) 
Italie

in Eruption du Mount Vesuvius. 1834, Ecole du Pausilippe

 

Le volcan
Le Vésuve (1,281 mètres actuellement) fait partie de ces montagnes légendaires qui se rappellent régulièrement à l'attention des terriens. Monte Vesuvius ou Vesuvio en italien moderne ou Mons Vesuvius en latin antique est un stratovolcan située dans le golfe de Naples (Italie) à environ 9 km (5,6 mi) à l'est de Naples et à une courte distance du rivage. C'est l'un des nombreux volcans qui forment l'Arc Campanien. Il s'est formé à la suite de la collision de deux plaques tectoniques, l'africaine et l'eurasienne. Le Vésuve se compose d'un grand cône partiellement encerclé par le bord escarpé d'une caldeira sommitale causée par l'effondrement d'une structure antérieure et à l'origine beaucoup plus élevée.
Le mont Vésuve est surtout connu pour sa grande  éruption en 79 après JC qui a conduit à l'enterrement et à la destruction des villes antiques romaines de Pompéi, d'Herculanum et de plusieurs autres petits villages. Cette éruption a éjecté un nuage de pierres, de cendres et de fumées à une hauteur de 33 km (20,5 mi), crachant de la roche en fusion et de la pierre ponce pulvérisée à raison de 1,5 million de tonnes par seconde, libérant finalement cent mille fois l'énergie thermique libérée par l'attentat d'Hiroshima. Au moins 1 000 personnes sont mortes dans l'éruption. Le seul récit de témoin oculaire survivant de l'événement consiste en deux lettres de Pline le Jeune à l'historien Tacite. Depuis l'an 79, le Vésuve est entré en éruption environ trois douzaines de fois.
En 203, du vivant de l'historien Cassius Dio.
En 472, il a éjecté un tel volume de cendres que des chutes de cendres ont été signalées jusqu'à Constantinople à 1 220 km) de là.
Les éruptions de 512 ont été si graves que les habitants des pentes du Vésuve ont été exonérés d'impôts par Théodoric le Grand, alors le roi d'Italie.
D'autres éruptions ont été enregistrées en 787, 968, 991, 999, 1007 et 1036 avec les premières coulées de lave enregistrées. Le volcan s'est calmé à la fin du XIIIe siècle et dans les années suivantes, il s'est à nouveau couvert de jardins et de vignes comme autrefois. Même l'intérieur du cratère était rempli d'arbustes.
Le Vésuve est entré dans une nouvelle phase en décembre 1631, lorsqu'une éruption majeure a enseveli de nombreux villages sous des coulées de lave, tuant environ 3 000 personnes. Des torrents de lahar ont  ajouté à la dévastation. L'activité est ensuite devenue presque continue, avec des éruptions relativement graves se produisant en 1660, 1682, 1694, 1698, 1707, 1737, 1760, 1767, 1779, 1794, 1822, 1834, 1839, 1850, 1855, 1861, 1868, 1872, 1906 1926, 1929 et 1944. De nos jours, il est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde en raison de la population de 3 000 000 de personnes vivant à proximité et de sa tendance aux éruptions explosives (dites éruptions pliniennes). C'est la région volcanique la plus densément peuplée au monde.
La zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national le 5 juin 1995. Le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et il existe un petit réseau de sentiers autour de la montagne


L'artiste
M. Mauton sur lequel il existe très peu de renseignements biographiques, a été actif au 19e siècle, et a peint de nombreuses vues du Vésuve et notamment de l'éruption de 1834. 
Il fait partie des "suiveurs" mineurs de l'Ecole du Pausilippe, une émanation de l'Ecole napolitaine de peinture, qui au cours du 19e siècle, prend une plus grande conscience individuelle grâce à l'Accademia di belle arti di Napoli, à l'avant-garde de la peinture de paysage. 

_________________________________________

2025 - Wandering Vertexes ....
Gravir les montagnes en peinture
 

Friday, September 12, 2025

LE GRAND CANYON DU COLORADO PHOTOGRAPHIÉ PAR ANSEL ADAMS



 

ANSEL ADAMS (1902-1984) Le Grand Canyon du Colorado (1,857m - 6,093ft) Etats Unis d'Amérique (Arizona)  In Grand Canyon National Park/ High horizon, 194, Gelatin silver print, National Archives Picture Branch, College Park

ANSEL ADAMS (1902-1984)
Le Grand Canyon du Colorado (1,857m - 6,093ft)
Etats Unis d'Amérique (Arizona) 


