google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: LE PIC LASSEN  PEINT PAR  FREDERICK CHILDE HASSAM

Wednesday, September 6, 2023

LE PIC LASSEN  PEINT PAR  FREDERICK CHILDE HASSAM

FREDERICK CHILDE HASSAM (1859-1935) Pic Lassen (3 187 m) Etats Unis d'Amérique (Californie)  In California, huile sur toile, 1925

 
FREDERICK CHILDE HASSAM (1859-1935)
Pic Lassen (3 187 m)
Etats Unis d'Amérique (Californie)

In California, huile sur toile, 1925


A propos de ce tableau

Childe Hassam, peintre plutôt inspiré par les villes, a cependant beaucoup représenté les montagnes dans sa carrière,  Cette œuvre ne fait donc pas figure d’exception dans sa production, bien que sa touche presque pointilliste soit inhabituelle. Elle représente le Pic Lassen et le Lac Helen avec une profusion de fruits dans un environnement verdoyant censé symboliser la fertitilté de ces terres volcaniques.

La montagne
Le pic Lassen, (3 187 m) (Lassen Peak), est un volcan situé au Nord de la Californie, à la limite sud de la chaîne des Cascades. Bien  que considéré comme éteint, il entre en éruption de 1914 à 1917, générant deux puissantes explosions latérales donnant naissance à la Devastated Area, une vallée et une plaine désolées recouvertes par des débris volcaniques. Lieu mythique pour certains Amérindiens, pour qui il est le centre du monde et le lieu de vie de nombreux esprits, il est inclus dans le parc national volcanique de Lassen. Le pic Lassen est nommé en l'honneur de Peter Lassen, forgeron, prospecteur, franc-maçon et rancher  dano-américain ayant traversé la région au milieu du 19e siècle. La montagne est aussi appelée Mount Lassen, Lassen's Peak, Lassen Buttes, Lassen's Butte, Lassens Buttes, Lawson's Peak, Mount Joseph, Mount Saint Joseph, Mount Saint Jose, San Jose, Snow Butte ou encore Snow Mountain. La seule voie menant au sommet du pic Lassen débute à 2 580 mètres d'altitude au pied de la montagne, non loin des rives du lac Helen. Le Lassen Peak Trail, d'une longueur de 3,7 kilomètres, gravit la face sud dans des terrains composés de ponce et de cendre volcanique. Il est classé National Recreation Trail depuis 1981.

Le peintre
Frederick Childe Hassam, est un peintre et graveur impressionniste américain du 19e – 20e siècles. Il était membre des Ten American Painters. En 1886, il séjourne à Paris pour étudier l'art à l'Académie Julian (1886-1889). Ses professeurs sont Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. L'impressionnisme français et l'art de Claude Monet ont une forte influence sur lui. Hassam revient en Amérique en 1889 et réside à New York. Là, Hassam peint des bâtiments de la ville dans un style impressionniste. Il fréquente une communauté d'artistes (Cab Cob art colony  établie à Cos Cob, où Henry Winslow, premier graveur du cercle, l'influencera. En 1919, Hassam a acheté une maison à East Hampton, à New York. Beaucoup de ses tableaux tardifs ont utilisé des sujets proches dans cette ville et ailleurs à Long Island.  En 1920, il obtient rla médaille d'or de l'honneurde l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie et de nombreuses autres récompenses. Hassam voyagea relativement peu pendant les  dernières annéesde sa vie, mais a visité la Californie, l'Arizona, la Louisiane, le Texas et le Mexique. Il est mort le 27 août 1935 à East Hampton, dans l'État de New York, à l'âge de 75 ans. Il a dénoncé les tendances modernistes de l'art à la fin de sa vie, et il a qualifié de « art boobys » tous les peintres, les critiques, les collectionneurs et les concessionnaires qui se contentent de suivre la mode en  faisant la promotion du cubisme, du surréalisme et d'autres mouvements d'avant-garde. Jusqu'à ce qu'un renouveau d'intérêt pour l'impressionnisme américain dans les années 1960, Hassam était considéré parmi les « peintres oubliés a ». Exactement de la même façon que les peintures impressionnistes français ont atteint des prix très élevés dans les années 1970, Hassam et les autres impressionnistes américains ont bénéficié d'un intérêt renouvelé et ont également vu la valeur de leurs œuvres augmenter.S on tableau le plus célèbre, The Avenue in the Rain (1917), représentant des drapeaux américains et leur reflets sous la pluie, fait partie de la collection de la Maison-Blanche. Barack Obama l'avait fait installer dans le bureau ovale dès le début de sa présidence.

________________________________________________
2023 - Gravir les montagnes en peinture...
Un blog de Francis Rousseau

No comments:

Post a Comment