Olympus Mons (21, 229 mètres soit 21, 2 km d'altitude)
Planète Mars (Voie Lactée)
Le volcan
Olympus Mons (21, 2 km) nom latin pour « mont Olympe », est un volcan bouclier de la planète Mars situé dans les quadrangles d'Amazonis et de Tharsis. C'est le plus haut relief connu du système solaire, culminant à 21 229 mètres au-dessus du niveau de référence martien selon les mesures très précises de l'altimètre laser de Mars Global Surveyor (ancienne mesure 22 500 mètres). Son impressionnant diamètre est de 648 km, c'est à dire qu'il couvrirait la plus grande partie du territoire français et Suisse s'étendant de Bordeaux à Genève et de Paris à Montélimar !
Il se trouve sur la bordure nord-ouest du renflement de Tharsis, immense soulèvement de la surface martienne, centré sur Noctis Labyrinthus et Syria Planum, dont l'extension occidentale concentre une douzaine de volcans majeurs..
L'édifice central s'élève à deux fois et demie la hauteur de l'Everest par rapport au niveau de la mer et plus du double de celle du Mauna Kea (Hawaï) par rapport à sa base Il possède à son sommet une caldeira complexe d'environ 80 × 60 kilomètres résultant de la coalescence d'au moins six cratères enchevêtrés, attestant de l'histoire mouvementée de la caldeira avec notamment la présence de grabens résultant de l'effondrement de la surface dans une faille.
Il est entouré d'une falaise formant un escarpement continu sur toute sa circonférence, d'une hauteur de 2 à 6 kilomètres. Au-delà de cet escarpement se trouve une zone souvent appelée « l'auréole » du volcan, constituée de crêtes et de grands blocs s'étendant jusqu'à un millier de kilomètres de la caldeira. Cela met en évidence l'expansion et la modification de la surface liées à l'activité glaciaire.
L'inclinaison des pentes du volcan est voisine de 5 degrés en moyenne, atteignant 30 degrés au niveau de l'escarpement périphérique.
À proximité de la caldeira se trouvent deux cratères d'impact. À une vingtaine de kilomètres au sud, le cratère Pangboche a un diamètre de 10,4 kilomètres. Il a été nommé par l'Union astronomique internationale en 2006 d'après une localité du Népal située à vingt kilomètres du sommet de l'Everest. C'est sur le rebord ouest de ce cratère que se trouve le point le plus haut d'Olympus Mons, à 21 229 mètres au-dessus du niveau de référence. Le cratère Karzok, situé à une quarantaine de kilomètres à l'est de la caldeira, a un diamètre de 15,6 kilomètres. Il a été nommé d'après une localité du Cachemire indien. D'autres cratères d'impact sont également visibles sur les flancs du volcan.
L'escarpement et l'auréole sont tous deux mal compris. La falaise résulterait de glissements de terrain, et l'auréole proviendrait des matériaux entassés au bas de ces glissements. Les coulées de lave s'étendent au-delà de l'escarpement. L'escarpement qui entoure la montagne à sa base aurait été formé par des glissements de terrain induits par une fonte massive du permafrost11 ou par un soulèvement tectonique. Les structures linéaires en forme de crêtes présentes autour du volcan au-delà de l'escarpement seraient, quant à elles, des dykes mis en place après les dernières coulées de lave ayant atteint la base du volcan. Son premier nom, Nix Olympica, en français « Neige de l'Olympe », lui avait été donné par l'astronome italien Giovanni Schiaparelli (1835-1910).
La mission
NASA Viking Orbiter 1 était le premier des deux engins spatiaux (avec Viking 2) envoyés sur Mars dans le cadre du programme Viking de la NASA. Le 20 juillet 1976, il est devenu le deuxième vaisseau spatial à atterrir en douceur sur Mars, et le premier à réussir sa mission. (Le premier vaisseau spatial à atterrir en douceur sur Mars était le Mars 3 de l'Union soviétique le 2 décembre 1971, qui a cessé de transmettre après 14,5 secondes.) Viking 1 détenait le record de la plus longue mission de surface de Mars de 2307 jours (plus de 6 1⁄ 4 ans) ou 2245 jours solaires martiens, jusqu'à ce que ce record soit battu par le rover Opportunity le 19 mai 2010. Après le lancement à l'aide d'un lanceur Titan/Centaur le 20 août 1975 et une croisière de 11 mois vers Mars, l'orbiteur a commencé à renvoyer des images globales de Mars environ 5 jours avant l'insertion en orbite. L'orbiteur Viking 1 a été inséré dans l'orbite de Mars le 19 juin 1976 et ajusté à une orbite de certification de site de 1513 x 33 000 km, 24,66 h le 21 juin. L'atterrissage sur Mars était prévu pour le 4 juillet 1976, le bicentenaire des États-Unis, mais l'imagerie du site d'atterrissage principal a montré qu'il était trop difficile pour un atterrissage en toute sécurité. L'atterrissage a été retardé jusqu'à ce qu'un site plus sûr soit trouvé et a eu lieu à la place le 20 juillet, le septième anniversaire de l'alunissage d'Apollo 11. L'atterrisseur s'est séparé de l'orbiteur à 08:51 UTC et a atterri à Chryse Planitia à 11:53:06 UTC. C'était la première tentative des États-Unis d'atterrir sur Mars.
Les instruments de l'orbiteur se composaient de deux caméras vidicon pour l'imagerie (VIS), d'un spectromètre infrarouge pour la cartographie de la vapeur d'eau (MAWD) et de radiomètres infrarouges pour la cartographie thermique (IRTM). La mission principale de l'orbiteur s'est terminée au début de la conjonction solaire le 5 novembre 1976.
La mission prolongée a commencé le 14 décembre 1976, après la conjonction solaire. Les opérations comprenaient des approches rapprochées de Phobos en février 1977. Le périastre a été réduit à 300 km le 11 mars 1977. Des ajustements mineurs d'orbite ont été effectués occasionnellement au cours de la mission, principalement pour modifier le taux de marche - le taux auquel la longitude aréocentrique changé à chaque orbite, et le périastre a été porté à 357 km le 20 juillet 1979. Le 7 août 1980, Viking 1 Orbiter manquait de gaz de contrôle d'attitude et son orbite a été portée de 357 × 33943 km à 320 × 56000 km pour éviter l'impact avec Mars et une éventuelle contamination jusqu'en 2019. Les opérations ont pris fin le 17 août 1980, après 1485 orbites. Une analyse de 2009 a conclu que, même si la possibilité que Viking 1 ait eu un impact sur Mars ne pouvait être exclue, il était très probablement toujours en orbite. Plus de 57 000 images ont été renvoyées sur Terre.
________________________________________________
2023 - Gravir les montagnes en peinture...
Un blog de Francis Rousseau
No comments:
Post a Comment