In Grand Canyon National Park/ High horizon, 1941, Gelatin silver print, 
National Archives Picture Branch, College Park

Le photographe
Ansel Easton Adams est un photographe et écologiste américain, connu pour ses photographies en noir et blanc de l'Ouest américain, notamment dans la Sierra Nevada, et plus particulièrement du parc national de Yosemite. Une de ses plus célèbres photographies s'intitule Moonrise, Hernandez, Nouveau-Mexique. En collaboration avec Fred Archer, Adams développa le zone system, procédé qui permet de déterminer l'exposition correcte ainsi que l'ajustement du contraste sur le tirage final. La profondeur et la clarté qui en résultent sont la marque de fabrique des photographies d'Ansel Adams et de ceux à qui il a enseigné la technique. Dans un premier temps, Adams utilisera des appareils photographiques grand format (plus que 4 × 5 pouces), qui malgré leur taille, leur poids, le temps de mise en place et le prix des films sont un bon moyen, de par leur résolution élevée, de s'assurer du piqué de l'image. Adams fonda le Groupe f/64 avec ses amis photographes Edward Weston et Imogen Cunningham, qui à leur tour, mettront en place le département de la photographie au sein du Museum of Modern Art. Les photographies intemporelles et visuellement saisissantes d'Ansel Adams sont de nos jours encore reproduites sur une grande variété de supports : calendriers, posters, livres, faisant de ses clichés des images célèbres et reconnaissables. Une réserve de nature sauvage porte désormais son nom, au sud du parc national de Yosemite, en Californie. 

Le relief 
Le Grand Canyon ou Grand Cañon est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom et l'empilement de couches géologiques de Grand Staircase. Fondé en 1919, le parc national du Grand Canyon couvre un territoire protégé de 4 927 km2[. Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions et demi de visiteurs. La diversité et la singularité naturelle et paysagère du site l'ont fait reconnaître patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
 

Monday, September 8, 2025

LE MONT FUJI / 富士山 N° 38 PEINT PAR KATSUSHIKA HOKUSAÏ / 葛飾 北斎


KATSUSHIKA HOKUSAÏ  / 葛飾 北斎  (1760-1849)   Fujiyama / 富士山 (3,776.24 m -12,389 ft)  Japon   In Le Fuji vue des monts Totomi, N°38 addifitonnel des 36 vues du Mont Fuji

KATSUSHIKA HOKUSAÏ  / 葛飾 北斎  (1760-1849) 
 Fujiyama / 富士山 (3,776.24 m -12,389 ft) 
Japon

In Le Fuji vu à partir  des monts Totomi,  N°38 vue additionnelle aux "36 vues du Mont Fuji" 

À propos des 36 vues du mont Fuji
Trente-six vues du mont Fuji (富嶽三十六景) (Fugaku Sanjūrokkei) est une série d'estampes de paysages créées par l'artiste japonais ukiyo-e Katsushika Hokusai (1760-1849). La série représente le mont Fuji depuis différents endroits du Japon et à différentes saisons et conditions météorologiques. Les trente-six tirages originaux furent si populaires qu'Hokusai decida d'élargir la série de dix estampes supplémentaires.
Les toutes premières impressions de 1830-33 semblent aujourd'hui estompées par rapport aux versions habituellement vues mais sont plus proches de la conception originale de Hokusai. Les tirages originaux présentent un ciel bleu volontairement irrégulier, ce qui augmente la luminosité du ciel et donne du mouvement aux nuages. 

Le volcan
Le légendaire mont Fuji ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu et est le plus haut sommet du Japon à 3 776,24 m (12 389 pieds). Plusieurs noms lui sont attribués : « Fuji-san », « Fujiyama » ou, de manière redondante, « Mont Fujiyama ». Habituellement, les japonais appellent la montagne « Fuji-san ». Les autres noms japonais du Mont Fuji, sont devenus obsolètes comme : Fuji-no-Yama (ふじの山 - La Montagne du Fuji), Fuji-no-Takane (ふじの高嶺 - Le Haut Sommet du Fuji), Fuyō-hō ( 芙蓉峰 - Le Pic du Lotus), et Fugaku (富岳/富嶽), créés en combinant le premier caractère de 富士, Fuji, et 岳, montagne.
Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-1708. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et est fréquemment représenté dans les œuvres d'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les grimpeurs.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon (三霊山) avec le mont Tate et le mont Haku. C'est également un lieu spécial d'une beauté pittoresque et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji « a inspiré les artistes et les poètes et fait l'objet de pèlerinage depuis des siècles ». L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le Grotte Hitoana, chutes Shiraito et pinède Miho no Matsubara ; tandis que sur les basses Alpes du mont Fuji se trouve le complexe du temple Taisekiji, où se trouve le siège central du bouddhisme Nichiren Shoshu. 

 L'artiste
Katsushika Hokusai (葛飾 北斎?) est un peintre, dessinateur et graveur japonais du 18e siècle, spécialiste de l’ukiyo-e, ainsi que l'auteur d'écrits populaires, surtout connu sous le nom de Hokusai(北斎?), ou son surnom de Gakyōjin, littéralement « Vieux Fou de dessin. Au cours de ses soixante-dix ans de carrière, il a réalisé une œuvre considérable de quelque 3 000 tirages couleur, des illustrations pour plus de 200 livres, des centaines de dessins et plus de 1 000 peintures. Il a rapidement abandonné le sujet étroit traditionnellement associé à l'école du « monde flottant » (ukiyo-e) dont il faisait partie, comme les images d'acteurs populaires et de courtisane.  Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, et plus largement le mouvement artistique appelé japonisme. Les Trente-six vues du mont Fuji (1831–1833) comptant en réalité 46 estampes dont La Grande Vague de Kanagawa (1831) sont ses œuvres les plus connues.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Thursday, September 4, 2025

LES ROCHERS DE NAYE PEINTS PAR ROGER BRODERS

ROGER BRODERS (1883-1953) Les Rochers de Naye (2,042m) Suisse (Vaud)  In affiche  “Golden Mountain - Pullman Express” - ca. 1930


ROGER BRODERS (1883-1953)
Les Rochers de Naye (2,042m)
Suisse (Vaud)

In affiche  “Golden Mountain - Pullman Express” - ca. 1930 


La montagne
Les Rochers de Naye (2 042 m)sont une montagne des Préalpes vaudoises située sur les communes de Veytaux, Villeneuve et Montreux dans le canton de Vaud en Suisse. Le nom Naye vient du celtique "cnec" (sommet) qui la donné les variantes "nec'h" ou "naye".
Ils sont, géologiquement composés essentiellement de roches calcaires de la Nappe des Préalpes médianes. Ils sont accessibles à pied, en train ou à ski. Il y a une grande variété d'itinéraires et des points de vue sur le lac Léman, les Alpes vaudoises, valaisannes, bernoises et françaises. On peut notamment voir les sommets voisins de la dent de Jaman et de la Cape aux Moines, le Jura romand, une grande partie des Préalpes fribourgeoises et des Alpes vaudoises avec le massif des Diablerets, l'Oberland bernois avec le trio Eiger-Mönch-Jungfrau ainsi que le mont Dolent et l'aiguille Verte dans le massif du Mont-Blanc.
Un mat comprenant de nombreuses antennes de télécommunication occupe le sommet.
On peut accéder au sommet des rochers de Naye soit à pied, soit par le chemin de fer Montreux-Glion-Rochers de Naye, une ligne de chemin de ferlongue de 10,36 km, à voie unique à crémaillère qui couvre en 55 minutes une dénivellation de 1 600 mètres et qui dessert aussi Glion et Caux. Il s'agit de la plus haute voie ferrée du canton. La gare sommitale abrite aussi un restaurant et un hôtel. Il n'y a pas d'accès pour les automobiles au-delà de Caux.

L'artiste
Roger Broders, est un affichiste et illustrateur français. Il est l'un des affichistes les plus prolifiques des années 1930 : son travail est indissociable de la société PLM qui lui commanda plus d'une centaine d'affiches entre 1922 et 19322. Ses œuvres principales concernent des villes françaises et étrangères. Alain Weill résume ainsi son travail : « Roger Broders, avec des larges aplats et un géométrisme hardi (sa série d'affiches pour Marseille), s'élève au-dessus du lot. Sa palette aux tons riches rend aussi bien le soleil du midi (Côte d'azur, Saint Maxime, etc.) que la froideur des cimes (Chamonix, Saint-Pierre-de-Chartreuse) et ne craint pas les hardiesses de mise en page (Tour du Mont-Blanc). » Dans les années 1920, il illustre des ouvrages des éditions Pierre Lafitte et ceux de Karl May pour le compte des éditions Mame. Il a également illustré des manuels scolaires. Une exposition présentant une trentaine de ses œuvres est organisée au Musée de l'Affiche de Toulouse à l'occasion de sa réouverture en 2017.

___________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
par Francis Rousseau